Tour des Glaciers de la Vanoise 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2014 - Pralognan La Vanoise
avec 19 kivaoù, 5 récits pour 2014 et 89 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise 2014 - Pralognan La Vanoise
avec 1 kivaoù, 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos


Messagepar francksb » sa fiche K
» 24 Mai 2014, 15:20

A un peu plus d'un mois du départ il est temps de lancer le fil.

1ère participation au TGV (et à un 70km) pour moi, impatient, excité et un peu de doute quand même. La préparation se passe bien, ça fait du bien de parcourir les montagnes à cette saison et de sentir que l'entraînement fait effet.

Je serai probablement intéressé par du covoiturage pour le we du 5-6 en tant que conducteur ou passager au départ de grenoble.

Franck

Messagepar bruno230 » sa fiche K
» 25 Juin 2014, 17:56

On s'approche,on s'approche!
Pareil que Franck pour moi,première fois aussi long,enfin aussi haut.Donc terriblement excité et un peu inquiet à la fois,l'oeil de plus en plus souvent rivé à la météo mais bon ,il fera beau je le sais :D
J'en profite pour demander si le matin de la course,quelqu'un partait ou passait par Courchevel,ce qui m'éviterait de faire lever mon épouse à 3 heures du mat pour qu'elle m'amène.

Messagepar Fusalp » sa fiche K
» 01 Juil 2014, 07:28

A tout hasard, y a t'il des kikous qui auraient un lit ou une place pour la nuit de samedi à dimanche? Je pensais faire les aller-retour de Chambéry pour le dossard puis pour la course mais si je peux faire moins fatiguant et plus simple, pourquoi pas!

Merci par avance! :wink:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 01 Juil 2014, 10:51

Etonnant de lire si peu de messages sur un des plus beaux trails montagne en France ! Si la météo est avec vous, vous allez apprécier le paysage grandiose même si la descente finale est un peu longuette.

Messagepar francksb » sa fiche K
» 01 Juil 2014, 19:10

Fusalp a écrit:A tout hasard, y a t'il des kikous qui auraient un lit ou une place pour la nuit de samedi à dimanche? Je pensais faire les aller-retour de Chambéry pour le dossard puis pour la course mais si je peux faire moins fatiguant et plus simple, pourquoi pas!

Merci par avance! :wink:


Salut Fusalp,

En ce qui me concerne je vais transformer mon scénic en hôtel pour la nuit, pas franchement de possibilité d'héberger qui que ce soit. En espérant que tu trouves ton bonheur.

Franck

Messagepar peky » sa fiche K
» 01 Juil 2014, 21:40

laulau a écrit:Etonnant de lire si peu de messages sur un des plus beaux trails montagne en France ! Si la météo est avec vous, vous allez apprécier le paysage grandiose même si la descente finale est un peu longuette.


Comme tout se perd...
Plus sérieusement, c'est un très beau parcours.
J'étais au départ de la course une année à Pralognan et le début vers le col de la Vanoise et le refuge est déjà grandiose.

c'est certainement du à la multiplication des trails, la recherche de nouveauté aussi peut être.

D'ailleurs ils font pareil et greffent d'autres parcours sur la course du TGV proprement dite. A l'époque leur com était axée justement sur l'unicité du parcours..

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 01 Juil 2014, 22:03

J ai fait les deux du moins en partie. Je confirme, les trails de Pralo restent parmis les plus beaux trails des alpes et avec une belle ambiance d arrivée au milieu du village !

Et je fais le Tour de la Grande Casse en Août !

On pouvait espérer un ultra regroupant TGC et TGV, manifestement on n en entend plus parler...

Mais c est avec grand plaisir que je retourne en Vanoise, l un de mes coins préférés !

Messagepar Poussinator » sa fiche K
» 02 Juil 2014, 08:00

Salut à tous, je serais egalement de la partie :-) non pas pour participer mais pour encourager ma bande de 8 copains et copines au depart du 75 et de la tav... Esperons que le temps ne change pas trop... aux dernieres nouvelles ca donne quoi la météo ?
Bons préparatifs à tous !! :-)

Messagepar patdours » sa fiche K
» 02 Juil 2014, 08:07

bonjour,
si RAS, je serai aussi sur le Tour des Glaciers ce dimanche. Et j'espère que la météo sera aussi clémente que celle rencontrée lors de la TGC 2011 car les paysages traversées sont vraiment splendides et les vues superbes.
J'essaie de trouver des infos sur la faisabilité du parcours (car s'il y a bien moins de neige que l'an passée vu ce qui tombe un peu tous les jours), mais pas moyen. Ni sur le site, rien à l'OT (ce n'est plus la même équipe d'animation), rien sur les réseaux sociaux et aucune réponse aux mails demandant des infos.
L'important, c'est qu'ils soient là et bien là ce dimanche (avec le soleil) pour nous garantir une magnifique épreuve et cela je le crois.
A dimanche
Patdours

Messagepar Fusalp » sa fiche K
» 02 Juil 2014, 09:04

francksb a écrit:
Fusalp a écrit:A tout hasard, y a t'il des kikous qui auraient un lit ou une place pour la nuit de samedi à dimanche? Je pensais faire les aller-retour de Chambéry pour le dossard puis pour la course mais si je peux faire moins fatiguant et plus simple, pourquoi pas!

Merci par avance! :wink:


Salut Fusalp,

En ce qui me concerne je vais transformer mon scénic en hôtel pour la nuit, pas franchement de possibilité d'héberger qui que ce soit. En espérant que tu trouves ton bonheur.

Franck


Merci pour ton message Franck

Je pense finalement faire la même chose que toi, en espérant qu'il ne fasse pas trop froid!!

Messagepar Philippe8474 » sa fiche K
» 02 Juil 2014, 10:17

peky a écrit:
laulau a écrit:Etonnant de lire si peu de messages sur un des plus beaux trails montagne en France ! Si la météo est avec vous, vous allez apprécier le paysage grandiose même si la descente finale est un peu longuette.


Comme tout se perd...
Plus sérieusement, c'est un très beau parcours.
J'étais au départ de la course une année à Pralognan et le début vers le col de la Vanoise et le refuge est déjà grandiose.

c'est certainement du à la multiplication des trails, la recherche de nouveauté aussi peut être.

D'ailleurs ils font pareil et greffent d'autres parcours sur la course du TGV proprement dite. A l'époque leur com était axée justement sur l'unicité du parcours..


Pareil que Peky.
TGV fait en 2006 et me semble-t-il c'était une "date" dans le calendrier trail... Ca c'est un peu perdu... face à la multitude des courses...
Ca serait peut-être d'ailleurs du coup le bon moment de retourner le découvrir parce que ce parcours était vraiment magnifique!

Messagepar Boubs74 » sa fiche K
» 02 Juil 2014, 10:38

TGV 2006 : mon premier trail...

... et victoire surprise d'un petit jeune... un certain Francois d'Haene je crois :lol:

Messagepar Philippe8474 » sa fiche K
» 02 Juil 2014, 10:42

Boubs74 a écrit:TGV 2006 : mon premier trail...

... et victoire surprise d'un petit jeune... un certain Francois d'Haene je crois :lol:


Exact devant Dawa Sherpa... J'avais dû me faire la réflexion c'est quoi ce petit jeune qui gagne devant le grand Dawa !

Tiens le TGV 2006, mon 2eme ultra (et pas fait de CR à l'époque :( )... mais qu'est-ce que c'était bien!

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 02 Juil 2014, 11:06

Allez continuons de booster ce fil pour cete course qui le mérite bien !

Je n'y serai pas cette année mais fabuleux souvenir de l'été dernier. Même si ce n'était pas le "vrai" parcours, celui du repli était aussi au top, les paysages sont splendides et la météo avait été parfaite.

Et je ne sais toujours pas ce qui m'avait fait le plus mal aux jambes au final : le D+ ou les coups de soleil ??? Pensez à la crème sur les névés ! :)

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 02 Juil 2014, 12:16

J'y serai. Hâte d'y être.
Savez-vous s'il y a des endroits sur le parcours accessibles facilement aux spectateurs ?

Messagepar bruno230 » sa fiche K
» 02 Juil 2014, 13:38

je crois avoir lu sur un CR que je ne sais plus quelle partie du parcours,les coureurs ayant abandonné,redescendait en télésiège.
Reste à savoir maintenant si il est possible de le prendre dans l'autre sens.

Messagepar elleptric » sa fiche K
» 02 Juil 2014, 19:39

Présent aussi dimanche au départ du TGV. Comme tous je scrute la météo qui à l'air de s'améliorer au fil des jours.... cool !!! Niveau hébergement ça sera camping pour nous (réservé depuis un bail car blindé pour le week end)

Bon ben plus que 4 jours avant d'aller se faire chauffer les cuisses.
Bonne fin de prépa a tous.

Messagepar sampayo » sa fiche K
» 03 Juil 2014, 19:57

salut j'ai réservé le même genre d'hôtel que FranckSB et Fusalp... mais j'ai pris la suite royale: ce sera ds ma 207... bon c'est pas comme si je faisais 1,90 m ...

bon sinon le soleil semble bien vouloir pointer le bout de ses rayons :D

Messagepar sampayo » sa fiche K
» 03 Juil 2014, 20:42

re,
du coup, Fusalp et FranckSB: ça vous dit qu'on se capte pour dîner ensemble le samedi soir avant de retourner vers nos palaces ?
répondez moi sur MP
à+

Messagepar patdours » sa fiche K
» 04 Juil 2014, 19:36

Bonsoir,
mail reçu ce soir de l'organisation à tous les participants : DEPART 4h (à la place de 5h)
Ceci au regard des risque d'orages possible en fin d'aprem.
A dimanche donc et bonne course
Patdours

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 04 Juil 2014, 19:52

bruno230 a écrit:je crois avoir lu sur un CR que je ne sais plus quelle partie du parcours,les coureurs ayant abandonné,redescendait en télésiège.
Reste à savoir maintenant si il est possible de le prendre dans l'autre sens.


pour ce qui est du telesiege ,je confirme pour les abandons , un bénévole me l'avait proposé l'année derniere quand je lui ai dit que je commençais a en avoir plein le c.. . (finalement j'ai continué)
Je pense qu'en demandant gentiment doit y'avoir moyen de le prendre a la montée

Messagepar Fusalp » sa fiche K
» 04 Juil 2014, 19:58

Merci Patdours pour l'info, en espérant qu'on puisse faire le tour complet... Du coup, la frontale est obligatoire...

Messagepar francksb » sa fiche K
» 05 Juil 2014, 12:15

Ca y est c'est l'heure ! En route pour Pralo !

Messagepar sampayo » sa fiche K
» 05 Juil 2014, 17:07

Au cas où s'il y a des Kikou sur Pralognan connectés: on a réservé une table (au nom de Elizéon ) avec Fusalp pour dîner ce soir au restaurant de l'hôtel de la Vanoise à 20h.
...

Messagepar patdours » sa fiche K
» 06 Juil 2014, 18:32

Géantissime, ce fut tout simplement superbe, dur (voir PS) mais grandiose. Les paysages traversés sont tout simplement merveilleux et ce quasi tout du long, c'est encore bien vert et qq peu de neige (contrairement à la TGC mi aout), des sections en balcons pleins de relances mais surtout offrant des panoramas autant sur les glaciers dessus que dans la vallée dessous et les montagnes en face. Mais aussi des cols bien raides (Vanoise et Chaviere et aussi le Barbier (celui là je savais même pas qu'il existait !!!!). Des passages gravés à vie tel le lac des vaches au lever du jour, tout simplement sublime. L'orga toujours au top. Bref un des plus beaux trails que j'ai eu plaisir à faire.
bonne récup à toutes et à tous
Patdours
PS : Niveau difficulté ; selon moi aussi dur que le GR73 fait fin mai (je mets à peine 10 mn de moins sur le TGV alors qu'il y a à priori bien moins de deniv (à préciser) et la même distance !!!!! Serait ce l'altitude ou la nature du parcours au final pas si roulante que cela.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 07 Juil 2014, 14:40

patdours a écrit:Géantissime, ce fut tout simplement superbe, dur (voir PS) mais grandiose. Les paysages traversés sont tout simplement merveilleux et ce quasi tout du long, c'est encore bien vert et qq peu de neige (contrairement à la TGC mi aout), des sections en balcons pleins de relances mais surtout offrant des panoramas autant sur les glaciers dessus que dans la vallée dessous et les montagnes en face. Mais aussi des cols bien raides (Vanoise et Chaviere et aussi le Barbier (celui là je savais même pas qu'il existait !!!!). Des passages gravés à vie tel le lac des vaches au lever du jour, tout simplement sublime. L'orga toujours au top. Bref un des plus beaux trails que j'ai eu plaisir à faire.
bonne récup à toutes et à tous
Patdours
PS : Niveau difficulté ; selon moi aussi dur que le GR73 fait fin mai (je mets à peine 10 mn de moins sur le TGV alors qu'il y a à priori bien moins de deniv (à préciser) et la même distance !!!!! Serait ce l'altitude ou la nature du parcours au final pas si roulante que cela.


:arrow: Vivement les récits avec photos :wink:

Messagepar Steevdik » sa fiche K
» 07 Juil 2014, 20:05

Mon compte rendu ici :

https://www.facebook.com/pages/Rémi-Berchet/660685750679806?ref_type=bookmark


Normalement la page est accessible à tout le monde…

Bonne soirée,


Rémi.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 07 Juil 2014, 20:10

Steevdik a écrit:Mon compte rendu ici :

https://www.facebook.com/pages/Rémi-Berchet/660685750679806?ref_type=bookmark


Normalement la page est accessible à tout le monde…

Bonne soirée,


Rémi.

Cette page n’est malheureusement pas disponible.
Le lien que vous avez suivi peut être incorrect ou la page peut avoir été supprimée. :cry:

Messagepar Steevdik » sa fiche K
» 07 Juil 2014, 20:23

Comme ça, ça devrait marcher !

"Départ à 4h au lieu de 5h à cause des orages, ça fait un poil tôt…

Je pars vite fait m’échauffer, histoire de, et vais me placer sur la ligne de départ.
Je retrouve Florentin Le Provost (1er du Tour de la Grande Casse en 2013…) on discute un peu et c’est parti.

La 1ère montée jusqu’au Col de la Vanoise n’est pas difficile, mais les jambes tardent un peu à se mettre en route et je laisse donc filer Sylvain Couchaud.
J’estime son avance à environ 40 secondes.
Au niveau du Lac des vaches je reviens sur lui -il avait décidé de m'attendre- et passe devant jusqu’au 1er ravito.

Le sentier balcon qui mène jusqu’au Refuge de l’Arpont (2ème ravito) est vraiment magnifique, on a le droit au lever de soleil sur les glaciers de la Vanoise, c’est vraiment sympa !
J’en profite pour faire connaissance avec Sylvain et il me donne 2-3 lignes de son palmarès… (8ème Diagonale des Fous 2013, 4ème 80km Mont Blanc 2013…) ça fait pas marrer !
Moi je lui parle de mes podiums sur des courses saucissons… c’est tout de suite moins clinquant !

Juste après le 2ème ravit (km23), je me tords bien correctement la cheville… Grosse douleur sur le coup, je suis obligé de marcher un peu et je me force à repartir assez rapidement.
Sylvain passe devant et prends 2-3 longueurs d’avance dans un faux plat descendant.

La suite est en fait une balade plutôt sympa et malgré ma cheville je prends beaucoup de plaisir. Tout se déroule bien, on ne se met pas dans le rouge, mais l’écart avec les poursuivants se creuse.

On arrive au bout de 5h50 au Refuge de l’Orgère (R4).
On nous dit que derrière c’est à au moins 30 minutes ; on se met alors à papoter comme des filles toute la montée ; tout va toujours super bien, le temps est parfait pour être en montagne.

Après un début de descente vers Pralognan vraiment sympa dans la neige, Sylvain reprend les commandes et imprime un rythme trop élevé pour moi.
Je tente de suivre mais explose à 6 kilomètres de l’arrivée.

Sylvain me prend 6 minutes en 6km… Je termine en 8h24.

Content de ma course quand même, il y a 3 semaines j’étais très déçu de mon abandon au Trail des Allobroges, ça rattrape le truc !"

Rémi.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2014 - Pralognan La Vanoise
avec 19 kivaoù, 5 récits pour 2014 et 89 au total, 2 galeries photos, 2 vidéos, les résultats
Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise 2014 - Pralognan La Vanoise
avec 1 kivaoù, 89 récits au total, 2 galeries photos, 2 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran