Trail des Bois de Baron 10,20 et 66km (14) : 19/10/2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Bois de Baron - 20 km 2014 - Baron Sur Odon
avec 2 récits au total
Trail des Bois de Baron - 10 km 2014 - Baron Sur Odon
avec 1 kivaoù, 2 récits au total
Trail des Bois de Baron - 66 km 2014 - Baron Sur Odon
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 2 au total, 1 avis
Trail des Bois de Baron - 10 km 2015 - Baron Sur Odon
avec 2 récits au total
Trail des Bois de Baron - 20 km 2015 - Baron Sur Odon
avec 2 récits au total
Trail des Bois de Baron - 66 km 2015 - Baron Sur Odon
avec 2 récits au total


Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 11 Sep 2014, 09:50

Un petit coup de pub pour ce trail qui aura lieu le 19 octobre 2014 au départ de BARON SUR ODON (à quelques kms de CAEN) dans le département du Calvados.

Il a la spécificité d’être le trail le plus long du département (bizarre car il y a de quoi faire dans le secteur) et surtout il est organisé par un kikoureur Breizhman14.

Les distances sont au choix de 10, 20 et 66km (1100m de D+ annoncé).

Je devrais être présent sur le 66km et du coup, breizhman14 m’a fourni des compléments d’informations sur cette distance :

Il y aura 2 ravitos complets (solide et liquide) aux 22ème et 42 ème km, 1 ravitaillement eau vers le 50ème. Et bien sur un ravito final (chaud).
Le départ est à 8h, avec un temps limite de 9h30. Le D+ est d'environ 1200m, il faut compter environ 10% de route. Les 90% restants sont très variés avec une alternance de chemins bocagers, de monotraces, de traversées à gué... Les 15 derniers km ne sont pas les plus faciles avec de nombreuses relances dans les bois.


Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas à contacter breizhman14 en MP, je peux confirmer qu'il répond! :mrgreen:

Pour les derniers qui hésitent encore, le parcours est ici : http://www.openrunner.com/index.php?id=3621407



J'espère que j'arriverai à motiver quelques kikoureurs du secteur à venir! :mrgreen:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 14 Sep 2014, 21:05

Quelques infos en plus fournies par Breizhman14 sur le site Normandiecourseapied:

Bon bon, je vois que avez besoin de quelques infos Wink

D'abord le choix des chaussures: trails vivement souhaitables, surtout sur le 20 et le 66. Il y a quelques passages à gué, donc quand c'est sec, c'est mouillé quand même!! Et sur le 66 il y a aussi une portion de ballast... et bien sur les habituelles racines, pierres et autres fioritures qu'on peut trouver sur ce genre d'épreuves.

Quelques trucs pour aborder le 66 si vous n'avez pas vu le profil: IL n'y a pas de grosses difficultés sur le D+, la principale bosse se situe vers le 25ème. En fait l'ensemble est assez roulant.
Le premier tiers est plutôt en montée régulière, vous atteindrez le point culminant vers le 20°. Suit une longue descente et vous ravitaillerez au 22°.
Le deuxième tiers varie davantage montées et descentes, c'est aussi sur cette section que vous aurez des portions de bitumes (changement de vallée).
Enfin le dernier tiers ramène sur une partie déjà empruntée à l'aller, donc cette fois c'est plutôt descendant. Vous serez dans les bois pour les 12 derniers km, et à partir de là ça virevolte dans tous les sens, vous n'aurez pratiquement aucun répit sur cette dernière partie Mr. Green ...

Pour vinch: pas de douche à l'arrivée (pour la bière je n'en sais rien mais doit y avoir ce qu'il faut)


C'est vrai que je n'ai pas parlé du matos donc: lampe frontale pour la 1° heure, et pour le reste le classique fait l'affaire: réserve d'eau et alimentaire, couverture de survie, portable conseillé. Les bâtons ne sont vraiment pas utiles, maintenant chacun fait à son idée. Et bien sur une tenue adaptée à la météo.


Voila, ya plus qu'à s'inscrire! :mrgreen:

Messagepar breizhman14 » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 19:36

Je vois que tu as dis tout l'essentiel :wink:
Le terrain se présente très bien, et à moins d'une tornade il va y avoir de quoi bien galoper :D

Messagepar Ritchy14 » sa fiche K
» 03 Oct 2014, 21:26

Salut salut Breizhman :wink:

Me voila arrivé (revenu plus tôt) chez les Kikourous, NCAP perd un peu de son enthousiasme et donc me revoila. Je serais donc de la partie cette année sur le 66 , mon inscription est partie, la prepa est cassi terminée , il y a plus cas. Ce sera donc mon 1er ultra , à parti de combien de km on dit Ultra au faite ? Ce sera bien mon 1er ou pas , tu valides ?
Vinche64 quel est ton allure , on pourra peut être faire un bout de chemin ensemble ?

Bon courage pour les derniers preparatifs :wink:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 03 Oct 2014, 21:42

Salut Ritchy,
Dans le principe, je prévois entre 9 et 9,5km/h sur plat et de marcher quand ça grimpe bien. L'objectif devrait être entre 8h et 8h30 pour les 66km. A voir en fonction de la forme du jour, mon entraînement actuel n'est pas au top par rapport à ce que je fais habituellement pour ce style de distance. Donc, on verra bien.

Si c'est dans ton tempo, pas de souci pour faire un bout de chemin ensemble! :wink:

Messagepar Ritchy14 » sa fiche K
» 05 Oct 2014, 21:03

Yes yes
Je me disais du 8km/h cela donne 8h15. Mon petit tableu de marche en tout qu'a est fait comme ça. Marché dans les bosses bien sur , et le final n'est pas tendre pour avoir fait le 20km l'an dernier.
Et ben ok, on partira ensemble :wink:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 06 Oct 2014, 11:48

Bon ben c'est cool ça Ritchy, il n'y aura plus qu'à se retrouver sur place le jour J ! :mrgreen:

Sinon, concernant les 20 derniers kms, c'est quoi la principale difficulté? Le type de terrain? des montagnes russes? Ne connaissant pas du tout les bois de Baron, ça reste ma grosse inconnue sur cette course... :?: :?: :?:

Messagepar breizhman14 » sa fiche K
» 06 Oct 2014, 21:17

Je ne vais pas tout dévoiler du terrain, il faut une part d'aventure quand même :mrgreen:

Simplement, il n'y a pas beaucoup de portions qui imposent de marcher, vous allez donc devoir courir, courir, courir...

Vinch, l'ami ritchy te fera un très bon compagnon de route :wink:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 07 Oct 2014, 12:45

Quand tu dis qu'il n'y a pas beaucoup de portions qui imposent de marcher, tu parles du parcours global ou de la dernière portion (je pense connaître la réponse :mrgreen: ) ?

Et sinon, tu l'auras deviné, je n'aime pas les surprises! :evil:

(surtout celles qui font rire la personne qui a préparé le tracé)

:lol: :lol: :lol:

Messagepar Ritchy14 » sa fiche K
» 07 Oct 2014, 19:52

Mais si on va trouver pour marcher :mrgreen:
Le final est surtout bcp de changement de direction des belles montées et descentes, certainement d'ailleurs les plus pentu de la journée. Il y a certainement la traversée de la riviere , 4m avec de l'eau au genou :D sinon le terrain pous ce final reste très souple car nous sommes en sous bois.
Donc il va falloir en garder sous la semelle pour les 12 derniers km.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 07 Oct 2014, 20:32

RITCHY14 a écrit:Mais si on va trouver pour marcher :mrgreen:


On devrait bien s'entendre! :mrgreen:

Messagepar breizhman14 » sa fiche K
» 07 Oct 2014, 21:58

vinch64 a écrit:
RITCHY14 a écrit:Mais si on va trouver pour marcher :mrgreen:


On devrait bien s'entendre! :mrgreen:



Je vous fais confiance :lol: :lol: mais je veux un compte rendu complet à la fin :mrgreen:

Vinch, ritchy connaît bien le terrain, tu peux lui faire confiance

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 07 Oct 2014, 22:34

Après réflexion, les 12 derniers kms ne peuvent pas être pire que ceux de la Barjo! :mrgreen:

Sinon Breizhman, pas de souci pour le CR, j'en fais un quasiment à chaque fois! :wink:

Messagepar breizhman14 » sa fiche K
» 07 Oct 2014, 23:55

vinch64 a écrit:Après réflexion, les 12 derniers kms ne peuvent pas être pire que ceux de la Barjo! :mrgreen:




Le final de la Barjo est assez torride en effet, en comparaison nous on fait dans le grand calme :wink:

Messagepar flying14 » sa fiche K
» 09 Oct 2014, 23:35

je me contenterai du 10 pour ma part :) on verra le 20 l'an prochain et le 66 dans 10 ans :)

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 10 Oct 2014, 10:14

Salut Flying,

Kikourou est en train de devenir la succursale de NCAP! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour le 10km, ça me parait raisonnable vu qu'apparemment tu auras un samedi difficile la veille! :lol:

Sinon petite question pour les locaux, est ce que les bois de Baron se sont assouplis avec les "petites" ondées de ces derniers jours? :mrgreen:

Messagepar breizhman14 » sa fiche K
» 10 Oct 2014, 13:39

vinch64 a écrit:Sinon petite question pour les locaux, est ce que les bois de Baron se sont assouplis avec les "petites" ondées de ces derniers jours? :mrgreen:


C'est un bois qui est toujours souple, tant qu'on pose les pieds à côté des pierres et des racines :wink:
Il se peut même que tu le trouves TROP souple, ça dépend des conditions :mrgreen:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 10 Oct 2014, 14:53

Niveau souplesse, j'ai eu la première édition d'A la Belle Etoile (en 2012) qui était pas mal ainsi que les 10 premiers kms du Radicatrail (56km) de cette année.
Je te dirai ce que j'en pense après la course (si tu oses rester évidemment :twisted: ).

:lol:

Messagepar breizhman14 » sa fiche K
» 10 Oct 2014, 20:33

vinch64 a écrit:Je te dirai ce que j'en pense après la course (si tu oses rester évidemment :twisted: ).

:lol:


Tu parles!! Je vous lance sur le parcours et je rentre me mettre au chaud à la maison :mrgreen:

Messagepar flying14 » sa fiche K
» 11 Oct 2014, 13:43

Moi je fais le 10 je prends la côte 112 et je rentre aussi ;)

Messagepar breizhman14 » sa fiche K
» 12 Oct 2014, 13:07

Petite reco ce matin, et compte tenu des ondées, le terrain devient effectivement plutôt "souple" :D

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 12 Oct 2014, 16:21

breizhman14 a écrit:Petite reco ce matin, et compte tenu des ondées, le terrain devient effectivement plutôt "souple" :D


Toi tu vas avoir de gros problèmes!!! :lol:

Sinon, ça se passe bien les inscriptions?

Messagepar Ritchy14 » sa fiche K
» 12 Oct 2014, 18:52

Salut salut

Il annonce moins beau que prévu toute la semaine. Nous sommes vraiment rentrés dans l'automne cette fois. Bonne semaine à vous

Messagepar breizhman14 » sa fiche K
» 12 Oct 2014, 19:27

Notre grenouille nous dit que dimanche sera une belle journée :wink:

Pour les inscriptions s'est bof bof.... concurrence du trail de cambremer et de celui de la roche d'oetre... N'hésitez pas à faire du lobbying autour de vous, il reste des dossards

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 12 Oct 2014, 19:39

Même problème dans la Manche en ce moment. Autant il y a quelques années il y avait une penurie d'epreuves, autant en ce moment c'est trop concentré. Le week-end dernier il y avait 4 courses en concurrence directe à moins de 20 bornes de Cherbourg. Du coup, aucune n'a vraiment marché. Dommage...

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 16 Oct 2014, 10:31

Bon alors, tout se passe bien pour les participants et organisateurs des trails des Bois de Baron?

En tout cas Breizhman ta grenouille ne t'a pas trompé, le temps est splendide pour dimanche (limite un peu chaud pour la saison :shock: ).

Sinon mon futur binôme est en pleine forme et prêt à me supporter? :mrgreen:

En ce qui me concerne, je suis un peu crevé (sous antibios) en ce moment mais je devrais être d'aplomb pour dimanche (si je trouve Baron/Odon :lol: ).

A dimanche!!!! :wink:

Messagepar Ritchy14 » sa fiche K
» 16 Oct 2014, 19:51

Salut salut

Petit footing ce soir, ce sera le seul de la semaine d'ailleurs. Bien meilleure sensation après 4 jours de repos. Semaine derniere j'étais pas super malgré des petits footing. On va commencer à faire le plein de sucre lent :wink:
A dimanche sous le soleil :wink:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 16 Oct 2014, 19:59

Moi c'est l'inverse. Si je ne cours pas la dernière, j'ai l'impression d'avoir mal partout.
Du coup, je fais des micro séances.
Chacun ses rites d'avant course! :mrgreen:

Hey Breizhman, la crème solaire fait partie du matos obligatoire? 8)

Messagepar breizhman14 » sa fiche K
» 17 Oct 2014, 12:02

vinch64 a écrit:
Hey Breizhman, la crème solaire fait partie du matos obligatoire? 8)



C'est effectivement la nouveauté 2014 :D juste pour mettre un peu plus de poids dans le camel

Messagepar breizhman14 » sa fiche K
» 17 Oct 2014, 12:02

vinch64 a écrit:
Hey Breizhman, la crème solaire fait partie du matos obligatoire? 8)



C'est effectivement la nouveauté 2014 :D juste pour mettre un peu plus de poids dans le camel

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 17 Oct 2014, 23:09

Départ pour Caen demain matin, direction la maison de mon beau frère (à 20 bornes de Baron sur Odon).

@Ritchy: je devrais être facile à reconnaître : buff Kikourou, sac raidlight avec 2 bidons à l'avant et un écusson Kikourou derrière. A dimanche matin! :wink:

@ Breizhman:à quelle heure faut il arriver pour retirer le dossard? Bon courage pour la dernière ligne droite! Y'a plus qu'à assécher les Bois (il parait qu'avec un sèche cheveux, ça marche bien :lol: )

Messagepar flying14 » sa fiche K
» 18 Oct 2014, 00:46

vi pour le 10 a quel heure le dossard aussi svp ;)

Messagepar breizhman14 » sa fiche K
» 18 Oct 2014, 19:02

@ vinch : ouverture du site à 7:00. (je serai sur place pour t'accueillir :D vous aurez un terrain vraiment très très souple :mrgreen:

@ flying : tu peux aussi venir à 7:00, mais on t'accueillera quand même si tu viens plus tard :wink: ça risque juste d'être assez bousculé à partir de 9:00

Dormez bien!!

Messagepar flying14 » sa fiche K
» 19 Oct 2014, 16:24

Superbe parcours le 10 :) je n'etais pas en forme, j'ai mal encaissé les bosses mais top. temps magnifique.

je reviendrai, surtout a 10min de la maison ;)

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 19 Oct 2014, 21:53

@ritchy: bravo pour ta course (je crois que j'ai oublié de te le dire à l'arrivée) et pile dans le temps prévu.

@breizhman: bravo pour ton très beau parcours et pour l'organisation. Tous les bénévoles ont été géniaux avec moi. Tu pourras les feliciter!!!

Quant à moi plutot très deçu de mon premier abandon. 2 erreurs de circuits par manque de vigilance. J'avais 61km au compteur quand j'ai arrêté, le moral dans les chaussettes mais les jambes etaient encore là. Gros regrets mais je reviendrai me venger!!! :twisted:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 16:01

Au fait Breizhman, je viens de regarder mes erreurs et je me rends compte que j'ai vraiment pas eu de bol. A chaque fois, j'ai retrouvé du balisage très vite (fléchage + rubalise) et du coup, je ne me suis jamais posé de questions....

Et voilà mes petites erreurs (la trace bleue c'est la mienne):

Erreur n°1
Capture.PNG
Capture.PNG (71.44 Kio) Consulté 1888 fois


Bon là, j'ai du suivre bêtement le gars devant moi, du coup 2km et un ravito de shuntés....

Erreur n°2
Capture2.PNG
Capture2.PNG (64.79 Kio) Consulté 1889 fois


Là c'est plus dommageable pour moi, je vais tout droit au lieu de tourner à droite et je choppe le balisage de l'aller même pas 100m après. Du coup, retour jusqu'au km 52. Là je me suis dit que c'était bizarre, j'ai regardé ma trace sur la montre et j'ai compris... Puis là abandon, je n'avais plus le moral pour repartir pour 14 bornes.

Messagepar breizhman14 » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 18:38

Pour ta première erreur tu n'as rien à te reprocher, d'autres l'ont faite aussi.
Par contre sur la 2ème c'est de l'inédit, personne n'était sorti là jusqu'à présent :wink:

Ca a été un plaisir (même bref) de te rencontrer, en tout cas tu as d'ores et déjà de TRES bonnes raisons pour revenir l'an prochain :wink:

Bonne récup maintenant

Messagepar Ritchy14 » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 20:38

Salut salut

Pour l'erreur 1, je vois bien en effet ou c'est, c'est moi qui ai remis le gars devant moi sur le bon chemin. Il enquillait tout droit. Pour la 2, je ne vois pas ou c'est ! à la sortie du champ après les 2 rivieres ? Tu peux avoir des regrets en effet, tu avais l'air très bien quand tu m'as laissé, les 8h étaient largement possible.
Pour ma part, je suis parti prudemment avec les vtt balais pas loin. :mrgreen: 9.1km la 1ere heure 26,5 au bout de 3h avec le 1er ravito au km20. Un petit moment de moins bien ou je me suis forcé a manger et boire, on a commencé à recuperer du monde et cela ma redonné le moral. Le ravito2, km 42, en 5h. Mon pôte qui devait m'acompagner que 3heures m'a laissé là, mme ralait...
Pas mal d'abandon à ce ravito qui fait que me revoila avec les vtt balais : 7,4km la 6eme heure puis 7km la 7eme heure. A partir de là ça a commencé à être compliqué, mal sur le devant des genoux, et je sentais bien la fatigue générale. J'ai retrouvé du monde pour m'accompagner pour le final qui a été laborieux.
Cela dit, j'ai pas trouvé le temps long malgré les 8h16 de course. J'ai tout le temps eu du monde avec moi, ça aide certainement. Rien à voir avec un 30km, la gestion de l'effort de la bouffe et de la boisson reste primordiale. J'ai certainement encore de gros efforts à faire sur ces deux points.
Alors très bonne 1ere experience, sur des chemins que j'avais déja fait en vtt. Une organisation bien rodée, des vététistes balais bien sympas, bref tout nickel pour une 1ere experience du long.
Pour ma part cette experience positive devrait m'enmener à La Barjo sur le 80 :wink:

Merci aux organisateurs , merci Michel :wink:

Messagepar breizhman14 » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 21:14

Bien content de voir que tout ça vous a plu, au moins je sais pourquoi je suis vanné aujourd'hui :mrgreen:
Eric tu as raison, la gestion est complétement différente d'un 30. Et il n'y a que 2 manières de ne pas se planter: le bon sens et l'expérience! Voilà de quoi méditer pendant que tu récupères :wink:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 23 Oct 2014, 17:38

Et voilà le récit de ma "course" : http://www.kikourou.net/recits/recit-16642-trail_des_bois_de_baron_-_66_km-2014-par-vinch64.html

Il doit y avoir pas mal de fautes, c'est un premier jet. Je corrigerai au calme ce soir!

Bonne lecture! :wink:

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Bois de Baron - 20 km 2014 - Baron Sur Odon
avec 2 récits au total
Trail des Bois de Baron - 10 km 2014 - Baron Sur Odon
avec 1 kivaoù, 2 récits au total
Trail des Bois de Baron - 66 km 2014 - Baron Sur Odon
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 2 au total, 1 avis
Trail des Bois de Baron - 10 km 2015 - Baron Sur Odon
avec 2 récits au total
Trail des Bois de Baron - 20 km 2015 - Baron Sur Odon
avec 2 récits au total
Trail des Bois de Baron - 66 km 2015 - Baron Sur Odon
avec 2 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran