Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos


Messagepar awax » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 16:11

mic31 a écrit:
taroc78 a écrit:
Pas d'accord mic à la rigueur sur des formats extreme comme la "trotte " ok ,mais le reste ? Tu vas l'estimer comment le minimun d'experience en montagne ?


Assez simple : au moins une course en montagne de plus de 50km, avec des passages au-dessus de 2000m par exemple. Cela m'a été demandé pour m'inscrire sur des trails montagne en Espagne et je ne m'en suis pas offusqué.



On peut aussi se baser sur le rapport dénivelé / distance.

OCC, CCC ,TDS et UTMB sont environ à 60m de D+ par km parcouru.

Par exemple une course avec un rapport D+/distance inférieur à 45 ou 50 n'est pas considéré comme un parcours montagneux.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 16:14

mic31 a écrit:[
taroc78 a écrit:
Pas d'accord mic à la rigueur sur des formats extreme comme la "trotte " ok ,mais le reste ? Tu vas l'estimer comment le minimun d'experience en montagne ?


Assez simple : au moins une course en montagne de plus de 50km, avec des passages au-dessus de 2000m par exemple. Cela m'a été demandé pour m'inscrire sur des trails montagne en Espagne et je ne m'en suis pas offusqué.


Tu crois vraiment que ce minimun est un quitus pour l'UTMB ????? Et puis ca oblige encore les eloignés des montagnes à se faire obligatoirement une course et c'est genant je trouve .

Messagepar Greg136 » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 16:18

Je ne crois pas que la motivation du système de points ou de l'expérience en montagne soit principalement reliée à la sécurité. Je pense que c'est à l'origine une manière de mieux sélectionner les participants et d'éviter des abandons prématurés.
Ils font d'une pierre deux coups ce qui est louable.

Il existe maintenant des parcours de replis qui sont in fine la meilleure solution aux risques liées aux intempéries.

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 16:24

Ouh là j'ai occasionné quelques réactions, laissez moi le temps de les lire et je vais essayer de répondre à tout le monde sans haine et sans crainte

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 16:26

awax a écrit:
mic31 a écrit:
taroc78 a écrit:
Pas d'accord mic à la rigueur sur des formats extreme comme la "trotte " ok ,mais le reste ? Tu vas l'estimer comment le minimun d'experience en montagne ?


Assez simple : au moins une course en montagne de plus de 50km, avec des passages au-dessus de 2000m par exemple. Cela m'a été demandé pour m'inscrire sur des trails montagne en Espagne et je ne m'en suis pas offusqué.



On peut aussi se baser sur le rapport dénivelé / distance.

OCC, CCC ,TDS et UTMB sont environ à 60m de D+ par km parcouru.

Par exemple une course avec un rapport D+/distance inférieur à 45 ou 50 n'est pas considéré comme un parcours montagneux.


Non, l'altitude est un élément essentiel à mes yeux. C'est là que tout se complique quand la météo tourne et il vaut mieux savoir quoi faire dans ces cas là, et l'avoir anticipé (d'où l'importance de l'expérience). Comme partir avec du vrai matos et pas la dernière peau d'oignon à la mode.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 16:35

Greg136 a écrit:Je ne crois pas que la motivation du système de points ou de l'expérience en montagne soit principalement reliée à la sécurité. Je pense que c'est à l'origine une manière de mieux sélectionner les participants et d'éviter des abandons prématurés.
Ils font d'une pierre deux coups ce qui est louable.


Mais ça fait quand même une bonne dizaine de fois qu'on dit que la "présélection" par points, de plus en plus forte, ne change rien à la proportion d'abandon au fil des ans!

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 16:49

Japhy a écrit:Mais ça fait quand même une bonne dizaine de fois qu'on dit que la "présélection" par points, de plus en plus forte, ne change rien à la proportion d'abandon au fil des ans!


J'allais le dire...

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 16:51

mic31 a écrit:[ ]

Non, l'altitude est un élément essentiel à mes yeux. C'est là que tout se complique quand la météo tourne et il vaut mieux savoir quoi faire dans ces cas là, et l'avoir anticipé (d'où l'importance de l'expérience). Comme partir avec du vrai matos et pas la dernière peau d'oignon à la mode.


Ok mais ce n'est pas ta course de 50 kms avec passage à 2000m qui va te permettre d'avoir l'experience nécéssaire au contraire car si tu te cales juste sur cela c'est là que tu seras en danger .Donc l'experience en montagne j'attends de voir car ca sens soit l'usine a gaz soit l'usine a fric .

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:03

taroc78 a écrit:Et pourquoi donc ? en parlant di'diotie tu portes un jugement de valeur et on peut parfaitement commencer par l'UTMB si l'on s'y prepare correctement .Et il faudra commencer par quel ultratrail pour ne pas etre idiot ?


Alors, oui j'exprime un jugement de valeur, ce qui est mon droit, je vais le développer afin de ne pas de laisser de failles à exploiter dans mon raisonnement pour me faire dire le contraire de ce que je pense.

Techniquement sportivement physiologiquement on peut se préparer correctement et comme premier trail faire l'UTMB c'est à dire sans même avoir rempli les conditions préalable des points, on peut même le faire en à peu près deux fois moins de temps que moi (soit 22h30). Mon propos ne visait pas ce versant là de cette course mais la partie un peu mythique qu'on a du mal à quantifier. En effet je considère, et je ne prétends pas parler au nom d'une majorité, que l'UTMB est LA course de montagne mythique, de part le fait qu'elle parcourt un sentier qui ne l'est pas moins en faisant le tour d'un sommet qui l'est encore plus (l'alpinisme est né dessus), du fait de la qualité de sa médiatisation et de l'attrait qu'elle suscite parmi nous. Je trouve regrettable de ne pas profiter du parcours de quelques années de découverte de cette activité de courses en courses se forgeant une expérience, des souvenirs des émotions et surtout des amis que l'on aura plaisir à voir à Chamonix, coureurs ou non, la dernière semaine d'Août. Une fois réalisé ce tour magique en course on pourra sereinement continuer sa quête d'aventure personnelle. Que vouloir tout tout de suite, je trouve cela idiot, en réalité je trouve cela dommage. Ma comparaison avec l'ascension du Mont Blanc est évidente il suffit de voir se presser les meutes de débutants découvrant les crampons sur la mer de glace en été à deux ou trois jours avant de tenter l'ascension. Je trouve également cela idiot. J'ai choisi une autre voie, je ne veux l'imposer à personne même si je défends avec passion mon choix. Je suis alpiniste, je n'ai jamais fais le Mont-Blanc j'y monterai avec mes filles quand elles seront prêtes elles auront 12 ans et 15 ans cette année après 3 et 5 années d'alpinisme à mes côtés (oui sans guide) elles gambadent sur la glace vive dans des pentes supérieures à 40 degrés parfois même sans poser le piolet par terre et sautent joyeusement au-dessus des crevasses. Elles vont tenter leur premier 4000m en juin avec une jolie approche en peaux de phoque. Nous ferons ce 4000 ensemble et dans un deux ou trois ans (peut être plus) quand elles réclameront de gravir le Mont-Blanc (moi je n'ai jamais abordé la question) je leur dirai OK on y va (par les mulets peut-être même). Voilà ma conception de l'approche de nos grands projets. Toute notre vie tourne autour de la consommation rapide de ce que nous propose la société et j'ai choisi de prendre le temps pour réaliser ce que je considère comme des grandes choses.

Quand à l'expérience en montagne comment la quantifier? le sujet est complexe. Sortir 4 points du raid du golfe du Morbihan démontrait la capacité à encaisser la distance mais pas la montagne je crois d'ailleurs qu'il n'en offre plus ou moins. La réalité se mesure sur le terrain, moi qui suis lent et gros mais qui me suis entraîné tous les jours d’août entre 2400 et 3800m, j'ai constaté le jour de la course que sur les grands cols quand le peloton était encore conséquent (exemple le bonhomme) que jusqu'à 2000m des wagons de coureurs me passaient à balle, de 2000 à 2200m ça ne doublait plus et de 2200m au sommet je reprenais absolument tout le monde (sur 250m quand eux m'avaient doublé sur 800m) en atteste l'évolution de mes classements ce qui démontre qu'absent de leur préparation l'altitude a considérablement pénalisé les coureurs. L'habitude de l'altitude, sans constituer la pierre angulaire de la préparation est importante. Sinon l'expérience de la montagne en une phrase: "être souriant, détendu et siffloter un peu quand tout seul en plein été tu passes le col du Grand Ferret dans le brouillard en pleine tempête de neige. " voilà quand cette phrase te parait décrire une situation normale tu peux estimer avoir l'expérience montagnarde nécessaire à affronter les conditions estivales du sentier du Mont Blanc (cf 2010, 2012). qu'un finisher de la Pierra Menta collecte 2 ou 3 points me parait à ce point de vue plus logique que le Morbihan.

Pourquoi les autres courses ne le font pas? parce qu'elles ne sont pas confronté à une telle demande et pourtant quand j'ai fait le Tour Oisans Ecrins (seulement les 100 bornes 8000m+ de Vallouise aux 2Alpes) nous étions sur des conditions montagnardes bien plus rudes que sur l'UTMB....

Enfin personne n'est obligé de s'inscrire sur l'UTMB.....

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:16

benoitb a écrit:
Japhy a écrit:Mais ça fait quand même une bonne dizaine de fois qu'on dit que la "présélection" par points, de plus en plus forte, ne change rien à la proportion d'abandon au fil des ans!


J'allais le dire...


Faut voir les chiffres pour en juger. J'ai cherché rapide en 10mn sur google, validité à confirmer sauf celui de 2013 issu de livetrail. J'ai supprimé 2010, 2011 et 2012 qui n'ont pas été courues normalement ou pas couru tout court.

Pourcentage de finishers :
2003 10 (!)
2004 30 (!)
2005 (pas trouver les chiffres, juste lu que ça tournait autour de 40)
2006 (pas trouver les chiffres, juste lu que ça tournait autour de 40)
*****à partir de là, début des couses justificatives exigées à l'inscription****
2007 62
2008 54.5
2009 60.5
2011 48 (météo, départ différé)
2013 68

Vrai que depuis 2007, ça n'a pas varié significativement.

edit : ajout de 2011
Dernière édition par benlacrampe le 12 Fév 2014, 17:29, édité 1 fois au total.

Messagepar spagh » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:18

hein quoi 2011!?
mais si mais si un beau tour, un peu rallongé mais beau :D

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:22

spagh a écrit:hein quoi 2011!?
mais si mais si un beau tour, un peu rallongé mais beau :D


Il me semblait que la météo avait des siennes. Je vais le chercher.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:22

benlacrampe a écrit:
benoitb a écrit:
Japhy a écrit:Mais ça fait quand même une bonne dizaine de fois qu'on dit que la "présélection" par points, de plus en plus forte, ne change rien à la proportion d'abandon au fil des ans!


J'allais le dire...


Faut voir les chiffres pour en juger. J'ai cherché rapide en 10mn sur google, validité à confirmer sauf celui de 2013 issu de livetrail. J'ai supprimé 2010, 2011 et 2012 qui n'ont pas été courues normalement ou pas couru tout court.

Pourcentage de finishers :
2003 10 (!)
2004 30 (!)
2005 (pas trouver les chiffres, juste lu que ça tournait autour de 40)
2006 (pas trouver les chiffres, juste lu que ça tournait autour de 40)
*****à partir de là, début des couses justificatives exigées à l'inscription****
2007 62
2008 54.5
2009 60.5
2013 68

Vrai que depuis 2007, ça n'a pas varié significativement.


Pour comparer les chiffres, il faut comparer les conditions météo. En 2013, c'était le nirvana. En 2009, c'était pas loin d'être pareil. Les autres années, je ne sais pas, mais j'ai entendu dire que ça n'a pas toujours été top ;-)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:26

benoitb a écrit:Les autres années, je ne sais pas, mais j'ai entendu dire que ça n'a pas toujours été top
2010 à 2012 ça a été pourri.
J'ai vécu 2010 (sur la CCC), bon nombre ont été contents d'apprendre qu'ils ne monteraient pas à la tête aux vents et que la course était stoppée.
Bon, moi j'étais furieux ! :roll:
Les parcours de repli sont souvent moins aériens et donc un peu plus accessibles0

Messagepar domnin » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:30

benoitb a écrit:
Pour comparer les chiffres, il faut comparer les conditions météo. En 2013, c'était le nirvana. En 2009, c'était pas loin d'être pareil. Les autres années, je ne sais pas, mais j'ai entendu dire que ça n'a pas toujours été top ;-)


Il faut surtout rajouter 2011 ou on a moins de 50% de finisher du à la pluie. Le bilan c'est que la météo joue plus que les points. On pourrait aussi comparer au tor des géants qui tourne autour de 55-60% sans points et malgré des conditions météos difficiles ou au GRP et GRR qui tournent suivant les années dans les mêmes pourcentages que l'UTMB.

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:31

benoitb a écrit:Pour comparer les chiffres, il faut comparer les conditions météo. En 2013, c'était le nirvana. En 2009, c'était pas loin d'être pareil. Les autres années, je ne sais pas, mais j'ai entendu dire que ça n'a pas toujours été top ;-)


Vrai, c'est pour ça que je n'avais pas mis 2011 :wink:

Messagepar domnin » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:36

benlacrampe a écrit:
benoitb a écrit:Pour comparer les chiffres, il faut comparer les conditions météo. En 2013, c'était le nirvana. En 2009, c'était pas loin d'être pareil. Les autres années, je ne sais pas, mais j'ai entendu dire que ça n'a pas toujours été top ;-)


Vrai, c'est pour ça que je n'avais pas mis 2011 :wink:


En 2011 les conditions n'étaient pas dantesques non plus, d'ailleurs la course a été faite quasiment en entier (tout sauf bovine et tete au vent), et au final, distance/D+ comparable au parcours normal.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:36

Les bonnes années au niveau météo de mémoire c'était 2004,2005,2006,2007,2008,2009,2013.
2011 il avait surtout plu avant la course et jusqu'au vendredi soir mais pendant c'était pas si mal je crois.
Le pire c'était 2003,2010,2012.
Dernière édition par DidierC le 12 Fév 2014, 17:38, édité 1 fois au total.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:37

domnin a écrit:
benoitb a écrit:
Pour comparer les chiffres, il faut comparer les conditions météo. En 2013, c'était le nirvana. En 2009, c'était pas loin d'être pareil. Les autres années, je ne sais pas, mais j'ai entendu dire que ça n'a pas toujours été top ;-)


Il faut surtout rajouter 2011 ou on a moins de 50% de finisher du à la pluie. Le bilan c'est que la météo joue plus que les points. On pourrait aussi comparer au tor des géants qui tourne autour de 55-60% sans points et malgré des conditions météos difficiles ou au GRP et GRR qui tournent suivant les années dans les mêmes pourcentages que l'UTMB.


C'est peut être que la pluie en montagne (assortie de froid voire de neige) peut surprendre et décourager celui qui ne connait que la pluie en plaine :mrgreen:

Au Tor des Géants, le pourcentage de novices en montagne doit être insignifiant. Par contre au GRP, je sais qu il y a des coureurs qui n ont ni l'expérience de la distance, ni du milieu montagnard, qui s inscrivent au 80km. Ca me laisse sceptique, je pense même que ça sent l abandon.

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:42

mic31 a écrit:C'est peut être que la pluie en montagne (assortie de froid voire de neige) peut surprendre et décourager celui qui ne connait que la pluie en plaine :mrgreen:

Au Tor des Géants, le pourcentage de novices en montagne doit être insignifiant. Par contre au GRP, je sais qu il y a des coureurs qui n ont ni l'expérience de la distance, ni du milieu montagnard, qui s inscrivent au 80km. Ca me laisse sceptique, je pense même que ça sent l abandon.

Si je suis ton raisonnement mic31, pour être pris pour l'UTMB ou le GRP ou le GRR il faut que j'ai une expérience de trail montagnard (première condition) mais au vue de tes critères il faudrait également que cette expérience montagnarde se soit déroulée dans des conditions climatiques mauvaises (deuxième condition). Sinon aucun intérêt d'un point de vue expérience du changement climatique montagnard ... Suis-je dans le faux ?
Au moins l'avantage c'est que les coureurs souhaiteront du mauvais temps pour leur trail montagnard plutôt que du beau temps jusqu'à présent :mrgreen:

Messagepar peky » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:44

1ére course en montagne : le 80km GRP :D
Ce qui surprend c'est plutôt l'altitude.

A moins que le Sancy compte aussi en montagne (basse?) :?:

Messagepar peky » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:47

C'est aussi un peu étrange de justifier des conditions d'inscription qu'il y a peu certains d'entre nous n'auraient pu obtenir pour participer à une course qu'ils ont néanmoins courus... Le retour d'expérience sans doute.

:?: je sais pas si je me suis bien fait comprendre.

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:57

Je dois bien avouer que je souris en voyant le débat du cet augmentation de points. Attention, non pas que je me moque de quiconque ou quoique ce soit.

Donc pour essayer de résumer ma pensée, on passe de 7 à 8 points (c'est bien ça ?)
    Ca fait ch... certains
    Ca fait ni chaud ni froid à d'autre

Mais pour autant, j'imagine qu'il y aura toujours autant de personnes qui vont s'inscrire. Y en a qui vont se casser les pieds (et les jambes) pour avoir à tout pris les points pour aller sur cette course.
Mais qu'est ce qui motive une telle envie, une telle attirance pour cette course ? Si cela vous casse autant les pieds, pourquoi ne pas aller sur d'autres courses ?

Je ne sais pas si j'aurai une réponse, mais je crois qu'il va falloir que j'aille à Chamonix palper l'ambiance et essayer de "comprendre" par moi même. Il doit y avoir un truc de magique.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 17:58

the_hokeyeur a écrit:Si je suis ton raisonnement mic31...

Mic n'a pas tort. Lorsque l'on a expérimenté des conditions difficiles en montagne, c'est un peu plus simple pour s'adapter quand on est pris dedans et même anticiper son parcours auparavant. ;)
Nombre de coureurs "débutants" en montagne (et j'en fais plus ou moins partie pour cela) ne savent pas forcément quoi faire dés lors que les conditions climatiques se dégradent à vitesse grand V.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 18:00

ejouvin a écrit: Si cela vous casse autant les pieds, pourquoi ne pas aller sur d'autres courses ?

Qu'on le veuille ou non, cette course est un mythe à elle toute seule. On peut dénigrer tant qu'on veut elle reste incontournable dans la planète ultra trail. Et tout un chacun a envie de la faire à un moment de son parcours.
C'est comme faire des 100 kms sans jamais mettre les pieds à Millau, pour beaucoup c'est un non sens ;)

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 18:03

jean-phi a écrit:
the_hokeyeur a écrit:Si je suis ton raisonnement mic31...

Mic n'a pas tort. Lorsque l'on a expérimenté des conditions difficiles en montagne, c'est un peu plus simple pour s'adapter quand on est pris dedans et même anticiper son parcours auparavant. ;)
Nombre de coureurs "débutants" en montagne (et j'en fais plus ou moins partie pour cela) ne savent pas forcément quoi faire dés lors que les conditions climatiques se dégradent à vitesse grand V.

Je ne dis pas qu'il a tort ... mais je ne dis pas qu'il a raison non plus :mrgreen:
Néanmoins pour ceux qui font les sélections je leur souhaite bien du courage pour aller voir au cas par cas les conditions climatiques qu'il y a eu à chaque édition de chaque trail de montagne ...

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 18:10

Chris91 a écrit:Enfin, ils vont inclure une conditions "Montagnard".
Combien arrivent avec les points nécessaires certes mais sans avoir fais de trail de montagne .....


Enfin !!!

Parce que tu crois vraiment que pour faire l'UTMB il faut une experience montagnarde ?
On ne part pas faire l'anapurna en solo, on fait juste une course sur des sentiers balisés qui ne passent pas au dessus de 2500m... Alors relativisons...

Autant j'ai toujours été pour un minimum de qualification des postulants, mais surtout dans la gestion d'efforts typés ultra, autant là, si ces nouvelles conditions voient le jour, on tombe dans un type de délire qui va se rapprocher de ce que ressentait Jim Morrison certains soirs ! :mrgreen:

Comme ça a été dit, lu durcissement des points n'a pas fait chager le taux de finisher... Donc visiblement ce n'est pas l'objectif recherché...

Après pourquoi ne pas s'en remettre tous les ans au tirage au sort, et rien qu'à ça. Après tout c'est ce qu'il y a de plus équitable.

En synthèse, l'organisateur demande 1 ou 2 course de référence réalisées sur les 5 dernières années (quand on a fait de l'ultra, même 5 ans après on sait ou on met les pieds) et il y a un tirage au sort général, tous les ans, sans priorité.

Et franchement tout le monde s'en portera mieux... Sauf peut être les courses qualificatives , parce que pour certaines, elles font de leur 3 ou 4 points un élément de leur marketing... :mrgreen:

Allez zou, on balaye toutes ces bétises et on revient aux fondamentaux...

Messagepar domnin » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 18:11

the_hokeyeur a écrit:
jean-phi a écrit:
the_hokeyeur a écrit:Si je suis ton raisonnement mic31...

Mic n'a pas tort. Lorsque l'on a expérimenté des conditions difficiles en montagne, c'est un peu plus simple pour s'adapter quand on est pris dedans et même anticiper son parcours auparavant. ;)
Nombre de coureurs "débutants" en montagne (et j'en fais plus ou moins partie pour cela) ne savent pas forcément quoi faire dés lors que les conditions climatiques se dégradent à vitesse grand V.

Je ne dis pas qu'il a tort ... mais je ne dis pas qu'il a raison non plus :mrgreen:
Néanmoins pour ceux qui font les sélections je leur souhaite bien du courage pour aller voir au cas par cas les conditions climatiques qu'il y a eu à chaque édition de chaque trail de montagne ...


Ben disons qu'il est vrai qu'en demandant plus de points, ça augmente la probabilité qu'au milieu il y a un trail fait dans des conditions difficiles...

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 18:19

domnin a écrit:Ben disons qu'il est vrai qu'en demandant plus de points, ça augmente la probabilité qu'au milieu il y a un trail fait dans des conditions difficiles...

Certes je suis d'accord avec toi. Mais on cumule les critères.
Là tu parles d'un trail en condition difficile. Il faut rajouter à cela le critère trail montagne (dans des conditions difficiles) puisque c'est de celà dont on parlait.
Et là ce n'est plus la même histoire pour le breton ou le parisien qui prend déjà un week-end avec location d'un logement pour se faire un trail en montagne. Pas de bol il fait beau !!
Il faut donc qu'il reprenne un week-end avec location de logement (sans parler du coût du transport bien entendu) en espérant que cette fois il fasse mauvais ?
Je pense qu'on va un peu loin dans les critères voilà tout.
Ensuite ce n'est que mon avis. Et comme beaucoup l'ont dit (et je suis d'accord) on ne force personne à s'inscrire. Mais pour le bougre comme moi qui voit l'UTMB comme une course mythique, bin il en a quand-même très envie :mrgreen:

Messagepar the dude » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 18:32

ejouvin a écrit:Je dois bien avouer que je souris en voyant le débat du cet augmentation de points. Attention, non pas que je me moque de quiconque ou quoique ce soit.

Donc pour essayer de résumer ma pensée, on passe de 7 à 8 points (c'est bien ça ?)
    Ca fait ch... certains
    Ca fait ni chaud ni froid à d'autre

Mais pour autant, j'imagine qu'il y aura toujours autant de personnes qui vont s'inscrire. Y en a qui vont se casser les pieds (et les jambes) pour avoir à tout pris les points pour aller sur cette course.
Mais qu'est ce qui motive une telle envie, une telle attirance pour cette course ? Si cela vous casse autant les pieds, pourquoi ne pas aller sur d'autres courses ?

Je ne sais pas si j'aurai une réponse, mais je crois qu'il va falloir que j'aille à Chamonix palper l'ambiance et essayer de "comprendre" par moi même. Il doit y avoir un truc de magique.


Bah je pense que chacun a ses raisons, mais globalement on peut quand même dire que la course a un côté "mythique":
- le premier 100 miles en France,
- un tracé exceptionnel autour du toit de l'Europe, qui traverse 3 pays
- le Mont Blanc a toujours fasciné et attiré les amateurs de sports de montagne
- un des trails - sinon LE trail - le plus médiatisé en France et dans de nombreux pays (77 pays représentés)
- un plateau de stars qui fait rêver les foules
- ...

Comme le marathon de New-York fait rêver les marathoniens, comme l'Ironman d’Hawaï fait rêver les triathlètes, l'UTMB fait rêver les ultra-trailers.
C'est la course dont chacun se dit "je dois la faire au moins une fois dans ma vie", c'est peut-être un peu con mais ça explique l'engouement autour de cette épreuve je pense.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 18:37

jean-phi a écrit:Qu'on le veuille ou non, cette course est un mythe à elle toute seule. On peut dénigrer tant qu'on veut elle reste incontournable dans la planète ultra trail. Et tout un chacun a envie de la faire à un moment de son parcours.
C'est comme faire des 100 kms sans jamais mettre les pieds à Millau, pour beaucoup c'est un non sens ;)

Oui, sauf que pour t'inscrire à Millau, tu remplit ton bulletin d'inscription et puis c'est tout 8)
Je trouve que la Barkley mérite bien mieux le titre de course mythique :wink:

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 18:40

peky a écrit:C'est aussi un peu étrange de justifier des conditions d'inscription qu'il y a peu certains d'entre nous n'auraient pu obtenir pour participer à une course qu'ils ont néanmoins courus... Le retour d'expérience sans doute.

:?: je sais pas si je me suis bien fait comprendre.


Tout à fait, je ne me sens pas trop concerné ayant vécu ma première inscription grâce à 4 ordinateurs connecté à haut débit (2008) et après j'ai toujours eu des tas de points (mais c'est invendable) tout comme le tour de France on doit encore trouver des très très vieux qui ont juste été poser leur bulletin d'inscription pour le faire. ça ne choque plus personnes que seules les 20 meilleures équipes (presque) du monde le fassent maintenant

Messagepar fred1414 » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 18:41

Ce sont bien souvent les mêmes arguments qui reviennnent.
Un élément me surprend toujours : comment peut on avoir envie de faire l'UTMB sans jamais aller en montagne les mois et les années qui précèdent ? (argument utilisé pour dire que ce n'est pas possible d'avoir une expérience en montagne ou de réaliser des courses à 2000m et +).
Pour moi, et cela n'engage que moi, si on veut faire l'UTMB, c'est que l'on aime être en montagne. Que l'on fait le maximum pour y aller. Que l'on sacrifie beaucoup de choses pour ménager un peu de temps, que l'on met des euros de côté, que l'on est prêt s'il le faut à rouler toute la nuit pour aller faire un trail le WE, que l'on revient fatigué mais des étoiles plein les yeux... Avide d'y retourner.
Franchement, à quatre dans la voiture et une tente dans le coffre, ce n'est vraiment pas hors de prix d'aller courir un We en montagne. Et c'est un citadin qui habite à 8h30 de Chamonix qui vous le dit.
Je suis vraiment désolé pour ceux et celles pour qui cela est absolument impossible à cause du boulot, des finances. Mais je pense que leur nombre est plus limité que ceux qui utilisent cet argument.
Tout ça pour dire... ne râlez pas trop. Profitez de votre passion. Les points sont pour moi un faux problème.
Pour terminer, je me demande si un jour cette "folie" autour des points, ne terminera pas avec la revente en ligne de points UTMB comme pour le permis de conduire. J'en aurai alors un paquet à revendre et c'est tant mieux, j'aurai des sous pour aller en montagne ! :wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 18:48

cloclo a écrit:
jean-phi a écrit:Qu'on le veuille ou non, cette course est un mythe à elle toute seule. On peut dénigrer tant qu'on veut elle reste incontournable dans la planète ultra trail. Et tout un chacun a envie de la faire à un moment de son parcours.
C'est comme faire des 100 kms sans jamais mettre les pieds à Millau, pour beaucoup c'est un non sens ;)

Oui, sauf que pour t'inscrire à Millau, tu remplit ton bulletin d'inscription et puis c'est tout 8)
Je trouve que la Barkley mérite bien mieux le titre de course mythique :wink:

Me f1is pas dire ce que je n'ai pas dit ! :mrgreen:
Je parle de course référence.
Bon de toute façon maintenant que j'ai lu born to run je ne jure plus que par le leadville trail et puis c'est tout ! :lol:

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 18:54

Long débat, qui à mon avis ne changera rien à l'engouement et au nombre de pré-inscrits à l'UTMB (je ne parle ni de la CCC ni de la TDS...)... :wink:
Juste un petit truc sur la vision « expérience de la montagne » : je rejoins assez Bicshow sur sa vision progressive vers les efforts « hors norme » (qui rejoint celle de Seb Chaigneau) mais ne suis pas tout à fait d'accord sur la vision de l'altitude...
Je m'entraine toute l'année dans les Vosges qui culminent à … 1426 m … Mon sommet le plus proche est à … 1360 m.... par contre la température moyenne annuelle y est de 4°, et les couloirs, surtout coté alsacien voient leur lot ( petit nombre certes et heureusement) d'accidents plus ou moins grave chaque année, et on trouve quelques montées d'un seul tenant entre 800 et 1000m D+. Cette « petite montagne » me permet d'y faire ski alpi, trail et de préparer d'autres joyeusetés comme aller faire de l'alpi engagé en Suisse ou dans les Alpes, ou encore de finir le GRP 160, et honorablement l'UTMB 2013 en un peu plus de 32h... Les crêtes vosgiennes sont considérées comme ayant des conditions météo hivernales équivalentes à celles rencontrées dans les Alpes à 2500m...., et je suis quasiment certain qu'on peut faire la même chose dans le jura ou le massif central qui ne culminent pas non plus à plus de 2000m....
Les orga de l'UTMB essaient de trouver un filtre pour endiguer le flot : ils essaient d'adapter leur politique, et ce avec plus ou moins de bonheur. Et bien en tant qu'organisateur je m'adapte également. J'organise le travail de la Vallée des lacs à Gerardmer : dans les Vosges.... Cette année on y organise en plus des courses habituelles, un 81 km pour 4200m D+. La montée la plus longue d'un seul tenant n'y fera que 600 D+ mais le sentier qui suivra n'a rien à envier au plus technique des sentiers du GRP, et il n'est pas rare d'y voir la neige en mai ou juin. Et bien contre coup de l'UTMB, nous venons il y a une semaine de le passer à 85 km pour 4500 D+ afin d'obtenir le sésame des 3 points. Pourquoi ? Parce que sinon on perdait quelques dizaines d'inscriptions potentielles : bref là aussi on s'adapte, et je peux vous dire que d'autres trails sont entrain de préparer leurs offres pour 2015. Néanmoins pour rester abordable on a redescendu notre distance principale de 67 km à 55km, Parce que la demande est forte et que comme pour un UTMB il faut y aller progressivement et que finir un 80 bornes dans les Vosges ce ne sera jamais aussi frime que de le finir dans les Alpes......
Maintenant pour revenir aux inscriptions : je pense comme l'ont évoqué certains qu'interdire à un finisher de venir 2 ans de suite sur la même course pourrait être pas mal, même si la tentation de revenir améliorer son temps peut être grande : moi je laisse ma place pour aller à l'Echapée Belle... Mais là aussi ça ferait grincer des dents : parce qu'interdire à quelqu'un de revenir alors qu'il a fait le parcours de repli ce ne serait vraiment pas cool... Mais par contre, le prochain nouveau règlement de l'UTMB servira au moins à une chose : ça fera du buzz sur kikourou que j'aime toujours autant lire... :D

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 19:04

randoaski a écrit: Mais par contre, le prochain nouveau règlement de l'UTMB servira au moins à une chose : ça fera du buzz sur kikourou que j'aime toujours autant lire... :D


Eh, eh ... +1 :D

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 20:37

Content que tu parles du trail de la vallée des lacs randoaski, je compte m'y frotter en juin.
Mais vois tu pour pas mal de "vrais" montagnards cela ne représente pas une vraie course de montagne. Et c'est là que je trouve que l'on va un peu loin dans les critères.
Bref tout ça pour dire : vivement juin et vivement Août !!! :mrgreen:

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 20:52

Scoubidou a écrit:
cedricmtpl a écrit:Plutôt que de demander des trails de montagne je trouverais personnellement plus normal qu'il ne suffise pas d'être finisher d'une course pour valider les points, mais qu'il ne faille pas dépasser un certain temps en fonction du temps du premier, par exemple ne pas avoir mis plus 2 fois plus longtemps que le 1er.


Pourquoi pas, je trouve cela plutôt pas mal.

Par contre, tu supprimerais en partie quelque chose qui est extraordinaire et unique dans la course à pied qu'elle soit sur route ou sur les sentiers: le fait qu'elle soit ouverte à tous, populaire (dans le sens noble du terme) et permets au quidam moyen de prendre le même départ que l'élite.


Je rejoins les 2 avis et raison de plus pour supprimer les points à l'inscription

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 21:25

fred1414 a écrit:Ce sont bien souvent les mêmes arguments qui reviennnent.
Un élément me surprend toujours : comment peut on avoir envie de faire l'UTMB sans jamais aller en montagne les mois et les années qui précèdent ? (argument utilisé pour dire que ce n'est pas possible d'avoir une expérience en montagne ou de réaliser des courses à 2000m et +).
Pour moi, et cela n'engage que moi, si on veut faire l'UTMB, c'est que l'on aime être en montagne.


Je viens de courir, la douche m'attend et tes arguments répondent parfaitement à ce que je pense. Ce n'est même pas une histoire d'avoir fait une course en montagne avant, ça me parait une évidence qu'il faut l'avoir pratiquée avant de s'engager sur un 160km en altitude, de nuit. Et le gars qui l'a pratiquée a connu le brouillard qui tombe, la météo qui tourne vite, l'orage, toutes ces circonstances qui te font redescendre, faire demi-tour ou trouver un abris rapidement. En clair, il n'a pas l'ignorance du gars qui croit qu'en montagne ça se passe comme à basse altitude et il sait que le milieu peut-être hostile.

Messagepar Greg136 » sa fiche K
» 12 Fév 2014, 21:32

Japhy a écrit:
Greg136 a écrit:Je ne crois pas que la motivation du système de points ou de l'expérience en montagne soit principalement reliée à la sécurité. Je pense que c'est à l'origine une manière de mieux sélectionner les participants et d'éviter des abandons prématurés.
Ils font d'une pierre deux coups ce qui est louable.


Mais ça fait quand même une bonne dizaine de fois qu'on dit que la "présélection" par points, de plus en plus forte, ne change rien à la proportion d'abandon au fil des ans!


On est bien d'accord, et je suis le premier a être effaré de voir autant de "rigolos" abandonner aux Contamines.
Mon propos vise seulement à dire que la solution n'est pas évidente, comme le démontre les nombreux échanges, et que j'y vois de la bonne volonté de l'organisation. :D

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran