Besoin info raid obiwak 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Raid O'bivwak 2014 - semnoz
avec 1 kivaoù, 27 récits au total, 1 galerie photos
Raid O'bivwak - Sco'Bivwak 2014 - semnoz
avec 27 récits au total, 1 galerie photos
Raid O'bivwak - Mini Raid 2014 - semnoz
avec 27 récits au total, 1 galerie photos


Messagepar symon » sa fiche K
» 21 Fév 2014, 10:30

Bonjour,

j'avais fait il y a quelque année le raid sur un parcours "plaisir" d'une quarantaine de km, en trottinant ou courant la majeure partie du temps.
j'avais idée de le refaire mais sur un parcours plus court avec une personne peu sportive, savez vous si les parcours G ou H peuvent convenir, à savoir que nous risquons de marcher la majeure partie du temps??

Merci pour vos retours!

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 23 Fév 2014, 10:18

Bonjour Symon,

J'ai participé au Raid Obivwak une dizaine de fois (avant et après qu'il ne change de nom),
avec des coéquipiers "sportifs", avec mon épouse, avec mes filles, donc sur des parcours différents :
B,C,E,F,G...
Mais toujours en autonomie (donc, pas sur le H), ce qui a été bien utile une année..

Tu l'as déjà fait, donc tu connais la chanson : "Raid Obivwak, météo en vrac !"
Bien qu'organisé chaque année dans un massif différent, je n'ai jamais vu un Obivwak (ou Francital),
sans un peu de pluie...et souvent avec beaucoup !!

Reste que je trouve que l'ambiance au bivouac n'est plus celle d'il y a quelques temps (avec marmites de soupe, feu de camp, et trompes pour le réveil...) ; peut-être celà est-il dû à l'arrivée massive de "coureurs" venus pour s'entraîner, peu familiers du petit monde des "orienteurs"..? Mystère..

Bref, les circuits F,G,H sont adaptés si tu as un coéquipier(ère) peu sportif(ve),
ou à une initiation à la C.O., avec une allure "tranquille".
(J'ai tendance à déconseiller le H par son manque d'autonomie,
mais peut-être le vécu personnel m'influence-t-il un peu !.. :D)

Quoi qu'il en soit, "Bonne ballade",
et n'oublies pas tes carrés de report de points !

Messagepar miniping » sa fiche K
» 07 Avr 2014, 10:31

Salut,
J'ai du mal à évaluer le kilométrage réel (pour prendre tous les postes j'entends) par rapport au kilométrage théorique. Prenons un parcours 30km assez technique. Avec une orientation correcte, on peu compter 38km?

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 08 Avr 2014, 07:07

En général, si tu fais +30% par rapport à la distance poste à poste, que ce soit en raid ou en CO classique, tu est dans la bonne fourchette

Messagepar miniping » sa fiche K
» 08 Avr 2014, 09:23

leptitmichel a écrit:En général, si tu fais +30% par rapport à la distance poste à poste, que ce soit en raid ou en CO classique, tu est dans la bonne fourchette

Justement j'ai fait certains raids où ils donnaient une distance réelle optimisée, pas une distance poste à poste. Donc tu me confirmes le fait que la distance est poste à poste, merci.

Sinon, il y a possibilité de laisser des postes avantageusement pour gagner du temps d'habitude avec leur traçage? J'y vais avec un personne qui a un physique aléatoire :lol:

Messagepar zekenel » sa fiche K
» 08 Avr 2014, 09:41

miniping a écrit:Justement j'ai fait certains raids où ils donnaient une distance réelle optimisée, pas une distance poste à poste. Donc tu me confirmes le fait que la distance est poste à poste, merci.


Salut,

Sur le O'bivwak, c'est toujours une distance poste à poste "brute" qu'ils donnent
pour la distance réele, je dirais que cela dépend aussi un peu de ton parcours.
Si tu es sur un parcours relativement facile, les balises sont pas très loin des chemins et la différence ne sera pas énorme entre Km à vol d'oiseau et Km réels.
Si tu es sur un technique, il faut bien prendre 30% en plus !

miniping a écrit:Sinon, il y a possibilité de laisser des postes avantageusement pour gagner du temps d'habitude avec leur traçage? J'y vais avec un personne qui a un physique aléatoire :lol:


Oups attention à bien lire les infos du réglement !
Sur les éditions précédentes, il fallait prendre la totalité des balises dans le bon ordre (pas de course au score comme dans certain raid multisport).
Donc si tu passes la ligne sans avoir toute les balises, tu ne sera pas classé (marqué en PM pour poste manquant)

Bon raid !

Messagepar TeamFranceRogaining » sa fiche K
» 08 Avr 2014, 09:45

miniping a écrit:Justement j'ai fait certains raids où ils donnaient une distance réelle optimisée, pas une distance poste à poste. Donc tu me confirmes le fait que la distance est poste à poste, merci.

Sinon, il y a possibilité de laisser des postes avantageusement pour gagner du temps d'habitude avec leur traçage? J'y vais avec un personne qui a un physique aléatoire :lol:


Pour répondre à ta question, il n'est pas possible de laisser "avantageusement" un poste pour gagner du temps. Dans ce cas, tu auras un poste manquant (PM) et donc votre équipe sera disqualifié. d’où l'importance du choix du circuit.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 08 Avr 2014, 11:42

Ah zut, l'ordre imposé c'est moins rigolo. Ces orienteurs, aucun humour :mrgreen:

Dernière question pour finir de choisir: on a un ou 2 exemplaire de carte? Et ils contrôlent beaucoup que les 2 restent ensemble sur le parcours?
(Je précise: je joue pas la gagne, loin de là, et ça peut être utile de laisser son coéquipier faire un bout de chemin en marchant pendant qu'on fait le sanglier pour le reposer et permettre de finir après tout)

Messagepar TeamFranceRogaining » sa fiche K
» 08 Avr 2014, 11:57

En fait tu peux t'amuser à les faire dans le désordre, mais compte tenu de la façon dont le parcours est tracé, je ne suis pas sure que tu sois gagnant. En terme de contrôle, il y en a. Combien je ne peux pas te dire car personne ne sait. Mais séparer le binôme, n'est pas du tout en accord avec l'esprit du raid. c'est un peu comme si en trail on coupait à travers la foret en se disant qu'il n'y a pas de contrôle et comme ça passe, et bien je coupe, tout le monde hurlerait au scandale n'est ce pas ;) donc en raid séparer le binôme c'est pareil.

Il n’empêche que certains l'ont fait, et même des gens Trèèèèèès connu dans le monde du trail et bien c'est tricher.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 08 Avr 2014, 12:23

Nan mais je suis d'accord pour la séparation du binôme, mais je parle d'une séparation stratégique pour finir dans les barrières horaires, pas d'une séparation pour s'économiser afin de faire un top 10.

Des raids où on jouait le podium, j'en ai fait avant, et là on restait ensemble tout du long. Là, on joue les barrières horaires et je me demande si éventuellement ça passe en cas de méforme sur le parcours plus long (grosse différence de physique entre les équipiers).
Par contre, je comprends ta réponse, car j'ai eu les boules face à des équipes dont c'est la spécialité de gagner les courses en se séparant... Mais ça ne semble pas le même cas à mes yeux :wink:

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 09 Avr 2014, 15:14

Il y a une différence entre se séparer pour se retrouver plus loin... et se séparer le temps que l'un fasse 200m pour prendre la balise au bout du chemin.
Toujours est il qu'il arrive qu'ils fassent des contrôles, et en général sur les balises où l'aller retour semble etre la solution à privilégier...

Pour l'enchainement je ne peux que rejoindre ce qui a été dit. En général (mais c'est encore plus vrai pour les circuits faciles) l'ordre de ramassage correspond à la logique de progression? Et donc tu les prendras dans l'ordre demandé. Après tu peux toujours avoir des choix d'itinéraires différents entre deux balises... A toi( vous) de choisir le plus pertinent

Messagepar miniping » sa fiche K
» 09 Avr 2014, 15:24

Okay, merci des infos. Ça me permet de cerner un peu tout ça et d'adapter le circuit à ma co-équipière :)

Maintenant va falloir optimiser le matos. A ce propos, j'ai l'habitude d'utiliser un abri en sol solidaire, mais avec une feuille de polycree au sol. Je dois y coudre un sol ou ça passera au contrôle? (ça me fait suer d'y coudre un sol la semaine d'avant pour le découdre la semaine d'après.

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 09 Avr 2014, 15:37

miniping a écrit:Okay, merci des infos. Ça me permet de cerner un peu tout ça et d'adapter le circuit à ma co-équipière :)

Maintenant va falloir optimiser le matos. A ce propos, j'ai l'habitude d'utiliser un abri en sol solidaire, mais avec une feuille de polycree au sol. Je dois y coudre un sol ou ça passera au contrôle? (ça me fait suer d'y coudre un sol la semaine d'avant pour le découdre la semaine d'après.

Un survol rapide de la liste du matériel obligatoire te donne la réponse. :wink:
Après, tu fais comme tu veux (En sachant qu'une co-équipière n'est pas considérée comme tapis de sol :oops: )... Mais en connaissance des risques si il y a contrôle (Probabilité minime si tu n'es pas dans le top 20). 8)

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 28 Mars 2015, 05:10

des kikoureurs au raid obivwak 2015 ? Je cherche un équipier. Cf. mon message sur le fil 2015 de la course.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Raid O'bivwak 2014 - semnoz
avec 1 kivaoù, 27 récits au total, 1 galerie photos
Raid O'bivwak - Sco'Bivwak 2014 - semnoz
avec 27 récits au total, 1 galerie photos
Raid O'bivwak - Mini Raid 2014 - semnoz
avec 27 récits au total, 1 galerie photos

Accueil - Haut de page - Version grand écran