OCC 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total


Messagepar Timthacel » sa fiche K
» 17 Déc 2014, 12:06

Salut à tous

Je crée un sujet spécifique pour l'OCC 2015...
Car cette course est un peu atypique par rapport à ses grandes soeurs de l'UTMB....
D'ailleurs dès le premier message du sujet traitant des courses de l'UTMB, l'OCC n’apparait même pas :lol:


Le profil des coureurs inscrits est sans doute très différents...
Ce sujet nous permettra d'échanger autour de la cadette des courses de l'UTMB

Les inscriptions sont ouvertes depuis ce matin !
Plus qu'à attendre le tirage au sort début Janvier !

Alors qui s'est inscrit ?

Messagepar Timthacel » sa fiche K
» 17 Déc 2014, 12:15

Je commence

Je viens de me pré-inscrire...

Je suis un habitué de petits trails dans les monts du Lyonnais :
5 / 6 courses par an (15 à 25 km généralement)
2 séances par semaine , voir 3 lorsqu'un gros objectif se profile...

Ma seule grosse course : la Saintexpress 2013 : 46km - 5h56

Pour 2015 je suis tenté de faire un trail dans les alpes , les paysages doivent être magnifiques, et le mot trail doit prendre tout son sens...je fais rarement du ski et ne pratique pas du tout la randonnée :?

Alors pourquoi ne pas découvrir ce milieu lors d'un beau challenge ?
Celui là me parait costaud : 53km - 3300 D+ mais ça doit être faisable !

Vous en pensez quoi ?
Si je suis retenu... je vais avoir 36 000 questions !

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 17 Déc 2014, 15:02

Creer un fil spécifique pour l'OCC, pourquoi pas; mais l'an dernier il n'y avait que 7 kikourous inscrits sur l'OCC (contre 23 sur la CCC, 35 sur la TDS et 31 sur l'UTMB). Tu risques de te retrouver un peu seul. C'est dommage, ceux qui font les autres courses sont pourtant sympas.

Messagepar robing » sa fiche K
» 17 Déc 2014, 18:00

inscrit!
Enfin...
Pré-inscrit... :?

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 17 Déc 2014, 21:12

ilgigrad a écrit:Creer un fil spécifique pour l'OCC, pourquoi pas; mais l'an dernier il n'y avait que 7 kikourous inscrits sur l'OCC (contre 23 sur la CCC, 35 sur la TDS et 31 sur l'UTMB). Tu risques de te retrouver un peu seul. C'est dommage, ceux qui font les autres courses sont pourtant sympas.


Oui mais ce fût un kikourou qui l'emporta! :D :D

Messagepar lapuce92 » sa fiche K
» 17 Déc 2014, 22:05

Préinscrite aussi, je croise les doigts

Messagepar ChazyNet » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 14:55

J'en suis...
Si je suis tiré au sort, je viendrai plutôt prendre des conseils sur ce fil car je n'ai aucune expérience en trail ni en montagne :D :D
Le seul truc qui peut y ressembler un peu (j'ai dit un peu, ne s'emballons pas ) est ma STL 2014 couru en 10H05...sinon 3 ans d'experience en CAP sur route (10, semi et marathon)...
Mais on est là pour s'amuser, non?

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 14:58

ilgigrad a écrit:Creer un fil spécifique pour l'OCC, pourquoi pas; mais l'an dernier il n'y avait que 7 kikourous inscrits sur l'OCC (contre 23 sur la CCC, 35 sur la TDS et 31 sur l'UTMB). Tu risques de te retrouver un peu seul. C'est dommage, ceux qui font les autres courses sont pourtant sympas.

Mais oui on est gentil aussi nous !!! Faut pas se cloisonner comme ça :wink:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 15:37

ilgigrad a écrit:Creer un fil spécifique pour l'OCC, pourquoi pas; mais l'an dernier il n'y avait que 7 kikourous inscrits sur l'OCC (contre 23 sur la CCC, 35 sur la TDS et 31 sur l'UTMB). Tu risques de te retrouver un peu seul. C'est dommage, ceux qui font les autres courses sont pourtant sympas.

l'utmb, c'est tout pourri :lol:

Messagepar Kirikou69 » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 15:56

nico2938 a écrit:
ilgigrad a écrit:Creer un fil spécifique pour l'OCC, pourquoi pas; mais l'an dernier il n'y avait que 7 kikourous inscrits sur l'OCC (contre 23 sur la CCC, 35 sur la TDS et 31 sur l'UTMB). Tu risques de te retrouver un peu seul. C'est dommage, ceux qui font les autres courses sont pourtant sympas.


Oui mais ce fût un kikourou qui l'emporta! :D :D


Tu sembles bien connaitre le vainqueur :wink: A l'époque je n'avais pas vu que c'était un kikou qui avait gagné l'OCC 2014.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 16:04

map-o-spread a écrit:
ilgigrad a écrit:Creer un fil spécifique pour l'OCC, pourquoi pas; mais l'an dernier il n'y avait que 7 kikourous inscrits sur l'OCC (contre 23 sur la CCC, 35 sur la TDS et 31 sur l'UTMB). Tu risques de te retrouver un peu seul. C'est dommage, ceux qui font les autres courses sont pourtant sympas.

l'utmb, c'est tout pourri :lol:


C'est vrai mais il n'en demeure pas moins que les kikourous qui veulent faire cette course pourrie sont des gens tout à fait sympathiques.
Après l'OCC, forcément, c'est sublime; le départ est à 40km à vol d'oiseau de chez toi. 7h00, à tout casser, en Rando-course. D'ailleurs, même si c'est au milieu de l'été et que ça te fait arriver à Chamonix, tu devrais t'y inscrire. Ça ferait une jolie sortie longue pour préparer ta course de deux mois plus tard.

Messagepar guillaume84 » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 16:42

Pour l'avoir fait en 2014 je ne peux que la conseiller.

les 5 premiers kilomètres ne sont pas extraordinaires, mais après on se retrouve sur le parcours de l'utmb et c'est vraiment très beau. La seule partie technique est la descente après le col des montets.

Guillaume

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 16:51

guillaume84 a écrit:Pour l'avoir fait en 2014 je ne peux que la conseiller.

les 5 premiers kilomètres ne sont pas extraordinaires, mais après on se retrouve sur le parcours de l'utmb et c'est vraiment très beau. La seule partie technique est la descente après le col des montets.

Guillaume


Je me souviens ce que mes copains m'avaient dit "tu verras sur ce parcours, tu vas courir tout le long!" Bon, j'ai marché au bout de 4 ou 5 kilomètres puis dans la montée de Catogne, je me disais "les participants de l'UTMB, ils ne doivent pas rire quand ils passent ici!"
Pour le reste, parcours très agréable, je n'avais pas vu passé les 5 heures sous le soleil valaisan puis chamoniard.

Messagepar ChazyNet » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 17:35

nico2938 a écrit:Je me souviens ce que mes copains m'avaient dit "tu verras sur ce parcours, tu vas courir tout le long!"


Sur le site, ils disent que la moyenne des participants fait la balade en 10H30... pour 53km.. je ne suis pas sur que l'on courre si souvent que cela, non?

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 18 Déc 2014, 18:35

ChazyNet a écrit:
nico2938 a écrit:Je me souviens ce que mes copains m'avaient dit "tu verras sur ce parcours, tu vas courir tout le long!"


Sur le site, ils disent que la moyenne des participants fait la balade en 10H30... pour 53km.. je ne suis pas sur que l'on courre si souvent que cela, non?


J'ai remporté la course donc je cours un peu plus que la moyenne! :lol: Malgré tout, c'est raide sur certaines portions et j'ai marché souvent. Même avant Champex, il y a des passages où il faut mieux marcher pour économiser son énergie. Pour la moyenne des coureurs, c'est clair qu'une grande partie des montées se fera en marchant.

Messagepar ChazyNet » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 10:19

nico2938 a écrit:'ai remporté la course donc je cours un peu plus que la moyenne!

Bravo pour cette victoire nico2938!
Pour ma part, vu ma faible expérience en trail et en CAP, cela sera une victoire de rallier l'arrivée et un exploit de le faire dans la moyenne de la course...
Est ce que les batons sont obligatoires? recommandés? Je ne sais pas vraiment les utiliser et ils m'encombrent plus qu'autre chose, j'ai l'impression d'être plus efficace en appuyant avec mes mains sur mes quadriceps...
Des conseils?

Messagepar Godefroylehardi » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 15:43

Bonjour,

je débarque un peu. Avons nous une idée du ratio tiré au sort / préinscription de l'an dernier pour l'OCC ?
Je ne me rends pas compte de la proba de faire la course après préinscription.

Merci

Messagepar guillaume84 » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 16:15

bonjour,

j'ai terminé l'OCC pile dans la moyenne.

J'ai sorti les bâtons après Champex, et ils m'ont été bien utiles. je les ai remis dans le sac dans la dernière descente.

Guillaume

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 19 Déc 2014, 18:40

ChazyNet a écrit:
nico2938 a écrit:'ai remporté la course donc je cours un peu plus que la moyenne!

Bravo pour cette victoire nico2938!
Pour ma part, vu ma faible expérience en trail et en CAP, cela sera une victoire de rallier l'arrivée et un exploit de le faire dans la moyenne de la course...
Est ce que les batons sont obligatoires? recommandés? Je ne sais pas vraiment les utiliser et ils m'encombrent plus qu'autre chose, j'ai l'impression d'être plus efficace en appuyant avec mes mains sur mes quadriceps...
Des conseils?


Les bâtons sont un plus indéniable dès qu'il faut marcher de façon prolongée. Pour l'OCC, ce n'est pas indispensable mais sans doute utile. Comme toute chose, il faut apprendre à les utiliser pour être efficace.
Il y a tout de même 2 longues montées où ils serviront à coup sûr donc oui, je conseille les bâtons mais avec un entrainement préalable.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 20 Déc 2014, 12:47

nico2938 a écrit:
ChazyNet a écrit:
nico2938 a écrit:'ai remporté la course donc je cours un peu plus que la moyenne!

Bravo pour cette victoire nico2938!
Pour ma part, vu ma faible expérience en trail et en CAP, cela sera une victoire de rallier l'arrivée et un exploit de le faire dans la moyenne de la course...
Est ce que les batons sont obligatoires? recommandés? Je ne sais pas vraiment les utiliser et ils m'encombrent plus qu'autre chose, j'ai l'impression d'être plus efficace en appuyant avec mes mains sur mes quadriceps...
Des conseils?


Les bâtons sont un plus indéniable dès qu'il faut marcher de façon prolongée. Pour l'OCC, ce n'est pas indispensable mais sans doute utile. Comme toute chose, il faut apprendre à les utiliser pour être efficace.
Il y a tout de même 2 longues montées où ils serviront à coup sûr donc oui, je conseille les bâtons mais avec un entrainement préalable.

1° Tout d'abord un respectueux Bravo pour ta victoire
2° Tu es sur qu'il n'y a que 2 montées??? Parce que pour avoir fait et assez bien fini CCC et UTMB je compte: Bovine, Catogne, et Tete Aux Vents où les batons peuvent etre utiles. A moins que tu ai été tellement vite que tu en "ai effacé une de tes souvenirs" :D Et puis la montée sur Champex c'est vrai qu'elle n'est pas bien dure, mais des gens qui n'ont pas l'habitude peuvent s'y cramer assez facilement... (J'y ai fait une super montée sur la CCC et une hypo sur l'UTMB...)
3° Je ne peux qu'approuver sur la nécessaire maitrise, ainsi ca peut également devenir un plus dans le bout en faux plat Tete Aux Vents - La Flégère, mais là faut vraiment maitriser à la manière d'un Dawa Sherpa...

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 20 Déc 2014, 22:42

randoaski a écrit:
nico2938 a écrit:Les bâtons sont un plus indéniable dès qu'il faut marcher de façon prolongée. Pour l'OCC, ce n'est pas indispensable mais sans doute utile. Comme toute chose, il faut apprendre à les utiliser pour être efficace.
Il y a tout de même 2 longues montées où ils serviront à coup sûr donc oui, je conseille les bâtons mais avec un entrainement préalable.

1° Tout d'abord un respectueux Bravo pour ta victoire
2° Tu es sur qu'il n'y a que 2 montées??? Parce que pour avoir fait et assez bien fini CCC et UTMB je compte: Bovine, Catogne, et Tete Aux Vents où les batons peuvent etre utiles. A moins que tu ai été tellement vite que tu en "ai effacé une de tes souvenirs" :D Et puis la montée sur Champex c'est vrai qu'elle n'est pas bien dure, mais des gens qui n'ont pas l'habitude peuvent s'y cramer assez facilement... (J'y ai fait une super montée sur la CCC et une hypo sur l'UTMB...)
3° Je ne peux qu'approuver sur la nécessaire maitrise, ainsi ca peut également devenir un plus dans le bout en faux plat Tete Aux Vents - La Flégère, mais là faut vraiment maitriser à la manière d'un Dawa Sherpa...


Sur l'OCC, il n'y a pas la montée de la tête aux Vents! On passe par le col des Montets puis petite descente pour reprendre une bosse de 200 m de D+. On enchaine pafr une descente technique pour reprendre la montée de la Flégère comme le marathon du Mont Blanc. Evidemment, les bâtons peuvent aussi servir mais ils semblent moins indispensables que sur les ascensions précédentes.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 21 Déc 2014, 06:12

nico2938 a écrit:
randoaski a écrit:1° Tout d'abord un respectueux Bravo pour ta victoire
2° Tu es sur qu'il n'y a que 2 montées??? Parce que pour avoir fait et assez bien fini CCC et UTMB je compte: Bovine, Catogne, et Tete Aux Vents où les batons peuvent etre utiles. A moins que tu ai été tellement vite que tu en "ai effacé une de tes souvenirs" :D Et puis la montée sur Champex c'est vrai qu'elle n'est pas bien dure, mais des gens qui n'ont pas l'habitude peuvent s'y cramer assez facilement... (J'y ai fait une super montée sur la CCC et une hypo sur l'UTMB...)
3° Je ne peux qu'approuver sur la nécessaire maitrise, ainsi ca peut également devenir un plus dans le bout en faux plat Tete Aux Vents - La Flégère, mais là faut vraiment maitriser à la manière d'un Dawa Sherpa...


Sur l'OCC, il n'y a pas la montée de la tête aux Vents! On passe par le col des Montets puis petite descente pour reprendre une bosse de 200 m de D+. On enchaine pafr une descente technique pour reprendre la montée de la Flégère comme le marathon du Mont Blanc. Evidemment, les bâtons peuvent aussi servir mais ils semblent moins indispensables que sur les ascensions précédentes.

Alors là, je débarque... J'étais persuadé que l'OCC était exactement la fin de l'UTMB. :oops: Comme quoi la petite dernière est vraiment méconnue. Merci à toi de l'info. Si effectivement c'est comme au MMB c'est vrai que c'est moins dur, même si j'ai souvenir d'un passage court mais intense qui laisse des traces :D

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 21 Déc 2014, 08:20

ilgigrad a écrit:
map-o-spread a écrit:
ilgigrad a écrit:Creer un fil spécifique pour l'OCC, pourquoi pas; mais l'an dernier il n'y avait que 7 kikourous inscrits sur l'OCC (contre 23 sur la CCC, 35 sur la TDS et 31 sur l'UTMB). Tu risques de te retrouver un peu seul. C'est dommage, ceux qui font les autres courses sont pourtant sympas.

l'utmb, c'est tout pourri :lol:


C'est vrai mais il n'en demeure pas moins que les kikourous qui veulent faire cette course pourrie sont des gens tout à fait sympathiques.
Après l'OCC, forcément, c'est sublime; le départ est à 40km à vol d'oiseau de chez toi. 7h00, à tout casser, en Rando-course. D'ailleurs, même si c'est au milieu de l'été et que ça te fait arriver à Chamonix, tu devrais t'y inscrire. Ça ferait une jolie sortie longue pour préparer ta course de deux mois plus tard.

7h en rando course?
j'ai un pote qui fait 20eme en 6h40, et je te promets que le mot rand-course n'est pas dans son dictionnaire ;-)

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 21 Déc 2014, 11:09

map-o-spread a écrit:7h en rando course?
j'ai un pote qui fait 20eme en 6h40, et je te promets que le mot rand-course n'est pas dans son dictionnaire ;-)

Je ne parlais pas de la course, Yannick, mais des "quarante" kilomètres qui te séparent de la ligne de départ. ;-)

Messagepar Timthacel » sa fiche K
» 27 Déc 2014, 16:11

Godefroylehardi a écrit:Bonjour,

je débarque un peu. Avons nous une idée du ratio tiré au sort / préinscription de l'an dernier pour l'OCC ?
Je ne me rends pas compte de la proba de faire la course après préinscription.

Merci


Je crois avoir vu environ 2500 pré-inscrits pour 1200 coureurs...
Sachant que certains ont des priorités , ça nous laisse un peu moins d'une chance sur deux :(

Messagepar robing » sa fiche K
» 27 Déc 2014, 16:17

Prévision à 2 chances sur 5 pour l'OCC pour l'instant, en extrapolant le nombre de ? réinscrit aujourd'hui. Source: FB de l'utmb....

Messagepar Godefroylehardi » sa fiche K
» 27 Déc 2014, 16:19

Oui j'ai fini par trouver l'information, sur le site ils estiment à 2/5... Il n'aura pas fallu longtemps avant que ca devienne inaccessible aussi ...

Messagepar Timthacel » sa fiche K
» 27 Déc 2014, 16:23

ilgigrad a écrit:Creer un fil spécifique pour l'OCC, pourquoi pas; mais l'an dernier il n'y avait que 7 kikourous inscrits sur l'OCC (contre 23 sur la CCC, 35 sur la TDS et 31 sur l'UTMB). Tu risques de te retrouver un peu seul. C'est dommage, ceux qui font les autres courses sont pourtant sympas.


Salut Ilgigrad !!!

Oui si j'ai créé ce topic, c'est que le profil des coureurs n'est sans doute pas du tout le même...
et donc les questions ne seront clairement pas les mêmes....

A mon avis pour l'OCC on doit être nombreux a ne jamais avoir couru un trail en montagne comme celui là... Alors que pour l'UTMB on a déjà un peu d'expérience...

1ère question qui est déjà apparue : l'utilisation des batons.... Moi aussi comme Chazynet, je n'ai jamais utilisé des bâtons : je me pose des questions sur leur utilité ?!!

On voit que les traileurs expérimentés disent qu'on peut presque s'en passer sur l'OCC ou en tout cas qu'il faut apprendre à les utiliser....
Mais les novices comme nous , on découvre totalement cet équipement...

Messagepar Timthacel » sa fiche K
» 27 Déc 2014, 16:24

robing a écrit:Prévision à 2 chances sur 5 pour l'OCC pour l'instant, en extrapolant le nombre de ? réinscrit aujourd'hui. Source: FB de l'utmb....


Merci pour l'info...
ai 2 chance sur 5
Pas bon ça....

Messagepar Timthacel » sa fiche K
» 13 Jan 2015, 10:02

Demain c'est le grand jour !!!!
impatient de découvrir les résultats ?

Pour ceux qui ont déjà vécu l'expérience, ils mettent les résultats en ligne vers qu'elle heure ?

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 13 Jan 2015, 10:34

Timthacel a écrit:Demain c'est le grand jour !!!!
impatient de découvrir les résultats ?

Pour ceux qui ont déjà vécu l'expérience, ils mettent les résultats en ligne vers qu'elle heure ?

Même sans expérience, on peut lire sur le site que les gagnants seront connus à 10:00.
Avec une ou plusieurs expériences, on peut penser que les résultats tomberont à l'heure dite.

Messagepar Timthacel » sa fiche K
» 13 Jan 2015, 12:28

merci !
j'avais effectivement vu après coup l'horaire de 10h :?

Messagepar Timthacel » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 10:16

Moins d'une heure !!!!
impatient !!!

Messagepar Timthacel » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 11:15

je suis sélectionné !!!!!!

youpi !!!!

Messagepar flyingkitty » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 19:24

Bouh snif snif :cry: recalée.
Bon que puis-je faire à la place ?
Même semaine. Plus ou moins même distance et dénivelé.
A tous ceux qui sont pris, amusez vous bien. :)

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 19:36

flyingkitty a écrit:Bouh snif snif :cry: recalée.
Bon que puis-je faire à la place ?
Même semaine. Plus ou moins même distance et dénivelé.
A tous ceux qui sont pris, amusez vous bien. :)

L'Echappée Belle 47km pour rester en Rhône-Alpes...

Messagepar lapuce92 » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 21:41

Bon, ça n'a pas marché pour moi cette année. Tant pis, c'est pas les belles courses qui manquent! :D

Messagepar Timthacel » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 09:19

Mince , forcément y'a bcp de déçus au tirage au sort vu le nombre qu'on était...

Oui faut trouver une autre course...
je viens d'aller sur le site de l'échappée belle et ça à l'air d'être une très belle course !!!

Messagepar ChazyNet » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 09:28

Recalé aussi au tirage au sort... tant pis, ce sera pour l'année prochaine (pas le niveau ni les points pour la TDS).
Je me consolerai avec les templiers en octobre...
Bonne course à ceux qui ont eu un tirage positif.
Profitez bien de votre chance et savourez.
Bonne préparation à tous.
chris.

Messagepar lapuce92 » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 00:54

Timthacel a écrit:Mince , forcément y'a bcp de déçus au tirage au sort vu le nombre qu'on était...

Oui faut trouver une autre course...
je viens d'aller sur le site de l'échappée belle et ça à l'air d'être une très belle course !!!


Pour moi ce sera les 55kms du trail des passerelles de Monteynard, mi juillet :D

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran