Aravis Trail 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
AravisTrail - 74 km 2013 - Thones
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2013 et 27 au total
AravisTrail - 42 km 2013 - Thones
avec 4 kivaoù, 3 récits pour 2013 et 27 au total


Messagepar Tomtom74 » sa fiche K
» 05 Déc 2012, 11:58

Bonjour,

Pour information, je viens de voir que l'on peut se pré-inscrire pour l'Aravis Trail 2013 qui aura lieu le 15 juin 2013. C'est là-bas que j'ai débuté le trail l'année sur le 20 km alors cette année je tente le 46 km pour 3300 m de D+. J'espère qu'il fera moins chaud mais aussi beau que l'année dernière ! Bon c'est juste trois semaine après la maxi-race, mais le coin est trop beau pour faire l'impasse...

Bonne journée

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Déc 2012, 15:45

Tomtom74 a écrit:Bonjour,

Pour information, je viens de voir que l'on peut se pré-inscrire pour l'Aravis Trail 2013 qui aura lieu le 15 juin 2013. C'est là-bas que j'ai débuté le trail l'année sur le 20 km alors cette année je tente le 46 km pour 3300 m de D+. J'espère qu'il fera moins chaud mais aussi beau que l'année dernière ! Bon c'est juste trois semaine après la maxi-race, mais le coin est trop beau pour faire l'impasse...

Bonne journée

Beau mais très très costaud ! Il suffit de voir le taux de déchet sur le 50 et pire, sur le 80.
Si l'orga est aussi bof que l'an dernier en terme de gestion des ravitos et du parcours, sans parler des décalages d'heure de départ, etc..., je te conseille si je puis me permettre de te préparer sérieusement. Avec un entraînement pour le 80 l'an dernier, j'ai bien fait de ne faire que le 50 que j'ai terminé dans la douleur. Et j'en ai pourtant fait qques uns de trails durs. :oops:
C'est vrai que tout le reste était top, à commencer le parcours comme tu le dis mais l'orga bien trop légère pour que la course se "tente".
http://www.kikourou.net/recits/recit-13 ... n-phi.html

Messagepar Tomtom74 » sa fiche K
» 05 Déc 2012, 16:49

Effectivement beau récit qui illustre bien ce que tu dis ci-dessus. Le parcours du 46 km a l'air d'avoir un peu changé par rapport à celui de l'année dernière et d'être un peu plus "abordable": Sulens + Tournette uniquement. Tu confirmes?

Si j'ai bien compris, c'était une nouvelle équipe qui avait assuré l'organisation l'année dernière après le changement de format. J'ai déjà entendu parlé des doléances sur l'orga de l'année dernière. J'avoue que sur le 20 km et comme c'était mon premier trail (donc pas trop de bases de comparaison), j'avais pas trop trouvé à redire. On peut peut-être donner une seconde chance à l'équipe d'organisation qui aura certainement à coeur de corriger les erreurs de l'année dernière. Et puis c'est quasiment à domicile pour moi, alors je crois que je vais quand même tenter le coup !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Déc 2012, 16:53

Ah mais bien sûr qu'il faut leur accorder le crédit d'une seconde chance ! Juste ne pas prendre la course à la légère, c'était ce où je voulais en venir ;)
Si le parcours ne prend "que" Sulens et Tournette, ce sera biens uffisant.
C'était une très très belle course :)

Messagepar Tomtom74 » sa fiche K
» 05 Déc 2012, 17:13

C'est clair qu'une bonne préparation s'impose... :wink:
Bon dans le pire des cas, je m'arrêterais à l'auberge de Plan Bois pour manger des beignets de pomme de terre :lol: Au moins j'aurai pas perdu ma journée !

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 05 Déc 2012, 19:31

je confirme ne surtout pas prendre ce trail à la légere même si cette année sa semble plus "light".
mes cuisses s'en souviennent encore. :mrgreen:

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 06 Déc 2012, 10:39

Effectivement, je confirme les propos de Sapi & Jean-Phi, magnifiques parcours en 2012, visiblement des aménagements en 2013, dénivelé à gogo, bonne ambiance "montagnarde" mais quelques loupés en 2012 (cela avait été à juste titre relayé par Badgone) type barrières horaires ultra-sélectives (sur le 80), distance légèrement sous-estimée, départ décalé d'environ 1h sur le 40 (improbable sous le cagnard et donc quasi-obligé de partir avec les bidons vides)... donc des points d'améliorations pour 2013, mais un bon souvenir pour moi malgré tout !

Messagepar oss117 » sa fiche K
» 10 Mai 2013, 09:06

Hello.
Je remonte un peu le post :wink:
Est-on sûr des kilometrages annoncés, nottament sur le parcours 42 (ou 46 ou 36 sur la trace GPX ?), car beaucoup d'informations se contredisent sur le site?

Sinon des retours d'expérience sur cette course?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 10 Mai 2013, 14:34

Selon quelques retours fiables, le 42 ferait plutôt comme l'an dernier : 50 ! :)

Messagepar PhilippeG-627 » sa fiche K
» 15 Mai 2013, 08:23

jean-phi a écrit:Selon quelques retours fiables, le 42 ferait plutôt comme l'an dernier : 50 ! :)

Bonjour,
Et concernant le 74, il ferai pas 80 à tout hasard :?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 15 Mai 2013, 09:39

philippeG94 a écrit:
jean-phi a écrit:Selon quelques retours fiables, le 42 ferait plutôt comme l'an dernier : 50 ! :)

Bonjour,
Et concernant le 74, il ferai pas 80 à tout hasard :?

Pas d'infos sur le sujet mais si c'est aussi "bazaroïde" que l'an dernier, attend toi effectivement à plus. :|

Messagepar PhilippeG-627 » sa fiche K
» 15 Mai 2013, 09:44

Merci Jean-phi, je m'attend à tout (surtout au meilleur :lol: ) l'essentiel est d'arriver peu importe la distance...

Messagepar le balbuzard » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 10:14

Bonjour à vous,

Auriez vous des infos sur le kilométrage des ravitos et des barrières pour le 74 ?
Le profil présenté sur le site de la course est vierge de tous ces renseignements

Merci

Messagepar P38 » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 13:13

Pour les barrières, il y a la réponse dans le règlement:
http://www.aravistrail.fr/upload/reglement/ARAVISTRAIL_2013_REGLEMENT.pdf
Pour les ravitaillements, il y a 4 ravito+ 2 points d'eau d'après ce règlement; ce n'est pas précisé où, mais on peut supposer qu'il y aura un ravito au Bouchet et un au col des Marais... :wink:

Messagepar le balbuzard » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 18:54

Merci P38
J avais pris connaissance de ce reglement. Sais tu a quelle distance se trouve le Bouchet et le col du marais ?

Messagepar P38 » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 19:42

D'après openrunner et la trace pris sur leur site, le Bouchet est environ à 36 km et 2500mde D+
Le col du Marais à 55km et 3650m de D+.
Il y aura sans doute des ravitaillements avant (col de Croix Fry km 12 ou Tournance).

Messagepar le balbuzard » sa fiche K
» 21 Mai 2013, 20:26

Je viens de recevoir un message de l'organisation. Ton estimation est tres honorable :D
Voici le detail :
Croix fry : 10,82 km
Comburce : 16,83 km
Sur le freu : 23,64 km
Col des porthets : 27,48
Bouchet : 34,68 km (3214 D+)
Sullens : 43,81 km
Plan bois : 47,38 km
Col du marais : 52,63 km (4729 D+)
Vorets : 57,22
Col des vorets : 58,27
Tournette : 62,01
Cret de lailly : 67
Thones : 74,3 ( 6689 D

Pour les ravito :
Croix fry
Comburce
Bouchet
Plan bois
La lavanche
Parking tournette

Maintenant on sait a quoi s en tenir
Au plaisir

Messagepar oss117 » sa fiche K
» 28 Mai 2013, 10:06

Une communication apparue sur le site de la course:

Bientôt une accalmie ?

Lundi 27 Mai 2013 par AravisTrail

L'hiver n'ayant décidément pas envie de nous faciliter la tâche dans l'organisation de nos épreuves montagnardes, les différents parcours ont quelque peu évolué. Une chose est sûre, nous ne monterons pas à la Tournette (2351m.), il reste encore entre 2 et 3 mètres de neige au dessus de 2500m.

Ces parcours vont être mis en ligne courant de cette semaine, une nouvelle News vous avertira lorsque ceux ci seront publiés. Ils ne changeront pas trop en terme de kilométrages, mais éviteront les sommets encore enneigés et qui le seront encore le 15 juin.

Bonne fin de préparation et à très bientôt !

Messagepar PhilippeG-627 » sa fiche K
» 29 Mai 2013, 17:27

Ce qui veut dire qu'il y aura peut-être le même kilométrage mais surement moins de D+ :?:
Du moment que les courses aient bien lieu :roll:
(Peut-être même avec un peu de soleil 8) )

Messagepar oss117 » sa fiche K
» 30 Mai 2013, 06:13

Quelques modifications de parcours.

"Pendant que la neige continue de tomber en altitude, l'accalmie tant attendue est prévue début de semaine prochaine avec un peu plus de soleil et des températures légèrement plus clémentes...

Les parcours sont maintenant à jour sur le site pour éviter les sentiers encore impraticables le 15 juin.

Les nouvelles distances sont les suivantes :

- AravisTrail 74 : 71Km et 5700m D+
- AravisTrail 42 : 37Km et 2900m D+
- AravisTrail 20 : Pas de changement de parcours
- AravisTrail 10 : Parcours d'orientation inchangé

Il reste encore des places sur chaque distance.

L'équipe de l'AravisTrail vous souhaite une bonne fin de préparation et au 15 juin !"

Messagepar P38 » sa fiche K
» 30 Mai 2013, 12:52

Le sommet de la Tournette est évité (2-3 m de neige!) et la montagne de Sulens est abordée de l'autre côté (nord)

Messagepar PhilippeG-627 » sa fiche K
» 30 Mai 2013, 13:26

Merci pour ces infos, heureusement, on ne perd pas grand chose, 3 km et 600m de D+ (pour le grand parcours) :)

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 01 Juin 2013, 20:58

Et le 3ème point UTMB.
Ca en fera plus que 2 de points UTMB :mrgreen:

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 01 Juin 2013, 21:18

Pardon, non il est bien toujours indiqué 3 points même si 71+57=128<130.
Bon en tout cas moi qui me disais après les allobroges, bon un dans la boue c'est drôle, mais le prochain je me ferai sur terrain sec, je crois que ce sera 2 dans la boue.
Plus qu'à espérer que le troisième sera sec...

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 01 Juin 2013, 22:20

Présent sur le 39kms, en prépare du 80 kms de chamonix

Messagepar le balbuzard » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 15:13

+1, ne me parlait plus de boue :evil:

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 18:12

ils annoncent plus ou moins beau cet semaine ca devrait sécher quand même un peut.

Messagepar chrislam » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 19:36

tomazi, règle bien ta fénix ....... :wink:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 20:59

Je ne connais pas du tout le parcours, c'est comment? Technique, rocailleux?

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 21:11

chrislam a écrit:tomazi, règle bien ta fénix ....... :wink:

UltraTrac ou Standart? Le choix est délicat :D

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 21:15

map-o-spread a écrit:Je ne connais pas du tout le parcours, c'est comment? Technique, rocailleux?

Oui c'est ça, tous les ingrédients sont là pour faire un vrai trail. :D
Bon, c'est sur qu'il manquera cette Tournette avec son majestueux fauteuil panoramique, mais on s'en passera car actuellement elle se fait nickel à ski.

Messagepar PhilippeG-627 » sa fiche K
» 09 Juin 2013, 13:59

Salut à tous,

Infos du site Internet:

"Message important pour les inscrits de l'AravisTrail 74
Samedi 08 Juin 2013 par AravisTrail

La situation sur le secteur du Mont Charvin n'ayant pas évolué, un dernier changement de parcours a été effectué, qui ramène la distance à 66 Km et 5100m D+.

Par conséquent, l'horaire de départ initialement prévu à 3h00 est repoussé à 4h00.

Ces derniers changements ne concernent que le plus grand parcours, aucun changements n'ont été effectués sur les 10, 20 et 42 Km.

L'enneigement encore très important au dessus de 1800m. nous oblige à adapter nos parcours afin d'assurer la sécurité de tous les coureurs, merci de votre compréhension.

Bonne fin de préparation et rendez vous dans moins d'une semaine maintenant !"

(Ce qui fait 8km et 1200m de D en moins) :? Mais on pourra dormir une heure de plus 8)

Messagepar tomazi » sa fiche K
» 09 Juin 2013, 20:02

Et 1 point de moins pour eux qui courent après les points UTMB.
Dommage! :D

Messagepar P38 » sa fiche K
» 09 Juin 2013, 20:09

Pas étonnant, cette modif, par exemple la tournette s'est encore fait à ski aujourd'hui....

Messagepar Esprit-des-elfes » sa fiche K
» 11 Juin 2013, 21:37

Bonjour à tous, je serais sur le 74 samedi, enfin ce qu.il en reste ! En tout cas il y en a encore largement assez pour boiter le lendemain ! J'ai hâte d'y être !
Qui sont les têtes d'affiche ?

Messagepar raidboul » sa fiche K
» 12 Juin 2013, 07:26

Esprit-des-elfes a écrit:Qui sont les têtes d'affiche ?


Toi :)

Messagepar atome89 » sa fiche K
» 12 Juin 2013, 09:28

Je fais le 42, enfin le 37km. Beau temps annoncé :D , j'y crois pas ! on va courir (ou plutôt marcher) en petit short et en petit maillot. Il faut prévoir une petite laine quand même pour le passage des cols ?

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 12 Juin 2013, 10:23

Dans le matos obligatoire, il y a vêtements longs... Reste à savoir si on sera obligé de trimballer ça sur le 37kms
Tu vises quel temps, atome89?

Messagepar PhilippeG-627 » sa fiche K
» 12 Juin 2013, 14:28

map-o-spread a écrit:Dans le matos obligatoire, il y a vêtements longs... Reste à savoir si on sera obligé de trimballer ça sur le 37kms

Plus précisement, il est indiqué ceci dans le règlement:
"Vêtements haut et bas, imperméables et chauds, permettant de supporter le mauvais temps en montagne"
Mais aussi:
"Nous serons très exigeant, vigilant, sur le matériel obligatoire, il en va de votre sécurité. Des contrôles de sac auront lieu."

Tant mieux si le beau temps est annoncé 8) J'ai du mal à le croire également, au début de la semaine ce n'était pas le cas...

Messagepar atome89 » sa fiche K
» 12 Juin 2013, 14:32

je vise "beau temps" :wink:
Plus sérieusement, difficile de viser un chrono sur un parcours modifié. Disons que je suis prêt à courir entre 7 et 8h et je serai content de finir dans la 1ère moitié. J'espère surtout admirer le paysage aprés quelques trail à avoir surtout admirer mes godasses.

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
AravisTrail - 74 km 2013 - Thones
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2013 et 27 au total
AravisTrail - 42 km 2013 - Thones
avec 4 kivaoù, 3 récits pour 2013 et 27 au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran