Trail des Fiz (P'tit & Grand) (74)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Tour des Fiz 2013 - Passy
avec 10 kivaoù, 3 récits pour 2013 et 21 au total, 2 vidéos
Le P'tit Tour des Fiz 2013 - Passy
avec 8 kivaoù, 1 récit pour 2013 et 21 au total, 2 vidéos, 1 avis
Le P'tit Tour des Fiz 2014 - Passy
avec 2 kivaoù, 21 récits au total, 2 vidéos
Trail du Tour des Fiz 2014 - Passy
avec 7 kivaoù, 3 récits pour 2014 et 21 au total, 2 vidéos, les résultats


Messagepar StéphaneK » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 11:47

Bonjour à tous,
Premier trail en montagne et premier doute (à un mois de l'événement, il est temps me direz-vous !).
j'ai un petit acquis marathon et "trail" sur nos belles côtes du nord. J'ai opté pour un plan d'entrainement Trail 20 à 40kms: 4 sorties semaine (fractionné long, accelerations, fractionné court et sortie longue). Mon objectif étant de finir dans le meilleur état possible :) je voulais donc savoir, auprès de traileur d'expérience, si des sorties longues de 3h à 4h sur nos petites petites montagnes du nord (terrils) était suffisante ? dois-je allonger les sorties sachant que je suis inscrit sur le P'tit trail cette année.

j'en profite pour souhaiter une bonne préparation et une bonne course aux inscrits des fiz de cette édition 2013 :D . Je suis preneur pour tout conseil de préparation de ce Trail,

Sportivement,

Messagepar elleptric » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 12:42

Connaissant assez bien le parcours sur le petit tour des fiz, je te recommande de privilegier les sorties longues avec surtout du fort dénivelé. Car sur cette course il y a de belles est grosses montées et notamment la premiere dès le départ qui emmene sur le refuge platé (+1000m en 4km environ) qui fais bien chauffer les cuisses. Je serais moi même au départ du petit tour cette année donc rendez vous dans 1 mois :) .

Messagepar PhilippeG-625 » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 15:38

Si tu peux "monter et descendre" de multiples fois les terrils, fait le et par les passages le plus raide possible :)
Sortie longue oui bien sur en incluant de la bosse car ce sont dans les descentes que les muscles vont souffrir.
Un mois avant c'est un peu juste pour une préparation complète mais attaque dès maintenant (tout en arrêtant les contraintes musculaires 8 à 10 jours avant pour bien récupérer)

Sinon pour la prochaine fois tu peux ajouter de la PPG en amont ainsi que de la pliométrie par ex.

Je serai sur le grand parcours mais j'ai commencé comme toi en habitant en région parisienne et nous n'avons même pas ces fameux terrils pour s'y entraîner alors profites-en bien :wink:

Messagepar MiniFranck » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 15:54

philippeG94 a écrit:Je serai sur le grand parcours mais j'ai commencé comme toi en habitant en région parisienne et nous n'avons même pas ces fameux terrils pour s'y entraîner alors profites-en bien :wink:


Alors on se revoit là-bas :wink:
Moi j'y retourne pour conjurer le sort :twisted:

Messagepar StéphaneK » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 16:42

Merci de vos retours,
J'ai commencé ma préparation il y a quelques semaines (incluant la PPG)
mais les sorties Terrils me semblent un peu légères. sur vos conseils je vais intensifier cette partie ce weekend sur ma sortie de 3h sans trop m'éloigner de ma bosse :wink:
Le message de Philippe me rassure, il est donc envisageable de préparer des trails en montagne de 60km en habitant dans le plat pays. Je vais regarder de plus prés la pliomètrie.

Messagepar PhilippeG-625 » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 20:22

MiniFranck a écrit:Alors on se revoit là-bas :wink:
Moi j'y retourne pour conjurer le sort :twisted:

Salut MiniFranck, oui, avec plaisir :)

J'ai vu dans le kivaou que tu t'étais fracturé la maléole en 2011 :shock:
Et bien la coïncidence veut qu'il m'ait arrivé une fracture presque similaire l'an dernier (péroné proche de la maléole) :lol:
Dans la 1ère descente de nuit à cause de chaussures inadaptées, on sera 2 à vouloir conjurer le sort :wink:

Messagepar MiniFranck » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 20:34

philippeG94 a écrit:
MiniFranck a écrit:Alors on se revoit là-bas :wink:
Moi j'y retourne pour conjurer le sort :twisted:

Salut MiniFranck, oui, avec plaisir :)

J'ai vu dans le kivaou que tu t'étais fracturé la maléole en 2011 :shock:
Et bien la coïncidence veut qu'il m'ait arrivé une fracture presque similaire l'an dernier (péroné proche de la maléole) :lol:
Dans la 1ère descente de nuit à cause de chaussures inadaptées, on sera 2 à vouloir conjurer le sort :wink:


Faut qu'on évite de se percuter... :lol:
A fin juillet :wink:

Messagepar PhilippeG-625 » sa fiche K
» 22 Juin 2013, 08:12

Pour répondre à Stéphane, honnêtement, des sorties longues de 3h au maximum sont suffisantes en course à pied.
Par contre tu peux varier les sports en enchaînant course + vélo ou VTT ou rando par ex de préférence avec montées-descentes de ces fameux terrils (il doit bien y avoir d'autres coureurs de trails dans le Nord qui le pratiquent ?)
Sinon du renforcement musculaire et de la proprioception pour un renforcement des genoux et chevilles (pour MiniFranck :wink: )

Messagepar StéphaneK » sa fiche K
» 25 Juin 2013, 20:05

Bonsoir,
Sortie ce dimanche de 3h , sous un ciel menaçant, accès essentiellement sur des montées descentes pour un cumul de 850m+. bonne sensation c'est déjà ça. avez-vous une solution concernant la compression des orteil dans les descentes :( ?
Bon dernier mois d’entrainement à tous et rendez vous à plaine joux le 28 :D

Messagepar PhilippeG-625 » sa fiche K
» 26 Juin 2013, 08:56

StéphaneK a écrit:. avez-vous une solution concernant la compression des orteil dans les descentes :( ?

Le conseil est de prendre une pointure en plus que celle habituelle (en fonction des marques) pour éviter que les pieds ne viennent buter en bout de chaussure dans les descentes, j'ai vu dans un magasine qu'il conseillait de faire un noeud au lacet dans un des passants du bout de la chaussure de façon à serrer celle-ci :?
Je ne sais pas si tu as bien saisi ?
Pour ma part, je serre bien mes lacets tout en coupant assez court les ongles pour éviter qu'ils tapent au fond des chaussures.
Oui, J-32 8)
Bon entraînement.

Messagepar MiniFranck » sa fiche K
» 26 Juin 2013, 08:59

on peut descendre aussi en marche arrière... :lol: :arrow:
sinon tout comme Philippe :)

Messagepar StéphaneK » sa fiche K
» 26 Juin 2013, 20:27

MiniFranck a écrit:on peut descendre aussi en marche arrière... :lol: :arrow:
sinon tout comme Philippe :)


OK MiniFranck , mais çà ne donne pas l'impression de monter encore lol :)
Demain j'essaie la méthode de Philippe en serrant la chaussure plus bas pour évite que le pieds ne bute (à bon pieds - bon trail)

Messagepar antoon » sa fiche K
» 27 Juin 2013, 17:28

Bonjour,
Petite question aux connaisseurs des Fizzz ou habitants de la vallée du giffre.
Vous pensez que le parcours est faisable en off ces jours-ci par exemple dimanche.
Comme j'ai vu qu'il y a 2 cols à 2300...
Merci

Messagepar StéphaneK » sa fiche K
» 30 Juin 2013, 21:26

philippeG94 a écrit:
StéphaneK a écrit:. avez-vous une solution concernant la compression des orteil dans les descentes :( ?

Le conseil est de prendre une pointure en plus que celle habituelle (en fonction des marques) pour éviter que les pieds ne viennent buter en bout de chaussure dans les descentes, j'ai vu dans un magasine qu'il conseillait de faire un noeud au lacet dans un des passants du bout de la chaussure de façon à serrer celle-ci :?
Je ne sais pas si tu as bien saisi ?
Pour ma part, je serre bien mes lacets tout en coupant assez court les ongles pour éviter qu'ils tapent au fond des chaussures.
Oui, J-32 8)
Bon entraînement.

Impeccable !! en serrant le premier passant de la chaussure le pied est bien calé et evite de venir buter sur l'avant .... merci Philippe..... bon courage à tous J-28

Messagepar doune » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 19:32

J'aime pas trop faire ça (publier un lien vers mon blog) mais si ça peut intéresser des gens, y a un petit concours ces jours-ci pour gagner un dossard pour le Trail des Fiz.

http://coureurduchablais.com/2013/07/co ... l-des-fiz/

voilà !

Messagepar serge » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 19:36

antoon a écrit:Bonjour,
Petite question aux connaisseurs des Fizzz ou habitants de la vallée du giffre.
Vous pensez que le parcours est faisable en off ces jours-ci par exemple dimanche.
Comme j'ai vu qu'il y a 2 cols à 2300...


http://www.camptocamp.org/outings/44158 ... epuis-sixt
le gars est très avare en infos, mais oui cela passe, surtout que cela va encore fondre d'ici dimanche.

Messagepar _lg_ » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 20:11

Attention, le contributeur à la sortie c2c est un alpiniste, qui par conséquent pouvait être équipé de chaussures rigides, voire de crampons. Et on ne sait pas à quelle heure il est passé. Ce jour-là au petit matin on ne rigolait pas sur les névés en chaussures souples! L'enneigement est encore très important en Haute-Savoie mais devrait prendre une claque la semaine prochaine.

Messagepar psyko » sa fiche K
» 05 Juil 2013, 21:27

Présent sur le Grand des Fiz.
Philippe, après les Aravis et la Montagn'Hard tu seras aussi sur les Fiz ?
En comptant en plus le Grand du trail des Lavoirs, le 80m de l'Eco Trail et sûrement encore d'autres trails, tu en auras fait des longs trails cette année :shock:
La vache, tu vas tout péter sur les Fiz, je le sens bien !!!

Messagepar PhilippeG-625 » sa fiche K
» 06 Juil 2013, 21:34

Bien content de te retrouver aux fiz cette année psyko, tu verras c'est un très beau trail.
Non, je vais me calmer là, ça commence à faire beaucoup, je vais juste essayer de faire un peu mieux que l'an passé (85e de mémoire) :wink:
Puis j'ai un gros morceau fin août.

Messagepar psyko » sa fiche K
» 06 Juil 2013, 21:55

Tu fais quoi fin août ?
UTMB, CCC, TDS, GRP, ĺ´echapėe belle, l'UT4M ?
Les Fiz seront un bon entrainement quoi qu'il arrive.

Messagepar PhilippeG-625 » sa fiche K
» 07 Juil 2013, 10:20

psyko a écrit:Tu fais quoi fin août ?
l'UT4M ?

Oui un bon entraînement avec du D+ et de beaux paysages 8)

Messagepar ced2nay » sa fiche K
» 07 Juil 2013, 21:22

présent au petit tour des Fiz, venant de mes Pyrénées pour se tester dans les Alpes, accessoirement pendant de belles vacances en famille :D
Mais ce sera cool, on va éviter de se flinguer pour les 15j de vac ensuite.... :?

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 09 Juil 2013, 21:02

On fera une balade sur le parcours ce we, si il y a des savoyard ki veulent se joindre a nous...

Messagepar StéphaneK » sa fiche K
» 09 Juil 2013, 22:27

ced2nay a écrit:présent au petit tour des Fiz, venant de mes Pyrénées pour se tester dans les Alpes, accessoirement pendant de belles vacances en famille :D
Mais ce sera cool, on va éviter de se flinguer pour les 15j de vac ensuite.... :?

J'ai opté pour l'inverse, une semaine de p'tite rando en famille avant pour me reposer du trail au bureau la semaine suivante :wink: dernière grosse semaine d'entrainement avant de redescendre en intensité jusqu'au jour J. rendez vous le 28 sur le p'tit trail s'il fait le meme temps que cette semaine, cela risque d'etre trés beau mais aussi trés dur .... mais surtout trés beau :D

Messagepar psyko » sa fiche K
» 11 Juil 2013, 09:28

Bonjour à tous.
Est-ce que vous savez si le matin du départ de la course, un moyen de transport est prévu entre St Gervais et Plaine-Joux ?
En regardant sur le site, je ne vois rien mis à part de venir en voiture, en taxi ou en bus (mais les bus ne fonctionnent pas à 4h du matin) ?

En gros sans voiture le jour de la course, j'ai bien peur qu'il soit difficile d'arriver sur le lieu du départ.

Messagepar PhilippeG-625 » sa fiche K
» 11 Juil 2013, 09:56

Salut Psyko,
L'organisation propose de camper à l'endroit du départ sur la plaine et sinon je crois qu'il y a des hébergements à peu de distance mais le mieux serait de contacter l'office de tourisme de Passy ?
Je pense qu'il est préférable (sans voiture) d'être déjà sur place la veille...

Messagepar StéphaneK » sa fiche K
» 11 Juil 2013, 10:53

Bonjour,
J'ai posé la question cette semaine à l'office du tourisme de Passy car effectivement les bus ne passent pas avant 8h00.voici la réponse:
Pour l’instant, nous n’avons pas encore prévu de navette, cependant, nous pouvons trouver des coureurs ou des bénévoles au départ de Bay ou des alentours pour vous emmener le jour J !
Je vous tiens au courant dès que je vous ai trouvé un covoiturage !

l'office propose un système de covoiturage:
http://www.passy-mont-blanc.com/fr/il4-trail,tour,fiz,passy_p382-covoiturage.aspx

J'en profite pour remercier l'office du tourisme particulièrement Mme Rossi pour m'avoir toujours répondu rapidement à mes courriels ce qui n'est pas le cas pour d'autres courses.

Messagepar psyko » sa fiche K
» 11 Juil 2013, 13:39

Merci pour vos réponses à tout les deux.
Philippe, je me pose cette question car je vais sûrement dormir à St Gervais (on me prête un appartement). Ca serait donc dommage de louer à Plaine-Joux juste pour cette histoire de transport.

Messagepar StéphaneK » sa fiche K
» 12 Juil 2013, 07:47

Quelques nouvelles du parcours!

Le week-end dernier, Blandine de l'Office de Tourisme est partie en reconnaissance sur l'itinéraire du Quechua Tour des Fiz!
http://www.passy-mont-blanc.com/fr/index-traildutourdesfiz.aspx#

Vos impressions !!! y aura t il encore de la neige le 28 ? des conseils au niveau matériel?
Bonne journée

Messagepar psyko » sa fiche K
» 12 Juil 2013, 10:13

StéphaneK a écrit:Quelques nouvelles du parcours!

Le week-end dernier, Blandine de l'Office de Tourisme est partie en reconnaissance sur l'itinéraire du Quechua Tour des Fiz!
http://www.passy-mont-blanc.com/fr/index-traildutourdesfiz.aspx#

Vos impressions !!! y aura t il encore de la neige le 28 ? des conseils au niveau matériel?
Bonne journée


Je fais la reco dimanche et lundi donc je te dirais si entre le week-end dernier et ce week-end là, la neige a fondue sur le parcours.
Mais il n'y a pas l'air d'avoir trop de neige quand même. Les personnes sont en tee-shirt sur les photos.

Messagepar PhilippeG-625 » sa fiche K
» 12 Juil 2013, 12:10

psyko a écrit:[Je fais la reco dimanche et lundi donc je te dirais si entre le week-end dernier et ce week-end là, la neige a fondue sur le parcours.

C'est sympa: on aura ainsi des nouvelles fraîches...
Prends quand même les raquettes psyko, on ne sait jamais :lol:

Messagepar Fennec74 » sa fiche K
» 13 Juil 2013, 14:07

J'ai fait une partie du parcours ce matin. (Les Fonds, Anterne Direct, Plaine-Joux, Portette, Sixt).
A part sous le col d'Anterne ou la neige est béton de chez béton sur les 300 derniers mètres positif, c'est peu ou pas dangereux.
J'avais les Spiky et je ne m'en suis pas servi.
A noter aussi que la descente de Portette sur Salles, se fait pied dans la neige.(La neige est molle)
Il faut savoir ou passer, mais avec une carte ou une boussole, c'est impeccable. (Ça marche avec le GPS aussi).

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 13 Juil 2013, 16:19

En 15 jours ce devrait quand même pas mal fondre!

Messagepar sputnik » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 14:02

Bonjour,
Quelqu'un aurait il un conseil en terme d’hébergement pas trop loin du départ.
Merci

Messagepar PhilippeG-625 » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 14:10

Bonjour,
L'organisation proposait les autres années de camper sur la pelouse de l'aire du départ sinon tu as ceci:
http://www.passy-mont-blanc.com/fr/il4-montblanc_p4-hebergement.aspx

Messagepar sputnik » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 14:55

philippeG94 a écrit:Bonjour,
L'organisation proposait les autres années de camper sur la pelouse de l'aire du départ sinon tu as ceci:
http://www.passy-mont-blanc.com/fr/il4-montblanc_p4-hebergement.aspx


Ok, Merci. j'avais effectivement vu sur leur site. Je me demandais juste si quelqu'un n'avais pas un hôtel/gite particulier à recommander. Sinon, je me rabattrais sur la pelouse et la tente en espérant qu'il ne fasse pas mauvais.
A bientôt

Messagepar psyko » sa fiche K
» 16 Juil 2013, 12:29

Sputnik, je t'ai envoyé un MP.

Sinon pour en revenir au parcours : Laila et moi avons fait l'intégarlité du parcours dimanche et hier.
Il n'y a de la neige (des gros névés) qu'à la descente après le col de la Portette et à la fin de la montée du Col d'Anterne. Mais pour la montée du col d'Anterne, ce n'est pas du tout dangeureux. Pour la descente de la Portette, c'est un peu plus galère car nous avons perdu la trace du GR (à cause de la neige qui cachait le chemin et la signalisation du GR) donc nous avons vraiment jardinés et sommes passés dans des endroits un peu dangeureux mais le jour de la course, avec le balisage, ça devrait passer.
Par contre même s'il fait relativement chaud je doute fort que la neige fonde dans ces deux endroits, vu la couche qu'il restait encore.

Messagepar psyko » sa fiche K
» 16 Juil 2013, 12:30

Par contre j'ai l'impression que la course fait un peu plus que 61km et 5000m de d+.
Je me trompe ?

Messagepar StéphaneK » sa fiche K
» 16 Juil 2013, 14:18

psyko a écrit:nous avons vraiment jardinés et sommes passés dans des endroits un peu dangeureux mais le jour de la course, avec le balisage, ça devrait passer.

Merci pour le retour psyko,
Certains récits relatent un manque de balisage sur le trail des Fiz, j'espère que cette année il n'y aura pas de problème :wink: Je n'ai déjà pas d'idée sur le temps que je vais mettre s'il faut faire un détour en plus lol.

Messagepar PhilippeG-625 » sa fiche K
» 16 Juil 2013, 14:40

StéphaneK a écrit:Certains récits relatent un manque de balisage sur le trail des Fiz, j'espère que cette année il n'y aura pas de problème :wink:

J'ai participé deux fois et n'ai pas constaté de manque de balisage :?
C'étaient des fusées les participants qui racontent ça ? :roll:

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Tour des Fiz 2013 - Passy
avec 10 kivaoù, 3 récits pour 2013 et 21 au total, 2 vidéos
Le P'tit Tour des Fiz 2013 - Passy
avec 8 kivaoù, 1 récit pour 2013 et 21 au total, 2 vidéos, 1 avis
Le P'tit Tour des Fiz 2014 - Passy
avec 2 kivaoù, 21 récits au total, 2 vidéos
Trail du Tour des Fiz 2014 - Passy
avec 7 kivaoù, 3 récits pour 2014 et 21 au total, 2 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran