Ultra Trail du Vercors 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Vercors 2015 - Lans En Vercors
avec 30 kivaoù, 7 récits pour 2015 et 67 au total, 1 vidéo
Ultra Trail du Vercors - Relais 2015 - Lans En Vercors
avec 11 kivaoù, 4 récits pour 2015 et 67 au total, 1 vidéo, les résultats


Messagepar petit franck » sa fiche K
» 14 Août 2015, 15:43

le_kéké a écrit:
20150812_195901-001.jpg
Haut de Villard de Lans soleil couchant
20150812_195901-001.jpg (282.57 Kio) Consulté 139 fois


tu es passe juste a cote de mon actuel logement ( la photo du coucher de soleil sur les hauts de villard ) ce panorama est pas mal la course passera exactement a cet endroit

bonne journee

franck derrien

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 15 Août 2015, 12:35

nanard7th a écrit:....
On prend le chemin qui mêne au Pont de l'Amour qu'on traverse pour repartir vers le village (pas de passage à Roybon, départ "classique" du col Vert et du sentier Gobert). Après quelques centaines de mètres on prend une montée sur la droite en forêt sur 1 km.
...


Bernard, en relisant ces lignes et regardant la photo associée, j'ai l'impression que tu es sur une vieille version du parcours. Le parcours définitif ne passe pas au "pont de l'amour" mais au centre de Villard où se tiendra le ravitaillement.

depuis Corrençon, la crête du peuil dans sa totalité jusqu'à Tancanière, Descente sur les services techniques (bref passage pas vraiment bucolique), traversée de la route au rond point de prénatier, remonté dans Villard via chemin des platres (quelques escaliers) et la rue de la Chapelle en Vercors qui débouche sur la place de l'Ours (ravito, BH). Un peti détour par les ruelles pour éviter la rue pietonne très commerçante, on repart en parallèle à la rue Albert Pietri et le chemin de la Fauge. Au chateau d'eau on part en crête vers les plâtres.

Par rapport à ce que tu sembles avoir fait, c'est un peu plus direct.

Edit: le site de la course n'est pas à jour des dernières retouches, je viens de demander au webmaster de les mettre en ligne.

Messagepar nanard7th » sa fiche K
» 15 Août 2015, 21:26

En suivant l'ancien tracé je me suis effectivement demandé ou se trouvait le ravito ...
Dommage, j'ai bien aimé la passage au Sud de Villard ... et il y avait probablement moins de bitume ... maintenant le passage en plein centre peut être sympa ... et d'un point de vue logistique c'est peut-être plus facile ... et puis effectivement on gagne quelques centaines de mètres !
Villard De Lans _UTV 2015.png
Ancien tracé VS nouveau tracé ?
Villard De Lans _UTV 2015.png (1.14 Mio) Consulté 2217 fois

Dans le nouveau tracé, est ce qu'il y aura la variante au pas de Pertuson ?

Bernard

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 16 Août 2015, 08:59

Oui, elle y est. C'est juste un court passage en crête au sud du pas de Pertuson.
- ça met une portion de single technique (il y en a peu sur ce 3ème relai)
- ça apporte un splendide point de vue sur le val de Rencurel puis sur le val d'Autrans
- ça ajoute 300 à 400m linéaire et environ 100m D+ mais la beauté du site le mérite!

Restent à valider la sortie de Méaudre via le calvaire (en cours de négociation avec les propriétaires) et le finish sur Lans (on essaie d'y négocier une descente directe sur le village, mais c'est aussi des terrains privés)

Voila vous savez tout des ultimes news sur le parcours. Des petites retouches d'agrément qui ne changeront pas le niveau de difficulté de la course.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 16 Août 2015, 21:26

Je le fais en relais à 2. Quelqu'un pourrait il me dire quelle partie de la course est a priori la plus difficile?
Merci.

Messagepar nanard7th » sa fiche K
» 16 Août 2015, 23:01

Au vu du tracé et de mes recos, je pense que la partie 1 (Lans en Vercors -> Autrans) est la plus difficile ... Il y a 2 grosses montées de 800 m D+ (Moucherotte puis Engins -> La Molière), sans oublier le coup de cul sous les 3 Pucelles ... Mais ce parcours est le plus court ...
Après, la seconde partie est plus longue et la successions de courtes montées (entre 200 et 400m D+) va faire mal aux jambes ... Il faudra sans cesse relancer ... la moyenne sera plus élevée sur les troisième et quatrièmes sections (mais pas pour tous les solos !!!)

A toi de choisir !

Bernard

Messagepar nanard7th » sa fiche K
» 16 Août 2015, 23:08

samontetro a écrit:Oui, elle y est. C'est juste un court passage en crête au sud du pas de Pertuson.
- ça met une portion de single technique (il y en a peu sur ce 3ème relai)
- ça apporte un splendide point de vue sur le val de Rencurel puis sur le val d'Autrans
- ça ajoute 300 à 400m linéaire et environ 100m D+ mais la beauté du site le mérite!

Merci Patrick pour ces détails !

samontetro a écrit:Restent à valider la sortie de Méaudre via le calvaire (en cours de négociation avec les propriétaires) et le finish sur Lans (on essaie d'y négocier une descente directe sur le village, mais c'est aussi des terrains privés)

Pas facile entre les propriétaires privés, les communes, les amis des animaux (Cornafion 2014 :wink:) et les diverses associations de valider un tracé, surtout comme pour l'UTV, il change chaque année !
Çà doit être un sacré boulot pour les organisateurs ...

Messagepar la mouette avinée » sa fiche K
» 17 Août 2015, 09:20

Hello samontetro!

Petite question niveau bénévoles, est-ce que vous cherchez encore des serre-files?

Quand j'avais envoyé mon formulaire de bénévole je sortais de mon opération du genou mais depuis les choses ont bien évolué, j'ai repris du poil de la bête et j'ai fait ouvreur sur les Balcons de Val d'Isère puis serre-file sur l'Ice Trail Tarentaise. Je connais assez bien le secteur Bois barbu Corrençon VIllard Lans du coup s'il vous faut encore quelqu'un ça me branche vraiment beaucoup :wink:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 17 Août 2015, 09:56

le_renard_des_sables a écrit:Hello samontetro!

Petite question niveau bénévoles, est-ce que vous cherchez encore des serre-files?

Quand j'avais envoyé mon formulaire de bénévole je sortais de mon opération du genou mais depuis les choses ont bien évolué, j'ai repris du poil de la bête et j'ai fait ouvreur sur les Balcons de Val d'Isère puis serre-file sur l'Ice Trail Tarentaise. Je connais assez bien le secteur Bois barbu Corrençon VIllard Lans du coup s'il vous faut encore quelqu'un ça me branche vraiment beaucoup :wink:


Ce n'est pas moi qui suit le dossier "bénévoles" mais il me semble bien qu'il reste des postes à pourvoir en ouvreur ou fermeur de parcours. Si on peut éviter de trop piocher dans le staff CAP-Vercors pour ces postes ça nous permet aussi de garder des gens du coin dispo pour une urgence et avoir une bonne réactivité en cas d'imprévus.
Inscrit toi sur le site de la course comme bénévole et précise ce que tu aimerais tenir comme poste.

Merci

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 17 Août 2015, 12:35

Je viens de promettre un suivi live à Lanternerouge, mais j'ai oublié de vérifier auparavant s'il y avait un suivi en ligne des passages de coureurs....:-)

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 17 Août 2015, 13:48

Oui il y aura un suivi live comme à chaque édition. Des infos très prochainement à ce sujet car cette année ce ne sera pas Matsport qui assurera le chrono & le suivi live comme l'an dernier, à cause d'un téléscopage de dates.

Messagepar ivanov » sa fiche K
» 19 Août 2015, 16:07

A lire la reconnaissance j'ai l'impression qu'il y a très peu de portions communes entre le tracé de cette année et celui de l'an dernier. Qu'y a t il en commun exactement ?

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 19 Août 2015, 17:02

Le moins possible :wink:
Commun avec 2014: le sommet du Moucherotte ( sur 500m), La descente sous St Nizier par le pas du curé et le premier tier de la remonté vers Sornin (plusieurs Kms là), 300m de chemin au dessus de Villard.

Et biens sûr plusieurs secteurs où l'UTV ne vous a jamais emmené encore! Les Forges, l'alpage de la Molière (on passait en crête mais vu de dessous c'est magnifique aussi), le pas de l'ours (splendide), le secteur de Pertuson (bin y'a quoi derrière ces crêtes ?)...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 19 Août 2015, 17:38

Est-ce que le parcours change autant toutes les années ? je commence à penser à 2016 et celui-là me plaît bien a priori (assez roulant si j'ai bien compris)

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 19 Août 2015, 20:43

DidierC a écrit:Est-ce que le parcours change autant toutes les années ? je commence à penser à 2016 et celui-là me plaît bien a priori (assez roulant si j'ai bien compris)


Oui, il change chaque année, pour partager de nouveaux "spots". On change aussi de village de départ. Probablement Autrans l'an prochain mais rien n'est décidé à ce stade. On essaie cependant de rester un ultra accessible au plus grand nombre, un "premier" pour certains. L'an dernier il n'était pas particulièrement dur, juste un peu plus technique, mais une vague de chaleur soudaine après un été pluvieux et frais a durci l'épreuve et malgré des barrières horaires repoussées: les problèmes digestifs et d'hydratation ont fait de gros dégats au sein des coureurs :?
Mais ce parcours reprends pas mal de sections de la toute première édition.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 20 Août 2015, 06:20

Merci pour les infos, je me la coche en objectif principal 2016 :)

Messagepar tomtomtrailer » sa fiche K
» 20 Août 2015, 09:58

Salut tout le monde,

Petites questions complémentaires, que proposerez vous en terme d'alimentation solides et liquides sur les ravitos ? Est-il possible de laisser de l'équipement en consigne à Autrans car je n'ai malheureusement personne pour m'accompagner ?

Merci pour vos réponses

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 24 Août 2015, 14:25

tomtomtrailer a écrit:Salut tout le monde,

Petites questions complémentaires, que proposerez vous en terme d'alimentation solides et liquides sur les ravitos ? Est-il possible de laisser de l'équipement en consigne à Autrans car je n'ai malheureusement personne pour m'accompagner ?

Merci pour vos réponses


je crois que les ravitos sont tres complets pour avoir ete benevole a l'utv je pense que tu rouveras tout ce que tu veux sur les ravitos

bonne journee

franck derrien

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 24 Août 2015, 14:36

Désolé, je n'ai pas répondu tout de suite mais j'ai fait remonter ta question. Le webmaster à du mettre en ligne l'info sur le site de la course.

Messagepar santroll » sa fiche K
» 24 Août 2015, 14:43

Bonjour,

Je suis ce fil avec intérêt vu les nombreuses infos données, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de m'inscrire.
Je suis en train d'étudier attentivement le parcours, les ravitos et les besoins en eau et j'ai vu qu'il y avait une fontaine aux chalets de Sornin, ce qui permettrait de ravitailler sur la portion la plus longue entre 2 ravitos (21km entre St Nizier et Autrans), est-ce que vous me confirmez que je peux compter sur ce point d'eau ?

Merci !

Messagepar Crunch » sa fiche K
» 24 Août 2015, 15:01

Bonjour,

J'ai une question concernant la distance et le D+. Sur la page d’accueil du site, il est indiqué 86km et 4600mD+ alors que le guide indique 84km et 4100mD+.

Faut-il plutot s'attendre à 4600m ou 4100m? :wink:

Merci,
Pascal

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 24 Août 2015, 15:02

Je confirme ce point d'eau "sauvage" au hameau de Sornin.
Il y en a un second qui sera balisé sur la quatrième section, juste après avoir croisé le chemin qui monte au col de l'Arc: la source de Font Froide, une dizaine de mètres (linéaires) en contrebas du sentier. C'est aussi une source pérenne.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 24 Août 2015, 15:11

santroll a écrit:Bonjour,

Je suis ce fil avec intérêt vu les nombreuses infos données, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de m'inscrire.
Je suis en train d'étudier attentivement le parcours, les ravitos et les besoins en eau et j'ai vu qu'il y avait une fontaine aux chalets de Sornin, ce qui permettrait de ravitailler sur la portion la plus longue entre 2 ravitos (21km entre St Nizier et Autrans), est-ce que vous me confirmez que je peux compter sur ce point d'eau ?

Merci !


oui il me semble avoir vu la fontaine la derniere fois que je suis monte a la moliere et il y avait de l'eau qui coulait il y a 2 semaines

bonne journee

franck derrien

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 24 Août 2015, 15:13

petzel a écrit:Bonjour,

J'ai une question concernant la distance et le D+. Sur la page d’accueil du site, il est indiqué 86km et 4600mD+ alors que le guide indique 84km et 4100mD+.

Faut-il plutot s'attendre à 4600m ou 4100m? :wink:

Merci,
Pascal


Les distances et dénivelés sont très complexes a estimer sur un trail. De plus les guides papier (c'est bien cela que vous évoquez ?) sont édités très en amont alors que le parcours est loin d'être définitif puisqu'il est renouvelé chaque année sur l'UTV. La dernière version a été mise en ligne récemment sur le site web de la course et ne devrait plus subir qu'une toute petite modification au niveau de Méaudre pour gratter encore un peu de bitume en faveur de sentiers. On attend l'autorisation finale car c'est un terrain privé.

Pour vous faire une idée précise utilisez la trace GPS fournie sur le site et visualisez la sur http://www.visugpx.com en positionnant le lissage sur 5 points. C'est un relevé sur le terrain avec un GPS grand public (comme ceux utilisés en course). Cela donne 84,2Km et 4300m de D+.
Selon le lissage le même relevé vous donnera un peu plus ou un peu moins en km/D+ mais cette évaluation est la plus réaliste à mon sens.

Messagepar Crunch » sa fiche K
» 24 Août 2015, 15:19

samontetro a écrit:
Les distances et dénivelés sont très complexes a estimer sur un trail. De plus les guides papier (c'est bien cela que vous évoquez ?) sont édités très en amont alors que le parcours est loin d'être définitif puisqu'il est renouvelé chaque année sur l'UTV. La dernière version a été mise en ligne récemment sur le site web de la course et ne devrait plus subir qu'une toute petite modification au niveau de Méaudre pour gratter encore un peu de bitume en faveur de sentiers. On attend l'autorisation finale car c'est un terrain privé.

Pour vous faire une idée précise utilisez la trace GPS fournie sur le site et visualisez la sur http://www.visugpx.com en positionnant le lissage sur 5 points. C'est un relevé sur le terrain avec un GPS grand public (comme ceux utilisés en course). Cela donne 84,2Km et 4300m de D+.
Selon le lissage le même relevé vous donnera un peu plus ou un peu moins en km/D+ mais cette évaluation est la plus réaliste à mon sens.

Merci Patrick pour ta réponse et encore bravo pour ta perf de ce weekend !

Messagepar santroll » sa fiche K
» 24 Août 2015, 15:38

samontetro a écrit:Je confirme ce point d'eau "sauvage" au hameau de Sornin.
Il y en a un second qui sera balisé sur la quatrième section, juste après avoir croisé le chemin qui monte au col de l'Arc: la source de Font Froide, une dizaine de mètres (linéaires) en contrebas du sentier. C'est aussi une source pérenne.

Super, merci pour la réponse ultra-rapide :wink:, le top d'avoir le chef du parcours sur ce fil 8)
Et également à Franck pour la confirmation.

Messagepar nanard7th » sa fiche K
» 24 Août 2015, 17:01

petzel a écrit:Bonjour,

J'ai une question concernant la distance et le D+. Sur la page d’accueil du site, il est indiqué 86km et 4600mD+ alors que le guide indique 84km et 4100mD+.

Faut-il plutot s'attendre à 4600m ou 4100m? :wink:

Merci,
Pascal

Pour confirmer ce qui vient d'être écrit par Samontetro, et en tenant compte des dernières modifications, après avoir fait la reconnaissance de 95% du parcours je trouve au total 83,5 km et 4350m D+ (à partir d'un 310xt).
Donc un peu moins que l'année passée ou j'avais 90,6km et 4900mD+ (sur le 310xt)

Et un grand bravo à Samontetro pour sa 1ere place en V2 sur l'UT4M 160. Ça fait rêver ...

Bernard

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 24 Août 2015, 18:26

Merci Bernard :wink:
Le parcours 2015 est plus court et aussi moins technique que celui de l'an dernier. Mais pas sûr que ce soit un avantage car ça peut inciter à aller (trop) vite. Les parties les moins roulantes sont au début. A Villard prenez le temps de vous "refaire la cerise" pour affronter en toute sérénité la dernière côte un peu sévère juste après le village!

Et on vous attend tous sous l'arche d'arrivée à Lans avec les yeux qui brillent! 8)

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 24 Août 2015, 18:52

samontetro a écrit:Et on vous attend tous sous l'arche d'arrivée à Lans avec les yeux qui brillent! 8)


Avant de penser à l'arche d'arrivée, il faut peut-être commencer à penser à l'AAB kikourou, non ? Je ne dors pas à Lans, mais si quelque chose est organisée j'essaierai de monter de Grenoble...

Les numéros de dossard sont disponibles sur le site pour mettre dans le kivaoù :) ...

Messagepar Lanternerouge » sa fiche K
» 24 Août 2015, 20:57

loiseau a écrit:
Avant de penser à l'arche d'arrivée, il faut peut-être commencer à penser à l'AAB kikourou, non ? Je ne dors pas à Lans, mais si quelque chose est organisée j'essaierai de monter de Grenoble...

..


Ca c'est une bonne idée :)
qui connait un endroit sympa pour l'AAB à lans ?

Messagepar thrux84 » sa fiche K
» 25 Août 2015, 04:28

Je vous conseille le resto--> Le Camp de Base à Lans pour l'AAB, c'est ma cantine dans le secteur :D

Messagepar ivanov » sa fiche K
» 27 Août 2015, 09:08

Bonjour,

Premières prévisions météo à 10 jours : Sec mais très froid
http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... 6438-9.php

Avez vous des news sur le suivi live ?

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 27 Août 2015, 12:11

ivanov a écrit:Bonjour,

Premières prévisions météo à 10 jours : Sec mais très froid
http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... 6438-9.php

Avez vous des news sur le suivi live ?


Le site meteociel annonce les mêmes températures que la chainemeteo mais avec de la pluie et 5 degrés a villard de lans avec de la pluie !

Peur on imaginer de la neige en altitude sur les sommets et si oui un parcours de replibest il prévu en cas de neige ?( si il fait 5 degrés a villard avec de la pluie il risque de neiger dans les endroits comme le moucherotte ou le pic saint Michel )

Bonne journée

Franck Derrien

Messagepar nanard7th » sa fiche K
» 27 Août 2015, 12:28

UTV2014_Météo-9.png
UTV 2015 - Météociel J-9
UTV2014_Météo-9.png (22.73 Kio) Consulté 1377 fois

http://www.meteociel.fr/previsions/1337 ... ercors.htm

Les deux sites semblent alignés sur une grosse baisse des températures...
Pour la pluie, 0.4 à 0.7mm pour Meteociel c'est vraiment minime ... et à 9 jours, les prévisions ....

Les précédentes éditions de l'UTV avaient été plutôt chaudes et épargnées par la pluie (à l'exception de 2013 et du gros orage qui avait éclaté vers 19h/20h sur les derniers en course) ...
Je ne suis pas contre une édition un peu plus fraîche ....

Et quelques flocons ne sont pas impossible : il y a bien eu quelques flocons au sommet du trail du Galibier la semaine dernière (mais à 2700m) ...

Bernard

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 27 Août 2015, 13:24

S'il neige on ajoutera les yaktrax dans le matos obligatoire :mrgreen: !
Plus sérieusement une chute de neige a cette époque est très peu probable. En ce qui concerne les prévis météo, ce sont des tendances, il faudra attendre le début de la semaine prochaine pour commencer à se faire une idée. Inutile de gamberger si longtemps à l'avance 8)

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 27 Août 2015, 13:37

C'est vrai que c'est marrant, ces sites de météo qui prévoient déjà la quantité de pluie au 0.1mm près, 10jours avant :lol: :lol:
Je ne suis pas météorologue, mais je peux déjà vous prédire que ça ne sera pas comme ça 8) .

Messagepar Lanternerouge » sa fiche K
» 27 Août 2015, 13:47

Ce qu'il y de bien avec tout ses sites c'est que tu peux choisir le site que tu veux avec la météo que tu préfères :wink:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 27 Août 2015, 15:12

ivanov a écrit:....
Avez vous des news sur le suivi live ?


Ce n'est pas encore en place, mais pour les impatients et les spécialistes "bouzin" voici l'info en primeur, ce sera sur http://chrono.geofp.com/utv2015/v3/

Messagepar Matt38 » sa fiche K
» 27 Août 2015, 19:53

En espérant que le spéciliste du bouzin trouvent la sortie de Belledonne. GO GO GO

Messagepar la mouette avinée » sa fiche K
» 31 Août 2015, 09:09

Bon bah ça sera serre-file sur la seconde portion pour moi, Saint Nizier - Autrans. Je viens de voir que le Bouk faisait le relais un, cool, je pourrais enfin faire la rencontre en chair et en os de la mascotte des courses à Saucisson :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Vercors 2015 - Lans En Vercors
avec 30 kivaoù, 7 récits pour 2015 et 67 au total, 1 vidéo
Ultra Trail du Vercors - Relais 2015 - Lans En Vercors
avec 11 kivaoù, 4 récits pour 2015 et 67 au total, 1 vidéo, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran