Trail des crêtes du Chablais

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Crêtes du Chablais - 67 km 2014 - Vacheresse
avec 5 kivaoù, 2 récits pour 2014 et 3 au total
Trail des Crêtes du Chablais - 23 km 2014 - Vacheresse
avec 1 kivaoù, 3 récits au total


Messagepar eejit » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 08:24

Lu dans le Dauphiné Libéré d'il y a quelques jours, le 22 juin prochain aura lieu le premier trail des crêtes du Chablais. Un parcours de 23km / 1900m D+ et un autre de 67km / 5400m D+. Kilian Jornet est le parrain de la course.

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 09:16

Le site est encore au niveau minimum:
http://www.traildescretesduchablais.com/

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 09:25

Je l'ai à l'oeil depuis 2 mois cette course.
Elle va se passer sur mes terrains d’entraînements, le parcours, bien qu'encore secret, et en partie dévoilé sur leur page facebook.
Dur de se faire un vraie idée avec une simple vue google earth (sur facebook), mais je vois un peu prêt la philosophie du parcours, et ça risque d'être très très beau... mais très très difficile proportionnellement à la distance.

En tout cas, je suis excité comme un gamin à l'idée d'avoir une course de ce format 'chez moi' :)
Sur certains de ces sentiers je connais le prénom de tout les caillou qui jonchent le sol ;)

Reco prévu dès l'arrivée des beaux jours pour les intéressés.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 11:33

Dommage que ce soit le même jour que le Samoens trail tour, deux petites orgas naissantes, en plus dans des secteurs très proches!

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 15:16

super!!!
le Trail se d2veloppe dans notre secteur. Après les Allobroges, Les Brasses voici celui des crêtes du Chablais.
Une fois, le parcours ficellé, nous pourrions nous organiser une sortie en mode "off course" entre locaux.
Qui serait partant?

Jérôme ( Armoy)

Messagepar serge » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 15:53


Messagepar Tercan » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 15:57

Jé74 a écrit:super!!!
le Trail se d2veloppe dans notre secteur. Après les Allobroges, Les Brasses voici celui des crêtes du Chablais.
Une fois, le parcours ficellé, nous pourrions nous organiser une sortie en mode "off course" entre locaux.
Qui serait partant?

Jérôme ( Armoy)


yep :)

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 16:03

serge a écrit:le parcours du grand est là :
http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=346074


Enorme... c'est du 100% ultra connu pour moi, quasiment tous mes parcours préféré d'entrainement.
Allez, pour pinailler, j'aurais rajouter les cretes de Charousse et la pointe de Lachau... mais pfiouuuu si c'est vraiment le parcours ça va être magnifique !!!

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 16:13

Vous allez me donner envie...
J'avais mis ma priorité sur le Gypaète mais je suis intéressé pour une off.

Messagepar serge » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 16:16

Jérémie C a écrit:Vous allez me donner envie...
J'avais mis ma priorité sur le Gypaète mais je suis intéressé pour une off.


il y a pas photo entre les deux, dans un cas, on a un parcours tracé avec comme contrainte de passer dans le centre des villages; dans l'autre : faire le meilleur parcours possible.

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 16:31

Oui mais c'est ta photo à toi Serge celle ci :mrgreen:

Basculer de l'un à l'autre ne devrait pas poser de problème majeur de calendrier, à réfléchir.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 16:43

Je chipote un peu, mais j'aurais bien aimé que le parcours passe par un des sommets majeurs du Chablais: Oche, Cornettes ou Grange. La dent d'Oche est peut être un peu exposée mais les 2 autres sont largement faisables dans des conditions de sécurité correctes... bon c'est un beau parcours quand-même...

Messagepar serge » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 16:47

DidierC a écrit:Je chipote un peu, mais j'aurais bien aimé que le parcours passe par un des sommets majeurs du Chablais: Oche, Cornettes ou Grange. La dent d'Oche est peut être un peu exposée mais les 2 autres sont largement faisables dans des conditions de sécurité correctes... bon c'est un beau parcours quand-même...


Cornettes : en restant en France, c'est pire que la traversée de la Dent d'Oche, j'imagine que passer en Suisse pose des problèmes administratifs.
Grange : on peut imaginer une course qui fasse la traversée mais cela fait faire un grand détour.
l'aravistrail a été jugé trop difficile car le parcours devait se faire de jour seulement, d'ou des barrières horaires serrées. en allongeant ce trail des crêtes, cela aboutirait au même travers.

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 16:58

Serge apprécie une course (un projet), alléluia !

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 17:02

D'accord avec Serge (oche et cornettes trop expo pour une course et Grange trop loin) même si comme Didier j'aurais vraiment kiffé comme un ouf (c'est comme ça qu'on dit ???) de faire le trio Oche, Cornettes, Grange...

Une idée de off Didier si ça te dis !!! ;)

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 17:10

Tercan a écrit:
Une idée de off Didier si ça te dis !!! ;)


Carrément ! mais pas en ce moment :wink:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 18:09

Vous pensez quoi du parcours par rapport à celui de Samoens?
Je l'ai fait l'an dernier mais je n'ai rien vu, du brouillard pendant toute la course!

Je vois que pour celui du Chablais c'est plein de côtes plutôt courtes.

Messagepar serge » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 18:23

cedricmtpl a écrit:Vous pensez quoi du parcours par rapport à celui de Samoens?


tu zoomes sur une carte pour voir l'intégralité des parcours.
dans un cas, tu as plein de presque boucles, le tout dans un petit périmètre
dans l'autre, tu as une grande boucle.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 12 Déc 2013, 18:58

Bonsoir,
Je suis ok pour organiser un mode off pour mars - avril selon enneigement
Pour les gens intéresser, merci me me laisser par MP vos adresse mail.
Je vous proposerai différentes dates.
Bonne soirée.

Jérome

Messagepar Benoit74 » sa fiche K
» 13 Déc 2013, 10:23

Ca va etre magnifique, mais surement tres dur!
difficile de faire mieux en tous cas en restant techniquement accessible au plus grand nombre.
et l'avantage du faible enneigement pour l'instant, c'est qu'on peu deja attaquer les reco

**la descente de Semi et la remontée qui suit avant l'arrivée vont etre terrible apres 60 bornes

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 13 Déc 2013, 10:35

serge a écrit:
cedricmtpl a écrit:Vous pensez quoi du parcours par rapport à celui de Samoens?


tu zoomes sur une carte pour voir l'intégralité des parcours.
dans un cas, tu as plein de presque boucles, le tout dans un petit périmètre
dans l'autre, tu as une grande boucle.


Je pense que j'arrive à lire entre les lignes :wink:
Mais concrètement, pour les gars du coin, hormis l'aspect affect que je conçois (je suis de là-bas, c'est le + beau massif), entre Samoens et le Chablais où va votre préférence (objective et argumentée) ?

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 13 Déc 2013, 10:37

cedricmtpl a écrit:Vous pensez quoi du parcours par rapport à celui de Samoens?
Je l'ai fait l'an dernier mais je n'ai rien vu, du brouillard pendant toute la course!

Je vois que pour celui du Chablais c'est plein de côtes plutôt courtes.


Et pour ne pas simplifier notre choix, il y a aussi l'AravisTrail à Thones sur le même week-end !

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 13 Déc 2013, 11:28

chris38 a écrit:
serge a écrit:
cedricmtpl a écrit:Vous pensez quoi du parcours par rapport à celui de Samoens?


tu zoomes sur une carte pour voir l'intégralité des parcours.
dans un cas, tu as plein de presque boucles, le tout dans un petit périmètre
dans l'autre, tu as une grande boucle.


Je pense que j'arrive à lire entre les lignes :wink:
Mais concrètement, pour les gars du coin, hormis l'aspect affect que je conçois (je suis de là-bas, c'est le + beau massif), entre Samoens et le Chablais où va votre préférence (objective et argumentée) ?


Le chablais est magnifique, les vues sur le lac amènent vraiment des plus.

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 13 Déc 2013, 11:34

Merci à toi

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 13 Déc 2013, 11:49

Jé74 a écrit:Bonsoir,
Je suis ok pour organiser un mode off pour mars - avril selon enneigement
Pour les gens intéresser, merci me me laisser par MP vos adresse mail.
Je vous proposerai différentes dates.
Bonne soirée.

Jérome


Mars tu oublies, Avril ça peut passer mais il y aura encore pas mal de neige à coup sûr.
Vises plutôt mai pour faire une reco 'agréable'.

Messagepar serge » sa fiche K
» 13 Déc 2013, 13:29

chris38 a écrit:Mais concrètement, pour les gars du coin, hormis l'aspect affect que je conçois (je suis de là-bas, c'est le + beau massif), entre Samoens et le Chablais où va votre préférence (objective et argumentée) ?


si, à Samoens, le parcours proposé était le meilleur que le coin permette (par exemple, Samoens, lac des Chambres, Fer à Cheval, Buet, col de Barmerousse, les Laouchets, combe des Foges, Samoens), alors, sans hésitation, je conseillerais Samoens, car c'est plus haute-montagne que du coté de Vacheresse.
mais le parcours de Samoens est très loin d'être aussi intéressant.
Dernière édition par serge le 27 Juil 2014, 02:51, édité 1 fois au total.

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 13 Déc 2013, 13:49

serge a écrit:
chris38 a écrit:Mais concrètement, pour les gars du coin, hormis l'aspect affect que je conçois (je suis de là-bas, c'est le + beau massif), entre Samoens et le Chablais où va votre préférence (objective et argumentée) ?


si, à Samoens, le parcours proposé était le meilleur que le coin permette (par exemple, Samoens, lac des Chambres, Fer à Cheval, Buet, col de Barmerousse, les Laouchets, combe des Foges, Samoens), alors, sans hésitation, je conseillerais Samoens, car c'est plus haute-montagne que du coté de Vacheresse.
mais le parcours de Samoens est très loin d'être aussi intéressant.


Merci Serge pour ce retour détaillé !

Messagepar Benoit74 » sa fiche K
» 13 Déc 2013, 14:29

je ne connais pas tres bien du coté de Samoens donc difficile pour moi de comparer.
Du coté du chablais, la traversée des Memises, pour ceux qui n'ont jamais vu, c'est une vue à couper le souffle.
la montée du Rebollion, c'est sauvage et technique, juste sous la dent d'oche, tres chouette!
le passage de darbon à bise, pas de la bosse, col d'ubine sous le mont chauffé, pas mal du tout.
Apres ,c'est un peu plus de foret et de verdure mais des chemins quand meme bien raides et techniques.

et un des avantages, c'est que ça doit passer partout, quelques soit l'enneigement cet hiver

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 13 Déc 2013, 15:00

Chamois74 a écrit:je ne connais pas tres bien du coté de Samoens donc difficile pour moi de comparer.
Du coté du chablais, la traversée des Memises, pour ceux qui n'ont jamais vu, c'est une vue à couper le souffle.
la montée du Rebollion, c'est sauvage et technique, juste sous la dent d'oche, tres chouette!
le passage de darbon à bise, pas de la bosse, col d'ubine sous le mont chauffé, pas mal du tout.
Apres ,c'est un peu plus de foret et de verdure mais des chemins quand meme bien raides et techniques.

et un des avantages, c'est que ça doit passer partout, quelques soit l'enneigement cet hiver


OK je commence à y voir plus clair. Merci bien Chamois74

Messagepar nicolopremo » sa fiche K
» 13 Déc 2013, 19:36

ça m'a l'air très sympa tout ça! Je sens que je vais aller passer le week-end du 22/06 dans le chalet du beau-père :mrgreen:

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 14 Déc 2013, 00:54

1 semaine après le trail de Verbier-St Bernard (60km)ça risque d'être un peu juste :shock:
Mais un off d'une partie du parcours,je suis partant (on peut même faire un détour par chez moi pour monter aux cornettes de Bises!)

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 14 Déc 2013, 09:01

serge a écrit:
si, à Samoens, le parcours proposé était le meilleur que le coin permette (par exemple, Samoens, lac des Chambres, Fer à Cheval, Buet, col de Barmerousse, les Laouchets, combe des Foges, Samoens), alors, sans hésitation, je conseillerais Samoens, car c'est plus haute-montagne que du coté de Vacheresse.

MIAM MIAM !! c'est où qu'on signe pour s'inscrire sur ce parcours ? :D

serge a écrit:mais le parcours de Samoens est très loin d'être aussi intéressant.

le col de Bostan et la pointe d'Angolon, ça reste très sympa, néanmoins.

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 14 Déc 2013, 10:07

boby69 a écrit:1 semaine après le trail de Verbier-St Bernard (60km)ça risque d'être un peu juste :shock:
Mais un off d'une partie du parcours,je suis partant (on peut même faire un détour par chez moi pour monter aux cornettes de Bises!)

Non. C'est 3 semaines avant... :lol: :wink:
Ça fera plutôt un bon petit échauffement. 8)

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 14 Déc 2013, 11:58

Bonjour à tous,
les ouvertures pour un off "grand circuit" sur mars avril sont en cours, Merci de me contacter par MP, je dresserai un calendrier courant février. Nous sommes déjà 3.
Bon WE

Jérôme

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 14 Déc 2013, 14:35

4 à ce jour pour le OFF

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 15 Déc 2013, 20:46

@ Christian: Autant pour moi,je me suis trompé de mois,mais le problème est le même :cela donne une semaine avant le marathon du Mt Blanc! :cry:
PS je ne vous ai pas vu à Verbier,hier soir!!(seulement 2 personnes en raquette,à 1ere vue)

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 20 Déc 2013, 15:44

petit up pour ce trail...
une sortie off est possible...
Belles fetes

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 27 Déc 2013, 21:30

bien envie de m'inscrire, mais j'ai remarqué un truc bizarre dans le règlement:

"Le Trail des Crêtes du Chablais est ouvert aux personnes majeures : licenciées ( copie de la licence FFA ) et non licenciées avec certificat médical de moins de 3 mois autorisant la pratique de la course à pied en compétition."

Certif de moins de 3 mois ? j'espère que c'est une erreur, sinon il va fallir aller plusieurs fois la même année chez le toubib... :?

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 28 Déc 2013, 18:35

Si c'est comme ça moi j'irai ailleurs!

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 28 Déc 2013, 18:53

Calmez-vous les gars... je penche pour un copié collé malheureux d'un autre règlement (comme beaucoup le fond ;-) )

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Crêtes du Chablais - 67 km 2014 - Vacheresse
avec 5 kivaoù, 2 récits pour 2014 et 3 au total
Trail des Crêtes du Chablais - 23 km 2014 - Vacheresse
avec 1 kivaoù, 3 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran