PTL 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Petite Trotte à Léon 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos


Messagepar crabe » sa fiche K
» 11 Sep 2012, 12:47

Bonjour à tous,
J'envisage, avec 2 collègues de ma lancer sur la PTL 2013. J'aimerais savoir plusieurs choses concernant cette épreuve (matos, stratégie d'alimentation, intendance, gestion du sommeil, les lieux d'hébergements possible, quelles parties reconnaitre en priorité,etc........), bref, le maximum. Je recherche plusieurs personnes qui ont participé à cette course et qui sont ok pour me donner des infos afin de savoir si cela est envisageable pour nous ou pas encore.
Merci d'avance
:D :D

Messagepar jonpav » sa fiche K
» 20 Déc 2012, 00:03

Bonjour crabe

je suis inscrit j'attends aussi des retours sur la course par des participants

Bon courage
dans l'attente;
sportivement

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Déc 2012, 09:33

Si vous souhaitez des infos de ceux qui l'ont pas faite on peut répondre aussi :mrgreen:

Quelles sont donc vos questions ? Qu'avez-vous comme expérience ? (là c'est plus une question pour crabe, vu son message)

Messagepar auvermarc » sa fiche K
» 20 Déc 2012, 10:46

Elcap a écrit:Si vous souhaitez des infos de ceux qui l'ont pas faite on peut répondre aussi :mrgreen:

Quelles sont donc vos questions ? Qu'avez-vous comme expérience ? (là c'est plus une question pour crabe, vu son message)


Très bonne question de Florent, vous voulez savoir quoi ? Et surtout vous avez fait quoi avant ?

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 20 Déc 2012, 18:31

bonjour

une question que je poserais a elcap concernant le sommeil , sur la PTL tu geres le sommeil comme sur un 6 jours ou pas ? tu es oblige de dormir dans les refuges des nuits completes ou tu fais des micro siestes le long du parcours ?

pour les ravios quand tu manges tu manges en marchant ou tu fais des vraies pauses pour manger ?

concernant les arrets tu geres ca comment ?

bonne journee

franck derrien

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Déc 2012, 18:47

Concernant la PTL Auvermarc pourra te répondre mieux que moi, il l'a faite, mais pas moi.

Concernant la gestion de l'alimentation et le sommeil en trail de montagne très long, on peut répondre tout les deux.

Alors note qu'il y a une différence entre ce que j'ai pu faire en trail de montagne très long et la PTL. La PTL est par équipe, il faut donc tenir compte dans la gestion des besoins de tes équipiers. C'est logique.

Ceci étant posé, pour répondre à tes questions :

tu geres le sommeil comme sur un 6 jours ou pas ? tu es oblige de dormir dans les refuges des nuits completes ou tu fais des micro siestes le long du parcours ?


Non, clairement pas comme un 6 jours. Dans une course horaire (que ce soit 6h ou 6 jours) tu as un lieu pour te poser à dispo à chaque tour. Idem pour la nourriture ou l'eau. C'est donc plus pratique : tu fais au besoin. Selon ton envie, ton programme prévu. Mais il faut dire aussi que ça apporte une difficulté (pas à tous, mais moi oui) : tu es plus tenté de t'arrêter plus souvent.. Enfin, tout ça tu connais mieux que moi.

En montagne, tu n'as que l'eau et la nourriture dont tu disposes. Donc si tu es crevé, que tu as envie de t'arrêter pour piquer un somme de 20 minutes, tu ne peux pas forcément : il est parfois préférable de continuer pour aller jusqu'au prochain point d'eau ou ravito pour la nourriture.

Enfin, c'est à gérer suivant le moment. Il n'y a pas vraiment de règle. plus ça dure, plus il y a de paramètres qui se combine : fatigue, difficulté, nuit, météo, équipiers, etc. Leur impact n'est pas le même suivant le moment de la course, etc. Donc les décisions ne sont jamais deux fois les mêmes.

Globalement, mais ça ne me concerne que personnellement, rien de général, je suis plus performant quand je passe 3h par nuit à franchement bien dormir qu'a faire des micro-siestes. En plus, avec ces micro-sieste en montagne tu es tout le temps emmerdé par les randonneurs qui te voient dormir en pleine journée et qui se demandent si tu as un problème, du coup ils te réveillent. C'est très gentil de leur part de se faire du soucis. Mais pour toi ce n'est pas pratique pour te reposer.
Toujours pour mon cas, en plus, ça ne me repose pas beaucoup. Et la nuit j'ai toujours TRES sommeil.
Donc je préfère ne pas faire de micro-siestes, mais plutot un genre de "micro-nuit" :-)

pour les ravios quand tu manges tu manges en marchant ou tu fais des vraies pauses pour manger ?


Les deux. Au début on vit un peu "sur nos réserves". Ne me demande pas lesquels, physiologiquement, je n'en sais rien... Mais disons qu'au début je me contente de grignotter mes trucs persos, qui sont dans mes poches. Du sucré, du salé... Plus le temps passe, plus j'ai besoin de repas plus consistants. Je suppose que c'est quand le corps commence à ne plus avoir de réserves immédiatement disponibles, ou qqch comme ça.

Mais globalement, je fais les deux : je manges en marchant et je fais des vraies pauses. En plus ça redonne du coeur à l'ouvrage de faire un bon repas : lit mon CR de mon tour de cham' : tu verras à quel point j'ai envie d'un VRAI repas à un moment de la course. Et de le faire, ce vrai repas, ça me rebooste vraiment. Autant physiologiquement que moralement.

Code: Tout sélectionner
concernant les arrets tu geres ca comment ?


Plus ça avance, plus j'ai envie d'en faire. Mais je tente de résister pour ne pas perdre trop de temps. La météo, la technicité du terrain sont aussi des facteurs : même crevé, je ne m'arrête pas dans un endroit dangereux en pleine nuit. SAUF si je suis tellement crevé que ça devient dangereux de marcher. Là je m'arrête et je dors ce qu'il faut. Souvent, 1h de sommeil suffit à repartir dans de bonnes conditions de sécurité. Parfois la météo impose de continuer : on ne reste pas dans un orage, par exemple, même crevé.

Comme tu le vois, en montagne il y a les règles qu'on se fixe à l'avance, les choses qu'on a envie de faire, mais aussi ce que t'imposent la montagne, les conditions. Là il faut de l'expérience pour faire de bon choix. C'est le principe : en montagne, il faut de l'expérience pour améliorer sa sécurité.... Dans un groupe, l'expérience peut être appportée par une seule personne qui, parfois, doit imposer des décisions aux autres : je pense à la PTL, ça peut arriver, j'imagine, en cas de très très mauvais temps si une seule personne est vraiment expérimentée.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions :-)

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 20 Déc 2012, 18:53

bonjour

merci pour les reponses , les refuges sont tous les combien de kilometres a peu pres ? j'imagine que ca influe sur la course

je me rappelle l'ultra canal ou on pouvait dormir tous les 50 kms seulement , ca faisait bizarre car avant de repartir il faut s'assurer que tu es suffisamment en forme pour pouvoir faire 50 kms sans dormir ( a la difference des courses horaires ou tu peux t'arreter chaque tour )

autre question pour manger comment tu fais sur la PTL ? pour manger des trucs chauds c a toi de te debrouiller ou quand tu arrives au refuge les gardiens te preparent direct quelque chose de chaud ?

bonne journee

franck derrien

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Déc 2012, 19:04

Sur la PTL je ne sais pas quel kilométrage sépare les refuges. D'ailleurs, il faut parler du couple kilométrage/dénivelé, et du moment de la course (jour/nuit, début/fin de course) car c'est ce couple qui détermine la durée entre deux refuges.

Pour manger du chaud : tu peux le faire aux refuges, c'est bien adapté. Comme un randonneur normal. Dans une liste de refuge déterminée tu sais que tu peux profiter de repas chaud à des tarifs connus.

Messagepar jonpav » sa fiche K
» 20 Déc 2012, 20:37

merci a vous, :D

je n'ai pas trop de question sur l'environnement montagne mais plutôt sur l'orientation, :twisted:

quelle est la distance entre chaque points gps,
quelle sont les cols difficilement faisable de nuit (passage aérien ou météo difficile)
j'ai vu des endroits ou l'on mets les mains

retour d’expérience sur les pauses"" même si c'est la forme du moment et la montagne qui gère
nous pensions dormir de 23h00 environ a 04h00 :?: :?:

voila

merci

Messagepar auvermarc » sa fiche K
» 21 Déc 2012, 10:21

jonpav a écrit:merci a vous, :D

je n'ai pas trop de question sur l'environnement montagne mais plutôt sur l'orientation, :twisted:

quelle est la distance entre chaque points gps,
quelle sont les cols difficilement faisable de nuit (passage aérien ou météo difficile)
j'ai vu des endroits ou l'on mets les mains

retour d’expérience sur les pauses"" même si c'est la forme du moment et la montagne qui gère
nous pensions dormir de 23h00 environ a 04h00 :?: :?:

voila

merci


Retour d'expérience de coureur en 2012 et bénévole en 2009 - 2010 et 2011 :

Pour l'orientation, nous n'avons pas vraiment rencontré de problème, certes, il faut maitriser le GPS, mais la lecture de la carte est primordiale, toujours savoir où on se trouve sur celle - ci, le GPS, nous a souvent servi à confirmer nos choix et, parfois, surtout de nuit, à trouver notre chemin, ou du moins, notre direction, car sur la PTL, il n'y a pas forcément de chemin...
En 2012, certains passages étaient effectivement "aérien",avec des cables et des échelles, le Buet, et la descente vers le Cheval Blanc, , la descente du col de Lane, de nuit avec de la pluie et une visibilité réduite. Mais si tu connais la montagne, ce ne sera pas un problème.
Pour 2013, le parcours va beaucoup changer, et , connaissant le directeur de course, il y aura certainement d'autres passages de ce style...
Pour les pauses, il est très difficile de prévoir comme tu le dis, de dormir de 23h00 à 4h00, à moins que vous puissiez dormir n'importe où, et dans n'importe quelles conditions, ou que vous ayez la capacité d'accélérer pour rejoindre un refuge, quand l'heure du dodo approche...
Je pense qu'il faut très bien étudier le parcours, et avoir un tableau de marche qui te permette des options selon l'état de forme,le temps, les lieux où vous pourrez vous reposer, etc.Nous avons dormi une fois sous tente, car à ce moment là, dormir était la priorité, mais ça dépend tellement de chacun qu'il est difficile de donner des conseils sur le sujet. Il faut sans cesse s'adapter à la situation, et ne pas oublier que l'on est 3. A titre d'exemple, j'ai beaucoup plus souffert du manque de sommeil à la PTL qu'au TOR, où j'étais seul, et où j'étais tjrs à mon rythme, tant au niveau vitesse que gestion du sommeil.
J'ai été bénévole en 2009 - 2010 et 2011, et aucune équipe ne fonctionne pareil, il faut trouver le bon compromis, et surtout les bons coéquipiers...
Nous avions reconnu le premier tiers de la course, le reste était 100% découverte, même si certains passages étaient communs avec le TOR ou l'UTMB (à cause de la neige).

Si tu veux plus de détails, tu peux m'envoyer un message privé.

Inscrit pour 2013, avec mes 2 compagnons de route de 2012.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 21 Déc 2012, 10:24

La PTL c'est une notion d'équipe. Pour le trailer solitaire le changement est radical. Savoir supporter les baisses de régime de ses équipiers, leur hausse... c'est un challenge pour certains, une redécouverte du trail pour d'autres...

En tout cas cette notion est promordiale : on n'improvise pas une équipe avec des gens qu'on ne connait pas. Il faut des objectifs personnels clairs et définis, en adéquation avec les autres équipiers

Messagepar jonpav » sa fiche K
» 21 Déc 2012, 20:29

Merci a vous deux

il est bien évident que l’équipe est une gestion complètement différente qu'une course en solitaire
j'ai la chance de bien connaitre mon binôme c'est mon frère :cry: et nous avons réalisé ensemble différente course en montagne en off gr20-tour du matterhorn - GR1-TMB-GRP- le tour du grand paradis et toujours en avril

Ceci n'est surement pas un gage de réussite mais d'un peu "d"expérience"

Je vous souhaite de très bonne fêtes et je te recontacterai au mois de janvier (auvermarc)

sportivement

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 16:02

Est-ce que quelqu'un sait combien de temps mettent approximativement les premiers sur la PTL, ces dernières années ? j'ai rien trouvé sur le site, comme il n'y a pas de classement... :?:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 16:06

sisi, y'a bien un classement :-)

enfin, c'est pas classé, c'est tout

http://www.ultratrailmb.com/page/141/Re ... C2%AE.html

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 16:24

Elcap a écrit:sisi, y'a bien un classement :-)

enfin, c'est pas classé, c'est tout

http://www.ultratrailmb.com/page/141/Re ... C2%AE.html



Question bete, à quoi sert de faire la PTL quand il n'y a pas de classement / poduim?
C quoi la difference entre payer XXX e pour prendre le depart d'une course en autonomie total, et y aller par ces propres moyen en rando? :oops:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 16:26

tracé déjà réalisé, connu, reconnu. assistance (ce n'est pas de l'autonomie à 100% même si on en est pas loin), sécurité, ambiance. je crois qu'on a tout.

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 16:28

Elcap a écrit:tracé déjà réalisé, connu, reconnu. assistance (ce n'est pas de l'autonomie à 100% même si on en est pas loin), sécurité, ambiance. je crois qu'on a tout.


Wé.. :roll:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 16:36

on peut ne pas vouloir hein :-D

Messagepar serge » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 16:43

leptichat a écrit:Question bete, à quoi sert de faire la PTL quand il n'y a pas de classement / poduim?
C quoi la difference entre payer XXX e pour prendre le depart d'une course en autonomie total, et y aller par ces propres moyen en rando? :oops:


le vrai plus est de pouvoir arriver dans les refuges pour y manger ou dormir à n'importe quelle heure. reste à chacun de voir si cela vaux le cout d'inscription.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 16:45

Et à tarif fixé dès le départ...

pour donner mon avis. à ce tarif on devrait pas payer les refuges. je peux comprendre que ça ne couvrirait pas les frais, ça me semble réaliste. mais je parle du prix psychologique. pour moi, 500€ par équipe pour quelques jours... c'est tout frais compris.

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 16:54

Elcap a écrit:Et à tarif fixé dès le départ...

pour donner mon avis. à ce tarif on devrait pas payer les refuges. je peux comprendre que ça ne couvrirait pas les frais, ça me semble réaliste. mais je parle du prix psychologique. pour moi, 500€ par équipe pour quelques jours... c'est tout frais compris.



Ben oui, 500 E pr l equipe c bien, car il fo payer les refuges en plus? plus la bouffe.. :mrgreen:

Laila_Qui_ne_fera_pas_demain_la_PTL

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 17:08

En même temps ça nécessite tout de même des équipes 24/24 + 3 bases de vie + toute la logistique derrière donc c'est clair que 500 € par équipe ça peut paraître beaucoup mais si on rapporte au nombre de kilomètre ne serait ce que pour une équipe de 2 = 500 / 2 / 300 = 0,83 € / km : - cher qu'un UTMB et beaucoup moins cher qu'un marathon de Paris par exemple...

Antoine_qui_fera_la_PTL_un_jour

Messagepar prick » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 17:12

Pour avoir fait la PTL en 2011 et la re faire cette année, je trouve que cette course vaut son prix.

Suivit, 2 ravito, ravito a l'arrivée, les cartes, la traces, etc...

Il n'y a pas de classements a l'arrivée mais on a tous un dossard... Donc pour moi c'est quand même une course ;-).

Rdv le 26 aout a Cham...

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 17:16

encore une fois je n'ai parlé que de prix psychologique. c'est comme le TOR, ça vaut son prix. Mais c'est trop cher pour une course.

Messagepar prick » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 17:19

Elcap a écrit:encore une fois je n'ai parlé que de prix psychologique. c'est comme le TOR, ça vaut son prix. Mais c'est trop cher pour une course.


Je suis de ton avis...
Mais j'aime cette course et l'organisation est TOP!

J'aimerais bien faire le défi de l'oisan mais la formule ne me plait pas. Donc j'irai par moi même en off et je ne payerai pas d'organisation ;-)

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 02 Juil 2013, 17:25

La PTL je vais y aller un jour. mais en bénévole :-D

Messagepar auvermarc » sa fiche K
» 03 Juil 2013, 07:49

Elcap a écrit:La PTL je vais y aller un jour. mais en bénévole :-D



Salut Florent,

Si tu veux je peux te donner quelques n° de téléphone, mais attention, c'est aussi un gros budget, les bières ne sont pas offertes :D
Je suis sur qu'un jour tu la feras, financièrement l'année dernière ça ne nous a pas couté bcp plus cher que l'inscription, mais on a utilisé la tente... après c'est vrai que si on veut dormir à l'hotel, comme certains, c'est un autre budget. Cette année, il y a plus de lieux où dormir gratuitement.
Bref, après 3 années comme bénévole, et mon statut de finisher en 2012, j'y retourne cette année comme coureur, c'est vraiment une truc qui me va à merveille, même si la gestion du sommeil en équipe est terriblement difficile, il faut avoir une feuille de route très bien ficelée, et la suivre. Pas question de se poser dans un fossé pendant un quart d'heure pour une petite sieste, comme au TOR par exemple... sauf si toute l'équipe en a besoin au même moment, mais c'est très rarement le cas.
Un jour tu la feras, parce que si on la fait dans l'esprit, c'est vraiment une super aventure.

A bientôt, et si tu veux la trace...

Marco

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 03 Juil 2013, 09:07

En tant que bénévole je pourrai déjà mettre un pied dedans... et puis ils ont peut-être besoin de quelqu'un sur un col :-D

Messagepar prick » sa fiche K
» 03 Juil 2013, 11:51

Justement, nous en 2011 notre seul feuille de route à été de ne pas dormir les 24 premières heures. Puis après on a eu à chaque foi de la chance. On tombaient sur un refuge vers 19h. On dormait 3h puis on repartait. Il Y a même un refuge (je ne sais plus ou) ne nous a rien fait payé... Et on a fait plusieurs fois une petite sieste dans l herbe, fosse ou sur un roche... :-) vivement y être. Mais l Indee d être un jour bénévole me plait bien aussi.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Petite Trotte à Léon 2013 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran