Trail des Aiguilles Rouges 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le P'tit TAR 2013 - Servoz
avec 47 récits au total, 2 galeries photos, 1 vidéo
Trail des Aiguilles Rouges 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 47 au total, 2 galeries photos, 1 vidéo, 1 avis


Messagepar margoulin » sa fiche K
» 22 Sep 2013, 13:08

Antv a écrit:Non ce n'est pas le même parcours : du tour montée direct sous le sommet par les ardoisières, on rejoint l'arrête jute avant le sommet, ensuite du sommet de l'aiguillette des posettes jusque vers le sommet du télécabine c'est le même tracé mais tout le reste de la descente est différent : ça repart vers la gauche ( en descendant) et la descente se fait par un single facile et roulant, juste une toute petite montée à la fin (20m) pour rejoindre le grand pré raide par lequel on attaque la montée au mmb.

merci pour ces précisions, j'avais que sur la fin on faisait le buet --> vallorcine.

Pour le dodo, nous (fred001 et moi) se sera le camping des Arolles, on reste le dimanche soir aussi pour l'apéro d'après course :mrgreen:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 28 Sep 2013, 07:06

Vous savez s'il y a moyen de faire récupérer son dossard par quelqu'un d'autre? Je vais pas arriver avant 20h30 (j'ai le fiston qui a une compétition l'après midi...)
Et si jamais, y a t'il une âme charitable dans l'assistance pour me la faire? :mrgreen:
J'aimerais éviter d'être stress dimanche matin pour le récupérer...

Merci :D

Messagepar margoulin » sa fiche K
» 28 Sep 2013, 08:36

je peux tenter de te le récup si tu veux (il me semble tout de même qu'il faut une pièce d'identité), fait moi passer tes coordonnées en mp

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 28 Sep 2013, 08:40

CE SOIR - VENDREDI 27 SEPTEMBRE ET LA NUIT PROCHAINE
Peu nuageux - assez doux
ÉTAT DU CIEL : peu nuageux - passages de nuages élevés.
PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.
VENT - fond de vallée : variable faible.
VENT - moyenne montagne : variable -> S faible.
VENT - haute montagne : WNW modéré -> W faible à modéré.
TEMPÉRATURE : mini +9°C.
ISOTHERME 0°C : 3900 m.
ISOTHERME -10°C : 5100 m.
Même type de temps sur le haut val d'Aoste.
DEMAIN - SAMEDI 28 SEPTEMBRE
Soleil voilé le matin - augmentation de la nébulosité et fœhn l'après-midi - chaud pour la saison
ÉTAT DU CIEL : peu nuageux le matin - devenant nuageux - nuages élevés de plus en plus épais. Ensoleillement proche de 60%.
PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.
VENT - fond de vallée : variable faible le matin - fœhn faible à modéré l'après-midi.
VENT - moyenne montagne : S faible -> SSE faible à modéré.
VENT - haute montagne : W faible à modéré -> SW modéré.
TEMPÉRATURE : mini +9°C - maxi +26°C.
ISOTHERME 0°C : 3900 -> 3700 m.
ISOTHERME -10°C : 5100 -> 4900 m.
Devenant très nuageux sur le haut val d'Aoste avec risque d'averse.
NUIT DU SAMEDI 28 AU DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
Fœhn irrégulier - faible risque d'averse - très doux
ÉTAT DU CIEL (cloud) : nuageux à très nuageux - nébulosité débordant par le sud.
PRÉCIPITATIONS : faible risque d'averse débordant par le sud.
VENT - en altitude : SW modéré -> S faible.
TEMPÉRATURE : mini +12°C.
Le fœhn devrait se maintenir toute la nuit limitant le risque d'averse.
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
Très nuageux - fœhn encore possible le matin - refroidissement pluvieux l'après-midi
ÉTAT DU CIEL : très nuageux - nébulosité débordant par le sud - se couvrant. Ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : averses éparses débordant par le sud le matin - pluie continue l'après-midi, probablement assez faible - limite pluie-neige vers 3100 m, en baisse vers 2800 m.
VENT - en altitude : S faible - temporairement modéré.
TEMPÉRATURE : mini +12 °C - maxi +20°C.
Incertain.


vu sur le FB de l'epreuve

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 28 Sep 2013, 08:49

margoulin a écrit:je peux tenter de te le récup si tu veux (il me semble tout de même qu'il faut une pièce d'identité), fait moi passer tes coordonnées en mp

Il faut effectivement une pièce d'identité. :wink:
Ça se négocie éventuellement avec une photocopie si on tombe sur un(e) bénévole pas trop rigide...

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 28 Sep 2013, 08:58

margoulin a écrit:je peux tenter de te le récup si tu veux (il me semble tout de même qu'il faut une pièce d'identité), fait moi passer tes coordonnées en mp

J'ai envoyé un mail à l'organisation pour voir si c'est possible
Je te redis
Merci beaucoup en tout cas

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 29 Sep 2013, 10:33

Quelqu'un a des nouvelles des kikous sur le TAR ? Apparemment Caro74 qui l'avait mis dans son kavaoù ne court pas ?

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 29 Sep 2013, 10:36

:arrow: 13 Kikous dans le Kivaou du Trail des Aiguilles Rouges 2013 :
Caro74
cedricmtpl
dimDD
gabelou.
Happy Lactique
Le Bulot
map-o-spread
margoulin
olimori
Philippe8474
popaul91
Sergio74

bon courage à eux... en plein dedans depuis 4h30 ce matin...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 30 Sep 2013, 08:07

Gros bémol pour l'organisation cette année!
Pas possible de faire le plein d'eau au Brévent, je n'ai eu que 50cl et ça ne m'a pas suffit.

Pire que ça et assez hallucinant, pas de point d'eau au col des Posettes alors qu'il y en avait un sur le profil et qu'il était annoncé par les bénévoles d'Argentière, ça m'a sans doute couté mon objectif de finir dans le top 100.
Ça aurait été une première organisation ça passerait mieux mais là c'est vraiment pas sérieux!

Très beau trail mais très déçu par l'organisation pour la première foi après 4 participations!

Messagepar pouf_le_coureur » sa fiche K
» 30 Sep 2013, 10:00

:?: Moi sur le profil imprimé sur le site de la course j'ai pas de point d'eau au col des posettes... :?:
Et au brevent j'ai fait le plein des deux bidons de 50cl, pas de problème....

Super course avec le beau temps (une legère bruine aux Posettes).Objectif moins de 10h atteint hein mon bulot!!!
Merci à tous

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 30 Sep 2013, 11:55

Je viens d'aller voir le profil et il y a bien un gobelet dessiné au col des posettes, non?
Même les bénévoles d'Argentière m'ont dit qu'il y en avait un.


Edit, quand on clique dessus pour le télécharger, en effet le gobelet des posettes disparait!
C'est ballot! :D

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 30 Sep 2013, 12:25

Superbe tracé, bien technique
Des paysages, waouh
Pas eu de souci côté ravitos, mais un petit remplissage des bidons au col des posettes aurait effectivement été sympa

Messagepar Happy Lactique » sa fiche K
» 30 Sep 2013, 13:41

Pas de soucis pour moi non plus pour les ravitos, et sur mon road book, je n'avais pas prévu de stop à Posettes, et puis bon, restait juste à descendre donc gaz ;-)
J'ai trouvé l'orga pas mal, l'ambiance aussi (surtout au Tour !) et le parcours ENORME :D
I'll be back :mrgreen:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 30 Sep 2013, 15:24

Quelqu'un à une idée de combien on était au départ?
Il y avait plus de 700 inscrits mais 485 à l'arrivée, je pense que le mauvais temps annoncé en refroidit plus d'un et c'est bien dommage vu qu'il a fait beau!

Messagepar Happy Lactique » sa fiche K
» 30 Sep 2013, 15:28

j'ai lu 643, ce qui me paraît fort probale ;-)

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 30 Sep 2013, 17:57

cedricmtpl a écrit:Gros bémol pour l'organisation cette année!
Pas possible de faire le plein d'eau au Brévent, je n'ai eu que 50cl et ça ne m'a pas suffit.

Pire que ça et assez hallucinant, pas de point d'eau au col des Posettes alors qu'il y en avait un sur le profil et qu'il était annoncé par les bénévoles d'Argentière, ça m'a sans doute couté mon objectif de finir dans le top 100.
Ça aurait été une première organisation ça passerait mieux mais là c'est vraiment pas sérieux!

Très beau trail mais très déçu par l'organisation pour la première foi après 4 participations!

Je n'ai pas fini dans le top 100, loin de là, mais lors de mon passage au Brévent, les bénévoles ne rationnaient pas l'eau. Par contre, à l'Index, ils s'inquiétaient pour la quantité d'eau restante pour pouvoir ravitailler tout le monde. La quantité d'eau était distribuée de manière courtoise, et sans réel contrôle, en annonçant qu'Argentière était juste à 1 h de course.
Effectivement, il y a bien un gobelet sur l'image du profil et comme je l'ai copié et non pas téléchargé, j'avais bien toujours un gobelet sur le profil. Ceci dit, arrivé à l'Aiguillette des Posettes, soit à 6 km de l'arrivée et tout en descente, je ne me suis pas posé de questions et j'ai filé tout droit avec le 1/2 bidon restant pour passer sous la barre des 11 h 30. Au passage, il n'y avait pas de ravito au col ce qui a certainement du poser des problèmes à ceux qui étaient en difficulté et/ou qui n'avaient pas prévu suffisamment d'eau.
Ceci dit, la règle de tout trail étant la semi-autonomie, il me semble plus sage de se garder toujours une petite réserve en cas d'imprévu plutôt que de jouer sur la légèreté max.
Par ailleurs, le TAR est un gros trail qui ne pardonne pas le manque de préparation ou d'expérience : pas trop long mais chemins techniques voire très techniques et dénivelé conséquent pour la distance, 4000 m pour 50 km (CCC 100 km pour 6100 m avec chemins plus roulant). J'ai été étonné, dès le départ de la course, des difficultés de certains à la 1ére montée, ça soufflait fort, mais aussi dès la 1ére petite descente entre Merlet et Samofeux, certes de nuit, mais sans problème particulier. On peut se poser des questions sur le niveau et les motivations de certains par rapport à l'engouement actuel pour le trail et plus particulièrement pour les ultras.
Pour le reste, les Aiguilles Rouges c'est toujours aussi beau et bien, météo clémente ou pas, avec des bénévoles aux petits soins. Cerise sur le gâteau, la pluie annoncée a été remplacé par un magnifique soleil les 2/3 de la course : vivement 2014.

Messagepar fabinouze » sa fiche K
» 30 Sep 2013, 18:32

Happy Lactique a écrit:j'ai lu 643, ce qui me paraît fort probale ;-)


TAR - Statistiques - Chiffres valables le 30/09/2013 18:33:54

Nombre de partants : 643 dont femmes : 68 (10,58% des partants)
Nombre d'arrivants : 485 (75,43% des partants) dont femmes : 49 (10,10% des arrivants) (72,06% des partantes)
Nombre total d'abandons : 158 (24,57% des partants)

http://tar.livetrail.net/stats.php[url][/url]

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 30 Sep 2013, 18:35

fabinouze a écrit:
Happy Lactique a écrit:j'ai lu 643, ce qui me paraît fort probale ;-)


TAR - Statistiques - Chiffres valables le 30/09/2013 18:33:54

Nombre de partants : 643 dont femmes : 68 (10,58% des partants)
Nombre d'arrivants : 485 (75,43% des partants) dont femmes : 49 (10,10% des arrivants) (72,06% des partantes)
Nombre total d'abandons : 158 (24,57% des partants)

http://tar.livetrail.net/stats.php[url][/url]



Merci à tous les deux!

Messagepar dimDD » sa fiche K
» 30 Sep 2013, 23:42

Je vais confirmer ce qui a été dit, en effet au Brevent j'ai été aussi rationner en eau, j'entendais dire par les bénévoles que l'on était une cent cinquantaine à etre passé et qu'ils ne savaient pas si leurs stocks d'eau était suffisant. Mais perso, je n'ai pas eu de souci, il me restait de quoi étancher ma soif. J'hésite toujours à remplir le camelback en entier (2l donc 2kg de plus) mais au moins pas de stress de manque d'eau et pas de mauvaise surprise.
Sinon course magnifique, un temps magnifique, une vue à couper le souffle quand ce n'est pas déjà fait par les montées. Une ambiance comme souvent en trail très sympathique et agréable. Des bénévoles au top, avec le sourire et la bonne humeur.
Que demander de plus???
Merci à toute l'organisation, aux nombreux bénévoles présent et aux supporters qui m'encourageait par mon prénom (Merci le dossard, très bonne idée le prénom écrit en gros)
Et félicitation à tous les finishers!

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 01 Oct 2013, 10:14

Effectivement, une course magnifique avec un beau temps (météo) ... mais moins bon sur le chrono !
Pas eu de soucis de rationnement aux ravitos, par contre j'ai expérimenté des barres bizarres au curry au ravitaillement du plan de la cry; elles ne m'ont vraiement pas réussies.
Belle ambiance aussi à Argentières et au Tour et pour finir, la montée au Posettes qui a laissé des traces.
A+
Eric

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 01 Oct 2013, 11:10

popaul91 a écrit:
Pas eu de soucis de rationnement aux ravitos, par contre j'ai expérimenté des barres bizarres au curry au ravitaillement du plan de la cry; elles ne m'ont vraiement pas réussies.


J'en ai pris une mais pour la gouter plus tard, je n'ai pas osé tester sur place!

Messagepar Happy Lactique » sa fiche K
» 01 Oct 2013, 11:20

mdr, j'ai fait pareil ! Noix de coco curry, ça ma fait un peu peur sur le moment. J'aime l'aventure mais pas à ce point là ... à tester plus tard donc ;-)

Messagepar tomate » sa fiche K
» 01 Oct 2013, 11:34

les journey bar :?:

Messagepar Happy Lactique » sa fiche K
» 01 Oct 2013, 11:41

oui

Messagepar tomate » sa fiche K
» 01 Oct 2013, 12:24

j'ai goûté la saveur pizza lors d'une course : ça sentait plutôt bon, mais j'avais trouvé le truc trop difficile à mâcher...

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 08 Oct 2013, 07:04

Image

pour 5% d'ensoleillement de prévu par la meteo, je trouve qu'on a été vernis :mrgreen:

d'autres photos ici

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 08 Oct 2013, 07:30

La dernière est MAGNIFIQUE! L'ambiance, le cadrage, le décor.. Waouu quel talent!

Image

Messagepar Happy Lactique » sa fiche K
» 08 Oct 2013, 09:03

akunamatata a écrit:Image

pour 5% d'ensoleillement de prévu par la meteo, je trouve qu'on a été vernis :mrgreen:

d'autres photos ici


Superbes photos :D

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 08 Oct 2013, 09:56

akunamatata a écrit:Image

pour 5% d'ensoleillement de prévu par la meteo, je trouve qu'on a été vernis :mrgreen:

d'autres photos ici


Superbes photos, bravo et merci pour nous en avoir fait profiter.
C'est clair que l'on a été gâté cette année coté météo. La même chose avec des averses de neige fondue, ça doit tout de suite être moins plaisant :-)

Bonne journée,

Messagepar Fusalp » sa fiche K
» 08 Oct 2013, 12:02

Vraiment magiques les photos. Bravo l'équipe Photossport et Akuna! Vous faites en format poster géant pour la chambre?! :wink:

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le P'tit TAR 2013 - Servoz
avec 47 récits au total, 2 galeries photos, 1 vidéo
Trail des Aiguilles Rouges 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 47 au total, 2 galeries photos, 1 vidéo, 1 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran