un marathon nocturne d'été à Marignane?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marignanne Marathon des Familles 2013 - Marignane
avec 3 kivaoù, 3 récits pour 2013, les résultats
Marignanne Marathon Relais des Familles 2013 - Marignane
avec 2 kivaoù, 3 récits au total


Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 16:38

ben voilà tu vois qd tu veux Piero :lol:
il est pas cool mon coaching?
Et puis ton porte-monnaie s'en trouvera ravi , ça coute cher ces potions

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 16:40

Et pis j'ai même pas parlé d'entrainement en plus, tu promènes ton chien 5km tous les jours, tu fais une course chq WE et zou, apte au service pour boucler un 200 km ou un 100 miles

Voilà là tu sais tout de la non prépa du Lapinou et du Solitaire, la vérité est ailleurs :wink:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 16:53

Ah bon ? Faut acheter un chien en plus ?!!!
Mais ça mange drôlement ces bêtes la !
Bon ben en attendant, je confirme mon nouvel équipier.
Jean-Henri, qui devrait pas tarder a s'inscrire sur les 7 boucles avec nous.
@ +

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 17:49

Pieromarseille a écrit:Ah bon ? Faut acheter un chien en plus ?!!!
Mais ça mange drôlement ces bêtes la !
Bon ben en attendant, je confirme mon nouvel équipier.
Jean-Henri, qui devrait pas tarder a s'inscrire sur les 7 boucles avec nous.
@ +

Bon en option le chien, tu iras acheter le pain à pied ds le village voisin ;) super pour le recrutement Piero , tu gagnes une bière :)

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 15 Juin 2013, 21:16

Alors y sont où les kikous? kikivient à cette première édition estivale?

C'est dans le sud, c'est pour une bonne cause, une sardinade....alors?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 15 Juin 2013, 21:40

le solitaire a écrit:C'est dans le sud, c'est pour une bonne cause, une sardinade....alors?

Pfff....., pas dispo à cette date, mon pauvre Jean-Louis, sinon, c'aurait été avec plaisir :wink:

Messagepar Marion_35 » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 20:33

le solitaire a écrit:il est pas cool mon coaching?
Et puis ton porte-monnaie s'en trouvera ravi , ça coute cher ces potions



J'aime bien ton coaching marathon JL, finalement je vais reconsidérer ma position et réfléchir a cette distance... :)
Dommage que je ne puisse pas venir mais le trajet me prendrait un peu longtemps... (en plus je suis encore interdite de course pour au moins 1 mois).
Mais félicitations pour ton organisation!! :wink:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 22:27

132 coureurs au cumulé pour le marathon de Marignane en solo ou en équipe, 48 en solo.
Il est encore temps, rejoignez nous, il y aura aussi un challenge crocs et VFF.
N'oubliez pas vos déguisements aussi. Animation musicale et sardinade :D

Messagepar PatAubagne » sa fiche K
» 22 Juin 2013, 08:35

Salut Jean-Louis


Et on peut faire une équipe en duo avec son chien?

Patrick

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 22 Juin 2013, 09:41

Non Pat , pas de duo canin :( je veux pas d embrouille avec BB

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 29 Juin 2013, 21:34

Un petit up pour vous dire que nous en sommes à 52 inscrits sur le solo et 18 équipes, soit u total 153 coureurs, et ça arrive encore :D
Il est encore temps de vous inscrire

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 30 Juin 2013, 09:32

Jean-Henry pas encore inscrit (je crois) mais confirmé. 26 km en 2h30 semaine dernière.
On s'entraine...

Pas trouvé d'autre candidat prêt à s'engager sur un coup de tête à 3 semaines d'un marathon.
Les gens deviennent raisonnables, c'est vraiment désolant !...

A dans 15 jours !

Pierre

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 30 Juin 2013, 09:53

Merci Pierre, oui je comprend pas que l'on ait peur de courir 6 km sept fois pffff :roll:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 14:55

Salut coach !
Bon, ça se rapproche, et je suis toujours un peu embrouillé sur la question de l'alimentation et de l'hydratation pendant la course.

Pour avant la course, je suis à peu près OK : j'ai arrêté l'alcool ce we (donc 15 jours avant), malto régulièrement 3-4 jours avant, et hydratation régulière à partir de la veille + boisson d'attente (sans sucre) dans l'heure qui précède.

Pendant la course, c'est plus flou.
Je prends un camelbag ? Juste un bidon de 600 ml ? Rien du tout et je m'arrête aux ravitos (tous les 6km, j'imagine) ? D'ailleurs il y aura quoi aux ravitos ?

Si j'embarque camelbag ou bidon, je mets quoi dedans ? Pour l'instant, j'ai testé du malto (env 100g/2l) + sucre de cuisine (50g/2l) + sel (une cuillère à café) + jus de deux citrons. Et je fais comme le Papy y dit dans son sujet sur l'hydratation, 1 à 2 gorgées toutes les 5 à 8 mn, que je mâche pendant près d'une minute. Pas plus tard qu'hier par exemple. Ben au bout de 2h30 (AS 42 soutenu), j'étais bien bien cuit. Pas envisageable du tout de faire encore une heure derrière. Je manque d'expérience pour savoir s'il s'agit d'un excès d'ambition pour cette séance, d'un défaut d'entrainement ou d'un problème d'hydratation/alimentation, vu qu'il faisait bien chaud (sans ombre) et qu'il restait de la boisson en fin de course...
Par ailleurs, j'ai testé deux fois les gels coup de fouet (Aptonia), et autant c'est pas mal en fin de séance de VMA, autant sur du long, c'est tout pourris. Ca n'a jamais empêché le coup de pompe dans la 1/2 heure qui suit. Pas de gel pour le marat.

Bref ! Vu que cette question est parait-il fondamentale au delà de 2h de course, que me conseilles-tu ? (j'aime bien les trucs simples à base d'ingrédients que je trouve dans ma cuisine, les recettes à la Aroche, faut des talents de chef cuistot que j'ai pas).
Déjà, comment tu fais toi ? (à part les tucs et la bière ?...)

Messagepar anyah » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 19:47

Hello Piero :
J'aurai donc le plaisir de te rencontrer le 13 juillet :lol:
Question alimentation avant la course : ton programme est sans faute (sauf que moi j'arrête pas l'alcool :mrgreen: :mrgreen: )
Pendant la course,il faut pas te prendre la tête : gavé au malto pendant 3 jours (la bonne dose, mais pas moins !) t'auras vraiment pas faim (mais l'avantage que si t'avais bouffé 3kg de pâtes : tu vas te sentir léger et affuté), tu peux compter uniquement sur les ravito pour manger. S'il y a des bananes et des TUC ça peut suffire. Sur un marathon en général j'ai toujours quelque chose à manger que je tiens dans ma main : une poignée d'abricot, une banane, je grignote et je tiens jusqu'au prochain ravito.
Pour la boisson, attention, il faut être très sérieux ! je te déconseille le camel bak (lourd, te fait transpirer) mais le bidon à main est bien, ou la ceinture porte bidon, ou encore le bidon à coincer dans ton short (celui qui a un petit bec). Essaye de boire toutes les 5 à 10 mn max, avec mélange coca et eau : c'est excellent.
Bonne fin de prépa !
C'était mon avis du soir... bonsoir :wink:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 19:55

anyah a écrit:C'était mon avis du soir... bonsoir :wink:

Araignée du soir, espoir :wink:
Dommage que je sois pas dispo le WE du 13 juillet, sinon je serai bien venu m'amuser avec vous :?

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 20:47

Pieromarseille a écrit:Salut coach !
Bon, ça se rapproche, et je suis toujours un peu embrouillé sur la question de l'alimentation et de l'hydratation pendant la course.

Pour avant la course, je suis à peu près OK : j'ai arrêté l'alcool ce we (donc 15 jours avant), malto régulièrement 3-4 jours avant, et hydratation régulière à partir de la veille + boisson d'attente (sans sucre) dans l'heure qui précède.

Pendant la course, c'est plus flou.
Je prends un camelbag ? Juste un bidon de 600 ml ? Rien du tout et je m'arrête aux ravitos (tous les 6km, j'imagine) ? D'ailleurs il y aura quoi aux ravitos ?

Si j'embarque camelbag ou bidon, je mets quoi dedans ? Pour l'instant, j'ai testé du malto (env 100g/2l) + sucre de cuisine (50g/2l) + sel (une cuillère à café) + jus de deux citrons. Et je fais comme le Papy y dit dans son sujet sur l'hydratation, 1 à 2 gorgées toutes les 5 à 8 mn, que je mâche pendant près d'une minute. Pas plus tard qu'hier par exemple. Ben au bout de 2h30 (AS 42 soutenu), j'étais bien bien cuit. Pas envisageable du tout de faire encore une heure derrière. Je manque d'expérience pour savoir s'il s'agit d'un excès d'ambition pour cette séance, d'un défaut d'entrainement ou d'un problème d'hydratation/alimentation, vu qu'il faisait bien chaud (sans ombre) et qu'il restait de la boisson en fin de course...
Par ailleurs, j'ai testé deux fois les gels coup de fouet (Aptonia), et autant c'est pas mal en fin de séance de VMA, autant sur du long, c'est tout pourris. Ca n'a jamais empêché le coup de pompe dans la 1/2 heure qui suit. Pas de gel pour le marat.

Bref ! Vu que cette question est parait-il fondamentale au delà de 2h de course, que me conseilles-tu ? (j'aime bien les trucs simples à base d'ingrédients que je trouve dans ma cuisine, les recettes à la Aroche, faut des talents de chef cuistot que j'ai pas).
Déjà, comment tu fais toi ? (à part les tucs et la bière ?...)


SAlut Piero,
Tu sais moi, je suis pas une référence, en plus un mec en crocs c'est pas crédible :roll:
Je ne fais rien de tout ce que tu prévois, je bois ma bière tous les soir et je mange de tout. Durant la course c'est eau, un peu de coca, morceaux de sucres, et quartiers d'oranges, pas plus.
Sur la course il y aura un épongeage au km 3,5. Point d'eau au km4, et ravito au km6 avec eau plate, gazeuse, coca, sucre, orange, tucs.
inutile de prendre Kamel. petit bidon si tu veux pour te rassurer. Tout le reste je n'y crois pas perso et je ne le fais même pas sur un ultra alors sur 42...
Te prend pas trop la tête Piero, ça va le faire :wink:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 21:46

Vraiment j'aime bien ta philosophie.
Et si ! Vu les dizaines de milliers de bornes et les bientot 50 marathons à ton actif :shock: , tu es une référence qui parle d'expérience !
Alors va pour les quartiers d'orange, j'ai totale confiance. Et surtout pour le plaisir de faire quelques kilometres avec un grand Monsieur !
Oui, ça va le faire. A samedi Jean-Louis.
Pierre

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 07 Juil 2013, 13:08

Dernière ligne droite, dans 6 jours ce rêve de vouloir faire mon propre marathon à domicile deviendra réalité.
A ce jour 56 inscrits en solo, 26 équipes, soit 206 coureurs qui fouleront la balade des familles.
ZERO subvention, une course qui doit rien à personne si ce n'est à ses coureurs .
MERCI à tous ceux qui nous ont fait confiance.

Messagepar Rudyan » sa fiche K
» 07 Juil 2013, 15:46

CROCS-MAN a écrit:Dernière ligne droite, dans 6 jours ce rêve de vouloir faire mon propre marathon à domicile deviendra réalité.
A ce jour 56 inscrits en solo, 26 équipes, soit 206 coureurs qui fouleront la balade des familles.
ZERO subvention, une course qui doit rien à personne si ce n'est à ses coureurs .
MERCI à tous ceux qui nous ont fait confiance.



56 inscrits en solo! Bien! Je vais viser un trop 30 :mrgreen:

Bon allez je file me tatouer un 71 dans le dos.... :wink:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 08 Juil 2013, 21:59

58 inscrits, 249 participants au total :D et c'est pas fini

Et Lapinou a trouvé l'hymne de la course :
http://www.youtube.com/watch?v=PA3P1-aSvKQ

Pour faire une chanson facile, facile,
Faut d'abord des paroles débiles, débiles,
Une petite mélodie qui te prend bien la tête,
Et une chorégraphie pour bien faire la fête,
Dans celle là, on se rassemble, à 5, ou 6, ou 7
Et on se colle tous ensemble, en chantant à tue tête.

Ha ! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boite,
Chantent les sardines, chantent les sardines,
Ha ! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boite,
Chantent les sardines entre l'huile et les aromates. (2x)

Bien sûr, que c'est vraiment facile, facile,
C'est même complètement débile, débile,
C'est pas fait pour penser, c'est fait pour faire la fête,
C'est fait pour se toucher, se frotter les arêtes ,
Alors on se rassemble, à 5, ou 6, ou 7,
Et puis on saute ensemble en chantant à tue tête,

Ha ! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boite,
Chantent les sardines, chantent les sardines,
Ha ! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boite,
Chantent les sardines entre l'huile et les aromates. (2x)

Et puis,… pour respirer un p'tit peu, on s'écarte en se tenant la main,
Et puis, … pour être encore plus heureux,
On fait là, là, là, en chantant mon refrain !
Là, là, et les mains en l'air, là, là !
Là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, ……..

(Parlé 8 mesures)
Et maintenant, on se resserre tous !
On se resserre, et maintenant qu'on l'a connaît, on va chanter la chanson des sardines ! Attention ! Allez !

Ha ! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boite,
Chantent les sardines, chantent les sardines,
Ha ! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boite,
Chantent les sardines entre l'huile et les aromates. (2x)

Ha ! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boite,
Chantent les sardines, chantent les sardines,
Ha ! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boite,
Chantent les sardines entre l'huile et les aromates. (1x)

là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, …….. (8 mesures)
là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, …….. (8 mesures) .

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 09:35

Ben non. Finalement ça l'a pas fait :oops: ...

Malgré un début de course sans trop forcer avec deux camarades d'occasion rencontrés sur le premier kilomètre qui partaient comme moi sur un objectif à 3h45/3h50 (on se sera suivi jusqu'à la fin du 4ème et ils finiront respectivement en 3h56 et 4h20 :wink: ), et bien que très à l'aise pratiquement jusqu'à la fin du 5ème tour (le début du 4ème tour déroulait parfaitement et était particulièrement agréable !), tout s'est déréglé très vite et sans crier gare après le 30ème.
Lorsque les jambes commencent à bien durcir dès la fin du 5ème tour, je sens que ça va être dur. Mais à ce moment, je n'envisage pas encore une seconde de ne pas terminer. Sur le ravitaillement du 30ème, je prend bien mon temps. Trop. Mauvais signe... mais ça repart, toujours au même rythme bien régulier depuis le départ d'environ 5,25 au km. Et puis soudain, tout se dégrade à toute vitesse. Alors que j'ai encore rattrapé quelques coureurs entre les 30 et 32ème km, à partir du 33ème km, c'est la panne générale. Je tombe à 10 km/h. Je marche. Merde. Aller, je repars et je me traine en m'accrochant comme je peux à un coureur en détresse et son 'coach' que je venais de passer 1km avant et qui me reprennent, pour boucler dans la douleur le 6ème tour (36km) en 3h17. Sur la petite côte juste avant les tables, je ne peux que marcher. Le coach revient me chercher et m'encourage autant qu'il peut. Vraiment sympa. Mais non, je lui dit d'aider son pote à terminer, mais pour moi c'est fini. Même avec toute la volonté du monde, il n'y aura pas de 7ème tour. Eux ont continué :) , mais moi je n'ai pas pu aller plus loin samedi soir.
Plus de jambes, plus d'énergie, plus d'eau dans le corps (pourtant j'avais mon bidon et j'ai eu l'impression de boire très régulièrement ?... mais j'étais sec comme une pierre à l'arrivée ???), genou droit super douloureux et presque bloqué (débloqué le dimanche matin en rebuvant ???), mal au bide et finalement grosse diarrhée 5 mn après l'arrivée. Un vrai bouquet final de 14 juillet !
En sortant des toilettes, tout grelottant, je n'ai que la force d'aller m'allonger dans le gymnase pour tenter de récupérer de cette débauche d'énergie... et attendre mon pote JH qui doit être en train de terminer, lui. Il avait annoncé un objectif de 4h30, va falloir l'attendre un peu avant de rentrer. Vers minuit 10, je fais l'effort de retourner errer du côté de la ligne d'arrivée pour l'attendre. Pas trop d'ailleurs, il arrivera en 4h20 (bravo à lui !), à peine en meilleur état que moi mais finisher. Trop peu lucide malheureusement pour penser à récupérer sa médaille souvenir. 5 mn après avoir franchi la ligne, on est rentré direct sur Marseille. Trou noir.

Rien pu bouffer avant le dimanche matin, et je n'ai réussi à faire revivre le bonhomme qu'en prenant un gel coup de fouet à 7h + eau + aspirine + coca à nouveau... J'ai rarement été aussi rincé de ma vie :x .
Je soupçonne une erreur de formule magique... j'aurai du m'en tenir aux quartiers d'oranges comme conseillé par Jean-Louis... Mais faut sans doute aussi admettre que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre :oops: :cry: ... Faut bien se rendre à l'évidence, un bon entrainement pour courir un semi, même en pic de forme, ben ça suffit pas pour le marathon. C'est que c'est pas algébrique un marathon : c'est pas le double du semi, c'est au moins plus du triple ! Mon coup d'enthousiasme 6 semaines à l'avance, avec un tour de la Sainte Baume (où j'avais déjà pris le mur) et une course d'alpinisme de 15h au milieu de mon absence de plan, ben ça aura fait un mélange plutôt détonnant, mais qui m'aura permis une première approche de cette mythique distance. Complètement amateur, certes, mais y aura une prochaine fois. Et pis d'abord, si y en n'avait pas qui abandonnaient, les finisheurs auraient pas la même fierté en passant la ligne. Donc samedi soir, j'ai un peu fait œuvre utile :? .

Au delà de ma course vers le mur, c'était une très belle soirée de (presque) 14 juillet, avec un petit air de revival du dernier carnaval : on a pu croiser Flash Gordon, Capt'ain America, Obelix, Jules César, des tahitiennes des deux sexes, une petite tribu de crocs-magnons (avec une crocs-magnon lapine, j'en avais encore jamais vu :lol: ), des tatoués, des colorés et des décolorés, dans une ambiance très sympa et conviviale :D . Dommage que je n'ai pas pu profiter de l'après-course.

Au final, j'ai jamais couru aussi longtemps sur route, donc j'ai pas fini mais j'ai progressé, et finalement 30 km de plaisir pour seulement 6 de souffrance, ben à refaire je resigne.
Très content de t'avoir croisé Jean-Louis, et encore bravo pour cette belle réussite ! :D.
Je t'ai perdu de vue à mi-course. Finalement tu as fini :wink: ?
Dernière édition par Pieromarseille le 15 Juil 2013, 10:35, édité 1 fois au total.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 09:50

Desole pierro , j ai été à la peine aussi , vidé par cette journee marathon et les km parcourus avant pour vérifier le parcours et le balisage . Tu aurais pu finir en marchant comme je l ai fait sur les 2 derniers tours, le principal étant de finir. Comme je te l avais dit, c est un coup d essai sans conséquence mais plein d experience

Messagepar Rudyan » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 09:57

Perso objectif rempli, c'est à dire finir!

Bon c'est sûr j'aurais souhaité passer sous les 4h, il m'aura manqué 2 minutes :roll:

J'ai souffert dès le 4ième tour. Mauvaise prépa, mauvaise gestion de course (1er tour en 28'!), rien de bien surprenant pour ceux qui me connaissent! :mrgreen:

Moi aussi un peu déçu de ne avoir pu rester plus longtemps après l'arrivée mais j'avais tout mon groupe de supporter (le groupe en jaune avec ma photo sur le torse) avec les gamins qui commençaient à grave piquer du nez! :lol:

Encore bravo JL et tous ceux qui ont mis la main à la pâte! 8)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 10:54

Pieromarseille a écrit:Ben non. Finalement ça l'a pas fait :oops: ...


A ta description des symptômes, il semble déjà y avoir une grosse grosse déshydratation. Au vu des conditions, à mon avis, il faut engloutir au moins 3 litres, voire plutôt 4 ou 5 pour ne pas la risquer.

(personnellement, j'ai expérimenté cela sur un retour en courant depuis mon boulot lundi dernier, soit 40km en 4 heures et où 2,5l ont été bien insuffisants alors que, pourtant, c'était en région parisienne et qu'il ne faisait "que" 26°C. Mon record en quantité de liquide, c'est le marathon de Paris 2010 où j'ai englouti près de 5 litres en route....un mois d'avril avec 24°C seulement)

Messagepar Rudyan » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 11:20

bubulle a écrit:
Pieromarseille a écrit:Ben non. Finalement ça l'a pas fait :oops: ...


A ta description des symptômes, il semble déjà y avoir une grosse grosse déshydratation. Au vu des conditions, à mon avis, il faut engloutir au moins 3 litres, voire plutôt 4 ou 5 pour ne pas la risquer.

(personnellement, j'ai expérimenté cela sur un retour en courant depuis mon boulot lundi dernier, soit 40km en 4 heures et où 2,5l ont été bien insuffisants alors que, pourtant, c'était en région parisienne et qu'il ne faisait "que" 26°C. Mon record en quantité de liquide, c'est le marathon de Paris 2010 où j'ai englouti près de 5 litres en route....un mois d'avril avec 24°C seulement)


Carrément d'accord! J'étais d'ailleurs très étonné de voir très peu de coureur avec de l'eau sur eux, ou juste une gourde assez petite.

Perso j'ai de suite bu régulièrement pour bien m'hydrater, mais à mi-course j'ai du augmenter les volumes car els mollets commençaient à grincer! Je pense que 3.5L, c'était le minimum sur ce marathon!

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 14:03

Merci pour vos retours. C'est aussi ce que je pense, je n'ai rechargé que 2 fois mon bidon de 0,6l, et je n'ai pas fini le 3ème, donc clairement j'ai fini déshydraté. Mais au manque d'eau il faut aussi ajouter le manque de foncier et la pré-fatigue du à un entrainement très improvisé...
J'en raconte un peu plus dans ce récit de course sur ce qui m'a amené et comment je me suis préparé à ce premier marathon :

http://www.kikourou.net/recits/recit-14 ... eille.html

Messagepar Rudyan » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 15:52

Pieromarseille a écrit:Merci pour vos retours. C'est aussi ce que je pense, je n'ai rechargé que 2 fois mon bidon de 0,6l, et je n'ai pas fini le 3ème, donc clairement j'ai fini déshydraté. Mais au manque d'eau il faut aussi ajouter le manque de foncier et la pré-fatigue du à un entrainement très improvisé...
J'en raconte un peu plus dans ce récit de course sur ce qui m'a amené et comment je me suis préparé à ce premier marathon :

http://www.kikourou.net/recits/recit-14 ... eille.html



Et j'y rajoute le mien :

http://www.kikourou.net/recits/recit-14 ... udyan.html

8)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 16:12

Pieromarseille a écrit:Merci pour vos retours. C'est aussi ce que je pense, je n'ai rechargé que 2 fois mon bidon de 0,6l, et je n'ai pas fini le 3ème, donc clairement j'ai fini déshydraté. Mais au manque d'eau il faut aussi ajouter le manque de foncier et la pré-fatigue du à un entrainement très improvisé...



Donc, en gros 1,5l. Cherche pas plus loin..:-).

C'est probablement aussi une gestion de l'allure qu'il faut travailler. C'est dur de courir lentement sur les 15 premiers kilomètres..:-)

Personnellement, je ne suis pas un grand fana des préparations très soignées et millimétrées. Bien sûr, tout le monde sait que faire une longue (>2,5h ou 25-30km) sortie 1 à 2 semaines avant un marathon, c'est nuisible. Mais c'est normal d'avoir envie de le faire quand même, au moins pour sentir comment c'est.

L'avantage, maintenant, c'est que tu sais à quoi ressemble un mur, donc le prochain fera bien moins mal et tu finiras..:-)

(après, bon, imaginer que 1h40 au semi t'amènerait à 3h30, oui c'était un peu rêver..:-)....mais c'est vrai que ça devrait t'y amener vite...du moins si pour le prochain tu cherches déjà à finir! T'auras bien le temps ensuite de commencer à devenir un accroc du chrono....)

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 17:02

Piero t'as quand même vraiment pas choisi le plus facile pour un premier...un premier marathon en plein été dans le Sud de la France (même si le soir tu perds quelques degrés, c'est pas non plus des conditions "fraiches"), il n'y en a pas beaucoup à cette époque, et ce n'est pas par hasard... :?
Et qui plus est, un marathon où tu passes plusieurs fois par l'arrivée, avec le risque de se laisser attendrir par l'abandon, c'est vraiment pas facile. Au moins, quand tu es loin de l'arrivée, tu dois quand même finir ne serait-ce que pour rentrer!
Bref tu n'as pas choisi la formule la plus simple même si elle apparaissait comme la plus conviviale, mais tant que ça ne t'a pas vacciné, ce n'est pas grave.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 15 Juil 2013, 21:12

c'est avant une course qu'il faut boire et pas pendant. je ne suis pas trop d'accord sur ce qui ce dit. Mais bon....
Les 2 jours précédents la course et bien sur le jour même a tu bien bu?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Juil 2013, 08:51

CROCS-MAN a écrit:c'est avant une course qu'il faut boire et pas pendant. je ne suis pas trop d'accord sur ce qui ce dit. Mais bon....
Les 2 jours précédents la course et bien sur le jour même a tu bien bu?


Comme quoi les avis varient..:-)

Cela dit, je suis d'accord avec Jean-Louis : boire de façon assez importante avant les courses est aussi une bonne chose. J'ai effectivement tendance à me promener avec ma bouteille pendant 3-4 jours avant une course longue.

Et juste avant aussi : en fait, mon moyen de mesure personnel est l'envie de pisser que je finis par avoir entre le 15ème et le 20ème sur un marathon. Si elle arrive, c'est que j'ai assez bu avant la course *et* au début de la course.

Mais je reste sur ma position que s'hydrater pendant la course est aussi important, surtout évidemment dans des conditions de chaleur importantes. Et que 1l/heure est un repère intéressant.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 16 Juil 2013, 10:32

J'ai bu normalement les jours precedants, et un peu plus le jour même.
Après, je pisse beaucoup donc je ne dois pas retenir toute l'eau que je bois.
Le mélange malto sucre sel et citron de mon bidon a aussi fini par m'ecoeurer un peu donc j'ai bu moins que je ne prévoyais...
Et je trouve étrange d'avoir eu mal au bide + diarrhée en fin de course... C'est un signe de déshydratation ça ?
Ceci dit, le manque de foncier et les erreurs d'entraînement y sont aussi pour beaucoup.
Dans l'état ou j'étais, continuer aurait été une bêtise. Je me serais fait mal et a deux doigts des vacances cela aurait été dommage, alors que là, je me remet bien et reste motive pour la prochaine tentative. J'aime les efforts et le dépassement de soi, mais reste quand même adepte d'une pratique plaisir...
On essaiera de faire mieux la prochaine fois.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 16 Juil 2013, 10:43

Moi ça m étonne pas piero avec ton cockail que tu ais envie de vomir . Coca, orange , eau ça suffit .

Messagepar will36 » sa fiche K
» 16 Juil 2013, 12:17

Bravo A JL pour son investissement et de nous avoir fait tourner comme des sardines en ce jour de 13 juillet 2013. Tout a été à l'huile ;-)

merci JL et stephanie pour cette agréable moment

Messagepar Marion_35 » sa fiche K
» 16 Juil 2013, 21:24

CROCS-MAN a écrit:Moi ça m étonne pas piero avec ton cockail que tu ais envie de vomir . Coca, orange , eau ça suffit .


Oui mais toi tu as un estomac en béton armé JL :mrgreen:

N'oublie pas les pauvres coureurs obligés de calculer tous leurs apports hydriques/glucidiques parce que leur tube digestif a décidé que le solide en courant c'était non et que leur estomac hypotonique n'est pas capable de garder l'eau... ^^ :twisted:

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marignanne Marathon des Familles 2013 - Marignane
avec 3 kivaoù, 3 récits pour 2013, les résultats
Marignanne Marathon Relais des Familles 2013 - Marignane
avec 2 kivaoù, 3 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran