Trail des Aiguilles Rouges 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le P'tit TAR 2014 - Servoz
avec 47 récits au total, 2 galeries photos, 1 vidéo
Trail des Aiguilles Rouges 2014 - Chamonix Mont Blanc
avec 20 kivaoù, 5 récits pour 2014 et 47 au total, 2 galeries photos, 1 vidéo


Messagepar Boutts67 » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 11:26

Bonjour

Je suis à la recherche d'information concernant le TAR, ayant fait le Marathon du Mont Blanc l'an dernier et le trail du petit ballon d’Alsace ce mois-ci. J'hésite à tenter l'aventure et accessoirement trouver une course me permettant d'avoir 2 points Utmb, pour une éventuelle inscription et participation à la CCC en 2015.

Y a t il des personnes qui ont participé au TAR? quel est votre ressenti ?
La course était elle difficile ? bien rodée ?
De même se pose la question du logement, j'ai vu que l'ucpa de Chamonix proposait une formule à 75 € avec 2 nuits sur place le vendredi et le samedi, sauf que je me vois pas reprendre la route après 10h de course :cry:

Je suis preneur de toutes les informations qui pourront valider ou non le choix de cette course.

Merci pour vos retours

Mathieu

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 11:32

Salut, et bienvenue sur Kikourou!

Le TAR est un trail de montagne magnifique, qui fait la part belle aux sentiers techniques, aux monotraces. Les portions de routes sont quasi inexistante, et les portions roulantes sont rares!
Tu seras la plupart du temps au cœur de la réserve des Aiguilles Rouges, dans des paysages sauvages, loin des pistes de ski. Et pendant la course, tu auras peut-être la chance de croiser quelques bouquetins, quelques marmottes et quelques chamois!

Le parcours change chaque année, mais l'esprit de la course reste le même

Le départ nocturne donne un esprit tout particulier, la colonne de frontale. Et puis petit à petit, tu assisteras au lever du soleil. L'ambiance magique!

Côté organisation, c'est bien rodée et il n'y a rien à redire. Tu trouveras sur kikourou plein de récits et de photos de cette course

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 18:11

C'est une super course à faire tous les ans vu que le parcours change à chaque fois.
Niveau organisations c'est habituellement parfait à part quelques petits soucis de ravitos l'an dernier, mais sinon ça fait sans doute partie des courses les mieux organisées.

C'est un coin superbe, avec des sentiers techniques juste comme il faut, c'est mon trail préféré!

Messagepar hormao » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 19:24

inscription le 1er avril, c'est l'affluence ou pas d'habitude ?
je pense qu'avec qques copains on va se fendre d'un petit week end pour aller le faire :D

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 19:29

D'habitude ce n'est pas trop l'afluence, sans doute parce que c'est fin septembre, mais dans le doute je vais m'inscrire dès le 1er avril.

Messagepar fildar » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 19:52

Un de mes meilleurs souvenirs, un vrai trail de montagne dans un décor somptueux
même si le parcours change tous les ans.
Pour l'hébergement tu as l'embarras du choix autour de Chamonix, tout depend de ton budget.

Messagepar Boutts67 » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 20:21

Merci pour vos retours :)

Je pratique également le snowboard et j'ai fait quelques stages HP dans la vallée de Chamonix, c'est vrai que les paysages sont très beaux. Le fait d'être passé durant le MMB à des endroits où j'ai fait qq sorties, rajoute encore un peu de magie au lieu.

Concernant mon budget hébergement, j'aurai tendance à dire le moins chère possible avec un confort standard : lit moelleux et douche chaude :)

Messagepar Youkikour » sa fiche K
» 24 Mars 2014, 22:47

Chut !!! Faut pas trop en parler de ce trail, ça va attirer du monde.

Après le MMB et en avoir pris plein les yeux :shock:, j'imagine la même chose en plus corsé et surtout moins fréquenté.

A vous lire, j'ai trop hâte d'y être mais j'ai plein de questions et en particulier sur sa difficulté par rapport au MMB (cette envie d'aller toujours un peu plus loin ou un peu plus haut 8) ).

Pour ceux qui ont fait les deux, combien de temps avez vous mis en plus sur le TAR. Cela vous a t'il semblé juste un peu plus long, un peu plus dur ou bien on passe dans la catégorie au dessus ?

Ce qui dans ce cas impliquera un entrainement lui aussi un cran au dessus.

Messagepar Boutts67 » sa fiche K
» 25 Mars 2014, 20:48

C'est bon, vous m'avez motivé (c'était trop dur :D), je m'inscris mardi prochain pour le TAR :)

Messagepar Dejay » sa fiche K
» 25 Mars 2014, 21:57

http://www.aiguillesrouges.fr/page.php?page=parcours&idss=|47|164|

Le parcours de cette année vient d'être publié et ça devrait donner quelque chose de sympa!

Messagepar Boutts67 » sa fiche K
» 25 Mars 2014, 22:39

Franchement sympa le profil et le parcours ! :D

Messagepar Youkikour » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 01:39

Effectivement le profil est sympa et on sera tout de suite dans le vif du sujet avec 1300m de D+ dés le début :D

Bon, ils auraient pu nous mettre une trace GPX ou KML en plus d'une carte coupée en deux histoire de mieux se rendre compte du parcours.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 10:07

Boutts67 a écrit:C'est bon, vous m'avez motivé (c'était trop dur :D), je m'inscris mardi prochain pour le TAR :)

+1

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 10:41

Youkikour a écrit:Pour ceux qui ont fait les deux, combien de temps avez vous mis en plus sur le TAR. Cela vous a t'il semblé juste un peu plus long, un peu plus dur ou bien on passe dans la catégorie au dessus ?

Ce qui dans ce cas impliquera un entrainement lui aussi un cran au dessus.


De mémoire, l'nnée ou j'ai fais les deux j'ai mis 6h14 pour le MMB et 10h12 pour le TAR, mais d'une année sur l'autre le TAR est plus ou moins long, entre 50 et 55 ou 58 je crois, et entre 4000 et 4500 de D+.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 10:44

Dejay a écrit:http://www.aiguillesrouges.fr/page.php?page=parcours&idss=|47|164|

Le parcours de cette année vient d'être publié et ça devrait donner quelque chose de sympa!


La carte est toute moche mais le parcours s'annonce bien, j'aime bien quand ça passe à Salenton!
Je crois qu'on l'a déjà fait il y a quelques années.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 10:57

cedricmtpl a écrit:Je crois qu'on l'a déjà fait il y a quelques années.


Oui c'est le même qu'en 2011, il est superbe! la remontée sur le Brévent depuis le refuge de Moedde-Anterne est terrible, et le col de Salenton très costaud aussi !

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 11:08

Et oui, c'était un très beau parcours en 2011!

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 11:09

@lex_38 a écrit:Et oui, c'était un très beau parcours en 2011!


La descente finale de l'aiguillette des Houches à Servoz va vous faire chauffer les quadris (1500m de D- et raide !) :wink:

Messagepar Youkikour » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 11:22

cedricmtpl a écrit:De mémoire, l'nnée ou j'ai fais les deux j'ai mis 6h14 pour le MMB et 10h12 pour le TAR, mais d'une année sur l'autre le TAR est plus ou moins long, entre 50 et 55 ou 58 je crois, et entre 4000 et 4500 de D+.


Merci, cela me donne une bonne indication et surtout me dit qu'il va pas falloir que je traine en route car une simple règle de trois d'après tes temps me donne un temps de 13h. Si en plus cette année il fait 58km :?

Effectivement, sur Openrunner, j'ai trouvé un parcours de 2011 qui lui ressemble (ID : 1234923)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 11:42

DidierC a écrit:
@lex_38 a écrit:Et oui, c'était un très beau parcours en 2011!


La descente finale de l'aiguillette des Houches à Servoz va vous faire chauffer les quadris (1500m de D- et raide !) :wink:


Oui, heureusement qu’après c’est finit!

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 11:45

TomTrailRunner a écrit:
Boutts67 a écrit:C'est bon, vous m'avez motivé (c'était trop dur :D), je m'inscris mardi prochain pour le TAR :)

+1

+ 1

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 12:03

domi81 a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
Boutts67 a écrit:C'est bon, vous m'avez motivé (c'était trop dur :D), je m'inscris mardi prochain pour le TAR :)

+1

+ 1


+0.99 .
L''exemple même de course que j'ai envie de faire depuis quelques années grâce à Kikourou,en particulier depuis le récit qu'en avait fait la regrettée Gazelle81.
( http://www.kikourou.net/recits/recit-62 ... lle81.html )

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 14:45

petite question : il n'y a pas de navettes une fois arrivée à Servoz pour rentrer sur Chamonix ?

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 15:26

Youkikour a écrit:Effectivement le profil est sympa et on sera tout de suite dans le vif du sujet avec 1300m de D+ dés le début :D

Bon, ils auraient pu nous mettre une trace GPX ou KML en plus d'une carte coupée en deux histoire de mieux se rendre compte du parcours.


Je dois avoir ma trace GPS du parcours de 2011 si ça t'intéresse

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 16:15

domi81 a écrit:petite question : il n'y a pas de navettes une fois arrivée à Servoz pour rentrer sur Chamonix ?

En général si!

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 16:17

domi81 a écrit:petite question : il n'y a pas de navettes une fois arrivée à Servoz pour rentrer sur Chamonix ?


Si et je crois qu'il y a même le train (gratuit)

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 19:10

DidierC a écrit:Si et je crois qu'il y a même le train (gratuit)

cedricmtpl a écrit:En général si!


ben voilà, impeccable ! merci. :wink:

Messagepar Boutts67 » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 21:08

domi81 a écrit:
DidierC a écrit:Si et je crois qu'il y a même le train (gratuit)

cedricmtpl a écrit:En général si!


ben voilà, impeccable ! merci. :wink:


Pas de train, le retour à pied à travers la montagne! c'est l’épreuve bonus ! :lol:

Messagepar Youkikour » sa fiche K
» 26 Mars 2014, 23:39

@lex_38 a écrit:Je dois avoir ma trace GPS du parcours de 2011 si ça t'intéresse


Volontiers, étudier et suivre la trace du MMB m'a permis l'année dernière de bien savoir ce qui m'attendait tout au long du parcours. Bon ca ne m'a pas empêché de lâcher un "Oh Merde" en arrivant en bas du dernier raidillon :lol:

La descente finale de l'aiguillette des Houches à Servoz va vous faire chauffer les quadris (1500m de D- et raide !) :wink:


la remontée sur le Brévent depuis le refuge de Moedde-Anterne est terrible, et le col de Salenton très costaud aussi !


Y a pas à dire, vous savez trouver les mots justes pour convaincre d'y aller 8)

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 27 Mars 2014, 00:07

Faut que j arrive à convaincre le ministère du temps libre, mais ce trail mais fait de l œil depuis longtemps !

Messagepar Boutts67 » sa fiche K
» 31 Mars 2014, 18:18

visiblement ouverture des inscriptions mardi à 17h.

Messagepar Boutts67 » sa fiche K
» 01 Avr 2014, 17:04

Inscrit ! :D

Par contre j'ai pas compris comment fournir le certificat, je le cherche sur mon pc, puis je valide et rien ne se passe...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 01 Avr 2014, 17:33

Inscrit. :mrgreen:

Messagepar Youkikour » sa fiche K
» 01 Avr 2014, 18:36

Inscrit aussi :D

Rien remarqué coté certificat, j'ai mis le lien, c'est tout.
De toute manière, tu peux recommencer en retournant sur ton dossier.

Bon, j'file courir maintenant :lol:

Messagepar barraux » sa fiche K
» 01 Avr 2014, 18:57

bonsoir
je n ai resisté a cette invitation,pour la decouverte le challenge l'inconnu .Inscris au TAR ,il me reste a m entrainer serieusement voir tres serieusement.J' ai fais le plus facile m inscrire maintenant il va falloir assumer severe.On ne vie qu une fois et si je n essaye pas je ne sais pas si je peux le faire.
Pierrot

Messagepar julien59240 » sa fiche K
» 01 Avr 2014, 19:38

Inscrit également

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 01 Avr 2014, 19:44

Inscrit aussi!

Pour le certif on peut le faire plus tard, je n'en ai pas et j'ai quand même pu m'inscrire.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 01 Avr 2014, 19:54

Inscrit !
Ce n'est pas le D+ qui me fait peur sur cette course, mais le D- !
Bon, il reste 6 mois pour s'entraîner...

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 01 Avr 2014, 20:04

+1 , il me TARde !!

Messagepar barraux » sa fiche K
» 01 Avr 2014, 20:22

ce trail semble superbe et il va falloir faire passer les km et le D+/-,j ai une montee sechee de 1000m de d+ a coté de la maison, je sent que je vais l'user plusieurs fois par jour.Ca va faire mal aux jambes, lol.Je pense agrementé l entrainement avec du vtt en montagne et qlq grosses randos bien bourrin.Je suis preneur pour toutes bonnes idees pour entrainement et conseil matos et gestion course.
Pierrot

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le P'tit TAR 2014 - Servoz
avec 47 récits au total, 2 galeries photos, 1 vidéo
Trail des Aiguilles Rouges 2014 - Chamonix Mont Blanc
avec 20 kivaoù, 5 récits pour 2014 et 47 au total, 2 galeries photos, 1 vidéo

Accueil - Haut de page - Version grand écran