Ultra Trail du Vercors 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Vercors 2015 - Lans En Vercors
avec 30 kivaoù, 7 récits pour 2015 et 67 au total, 1 vidéo
Ultra Trail du Vercors - Relais 2015 - Lans En Vercors
avec 11 kivaoù, 4 récits pour 2015 et 67 au total, 1 vidéo, les résultats


Messagepar petit franck » sa fiche K
» 06 Mars 2015, 13:04

Bonjour

Samontetro tu as un nouveau client pour le train du Vercors j ai discuté avec quequn qui aurait discute avec toi dans une salle de sport de villard de lzns et tu l as convaincu de s inscrire sur l ultra trail du Vercors

Tu as le parcours exact d ailleurs ?

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 06 Mars 2015, 13:22

moi aussi j'hésite à m'inscrire...

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 06 Mars 2015, 15:57

Le parcours provisoire est déjà en ligne sur le site. C'est celui qui a été discuté avec le comité de pilotage (qui réuni mairies, parc naturel, professionnels su sport et de la montagne...) et approuvé. Reste à avoir les avals officiels de toutes les mairies et les autorisations pour quelques brèves sections sur terrain privé.
Je vous l'ai dit, un parcours moins engagé que l'an dernier (y'aura pas de passage avec corde fixe :mrgreen:) et donc potentiellement plus rapide. Après la météo du jour J peut changer beaucoup de choses (cf le coup de chaud généralisé sur la course en 2014).

Oui Franck je vois de qui tu parles. C'était plutôt un routard. Il est venu sur le Trail du Pic St Michel puis sur l'Hivernale de Méaudre.... depuis il est accro au monotrace 8) . Onfait du R.M. ensemble de temps en temps.

Messagepar la mouette avinée » sa fiche K
» 06 Mars 2015, 20:45

Intéressé pour être bénévole avec ma copine qui l'était déjà à la Sibérienne cette année. J'ai vu passer un formulaire mais je ne le retrouve plus. Je suis un boulet :mrgreen:

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 06 Mars 2015, 22:25

le_renard_des_sables a écrit:Intéressé pour être bénévole avec ma copine qui l'était déjà à la Sibérienne cette année. J'ai vu passer un formulaire mais je ne le retrouve plus. Je suis un boulet :mrgreen:


Salut le renard,

pour l'inscription des bénévoles, c'est ici.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 06 Mars 2015, 22:42

thrux84 a écrit:J'attend de voir si ma guérison du tfl tient le choc pour m'inscrire!!! savez vous en gros jusque quand on peut espérer avoir des places pour le solo.... Si j'attends courant Avril ça le fait???


Bonsoir thrux,

l'année dernière l'inscription pour les solos avait fermé le 15 avril. Il y a 2 jours j'ai compté ~225 inscrits en solo, sur ~400 places disponibles.
Dernière édition par loiseau le 07 Mars 2015, 11:39, édité 1 fois au total.

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 07 Mars 2015, 00:53

loiseau a écrit:Bonsoir thrux,

l'année dernière l'inscription pour les solos avait fermée le 15 avril. Il y a 2 jours j'ai compté ~225 inscrits en solo, sur ~400 places disponibles.


y aura bien un peu de surbooking? :wink:

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 07 Mars 2015, 11:28

loiseau a écrit:...l'année dernière l'inscription pour les solos avait fermée le 15 avril. Il y a 2 jours j'ai compté 225 inscrits en solo sur 400 places disponibles.

Oulà, ça m'a fait peur ça ! Ben du coup je viens de re-signer. 8)

Guère moins peur....

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 08 Mars 2015, 22:44

Bonjour

Peux tu expliquer en détail comment vous montez au moucherotte ? Depuis lans en Vercors pour monter au moucherotte j ai pas l impression que vous prenez l itinéraire classique ( monter au stade de neige de lans puis GR 91 )

Bonne journée

Francknderrien

Messagepar la mouette avinée » sa fiche K
» 30 Mars 2015, 11:39

On est inscrit en tant que bénévole ici :twisted:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 30 Mars 2015, 15:44

le_renard_des_sables a écrit:On est inscrit en tant que bénévole ici :twisted:


Bienvenue chez les CAPVertacorganisateurs :wink:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 05 Avr 2015, 12:06

Bonjour

Pourrait il être intéressant d organiser des reconnaissances du parcours ? ( il y a de la neige en ce moment mais il pourrait être intéressant de faire des reconnaissances au mois de mai ou juin quand la neige aura fondu )

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 16 Avr 2015, 15:59


* BREAKING NEWS *


Inscription ce jour d'une équipe de folie folle !!!

Les RINCES-COCHONS


Relais 1 : Le Bouk HDS
Relais 2 : La Patate
Relais 3 : Albacor
Relais 4 : Bipbip73 alias Sebastien CAUET

On va bien rigolez !!!

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 16 Avr 2015, 16:03

Reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ne neige pas pour que Bouk atteigne le plateau avec sa boukmobile :mrgreen:

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 16 Avr 2015, 16:04

l hermine a écrit:
* BREAKING NEWS *


Inscription ce jour d'une équipe de folie folle !!!

Les RINCES-COCHONS


Relais 1 : Le Bouk HDS
Relais 2 : La Patate
Relais 3 : Albacor
Relais 4 : Bipbip73 alias Sebastien CAUET

On va bien rigolez !!!


Me faire doubler par Albacor ou pire son frère, ça va être môche

Messagepar sanglier du 73 » sa fiche K
» 16 Avr 2015, 16:09

samontetro a écrit:Reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ne neige pas pour que Bouk atteigne le plateau avec sa boukmobile :mrgreen:


RRRRROOOOOOOHHHHHHHHHHHHH
:evil: :evil: :evil:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 16 Avr 2015, 17:20

samontetro a écrit:Reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ne neige pas pour que Bouk atteigne le plateau avec sa boukmobile :mrgreen:


en tout cas la neige ne fond pas tres vite , il est encore impossible de courir sur le peronnard et le gobert :cry:

bonne journée

franck derrien

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 16 Avr 2015, 18:03

sanglier du 73 a écrit:
samontetro a écrit:Reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ne neige pas pour que Bouk atteigne le plateau avec sa boukmobile :mrgreen:


RRRRROOOOOOOHHHHHHHHHHHHH
:evil: :evil: :evil:

:lol: :lol: :lol:

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 14:22

le_kéké a écrit:
l hermine a écrit:
* BREAKING NEWS *


Inscription ce jour d'une équipe de folie folle !!!

Les RINCES-COCHONS


Relais 1 : Le Bouk HDS
Relais 2 : La Patate
Relais 3 : Albacor
Relais 4 : Bipbip73 alias Sebastien CAUET

On va bien rigolez !!!


Me faire doubler par Albacor ou pire son frère, ça va être môche


Au moins, on ne va pas se faire doubler par le Bouk :mrgreen:

Messagepar Albacor38 » sa fiche K
» 30 Avr 2015, 22:17

le_kéké a écrit:
l hermine a écrit:
* BREAKING NEWS *


Inscription ce jour d'une équipe de folie folle !!!

Les RINCES-COCHONS


Relais 1 : Le Bouk HDS
Relais 2 : La Patate
Relais 3 : Albacor
Relais 4 : Bipbip73 alias Sebastien CAUET

On va bien rigolez !!!


Me faire doubler par Albacor ou pire son frère, ça va être môche


On va le rincer le cochon avec son T-shirt jaune .... :mrgreen:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 31 Mai 2015, 16:19

Bonjour, si j'ai bien compris la barrière horaire totale est de 18h pour 84kms/4300 de D+.
Pour ceux qui l'ont fait, ça se fait bien ou c'est serré ? généralement je passe les BH mais pas avec énormément d'avance non plus, donc j'aimerais bien savoir si je ne vais pas au casse-pipe si je m'inscris :wink:
Autre question: est-ce qu'on trouve facilement une chambre d'hôtel à Lans-en-Vercors à cette date ou faut-il s'y prendre très rapidement ? merci

Messagepar Françoise 84 » sa fiche K
» 31 Mai 2015, 17:40

DidierC a écrit:Bonjour, si j'ai bien compris la barrière horaire totale est de 18h pour 84kms/4300 de D+.
Pour ceux qui l'ont fait, ça se fait bien ou c'est serré ? généralement je passe les BH mais pas avec énormément d'avance non plus, donc j'aimerais bien savoir si je ne vais pas au casse-pipe si je m'inscris :wink:
Autre question: est-ce qu'on trouve facilement une chambre d'hôtel à Lans-en-Vercors à cette date ou faut-il s'y prendre très rapidement ? merci


Pour moi, les BH sont un peu "serrées" mais je ne suis pas une référence en la matière...! Le pb dans ce cas, c'est qu'on n'a pas trop le temps de se poser pour récupérer, il faut avancer sans arrêt, c'est parfois un peu dur... Mais la beauté du parcours et la gentillesse des bénévoles et orgas font que, même si on doit s'arrêter, on a quand même fait une sacrée belle balade! Alors, tu peux t'inscrire sans hésiter!
Pour l'hôtel, j'ai réservé au "Val Fleuri" depuis janvier... Il y a peu d'hôtels en ville et ça part vite, je crois.

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 01 Juin 2015, 09:31

Je pense que cette l'orga revient un parcours moins sélectif vis à vis des BH donc plus abordable.
Pas forcément le temps de faire une pause d'1H à chaque ravito mais probablement moins stressant pour ceux qui se jugent un peu justes.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 01 Juin 2015, 10:46

Je vous le confirme, un parcours un peu plus court cette année et moins technique. Cela rajoutera sans doute de "l'air pour les barrières horaires". Par contre, du fait que ça va + se courir ce ne sera pas forcément plus facile car le sur-régime sera tentant. Les secteurs les plus techniques sont sur le début du parcours (Moucherotte, Forges, pas du Curé).

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 01 Juin 2015, 16:07

Bon je ne pourrai pas finalement venir cette année mais je la coche pour 2016...

Messagepar nanard7th » sa fiche K
» 05 Juil 2015, 22:41

Reco UTV 2015 - Relais 1 & 2 - Lans en Vercors (La Chenevarie) - Autrans (Le Truc)
Comme d'habitude depuis 5 ans, je me fais les reconnaissances de l'UTV. Samedi, c'est avec Jean-Michel qui vient d'essuyer 2 échecs successifs en solo et qui est bien déterminé à aller au bout cette année.
Nous avons décidé d’enchaîner les relais 1 + 2 qui sont les plus courts (38 km) mais qui semblent aussi les plus durs ...
Avec une difficulté supplémentaire à gérer ce weekend : la chaleur !!!

On a décidé d'éviter les parties de bitumes, on gare donc une voiture au hameau du Truc (en bas de la descente de combe Peyraud, côté Autrans) et l'autre à Chénevarie (juste avant Lans).
Départ 7h30 (et il fait déjà 20° !!!). On attaque de suite par un chemin assez pentu qui nous emmène jusqu'à la ferme des Jeux. J'étais un peu inquiet de passer là vu le personnage disons "atypique" qui habite les lieux mais nous le rencontrons dans les champs en train de faucher, on échange quelques mots et visiblement ça ne lui pose pas de problème. La pente reste forte jusqu'au pas de la Tinette puis s'adoucit en arrivant sur les Ramée. Nous contournons le Habert des Ramés puis nous attaquons la montée vers le Moucherotte. Là, sur le GR, on alterne marche et course ... On arrive tranquillement au Moucherotte en 1h30 ou un vent frais nous rafraîchit.

P7040561.JPG
Les trois Pucelles du Moucherotte
P7040561.JPG (496.82 Kio) Consulté 2029 fois

P7040563.JPG
Sornin, la Molière et Charande ... dans 3 heures ???
P7040563.JPG (389.04 Kio) Consulté 2029 fois

On redescend en laissant le GR sur notre gauche et bientôt on bifurque par un sentier étroit en direction de la Forêt de Poussebou. Après environ 500 mètres assez sauvages, on débouche dans un paysage minéral incroyable. Un sentier étroit traverse un large éboulis sous le Moucherotte. Il faut être très attentif pour ne pas glisser et se retourver 50m en dessous. Soudain Jean-Michel s'arrête : en contrebas, un troupeau de chamois traverse l'éboulis, c'est une famille avec ses trois petits. Spectacle incroyable, et pratiquement dans le même champ de vision, ces animaux sauvages et Grenoble tout au fond....

P7040567.JPG
Chamois sous le Moucherotte
P7040567.JPG (463.96 Kio) Consulté 2029 fois

La progression est très lente, blocs rocheux, racines se succèdent puis après environ 1km on prend un sentier agréable et roulant qui traverse la forêt de Poussebou et qui permet d'envoyer sur près de trois kms.
On arrive sous le tremplin de Saint-Nizier, et la on emprunte le sentier botanique qui va nous emmener au dessus du tremplin. A noter sur ce sentier un passage très engagé (heureusement il y a un câble). La présence d'un bénévole sera peut-être souhaitable.

Pour ceux qui n'auront pas étudié le profil, ce coup de cul (200m de D+) risque de surprendre ...
On passe au dessus du tremplin puis on redescend vers Saint-Nizier ou nous arrivons après un peu plus de 3h (15km) et 1000mD+. Là, nous refaisons le plein d'eau. ..
On n'a pas vraiment souffert de la chaleur jusque là ... ça va bientôt changer !

On redescend sur Engins par le superbe pas du Curé, on est au frais, c'est agréable !!! On surplombe de profondes gorges, c'est un peu technique mais le passage est sécurisé.
Mais c'est en arrivant sur Engins sur une longue portion de bitume que la chaleur étouffante s'abat sur nous .. On prend le même chemin que l'année passée (UTV 2014) pour rejoindre un large chemin qui va nous emmener jusqu'à Sornin. La trace GPX récupérée sur le site est très précise et nous permet d'éviter de se tromper avec ces nouvelles routes forestières qui ne sont pas indiquées sur la carte IGN (j'utilise OruxMaps sur mon smartphone).
La progression est maintenant très lente et même les passages en sous bois ne sont plus rafraîchissants.

Arrivée à Sornin, on part sur la gauche (on ne passe pas par Plenouze) pour rejoindre la Molière. La chaleur nous empêche de profiter d'un passage d'ordinaire pourtant très agréable ... est-ce vraiment raisonnable ?
La, un chien nous emboîte le pas et va nous suivre sur près de 10km (comment a t'il pu retrouver son chemin ?), le plus drôle, c'est qu'il semble m'attendre chaque fois que Jean-Michel prend un peu d'avance. ..

Arrivé à la Molière, on prend le chemin sous la crête. En plein cagnard, que c'est dur de courir malgré le faux plat descendant. .... l'arrivée au gîte de la Molière signifie la fin du calvaire! Plus que le Pas de l'ours à franchir après une courte montée au travers une abondante végétation. Un souffle d'air frais bienvenu nous accueille au sommet.
Le reste, ce n'est que du bonheur ! Malgré la fatigue et quelques douleurs musculaires bien normales après 30km et 2100m de D+, la longue descente en pente douce sur un sentier que je découvre est un vrai régal.
Enfin, nous sortons de la forêt direction Autrans et nous terminons ces sortie épuisé mais heureux !!!

Bilan : 33km, 2100m D+ 6h50 - chaud, chaud, chaud. ... j'ai bu plus de 4 litre d'eau...

Confirmation que le relais 1 sera probablement le plus difficile mais c'est certainement le plus beau !
Le relais 2 a été rendu éprouvant par chaleur, ce qui ne sera pas les cas début septembre (il faut l'espérer !)
Malgré les 5 kms (de bitumes) de plus, je pense mettre 7h/7h30 le jour de la course...

La semaine prochaine, reco du relais 3 + début du relais 4 (Autrans - Villard de Lans) : 28km

Et pour finir, une grosse déception qui n'a rien à voir avec l'UTV : j'étrennais une nouvelle paire de trail pour cette sortie : des Brooks Adrenaline SR11. Bilan : amorti ok, stabilité inférieure à mes Trabucco mais surtout crampons arrachés dès la première sortie et des chaussures inutilisables !

Bernard

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 06 Juil 2015, 08:11

Belle reco dis donc! C'est chouette le vallon des Forges hein? Le territoire des chamois!
La seconde partie de l'UTV est plus "forestière" sur le début, si le soleil cogne cela vous permetra de progresser un peu à l'ombre.

Messagepar nanard7th » sa fiche K
» 13 Juil 2015, 00:10

Ce samedi, deuxième reconnaissance du parcours de l'UTV 2015 (après les sections 1 et 2)
Il fait presque aussi chaud que la semaine dernière !

Au programme : Autrans, Pas de Pertuson, Méaudre et son calvaire, les bois la Planta, les Jarrands, la forêt de la Loubière, Corrençon, le Peuil puis Villard-de-Lans ....
30,5km et 1500m d+

Ce week-end, Franck (qui lui aussi veut effacer deux échecs successifs à l'UTV) nous a rejoint avec Jean-Michel.

Départ donc à 8h30 après Andreviere (pour éviter le goudron depuis Autrans).
On emprunte un chemin agréable avant d'attaquer la montée vers le pas de Pertuson. La pente est d'abord assez raide avant de s'adoucir vers le sommet. 45' pour 380m de D+ et 4,5km, pour notre groupe, c'est une belle allure ! Ensuite un sentier très plaisant nous emmène vers les pistes de ski de Méaudre. Là c'est bien raide ! Nous arrivons à Méaudre en 1h20 après 10km.

Nous prenons la direction de l'église puis de la colline du Calvaire dont nous atteignons rapidement le sommet. On surplombe le village de Méaudre, c'est magnifique !
20150711_095914.jpg
Méaudre - Le calvaire
20150711_095914.jpg (2.4 Mio) Consulté 1858 fois

On redescend et c'est parti pour l'ascension la plus raide de cette section. On rejoint la prairie sous le téléski des Cray et c'est une falaise qui se dresse devant nous.... Je commence à être dans le dur ... Heureusement ce n'est pas trop long .... Au sommet, une courte pause nous permet de profiter du point de vue sur la vallée.
L'arrivée au refuge des Narcisse marque le début de la descente vers les Jarrands sur une large piste forestière. Jean-Michel et Franck sont partis devant à près de 12km/h et j'ai du mal à suivre. Soudain, la tuile.... Franck se fait une grosse entorse de la cheville sur un terrain qui ne présentait pourtant pas de difficulté.... Il décide de rentrer directement sur Villard, la douleur étant trop forte pour courir. On repart avec Jean Michel (plus) prudemment en direction de la Martiniere puis du Bas Meaudret. Le pont des Olivets marque la fin de la descente, on le traverse avant d'attaquer la plus longue partie bitumée de cette section. Il n'y a sans doute pas plus d'1.5 km mais en plein cagnard, avec un goudron surchauffé, c'est interminable ...
La suite est plus facile, encore un sentier agréable en faux plat montant ou il faut sans cesse relancer (probablement pas le jour de la course!!!), nous arrivons dans la forêt de la Loubière avant d'attaquer enfin la descente bien raide sur Corrençon.

4h30 et déjà 25 km mais surtout la chaleur devient étouffante et nos commençons à être juste en eau (j'étais pourtant parti avec près de 3l d'eau.... ).
Ça tombe bien, les beaux parents de Jean-Michel ont un chalet au début de la montée du Peuil ...
On refait rapidement le plein des camel backs et on repart sur cette montée que je connais bien (j'étais avec les serres files ici même pour l'UTV 2012).
Je suis scotché à la pente et Jean Michel qui m'a mis une mine ... j'ai le moral au plus bas ... si je n'avance pas après 25km qu'est ce que ce sera après 60 .... Heureusement, la montée n'est pas longue et un replat permet de récupérer un peu. Le dernier coup de cul est assez court, le mauvais moment est passé, d'autant que la descente sur Villard bien raide mais ou on peut envoyer est un vrai plaisir... Et j'arrive à la voiture fatigué mais heureux d'avoir (encore) découvert de nouveaux sentiers dans le Vercors. Là, Franck arrivé 30' avant nous, semble aller un peu mieux. J'espère qu'il pourra être au départ de l'édition 2015.
Avant de redescendre sur Grenoble, nous prendrons une bière bien méritée à Autrans !

Bilan : 5h15 30,5km 1550mD+

La forte chaleur nous a encore bien éprouvés et j'espère que début Septembre les conditions météo seront plus clémentes.
J'ai prévu de faire Autrans -> Lans en 6h30 le jour de la course....(Une heure de plus mais avec 35km de plus dans les pattes).
Beaucoup de sentiers en sous bois et forêts pour cette section 3, souvent très agréables .... et beaucoup, beaucoup de relances : je pense que c'est sur cette partie de l'UTV que les meilleurs feront la différence, pour les autres, il faudra garder un peu de force pour la grosse difficultée de la section 4, la montée au sentier Gobert ....

Début Août, reconnaissance de la section 4 de cet UTV ....

Bernard

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 10:16

Bonjour Bernard,

belle balade encore que cette reconnaissance. Je tiens à vous informer que la section entre Corrençon et Villard est essentiellement sur des terrains privés, même si c'est un bon sentier/chemin fréquenté. Pensez y si vous croisez des exploitants ou des riverains (Tancanière) qui ont la gentillesse d'autoriser le passage de la course.
Sur le premier point haut (pas de Pertuson) il manque un point de vue. On l'a trouvé. Dès qu'on aura les autorisations je vous en parlerai. La modif est mineure mais le panorama est majeur! Tout ça grâce à Kailassa qui m'a emmené samedi sur ses sentiers secrets autour de Méaudre!

Après Villard reste une côte plutôt sévère pour gagner le Gobert et ensuite y'a plus qu'à se laisser glisser vers l'arche d'arrivée!

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 25 Juil 2015, 18:14

A un gros mois de l'épreuve, les inscriptions sont désormais closes pour l'UTV! Cette année encore vous avez été très nombreux à vouloir venir défier nos sentiers et j'espère bien tous vous ramener sous l'arche d'arrivée (quitte à faire un peu de pompoculthérapie) :lol:

On cherche cependant encore quelques dizaines de bénévoles, alors si vous avez envie de vivre l'UTV "inside" n'hésitez pas à venir rejoindre la bande CAPVercors! L'aventure est tout autant magique de l'autre côté de la barrière car derrière chaque finisher il y a le sourire ou le petit mot d'encouragement du bénévole qui lui à fait comprendre que oui, c'était possible de le faire!

On compte sur vous!

Pour nous rejoindre c'est là: http://www.ultratrailvercors.com

Messagepar lab69 » sa fiche K
» 30 Juil 2015, 19:06

hello,
un ptit tour chez le Dr aujourd'hui pour une suspicion de fracture de fatigue...
si la radio confirme ca à 5 semaines du départ, je ne pourrais pas venir prendre ma revanche cette année. :(
vu la liste d'attente sur le solo, ça ferait au moins un heureux.
à suivre dans les prochains jours :|

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 30 Juil 2015, 19:12

Mince, pas cool ça! :?
J'espère que ce ne sera pas confirmé!

Messagepar Casidescôtes » sa fiche K
» 05 Août 2015, 12:59

Super nanard tes deux recos ...
Pour moi c'est une première et c'est sûr cela va m'aider à appréander la course!!

Encore Merci !

:D

Messagepar lab69 » sa fiche K
» 06 Août 2015, 18:00

samontetro a écrit:Mince, pas cool ça! :?
J'espère que ce ne sera pas confirmé!

Bon c'est moins grave qu'une fracture, mais une aponévrosite du pied droit déclenchée par un bête poussage amical en piscine avec réception sur les talons + le cumul de prépa... (+ tendinite genou gauche qui compense depuis)
donc pas d'UTV pour moi :( je remets ma place dans le pot commun auprès de l'orga.

et attention aux fiesta entre potes pendant les phase de préparation :roll: :wink:

Messagepar béné38 » sa fiche K
» 09 Août 2015, 23:55

Hello
si vous ne pouvez pas courir vous pouvez participer côté bénévoles. Nous recherchons encore quelques bénévoles, donc si l'aventure vous tente inscrivez-vous ici : http://www.ultratrailvercors.com/index. ... &Itemid=82
Vous repartirez avec un lot spécial bénévole !
Image

Alors à bientôt !
Béné38

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Août 2015, 11:31

Et les deux petits bols c'est pas du "made in china" mais du pur local! Concoctés par une ex-raideuse de haut niveau (team raid Quechua) et un ex-champion du monde de ski de fond (2005)!
Prendre votre petit déjeuner dedans c'est facilement 12** secondes au kilomètre de gagnées sur votre prochain trail :wink:

** données non contractuelles :lol:

Messagepar nanard7th » sa fiche K
» 14 Août 2015, 00:43

Mercredi 12 Aout (à 25 jours du départ), troisième reconnaissance du parcours de l'UTV 2015 (section 4)

Au programme : Corrençon, le Peuil, Villard de Lans, le sentier Gobert, Lans en Vercors.
20,5 km et 950m D+
Départ 19h00 pour se mettre dans les conditions de la course (je vise une arrivée entre 21h30 - 22h, le 5 Septembre) et surtout se faire le sentier Gobert à la frontale !
Même si ce n'est plus la chaleur étouffante de Juillet, il faut encore chaud (26° au départ) !
Départ avec Jean-Michel de Corrençon centre (Franck soigne son entorse faite lors de la précédente reco), direction le Peuil. Après une courte montée bien raide en plein cagnard (qui reste virulent, même à 19 h) nous rentrons rapidement au frais dans la forêt (nous n'aurons plus chaud par la suite), une courte descente puis une remonté ... et c'est déjà fini !!! Incroyable la différence de perception avec la précédente reco (que nous avions terminé laborieusement par le cette montée du Peuil). Sauf qu'avec 30km dans les jambes (et 65 le jour de la course) ce n'est pas la même histoire ...

La descente sur Villard est assez agréable (à l'exception d'une portion de 500m bien raide juste avant le réservoir). On traverse la D2105 puis on entame la traversée de Villard qu'on laisse sur notre gauche. Là, on prend le temps d'admirer le soleil couchant qui illumine le village et le balcon est du Vercors de la Grande Moucherolle au Moucherotte : Magique !
20150812_195901-001.jpg
Haut de Villard de Lans soleil couchant
20150812_195901-001.jpg (282.57 Kio) Consulté 1209 fois

On prend le chemin qui mêne au Pont de l'Amour qu'on traverse pour repartir vers le village (pas de passage à Roybon, départ "classique" du col Vert et du sentier Gobert). Après quelques centaines de mètres on prend une montée sur la droite en forêt sur 1 km. Là, comme lors de la première reco, Jean-Michel aperçoit dans une clairière un chamois qui détale vite fait. On arrive sur un chemin plat (on récupère ...) puis on prend à droite un sentier assez peu marqué pour attaquer la montée au sentier Gobert. 600m de montée pour 220m de D+ (plus de 30% de moyenne) ! Cette dernière montée, c'est le bouquet final de l'UTV ! Mettre la pente la plus rude de la course à cet endroit du parcours, c'est assez sadique ! Il y aura un bon nombre de solos à maudire les organisateurs sur ce raidillon !!!
Lors de l'UTV 2011 nous l'avions emprunté en descente et mes cuisses s'en rappellent encore ...
Nous mettons finalement un peu moins de 20' pour gravir ces 220m de D+ (probablement beaucoup plus le jour de la course !).

20150812_205356.jpg
Arrivée au sentier Gobert, au crépuscule ...
20150812_205356.jpg (151.97 Kio) Consulté 1209 fois

Arrivée au Sentier Gobert (un peu moins de 2 heures après notre départ de Corrençon), on fait une courte pause et on prend la frontale, la nuit tombant doucement. Et commence 5 km de single ou il faut être très attentif (notamment sur deux trois passages avec des à-pics) mais c'est un vrai régal. On alterne course et marche rapide. En dessous, les lumières du plateau, au dessus de nos têtes,les étoiles (la fameuse nuit, mais difficile de guetter les étoiles filantes...) et dire qu'il y a quelques heures, nous étions encore au boulot ... Quel pied !!
Nous traversons le sentier qui mène au col de l'Arc pour prendre la direction de l'auberge des Allières. Assez piègeux au départ, le large chemin devient de plus en plus roulant par la suite. Nous rejoignons la route qui monte à la station pour rapidement prendre la direction de Bois Sigu par la Combe du Crêt. On sort du bois pour descendre droit dans la pente (aie, aie, aie les cuisses) pour rejoindre après une dernière courte montée le haut du teleski. 500 m et nous voilà à l'entrée de Lans pour une entrée triomphale dans le village. Il y a encore quelques touristes attablés aux terrasses des bars qui nous regardent passer avec étonnement. Et c'est enfin l'arrivée après 3h24 de balade (j'ai prévu 4h45 en course).

Au final une dernière section vraiment sympa avec une dernière montée très rude mais finalement assez courte.

Globalement, après avoir reconnu la totalité du parcours, je trouve que ce tracé est plus facile (et moins long) que celui de 2014, moins sauvage que celui de 2012 et assez proche de celui de la première édition (2011).
Les plus grosses difficultés sont regroupées dans la première partie de la course (montée au Moucherotte, Sentier Ecologique de St-Nizier, montée vers Sornin).
Les barrières horaires (et je m'y connais ...) me semblent plus accessibles que l'année passée et si la météo est clémente, il devrait y avoir moins d'abandons (188 arrivants sur 381 partants).
Reste un parcours de toute beauté, exigeant avec des nouveautés sympas (vallons des Forges et le sentier de la vie, single du Pas de Pertuisson, montée du Calvaire de Meaudre, ....).
Vivement le 5 Septembre !!!

Bernard
Dernière édition par nanard7th le 14 Août 2015, 10:27, édité 1 fois au total.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 14 Août 2015, 08:33

Merci Bernard pour ce CR. J'en convient, la jonction avec le sentier Gobert est raide. Il vous faudra bien vous requinquer à Villard. Mais le passage est aussi sublime côté paysage, alors profitez de vos pauses dans cette ultime ascension pour en pendre plein les yeux!

J'ai commencé à pré-baliser cette semaine. Sur les sections 2 et 4 quelques points discrets de peinture orange indiquent la direction dans les carrefours les plus stratégiques (sauf sur les domaines privés). Pour les dernières reco et pour les baliseurs la veille de la course.
On balisera aussi la source qui se trouve sur la gauche peu après le carrefour sous le col de l'Arc, au cas ou...
A Bientôt

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 14 Août 2015, 09:40

Merci Bernard pour ces descriptions détaillées de vos recos !!

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 14 Août 2015, 09:42

Il laisse rien au hasard le Nanar, merci pour cette description totale du parcours, ça va être sympa.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Vercors 2015 - Lans En Vercors
avec 30 kivaoù, 7 récits pour 2015 et 67 au total, 1 vidéo
Ultra Trail du Vercors - Relais 2015 - Lans En Vercors
avec 11 kivaoù, 4 récits pour 2015 et 67 au total, 1 vidéo, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran