Ultra Tour du Beaufortain 20 juillet 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2013 - Queige
avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos


Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 25 Fév 2013, 08:10

janolesurfeur a écrit:
lalan a écrit:Bon officielement inscrit sur la bonne liste , il va falloir mettre un peu plus de sèrieux à l'entrainement :wink: Ca va etre bien sympa :D


c'est vrai que pour l'instant, t'y vas un peu la fleur au fusil je trouve !!
va falloir passer à 3 séances par jour...

+1 :shock: :lol:

Messagepar domnin » sa fiche K
» 28 Avr 2013, 20:17

Salut à tous, je suis bel et bien inscrit à cette belle course, et je ne m'inquiète que maintenant de savoir ou nous allons bien pouvoir pieuter le vendredi et le samedi soir avec ma compagne... J'ai contacter quelques gites d'étape, mais ça a l'air tout plein (un 20 juillet, étonnant :oops: ).
Bref, si quelqu'un a réservé quelque chose et qu'il lui reste un peu de place, nous sommes preneurs. On ne ronfle pas, on n'est pas somnambule et on ne mord pas. Quoique. Bref, si vous avez un bon plan (autre qu'un hôtel à Albertville qui serait le plan alternatif...).
A bientôt sur les sentiers :D :D :D

Messagepar jano » sa fiche K
» 28 Avr 2013, 20:23

l'été, y'a beaucoup de locations libres aux saisies mais comme pour albertville, ça fait un peu de route pour le départ.

regarde sur le forum de l'UTB sinon, il me semble qu'il y a eu des propositions d'hébergement.

Messagepar poucet » sa fiche K
» 28 Avr 2013, 21:57

janolesurfeur a écrit: regarde sur le forum de l'UTB sinon, il me semble qu'il y a eu des propositions d'hébergement.



Image Il y a quelques jours un studio était encore libre à Queige ...

Sur les Saisies, Hauteluce, Beaufort, etc ... on trouve sans trop de pb

Messagepar domnin » sa fiche K
» 29 Avr 2013, 08:08

janolesurfeur a écrit:l'été, y'a beaucoup de locations libres aux saisies mais comme pour albertville, ça fait un peu de route pour le départ.


Oui,c'est pour ça si je peux trouver plus proche...

janolesurfeur a écrit:regarde sur le forum de l'UTB sinon, il me semble qu'il y a eu des propositions d'hébergement.


bonne idée, je regarde, merci !

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 03 Mai 2013, 21:12

Le camping c est le meilleur plan pour etre juste à coté, on peut aller à pied jusqu'au depart.
si tu préfères dormir dans un lit, alberville est vraiment pas loin de queige en voiture.

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 10 Juin 2013, 22:10

Bonjour,
Le temps passe, voici quelques nouvelles de l'Ultra Tour 2013:

Pour ce soir, ce sera...la neige au menu:

Comme tous organisateurs d’épreuves de montagne, l’équipe des « Amis du trail du Beaufortain » songe, elle aussi, à des variantes, bien que l’épreuve de l’Ultra Tour du Beaufortain n’est programmée seulement le 20 juillet, dans 40 jours.

Les quantités de neige sont encore impressionnantes pour un 10 juin !

Petit état des lieux, dans le sens de la course :
Seuls les 7,5 premiers km sont « terrain », ensuite, dès le sommet des Chappes, alors que l’orientation bascule en versant nord, les 2 km pour rejoindre le col de la Roche pourrie sont entièrement enneigés.
La traversée suivante, jusqu’au col des Lacs, est, vu d’Albertville, quasi blanche. Exposée sud-ouest elle pourrai être terrain, d’ici fin juin.

La portion Col de la Bathie, Refuge des Arolles, col des Bonnets rouges, toujours au dessus de 1800 m d’altitude, en face nord, doit être impraticable.

Après la passerelle de St Guérin, jusqu’à la Croix du Berger, cela devrait bientôt être « bon ».

Ensuite, nous abordons le secteur « haute montagne », principalement exposé nord : du Col du Coin (km 34) au Chalet de la sauce (chemin du curé) (km 59) ; c’est 99% de terrain enneigé !!!
Du hameau de la Gittaz à mi-ascension du col du même nom, l’herbe pousse ! (altitude 1600 à 2000 m) ; plus haut…neige.
C’est à partir du Col du Joly et jusqu’aux Saisies, versant sud et altitudes moindres que l’ itinéraire est le plus praticable, tout en conservant d’importants névés. On retrouve d’importantes accumulations pour monter au Mt Bisanne et rejoindre la Croix de Coste.

La descente finale, si elle, est quasi « terrain » avec quelques névés, tous les sapins couchés pendant l’hiver, n’ont pas été tous évacué.

Pour des reconnaissances, il est préférable d’attendre la fin du mois, bien qu’il restera encore beaucoup de portions enneigées.

Sur la neige, il faut se méfier des gelées nocturnes, le matin, à l’ombre la neige ressemble à de la glace et peut être très dangereux, selon l’exposition. Méfiance.
D’autre part, si quelque fois la neige porte, il est commun de s’enfoncer, sans sommations, jusqu’aux hanches… la progression s’avère épuisante.


François

Messagepar poucet » sa fiche K
» 11 Juin 2013, 07:55

françois camoin a écrit: Le temps passe, voici quelques nouvelles de l'Ultra Tour 2013 ...



Image MERCI François .... Sympa d'avoir des infos terrain Image

Ca nous mets déjà dans l'ambiance :!: :!: :!:

Messagepar jano » sa fiche K
» 11 Juin 2013, 08:53

françois camoin a écrit:Bonjour,

Comme tous organisateurs d’épreuves de montagne, l’équipe des « Amis du trail du Beaufortain » songe, elle aussi, à des variantes, bien que l’épreuve de l’Ultra Tour du Beaufortain n’est programmée seulement le 20 juillet, dans 40 jours.

Les quantités de neige sont encore impressionnantes pour un 10 juin !

François
vous espérez encore la possibilité de faire le parcours classique ?

quand je vois ça par ailleurs...
Yannick74 a écrit:Oui au col du bonhomme (et pas à la croix encore plus haute) on voit à peine le toit de la cabane...

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 11 Juin 2013, 09:03

ho je vais bien m'amuser moi !

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 11 Juin 2013, 21:03

Bonsoir,
Pour l'instant il est encore trop tôt pour se prononcer sur le parcours définitif.
Les secteurs pouvant poser problèmes nous sont connus.

Quelquefois, cela peut être un névé, mal placé, au dessus d'une petite barre rocheuse, de quelques mètres, qui rend le passage délicat, alors qu'anodin en l'absence de neige, gelée de surcroit.

Nous avons déjà imaginé, mesuré la distance et le dénivelé, pour faire face à bon nombre de situations et proposer des replis, en fonction de la fonte.

Pas de précipitation: 40 jours de soleil et nous aurons oublié ces messages :mrgreen: !

à+
François

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 11 Juin 2013, 21:35

Finisher en 2011,je garde un excellent souvenir... Pour moi c'est simple c'est un trail au top !
Parcours grandiose
Ravitaillement fantastique
Organisation aux petits oignons
Bénévoles Partout partout

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 12 Juin 2013, 22:35

Merci Eric pour ces éloges!

Si vous avez la petite idée de participer, tentez encore votre chance...
...La liste d'attente n'est pas très longue, il se peut que des places se libèrent.

C'est comme au loto: tous les gagnants avaient tentés leur chance...
Inscrivez vous, cela ne vous engage en rien, hormis le prix d'un timbre poste.
Ce n'est uniquement si j'ai une place à vous proposer, et que vous l'acceptez que j'encaisserai votre chèque. Si vous la refusez, ce que je comprendrai très bien si mon offre vous parvient tardivement, je détruirai votre chèque.

Je reçois presque quotidiennement des demandes de désistement. Voilà pourquoi ce message.
François
http://www.ultratour-beaufortain.fr

Messagepar Tofrunner » sa fiche K
» 14 Juin 2013, 14:40

tout le monde est unanime : ce trail est simple et beau comme devraient l'être tous les trails.
bravo par avance aux organisateurs : cette édition sera forcément très bien préparée malgré la neige !
en espérant figurer sur la liste définitive, histoire de chatouiller......

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 15 Juin 2013, 09:11

Bingo, j envoie mon inscription aujourd'hui.
Je pourrai confirmer en fonction de mon état après le grand duc à la fin du mois.

Encore merci Francois pour tes encouragements et tes super photos au sommet de la petite Galoppaz le mois dernier. :D

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 15 Juin 2013, 19:42

C'est bien tentant mais c'est aussi le WE du brevet du randonneur des Alpes à vélo..

Messagepar Tofrunner » sa fiche K
» 16 Juin 2013, 22:13

Monté à la roche pourrie depuis albertville aujourd'hui et fait la descente côté parcours de l'utb : la neige recouvre encore pas mal les pentes au dessus de 1700m... Mais quelle chaleur ! Ca fond bien, mais patience...... On est encore loin du compte.

Messagepar poucet » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 05:59

ch'ti lillois d'vizille a écrit:C'est bien tentant mais c'est aussi le WE du brevet du randonneur des Alpes à vélo..


:roll: Oui .... est aussi la veille du Tour du Mont Blanc cyclo qui part des Saisies :!: :!: :!:

:roll: Ben moi j'ai choisi de courir le Samedi et j'irai supporter les copains cyclos le Dimanche ... si je tiens encore debout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Tofrunner » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 10:45

youpi je ne suis plus sur liste d'attente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:lol: :lol: :lol:
bon, va falloir faire quelques sorties de plus :oops:

youpi youpi !

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 18 Juin 2013, 19:04

Bonjour,
Pour Tofrunner:

Tu n'es plus sur la liste d'attente, mais es tu sure d'être sur celle des inscrits? :mrgreen:
Je crois savoir qui se cache derrière ce pseudo; pour être monté à la Roche Pourrie ce dimanche, tu ne dois pas habiter bien loin!
Es tu allé coté Aulp de Tours? vu d'Albertville, aujourd'hui, on voit que ça a bien fondu. Par contre la montée au Col des Lacs, exposé ouest à <2250 m, est encore très blanc!

Pour indication, 21 coureurs se sont désistés et autant de repêchés. Ces derniers ont eu raison de "tenter leur chance" et son devenus les "heureux gagnants"... Comme ceux du Loto!

à+,
François

Messagepar Tofrunner » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 11:54

non, je ne suis pas allé côté aulps de tours...
de visu, pas mal de neige encore mais cette semaine ça a dû faire du mal !

le règlement utb a t'il prévu d'interdire l'usage de ski de rando ou de luge ? :mrgreen:

Messagepar Tofrunner » sa fiche K
» 26 Juin 2013, 14:28

moment de doute : courir 2 fois par semaine (1 séance de 3x10 30"-30" et 1 séance de 1 à 2 heures) est-il suffisant pour affronter l'UTB ???????????????????????????????????
je veux dire : sans se faire mal, sans souffrir le martyr, sans être trop déçu par le chrono ?
mon mois de juin a été très dur avec 70h de boulot par semaine minimum, 5/6 heures de sommeil de piètre qualité, du stress énorme, un déménagement........

pffff, demain soir il faut que je monte au col de la roche pourrie histoire de rattraper le temps perdu... mais c'est pas gagné.........

avis à ceux qui ont déjà connu ce genre de période noire niveau sport............HELP !!!!

Messagepar poucet » sa fiche K
» 26 Juin 2013, 19:44

Tofrunner a écrit:moment de doute : courir 2 fois par semaine (1 séance de 3x10 30"-30" et 1 séance de 1 à 2 heures) est-il suffisant pour affronter l'UTB ???????????????????????????????????


Image Ben ça dépend de ce que tu as fait auparavant .... Si tu as une base solide et un peu de bouteille, ça doit le faire :!: :!: :!:

Mais c'est sûr que t'aurais tout à gagner en bossant moins ... et en courant un peu plus Image

Messagepar Tofrunner » sa fiche K
» 27 Juin 2013, 11:09

il faut surtout que je dorme un peu...... vivement la semaine prochaine, je vais pouvoir souffler un peu je crois.......
ah, les moments de doutes des coureurs !!!! toute une romance !



PS : le foncier, je l'ai, grâce à mes hivers en ski-alpinisme. aller, ça va le faire.

Messagepar Tofrunner » sa fiche K
» 27 Juin 2013, 11:10

note de positivisme :
"on n'est jamais à l'abri d'une grosse performance" lol

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 27 Juin 2013, 19:58

Je me répète sûrement certainement mais c'est pour moi dans les Alpes en tout cas (je n'ai pas couru de trail hors les 2 Savoie) le plus beau des Trails, super bien organisé, des paysages à couper le souffle, un parcours pour costaud, des bénévoles nombreux très nombreux et tellement disponible etc etc

Messagepar bouh17 » sa fiche K
» 27 Juin 2013, 20:39

Salut tous,
Je rejoins Eric74....
Ayant fait l'edition 2012, un de mes meilleurs souvenirs de trail, c'est sur!
Bon pour les paysages, c'etait comment dire.... brumeux.... alors il faudra que je revienne hein.
Sinon, que du bon, benevoles, organisation, parcours.... du top!!
Rien que d'ecrire, ça me donne envie de revenir.
Bonjour a François en passant.
Et mangez pas trop de Beaufort hein :-) :mrgreen:

Messagepar poucet » sa fiche K
» 27 Juin 2013, 20:44

bouh17 a écrit: ... Et mangez pas trop de Beaufort hein :-) :mrgreen:


Perso je l'avais fait y a longtemps, quand c'était encore en deux étapes .... Mais je me souviens parfaitement des paysages extraordinaires, de la gentillesse des bénévoles .... et du Beaufort !!! Purée, je m'étais carrément explosé sur les ravitos .... pour cette année je suis au régime, et je me suis promis de faire gaffe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Image

Messagepar Tofrunner » sa fiche K
» 28 Juin 2013, 08:39

monté jusque un peu sous le col de la roche pourrie hier soir : presque plus de neige... qq névés pas méchants.

Messagepar sab » sa fiche K
» 28 Juin 2013, 08:43

Tofrunner a écrit:monté jusque un peu sous le col de la roche pourrie hier soir : presque plus de neige... qq névés pas méchants.


Merci pour cette nouvelle....reste plus qu'à avoir du beau temps :mrgreen:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 28 Juin 2013, 08:49

Merci pour les infos !

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 28 Juin 2013, 17:53

Bonjour,

Tout d'abord merci à Eric 74, tu vas avoir droit à la bise "du chef"!
Merci aux autres d'ailleurs.
C'est d'ailleurs aux anciens participants que l'on doit notre succès, leurs récits nous ont assuré un remplissage des 400 dossards dès la fin février...alors que nous ne sommes pas une "Usine à Trail".

Vous serez 103 (environ 25%) à revenir cette année, je pense que c'est énorme pour une telle épreuve.

Concernant le parcours, encore beaucoup de neige, dont 10 km ininterrompus entre le Col du Coin et l'Alpage de Parozan. + de nombreux autres secteurs.
De toute manière nous proposerons, si il reste des passages délicats, un parcours qui ne sera pas un parcours au "rabais"; il fera environ 100 km, selon les options choisies, avec toujours du monotrace à gogo, du technique et des névés à franchir.

Il y aura le ravitaillement sur le balcon du tout nouveau refuge de Presset, même si le Passeur de la Mintaz (Col à Tutu) ou la Brèche de Parozan étaient évités.

à suivre.
François

Messagepar jano » sa fiche K
» 28 Juin 2013, 18:48

la semaine prochaine est prévue très chaude et ensoleillée mais c'est vrai que 3 semaines de fonte et moins que ça pour décider du parcours, ça peut faire juste...
j'espère pas, j'ai vraiment envie de faire le "vrai" jusqu'au bout cette année...je serais déçu sinon mais si ça passe pas, ça passe pas !!!

Messagepar Fimbur » sa fiche K
» 01 Juil 2013, 11:51

Salut à tous,

en stage dans le Beaufortain avec Trainer concept, nous étions sur la reco de l'UTB.
Après 3 jours, voici mes impressions sur l'état du parcours:

Queige - La roche Pourrie : ça passe

La Roche Pourrie - Col de la Bathie : nous ne sommes pas passé par là, car risque de névé en devers (à voir en fonction des chaleurs des prochains jours)

Col de la Bathie - Barrage St Guérin : ça passe, qq névés délicats entre les arolles et cuvy, mais qui devraient avoir disparu pour le 20 juillet

Barrage St Guérin - Cormet d'arêches : ça passe

Nous avons évité la croix du berger, col à tutu, brèche de parozan : bcp de neige

Col du coin : passé, re descente dans la neige mais sans difficultés

Grand Berge - Plan de la laie : ça passe

Nous avons évité la remontée sur la croix du bonhomme,... : on était déjà assez trempé (samedi)
en reco samedi soir : passage du curé, un peu gras mais ça passe

Hameau de la gittaz - Col du joly : ça passe malgrè qq névé, un peu de neige

Col du joly - Les Saisies - Queige : ça passe

Pourvu que le soleil perdure et que nous puissions faire le tour intial,

Fimbur

Messagepar Tofrunner » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 14:22

quelqu'un dispose t'il du fichier avec les temps de passage de 2011 ou 2010 (me souviens plus...) ? le lien est erroné sur le site officiel.
pour info, softrun vient de remettre l'UTB dans ses tablettes !

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 14:47


Messagepar Tofrunner » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 15:47

non, non, le tableau des temps de passage de tous les coureurs, sur une édition précédente (2011 ? 2010 ? 2009?). il y a un lien qui est cassé sur le site officiel........

Messagepar margoulin » sa fiche K
» 14 Juil 2013, 07:54

Bonjour,

Vous savez quel parcours sur softrun correspond au parcours final http://www.softrun.fr/index.php/les-cal ... de-passage ? C'est celui nommé UTB ?

Merci par avance,
François

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 14 Juil 2013, 11:17

Alors zetes chauds ? :-))

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 14 Juil 2013, 19:57

Bonjour Margoulin,

Merci à Softrun.

Le parcours qui ressemblerait le plus est celui nommé "original 2013".

Par contre les dénivelés sont faux (ça c'est sur), la distance n'est pas celle "officielle" qui peut être inexacte, mais certainement pas proche de celle annoncée dans softrun.

Bientôt, + d'infos.
François

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2013 - Queige
avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran