le trophée du Grand Vignemale

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Trophée du Grand Vignemale 2013 - Cauterets
avec 1 kivaoù, 10 récits au total, les résultats


Messagepar laulau » sa fiche K
» 10 Juil 2013, 22:04

Bravo Agnès pour ce podium ! Tout le monde est unanime pour louer les mérites de l'organisation qui a tout fait pour que cette course ait lieu malgré toutes les difficultés rencontrées.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 11 Juil 2013, 06:34

Recit authentique de la part de Nikoverdose
http://nikoverdosedetrail.blog4ever.com ... _2013.html

Messagepar kikourkool » sa fiche K
» 11 Juil 2013, 15:08

laulau a écrit:Bravo Agnès pour ce podium ! Tout le monde est unanime pour louer les mérites de l'organisation qui a tout fait pour que cette course ait lieu malgré toutes les difficultés rencontrées.

Et OUI LAULAU, chez nous les Pyrénées sont Hautes et les bigourdans sont volontaires !
Je regrette de n'avoir pu participer à cette manifestation (chaussures auxpieds ou non . . .)
À bientôt et bravo à tous

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 11 Juil 2013, 16:43

Rooh, tu vas pas taquiner Laulau sur la hauteur des montagnes de chez lui si? Coquin :wink:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 11 Juil 2013, 20:57

Question altitude, un pyrénéen atlantique ne peut que s'incliner face à un haut pyrénéen ! :wink:
Comme je l'ai dit à Niko Darmaillacq, je regrette presque de ne pas avoir fait cette course. Mais je ne pouvais me résoudre à faire (vulgairement :lol: )du "bite à cul" sur le glacier, à attendre mon tour pour monter au sommet et en redescendre alors que dans ma période alpiniste, j'ai fait l'éperon nord du Vignemale, le couloir de Gaube, la goulotte Arlaud Souriac.
Mais si la course des refuges se refait, j'y reviendrai avec plaisir.

Messagepar ced2nay » sa fiche K
» 11 Juil 2013, 21:26

tout pareil que Laulau (sans les mêmes ascensions): autant je pouvais nourrir de petits regrets, autant en voyant cette jolie vidéo, je n'en ai aucun !
Peut-être que l'endroit où l'on se trouve ds le peloton, cela donnait différemment, mais dans une telle situation, je crois que je redescendais direct !!!

non merci

Messagepar JCDUSS » sa fiche K
» 11 Juil 2013, 21:52

Je suis de votre avis, j'ai déjà fait le marathon du petit vignemale et la course des refuge, que j'ai adoré.
Cette année, j'ai fait le choix d'aller sur la montagn'hard avec un pincement au cœur, moi qui voulais faire la grande course.
En voyant la vidéo, je me dit que ça devais être une très belle course, par contre la queue dans la montée c'est pas mon truc.
J'espère faire l'aller-retour en off un jour.

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 12 Juil 2013, 09:49

Franchement, je suis pas arrivé aussi vite que Nico aux dernières cordes fixes (çà se saurait ;)), et je n'ai pas vraiment attendu. Peut-être 2 minutes. Mais il parait que çà s'est un peu gâté pour les derniers.
Par contre, c'est certain que se taper des cordes fixes derrière des gars qui sont handicapés du mousquetonage, ou qui sont terrorisés, çà peut vite devenir pénible...

Mais c'était bien peu de contraintes par rapport au mythe que représente cette course!

Messagepar bruno12 » sa fiche K
» 12 Juil 2013, 17:57

Pareil que Gaby, je n'ai pas attendu du tout pour monter et pourtant je suis loin des premiers (116ème). On est bien en file indienne sur le glacier mais tout le monde plus ou moins au même rythme (c'est à dire pas vite du tout :oops: ).
Tout seul j'aurais pu gagner quelques seconde sur la partie corde mais franchement pas de quoi faire une différence importante.
Et on s'est vraiment bien amusés à descendre sur la neige, tous morts de rire, en plus ça repose.
Bref j'ai adoré même avec un peu de monde.

Messagepar laulau » sa fiche K
» 12 Juil 2013, 18:33

Bruno, tu es trop modeste, tu es certes loin des tout premiers mais au classement, tu dois être dans le premier quart, ce qui est déjà une belle performance. Comme tous ceux qui ont fait cette course ont vraiment apprécié, les désagréments devaient être mineurs par rapport à l'ensemble de la course.
Ce que j'ai dit est très personnel. Faire le Vignemale à la queue leu leu par rapport à ce que j'y ai fait, pour moi, c'était impossible. Peut-être très prétentieux de ma part, tant pis, j'assume ! :lol:
Je reste et resterai toujours fan du Vignemale et de la Vallée de Cauterets ! Trop de beaux souvenirs été comme hiver !

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 13 Juil 2013, 22:16

C'est dingue, je n'ai pas eu les mêmes infos sur la course. Dans les personnes que je connais, il y a plutôt 80% de non satisfaits...
1H30 d'attente avant d'avoir sa place sur la corde fixe pour attaquer le glacier, çà fait long et certains ont même fait demi-tour car ils en avaient marre d'attendre !!!!

Messagepar pacman » sa fiche K
» 14 Juil 2013, 13:10

Cedric09 a écrit:C'est dingue, je n'ai pas eu les mêmes infos sur la course. Dans les personnes que je connais, il y a plutôt 80% de non satisfaits...
1H30 d'attente avant d'avoir sa place sur la corde fixe pour attaquer le glacier, çà fait long et certains ont même fait demi-tour car ils en avaient marre d'attendre !!!!


Aïe, tu vas te faire des copains toi... :D Comment oses tu t'attaquer à une course en montagne qui plus est, en haute pyrénées? T'es pas un peu ariégeois ? :lol:
Mais entre les nombreux guides pour sécuriser le parcours, le mousquetonage etc etc, peut on encore appeler cela du trail?
J'ai effectivement vu quelques images avec une belle queue leu-leu sur la partie finale... :wink:

Messagepar vertical » sa fiche K
» 14 Juil 2013, 15:40

Cedric09 a écrit:1H30 d'attente avant d'avoir sa place sur la corde fixe pour attaquer le glacier

J'aurai aussi péter les plombs :shock: :shock: :shock:

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 08:54

C'est dingue, je n'ai pas eu les mêmes infos sur la course. Dans les personnes que je connais, il y a plutôt 80% de non satisfaits...
1H30 d'attente avant d'avoir sa place sur la corde fixe pour attaquer le glacier, çà fait long et certains ont même fait demi-tour car ils en avaient marre d'attendre !!!!


C'est vrai qu'il y avait quelques marseillais... Cà sert à quoi d'exagérer comme çà???

@Laulau, c'est vrai que le Vignemale, seul au sommet, ou pendu quelque part pour un bivouac, c'est sympa.
Mais là c'était l'occasion de vivre un truc un peu mythique. Alors bien entendu, y'avait beaucoup de neige, beaucoup de cordes fixes, mais c'est le prix à payer pour courir sur un sommet comme çà...

@pacman : c'est pas du trail, en effet, plutôt du skyrunning...

C'est rigolo ce forum, y'a plein de frustrés!

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 09:17

Gaby31 a écrit:
C'est dingue, je n'ai pas eu les mêmes infos sur la course. Dans les personnes que je connais, il y a plutôt 80% de non satisfaits...
1H30 d'attente avant d'avoir sa place sur la corde fixe pour attaquer le glacier, çà fait long et certains ont même fait demi-tour car ils en avaient marre d'attendre !!!!


C'est vrai qu'il y avait quelques marseillais... Cà sert à quoi d'exagérer comme çà???

C'est rigolo ce forum, y'a plein de frustrés!


Je n'invente rien, je ne suis pas frustré non plus ! Je n'y étais pas, j'écris juste ce que des personnes présentes sur la course ont vécu et m'ont raconté après course et qui est complètement à l'opposé de certaines autres réactions donnés ici.

Par contre ils ont quand même trouvé les paysages magnifiques. 8)
Dernière édition par Cedric09 le 15 Juil 2013, 12:45, édité 1 fois au total.

Messagepar pacman » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 12:06

Gaby31 a écrit:@pacman : c'est pas du trail, en effet, plutôt du skyrunning...

C'est rigolo ce forum, y'a plein de frustrés!


Yeah du skyrunning, sorry sorry!

Par contre je pense que ta reaction est un peu excessive sur les frustrés. Aucun commentaire négatif sur une course n'est autorisé? Il ne faut pas abîmer un mythe? Allons allons...

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 14:48

Ben, c'est juste qu'il n'y a qu'ici que "j'entends" des commentaires négatifs... de gens qui n'ont pas participé :shock:

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 15:02

C'est bien fait semblant de ne pas comprendre quand cela t'arrange.
Mes collègues y étaient et leurs avis d'après course me suffisent pour me faire ma propre idée.

Surtout quand je vois tant de mauvaise foi de ta part, cela me conforte dans l'idée qu'ils ont très certainement raison.

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 15:35

Euh hum, je n'ai rien à voir avec l'organisation alors je vois pas bien le sens de ta dernière phrase.
La mauvaise foi, elle commence quand on dit qu'il y avait 1h30 d'attente. Bien entendu que tout n'était pas fluide, qu'il fallait attendre un peu avant le dernier ressaut, mais faut pas exagérer! Cà apporte quoi?

La seule solution serait certainement de limiter encore plus les inscriptions et de baisser les barrières mais y'en a déjà pas mal qui se sont fait virer!
Ou alors de supprimer les cordes fixes, mais déjà que certains étaient terrorisés, croyant certainement s'être inscrits au semi-marathon de Ploumanac'h...
Ou alors, tiens une bonne idée, d'appeler çà la course du Vignemale et de monter à un autre sommet moins haut et moins risqué, comme çà se fait par ailleurs...

Bon bref, ceux qui n'y étaient pas ont eu tort, mais je suis pas vraiment objectif :wink:
Et ceux qui y étaient et n'étaient pas contents n'avaient qu'à le dire sur place, pour que l'organisation puisse progresser pour le coup d'après...

Messagepar Txantxo » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 17:08

Gaby31 a écrit: pour le coup d'après...


c'est une annonce ? T'as des infos pour 2014 ? :mrgreen:

Comment ai-je pu manquer cette course...

Messagepar pacman » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 18:32

Txantxo a écrit:
c'est une annonce ? T'as des infos pour 2014 ? :mrgreen:



Oui les départs seront étalés, et on partira mousquetonner... L'avantage est qu'il n'y aura plus de bouchon et plus de polémique et mais d'un autre coté, on connait le nom du vainqueur avant de commencer. Perso cela ne me dérange pas, je n'arrive jamais premier. Mais c'est du skyrunning mon pote!!! :mrgreen:

C'était un peu d'humour. Allez je :arrow:

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 21:43

Non, pas d'infos pour l'année prochaine. Ce sera le grand ou le petit Vignemale, ou la course des refuges ou autre chose ...

@Pacman, t'avais pas besoin de préciser pour l'humour :wink:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 22:17

pacman a écrit:
Txantxo a écrit:
c'est une annonce ? T'as des infos pour 2014 ? :mrgreen:



Oui les départs seront étalés, et on partira mousquetonner... L'avantage est qu'il n'y aura plus de bouchon et plus de polémique et mais d'un autre coté, on connait le nom du vainqueur avant de commencer. Perso cela ne me dérange pas, je n'arrive jamais premier. Mais c'est du skyrunning mon pote!!! :mrgreen:

C'était un peu d'humour. Allez je :arrow:


Il paraît que la chaleur qui règne en ce moment va durer jusqu'à juillet 2014 et qu'il n'y aura quasiment plus de glacier !! Il n'y aura plus de bouchon mais tout le monde sera triste ! :wink:

Messagepar flocon65 » sa fiche K
» 20 Août 2013, 16:28

Bonjour,
Du début à la fin nous avons trouvé des bénévoles attentifs, disponibles, souriants et .... patients.

Les barrières horaires (3h30 a Baysselance & 5h au sommet) étaient un couperet sur nos têtes dès le matin mais celle du sommet a été modifiée dans la journée en raison des conditions météos exceptionnelle (pas de vent / de grosse chaleur) et du monde.

L'organisateur aurait pu la jouer strict, il a opté pour la flexibilité, sachant s'appuyer sur son réseau de bénévoles & pro du secourisme (PGHM, pompiers). Merci encore.

Pour info, certains étaient partis de la barrière du Parc le matin, et sont repartis du sommet après tout les "coureurs"/"marcheurs". Très très grosse journée pour eux donc.

Oui il y avait du monde mais il était clair que les passages en balcon avant la Hourquette ou avant d'accéder au glacier ne pouvaient être empruntables qu'à la condition expresse d'assurer un niveau de sécurité optimal. Je suis certain que Rabat, Darmaillacq ou les autres "lapins" n'ont pas eu ce souci

A titre perso et pour mon 1er Trail, j'ai passé une journée fabuleuse, finissant loin (près de 10h) mais des images plein les yeux .

Merci encore aux bénévoles

Guillaume

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Trophée du Grand Vignemale 2013 - Cauterets
avec 1 kivaoù, 10 récits au total, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran