GRP Grand Raid des Pyrénées 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2015 - Vielle Aure
avec 16 kivaoù, 5 récits pour 2015 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Le Grand Raid des Pyrénées 2015 - Vielle Aure
avec 6 kivaoù, 5 récits pour 2015 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Le Grand Raid des Pyrénées - Grand Trail 2015 - Vielle Aure
avec 9 kivaoù, 2 récits pour 2015 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos, les résultats


Messagepar Jam » sa fiche K
» 27 Août 2015, 10:13

randoaski a écrit:
val a écrit:
Jam a écrit:J'ai une question qui me tracasse, n'ayant encore jamais participé à une course de plus de 100km: quand est-ce que vous dormez (si vous dormez et c'est peut-être un bien grand mot) pendant la course ?
Je n'en vois quasiment aucune mention dans ce sens ni dans vos CR ni dans les différents commentaires et "courir" pendant +30h sans dormir m'intrigue tout particulièrement. Et pis, si je viens à monter sur de telles distances, je voudrai bien savoir avant :D plutôt que découvrir pendant :shock: :mrgreen: :mrgreen:

Ma question mérite peut-être l'ouverture d'un nouveau fil ?

Salut Jam,

Sur ce GRP, je n'ai pas dormi juste un coup de mou en repartant de Cauterets avec un début de montée (30 minutes) du col de Riou en mode somnolence. Après c'est revenu.
Globalement, sur les formats 100 miles (GRR, GRP, UTMB), je fais une nuit blanche sans difficulté.
J'ai juste les yeux un peu explosés à cause de la frontale et quelques moments de mous.
Mais l'excitation de la course permet facilement de tenir.
N'ayant jamais eu à passer 2 nuits je n'ai pas l'expérience pour te répondre.

Val

Tous les formats moins de 30-36h je ne dors pas (Euskal, Lavaredo etc...).
Plus long:
GRP 2012: j'ai dormi 1/2h dans la verte. Ca m'a permi de remettre mon estomac en route qui ne voulait plus rien avaler
UTMB 32h de course: je n'étais pas parti pour dormir. Grop coup de mou à Champex (chaleur) j'ai dormi 20 minutes et suis reparti comme une balle. EB: pas dormi: ce fut une énoooorme erreur, j'y ai foiré ma gestion de course et termine en 41h avec des hallucinations à partir de 36h de course. Ronda: j'ai dormi 2x 1/2h et une micro sieste de 2 minutes debout sur mes batons (hallucinations intellectuelles)(54H): grand bien m'en a pris je suis arrivé presque frais hormis l'état de mes pieds
Bref: outre le coté fatigue pure le sommeil me permet notamment de couper avec un mauvais cycle et de relancer ou avoir une dynamique positive


Merci à tous pour vos très intéressantes contributions. Vos retours semblent donner la tendance suivante: en-deça d'une seule nuit de course, pas vraiment besoin de dormir ou à défaut quelques rapides plages de repos. Au-delà, une gestion (stratégie ?) du sommeil est plutôt à prévoir.
J'imagine néanmoins que notre "dette" de sommeil avant course liée à nos modes de vies, et nos cycles de sommeils persos, peuvent avoir un impact certain et différent en fonction de chacun. En clair mieux vaut arriver bien reposé avant la course.

Encore merci à tous.

Messagepar bruno12 » sa fiche K
» 27 Août 2015, 10:28

D'habitude je ne dors pas. Cette fois sur le 160 je n'étais vraiment pas bien et à deux doigts de rendre le dossard à Aulian. En désespoir de cause, je me suis allongé 30min à Aulian (km110) à 7h du matin. C'était la bonne solution. Mon estomac c'est remis en place, j'ai récupéré un peu et j'ai pu me relancer sur un rythme plus convenable (même plutôt rapide jusqu'à Luz car je ne perd que 3 place avec ma sieste).

Conclusion, j'aurais du dormir plus tôt au lieu de galérer toute la nuit.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 27 Août 2015, 10:34

Comment vous vous réveillez quand vous dormez sur une base vie ou sur le terrain?
Avec la fatigue, c'est un coup à dormir des heures si on ne nous réveille pas.
Quand on a des accompagnants, ok, facile, mais sinon?

Messagepar jack91290 » sa fiche K
» 27 Août 2015, 10:40

Woualy a écrit:C'était également mon "inquiétude" sur le TDC, pour ma 1ère nuit complète en course, aucun dodo, même pas une envie de roupillon, mais alors quel pied de nuit sur les hauteurs, avec les lumières en contre-bas et cette impression de dominer ! Enorme !!

Un p'tit CR à la Woualy => Le Tour des Cirques : Des Hauts et des Bas


super sympa ton cr. Au palisir de te revoir yann

jack

Messagepar Woualy » sa fiche K
» 27 Août 2015, 10:43

Dommage pour la bière de fin de course, mais vu le déluge, je ne suis pas resté bien longtemps sur la place de Vielle Aure :cry: , au plaisir :wink:

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 27 Août 2015, 11:27

Marrant, Jack c'est le sparring partner officiel de kikoureur sur le GRP120 :D

Messagepar jack91290 » sa fiche K
» 27 Août 2015, 11:32

float4x4 a écrit:Marrant, Jack c'est le sparring partner officiel de kikoureur sur le GRP120 :D


Ouais sauf que j en ai marre de de faire deposer voir enrhumer comme par woualy dans la dernière descente avant d'arriver sur vignec.

jack

Messagepar bruno12 » sa fiche K
» 27 Août 2015, 12:14

BigPat a écrit:Comment vous vous réveillez quand vous dormez sur une base vie ou sur le terrain?
Avec la fatigue, c'est un coup à dormir des heures si on ne nous réveille pas.
Quand on a des accompagnants, ok, facile, mais sinon?


Au ravito, il suffit de demander aux bénévoles de te réveiller. Ils avaient posé un papier à côté de mois disant "à reveiller à 7h39". Je n'en ai pas vraiment eu besoin. Je me suis réveillé juste avant.

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 27 Août 2015, 12:27

Juste un petit mot pour vous dire que ma récupération se passe bien. Pas la moindre douleur, même si les jambes manquent un peu de jus après mes 126km bien sonnés.
Et vous, votre récupération?
Au fait combien votre GPS vous a t'il donné en termes de distance sur le Tour des Cirques?

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 27 Août 2015, 12:44

Aucune séquelle du 160 pour ma part, hormis des jambes un peu mollassonnes :) J’hallucine encore d'avoir fini aussi vite et en aussi bon état :shock: ... Du coup c'est VTT en récup pour l'instant.

Messagepar jack91290 » sa fiche K
» 27 Août 2015, 12:45

Sur ma suunto en programmation 1 point toutes les 60 secondes une connerie d'ailleurs 109.7 km ceci explique cela.
pour moi je soigne encore mes pieds (ampoules).

jack

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Août 2015, 12:50

jack91290 a écrit:Sur ma suunto en programmation 1 point toutes les 60 secondes une connerie d'ailleurs 109.7 km ceci explique cela.

jack


C'est d'ailleurs pour cette raison que ce week-end, pour la première fois, je n'activerai pas le GPS. La Suunto aura un mode spécial avec chrono et altimètre (c'est obligatoire sur l'EB).

La trzce ultra-merdique récupérée après la Montagn'hard m'en a convaincu.

Je me suis rendu compte qu'en fait savoir à quel point kilométrique je me trouve n'a aucun intérêt (surtout, d'ailleurs si c'est faux). Je me contente en général de me dire "j'en suis à telle altitude dans la montée du col Y". Bon, c'est sûr que pour ça, ça aide un peu de connaître le parcours à l'avance..:-)

Messagepar Woualy » sa fiche K
» 27 Août 2015, 12:55

Pour ma 1ere utilisation de la 920XT en mode UltraTrac je suis plutôt déçu.

1ere trace de 132 Km jusqu'a Tournaboup (86 km) :shock: ensuite message batterie faible à 25h30 :shock: j'enregistre pour ne pas perdre la trace, 2eme segment Tournaboup - Col de Tracens 6 km pour 8 sur le terrain, enregistrement, et dernier souffle de la batterie pour 1.6km

Donc si je cumul j'ai 139.6 Km jusqu'a la Cabane aygues cluses et rien après batterie vide avec 28H40' au compteur pour 40H théorique avec le mode UltraTrac. J'ai mis un post sur le forum Garmin et envoyé un mail au support pour avoir des explications.

Sinon pas trop de séquelles, l'ampoule sous le talon se passe, les cuisses vont mieux, j'attaque la reprise en VTT ce week end et surement la CAP la semaine prochaine.

Heureusement j'avais mon profil pour savoir ou j'en étais et les Km
Profil_Course-2.jpg
Profil_Course-2.jpg (418.31 Kio) Consulté 2764 fois

Finalement mon Plan C était le bon :lol:

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 27 Août 2015, 14:20

Mon vieux GPS 310XT a 17h d'autonomie. Pour les courses au delà de 17h (le cas pour le Tour des Cirques) je prends avec moi un pack batterie avec le câble pince et je recharge durant la course. Si nécessaire je peux aussi recharger mon smartphone en course avec cette solution, qui, me conserve une autonomie correcte avec une précision sauvegardée.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 27 Août 2015, 14:51

caro.s91 a écrit:Mon vieux GPS 310XT a 17h d'autonomie. Pour les courses au delà de 17h (le cas pour le Tour des Cirques) je prends avec moi un pack batterie avec le câble pince et je recharge durant la course. Si nécessaire je peux aussi recharger mon smartphone en course avec cette solution, qui, me conserve une autonomie correcte avec une précision sauvegardée.

J'ai fait ça sur le 160... sauf que je ne sais pas si c'est un problème de piles ou de chargeur lié au câble, mais je n'ai pu charger le 310 que jusqu'à Pierrefitte, résultat à partir d'Aullian, plus de jus :oops: ...

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 27 Août 2015, 17:33

Mon vieux foretrex 401 utilise des piles AAA, donc quand y a plus de jus je les change. :twisted:
Changement vers Pountou sur le tour des cirques.

Messagepar pinafl » sa fiche K
» 27 Août 2015, 18:13

114km sur ma suunto en 1 point toutes les 60secs...
Déjà 5km de retard à Gavarnie, après ça semble s'être stabilisé. Du coup je suis plus focalisé sur le cumul de D+/D- et sur l'altitude quand je grimpais une bosse, informations beaucoup plus fiables apparemment.

Messagepar JM2CJC » sa fiche K
» 27 Août 2015, 20:43

Un grand MERCI à Bubulle pour le suivit et à tous les kik's...
que de lecture s s s s ...pppffff :mrgreen: :mrgreen:
J'ai partagé quelques km avec Bru no trail & Seb kikour, :lol:
et un autre kikou.. Mrpatate....mais sans signe distinctif... :cry:
je passe mes photos env: 500 sur ....50 bornes, je ne pouvais.. pas faire plus :oops:
Le GRP une tres tres belle course , je la recommande ...avec une tres bonne prépa
J'essaie de faire un CR pour la fin du w-end
Félicitations et bravo à tous nos kikous finishers ou pas
...j'essayerai une prochaine fois :idea:

une dédicace pour notre guerrier, l'ami Jack .. :wink:
qui termine encore une fois avec des palmes ...mais FINISHER ..impressionnant :!: :!: :!: :shock:
bon je :arrow:

JM

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 27 Août 2015, 21:03

bonsoir à tous

pour mon 1er trail de montagne, je dois dire que j'ai eu comme une révélation, c'est une expérience énorme et j'en suis déjà à me questionner pour mon prochain ultra...
je trail en bretagne depuis pas mal de temps et j'ai pris un plaisir monstre sur le 80km.
çà n'empêchera pas un gros coup de mou dans la montée vers la hourquette.....

bilan très positif, quelques courbatures aux cuisses mais rien au niveau tendineu et articulaire, seul ma gestion alimentaire en course est à améliorer

j'ai pris autant de plaisir à relire tout les posts de suivi du grp, un régal !

j'ai une question simple auj, quel ultra me conseillez vous ? je cherche une distance entre 90 et 120 km, soit début juillet ou au mois d'aout ...
je lorgne sur le tour des cirques mais j'aimerai aussi changer de coin pour varier les plaisir. je sais que je reviendrais de toute façon un jour sur le grp, 120 ou 160 d'ailleurs ...
venant de bretagne, le choix de mon ultra orientera aussi mes vacances en famille pour l'été prochain. pour le grp, j'étais dans le secteur depuis 15 jours et çà laisse le temps de découvrir les lieux...

un peu timide, je n'ai pas osé aborder certains kikous que j'ai cru reconnaitre, la prochaine fois, je n'hésiterais pas , tellement de gens sympa ici !

apluzzz

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 27 Août 2015, 21:08

J'avais mon buff, on s'est vu?

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 27 Août 2015, 21:20

en fait j'ai assisté (de loin) à la photo des kikous non loin du chapiteau dossard , le jeudi ou le vendredi, je sais plus

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 27 Août 2015, 22:00

J'ai l'impression qu'il y en a eu plusieurs... nous, nous l'avons faite jeudi soir après notre arrivée.

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 27 Août 2015, 22:20

Au fait qui a la photo du jeudi soir? Je n'en ai vu aucune :)

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 28 Août 2015, 07:38

Je crois les avoir vu passer chez Jack :)

Messagepar Woualy » sa fiche K
» 28 Août 2015, 08:32

Pas vu la photo non plus :cry:

Messagepar JM2CJC » sa fiche K
» 28 Août 2015, 08:39

caro.s91 a écrit:Au fait qui a la photo du jeudi soir? Je n'en ai vu aucune :)



Je n'arrive pas mettre la photo.. :oops:
donc voici le lien... :lol:
https://plus.google.com/photos/10179255 ... 625?cfem=1

J-Marc

Messagepar Woualy » sa fiche K
» 28 Août 2015, 08:56

Merci pour les photos, je suis dessus au ravito de Gèdre, quand je vous disais que j'étais pas en forme

GRP 2015 (220).JPG
GRP 2015 (220).JPG (117.22 Kio) Consulté 2491 fois


Je suis sur le banc à droite, la tête dans les mains...a la limite du "raouuul"

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 29 Août 2015, 10:40

JM2CJC a écrit:
caro.s91 a écrit:Au fait qui a la photo du jeudi soir? Je n'en ai vu aucune :)



Je n'arrive pas mettre la photo.. :oops:
donc voici le lien... :lol:
https://plus.google.com/photos/10179255 ... 625?cfem=1

J-Marc


Elles sont superbes tes photos! :)

Messagepar jack91290 » sa fiche K
» 29 Août 2015, 11:05

merci pour les photos jean-marc

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 29 Août 2015, 13:22

Moi j'aime bien celle-ci, que j'appellerais "vache en perspective", pour son point de vue et son cadrage originaux, le mouvement de la queue et la bête qui tourne la tête vers nous. :wink:

GRP 2015 (302).jpg
GRP 2015 (302).jpg (52.53 Kio) Consulté 2356 fois

Est-ce que je peux la mettre ICI ? (en citant son auteur, bien sûr)

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 29 Août 2015, 15:10

Je me suis permis de réupload ta photo JM2CJC afin de la poster ici :
Image

Messagepar SebKikourou » sa fiche K
» 29 Août 2015, 15:35

PIC_1807.JPG
PIC_1807.JPG (1.82 Mio) Consulté 2314 fois

Messagepar menez breizh » sa fiche K
» 31 Août 2015, 16:23

Bonjour et bravo a tous.
Je faisais parti des discrets de cette course sur le 80 km. une première pour moi; jamais fais aussi long, et en montagne. les sommets de ma région culmine a moins de 400m ( bretagne).
J'ai eu la chance de la faire entièrement, même si j'ai passé 3 heures sous l'orage ; je m'en souviendrai.
Un bilan rapide: super organisation, bénévoles chaleureux, ravitaillements généreux...
Et surtout j'ai côtoyé des coureurs qui comme moi partagent cette passion et qui vont au bout d'eux même. J'ai apprécié cette solidarité, ces encouragements...
Bonne récupération au blessés (ées)...et aux autres.
Merci a vous tous et peut être a l'année prochaine ; cette fois ce sera sur le 120.

Messagepar olivier1967 » sa fiche K
» 31 Août 2015, 16:46

Bonjour à tous,

retour de vacances après une semaine au bord de la mer et l'occasion de se replonger dans la course en lisant ce fil. Merci pour le suivi et très heureux d'avoir pu faire connaissance avec quelques uns lors de la photo. Bravo à tous, finishers ou non.

Pour ma part, un abandon très rapide mais très prévisible. En plus de m'être fait un poignet, je trainais une blessure sous la malléole gauche, non totalement cicatrisée. Peu après Gèdre, la douleur est devenue un peu trop vive. Blessure rouverte, donc il était préférable de s'arrêter avant que ca ne devienne vraiment moche. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'étais en vacances la semaine dernière au bord de la mer et je n'ai donc pas pu tremper une fois les pieds dans l'eau...Car le sel sur une plaie à vif....

Vraiment dommage car les jambes n'étaient pas trop mal... Moi qui visait de passer sur le 160 l'année prochaine, il va falloir patienter un peu...D'ici la, je vais peut être me laisser tenter par la version hivernale... Certains prévoient d'y aller?

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 31 Août 2015, 17:10

Pour la version hivernale j'ai noté la date, avec intérêt.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 31 Août 2015, 17:47

pareil... un 30K dans la neige, Miam :roll:

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 31 Août 2015, 20:09

tu es d'ou "menez breizh " ??

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 31 Août 2015, 20:45

float4x4 a écrit:pareil... un 30K dans la neige, Miam :roll:


25km d'après le flyer, 1850m+ Aïe ! :D

Messagepar menez breizh » sa fiche K
» 31 Août 2015, 22:55

tu es d'ou "menez breizh " ??


Finistere nord St Pol de Leon

Dossard n°2501

Et toi?

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 01 Sep 2015, 07:15

5 min de guingamp, et comme toi, c’était un baptême en montagne

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2015 - Vielle Aure
avec 16 kivaoù, 5 récits pour 2015 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Le Grand Raid des Pyrénées 2015 - Vielle Aure
avec 6 kivaoù, 5 récits pour 2015 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Le Grand Raid des Pyrénées - Grand Trail 2015 - Vielle Aure
avec 9 kivaoù, 2 récits pour 2015 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran