Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2014 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 15 récits pour 2014 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, 1 avis
Courmayeur - Champex - Chamonix 2014 - Courmayeur
avec 27 kivaoù, 6 récits pour 2014 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2014 - Courmayeur
avec 45 kivaoù, 18 récits pour 2014 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2014 - Orsières
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 4 au total


Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 15 Déc 2013, 11:30

bubulle a écrit:Bon, maintenant qu'on a du faire à peu près le tour de la question habituelle pour savoir si les organisateurs sont des escrocs ou pas et que les arguments échangés ne vont plus trop varier, on va peut-être revenir au sujet intéressant....

Et, pour ma part, j'attends le 19 décembre avec impatience. Je me rappelle encore de certain suivi de fin août et d el'intensité des échanges avec certain(e)s d'entre vous et j'ai envie de changer de côté de la barrière...:-).

Donc, inscription CCC de la Team_78 prévue jeudi matin. Si nous ne sommes pas pris au tirage, je change de côté pour rentrer tout seul de Courmayeur if you see what I mean (et sous réserve que cela soit possible cette année)...:-)

+ 1
Juste un petit rappel : chacun est libre de donner son avis sur la question mais chacun est également libre de participer à la fête ou pas !
Pour ma part, barnum ou pas barnum, 30 % ou pas, je vais tenter ma chance à nouveau pour connaitre le frisson quitte à faire l'impasse sur autre chose.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 15 Déc 2013, 12:09

D'accord, mais comme serge, ci devant webmaster, sans qui ce site ne serait pas,s'y était mis, je me suis cru obligé d'y aller de mon petit couplet sans porter de jugement de valeur :mrgreen:
Après, ce débat sur ce que font les organisateurs de l'argent qu'ils récoltent des inscriptions et autres retombées médiatiques et publicitaires ne sert à rien puisqu'il ne changera rien à la tendance :|

Messagepar poucet » sa fiche K
» 15 Déc 2013, 17:29

peky a écrit: Ma contribution: ils n'étaient obligés de créer une course supplémentaire si cela devait engendrer de coûts supplémentaires obligeant à majorer les prix d'inscription. :mrgreen: :arrow:


:mrgreen: Bien vu ....

.... ou bien réduire le nombre de participants sur l'UTMB (principale cible de l'inflation) pour conserver un tarif identique ... quitte à "durcir" la selection sportive avec un nombre de points qualificatif plus important :? :? :? J'ai dit une connerie :?:

:roll: Ceci dit, j'ai bien envie de tenter ma chance au tirage ... Je suis sûr d'être content le 15 Janvier : si je suis retenu je serai content de pouvoir faire l'UTMB. Et si je suis recallé je serai content de ne pas avoir balancé 207 € :mrgreen:

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 15 Déc 2013, 20:24

Et moi, malgré tout ce qui peut être dit, je ferai beaucoup pour aller à la Mecque du Trail ! Vivement le 19 !

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 15 Déc 2013, 21:28

A partir de quelle somme vous pensez ne pas y aller ?
Parce que si çà prend 30% par an et que le plein de coureur est fait à chaque fois, on va vite atteindre les 500euros...

Messagepar poucet » sa fiche K
» 15 Déc 2013, 21:36

Cedric09 a écrit:A partir de quelle somme vous pensez ne pas y aller ?


Euh ..... 208 ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar pitas » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 09:52

Même si je pense que le prix est, dans l'absolu, exagéré
Même si je préfère fondamentalement les petites courses
Même si ....

ben je vais m'inscrire cette année, parce que l'année passé j'ai trouvé ça nickel, le parcours sublime, les bénévoles incroyablement disponibles, l'organisation présente!, le parcours bien balisé. Bref j'ai eu bcp de plaisir...(le seul truc c'est le volume de la musique au départ, on dirait une after porte de la chapelle).

et je dois avouer que c'est rare de trouver tout ça a ce niveau la dans une course. Bref, ça les vaut bien...

oui mais est ce que je dirais la même chose a 300€?, oui alors non :)
je pense que 220€pour l'utmb (135€ CCC et 145€ TDS) serait un max, et vous?

Messagepar leeson » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 10:58

recalé l'année derniere au tirage au sort, je galere en 2013 pour avoir le nombre de points, et là je vois qu'on augemente de 30% franchement ca
et j'avoue que je n'arrive pas a comprendre , une course supplementaire et 30% d'agmentation sur le prix j'aimerais avoir un peu plus d'explication
et puis quel grand evenement en course a pied et plus cher que celà? pour l'UTMB on est quand meme a 1,25euros du km

Messagepar pitas » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 11:51

leeson a écrit:et puis quel grand evenement en course a pied et plus cher que celà? pour l'UTMB on est quand meme a 1,25euros du km


le MDS?

sur des courses a moins de 1€/kil quand tu vois des benevoles qui fument sur des ravito, quand tu demandes M pour ton t-shirt et qu'on te repond qu'il n'y a que du XS ou XXL, quand tu as droit a une raclette a l'arrivée (si si si!!!), quand tu arrives et que l'on ne sait pas ou sont tes affaires....c'est peut etre mieux de payer un peu plus...et pourtant j'aime bien l'ambiance de ces petites courses...

Mais les courses du mont blanc sont quand meme a part, et on ne comprendrait pas que la qualité ne soit pas au rendez vous...ensuite ce n'est pas une association caritative et si vous trouvez cela trop cher, ben c'est tres simple...

bref c'est un débat stérile...non?

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 13:25

207 euros, c'est vrai que ça fait une claque.
Mais en regardant plus en détail, le fameux seuil des 1eur/km est dépassé par bon nombres de course, et pas seulement les courses organisées par ASO.

Je doute que cela n'influence beaucoup la liste des inscrits dans la mesure où une part plus que non négligeable des participants sont étrangers ou ne sont pas de la région rhones-alpes. Pour ces personnes et particulièrement celles qui viennent de loin, le coût de l'inscription n'est qu'une mince partie du budget total que représente la participation à la course (transports, logement...).

Messagepar jaunay86 » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 13:28

Je crois que la question n'est pas si le prix d'inscription ou le prix au km est trop élevé, (chacun jugeant de ce que l'évenement mérite de valoir) mais plutôt :
qu'est ce qui justifie cette hausse de 30% ?????

L'organisation et la qualité de l'évenement faisaient déjà quasi l'unanimité les autres années, alors que c'était 30% moins cher.
Bon s'ils mettent des truffes dans les pâtes à Champex, je veux bien mais sinon...

Et je ne connais pas de course - d'évenement ( MDS, Templiers, MDP) qui aient déjà appliqué une telle augmentation....

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 13:48

pitas a écrit:
sur des courses a moins de 1€/kil quand tu vois des benevoles qui fument sur des ravito


J'ai pas bien compris en quoi le fait que les bénévoles ne fument pas fait monter le prix de l'inscription. ça devrait être le contraire, c'est cher les clopes :lol:

Messagepar domnin » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 15:17

Il faut voir que la hausse rapide des prix est tout de même vraiment répandue dès lors que les courses font le plein. Ensuite il faut à mon avis regarder sur plusieurs année et pas sur une seule.
UTMB : 2008 -> 2014 : +6,7% de moyenne par an
CCC : 2008 -> 2014 : +5,1% de moyenne par an
Saintelyon : 2007-> 2013 : +12,5% de moyenne par an
Tor des geants : 2009-> 2014 : +14,5% de moyenne par an

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 15:50

au final, il faut voir si cela vaut le cout !

Messagepar pitas » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 16:04

DidierC a écrit:
pitas a écrit:
sur des courses a moins de 1€/kil quand tu vois des benevoles qui fument sur des ravito


J'ai pas bien compris en quoi le fait que les bénévoles ne fument pas fait monter le prix de l'inscription. ça devrait être le contraire, c'est cher les clopes :lol:


C'est plutot rapport au qualitatif qu'au quantitatif...mais oui en soit c'est pas si important que ca, enfin pour moi si, il parait qu'etant un ancien fumeur je suis plus "sensible" a ce detail, pour d'autres ce sont les "cadeaux" pour le finisher...chacun son truc... :D

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 16:45

akunamatata a écrit:au final, il faut voir si cela vaut le cout !

Le coup et le coût. Un raccourci parfait de la situation. 8)
Et comme ces 2 éléments sont subjectifs, il n'y aura jamais de réponse juste ou fausse. :mrgreen:

Messagepar pitas » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 17:01

KiKiKoureur a écrit:
akunamatata a écrit:au final, il faut voir si cela vaut le cout !

Le coup et le coût. Un raccourci parfait de la situation. 8)
Et comme ces 2 éléments sont subjectifs, il n'y aura jamais de réponse juste ou fausse. :mrgreen:


+1

Messagepar ch'ti Gone » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 18:50

207€! ca fait cher, très cher...
surtout qu'il faut se déplacer, se loger, nourrir la famille sur place (ca mange beaucoup une assistance au top!).
207€, ca donne pas envie...
par contre quand je relis mon CR de l'UTMB 2013
http://www.kikourou.net/recits/recit-15082-ultra_trail_du_mont_blanc-2013-par-ch_ti_gone.html
(plaisir très narcissique j'en conviens), 207€ c'est rien par rapport aux émotions vécues, aux souvenirs engrangés :D
Je n'en serai pas pour 2014 non pas pour une question de sous mais parce que je tiens la promesse faite aux miens d'etre un peu plus dispo.
Bonnes discussions à tous et surtout bonne prépa au chanceux qui se feront plumer de 207€

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 19:50

ch'ti Gone a écrit:207€! ca fait cher, très cher...
surtout qu'il faut se déplacer, se loger, nourrir la famille sur place (ca mange beaucoup une assistance au top!).
207€, ca donne pas envie...
par contre quand je relis mon CR de l'UTMB 2013
http://www.kikourou.net/recits/recit-15082-ultra_trail_du_mont_blanc-2013-par-ch_ti_gone.html
(plaisir très narcissique j'en conviens), 207€ c'est rien par rapport aux émotions vécues, aux souvenirs engrangés :D
Je n'en serai pas pour 2014 non pas pour une question de sous mais parce que je tiens la promesse faite aux miens d'etre un peu plus dispo.
Bonnes discussions à tous et surtout bonne prépa au chanceux qui se feront plumer de 207€

Ouais ben malgré également des supers souvenirs de mon UTMB 2013 je trouve que 207€ c'est franchement prohibitif, surtout quand on sait ce que peut représenter 207€ pour certaines familles. Et puis je ne comprends pas que l'augmentation ne soit pas la m^me pour toutes les épreuves????
En tout cas, ca me conforte d'aller plutot voir du coté de Belledone :wink:

Messagepar blaireau59 » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 20:51

CCC ? TDS ? CCC ? TDS ? CCC ? TDS ? CCC ? TDS? :oops:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 21:25

blaireau59 a écrit:CCC ? TDS ? CCC ? TDS ? CCC ? TDS ? CCC ? TDS? :oops:


Choisis la moins chère des 2 :mrgreen:

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 22:00

PTL

UTMB

TDS

CCC
Bert
Bubulle (avec éventuel bascule sur la TDS si cela est possible)
Sabzaina (CCC ou rien)

OCC

Messagepar Matchbox » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 22:11

blaireau59 a écrit:CCC ? TDS ? CCC ? TDS ? CCC ? TDS ? CCC ? TDS? :oops:
Ne te trompe pas sur ton choix car ses deux courses n'ont rien en commun.
Il ne faut pas regarder la différence de kms qui peuvent paraître négligeables mais la différence technique et psychologique.
La TDS demande une excellente préparation physique et mentale. Je ne comparerais pas avec l'UTMB que je n'ai pas fait mais beaucoup disent qu'elle est plus difficile.
Une certitude, cette course est magnifique !

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 22:13

UTMB

TDS
Yves_94

CCC
Bert
Bubulle (avec éventuel bascule sur la TDS si cela est possible)
Sabzaina (CCC ou rien)

OCC

Messagepar pitas » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 22:22

UTMB

TDS
Yves_94
Pitas

CCC
Bert
Bubulle (avec éventuel bascule sur la TDS si cela est possible)
Sabzaina (CCC ou rien)

OCC

Messagepar pitas » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 22:23

Matchbox a écrit:Une certitude, cette course est magnifique !


oh que oui, mais ne faisons pas trop de pub, sinon ce sera tirage au sort...

Messagepar poucet » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 22:33

pitas a écrit: bref c'est un débat stérile...non?


Un forum c'est fait pour débattre non ??? Je ne pense pas que ce débat soit stérile ...

Chacun est libre de penser que ça le vaut ou pas ...

Mais on ne peut nier qu'il y a quand même une selection par le fric sur l'UTMB ... et ça, c'est pas trés sport (de mon point de vue)

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 22:37

Scoubidou a écrit:207 euros, c'est vrai que ça fait une claque.
...Je doute que cela n'influence beaucoup la liste des inscrits dans la mesure où une part plus que non négligeable des participants sont étrangers ou ne sont pas de la région rhones-alpes. Pour ces personnes et particulièrement celles qui viennent de loin, le coût de l'inscription n'est qu'une mince partie du budget total que représente la participation à la course (transports, logement...).

Tiens, dès fois que la mayonnaise retombe : Et pourquoi ils payent pareil que nous les étrangers ? C'est injuste !! :lol: :mrgreen: :shock:

Messagepar beurt » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 22:44

UTMB

TDS
Yves_94
Pitas
Beur't

CCC
Bert
Bubulle (avec éventuel bascule sur la TDS si cela est possible)
Sabzaina (CCC ou rien)

OCC

Messagepar pitas » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 22:51

poucet a écrit:
pitas a écrit: bref c'est un débat stérile...non?


Un forum c'est fait pour débattre non ??? Je ne pense pas que ce débat soit stérile ...
Chacun est libre de penser que ça le vaut ou pas ...
Mais on ne peut nier qu'il y a quand même une selection par le fric sur l'UTMB ... et ça, c'est pas trés sport (de mon point de vue)


quand je dis sterile c'est que ca ne changera pas, que de debattre n'avancera a rien, que le débat a été déjà levé (ici et ailleurs) plus d'une fois et le sera encore demain, pour l'utmb, pour la maxi-race, pour le tor, pour les templiers, pour le marathon de paris...et que toujours certains trouveront ca trop cher et d'autre cher mais s'inscrirons quand meme...c'est quand meme assez manichéen tu l'accorde, non? Ou alors je ne vois pas la demi mesure entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre...

Et je ne pense pas que qualifier un débat de stérile est un manque d'ouverture a l'avis d'autrui; c'est un constat.

Maintenant un débat "non-sterile" consisterais a monter un UTMB dissident...sur les memes traces, en semi off avec les moyens du bord entre potes. la il y aura matière a débattre...ou alors savoir ce qui se cache derrière ce cout (ou plutot les 500€ annoncé par Mme Poletti) ou pour les joueurs monter des paris sur le nombre de personne qui vont s'incrire quand meme...ou le cout l'année prochaine...

mais definitivement, dire que c'est trop cher ou bien que c'est un cout "a juste proportion", est un débat qui n'apporte rien, et encore moins sur les courses de l'utmb et la maniere de les preparer (parceque oui, il faut comprendre qu'a ce prix là tu dois encore suer pour franchir la ligne d'arrivée!).

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 22:51

Matchbox a écrit:..La TDS demande une excellente préparation physique et mentale. Je ne comparerais pas avec l'UTMB que je n'ai pas fait mais beaucoup disent qu'elle est plus difficile.
Une certitude, cette course est magnifique !

J'ai d'ailleurs fait de la pub à droite à gauche pour ton CR, magnifique aussi. :)

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 22:52

heu...y'avait eu un tirage au sort sur la TDS en 2013 ? de mémoire non mais j'ai un doute !
Elle a l'air vraiment sympa...plus sauvage que la CCC, ca me tente bien !

Messagepar poucet » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 23:11

pitas a écrit: Quand je dis sterile c'est que ca ne changera pas .... c'est quand meme assez manichéen tu l'accorde, non?


NON ça ne changera pas et OUI c'est manichéen ...

Mais le trailer basique a bien le droit (le devoir ???) de s'indigner et de le faire savoir ...

Qu'on me dise "t'es trop nul pour faire l'UTMB" ne me choquerait pas

Qu'on me dise "tu banques pas, tu viens pas" ça me fout gravement les boules ...

Malgré tout je risque bien de tenter ma chance au tirage :? :? :?

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 23:16

Je vous la fais courte : oui, cette augmentation fait ch... , mais comme l'a dit scoubidou, sur le budget d'une saison (matos, déplacement, hébergement, inscriptions, licence...), ça reste presque marginale. Surtout si on en a fait l'objectif de l'année (voir plus...).


UTMB

TDS
Yves_94
Pitas
Beur't

CCC
Bert
Bubulle (avec éventuel bascule sur la TDS si cela est possible)
Sabzaina (CCC ou rien)
MatthieuChanv

OCC

Messagepar Matchbox » sa fiche K
» 16 Déc 2013, 23:37

Merci oBob, c'est trop d'honneur 8)

yves_94 > Non, pas de tirage au sort l'année dernière. Mais à mon avis, ça ne durera pas longtemps car cette course gagne en prestige d'année en année.

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 17 Déc 2013, 00:02

UTMB

TDS
Yves_94
Pitas
Beur't

CCC
Bert
Bubulle (avec éventuelle bascule sur la TDS si cela est possible)
Sabzaina (CCC ou rien)
MatthieuChanv

OCC


(juste pour corriger ma faute)

Messagepar markus » sa fiche K
» 17 Déc 2013, 00:04

Hello
Pour moi ce sera la toute petite..... La montagne fait envie, mais je préfère rentrer par la petite porte :wink:

Autant y aller cool et pour un Max de plaisir :D

UTMB

TDS
Yves_94
Pitas
Beur't

CCC
Bert
Bubulle (avec éventuelle bascule sur la TDS si cela est possible)
Sabzaina (CCC ou rien)
MatthieuChanv

OCC
Markus

Messagepar Insomniac Trailer » sa fiche K
» 17 Déc 2013, 10:17

Si le tirage au sort m'est favorable...

UTMB
Insomniac Trailer

TDS
Yves_94
Pitas
Beur't

CCC
Bert
Bubulle (avec éventuelle bascule sur la TDS si cela est possible)
Sabzaina (CCC ou rien)
MatthieuChanv

OCC
Markus

Messagepar blaireau59 » sa fiche K
» 17 Déc 2013, 10:39

Matchbox a écrit:
blaireau59 a écrit:CCC ? TDS ? CCC ? TDS ? CCC ? TDS ? CCC ? TDS? :oops:
Ne te trompe pas sur ton choix car ses deux courses n'ont rien en commun.
Il ne faut pas regarder la différence de kms qui peuvent paraître négligeables mais la différence technique et psychologique.
La TDS demande une excellente préparation physique et mentale. Je ne comparerais pas avec l'UTMB que je n'ai pas fait mais beaucoup disent qu'elle est plus difficile.
Une certitude, cette course est magnifique !


C'est certain, la difficulté n'est pas à juger en regardant le kilométrage... Néanmoins, je constate sur ce forum pas mal de différences de perception en termes de technicité sur cette course. Alors, défi tentable ou pas, là est la vraie question ? Les barrières horaires se gèrent ou c'est short ? Si j'y vais c'est clairement l'objectif de l'année, avec un programme de courses de préparation en fonction. Si je retourne sur la CCC, ce sera plus un objectif intermédiaire, avec juste comme objectif de gérer bien mieux ma course avec comme objectif moins de 20h (après dans ce genre de courses les objectifs...).

On a jusque quand pour se décider ? :mrgreen:

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 17 Déc 2013, 11:41

UTMB
Insomniac Trailer

TDS
Yves_94
Pitas
Beur't
Fab06

CCC
Bert
Bubulle (avec éventuelle bascule sur la TDS si cela est possible)
Sabzaina (CCC ou rien)
MatthieuChanv

OCC
Markus

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2014 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 15 récits pour 2014 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, 1 avis
Courmayeur - Champex - Chamonix 2014 - Courmayeur
avec 27 kivaoù, 6 récits pour 2014 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2014 - Courmayeur
avec 45 kivaoù, 18 récits pour 2014 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2014 - Orsières
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 4 au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran