Trail des crêtes du Chablais

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Crêtes du Chablais - 67 km 2014 - Vacheresse
avec 5 kivaoù, 2 récits pour 2014 et 3 au total
Trail des Crêtes du Chablais - 23 km 2014 - Vacheresse
avec 1 kivaoù, 3 récits au total


Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 28 Déc 2013, 19:08

Jérémie C a écrit:Calmez-vous les gars... je penche pour un copié collé malheureux d'un autre règlement (comme beaucoup le fond ;-) )


Le fond, le ski de fond? :mrgreen:
Tu as sans doute raison, mais je vois pas quel règlement ils ont pu copier vu que toutes les autres courses demandent un certif datant de moins d'un an.

C'est dommage que la verticale du Môle soit plus tard cette année, du coup elle tombe une semaine seulement avant ce trail (mais j'irai quand même).

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 28 Déc 2013, 19:16

J'ai posé la question sur leur site, j'attends la réponse...

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 28 Déc 2013, 19:27

cedricmtpl a écrit:
Jérémie C a écrit:Calmez-vous les gars... je penche pour un copié collé malheureux d'un autre règlement (comme beaucoup le fond ;-) )


Le fond, le ski de fond? :mrgreen:
Tu as sans doute raison, mais je vois pas quel règlement ils ont pu copier vu que toutes les autres courses demandent un certif datant de moins d'un an.

C'est dommage que la verticale du Môle soit plus tard cette année, du coup elle tombe une semaine seulement avant ce trail (mais j'irai quand même).


Arf, je fais des MP parlant de ski de fond et après je me mélange les batons... les pinceaux pardon :mrgreen:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 28 Déc 2013, 19:52

DidierC a écrit:J'ai posé la question sur leur site, j'attends la réponse...


J'ai posé la question sur leur page facebook.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 29 Déc 2013, 07:12

ça y est on m'a répondu, dans l'esprit de l'organisateur c'était moins de 3 mois à l'inscription, pour + de clarté il a rectifié ce sera bien certif de moins d'un an au jour de la course :)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 29 Déc 2013, 10:11

Nous voila rassurés! Je vais sans doute m'inscrire sur le grand parcours

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 29 Déc 2013, 19:40


Messagepar DidierC » sa fiche K
» 03 Jan 2014, 13:15

ça y est inscription validée sur le grand, ça va être un sacré morceau, objectif suivre Tercan le + longtemps possible (au moins jusqu'à la sortie de Vacheresse) :lol:
Dernière édition par DidierC le 03 Jan 2014, 13:20, édité 1 fois au total.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 03 Jan 2014, 13:18

Me suis inscrit aussi!

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Juin 2014, 12:06

Bon ça commence à se rapprocher sérieusement !
J'ai consulté le parcours sur tracedetrail.fr, ils le donnent à 57 kms et 4800 de D+, alors que l'orga annonce 67 kms et 5200 de D+. ça fait quand-même une sacrée différence je trouve, surtout pour le kilométrage. Alors qui a raison ?

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 04 Juin 2014, 12:11

DidierC a écrit:Bon ça commence à se rapprocher sérieusement !
J'ai consulté le parcours sur tracedetrail.fr, ils le donnent à 57 kms et 4800 de D+, alors que l'orga annonce 67 kms et 5200 de D+. ça fait quand-même une sacrée différence je trouve, surtout pour le kilométrage. Alors qui a raison ?


Ah oui, effectivement...

De mon coté, je suis sur les Allobroges 38 kils dimanche pour clôturer une belle semaine et après je vais commencer à relâcher gentiment, il faudrait également que je m'inscrive, ça serait bien :mrgreen:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Juin 2014, 12:17

il reste environ 45 places si je calcule bien

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 04 Juin 2014, 12:33

Oui, il ne faut simplement pas rater la date qui est dimanche soir 23h59.

J'ai regardé la trace de trail, elle me semble propre, je ne vois pas ce qui pourrait ajouter 10 kils...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Juin 2014, 12:37

Jérémie C a écrit:J'ai regardé la trace de trail, elle me semble propre, je ne vois pas ce qui pourrait ajouter 10 kils...


D'accord avec toi, je pense que le kilometrage est surestimé.
On va dire qu'on devrait être dans les 60kms/5000 de D+ environ. L'équivalent de la Montagn'hard 60 ou du grand parcours de Samoëns en gros...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Juin 2014, 12:38

Jérémie C a écrit:Oui, il ne faut simplement pas rater la date qui est dimanche soir 23h59.



Pour l'instant 162 inscrits, la course ne devrait pas faire le plein. Pas de bouchons en perspective...
Beaucoup de monde par contre sur la petite où ils ont rajouté 100 places.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 11 Juin 2014, 17:09

Didier, pour te répondre, il fera environ 57-58km et 5000 de D+

Les chiffres de kilométrage annoncés par l'équipe organisatrice sont juste... mais sont donnés en mode '3D' c'est à dire en appliquant le théorème de Pythagore pour les partie en pente en gros.

Disons que si tu prends une roue de géomètre et que tu fais le parcours, tu tomberas sur les 67km annoncés... sauf que personne en trail ne parle en distance 'réelle', mais bien en distance '2D'.

Donc en résumé : en réel c'est 67km... en chiffre 'habituel' c'est 57-58 km (et crois-moi ce sera bien suffisant :))

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 11 Juin 2014, 17:20

Moi aussi 57/58 ça me va mieux!

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 11 Juin 2014, 17:34

cedricmtpl a écrit:Moi aussi 57/58 ça me va mieux!


Surtout que la première montée est terriblement pentue (sur 20-30 minutes) et les 3 dernières sont... comment dire... disons qu'il y aura un avant et un après Trail des Crêtes du Chablais :)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 11 Juin 2014, 17:40

Ça me rassure tout ça, j'avais peur que ça soit trop plat!

Messagepar serge » sa fiche K
» 11 Juin 2014, 17:53

verticale du Mole, disons 4 kms pour la base du triangle rectangle, 1000m de D+, la diagonale fait racine carrée de 4 * 4 + 1 * 1 soit 4.12
la différence entre distance réelle et projection à plat est entre 4 et un poil plus de 4.12 km
fully : 1.92 km de diagonale, 1.64 pour la base du triangle rectangle

cretes du chablais :
58 km, 5000m de D+, donne une diagonale de racine carrée de 58 * 58 + 5 * 5 = 58.21
la différence entre distance réelle et projection à plat est entre 58 et un poil plus de 58.21 km

cela n'explique donc pas le 67 km indiqué.
pour savoir si c'est le 58 ou le 67 km qui est le plus proche de la réalité, il faudrait connaitre la méthode utilisée pour arriver à ces 2 valeurs.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 11 Juin 2014, 19:58

Tercan a écrit:Surtout que la première montée est terriblement pentue (sur 20-30 minutes) et les 3 dernières sont... comment dire... disons qu'il y aura un avant et un après Trail des Crêtes du Chablais :)


Merci de me mettre en confiance Cyril :lol:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 11 Juin 2014, 19:58

serge a écrit:verticale du Mole, disons 4 kms pour la base du triangle rectangle, 1000m de D+, la diagonale fait racine carrée de 4 * 4 + 1 * 1 soit 4.12
la différence entre distance réelle et projection à plat est entre 4 et un poil plus de 4.12 km
fully : 1.92 km de diagonale, 1.64 pour la base du triangle rectangle

cretes du chablais :
58 km, 5000m de D+, donne une diagonale de racine carrée de 58 * 58 + 5 * 5 = 58.21
la différence entre distance réelle et projection à plat est entre 58 et un poil plus de 58.21 km

cela n'explique donc pas le 67 km indiqué.
pour savoir si c'est le 58 ou le 67 km qui est le plus proche de la réalité, il faudrait connaitre la méthode utilisée pour arriver à ces 2 valeurs.


Merde j'aurais pas dû faire un bac littéraire :mrgreen:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 11 Juin 2014, 20:04

cedricmtpl a écrit:Ça me rassure tout ça, j'avais peur que ça soit trop plat!


C'est le Faucigny qui est plat, le Chablais c'est raide :wink:

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 08:38

Je pars dans l'idée de faire un 60 km pour 5000+ avec dans un coin de la tête la possibilité d'avoir un peu de rab.

Tu peux nous en dire un peu plus sur ces 3 dernières montées Cyril ? Une comparaison avec quelques choses de plus "connu" ?

Merci de toutes ces infos en tout cas.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 08:56

Merci Serge pour les calculs, je n'avais pas pris le temps de contrôler.
Je suis surpris de la faible différence distance '2D' vs distance '3D', mais effectivement tu as raison.

2 possibilités donc :
* les organisateurs ont raison sur les 67km... mais dans ce cas la trace du site n'est pas exactement celle que l'on parcourra
* 'ma trace' est la bonne, et ce sera plus proche de 60km... dans ce cas les 67km annoncés sont surement ceux 'sorti' par un logiciel qui surestime

Jérémie, en gros la première bosse (celle qui part de Vacheresse et va au Baron), c'est très très pentu sur les 3-400 premier mètre de D+. Ma montre oscillais entre 28 et 34% d'inclinaison sans discontinuer.
C'est sur terrain 'terre', donc s'il pleut avant ça va être très très drôle :)

L'avant-avant dernière bosse (celle juste après abondance) est aussi bien raide, mais plus proche des 25%... mais elle est longue et on aura de longues heures qui auront bien fatiguées les jambes avant.

L'avant dernière est un peu du même acabit, mais plutôt courte (400m de D+ de mémoire)

La dernière, je ne l'ai pas fait et ne l'a connait pas.

A noter que les descente sont peu ou prou du même gabarit que les montées (pour l'avant avant dernière et l'avant dernière en tout cas)

Pour comparer avec du connu, la dent d'oche c'est du 28% de moyenne (3.62km pour 1000 D+)
Ou la pointe de Chalune que l'on avait fait sur les Allobroges 2012 (de mémoire), c'était du 21% de moyenne (3.11km pour 658 D+)

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 09:12

Nickel. J'espère que le temps sera globalement clément pour ne pas transformer cela en grosse "galère".

J'ai eu confirmation sur FB que la trace de trail était propre et qu'il ne manquait pas de boucle ici ou la, c'est déjà ça :mrgreen:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 11:01

DidierC a écrit:
cedricmtpl a écrit:Ça me rassure tout ça, j'avais peur que ça soit trop plat!


C'est le Faucigny qui est plat, le Chablais c'est raide :wink:

:mrgreen:


J'espère qu'il fera beau et pas trop chaud et que j'aurai bien récupéré de la verticale du Môle (mon effort le plus intense de l'année).

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 11:06

cedricmtpl a écrit:
DidierC a écrit:
cedricmtpl a écrit:Ça me rassure tout ça, j'avais peur que ça soit trop plat!


C'est le Faucigny qui est plat, le Chablais c'est raide :wink:

:mrgreen:


J'espère qu'il fera beau et pas trop chaud et que j'aurai bien récupéré de la verticale du Môle (mon effort le plus intense de l'année).


Tu veux pas des masseuses tous les 3km non plus ?
:twisted: :twisted: :twisted:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 11:13

Non, la course dure assez longtemps comme ça!

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 13:15

cedricmtpl a écrit:Non, la course dure assez longtemps comme ça!


Tu m’étonnes :)

Pour ceux que ça intéresse, voici un roadbook vierge (normalement assez précis et juste), ainsi qu'un plan de marche pour clôturer le bazar en 12h (attention, le plan de marche c'est de l'approximatif)

http://tercan.martinsfamilly.fr/?page_id=4336

Have fun

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 13:18

Cool, j'allais justement te demander si tu avais fait un super profil comme tu sais les faire!

Du coup je penserai à prendre un max de flotte à Bise et surtout à Abondance.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 14:37

cedricmtpl a écrit:Cool, j'allais justement te demander si tu avais fait un super profil comme tu sais les faire!

Du coup je penserai à prendre un max de flotte à Bise et surtout à Abondance.


Idem... en fait je pensais partir avec 2 flasques de 500ml à chaque fois... et à Bise et Abondance en remplir une troisième en plus.
Cela dit si c'est la canicule, je partirai avec un camel de 2l plein à chaque fois (mais c'est chiant le camel au ravito je trouve)

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 15:11

Merci pour le profil Cyril.
La répétition de montées va être dure à gérer, même si aucune n'est hyper longue.
Perso j'espère mettre entre 13 et 14h.
Pour la flotte j'aurai 2 bidons de 62 cl et une softflask vide au cas où.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 15:22

Moi deux flask de 50 et une poche de 1.5l dans le sac que je remplirai plus ou moins au cas ou.

Messagepar eejit » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 20:58

Bonne chance à tous pour cette course, j'ai fait une partie du parcours ce WE en plein cagnard, et autant quand j'ai appris la naissance de ce trail, j'ai été un peu dégouté d'être déjà inscrit sur le mont-blanc la semaine suivante, autant là d'un coup je suis beaucoup moins déçu de pas le faire :)

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 12 Juin 2014, 21:20

bonne balade a tous domage la date est trop rapprocher d andorre je travaille sur abondance et je vous confirme le parcours va piquer la montée d abondance a attigny est tres irreguliere :lol: :lol: j y est fais fumer mes cuisses hier soir en fin de parcours ca va faire mal :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 14 Juin 2014, 14:55

Inscrit sur le court un certain Kilian Jornet...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 14 Juin 2014, 15:04

Remarque, je me demandais à quoi ça servait de l'avoir comme parrain s'il ne participait pas.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 14 Juin 2014, 15:10

cedricmtpl a écrit:Remarque, je me demandais à quoi ça servait de l'avoir comme parrain s'il ne participait pas.


Par contre apparemment il a pas eu envie de se lever à 4h du mat' pour faire le long :)
A moins qu'il ait eu peur de moi :mrgreen:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 17 Juin 2014, 07:10

Météo au top pour le moment, mais attention le début de semaine prochaine s'annonce orageux, espérons que ça tienne jusqu'à dimanche...

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Crêtes du Chablais - 67 km 2014 - Vacheresse
avec 5 kivaoù, 2 récits pour 2014 et 3 au total
Trail des Crêtes du Chablais - 23 km 2014 - Vacheresse
avec 1 kivaoù, 3 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran