Mon 1er Marathon (Montpellier 13 octobre)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon de Montpellier 2013 - Montpellier
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2013 et 10 au total, les résultats


Messagepar Fred_75015 » sa fiche K
» 15 Oct 2013, 15:13

ça c'est fait... je suis maintenant un marathonien...la vache.... :D
1er marathon ce dimanche à Montpellier : météo parfaite, pas trop de monde, on peu aller à son allure sans avoir à slalomer ou se faire bousculer sans arrêt (ça me change des 20km de Paris...).
Le parcours n'est pas très roulant : surtout des faux-plat montants ou descendants, assez fatiguant, mais bon, je savais à quoi m'attendre.
Coup de gueule contre les automobilistes montpellierains qui klaxonnaient comme des tarés aux carrefours :evil: Si ça hurlais aux barrages gérés par la police, je plains vraiment les bénévoles de l'organisation qui s'occupaient des barrages sur les petites rues, ils ont du se faire copieusement insulter toute la matiné.
Bon, revenons à la course... les meneurs d'allures sont partis comme des balles : je fais le 1er km en 5'05 et j'était juste à coté du drapeaux 4h00 !!!!! Pris dans le truc, je suis moi aussi parti beaucoup plus vite que prévu, je pensais être en train de me suicider, mais bon, quitte à faire un connerie, autant aller jusqu'au bout :D
Finalement, j'étais dans un très bon jour, je me sentais bien, le cardio était nickel, je n'ai ralentis l'allure que vers le km35 : je n'ai pas cogné le mur. aucun sentiment de fatigue, juste les jambes qui ont un peu craquées vers le km40 : Le dernier km (avec quelque petites buttes bien vicieuses) a été, comment dire.... pénible.... bon ok, j'avoue...j'ai marché sur 50m dans une bosse... :(
Je n'avais pas vraiment d'objectif précis pour ce 1er marathon sinon de finir vivant et, si possible, pas trop trop loin des 4H : finalement 3h45'50" à l'arrivée dans un super état (malgré le dernier km...)
Les cuisses ne piquent pas trop aujourd'hui, j'attend maintenant avec impatience d'en faire un 2ème, en espérant que ça se passe aussi bien.

Fred

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 15 Oct 2013, 15:46

BRAVO Fred, il faut que tu mettes ce texte dans la rubrique des récits. Tu as bien géré, tu étais dans un bon jour et c'est super mais méfie toi toujours de cette distance.
FLASH

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 15 Oct 2013, 17:36

Perso, à mon humble avis, ce marathon n'est pas l'idéal pour un premier car :

- dénivelé conséquent, prévoir d'enlever 5 mn mini par rapport à un marathon plus roulant, type la rochelle,

parcours peu attractif et languissant: sur le retour on longe de longues avenues interminables, ou des automobilistes pestent contre les embouts générés par le marathon. J'ai même vu une conductrice prête à foncer sur les coureurs car excédée. :twisted:

pas assez de coureurs. On peut se retrouver seul par moments. Pour le moral, il est préférable selon moi d'être entouré.

Par contre, le temps moyen est bien meilleur que sur un "grand" marathon type paris : 3h50 pour montpellier 4h15 pour paris.. selon mes sources dont je ne me rappelle plus. :lol:

Pour un premier, je conseillerais donc plutôt la rochelle, le médoc, nice cannes ou paris.

Pour ma part, étant blessé au tendon d'achille droit, dans l'impossibilité absolue de courir à cause de la douleur, et boitant bas les 15 derniers kilos, alors que j'aurais mieux fait d'abandonner, il est possible que mon jugement sur ce marath soit altéré :|

en tout cas, bravo pour ton résultat

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 15 Oct 2013, 17:50

Bravo, c'est clair que pour un premier marathon c'est vraiment pas roulant Montpellier, pour être sur place, c'est sûr que les longs faux-plats sont vraiment chiants, et le manque de public en fin de parcours est abusé !

Bravo à toi aussi emilcioran, tu n'aurais pas mieux fait d'abandonner, surtout si c'est ton premier abandon ça doit être horrible. Franchement finir le marathon blessé c'est énorme niveau mental pour toi, respect !

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 15 Oct 2013, 18:19

Aux critiques formulées plus haut, le cioran n'est pas réputé pour son esprit positif, je rajouterais que :
bien que voyant mon état dont l'origine, une douleur de la cheville droite, était évident, même pour un non médecin, aucun médecin ni bénévole n'est intervenu.

A un moment, alors que je demandais à abandonner, le bénévole que j'ai interrogé et que j'ai entretenu sur mon état, est resté évasif sur les modalités de cet abandon ni n'a appelé de médecin ou quoi que ce soit, attitude qui m'a poussé à continuer ..le cioran est un vil orgueilleux au sang chaud. Mais bravo pour les bénévoles en particulier.

Ceci étant, franchir à l'arrivée la haie des spectateurs, qui m'encourageaient en criant mon prénom , alors que je venais de parcourir 15kms en marchant à un train de sénateur, toute honte bue, vous forge le mental et est aussi une récompense, quelque part. Il est des villes et des lieux ou, blessé, l'on se sent aussi seul que dans un désert.

Merci aussi à la fille qui courait le relais, qui près de l'arrivée m'a gentiment pris par la main, que j'ai du lâcher car je ne pouvais pas courir.

Ah oui et mesuré au gps, le marathon de montpellier c'est 42.500 et non 42.195..

et pardon d'avoir pollué ce post mais il était quand même question du marathon de montpellier et ce qu'on en pense.

et oui, c'était mon premier abandon dans ma tête, même si j'ai fini, il en faut.

Messagepar Fred_75015 » sa fiche K
» 15 Oct 2013, 19:00

Désolé pour ton expérience malheureuse Emilcioran. Il faut toujours essayer de rester positif, le prochain se passera forcement mieux :wink:
Perso, mon Garmin a mesuré 42,200 km, par contre c'est sur que comme je me suis retrouvé tout seul sur une bonne partie du parcours, j'ai pu 'optimiser' les trajectoire... :D
Concernant le parcours, c'est effectivement assez moyen : certaines parties sont sympa, mais les passages dans les stades ou les interminables et très larges avenues avec des bagnoles justes à coté ne sont pas trop top. Enfin bon, j'étais dans un tel état d'euphorie que ça ne m'a pas trop gêné... :D
C'est clair que pour le prochain, j’essaierais d'en trouver un plus roulant et je me fixerai un objectif chrono : se rapprocher des 3h40 doit être possible, passer en dessous serait top... (c'est qu'il deviendrait ambitieux le Fred.... :P )

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 15 Oct 2013, 20:39

Bonsoir,
J'ai participé à mon 11ème Marathon 2013 à Montpellier, c'est pas le plus moche, certes il y a des lignes droites mais c'est pas laid ...le parcours n'est pas plat, un peu sinueux...mais on le sait en partant.
Le temps était idéal, le dernier km est réalisé avec une haie d'honneur continue...
Je ne connaissais pas Montpellier et j'ai apprécié, on a fait un tour du cote de la Mosson, du stade de Rugby et du gymnase de Hand....moi, ça m'a plu.

Il faisait 42.150 km à mon garmin.

Seul hic pour moi, c'est effectivement les files impressionnantes de voitures, ça doit créer des tensions évitables si il y avait des déviations de prévues en amont.

C'est simplement mon avis.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 15 Oct 2013, 21:07

D'accord avec le Yannou, il y a bien pire que Montpellier. Des parcours parfait il n'y en a pas des masses et surement pas ceux cités comme le Medoc (des bouchons à chaque ravito de vin càd tous les kms) et Paris où il faut slalomer parmi 10000 coureurs qui se sont mis dans des sas qu'ils ne valent pas en 3h30 ou moins. Sympathique marathon que ce Montpellier qui corrige ses erreurs d'année en année (fait 3 fois) . Et puis 2 tee shirts , du vin et des petits cadeaux sympas. Le public était là

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon de Montpellier 2013 - Montpellier
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2013 et 10 au total, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran