Ultra Tour du Beaufortain 19 juillet 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2014 - Queige
avec 19 kivaoù, 4 récits pour 2014 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos


Messagepar julsocks » sa fiche K
» 29 Oct 2013, 21:05

Bonjour tout le monde, a-t-on un date pour l'ouverture des inscriptions de la version 2014 ? Merci !

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 29 Oct 2013, 21:30

Bonjour Julsocks et tous les autres,

Oui, la date d'ouverture des inscriptions est fixée au 1° janvier, nous sommes en train de mettre au point, une possibilité d'inscription en ligne.

Je reviens du Festival des Templiers à Millau, pas mal de contact.
D'ailleurs, on m'a fait une remarque peut être pertinente:
"pourquoi, venez vous au Templiers, vu le cout, sachant que vous êtes quasi certain d'être complet avec vos 400 dossards".
Je crois que c'est le plaisir de "vendre" l'UTB et le Beaufortain en général.

à la question: "pourquoi limiter à 400", je réponds : "c'est pour garder une qualité d'organisation".
C'est vrai que ça fait "petit joueur" au coté des courses limitées à 800/ 1000/1500 ou 2000 coureurs.

Que l'on me jette dans le goudron et tapisse de plumes!

Bientôt, un nouveau sujet: "Ultra Tour du Beaufortain 2014"

François

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 29 Oct 2013, 21:41

Surtout François, ne changez rien ! Restez comme ça. J'ai adoré le format, l'ambiance et le parcours. Rien ne serait pareil avec 2000 coureurs.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 08:16

trailaulongcours a écrit:Surtout François, ne changez rien ! Restez comme ça. J'ai adoré le format, l'ambiance et le parcours. Rien ne serait pareil avec 2000 coureurs.


Exactement, 400 c'est parfait (surtout si je suis dedans :lol: )

Messagepar julsocks » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 09:44

Je suis d'accord avec mes camarades. Mais Il faut pour cela être dans les 400 premiers, la course commence avant la course... Tendance de fond avec de plus en plus de tirailleurs et cela malgré la multiplication des courses. J'ai vu que le marathon du Mt Blanc a fait le plein en moins de 48h, j'aimerais m'assurer de ne pas louper le bateau. RDV le 1er Janvier alors. ;)

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 09:46

Le stress d'inscription commence :(
Est-ce que ces 400 places étaient prises très rapidement l'année derniere?
Merci!

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 09:56

Je ne vois pas où est le stress, c'est pas l'UTMB d'il y a quelques années où ça partait en 5 minutes... si on te dit que les inscriptions commencent le 1er janvier, tu t'inscris le premier jour et c'est bon... (du moment que les inscriptions sont sur internet). il faudra au moins quelques jours pour remplir les 400 places.
Personnellement je trouve ça plus simple et moins stressant qu'un tirage au sort...

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 10:57

DidierC a écrit:Je ne vois pas où est le stress, c'est pas l'UTMB d'il y a quelques années où ça partait en 5 minutes... si on te dit que les inscriptions commencent le 1er janvier, tu t'inscris le premier jour et c'est bon... (du moment que les inscriptions sont sur internet). il faudra au moins quelques jours pour remplir les 400 places.
Personnellement je trouve ça plus simple et moins stressant qu'un tirage au sort...


Où est le stress? Et bien, il faut s'organiser pour chaque course et étre prêt le jour J d'inscriptions. Ca fait du "stress". Un tirage au sort est vachement plus merdique, je suis d'accord.

Concernant le UTB 2013, je ne voulais que savoir si c'etait complet après quelques jours ou quelques semaines.

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 11:05

De mémoire, ça s'était rempli assez rapidement...en quelques semaines il me semble...et après c'est liste d'attente, mais je crois que l'orga doit avoir des stats sur la vitesse de remplissage de la course.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 11:18

françois camoin a écrit:Bonjour Julsocks et tous les autres,

à la question: "pourquoi limiter à 400", je réponds : "c'est pour garder une qualité d'organisation".
C'est vrai que ça fait "petit joueur" au coté des courses limitées à 800/ 1000/1500 ou 2000 coureurs.

François



Surtout change rien , ça bouchonne déjà pas mal dans la première montée de la roche pourrie... à 1000 coureurs il faudrait rajouter 10 km de chemin à 4X4 pour étirer le peloton :(

Messagepar julsocks » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 12:03

Wolfgang a écrit:
DidierC a écrit:Je ne vois pas où est le stress, c'est pas l'UTMB d'il y a quelques années où ça partait en 5 minutes... si on te dit que les inscriptions commencent le 1er janvier, tu t'inscris le premier jour et c'est bon... (du moment que les inscriptions sont sur internet). il faudra au moins quelques jours pour remplir les 400 places.
Personnellement je trouve ça plus simple et moins stressant qu'un tirage au sort...


Où est le stress? Et bien, il faut s'organiser pour chaque course et étre prêt le jour J d'inscriptions. Ca fait du "stress". Un tirage au sort est vachement plus merdique, je suis d'accord.

Concernant le UTB 2013, je ne voulais que savoir si c'etait complet après quelques jours ou quelques semaines.


Je suis d'accord il faut de plus en plus d'organisation. Il faut prévoir la saison très longtemps en avance, se renseigner sur le début des inscriptions de chaque course et être dispo le jour J. Il faut juste s'adapter aux contraintes d'un sport de plus en plus populaire.

Messagepar margoulin » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 12:29

Salut,

Sur le site on peut retrouver les états d'avancement des inscriptions pour 2013 : http://www.ultratour-beaufortain.fr/201 ... criptions/

Très belle course, très belle organisation, Ultra à faire et sans doute refaire :)

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 14:18

margoulin a écrit:Salut,

Sur le site on peut retrouver les états d'avancement des inscriptions pour 2013 : http://www.ultratour-beaufortain.fr/201 ... criptions/

Très belle course, très belle organisation, Ultra à faire et sans doute refaire :)


Merci!

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 15:55

Au fait, François l'organisateur le reprécisera sûrement, mais sur les 400 dossards il y a un quota pour ceux qui ne l'ont jamais fait et un autre pour ceux qui l'ont déjà fait.

De mémoire et approximativement, je crois que c'est 200 places pour les nouveaux participants, 150 pour les anciens, et 50 réservés par l'organisation (notamment pour l'élite)

C'est en tout cas ce que j'avais lu sur le forum du site, à confirmer...

Messagepar poucet » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 18:19

DidierC a écrit:Je ne vois pas où est le stress, c'est pas l'UTMB d'il y a quelques années où ça partait en 5 minutes... si on te dit que les inscriptions commencent le 1er janvier, tu t'inscris le premier jour et c'est bon... (du moment que les inscriptions sont sur internet). il faudra au moins quelques jours pour remplir les 400 places.
Personnellement je trouve ça plus simple et moins stressant qu'un tirage au sort...


:roll: L'année dernière il n'y avait pas d'inscriptions par internet, et c'était trés bien .... C'était complet en qq semaines. François avait fait des graphiques qui montraient bien que tous les ans ça se rempli de plus en plus vite ....

:roll: Et pis l'UTB s'est taillé une sacrée belle réputation, amplement méritée. Donc c'est sur qu'il ne faudra pas trainer ... Je laisse ma place en 2014 pour aller découvrir un autre coin, mais je reviendrai c'est certain.

:roll: Perso je hais les inscriptions par internet .... encore en mémoire l'invraisemblable bordel du GGR 2012 ..... Suis plutôt favorable au tirage au sort qu'a la course au clavier :? :? :?

Messagepar jano » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 18:33

je laisse aussi ma place à 90% pour 2014...même si ça me titille d'y retourner.
mais je la récupère sans faute en 2015, hein !!!

pour les inscriptions, pas sûr que la solution idéale existe à partir du moment où il y a des recalés.
mais c'est sûr que 400 sur cette course, c'est être bichonné et prendre du plaisir à coup sûr...(enfin je disais pas ça le 20 juillet)
alors le risque de l'inscription en ligne, c'est effectivement que ça favorise ceux qui ont un accès facile à un ordi et une connexion(surtout vrai pour les courses remplies en moins d'1 journée ceci dit).

et au vu de l'évolution, de la superbe image de cette course, possible que cette année, ce soit plein avant la fin janvier, peut-être même beaucoup plus vite.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 18:49

Cette année, je me suis inscrit mi-juin , j'étais dernier sur liste d'attente et j ai eu un dossard. :roll:

Donc, pour 2014, je stresse pas trop.

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 19:27

Bonsoir,
Que de messages!

Merci pour les compliments.
Cependant, avant de répondre, serait il possible de transférer l'ensemble des messages (à partir de celui de Julsocks du 29/10 à 10h05' sur un nouveau sujet qui pourrait s'appeler:
"Ultra Tour du Beaufortain 19 juilllet 2014" ? Merci.


Concernant la méthode d'inscription, je refusai jusque là, la méthode par Internet, pour créer une contrainte et ne recevoir uniquement des inscriptions de coureurs vraiment motivés car au vu de nos facilités de désistement, il ne coute pas cher (c'est relatif) de s'inscrire et finalement se désister.
Mais en 2013, les inscriptions sont arrivées très groupées et je n'avais plus le temps de les gérer, le soir en rentrant du boulot. Voilà pourquoi cette nouveauté. (Qui n'est pas encore mise au point).

Concernant les inscriptions, l'an passé, c'était complet, fin février. Mais j'avais réservé 150 places aux anciens coureurs (ceux sont eux qui nous font notre réputation, il faut bien les remercier!), ce qui avait retardé ce remplissage.

Comme l'a dit DidierC, il y a 50 places réservées (gérées à la convenance de l'organisation). Elles se rajoutent aux 400 initiales, mais ne sont pas réservées uniquement à l'élite. Nous les attribuons au lointain cousin d'Amérique, au voisin qui se réveille et qui découvre l'existence de la course, au partenaire nous apportant un chèque de 100 000 euros, etc.

Concernant la liste d'attente, c'est moi qui gère et propose au fur et à mesure de remplacer les désistements. Pour info, l'an passé, à J- 10, j'ai proposé à toute cette liste de venir participer; cela me faisait mal au cœur de laisser quelques coureurs sur la touche.
Au final, ils étaient 416 au départ.

Pour 2014, autre nouveauté: relais à 2 coureurs (env 50 km chacun), limité à 50 équipes. (pour ne pas faire trop de monde).
MAIS, il y a un MAIS, il faudra obligatoirement une fille, au minimum, dans l'équipe.
Qu'on se le dise!

La conclusion que j'aimerai tirer est 'il manque des trails de 100 km sur le territoire Français
Alors, si cela vous tente, bon nombre de massifs ne sont pas encore pourvu de leur ultra trail...
Car quand on voit le nombre de coureurs s'inscrivant, fin aout, sur les 4 "100 miles" proposés (UTMB, GRP, UT4M et Echappée Belle, je pense qu'il pourrait y avoir au moins 10 UTB, le même weekend! :shock:

à bientôt,
François
Dernière édition par Eric Kb le 30 Oct 2013, 20:43, édité 1 fois au total.
Raison: division du sujet

Messagepar poucet » sa fiche K
» 30 Oct 2013, 19:47

françois camoin a écrit: Pour 2014, autre nouveauté: relais à 2 coureurs (env 50 km chacun), limité à 50 équipes. (pour ne pas faire trop de monde).
MAIS, il y a un MAIS, il faudra obligatoirement une fille, au minimum , dans l'équipe.
Qu'on se le dise!


Image Excellent :!: :!: :!:

(je poste ici en attendant l'ouverture du nouveau ....)

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 31 Oct 2013, 21:24

Bonsoir,

ci dessous un tableau de synthèse de l'évolution des inscriptions sur l'UTB depuis sa création.

'évolution des inscriptions 2009. 2013.JPG
'évolution des inscriptions 2009. 2013.JPG (99.22 Kio) Consulté 3291 fois


Les lignes verticales rouges correspondent aux changements de tarifs.
L'année 2013 est en jaune.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 07:53

effectivement, à cette vitesse , ça va droit dans le mur : :(

Si on extrapole un peu les courbes que tu donnes, on peut prédire que cette année ça va être complet en moins de 2 semaines.... et l'année suivante le tirage au sort :?:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 01 Nov 2013, 16:01

fred_1_1 a écrit:effectivement, à cette vitesse , ça va droit dans le mur : :(



Comme toutes les courses majeures, il faudra prévoir son inscription longtemps à l'avance et s'organiser en amont pour pouvoir être disponible à cette date. Ceux qui ne savent pas s'il seront disponibles ne pourront pas s'inscrire, mais c'est pareil pour tous les gros trails !

On est quand-même encore très loin des courses où les places partent en quelques heures voire minutes !

De toute façon à mon avis le point le plus important est de conserver un nombre de dossards raisonnable pour conserver l'esprit de la course et éviter tous les désagréments liés au gigantisme: méga bouchons,stress, ambiance "consumériste", dégradations de la nature...

En tout cas personnellement je suis beaucoup plus stressé par la difficulté de la course que par la difficulté de s'inscrire !!! :wink:

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 16 Nov 2013, 18:43

A quelques semaines de l'ouverture des inscriptions, un petit diaporama de présentation 2014.
Ouvrez les yeux!
phpBB [video]


François

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 16 Nov 2013, 19:10

Tu nous mets l eau à la bouche :D

Pour 2014, je suis déjà inscrit au GR73 et à l'Aravis trail... je reprendrai aussi bien une bonne tranche de beaufort :wink:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 01 Jan 2014, 15:06

Bonne année!
L'inscription a commencé! :D

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 01 Jan 2014, 15:40

Inscrit :D :!:

Messagepar riri51 » sa fiche K
» 01 Jan 2014, 16:42

+1 inscrit! :D

A tout hasard, je cherche un hébergement pas très cher à proximité du lieu de départ pour la nuit précédent l'epreuve...et certainement pour la suivante,Merci! (réponse par mp)

Messagepar landrunally » sa fiche K
» 01 Jan 2014, 18:30

Bonjour
l’hébergement le plus simple est le camping municipal ....à 200 m du départ. C'est simple mais excellent
Qu'à apporter sa tente et son duvet ..
Bonne prépa
Alain

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 01 Jan 2014, 18:38

Bonjour Riri, et bonjour à tous et meilleurs vœux.

En hébergement collectif, il y a le gite de Molliessoulaz qui propose un chalet en dur, à 400 m du départ.

www.gitedemolliessoulaz.com

Au plaisir,
François

Messagepar julsocks » sa fiche K
» 01 Jan 2014, 20:08

Inscrit ! Merci pour l'info sur le camping.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 01 Jan 2014, 22:00

Inscrit aussi!!
Pour ma part , il se fera après la Maxirace d'Annecy
Bonne prépa à tous

Jérôme ( Chablais 74)

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 01 Jan 2014, 22:37

Je sais pas si j'ai toute ma tête ce soir mais je viens de m'inscrire :|

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 02 Jan 2014, 10:43

Aurely42r a écrit:Je sais pas si j'ai toute ma tête ce soir mais je viens de m'inscrire :|

Hello,
Tu ne seras pas seule...ça va être dure, bon et beau.
Bonne préparation .

Jérôme

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 02 Jan 2014, 13:32

Bande de veinards ! C'est une course magnifique! Je vous souhaite de profiter de chaque instant...

Messagepar steF4 » sa fiche K
» 02 Jan 2014, 14:26

Me voilà également inscrit !
THE objectif de l'année pour moi, en espérant pouvoir enquiller sans trop de difficulté cette course après la maxi race d'Annecy (comme certains ici, il semblerait :wink: ).
Croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas de bobos d'ici-là, et que l'on se retrouve tous sur la ligne de départ pour passer un super moment

Messagepar riri51 » sa fiche K
» 02 Jan 2014, 21:17

inscrit sur l'ultra du Beaufortain...je m'inquiète un peu du passage du tunnel du roc du vent (je suis pas fan de se genre de truc! :oops: )j'aime plutôt le grand air et les superbes paysages!!!

Il est comment se tunnel...pas trot étroit j'espère? ni trop long?

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 02 Jan 2014, 21:24

J'ajoute la question s'il faut la frontale pour le passage?

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 02 Jan 2014, 22:04

Bonsoir,

Le tunnel, creusé dans les années 30, d'après un projet de réalisation de la Grande Route des Alpes, mesure environ 70 m de long, en légère courbe (à son premier quart), si bien que très vite on aperçois la lumière du jour.
Environ 2,5 m de large pour 1,80m de haut maxi, il faut toutefois courber un peu le dos, pour ne pas cogner la tête...
Quand à la lampe frontale, elle fait partie du matos obligatoire... Donc?

Mieux que de longs discours, ci joint 2 photos:
1) l'entrée: (il faut tout de même se baisser.
2) Lors d'une reco des membres de l'organisation.

Tour du Roc du Vent . 08 2013 (24).JPG
Tour du Roc du Vent . 08 2013 (24).JPG (1.23 Mio) Consulté 2436 fois

Roc du Vent sept 2013. UTB (16).JPG
Roc du Vent sept 2013. UTB (16).JPG (3.62 Mio) Consulté 2436 fois

Messagepar eddy89 » sa fiche K
» 02 Jan 2014, 22:16

vivement le 19juillet inscription faite le premier de l'an . donc esprit tranquille
meilleur voeux et bonne prépa à tous :D :D

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 02 Jan 2014, 22:19

Merci! Magnifique!!!

françois camoin a écrit:Quand à la lampe frontale, elle fait partie du matos obligatoire... Donc?

Bien sur. Donc, il faudrait la garder facilement accessible (ne pas la mettre au fond du sac :wink: )

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2014 - Queige
avec 19 kivaoù, 4 récits pour 2014 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran