Ardennes Mega Trail / Roc La Tour (15/06/2013)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ardennes Mega Trail - 55 km 2013 - Les Hautes Rivieres
avec 2 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 9 au total, 6 vidéos
Ardennes Mega Trail - 88 km 2013 - Les Hautes Rivieres
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2013 et 9 au total, 6 vidéos


Messagepar beurt » sa fiche K
» 28 Avr 2013, 21:56

Bon, le cap des 600 inscrits étant franchi, et vu que c'est dans moins de 2 mois, il est temps de lancer un sujet !

Il y aura des kikous dans les Ardennes le 15 juin ? Sur l'AMT ou le RLT ?

Perso, après le RLT l'an dernier, je vais tenter l'AMT (avec toujours l'option de basculer sur le RLT au 35ème km ...)

J'ai récupéré quelques infos officieuses sur des modifs de parcours (il y en aura surement d'autres le jour J) :

- suppression de la grande descente sur la vinaigrerie et de la remontée jusqu'à la crête des 4 fils Aymon. Maintenant, d'en haut on va tout droit direct jusqu'à la crête.
- nouvelle montée/descente juste avant la petite commune
- nouveau sentier plus long et délicat pour monter aux Dames de Meuse.
- après la côte du Malgré tout, on part direct à droite. Suppression de la descente avec point de vue sur Revin et de la remontée dans la sapinière coupée.
- nouvelle variante après les cerceaux : on va tout droit, on passe près d'une ancienne carrière, on emprunte en partie le sentier de grande randonnée et on rattrape le parcours là ou on traversait la route au milieu de la montée au roc la tour. Bref on ne longe plus la Lyre
- variante dans le bas de la descente après le roc la tour (pour supprimer la partie raide et cassante) ça rallongera un tout petit peu mais le sentier est à faire ...
- On l'a découvert à la dernière sortie: nouveau chemin de la roche aux corpias jusque Naux, parce que c'était pas assez technique.

Messagepar Luc77 » sa fiche K
» 28 Avr 2013, 22:56

Super Beurt. L'AMT commence à nous travailler. Je suis souvent sur le site de la course. j'ai hate de voir le nouveau tracé...
Merci à DamienB pour ses interventions concernant le magnifique Trail des Ardennes... les vidéos sont bien sympas, j'aime la sortie avec son frère dans la côte de Madagascar et son retour tardif à la maison.

Messagepar insomniak » sa fiche K
» 10 Mai 2013, 10:38

Bonjour,

inscris sur le RLT avec un ami, ce sera notre premier 'grand' trail, hâte d'y être !

Si vous avez des conseils pour le parcours ou autre, n'hésitez pas :)

D'autres kikou sur le RLT ?

Messagepar beurt » sa fiche K
» 10 Mai 2013, 19:34

660 inscrits : cool, il va y avoir du monde au départ ! (fermeture des inscriptions le 25 mai)

Juste un conseil : ne pas sous estimer ce trail ... ;-)
Sinon, ne pas oublier que les ravit'eau ne proposent volontairement que de l'eau, à toi de gérer le "solide".

Pour le reste, ça dépend si tu as des questions précises ...

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 10 Mai 2013, 20:02

>>>
ouiiiiii !!! présent sur l'AMT !!!!!!... et hâte d'y être :!: :lol:
pour une (petite) visite d'une région que je ne connais pas ... ça va être une belle découverte :wink:
En espérant y croiser du Kikou ... :wink:

PS: Tonton qui hésite à prendre les batons. Vous en pensez quoi les habitués ?

<<<

Messagepar beurt » sa fiche K
» 10 Mai 2013, 21:06

Tonton Trailer a écrit:Tonton qui hésite à prendre les batons. Vous en pensez quoi les habitués ?


Sans hésiter : avec les bâtons !

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 11 Mai 2013, 10:16

beurt a écrit:
Tonton Trailer a écrit:Tonton qui hésite à prendre les batons. Vous en pensez quoi les habitués ?


Sans hésiter : avec les bâtons !


bon ben, au moins y'a plus de question à se poser de ce coté-là ... :roll:

Messagepar insomniak » sa fiche K
» 11 Mai 2013, 13:51

Merci pour les infos, je ne sous-estime pas ce trail, pour connaitre un peu la région et sachant que c'est mon premier trail 'long' je compte bien y aller molo et voir comment je me sens.

Pour les batons j'hésitais aussi mais apparemment ils seront une bonne aide, je m'entraine ces derniers temps à les utiliser histoire de pas avoir de surprise.

Messagepar beurt » sa fiche K
» 11 Mai 2013, 15:41

Juste un conseil : ne pas sous estimer ce trail ... ;-)


Je disais juste ça parce qu'il y a 11 dents de scie à franchir sur le RLT (et 19 sur l'AMT ...). C'est assez différent de ce qu'on peut trouver dans les alpes (style grandes montées / descentes) ou dans le sud de la France. Et le terrain est varié et ... technique.
Mais ça reste faisable, la preuve je l'ai fait l'an dernier ! ;-)

Pour les bâtons, j'ai pas mal l'habitude de marcher (et maintenant courir) avec, donc ils ne me dérangent pas. Sur ce parcours, il y a très peu (très très peu) de portions plates, donc ils ne sont pas gênants, tu es souvent amené à les utiliser.

Messagepar insomniak » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 11:52

Petites questions (elles me viennent au fur et à mesure :) ) :

- quelles sont les 'grosses' difficultés du parcours ? (histoire de garder du jus jusque là :)
- Que trouve t-on dans le pack obligatoire fourni par l'orga ? (quelle place réserver dans le sac...)

Merci

Messagepar beurt » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 21:57

insomniak a écrit:- quelles sont les 'grosses' difficultés du parcours ? (histoire de garder du jus jusque là :)


Difficile de répondre !
Je dirais qu'il faut garder du jus pour tout le long, car c'est vraiment une succession de montées/descentes ..

Image

A noter quand même : la dernière montée, vers le 45 ou 46ème km, est particulière sévère ! (après le dernier ravit'eau à Naux, tu as environ 1km de plat, et puis ça part cash à gauche)
Je l'ai faite il y a un mois ou deux dans le sens de la descente, ça passe beaucoup mieux ! ;-)


insomniak a écrit:- Que trouve t-on dans le pack obligatoire fourni par l'orga ? (quelle place réserver dans le sac...)


C'est un petit sachet qui contient, de mémoire : une barre de céréale, un sachet de poudre et un bout de papier avec les numéros d'urgence.
Le tout est scellé, et il ne faut pas l'ouvrir sinon pénalité de 30 minutes !
Ça prend très peu de place dans le sac.

Messagepar insomniak » sa fiche K
» 14 Mai 2013, 08:39

Merci pour ces précisions ;)

Messagepar beurt » sa fiche K
» 05 Juin 2013, 11:23

Dans 10 jours ... on y sera !
:-)

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 05 Juin 2013, 14:35

quelqu'un a-t-il des infos sur l'état du terrain ????

Messagepar beurt » sa fiche K
» 05 Juin 2013, 22:33

Non, pas d'infos fraîches !

Dernier passage dans les Ardennes début mai : c'était assez sec (tout est relatif ...).
En mai il a eu de la pluie ...

D'après la météo à 10 jours, ça semble globalement sec dans les jours à venir, voir même un peu chaud le jour J (20°C).

Je vais essayer de me renseigner le we prochain.

Messagepar beurt » sa fiche K
» 09 Juin 2013, 21:50

Des invitées surprise :
Alerte aux tiques, l’équipe de balisage de l’AMT nous informe d’une présence inhabituelle de tiques sur certaines portions du parcours.
Nous invitons donc tous les coureurs et tous les bénévoles à utiliser du répulsif à appliquer sur la peau avant la course et à bien s’examiner après la course.

http://blog.aube-nature.com/anti-tiques-protection-tique/

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 13 Juin 2013, 16:14

>>> un p'tit UP pour cette belle balade :shock:

hâte d'y être ... en croisant les doigts pour la meteo :lol:
(à priori pas terrible aujourd'hui ... :oops: mais nettement mieux demain et samedi :lol: )
<<<

Messagepar beurt » sa fiche K
» 13 Juin 2013, 20:10

Yo !
Je suis sur zone ! ;-)

Pluie toute la journée ... Là c'est bon, il ne pleut plus :-)
Faut espérer que ça aura le temps de sécher d'ici samedi matin ... c'est pas gagné !

Point positif : il ne fera pas trop chaud samedi.
Ils annonçaient 22 pour samedi, et la ça passe à 17 au max, idéal.

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 14 Juin 2013, 09:39

Allez hop ! direction Hautes-Rivières ... 8) pour une belle balade ardennaise :D
découverte totale pour moi, j'ai hâte :roll:

Messagepar beurt » sa fiche K
» 14 Juin 2013, 10:36

Tu ne vas pas être déçu ! :-)

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 14 Juin 2013, 15:31

Bon AMT beur't !

Et pour les tiques ben ce sera am stram Gram pique et pique et Colégram... :roll: :lol:

Messagepar beurt » sa fiche K
» 14 Juin 2013, 20:02

eric74 a écrit:Bon AMT beur't !

Et pour les tiques ben ce sera am stram Gram pique et pique et Colégram... :roll: :lol:


Merci ;-)

Messagepar beurt » sa fiche K
» 16 Juin 2013, 18:23

Alors les kikous, ça donné quoi pour vous ?
Votre avis sur ce trail ? RLT ou AMT ?

De mon côté, finish de l'AMT en 16 heures environ.
Un peu cramé quand même... ;-)

Ces longues montées tout droit dans la pente, ces descentes infernales, ces successions de montées/descentes sans pouvoir établir de rythme, ces passages techniques, ces traversées de ruisseaux, ... tout est fait pour y laisser des plumes !

Bonne récup' !

Messagepar MaPo » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 09:17

Avant, je passais beaucoup de temps à lire sur le forum, sans vraiment oser poster quoique ce soit, me disant que les autres avaient plus d'expérience que moi!
Les kms se sont enchainés et l'envie de plus a fait que je me suis aligné sur l'AMT cette année!
Mes plus longues courses étant un 50k 2400D+ il y a un an et un 55k 1500D+ il y a qq mois, j'appréhendais bien mais quelle bonheur!

Finisher en 16h23, une remontée non stop sur les 50derniers kms, un changement de chaussettes magique car malgré avoir essayé de ne pas mouiller mes pieds, la boue et les rivières en ont décidé autrement.

Au fil de la course, mon objectif a évolué. "Terminer" s'est vite transformé en "Terminer avant la nuit" puis je n'ai jamais passé plus de 15min sans voir un concurrent à rattraper. Typiquement le genre de choses qui me donne des ailes pour me pousser :)
Les jambes et l'estomac ont suivi, pas de crampes malgré un entrainement côte discutable durant ma préparation (je ne dis pas que je marche normalement ajdh par contre! ;) )

Bilan, parcours génial, une organisation au top, des bénévoles et supporters très très(!) présents, une météo idéale! Merci!

Mon moment d'émerveillement a eu lieu que qq heures après le départ mais j'avais déjà vu cet endroit dégagé, le contraste était génial :)
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/1012314_10152921014890387_510991515_n.jpg

PS: Mini regret qui semble être partagé avec bon nombre de coureur: Pourquoi il n'y a pas écrit "Finisher" sur la veste? :cry:
:wink:

Messagepar nis » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 11:36

MaPo a écrit:PS: Mini regret qui semble être partagé avec bon nombre de coureur: Pourquoi il n'y a pas écrit "Finisher" sur la veste? :cry:
:wink:


J'ai fait uniquement le roc-la-tour et je suis bien content de la non présence du mot finisher écrit en bold taille de caractère 50000.
Mon but n'est pas de frimer en portant ce genre de veste. J'aime passer un peu inaperçu.

Messagepar tintinmar75 » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 19:03

Salut à tous,
très très content (fier ?) d'avoir bouclé l'AMT cette année (en 15h05) après une prépa très très courte.
Un parcours costaud, très cassant avec tout ce qu'il faut pour s'amuser en trail, même des relances...
Organisation et ambiance au TOP !!!
Pour tous les traileurs du nord de la Loire, il faut y aller !!!

Messagepar La marmotte dormeuse » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 21:29

Arrivée en 17h14...Encore une superbe édition avec de magnifiques single. Des montées et descentes en veux tu en voilà, des passages dans la boue, même les sangliers auraient fait demi tour... Et une organisation au top : possibilité de dormir sur place, petit déjeuner offert, douches CHAUDES à l'arrivée et des bénévoles ULTRA compétents.
Bref, un trail exigeant mais à faire et à recommander.
Pour la veste, c'est bien de ne pas avoir finisher... C'est dans la tête la satisfaction, pas avec des signes extérieurs.

Messagepar Luc77 » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 21:37

Sacré Marmotte! Déjà prête pour fin aout.

Messagepar freerunner21 » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 17:41

j ai couru le roc la tour et ce fut genial
la photo publiée dans le message prècédent vous donne un apercu de la beauté de ce trail
je finis 12 eme en 7h03 mn.
faites le vous ne serez pas déçu!

Messagepar Luc77 » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 18:06

Et bien moi j'en ai profité un peu plus longtemps que toi de ce magnifique Roc la Tour. 9h48. En espérant faire mieux l'année prochaine en levant un peu plus la tête pour en profiter d'avantage.

Messagepar beurt » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 21:11

Bon, bah au final il y avait une dizaine de kikous ce week end dans les Ardennes !

Pour la veste finisher : je m'en fous un peu en fait, je ne pense la mettre ;-)
Par contre le tshirt est niquel cette année, trés sobre, pas comme le orange fluo de l'an dernier ...

Messagepar Luc77 » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 22:11

Orange fluo? C' était pas l' UTTJ. Je regarde dans l'armoire...

Messagepar beurt » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 22:20

Luc77 a écrit:Orange fluo? C' était pas l' UTTJ. Je regarde dans l'armoire...


Je parlais de celui du RLT. Celui de l'AMT était peut être de couleur différente ?

Messagepar Luc77 » sa fiche K
» 20 Juin 2013, 07:23

Ok Beurt. Bleu pour AMT. Mais quelque soient les couleurs, tee-shirt au départ, sweet à l'arrivée, gobelet. on est toujours gâtés dans les Ardennes. Organisation au top. Départ 5h00 c'est pas 5h01 etc...ils font même l'appel pour voir s'il manque personne.

Messagepar jongieulan » sa fiche K
» 20 Juin 2013, 09:02

ca fait plaisir de lire des choses positives sur les Ardennes!!
Merci pour vos commentaires sympas!!

en tant qu'ardennais exilé, faut vraiment que je prenne le temps d'aller le faire!

concernant la mention "finisher", j'aime pas...j'ai un coupe-vent du tour de l'oisans et des écrins avec cette mention en gros caractère que je ne mets jamais car ca fait vraiment "frimeur".

Fabrice

Messagepar nis » sa fiche K
» 20 Juin 2013, 11:06

Luc77 a écrit:Mais quelque soient les couleurs, tee-shirt au départ, sweet à l'arrivée, gobelet. on est toujours gâtés dans les Ardennes.


SI ils pouvaient rajouter des vrais ravitos, ce serait parfait...
Je comprends pas du tout la logique de ces ravitos uniquement "eau".
Les ravitos, ca rend la course un peu plus sympa. Ca permet de s'arrêter un peu pour discuter avec les bénévoles. Ca rend le trail plus convivial.
Si je fais des trails en compétition, c'est principalement pour des raisons logistiques. En effet, je pourrai faire un trail un autre jour que celui de la compétition en trouvant la trace sur internet. Mais, je préfère le faire le jour de la compétition car on a le balisage et les ravitos. Pour les ravitos, ce n'est pas vraiment vrai pour l'AMT.

Christophe

Messagepar insomniak » sa fiche K
» 20 Juin 2013, 12:27

Premier Roc la Tour pour moi avec un pote et première fois cette distance.
On manquait un peu de préparation mais on a passé une super journée, des paysages magnifiques, des bénévoles au top et une très bonne ambiance entre trailers !
Félicitations à Gigi (elle se reconnaitra), 1ère V3 qui nous a remotivé quand on étaient dans le mou !

Vivement l'année prochaine avec une meilleure prépa.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 20 Juin 2013, 14:05

insomniak a écrit:Premier Roc la Tour pour moi avec un pote et première fois cette distance.

Bravo. Et c'était combien, l'altitude au départ :wink:

Messagepar insomniak » sa fiche K
» 20 Juin 2013, 14:32

cloclo a écrit:
insomniak a écrit:Premier Roc la Tour pour moi avec un pote et première fois cette distance.

Bravo. Et c'était combien, l'altitude au départ :wink:


hihi :) Apparemment 166m !

Messagepar beurt » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 21:26

jongieulan a écrit:ca fait plaisir de lire des choses positives sur les Ardennes!!
Merci pour vos commentaires sympas!!

en tant qu'ardennais exilé, faut vraiment que je prenne le temps d'aller le faire!


Je compte donc au moins 3 natifs des Ardennes sur ce forum !


Sinon, les photos officielles (plus de 14 000 !!!) viennent d'être mises en lignes ici :
http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1372145;jsessionid=1aiwpriuw3ix118bjl0ihd7w7j

Ils se sont lâchés cette année !
Et ils les vendent pas cher je trouve (15 euros le CD avec toutes tes photos HD + photos générales), bonne initiative.

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ardennes Mega Trail - 55 km 2013 - Les Hautes Rivieres
avec 2 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 9 au total, 6 vidéos
Ardennes Mega Trail - 88 km 2013 - Les Hautes Rivieres
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2013 et 9 au total, 6 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran