UTCO (Ultra Trail de Côte d'OR) 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail de Côte d'Or 2013 - Marsannay La Cote
avec 8 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 22 au total, 2 vidéos, les résultats
Trail des Hautes Côtes 2013 - Marsannay La Cote
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2013 et 22 au total, 2 vidéos
Trail des Vignes 2013 - Marsannay La Cote
avec 22 récits au total, 2 vidéos
Trail de Marsannay 2013 - Marsannay La Cote
avec 22 récits au total, 2 vidéos


Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Juin 2013, 21:28

janolesurfeur a écrit:A noter la 15ème place et 1ère VF1 de Carmen Hildebrand, déjà participante et 25ème il y a 3 semaines sur les coursières des hauts du lyonnais.


ah ! et au fait, en glanant dans les résultats :

2 semaines après avoir gagné l’ultra des Coursières, Carmen Hildebrandt remporte l'Ultr'Ardèche en couvrant les 216 km en 27h 38’.(10ème au scratch)
soit 1 semaine avant l'UTCO.

en gros en 3 semaines, elle fait un 2 x 100km et 1 x200km !!
A chaque fois, elle gagne avec une super place au scratch.
Apparemment, elle est inscrite sur la trans'gaule dont elle a déjà terminé 2ème en 2010...

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 05 Juin 2013, 07:27

IMPRESSIONIANTE !!!!!
:shock:

Messagepar Xav » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 10:04

Un petit mot (avant un CR plus complet) pour dire que j'ai bien morflé pour mon premier ultra, mais voilà, C'EST FAIT :D
Le parcours était tel que je l'avait imaginé, mais une grosse douleur au genou dés Pommard (le fameux "essuie-glace") a torpillé ma course. Que de la souffrance, et de la frustration.

J'ai tout de même franchi la ligne, en 18h01, mais il n'aurait pas fallu 2 combes de +... :oops:

Les rares moments de plaisirs : quelques points de vue magnifiques, la gentillesse des bénévoles, l'émotion de mamanpat à l'arrivée et celles de mes 2 potes Francky et Raph.

Beaucoup de choses à retenir de cette expérience, et du chemin à parcourir pour devenir "un vrai".

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 10:21

Xav a écrit:Beaucoup de choses à retenir de cette expérience, et du chemin à parcourir pour devenir "un vrai".

:shock: c'est quoi un "vrai"? Ce ne serait pas un mec qui réussi son objectif malgré la douleur par hasard? :wink: :mrgreen:
Bravo pour ton courage... j'ai déjà abandonné pour moins que ça!

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 12:50

Xav a écrit:Un petit mot (avant un CR plus complet) pour dire que j'ai bien morflé pour mon premier ultra, mais voilà, C'EST FAIT :D
Le parcours était tel que je l'avait imaginé, mais une grosse douleur au genou dés Pommard (le fameux "essuie-glace") a torpillé ma course. Que de la souffrance, et de la frustration.

J'ai tout de même franchi la ligne, en 18h01, mais il n'aurait pas fallu 2 combes de +... :oops:

Les rares moments de plaisirs : quelques points de vue magnifiques, la gentillesse des bénévoles, l'émotion de mamanpat à l'arrivée et celles de mes 2 potes Francky et Raph.

Beaucoup de choses à retenir de cette expérience, et du chemin à parcourir pour devenir "un vrai".


C'est malin, j'ai de nouveau les larmes aux yeux... :oops:

Bravo, c'est énorme de boucler avec une telle douleur !
Ma périostite m'a fait souffrir du 40ème à l'arrivée et pour autant elle ne m'a pas gacher la ballade.
Moi aussi un jour je serai une vraie... Ah mince, on en est déjà : de vrais dingues ! :D

Messagepar Mame » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 13:46

Xav a écrit:Beaucoup de choses à retenir de cette expérience, et du chemin à parcourir pour devenir "un vrai".

oh m.... Avec mon 42 km foiré, je viens d'apprendre que je n'étais qu'une vulgaire contrefaçon :oops: :oops:

Non, mais dis donc, je pense plutôt que tu as réussi un truc dans un vrai challenge :wink: Maintenant, c'est super d'avoir d'autres objectifs ...

Messagepar seb2val » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 16:25

Bonjour,

J'ai participé au 42 km de cette année... Je ne vais pas être tendre en mettant d'entrée un carton rouge aux organisateurs.
Départ à 9h, j'arrive avec mon meilleur ami sur les lieux de la course aux alentours de 8h30.
On va d’entrée récupérer notre dossard, les « stand » (mini chapiteaux) sont majoritairement vides. Aucune ambiance ni animation.
Même pas de quoi s’alimenter légèrement avant le départ ou se désaltérer. On trouve miraculeusement un stand qui propose du café…. mince c’est payant !!
35 € l’inscription et ne pas offrir un café, c’est limite mais passons, on est ici pour la course …

Départ donné, on décide de se mettre en queue de peloton. 45 km / 1600 m+, c’est une nouvelle distance pour nous (habitués à des 33km) donc objectif numéro 1 : terminer la course en 6h max.
Aux alentours du 5ème km, on est un groupe de 10/15 personnes à s’arrêter devant une patte d’oie. En effet, et le chemin de gauche et le chemin de droite sont balisés, aucun marquage au sol ou autre permettant d’opter pour l’un ou l’autre.
Nous partons sur la gauche (on saura en fin de course que c’était le retour de l’ultra), d’autres sur la droite. Je ne vais pas faire un roman mais la même situation c’est produite à 3 endroits différents, en l’espace de 12 km.
Au 7ème, on se rend compte que nous sommes vraiment perdus, le chemin replonge sur Marsannay… Un couple dans le groupe, qui connait la région reconnait la topologie et guide le groupe pour tenter de retrouver le parcours. Entre temps des personnes isolées ou par petits groupes ont depuis pris des directions différentes. J’espère pour eux que cela n’a pas été un enfer car rien de pire que d’être perdu dans un coin que l’on ne connait pas.
Finalement nous retrouvons nos petits et rejoignons un groupe de dizaines de coureurs au pied de la Ouf…. Ce sont les coureurs du 27km partis 1h après nous.
Au final nous avons terminé sur le 27 km (35,5 km à l’arrivée pour nous) car plus la motivation à continuer sur le 42 km …

Entre temps nous avons rencontrés des organisateurs pour exprimer notre mécontentement. En « off » nous avons appris que ceux en charge du balisage du début du 42 km avaient oubliés de baliser au sol et de barrer les intersections…. Sans parler du fait que pour si le balisage est bien fait, on doit voir la balise suivante, ce qui n’était pas tout le temps le cas (rarement même).
A l’arrivée et surtout le lendemain dans la presse, le message des organisateurs change. Il y aurait eu actes de malveillances (balisage arraché) …. Je laisse tout à chacun se faire sa propre opinion.

En tout cas, un week end de foutu et une préparation qui n’aura au final pas servi à grand-chose. Aucune excuse de la part des organisateurs. J’espère qui auront la décence de faire un geste envers ceux victimes de ce mauvais balisage (inscription pour l’édition 2014 offerte par exemple).

Point positif : Solides et liquides de qualité à l’arrivée.

Messagepar Tito69 » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 21:11

Hello. Pas du tout la même appréciation en ce qui me concerne pour le 105. Organisation légère mais efficace. Pour l'Ultra prix d'inscription défiant toute concurrence, balisage parfait (sauf un embranchement qui relève d'inattention de ma part), léger mais suffisant pour respecter la nature. Espacé mais c'est tt droit ds ce cas.
Bénévoles sympas, attentionnés.

Un beau coktail permettant de communier avec dame nature. Bref moi j'ai aimé.

Mais je peux comprendre ton point de vue vu ce que tu as vécu dans la course

Messagepar Xav » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 23:33

Mame a écrit:
Xav a écrit:Beaucoup de choses à retenir de cette expérience, et du chemin à parcourir pour devenir "un vrai".

oh m.... Avec mon 42 km foiré, je viens d'apprendre que je n'étais qu'une vulgaire contrefaçon :oops: :oops:

Oh que non Mame ! j'ai autant d'admiration pour celui ou celle qui termine un 10km en 1h15 que pour le gagnant d'un ultra. Y'a pas photo, je renie ce que j'ai écrit plus haut : nous sommes tous "des vrais" dans ce sport :wink:

Sinon, sur le 105, je me suis planté 3x et perdu certainement 20-25min au total mais rien à redire sur l'orga de ce côté là, j'étais dans le gaz :? , me concernant c'est le métier qui rentre.

Messagepar seb2val » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 08:37

Tito69 a écrit:Hello. Pas du tout la même appréciation en ce qui me concerne pour le 105. Organisation légère mais efficace. Pour l'Ultra prix d'inscription défiant toute concurrence, balisage parfait (sauf un embranchement qui relève d'inattention de ma part), léger mais suffisant pour respecter la nature. Espacé mais c'est tt droit ds ce cas.
Bénévoles sympas, attentionnés.

Un beau coktail permettant de communier avec dame nature. Bref moi j'ai aimé.

Mais je peux comprendre ton point de vue vu ce que tu as vécu dans la course


Si cet ultra a été "bon marché" c'est parceque les gens des autres courses ont payés plus...
Sur le 42 km, 40 € de mémoire ...

Bref ce n'est pas une histoire de "prix" ici mais de sécurité !! Le balisage fait partie intégrante de la sécurité et ça quelques soit le parcours (il y avait 6 courses au total).

Messagepar razyek » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 08:52

Ce qui m'effraie le plus dans la perspective d'un 105km comme celui de l'UTCO, au delà de l'exploit d'aller au bout de la course le jour J, c'est toute la préparation en amont entre les sorties de 6, 8 voire de 10 heures et les courses de prepa.
Pour le 42km j'ai parfois eu le sentiment d'arriver à la limite de la saturation en phase de prepa, et pourtant en moyenne je tournais jusqu' à mi-avril à 4 sorties/semaine, exceptionnellement 5, pour un volume moyen de 45-55km. Entre le 20 avril et le 20 mai je suis monté progressivement à 6,7,8 puis 10 h/ semaine soit entre 60 et 83 km, j'ai cru que j'allais jeter mes shoes à la poubelle par ras le bol :?
Bon j'exagère un peu mais parfois c'était ça, avec la furieuse envie de garder mes
pantoufles aux pieds devant telefoot au lieu d'aller se battre avec la pluie dehors :roll:
Vous tournez à quel volume hebdo les héros du 105? Je parle bien sur pour aller au bout de l'aventure?
Fulgurex, ta place me plait bien :mrgreen: . Ça demande quels sacrifices tout ça ? Histoire de savoir si je peux espérer ou non être de la fête un jour?

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 09:23

razyek a écrit:Ce qui m'effraie le plus dans la perspective d'un 105km comme celui de l'UTCO, au delà de l'exploit d'aller au bout de la course le jour J, c'est toute la préparation en amont entre les sorties de 6, 8 voire de 10 heures et les courses de prepa.
Pour le 42km j'ai parfois eu le sentiment d'arriver à la limite de la saturation en phase de prepa, et pourtant en moyenne je tournais jusqu' à mi-avril à 4 sorties/semaine, exceptionnellement 5, pour un volume moyen de 45-55km. Entre le 20 avril et le 20 mai je suis monté progressivement à 6,7,8 puis 10 h/ semaine soit entre 60 et 83 km, j'ai cru que j'allais jeter mes shoes à la poubelle par ras le bol :?
Bon j'exagère un peu mais parfois c'était ça, avec la furieuse envie de garder mes
pantoufles aux pieds devant telefoot au lieu d'aller se battre avec la pluie dehors :roll:
Vous tournez à quel volume hebdo les héros du 105? Je parle bien sur pour aller au bout de l'aventure?
Fulgurex, ta place me plait bien :mrgreen: . Ça demande quels sacrifices tout ça ? Histoire de savoir si je peux espérer ou non être de la fête un jour?


Jamais fait de sorties de 10 heures dans ma prépa !!! :shock:
J'ai fait du gros volume mais plus sur l'enchaînement, ma plus grosse semaine : 90 km et 12h.
Sortie la plus longue : Trail des Forts de Besançon : 46 km en 7h25 (très lent car beaucoup de boue pas mon truc) mais enchaîné sur l'UBS (6h) le WE précédent.

C'est une organisation et il faut avoir la volonté de quitter ses pantoufles, c'est clair ! Pour moi beaucoup de séances à 5h30 du mat en semaine et le reste en fonction de la famille.

Et le mieux pour que ça passe tout seul : être régulièrement bien accompagné ! Beaucoup de séances avec des cop's et des kikous et mes 900 km en 3 mois sont passés comme une lettre à La Poste ! :D

Messagepar Xav » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 09:31

razyek a écrit:Pour le 42km j'ai parfois eu le sentiment d'arriver à la limite de la saturation en phase de prepa, et pourtant en moyenne je tournais jusqu' à mi-avril à 4 sorties/semaine, exceptionnellement 5, pour un volume moyen de 45-55km. Entre le 20 avril et le 20 mai je suis monté progressivement à 6,7,8 puis 10 h/ semaine soit entre 60 et 83 km, j'ai cru que j'allais jeter mes shoes à la poubelle par ras le bol :?
Bon j'exagère un peu mais parfois c'était ça, avec la furieuse envie de garder mes
pantoufles aux pieds devant telefoot au lieu d'aller se battre avec la pluie dehors :roll:
Vous tournez à quel volume hebdo les héros du 105? Je parle bien sur pour aller au bout de l'aventure?
Fulgurex, ta place me plait bien :mrgreen: . Ça demande quels sacrifices tout ça ? Histoire de savoir si je peux espérer ou non être de la fête un jour?


Un peu comme mamapat pour moi. 900km sur 3 mois.
En général c'était 4 sorties, parfois 1 sortie VTT en plus. En volume hebdo çà oscillait entre 50 et 90km, soit 6h à 9h (1 trail de prépa de 63 km, 7h40). C'est + le type de sortie que le volume total qui change d'une prépa trail classique à mon sens.

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 11:30

razyek a écrit:Fulgurex, ta place me plait bien :mrgreen: . Ça demande quels sacrifices tout ça ? Histoire de savoir si je peux espérer ou non être de la fête un jour?

je n'aime pas les sacrifices :mrgreen:

les trés bons mois, je fais 30 km/semaine, mais en moyenne 22 km/semaine sur l'année (compétitions comprises)

pour préparer cet UTCO, je n'ai que 500,9km depuis le 1er janvier (soit 55h47)... donc 23 km/s
et 5 compétitions.
Ma plus grosse sortie est en mars, les Cabornis (un peu moins de 5 heures) et 40 km...

Donc, pour être de la fête, surtout, il faut avoir envie d'y être... et se connaitre un peu.
Je cours beaucoup au cardio et je sais quel rythme je peux tenir suivant le temps de course (j'ai un gros tableau Excel :wink: )
cette année encore, j'ai suivi la logique habituelle (voir le début de mon CR UTCO 2011), et comme je manquais de fond, j'ai tout descendu de 5 pulsations en cours de route...
Après il suffit d'être patient: quand on avance, on fini toujours par aller au bout :mrgreen:

Je connais des gens qui se sont tellement entrainés qu'ils étaient fatigués avant de partir.

Pour moi, en étant raisonnable, tout le monde peut être de la fête.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 11:43

seb2val a écrit:35 € l’inscription et ne pas offrir un café, c’est limite mais passons, on est ici pour la course …


seb2val a écrit:Si cet ultra a été "bon marché" c'est parceque les gens des autres courses ont payés plus...
Sur le 42 km, 40 € de mémoire ...

35 ou 40€, faudrait savoir ! ? :roll:

Messagepar seb2val » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 13:02

jean-phi a écrit:
seb2val a écrit:35 € l’inscription et ne pas offrir un café, c’est limite mais passons, on est ici pour la course …


seb2val a écrit:Si cet ultra a été "bon marché" c'est parceque les gens des autres courses ont payés plus...
Sur le 42 km, 40 € de mémoire ...

35 ou 40€, faudrait savoir ! ? :roll:


Est-ce vraiment un point important ? Je ne vois pas la plus-value à faire un retour comme celui là... :?
Mais pour répondre et après vérification: 45 € + 5 € (assurance annulation).

Messagepar Mame » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 13:32

jean-phi a écrit:
seb2val a écrit:35 € l’inscription et ne pas offrir un café, c’est limite mais passons, on est ici pour la course …


seb2val a écrit:Si cet ultra a été "bon marché" c'est parceque les gens des autres courses ont payés plus...
Sur le 42 km, 40 € de mémoire ...

35 ou 40€, faudrait savoir ! ? :roll:

de mémoire: 30€ avant le 01/01/2013 ; 35€ avant la fin du mois de mars puis plus cher en se rapprochant de l'échéance. :wink:
Quand je vois certaines courses par ailleurs, je n'ai pas l'impression d'avoir sponsorisé un 105 bornard et puis quand bien même, qui veut accepter de porter mon avatar sur son maillot en 2014 ? :lol: mais celà n'est que mon humble avis
PS: hormis le café de bienvenue, j'ai aussi retenu qu'une partie des recettes est reversée à l'association handisport de l'Université de Bourgogne

Messagepar seb2val » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 14:13

Mame a écrit:
jean-phi a écrit:
seb2val a écrit:35 € l’inscription et ne pas offrir un café, c’est limite mais passons, on est ici pour la course …


seb2val a écrit:Si cet ultra a été "bon marché" c'est parceque les gens des autres courses ont payés plus...
Sur le 42 km, 40 € de mémoire ...

35 ou 40€, faudrait savoir ! ? :roll:

de mémoire: 30€ avant le 01/01/2013 ; 35€ avant la fin du mois de mars puis plus cher en se rapprochant de l'échéance. :wink:
Quand je vois certaines courses par ailleurs, je n'ai pas l'impression d'avoir sponsorisé un 105 bornard et puis quand bien même, qui veut accepter de porter mon avatar sur son maillot en 2014 ? :lol: mais celà n'est que mon humble avis
PS: hormis le café de bienvenue, j'ai aussi retenu qu'une partie des recettes est reversée à l'association handisport de l'Université de Bourgogne


Cela ne sert à rien à mon avis de s'étendre sur le prix, puisque je pense que personne n'a critiqué cet aspect. Pour l'anecdote, j'ai entendu dire que si l'ultra a put être proposé à ce tarif là, c'était en contre parti d'un tarif plus élevé qu'à la coutumé sur les autres courses.
Mais peu importe, ce n'est pas un fait important.

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 15:29

Mame a écrit:je n'ai pas l'impression d'avoir sponsorisé un 105 bornard et puis quand bien même, qui veut accepter de porter mon avatar sur son maillot en 2014 ?



Chiche ! :D :lol:
Mais faudra customiser la bête ! :wink:

Messagepar razyek » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 19:01

fulgurex a écrit:
razyek a écrit:Fulgurex, ta place me plait bien :mrgreen: . Ça demande quels sacrifices tout ça ? Histoire de savoir si je peux espérer ou non être de la fête un jour?

je n'aime pas les sacrifices :mrgreen:

les trés bons mois, je fais 30 km/semaine, mais en moyenne 22 km/semaine sur l'année (compétitions comprises)

pour préparer cet UTCO, je n'ai que 500,9km depuis le 1er janvier (soit 55h47)... donc 23 km/s
et 5 compétitions.
Ma plus grosse sortie est en mars, les Cabornis (un peu moins de 5 heures) et 40 km...



Pour moi, en étant raisonnable, tout le monde peut être de la fête.


Eh bé,quand je vois que j'en étais à 1060km depuis début janvier et quasi 700 entre début mars et fin mai pour un petit 42km, je me dis que tu dois avoir un potentiel de malade :shock: ,K.Jornet n'a qu'à bien se tenir :mrgreen:
Je pense qu'une prépa style Mamanpat et Xav est gérable, après tout ça ne fait que 200 bornes de plus que la mienne.
Après quand on vous lit, y'en a une qui termine avec une periostite, un autre avec un syndrome de l'essuie glace, et Fulgurex avec des protheses à la place des jambes, faut avouer que ça fait peur quand même :mrgreen:

Messagepar jano » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 19:11

donne des précisions sur ton 42km (D+, temps).
je viens aussi de faire mon 1er 100km qui s'est bien passé et je peux te donner des éléments de comparaison aussi

Messagepar razyek » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 19:41

c'était le 42km de l'UTCO, 1800D+, j'ai mis 4h28
J'avoue que lorsqu'on a pris le départ à 9h j'ai eu une grosse pensée pour vous tous qui avaient déjà ...6 heures de courses dans les pattes ^^. Et lorsque j'ai finis aussi, certains en avaient encore pour plus de 8 heures. Vu comme ça, ça parait dingue :mrgreen:

Messagepar jano » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 20:35

ben c'est peut-être même un peu plus rapide que ce que fait fulgurex sur un rapport distance/D+ équivalent (cabornis).
Après, faut effectivement gérer la longueur et ce qui va avec (lassitude, alimentation, hydratation) mais ça va quand même moins vite que sur un 42

Messagepar Benman » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 21:48

seb2val a écrit:Bonjour,

J'ai participé au 42 km de cette année... Je ne vais pas être tendre en mettant d'entrée un carton rouge aux organisateurs.
Départ à 9h, j'arrive avec mon meilleur ami sur les lieux de la course aux alentours de 8h30.
On va d’entrée récupérer notre dossard, les « stand » (mini chapiteaux) sont majoritairement vides. Aucune ambiance ni animation.
Même pas de quoi s’alimenter légèrement avant le départ ou se désaltérer. On trouve miraculeusement un stand qui propose du café…. mince c’est payant !!
35 € l’inscription et ne pas offrir un café, c’est limite mais passons, on est ici pour la course …

Départ donné, on décide de se mettre en queue de peloton. 45 km / 1600 m+, c’est une nouvelle distance pour nous (habitués à des 33km) donc objectif numéro 1 : terminer la course en 6h max.
Aux alentours du 5ème km, on est un groupe de 10/15 personnes à s’arrêter devant une patte d’oie. En effet, et le chemin de gauche et le chemin de droite sont balisés, aucun marquage au sol ou autre permettant d’opter pour l’un ou l’autre.
Nous partons sur la gauche (on saura en fin de course que c’était le retour de l’ultra), d’autres sur la droite. Je ne vais pas faire un roman mais la même situation c’est produite à 3 endroits différents, en l’espace de 12 km.
Au 7ème, on se rend compte que nous sommes vraiment perdus, le chemin replonge sur Marsannay… Un couple dans le groupe, qui connait la région reconnait la topologie et guide le groupe pour tenter de retrouver le parcours. Entre temps des personnes isolées ou par petits groupes ont depuis pris des directions différentes. J’espère pour eux que cela n’a pas été un enfer car rien de pire que d’être perdu dans un coin que l’on ne connait pas.
Finalement nous retrouvons nos petits et rejoignons un groupe de dizaines de coureurs au pied de la Ouf…. Ce sont les coureurs du 27km partis 1h après nous.
Au final nous avons terminé sur le 27 km (35,5 km à l’arrivée pour nous) car plus la motivation à continuer sur le 42 km …

Entre temps nous avons rencontrés des organisateurs pour exprimer notre mécontentement. En « off » nous avons appris que ceux en charge du balisage du début du 42 km avaient oubliés de baliser au sol et de barrer les intersections…. Sans parler du fait que pour si le balisage est bien fait, on doit voir la balise suivante, ce qui n’était pas tout le temps le cas (rarement même).
A l’arrivée et surtout le lendemain dans la presse, le message des organisateurs change. Il y aurait eu actes de malveillances (balisage arraché) …. Je laisse tout à chacun se faire sa propre opinion.

En tout cas, un week end de foutu et une préparation qui n’aura au final pas servi à grand-chose. Aucune excuse de la part des organisateurs. J’espère qui auront la décence de faire un geste envers ceux victimes de ce mauvais balisage (inscription pour l’édition 2014 offerte par exemple).

Point positif : Solides et liquides de qualité à l’arrivée.

Je te trouve un poil dur.
Certes effectivement la patte d'oie au début n'était pas fléchée et balisée des 2 côtés.... bon, de mon côté, on était sacrément nombreux encore à la file et personne ne s'est trompé, mais possible que plus loin dans le peloton, ce fut différent (évidemment, c'est plus compliqué après). Bon,j'avoue, je connais les lieux et avais reconnu le parcours et n'ait guère hésité 8) .
Par contre, pour la suite, en étant attentif, il n'y avait pas de raison de se planter: Balisage régulier.
Le balisage arraché concernait apparemment une portion du 105 plutôt vers le début et non commune avec le 42. Ce sont les relais qui en ont subi les conséquences, pas les autres, car cela a vite été rebalisé.
Concernant le prix de cette course, un rapide petit tour vers l'ultra voisin, "The trail" dans l'yonne, organisé par une organisation "pro":
The Trail (Yonne - Sens)
105 km - 95 €
85 km- 70 €
62 km - 55 €
35 km - 35 €

UTCO: (Côte d'Or) - prix pour une inscription avant le 31/12
105 km - 35 € repas compris
42 km - 30 €
27 km - 15 €
Après, râler quand même alors que l'UTCO a été même reconnu ultra le moins cher de France... bref...

Et 30 ou 35 € pour un 42 km, cela reste tout à fait acceptable à mon sens. Le marathon du Mont-Blanc, c'est 45 ou 50 €, et là, personne ne râle, vu que c'est plein en 10 jours. la Saintexpress, c'est 40 € pour les premiers, et 60 € pour les derniers inscrits, le maratrail de Lans en vercors (même jour), c'est 32 ou 37 € etc etc...

Pour l'ambiance, ben à chacun d'en mettre en étant souriant et joyeux, non?
Je suis repassé à 22h à l'arrivée des derniers du 105, eh bien il y avait encore du monde pour applaudir. le dernier a eu droit à une ovation rare.

Pour finir, concernant l'organisation, j'ai trouvé aussi qu'il n'y avait pas pléthore de bénévoles... et le problème il doit bien être là. Quand tous les râleurs derrière leur clavier se convertiront en bénévoles, alors on aura des courses tip top. On est de plus en plus nombreux à vouloir faire du trail, mais après, organiser des courses représente un sacré investissement. Les clubs du coin sont déjà sollicités pour organiser leurs courses, qui servent souvent de préparation... donc difficile de mobiliser encore beaucoup de monde, d'autant plus que c'est le Conseil Général qui organise.
Moralité, si on veut continuer à faire du trail dans de bonnes conditions, il faut aussi jouer le jeu et accepter soit de payer, soit de s'investir. Merci à ceux qui l'ont fait ici. Ce genre de course repose donc essentiellement sur des bénévoles.Si j'étais bénévole et je lisais tes propos, je ne serais plus très motivé pour le refaire l'année prochaine...
Désolé si mon post te semble un peu dur, mais là je n'ai pas pu m'empêcher. :evil:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 21:55

razyek a écrit:Ce qui m'effraie le plus dans la perspective d'un 105km comme celui de l'UTCO, au delà de l'exploit d'aller au bout de la course le jour J, c'est toute la préparation en amont entre les sorties de 6, 8 voire de 10 heures et les courses de prepa.
Pour le 42km j'ai parfois eu le sentiment d'arriver à la limite de la saturation en phase de prepa, et pourtant en moyenne je tournais jusqu' à mi-avril à 4 sorties/semaine, exceptionnellement 5, pour un volume moyen de 45-55km. Entre le 20 avril et le 20 mai je suis monté progressivement à 6,7,8 puis 10 h/ semaine soit entre 60 et 83 km, j'ai cru que j'allais jeter mes shoes à la poubelle par ras le bol :?
Bon j'exagère un peu mais parfois c'était ça, avec la furieuse envie de garder mes
pantoufles aux pieds devant telefoot au lieu d'aller se battre avec la pluie dehors :roll:
Vous tournez à quel volume hebdo les héros du 105? Je parle bien sur pour aller au bout de l'aventure?
Fulgurex, ta place me plait bien :mrgreen: . Ça demande quels sacrifices tout ça ? Histoire de savoir si je peux espérer ou non être de la fête un jour?

Quand on regarde ton classement et ton temps, ces sacrifices n'ont pas été vains! Bravo à toi.
Pour mieux "supporter" cette charge préparatoire, je retiens ce que dit Mamanpat et son plaisir de courir en groupe.
N'hésite pas à me faire signe ou à d'autres du coin si tu veux qu'on s'organise un off un WE ou un soir (sans pluie et avec du jour tard comme en ce moment :roll: .)

Messagepar Syl45 » sa fiche K
» 07 Juin 2013, 22:57

De mon côté, niveau balisage sur le 42 kms y a rien à redire. je n'ai pas eu de problèmes de direction alors que je me suis souvent retrouvé tout seul. il suffit de lever un peu la tête de ses shoes entre 2 marres de boue :lol: et c bon (question d'habitude en vtt).

Moi pour ma première venue du côté de Dijon, j'ai trouvé le parcours super sympa avec de bonnes côtes (ça m'a changé du plat Loiret :shock: ), de bonnes allées roulantes enfin glissantes plutôt :D ( félicitations aux gars qui ont arrosé le terrain, sacré boulot !!!! :lol: :lol: ).
les ravitos étaient suffisants pour les prévoyants qui emportent leur garde-manger (tant pis pour les autres on est des traileurs par des routiers :mrgreen: )

bref, je pense que j'y reviendrai en espérant avoir plus de jambes la prochaine fois (6 semaines d'arrêt pour cause blessure avec reprise 10 jours avant , ce qui donne 6h18 de course :oops: ) Dommage....


Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 08 Juin 2013, 08:51

razyek a écrit:
fulgurex a écrit:
Je pense qu'une prépa style Mamanpat et Xav est gérable, après tout ça ne fait que 200 bornes de plus que la mienne.
Après quand on vous lit, y'en a une qui termine avec une periostite, un autre avec un syndrome de l'essuie glace, et Fulgurex avec des protheses à la place des jambes, faut avouer que ça fait peur quand même :mrgreen:


C'est avant tout une question d'organisation et de motivation et surtout penser à gérer les coups de mou, de fatigue et ne pas trop s'écouter quand il pleut à verse !...

Quand à l'état dans lequel ou finit c'est très relatif : mes périoste étaient déjà enflammés avec ce volume d'entrainement, c'est le première fois que je monte autant et je fais beaucoup de bitume... C'est ce qu'on appelle e^tre sur le fil du rasoir à la fin de sa prépa, le jour J ça passe ou... ça passe un peu moins bien ! Une périostite sans antécédent c'est rien du tout en soi ! Tu peux accidentellement laisser une cheville sur n'importe quelle course bien plus courte ou à l'entraînement...

Bref, ose !!!

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 08 Juin 2013, 11:25

Mamanpat a écrit:
razyek a écrit:
fulgurex a écrit:
Je pense qu'une prépa style Mamanpat et Xav est gérable, après tout ça ne fait que 200 bornes de plus que la mienne.
Après quand on vous lit, y'en a une qui termine avec une periostite, un autre avec un syndrome de l'essuie glace, et Fulgurex avec des protheses à la place des jambes, faut avouer que ça fait peur quand même :mrgreen:


C'est avant tout une question d'organisation et de motivation et surtout penser à gérer les coups de mou, de fatigue et ne pas trop s'écouter quand il pleut à verse !...

Quand à l'état dans lequel ou finit c'est très relatif : mes périoste étaient déjà enflammés avec ce volume d'entrainement, c'est le première fois que je monte autant et je fais beaucoup de bitume... C'est ce qu'on appelle e^tre sur le fil du rasoir à la fin de sa prépa, le jour J ça passe ou... ça passe un peu moins bien ! Une périostite sans antécédent c'est rien du tout en soi ! Tu peux accidentellement laisser une cheville sur n'importe quelle course bien plus courte ou à l'entraînement...

Bref, ose !!!

Pas forcément besoin de faire des très gros volumes pour réussir un Ultra: c'est la leçon que j'ai retenu des vidéos de Seb Chaigneau qui fait rarement plus de 70 km /semaine. Pour ma part je fais de 40 à 80 km/semaine avec une moyenne de 60 pour 2500D+ en 4 ou 5 séances plus un peu de vélo route quand les conditions sont bonnes. J'ai fini l'année dernière Maxi race, UTTJ et grand Raid des Pyrénées (160). Cette année je pars sur une prépa identique pour l'UTMB. Par contre je fais environ une course toutes les 4 à 6 semaines: cette année Trail du petit ballon (47 km pour 1800D+), Trail des Roches (73 km 3000m D+), trail du Wurzel (52 km 2200 D+) où j'ai à chaque fois fini dans les 10 premiers % des classés. Prochaine course Lavaredo Trail (120 km 6000D+). Je pense surtout qu'il faut de la fraicheur, bien se connaitre et bien gerer. Après il faut travailler un peu la PPG, un peu la vitesse, accepter de faire des sorties uniquement en marchant quand on est fatigué, faire attention au sommeil... Mais pour arriver à cette gestion j'ai mis un peu plus de 4 ans et plus de 20 courses de plus de 42 km: je reste sur l'idée de Seb Chaigneau qu'il faut y aller progressivement et avoir des priorités. Ah dernier point: pendant les minimums 4 mois que dure l'hiver des hautes Vosges je ne courre pas: je ne fais que du ski (rando, alpi, fond).

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 08 Juin 2013, 12:33

Tout le monde n'a pas les capacités de Seb Chaigneau ! :wink:
Et pour débuter il en faut un minimum quand même ! Nous ne sommes pas tous égaux sur l'entraînement à fournir pour boucler une même épreuve... Ensuite vient "l'expérience" et là je te rejoins, plus besoin de faire autant de volume.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 08 Juin 2013, 17:49

Mamanpat a écrit:Tout le monde n'a pas les capacités de Seb Chaigneau ! :wink:
Et pour débuter il en faut un minimum quand même ! Nous ne sommes pas tous égaux sur l'entraînement à fournir pour boucler une même épreuve... Ensuite vient "l'expérience" et là je te rejoins, plus besoin de faire autant de volume.

Ce que je veux surtout dire c'est que Seb Chaigneau a un discours sage et qu'à mon avis il faut le suivre. Ca ne sert à rien de vouloir enquiller des km. Il faut garder de la fraicheur et de l'envie, le reste vient naturellement. J'ai commencé dans les milieux du peloton en m'écoutant en faisant avec mes capacités sans me prendre la tête et sans jamais me blesser. Ça ne sert à rien de vouloir faire l'UTMB en 2 ans: on va au devant de grosses désillusiosn et de grosses fatigues. Il vaut mieux essayer de faire ses gammes, et si on a la l'envie et la tête à ça, la capacité à faire de l'ultra viendra naturellement, avec du travail, mais là aussi progressivement...


Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 08 Juin 2013, 20:36

randoaski a écrit:Pas forcément besoin de faire des très gros volumes pour réussir un Ultra: c'est la leçon que j'ai retenu des vidéos de Seb Chaigneau qui fait rarement plus de 70 km /semaine. Pour ma part je fais de 40 à 80 km/semaine avec une moyenne de 60 pour 2500D+ en 4 ou 5 séances plus un peu de vélo route quand les conditions sont bonnes. J'ai fini l'année dernière Maxi race, UTTJ et grand Raid des Pyrénées (160). Cette année je pars sur une prépa identique pour l'UTMB. Par contre je fais environ une course toutes les 4 à 6 semaines: cette année Trail du petit ballon (47 km pour 1800D+), Trail des Roches (73 km 3000m D+), trail du Wurzel (52 km 2200 D+) où j'ai à chaque fois fini dans les 10 premiers % des classés. Prochaine course Lavaredo Trail (120 km 6000D+). Je pense surtout qu'il faut de la fraicheur, bien se connaitre et bien gerer. Après il faut travailler un peu la PPG, un peu la vitesse, accepter de faire des sorties uniquement en marchant quand on est fatigué, faire attention au sommeil... Mais pour arriver à cette gestion j'ai mis un peu plus de 4 ans et plus de 20 courses de plus de 42 km: je reste sur l'idée de Seb Chaigneau qu'il faut y aller progressivement et avoir des priorités. Ah dernier point: pendant les minimums 4 mois que dure l'hiver des hautes Vosges je ne courre pas: je ne fais que du ski (rando, alpi, fond).

+1000 :D
tout y est!

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 08 Juin 2013, 21:15



Je me régale à le lire.
Mais, ai-je bien compris le début? Pendant 3h07, tu n'as RIEN bu???

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 08 Juin 2013, 21:56

Sabzaina a écrit:Je me régale à le lire. Mais, ai-je bien compris le début? Pendant 3h07, tu n'as RIEN bu???

Je me régale aussi. Mais la périostite n'est peut-être pas étrangère à l'absence d'hydratation en début de course :wink:

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 08 Juin 2013, 21:58

Oui j'y pensais également...

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 09 Juin 2013, 07:10

Oui tu as bien lu Sab, grosse erreur donc... :oops:

Messagepar razyek » sa fiche K
» 09 Juin 2013, 13:46

Benman a écrit:
razyek a écrit:Ce qui m'effraie le plus dans la perspective d'un 105km comme celui de l'UTCO, au delà de l'exploit d'aller au bout de la course le jour J, c'est toute la préparation en amont entre les sorties de 6, 8 voire de 10 heures et les courses de prepa.
Pour le 42km j'ai parfois eu le sentiment d'arriver à la limite de la saturation en phase de prepa, et pourtant en moyenne je tournais jusqu' à mi-avril à 4 sorties/semaine, exceptionnellement 5, pour un volume moyen de 45-55km. Entre le 20 avril et le 20 mai je suis monté progressivement à 6,7,8 puis 10 h/ semaine soit entre 60 et 83 km, j'ai cru que j'allais jeter mes shoes à la poubelle par ras le bol :?
Bon j'exagère un peu mais parfois c'était ça, avec la furieuse envie de garder mes
pantoufles aux pieds devant telefoot au lieu d'aller se battre avec la pluie dehors :roll:
Vous tournez à quel volume hebdo les héros du 105? Je parle bien sur pour aller au bout de l'aventure?
Fulgurex, ta place me plait bien :mrgreen: . Ça demande quels sacrifices tout ça ? Histoire de savoir si je peux espérer ou non être de la fête un jour?

Quand on regarde ton classement et ton temps, ces sacrifices n'ont pas été vains! Bravo à toi.
Pour mieux "supporter" cette charge préparatoire, je retiens ce que dit Mamanpat et son plaisir de courir en groupe.
N'hésite pas à me faire signe ou à d'autres du coin si tu veux qu'on s'organise un off un WE ou un soir (sans pluie et avec du jour tard comme en ce moment :roll: .)


C'est sur que le fait de courir en groupe ça facilite les choses. Je retiens ta proposition Benman, ça pourrait effectivement être sympa.

Mamanpat a écrit:
Bref, ose !!!


C'est exactement ça, il faut oser. Mais à vous lire tous un utco ça semble faisable, presque facile.
Allez, je vais commencer les négociations auprès de madame :mrgreen:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Juin 2013, 10:06

Y a que moi pour m'étonner de la première barrière horaire? J'ai lu qu'il y avait 5 km de bitume au début, donc je comprends que ça permette d'avancer un peu, mais après c'est single tracks, alors franchement, 3h30 pour 24 km et 900m de D+, c'est pas un peu abusé sur un 105 km dans les conditions que l'on connaît, c'est-à-dire BOUEUX?

Quand je vois que même Mamanpat s'en est inquiétée, surtout après son épisode rocambolesque du Trail des forts, et même si elle avait finalement pas mal d'avance, ça me laisse songeuse, vu le niveau qu'elle commence à avoir et le sérieux de son entraînement.

Lorsqu'on regarde les suivi chrono de pas mal de courses longues, on s'aperçoit qu'il y a pas mal de gens qui font le choix de courir à la même vitesse du début à la fin, surtout lorsque le dénivelé est réparti de façon à peu près homogène. Du coup, si on extrapole, ça fait, pour quelqu'un qui ferait le premier bout juste avant la BH, en 3h29, quelque chose comme 15h30 à la fin, auquel on peut rajouter, allez, 1h avec la fatigue inévitable même chez les adeptes de la régularité. Mais 16h30 c'est pas si pourri que ça comme classement.
Pour donner un autre exemple, sur les aventuriers du bout de Drôme, on a 4h15 pour faire 25 km et 1100m de D+. OK y a pas de bitume, mais quand même, ça fait une sacrée différence non?
Si je me souviens bien, cette première BH sur les aventuriers a été reculée, elle était plus serrée avant, mais je la trouve très bien là où elle est actuellement!

L'élitisme, c'est bien dans une certaine mesure, mais faudrait peut-être être un poil plus tolérants non?
(je n'ai pas accès au nombre de recalés, donc je ne sais pas s'ils ont été nombreux, mais je parie que certains ont dû être au taquet sur cette première portion et l'ont payé plus tard...)

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 10 Juin 2013, 14:53

Bon, je ne fais pas que rire et sourire, je chouigne aussi à merveille...


[IMG=http://img842.imageshack.us/img842/6799/arrivev.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail de Côte d'Or 2013 - Marsannay La Cote
avec 8 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 22 au total, 2 vidéos, les résultats
Trail des Hautes Côtes 2013 - Marsannay La Cote
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2013 et 22 au total, 2 vidéos
Trail des Vignes 2013 - Marsannay La Cote
avec 22 récits au total, 2 vidéos
Trail de Marsannay 2013 - Marsannay La Cote
avec 22 récits au total, 2 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran