KMV OFF du Pilat (20/10/2013)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Off - KM Vertical du Pilat 2013 - St Chamond
avec 5 kivaoù


Messagepar Mathias » sa fiche K
» 03 Oct 2013, 23:35

Salut,
Le 20 octobre prochain, je vous propose un kilomètre vertical OFF dans le Pilat !
12km et 1000m de D+ de montée, avec à peine 50m de D- pour reprendre son souffle.
Arrivée au sommet du Pilat : vue sur les Alpes (Mont-Blanc) si le temps est clair !

Logistique light : en gros, chacun s'auto-gère. Merci de déclarer tout de même votre intention de participer via le kivaoù du OFF.
RDV à 9h30 devant l'église de St Martin en Coailleux : https://maps.google.fr/maps?q=45.46135,4.521201
Départ 10h.
Les marques rouges et blanches du GR7 feront office de balisage.
Temps de montée estimés : entre 1h20 et 3h (ceux qui le souhaitent se chronomètrent).

Envisagé pour l'après-course (s'il fait beau, à confirmer) : au sommet, 10 minutes de descente pour rejoindre un parking où on retrouve la/les voitures d'assistance. On encourage les copains qui en terminent, et puis : pique-nique (qui sera monté en voiture) !
Après le pique-nique : on redescend en trottinant, ou en voiture (dans la limite des places disponibles).

Attention ! N'espérez pas battre votre record sur 1000m vertical... certes il y a bien 1000m de dénivelé, mais sur une distance de 12km... ça manque un peu de pente pour envisager moins d'une heure ! ;-)

Alors kikivien ?

Messagepar vindex » sa fiche K
» 04 Oct 2013, 16:05

Très belle initiative, on commence à voir ce genre d'épreuve type KV "off" un peu partout ... Mais ne galvaude t-on pas ces épreuves spécifiques en allongeant de plus en plus les distances ? 12km, on va parler de "course de montagne", sinon la prochaine étape ça sera KV sur 20km ? La veille il y a Fully, distance : 1,920km.
Cela dit c'est une appréciation personnelle et je vous souhaite une belle course.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Oct 2013, 16:46

vindex a écrit:Très belle initiative, on commence à voir ce genre d'épreuve type KV "off" un peu partout ... Mais ne galvaude t-on pas ces épreuves spécifiques en allongeant de plus en plus les distances ? 12km, on va parler de "course de montagne", sinon la prochaine étape ça sera KV sur 20km ? La veille il y a Fully, distance : 1,920km.
Cela dit c'est une appréciation personnelle et je vous souhaite une belle course.


Mathias a demandé à ce qu'on réhausse les contreforts du Pilat mais n'a pas reçu de réponse positive pour l'instant, c'est le problème.

Attention, toutefois à ce qu'il n'aille pas un jour imaginer le off "faisons les hamsters sur le crassier de la Chazotte", il serait bien capable....

Messagepar Cocorosinette » sa fiche K
» 04 Oct 2013, 17:35

Je serai probablement à Firminy ce week-end là, alors pourquoi pas. Mais pour l'instant, le 20/10, c'est trop loin pour affirmer avec certitude que j'en serai.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 04 Oct 2013, 18:41

@bubulle : ben les crassiers, à ma connaissance, on n a pas le droit d y aller... pb de sécurité ?

@vindex : oui, j'ai appelé ça "KMV" pour le fun (et parce qu'il y a 1000m quasi d'un bloc, je ne savais pas que ça existait dans le coin !), mais c'est sûr qu'avec 12km on est loin du format habituel des KMV (je pensé mettre 1h40-45, loin des 45min... bah c'est un OFF, une balade quoi !

@coco : ben si, faut venir ! Allons !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Oct 2013, 18:52

Mathias a écrit:@bubulle : ben les crassiers, à ma connaissance, on n a pas le droit d y aller... pb de sécurité ?


Je me demande si ce n'est pas envisagé pour le Sainté Urban Trail...;-)
(j'avais un pote qui avait descendu celui de la Chazotte à skis, en pirate, évidemment)

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 04 Oct 2013, 21:40

bubulle a écrit:
vindex a écrit:Très belle initiative, on commence à voir ce genre d'épreuve type KV "off" un peu partout ... Mais ne galvaude t-on pas ces épreuves spécifiques en allongeant de plus en plus les distances ? 12km, on va parler de "course de montagne", sinon la prochaine étape ça sera KV sur 20km ? La veille il y a Fully, distance : 1,920km.
Cela dit c'est une appréciation personnelle et je vous souhaite une belle course.


Mathias a demandé à ce qu'on réhausse les contreforts du Pilat mais n'a pas reçu de réponse positive pour l'instant, c'est le problème.


c'est le problème des parc régionaux on peut pas modifier la "montagne" comme on veut :wink:

moi ça me tenterai bien mais quand j'arriverai en haut Mathias aura déjà fini son pique nique :?

Messagepar gaby1976 » sa fiche K
» 04 Oct 2013, 22:53

ca m'intéresserait beucoup par contre je connais bien le pilat ( cote pelussin ) mis je vois pas ou est le point de rendez vous

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Oct 2013, 08:00

Aurely42r a écrit:moi ça me tenterai bien mais quand j'arriverai en haut Mathias aura déjà fini son pique nique :?


Eh non, puisque c'est un off, donc "on part ensemble, on arrive ensemble". les plus rapides font alors le petit chien à l'avant, quoi..:-). Moi, ça me tenterait bien mais faudrait ramener ce fichu Pilat plus près d'ici (genre à la place des trucs tout plats sans intérêt du côté de Chartres)

Messagepar langevine » sa fiche K
» 05 Oct 2013, 10:44

Aurely42r a écrit:
bubulle a écrit:
vindex a écrit:Très belle initiative, on commence à voir ce genre d'épreuve type KV "off" un peu partout ... Mais ne galvaude t-on pas ces épreuves spécifiques en allongeant de plus en plus les distances ? 12km, on va parler de "course de montagne", sinon la prochaine étape ça sera KV sur 20km ? La veille il y a Fully, distance : 1,920km.
Cela dit c'est une appréciation personnelle et je vous souhaite une belle course.


Mathias a demandé à ce qu'on réhausse les contreforts du Pilat mais n'a pas reçu de réponse positive pour l'instant, c'est le problème.


c'est le problème des parc régionaux on peut pas modifier la "montagne" comme on veut :wink:

moi ça me tenterai bien mais quand j'arriverai en haut Mathias aura déjà fini son pique nique :?


Le principe est simple en fait : on est déjà un petit groupe à y aller auquel tout le monde est convié et je t'assure qu'il y a de tout au niveau rythme, tu trouveras forcément quelqu'un au tien ! Et puis ne t'inquiète pas pour Mathias, le temps qu'il nous sorte la nappe à carreaux, les verres, l'apéro, qu'il nous prépare la fondue qu'il aura monté lui même (pour le ralentir un peu ! :twisted: ), on ne sera pas loin !!
Allez joins toi à nous! :D En plus je viens de découvrir que tu étais une Maïounette! :wink:

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 05 Oct 2013, 12:35

ça me tente bien.... mes dimanche du mois d'octobre sont déjà bien pris sportivement parlant, le seul dispo reste le 20.... donc à voir...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Oct 2013, 12:56

Zut, ça ne colle pas avec mon planning, ça m'aurait bien branché ça tiens ! :evil:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 08 Oct 2013, 01:11

gaby1976 a écrit:ca m'intéresserait beucoup par contre je connais bien le pilat ( cote pelussin ) mis je vois pas ou est le point de rendez vous


Eglise de St Martin en Coailleux, juste au dessus de StChamond !


Aurely42r a écrit:ça me tente bien.... mes dimanche du mois d'octobre sont déjà bien pris sportivement parlant, le seul dispo reste le 20.... donc à voir...


Et ben allez, hop, c'est décidé, tu peux enregistrer ton kivaou ;-)

jean-phi a écrit:Zut, ça ne colle pas avec mon planning, ça m'aurait bien branché ça tiens ! :evil:


sûr sûr sûr ?

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 08 Oct 2013, 08:10

j'ai une question est ce que les poilus sont autorisés??
ceux dans ce genre là:
IMG_0467.JPG
IMG_0467.JPG (1.62 Mio) Consulté 3076 fois

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 11 Oct 2013, 17:52

bubulle a écrit:
Aurely42r a écrit:moi ça me tenterai bien mais quand j'arriverai en haut Mathias aura déjà fini son pique nique :?


Eh non, puisque c'est un off, donc "on part ensemble, on arrive ensemble". les plus rapides font alors le petit chien à l'avant, quoi..:-). Moi, ça me tenterait bien mais faudrait ramener ce fichu Pilat plus près d'ici (genre à la place des trucs tout plats sans intérêt du côté de Chartres)


Sur ce OFF là, comme le dit Karine, il y aura un petit groupe "peinard", on ne laisse personne seul en forêt, mais ça n'empêche pas ceux qui veulent se tirer la bourre de se mettre la gueule en travers ;-)
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore décidé mais il est probable que je monte tranquillou, pour papoter avec les copains mais aussi parce que la séance de 1000-2000-3000-2000-1000 à 16km/h de la veille risque de m'avoir bien calmé ;-)

Cocorosinette a écrit:Je serai probablement à Firminy ce week-end là, alors pourquoi pas. Mais pour l'instant, le 20/10, c'est trop loin pour affirmer avec certitude que j'en serai.


Alors, tu seras des nôtres finalement ? Tu as rempli le kivaou ? ;-)

Aurely42r a écrit:ça me tente bien.... mes dimanche du mois d'octobre sont déjà bien pris sportivement parlant, le seul dispo reste le 20.... donc à voir...


Welcome !!! ;-)

Aurely42r a écrit:j'ai une question est ce que les poilus sont autorisés??
ceux dans ce genre là:
La pièce jointe IMG_0467.JPG n’est à présent plus disponible


Seulement s'ils ne sont pas méchants avec ce genre là :

935780_10152927399780424_307662811_n.jpg
935780_10152927399780424_307662811_n.jpg (109.78 Kio) Consulté 3045 fois


;-)

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 16 Oct 2013, 22:42

Salut tous,

Qques précisions...

1) Qui ?
Même s'il est possible de rallier le OFF au dernier moment, on a besoin d'anticiper la question des éventuelles voitures d'assistance (cf. plus loin). Ce serait donc bien d'avoir une idée plus précise de qui vient :
- Mathias + toutou, +2 places pour la descente
- Blueb : ?
- Aurely42r + toutou : ?
- langevine : ?
- picos de europa + toutou : ?
- Cocorosinette : ?
- gaby1976 : ?
- jjehl : ?
- qui d'autre ?

2) parking : il est possible que le petit parking à côté de l'église soit plein ou presque. Attendez-vous à devoir trouver une place un peu plus bas.

3) météo et pique-nique :
La météo n'est pas extra pour ce dimanche.
météo france : dimanche, variable, 10-13°
Accuweather : dimanche matin, Quelques averses et orages, 9-14°

Pour la balade ça devrait aller, par contre le pique-nique a du plomb dans l'aile.
3 solutions pour remplacer le pique-nique :
- on se contente d'une bière à la Jasserie, 2 barres de céréales et on redescend en trottinant (~1h30).
- on mange à la Jasserie s'il y a de la place (il faut réserver) et si un menu vous convient.
- on descend (en voiture donc, sinon ça fait trop tard) manger dans un autre resto, ex. les Genêts d'Or en redescendant sur StEtienne, si un menu vous convient.
Qu'en pensez-vous ?

à+
Mathias

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 16 Oct 2013, 23:13

je suis de la partie et je viens avec ma Wouafette, j'ai une voiture 5 places (le chien est dans le coffre) par contre j'aurai pas d'assistant
Pour le resto perso ça m'est égale... et ça me dérange pas de redescendre en trottinant...

En gros je suis l'avis general :D

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 16 Oct 2013, 23:17

Précisions sur le parcours (sur openrunner) :

On ne peut pas se perdre, il suffit de suivre les marques rouges et blanches du GR7.
Le sentier est "logique" : on tire Sud-Sud-Est, sans perdre de dénivelé excepté 50m de D- entre le km 5 et le km 6. Précisions :
- on traverse une petite route au km 2.
- 100m plus loin on longe une route sur 200m avant de retourner sur un sentier à droite de la route.
- du km5 au km6, petite descente de 50m D-, on ne peut pas se tromper.
- km6 : Croix du Planil, le sentier continue Sud-Sud-Est et passe à droite de la maison.
- Quand on arrive à "la Jasserie", l'auberge située à 1km du sommet, il faut la traverser et tirer tout droit.
- C'est seulement à 250-300m du sommet qu'il faut bifurquer à droite : on ne peut pas rater le sommet !

2013_10_parcours_KMV_Pilat2.jpg
2013_10_parcours_KMV_Pilat2.jpg (442.81 Kio) Consulté 2955 fois


2013_10_parcours_KMV_Pilat.jpg
2013_10_parcours_KMV_Pilat.jpg (78.46 Kio) Consulté 2955 fois


NB : openrunner donne 982m de D+, mais AMHA il y a bien 1000m D+ : départ 484m, sommet 1432m, et on ajoute les 52m de D- avant la croix du Planil.

Messagepar gene43 » sa fiche K
» 17 Oct 2013, 11:47

Bonjour,

Nous serons 2 à vous rejoindre pour ce Off dans le Pilat. Par contre, comme notre voiture sera en bas, ce serait plus pratique pour nous de redescendre en courant (après une pause boisson en haut).

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 16:27

gene43 a écrit:Bonjour,

Nous serons 2 à vous rejoindre pour ce Off dans le Pilat. Par contre, comme notre voiture sera en bas, ce serait plus pratique pour nous de redescendre en courant (après une pause boisson en haut).


Welcome !

Une petite mise à jour :

1) Qui ?
Même s'il est possible de rallier le OFF au dernier moment, on a besoin d'anticiper la question des éventuelles voitures d'assistance (cf. plus loin). Ce serait donc bien d'avoir une idée plus précise de qui vient :
- Mathias + toutou : montée + descente (+2 places pour la descente)
- Blueb x 2 : montée + descente
- Aurely42r + toutou : montée + descente
- langevine x2 : se répartissent entre montée + descente (+2 places pour la descente)
- gene43 : montée + descente

- picos de europa + toutou : ?
- Cocorosinette : ?
- gaby1976 : ?
- qui d'autre ?

2) parking : il est possible que le petit parking à côté de l'église soit plein ou presque. Attendez-vous à devoir trouver une place un peu plus bas.

3) météo et pique-nique :
La météo s'améliore un poil pour ce dimanche.
Météo france : dimanche matin, 12°, risques d'orages
Accuweather : dimanche matin, 11-14°, quelques averses

Pour la balade ça devrait aller, par contre le pique-nique a du plomb dans l'aile.
De plus, la Jasserie ne peut pas nous garantir une place pour boire un coup (c'est leur grosse journée ! => priorité à ceux qui réservent un repas).

3 solutions pour remplacer le pique-nique :
- on se contente d'une bière (à la Jasserie s'il y a de la place ! sur le parking sinon => risque de pluie), 2 barres de céréales et on redescend en trottinant (~1h30 => en bas à 15h-15h30).
- on mange à la Jasserie (il faut réserver) et si un menu vous convient. Ensuite on descend en voiture ou à pied. En bas vers 16h30.
- on descend manger dans un autre resto, ex. les Genêts d'Or en redescendant sur StEtienne, si un menu vous convient. Descente par le chemin de montée + 1/2h de voiture pour aller au resto => on y est vers 15h30. Descente directement au resto (14km principalement en descente) => on y est vers 15h-15h30.

Qu'en pensez-vous ?

à+
Mathias

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 18 Oct 2013, 16:28

je serais viendu si j'avais été là... dommage.

Messagepar gene43 » sa fiche K
» 19 Oct 2013, 20:28

la pluie est annoncée pour demain....y aura-t-il tout de même du monde au départ ?

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 19 Oct 2013, 21:14

gene43 a écrit:la pluie est annoncée pour demain....y aura-t-il tout de même du monde au départ ?


météo france n'est pas très optimiste... je préfère regarder accuweather ;-)
oui oui, on est sur place, on a toujours prévu d'y aller, RDV 9h30 au départ (cf. 1er post du fil).
okazou, je t'envoie mon n° de tél par mp.

Messagepar picos de europa » sa fiche K
» 19 Oct 2013, 21:51

Présente avec le toutou! À demain!

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 20 Oct 2013, 00:40

picos de europa a écrit:Présente avec le toutou! À demain!


ah ben voilà ! à demain !

allez hop dodo maintenant !

Messagepar langevine » sa fiche K
» 20 Oct 2013, 19:20

un week-end encore bien sympa avec les z'amis ! :D
Un mélange détonnant de sport (si si un vrai 1000 m de dénivelé !! :roll: :wink: ) et de bon petit repas ultra-light comme Mathias en a le secret!
De nouvelles têtes découvertes sous la pluie, mais ça reste sympa!
A refaire!
Merci Mathias pour cette organisation au top! :lol: :lol:

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 20 Oct 2013, 19:34

Merci Mathias de nous avoir organisé cette journée sympathique même si un peu humide a mon gout. Et de m'avoir permis de rencontrer quelques kikous :wink:
La Wouafette semblait bien contente de sa ballade.... Elle est en mode carpette...

Messagepar gene43 » sa fiche K
» 20 Oct 2013, 19:48

Merci Mathias de nous avoir fait découvrir le Pilat sous la pluie et de nous avoir donné l'occasion de mettre des visages sur des pseudos énigmatiques !
Vivement la prochaine virée !

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 20 Oct 2013, 20:19

Et un grand merci à tous d'être venus, pour manger ou pour courir ;-)
et malgré la distance (roanne, lyon, ain, haute-savoie et même haute-loire ;-) )
et malgré la météo qui s'annonçait pas terrible... alors qu'en fait... euh... ben ça n'a pas été terrible... !
enfin, au-dessus de 800m d'altitude, parce que sinon, le reste de la balade s'est déroulé sous des cieux cléments, on a même vu le soleil et on n'était pas loin d'avoir chaud ! ;-)

Et... vous les attendez tous... les résultats du 1er KMV du Pilat... suspens...

Le KMV vertical de la Fully s'est aussi déroulé ce WE... on est encore un peu loin des chronos réalisés en Suisse, mais pour une 1ère c'est déjà pas mal ;-)

1er ex-aequo (2h20) : gene43, salvador, LtBlueb, Christel, Aurely42r, picos de europa, langevine, Mathias, gaïa, isis, djinko :roll:
12ème (descente) : tounik
13ème ex-aequo (DNS) : Say, Nono l'Escargot, supersteph69, bacterie, jjehl

Messagepar picos de europa » sa fiche K
» 23 Oct 2013, 20:17

Enfin une connexion pour vous remercier à mon tour! Arrivés tout trempé au sommet; mais presque tout sec au retour! merci pour ton accueil Mathias et ta patience!! Merci à Karine pour la livraison! Ambiance vraiment très sympathique..U petit coucou à tous les kikous présents. A une prochaine.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Off - KM Vertical du Pilat 2013 - St Chamond
avec 5 kivaoù

Accueil - Haut de page - Version grand écran