The Trail Yonne 5 distances de 18 à 110 km 3 et 4 mai 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
The Trail Yonne - 110 km 2014 - Sens
avec 2 kivaoù, 5 récits au total
The Trail Yonne - 35 km 2014 - Sens
avec 3 kivaoù, 5 récits au total
The Trail Yonne - 63 km 2014 - Sens
avec 2 kivaoù, 5 récits au total
The Trail Yonne - 85 km 2014 - Sens
avec 1 kivaoù, 5 récits au total
The Trail Yonne - 35 km en Equipe 2014 - Sens
avec 5 récits au total
The Trail Yonne - 85 km en Equipe 2014 - Sens
avec 5 récits au total


Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 04 Mai 2014, 11:12

Je viens de jeter un œil à la trace enregistrée par ma montre; ça ressemble bien à une explosion : la fréquence cardiaque qui chute d'une falaise et 41' pour faire les quatre derniers kilomètres...
Un truc bizarre en revanche; lorsque j'étais entre les mains des secouristes, elles m'ont fait respirer à travers une sorte de poche en plastique pour diminuer l'oxygène dans le sang et augmenter le taux de CO2. Trop d'oxygène dans le sang provoquerait des tétanies musculaires. Faudrait qu'on m'explique; je croyais au contraire que si les coureurs ou les cyclistes avaient besoin de tant de globules rouges c'était pour transporter un maximum d'oxygène... et que certains prenaient même de l'EPO pour ça.
Moi qui pensais qu'avoir cumulé 9000md+ en montagne la semaine précédente allait me donner des ailes; j'aurais donc creusé mon propre tombeau ?

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 04 Mai 2014, 12:22

ilgigrad a écrit:Un truc bizarre en revanche; lorsque j'étais entre les mains des secouristes, elles m'ont fait respirer à travers une sorte de poche en plastique pour diminuer l'oxygène dans le sang et augmenter le taux de CO2. Trop d'oxygène dans le sang provoquerait des tétanies musculaires.

Non, ce n'est pas tout à fait ça. La crise de tétanie est généralement d'ordre psychosomatique. On parle aussi, en France uniquement, de crise de spasmophilie. Cette crise n'a pas d'équivalent à l'étranger, eux parlent de crise d'angoisse. L'objectif du sac est d'obliger la victime à respirer plus profondément car en raréfiant l'O2, tu obliges la personne qui hyperventile à refaire travailler les muscles de ses poumons.
C'est donc pas la cause mais uniquement l'effet qui est recherché.

Je ne sais pas du tout ce qui t'es arrivé, je n'y étais pas et les secouristes ne cherchent généralement pas à connaître les causes, ils agissent juste sur l'état constaté donc si tu étais en crise de tétanie, le but était juste de permettre à ton organisme de se détendre. Ceci étant dit c'est de la médecine de guerre ça, je me suis toujours interdit de le faire et je n'ai jamais eu besoin de recourir à cette technique que je trouve très moyenne et qui n'est pas vraiment dans les fiches.

(...) Moi qui pensais qu'avoir cumulé 9000md+ en montagne la semaine précédente allait me donner des ailes; j'aurais donc creusé mon propre tombeau ?

Non, je ne pense pas mais là encore, je ne suis qu'un humble ex moniteur de secourisme un peu rouillé :P
Ce qui est possible par contre, c'est que tu aies pris le départ dans un état de fatigue chronique ou de surentrainement et que tu aies eu un passage à vide inhabituel. En poussant la machine ou en tentant de le faire, tu as peu être eu un gros coup de stress. Ta chute à l'arrivée peut aussi t'avoir inconsciemment vexé et ton organisme a somatisé. à mon avis, rien à voir avec le taux d'O2 dans ton sang.
Ceci étant, une petit visite chez le médecin dès lundi pour faire un état des lieux ne me semble pas superflue, notamment pour éliminer certaines pistes telles que l'anémie.

Messagepar ddd » sa fiche K
» 04 Mai 2014, 13:58

salut

t'as fait 3h41 ou 3h44 ilgigrad ?
j'ai bataillé avec un barbu determiné à garder sa place lol
ce serait pas toi ?

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 04 Mai 2014, 14:24

"Finisher" du 85, après avoir goûté le 63 l'an dernier.
Les plus :
- organisation sans faille
- bénévoles nombreux et accueillants
- souvenirs nombreux et de qualité (tee-shirt, médaille, casquette)
- paysages bucoliques et verdoyants
- distance et dénivelée non surestimées
- nombre de partants raisonnable
- départ commun de toutes les distances
- proximité de Paris (pour les "Parigots"..)
Les moins :
- trop de bitume et de chemins empierrés
(chaussures avec bon amorti conseillées)
- musique de départ...
- gymnase non chauffé à l'arrivée
(Température glaciale cette nuit 0°C relevés sur le parcours..!)
- ravito de Villeneuve-sur-Yonne laborieux à atteindre..
- parking sous-dimensionné!
Bref, le seul point important est le tracé "typé bitume"..
(Le froid glacial de cette année restant un aléa..)

§§§
Concernant "ma course"...moyen-moyen, mais pour la (les) bonne(s) cause(s) !
Parti sur un très raisonnable rythme, calé sur un 12h/85Km, nickel...
Aux alentours du 60e, je "ramasse" un camarade V2, engagé sur le 110,
vomissant tant et plus en bord de chemin. Remise sur pieds, hydratation,
alimentation, bavardage pour le moral, et c'est parti pour marcher jusqu'au
prochain point d'assistance-ravito...
Déjà une bonne heure de retard sur le temps visé... :roll:
Je laisse mon infortuné compagnon aux bons soins des bénévoles, et je repars "à fond de cinq"
pour rattraper autant que faire se peut les minutes dilapidées en bavardages pédestres.
Le temps s'étant très sérieusement rafraîchi, ce petit run calorique fait du bien...

Vers le 68e, alors que la nuit est tombée et que le froid s'est encore renforcé,
je dépasse dans une petite montée une concurrente arrêtée sur le côté,
semblant avoir quelque difficultés avec son sac...
"Cà va?"... Réponse un peu lente..de toute évidence, "çà va pas" !
"Je parler pas bien français.."
De fait, il s'agit d'une toute jeune concurrente Berlinoise, engagée sur le 85,
qui a sans doute omis de consulter la météo avant le départ.
Sous-équipée, elle est transie de froid...
Et c'est reparti pour jouer au Saint-Bernard !
Empaquetage dans la couverture de survie, portée en chasuble sous le sac,
chaussettes de rechange en guise de gants, buff+casquette pour limiter les
pertes caloriques par la tête, hydratation sur-glucosée, et c'est reparti en
bavassant en "globish-trail" pour perfuser le mental...

Coutumière des ultras, mais pas tout à fait remise semble-t-il d'un 54 trois semaines avant,
tout comme mon V2 de l'heure précédente, pas rétabli lui de son dernier 105 d'il y a quinze jours !
(Décidément, faut se reposer M'sieurs-Dames !!)
J'assiste donc Kristyn jusqu'à l'arrivée, soit 17bornes quasiment sans courir...
et deux heures de surplus au compteur ! :mrgreen: :mrgreen:

Bref, quasiment trois heures d'assistance sur un temps de presque quinze heures ! :oops:
Soit grosso-modo les douze heures prévues initialement "hors aléas de secours"... donc pas
mécontent au final ! Et ravi d'avoir permis à notre jeune ESF de terminer première de sa catégorie !
(Bon, d'accord, c'était aussi la seule... :wink: )

Allez, je reviendrai l'an prochain sur le 110...
ET SANS TONNELET DE RHUM CETTE FOIS ! :D
Dernière édition par AldeBleau le 12 Mai 2014, 22:51, édité 1 fois au total.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 04 Mai 2014, 14:39

ddd a écrit:salut

t'as fait 3h41 ou 3h44 ilgigrad ?
j'ai bataillé avec un barbu determiné à garder sa place lol
ce serait pas toi ?

3h41 effectivement.
3h44 c'est l'arrêt de la Garmin après que je me sois relevé de ma chute sur la ligne d'arrivée.
C'était donc toi ! Je n'étais pas déterminé à garder ma place, j'en avais tellement perdues depuis les trente dernières minutes, qu'une de plus ou une de moins, c'était égal; mais c'est l'idée de me faire passer jusqu'aux derniers mètres qui m'a échauffé. Je me suis dit "ah ! non pas là, pas sur la ligne..."
Finalement tu m'as eu, d'un bon bras.

Messagepar ddd » sa fiche K
» 04 Mai 2014, 16:42

j'avais ma copine sur le côté qui m'encourageait à aller te chercher...
tu comprends bien que j'avais pas le choix :lol:

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 04 Mai 2014, 18:24

Sur le 110 cette année, j'ai eu le plaisir de rencontrer Nestor, Ilgigrad, Eric41, Rem et un ou deux autres qui m'excuseront de ne pas avoir retenu leur pseudo.

Idem que ce qui a déjà été dit, sur les points "mineurs" :
organisation sans faille, ravitos fréquents particulièrement à partir du 58 ème kilomètres, tous les 8 puis les 5 km, des bénévoles congelés adorables (je leur tire mon chapeau).
Le temps était exceptionnellement froid et un arrêt gymnase aurait été bienvenue (mais bon pas sur que ce soit vraiment nécessaire dans les années qui viennent).
Du détail : peut être ajouter de l'eau gazeuse et une charcuterie un peu moins salé et grasse (le saucisson était un peu immangeable). Par contre, la soupe maison sur certains stand était extra !
J'avoue que pour moi l'une des référence, ce sont les ravitos de l'écotrail, quand on aime autant courir que manger ! :mrgreen:

sur le 110 on retrouve les même conditions que sur les autres distances, curieusement peu de boue, mais la composition du terrain ne s'y prêtait pas, beaucoup de sentiers à tracteurs, ou il faillait savoir jongler entre ornière et banquettes centrale et latérales et un terrain relativement dur mais roulant. quelques single tracks bien courts, et du bitume, du bitume... Mais bon l'Yonne est une des plus vieille région de France, donc difficile de l'éviter.

On a pas du louper beaucoup de bosses du département. j'apprécie particulièrement le dernier raidillon :)

Après un démarrage assez lent, un coup de mou au 50ème, j'ai pacmanisé à tout va !
En effet, je voulais être à Paris pour 10h pour assister à la compêt d'escrime de mon fils !
Ca m'a donné une pêche ! Je voulais faire 15H, j'ai fait 15h05 !

Je suis arriver pile poil au début de sa compétition et en plus il a gagné la compétition ! Le bonheur d'un beau WE.

Là je suis l'ombre de moi même mais ça va pas si mal.

Je vais faire une semaine tranquille près repos en salle et piscine.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Mai 2014, 18:51

108 coureurs sur le 110....on devait se sentier bien seul par moments, quand même

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 04 Mai 2014, 19:00

Assez seul en effet parfois. Mais en fait pas tant que ça avec les ravitos fréquents et les coureurs doublés :mrgreen:

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 04 Mai 2014, 19:58

Je suis passé à la Télé dans le 19/20 régionale Bourgogne de Samedi :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_bourgogne.html
A partir de 9mn50s

Ce que j'ai dit, c'est ce que j'ai fait :)


Messagepar Rem » sa fiche K
» 06 Mai 2014, 01:10

Hello,

première pour moi sur ce trail , en quête de points et l'occasion de decouvrir le coin
Sur le 110 egalement , j'ai pu croisé RayaRun & Friend, Ilgigrad (et ses belles adizero jaune) et Eric41.
L'occasion de deviser dans l'aire de départ avec Raya sur nos objectifs respectifs et autres précautions vestimentaires avant d'assister a son interview F3.
Alors 3 couches ou monocouche ? la suite donna raison au plus prévoyant :)

Bon, belle bavante bien galère pour moi,
tout allais bien jusqu'au k58 , 1er stop a Villeneuve, ensuite la nuit et le froid allait compliquer
sérieusement l'affaire.
j'etait déjà fatigué sur la ligne de depart, 8 heures plus tard, morphée me faisait les yeux doux au point de dormir debout , ce qui n'est pas une très bonne idée quand on prétend marcher en même temps.
Ensuite ce fut les ennuis gastrique, ou plutôt stomacales, "remontée acides" & friends.
Le froid n'a pas du aidé . J'avais bien maintenant mes trois couches , mais j'avais tarder a m'en prevenir (du froid). je n'arrivais pas à me réchauffer les mains et un peu partout en fait.
Du coup mon système circulatoire a du se focaliser a me mouvoir et lutter contre le froid et laisser de coté le système digestif.
Je ne pouvais plus rien avalé ni boire au bout de ~ 75k.
Qui dort dîne, j'ai donc fait un break de 40min a Villeneuve #2
Il va sans dire que mon objectif initial (17h basé sur ma cote "ITRA") n'etait plus jouable , au moins allais-je terminé...
ce qui fut fait après 19h15min.
j'ai mis 8h pour faire les derniers 40k sans manger ni boire.
pour le solide , j'avais quelques reserves :) mais pour le liquide, suis étonné de ne pas vraiment en avoir souffert.
Il faut vraiment que je trouve une solution pour ces "remontés acides" qui gachent tout le plaisir.
Kikourou a deja bossé sur le sujet. ici aussi (volodalen en fait).

Alors que je me rendais aux vestiaires pour prendre ma douche, un gars se reposait tranquille isolé en attendant son "taxi" sans doute. C'etait Guillaume Vimeney , le vainqueur de l'epreuve (en 10h12).
Il me confia qu'il limitait les pb digestifs en faisant un regime riz+banane only les 2 semaines précédent l'epreuve :shock:

Sinon le parcours est pas mal, très marqué tracteur quand même , peu de mono trace (a moins de considerer chaque roue dudit tracteur une monotrace.
Les montée (et descente) etaient plutôt en pente douce , plus simple a appréhender que les D+ type ecotrail, la derniere mis a part (qui nous fait tous plutôt sourire au bout du 109è k et nous fait profiter d'un beau point de vue (cf dernière photo). Attention qd même les 2500D+ sont bien là.

qques photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 06 Mai 2014, 08:09

Bravo Rem, et manifestement ton point de vue sur la cote ITRA était juste puisque j ai mis le temps prévu.

Bonne récup et j espère que tu vas régler tes problèmes gastriques.

Messagepar Rem » sa fiche K
» 06 Mai 2014, 09:00

Super perf pour toi Raya !

pas évident de "tenir sa cote" la distance augmentant , et vu les conditions très fraiches de la nuit.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 06 Mai 2014, 10:17

Bravo Rem pour cette longue bataille contre le froid et les problèmes gastriques. Jolie course tout de même ! ... et jolies photo qui témoignent bien des paysages que nous avons parcourus samedi (et dimanche).
En te voyant partir, avec Eric, on s'est demandé comment tu avais pu caser tous tes vêtements dans ton sac. Il semblait tout léger et vide... tes vêtements chauds ne l'étaient peut-être pas suffisamment ?

Tu fais comment, sachant ta cote, pour calculer ton temps ?


Mes Adizeros sont restées immaculées. Elles brillaient encore plus neuves à l'arrivée qu'au départ.

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 06 Mai 2014, 12:24

6ril, Un Kikou vainqueur de haute lutte sur le 63 km.

Messagepar Rem » sa fiche K
» 06 Mai 2014, 12:48

pour l'estimation temps via la cote ITRA,

rechercher son nom :)
prendre la cote(indice de perf) generale (ou specifique distance si significative
pour ma part : 428
trouver un "referent" pour la course a estimer et chercher sa cote générale
j'ai pris le vainqueur de l'an dernier Guillaume Vimeney : 737
prendre son temps de reference : edition 2013 :9h59'26
Appliquer regle de 3 : 9h59'26 * 737 / 428 => 17h12'12"

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 06 Mai 2014, 14:14

Rem a écrit:pour l'estimation temps via la cote ITRA,

rechercher son nom :)
prendre la cote(indice de perf) generale (ou specifique distance si significative
pour ma part : 428
trouver un "referent" pour la course a estimer et chercher sa cote générale
j'ai pris le vainqueur de l'an dernier Guillaume Vimeney : 737
prendre son temps de reference : edition 2013 :9h59'26
Appliquer regle de 3 : 9h59'26 * 737 / 428 => 17h12'12"


ça confirme ce que je me disais; je me suis méchamment planté :
DESSERT Frédéric : 3h00 en 2013 / 597 [ITRA]
ce qui fait 3h00*597/575=3h06
Le parcours n'est pas tout à fait le même mais avec 3h41, je suis loin du compte. :cry:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 06 Mai 2014, 23:08

Hé bien je me coucherai moins idiot ce soir, je viens de découvrir (grâce à vous) que j'avais une côte ITRA et que même elle était de 409 :D

Messagepar nestor77130 » sa fiche K
» 01 Sep 2014, 20:17

http://www.thetrail.fr/fr/index.html

il y a des reco qui commence le 13 septembre ...... SENS a 9 hr devant la gare

Messagepar nestor77130 » sa fiche K
» 10 Sep 2014, 07:36

RECO


Samedi 13 septembre , depart 9 hrs devant la gare de SENS (89) pour 18 kms de reprise apres les vaccances , compter 3 hr max , on fera la boucle du 18 k du parcours

venez nombreux

xavier

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 10 Sep 2014, 08:10

Pour moi, la reco n est pas possible, mais je pense m'aligner à nouveau, juste la distance à choisir en fonction du planning en cours de définition.

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 10 Sep 2014, 08:13

RayaRun a écrit:Pour moi, la reco n est pas possible, mais je pense m'aligner à nouveau, juste la distance à choisir en fonction du planning en cours de définition.

Si mon corps le permet je pense également m'aligner cette année.
Mon coeur balance avec l'Ultra Trail de la Brie des Morins que je devais faire l'année dernière (et du coup The Trail Yonne cette année ...).

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 10 Sep 2014, 08:14

En mai il risque de faire trop chaud pour mettre mon joli bonnet rouge ... Mince !! :mrgreen:

Messagepar PhilippeG-628 » sa fiche K
» 10 Sep 2014, 10:08

the_hokeyeur a écrit:[Mon coeur balance avec l'Ultra Trail de la Brie des Morins que je devais faire l'année dernière (et du coup The Trail Yonne cette année ...).

Bonne reprise the hokeyeur :wink:
Compare les prix avec l'Ultra Trail de la Brie des Morins parce que celui-ci je te le conseille (pas cher du tout) bonne organisation type familiale :)

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 10 Sep 2014, 10:12

philippeG94 a écrit:Bonne reprise the hokeyeur :wink:
Compare les prix avec l'Ultra Trail de la Brie des Morins parce que celui-ci je te le conseille (pas cher du tout) bonne organisation type familiale :)

Ca marche Phillipe, merci :wink:
Ca peut jouer dans la balance en effet :D

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
The Trail Yonne - 110 km 2014 - Sens
avec 2 kivaoù, 5 récits au total
The Trail Yonne - 35 km 2014 - Sens
avec 3 kivaoù, 5 récits au total
The Trail Yonne - 63 km 2014 - Sens
avec 2 kivaoù, 5 récits au total
The Trail Yonne - 85 km 2014 - Sens
avec 1 kivaoù, 5 récits au total
The Trail Yonne - 35 km en Equipe 2014 - Sens
avec 5 récits au total
The Trail Yonne - 85 km en Equipe 2014 - Sens
avec 5 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran