LAFUNIKE .... la Sainté va t elle changer d'âme

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintexpress 2012 - Ste Catherine
avec 10 kivaoù, 10 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis
Saintélyon 2012 - St étienne
avec 85 kivaoù, 34 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, 1 avis


Messagepar poucet » sa fiche K
» 14 Mars 2012, 19:32

LAFUNIKE … la Sainté va-t-elle changer d’âme ???

On le pressentait à la lecture de l’interview de mimisoso dans le dernier numéro d’Esprit Trail ….Nike quitte le navire de la Sainté. Ce qui m’inspire deux sujets de réflexion :

1) Alors que la moindre petite marque mords à pleines dents dans le gâteau, surfe sur la vague trail et affiche le Team kivabien sur papier glacé, le gros Nike parait globalement transparent et semble ramer à contre courant … J’aurais loupé kek’chose ????

2) Pour la Sainté 2012 de nouveaux secteurs nature sont annoncés, dans la continuité de la tendance des dernières éditions. Une évolution qui colle avec l’image de Lafuma …. Mais Jusqu’à ou ????


Moi qui suis plutôt trailer, j’aime la Sainté parce que c’est une course atypique mais équilibré et accessible, avec du bitume, des chemins et une ambiance particulière. Une Sainté qui aurait trop penché dans la boue aurait probablement perdu un peu de son âme … C’est en tous cas l’avis d’un trailer consommateur, fervent et inconditionnel de la doyenne.

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 15 Mars 2012, 09:41

Rassure-toi.
Nous essayons juste de préserver l'équilibre 50/50 entre chemins et bitume et certains chemins après Sorbiers ayant fait les frais de l'urbanisation, ce nouveau secteur "nature" s'imposait. Ca ne va pas fondamentalement changer la physionomie de l'épreuve, ni son esprit. Et nous sommes vraiment content qu'un grand acteur de l'outdoor comme Lafuma, de surcroit implanté en Rhone-Alpes nous ait rejoint. Il y avait d'autres prétendants sur le coup qui, le cas échéant, auraient fait couler plus d'encre.

Messagepar TeamFranceRogaining » sa fiche K
» 15 Mars 2012, 12:21

Que la sainté change d’âme, certes c'est possible, mais tant que le défi consiste à rallier les 2 grandes Métropole de la région Rhône Alpes que sont St Etienne et Lyon, et ce dans la période où les conditions sont les plus difficiles, je dirait que le symbole reste là. Après qu'il y ai un peu plus de boue moins de route plus d'escaliers... on s'en fiche un peu, le défi c'est de ralier deux ville radicalement différentes et ça c'est un symbole.

Ce qui serait bien, mais là mimisoso n'y peu pas grand chose, c'est que les coureurs changent un peu d'état d'esprit, en devenant propre !!! normalement ça s'apprend avec l'age ;)
Je tiens toujours à disposition les 100 tubes de gels et 3 canettes de red bull que j'ai ramassé après le passage des coureurs entre la croix de bicouri et le moreau l' année dernière ;) (pour info, la distance est de 3km entre les 2 points...)

Un petit sac à déchet en cadeau cette année ;)
Courage pour l'organisation

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 15 Mars 2012, 14:14

le sac à déchets, on s'en occupe. Pour le cerveau, nous sommes impuissants.
Merci

Messagepar Patricia.B » sa fiche K
» 15 Mars 2012, 14:24

Al-Bundy a écrit:Que la sainté change d’âme, certes c'est possible, mais tant que le défi consiste à rallier les 2 grandes Métropole de la région Rhône Alpes que sont St Etienne et Lyon, et ce dans la période où les conditions sont les plus difficiles, je dirait que le symbole reste là. Après qu'il y ai un peu plus de boue moins de route plus d'escaliers... on s'en fiche un peu, le défi c'est de ralier deux ville radicalement différentes et ça c'est un symbole.

Ce qui serait bien, mais là mimisoso n'y peu pas grand chose, c'est que les coureurs changent un peu d'état d'esprit, en devenant propre !!! normalement ça s'apprend avec l'age ;)
Je tiens toujours à disposition les 100 tubes de gels et 3 canettes de red bull que j'ai ramassé après le passage des coureurs entre la croix de bicouri et le moreau l' année dernière ;) (pour info, la distance est de 3km entre les 2 points...)

Un petit sac à déchet en cadeau cette année ;)
Courage pour l'organisation


Soyons imaginatifs pour le cerveau :D : Une bonifcation temporelle au kilo de détritus ramené à Lyon?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 15 Mars 2012, 14:35

mimisoso a écrit:le sac à déchets, on s'en occupe. Pour le cerveau, nous sommes impuissants.
Merci

A défaut de cerveau il faudrait un peu de conscience au moins. Comme dit sur un autre trail dans le règlement, je cite : "Vous avez été capables de transporter vos gels et barres pleins ; vous êtes donc capables de les ramener vides..." Ben oui ! CQFD
C'est fou de se dire sportif sain, proche de la nature, etc... et balancer des tubes de gel par terre, etc... Je trouve ça choquant. On ne devrait même pas à devoir le rappeler tant ça semble évident. Mais c'est de partout. On se dit propre et il n'y a qu'à regarder autour de nous, surtout un jour de grand vent. C'est déplorable...
C'est vrai que chez moi quand j'ai terminé un truc, je le balance par terre, il y a toujours un esclave pour me le ramasser... :mrgreen:
On est à l'ère du tout jetable mais quand même ! :evil:
jeanphi_ça_me_gave_ce_"je m'en foutisme" :x

Messagepar torchure » sa fiche K
» 15 Mars 2012, 15:10

Al-Bundy a écrit:Je tiens toujours à disposition les 100 tubes de gels et 3 canettes de red bull que j'ai ramassé après le passage des coureurs entre la croix de bicouri et le moreau l' année dernière ;) (pour info, la distance est de 3km entre les 2 points...)


Si tu veux compléter ton stock, aujourd'hui il y a en toujours autant dans les chemins entre St Christo et la Croix Bicouri....

Messagepar boulibouli » sa fiche K
» 15 Mars 2012, 17:04

poucet a écrit: LAFUNIKE … la Sainté va-t-elle changer d’âme ???

On le pressentait à la lecture de l’interview de mimisoso dans le dernier numéro d’Esprit Trail ….Nike quitte le navire de la Sainté. Ce qui m’inspire deux sujets de réflexion :

1) Alors que la moindre petite marque mords à pleines dents dans le gâteau, surfe sur la vague trail et affiche le Team kivabien sur papier glacé, le gros Nike parait globalement transparent et semble ramer à contre courant … J’aurais loupé kek’chose ????


D'un point de vue marketing, il me semble que Nike se positionne davantage comme une marque "sports urbain" (vs. "sports nature") voir "sport style".
La SaintéLyon est une course nature, hivernale et nocture, où le côté "pratique" prime largement sur le côté "chic". Avec tous les accessoires qu'on emporte (frontale, sac, guêtres, buff etc....) ils perdent en visibilité. Sans compter qu'on arrive pleins de boue... Bref, pas top pour l'image chic-urbain qu'ils veulent se donner.
D'ailleurs ils n'ont pas (plus ?) d'offre produits dédiée au trail. Ils semblent se concentrer sur la course sur route (équipement plus léger, coureurs plus présentables....).
A la limite ils auraient pu essayer avec ACG... .
Par contre, la STL véhicule assez bien les valeurs de Lafuma : sport nature, populaire... Et Lafuma est bien positionné en trail (team, courses et.... offre de produits conséquente !)

Et puis bon, avec tout l'argent qu'ils sont en train de perdre avec les footeux de l'équipe de France(contrat mirobolant mais résultats désastreux), Nike France doit avoir une grosse pression pour réduire la voilure ! :D

Messagepar Rlan » sa fiche K
» 15 Mars 2012, 17:41

torchure a écrit:
Al-Bundy a écrit:Je tiens toujours à disposition les 100 tubes de gels et 3 canettes de red bull que j'ai ramassé après le passage des coureurs entre la croix de bicouri et le moreau l' année dernière ;) (pour info, la distance est de 3km entre les 2 points...)


Si tu veux compléter ton stock, aujourd'hui il y a en toujours autant dans les chemins entre St Christo et la Croix Bicouri....


... 3 tubes ramassés il a deux semaines à Saint Christo sur une distance de ... 2 mètres (sur la "petite" grimpette après le ravito et la partie en bitume). Après j'ai arrêter de regarder par terre ! On devrait faire les emballages de ces tubes en billet de banque... Les gars y réfléchirai à deux fois avant de les jeter, et moi ça m’ennuierai moins de ramener toutes cette M.... chez moi !

PS : A mon avis les canettes, pour ce genre de course, ce n'est pas forcement une bonne idée.

Messagepar poucet » sa fiche K
» 15 Mars 2012, 19:18

boulibouli a écrit: D'ailleurs ils n'ont pas (plus ?) d'offre produits dédiée au trail. Ils semblent se concentrer sur la course sur route (équipement plus léger, coureurs plus présentables....).
A la limite ils auraient pu essayer avec ACG... .
Par contre, la STL véhicule assez bien les valeurs de Lafuma : sport nature, populaire... Et Lafuma est bien positionné en trail (team, courses et.... offre de produits conséquente !)


Image Mmmm .... J'ai fait 5 Sainté, et 5 fois avec les Nike Pégasus, comme c'était marqué dans la pub .... depuis j'ai un faible pour les Pégasus, des pompes passe partout, nikel pour la Sainté.
,
Image Avec Lafuma ... Je me souviens d'une année ou Karine Herry changeait ses Lafuma avant d'arriver sur les secteur bitume ... J'ai déjà courru en Lafuma sur des trucs typés montagne. Sur la Sainté je le sens pas trop .... Mais bon, tant qu'on à le droit de choisir sa propre marque de pompes, ça devrait aller Image

Image Quant aux tas de tubes de gels balancés .... routes ou chemins, Nike ou Lafuma, malheureusement je crains que ça ne change pas grand'chose ...

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 15 Mars 2012, 19:27

Al-Bundy a écrit:Ce qui serait bien, mais là mimisoso n'y peu pas grand chose, c'est que les coureurs changent un peu d'état d'esprit, en devenant propre !!! normalement ça s'apprend avec l'age ;)

Mais quand l'âge n'a pas été suffisant pour apprendre à être propre, le cas est désespéré... :?
Un crado restera un crado, même si on lui mets une poubelle tous les 20 mètres. :roll:

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 06:51

jean-phi a écrit:On est à l'ère du tout jetable mais quand même ! :evil:


Je ne suis pas sûr que cela ai grand chose avoir avec l'époque. Les gens balançaient beaucoup plus leurs merdes partout il y a vingt ou trente ans qu'aujourd'hui et même dans les milieux ruraux.
Pour exemple des mentalité, dans une pub de la fin des années 80 pour les lave-linges vedette un gars partait avec le fiston sur une barque jeter la vieille machine à la mer. :shock:

C'est choquant car les mentalités ont évolué et ça c'est bien. :wink:
Courage et persévérance dans la lutte contre ces attitudes, on est je pense sur la bonne voix.

Ps: On est bien d'accord que je ne justifie pas, je relativise.

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 09:03

Galopaïre a écrit:on est je pense sur la bonne voix.

On est plutôt sur TF1 là! :lol:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 09:22

Galopaïre a écrit:
jean-phi a écrit:On est à l'ère du tout jetable mais quand même ! :evil:


Je ne suis pas sûr que cela ai grand chose avoir avec l'époque.

Je le sais bien ! C'était plus une formule qu'autre chose... :wink:
Ce qui me choque c'est que les gens ne se sentent concernés que si ça ne les dérange pas. Par exemple, le tri. Il faut trier ses déchets, tout le monde est d'accord ! Mais si ça devient une contrainte, ils sont beaucoup moins nombreux à trier.
Je travaille sur un site ou la propreté est devenue une priorité tant les gens sont crados. Tout traîne, les papiers, les gobelets mais aussi les fils de fer, les boulons, etc... Ca en devient même dangereux en terme de sécurité.
Pourtant, pris individuellement, ce ne sont jamais eux. Alors quoi, c'est qui ?
Rien que ce matin, des tracts déposés nonchalamment sur une badgeuse. Ben oui la femme de ménage est payée pour cela, enlever les merdes des autres... Tout comme le balayeur est payé pour ramasser nos canettes et autres paquets de clope que l'on peut, de plein droit parce que l'on paie des impôts, balancer au sol.
Je les ai ramassés et flanqués à la poubelle (papier bien évidemment ! :mrgreen: )
Quand donc, comprendra-t'on que la propreté, au delà du geste écolo, est juste une affaire de respect des autres ?
Bon je m'égare mais ça m'énerve ces attitudes ! :evil:
et puis c'est pas le sujet du post ! :oops:

Messagepar DEXTER WARD » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 13:51

J'habite sur le parcours, juste après Riverie....
J'ai déménagé là-bas par amour de la région du Mornantais qui est un cadre exceptionnel à 30' de Lyon.
J'ai 5 Sainté à mon actif (1 abandon+1édition en trottinette TT+ 3 éditions à 6h20 best lap).

La Sainté est devenu pour moi écologiquement un véritable drame.
Les sentiers ne se remètent pas du passage des 10000 coureurs et quelques.
Les déchets restent visibles toute l'année
J'ai des voisins qui le dimanche après midi passent le jet d'eau pour nettoyer les vomis, déjections, serviettes périodiques et autres traces du passage du troupeau ...

Je ne peux qu souhaiter un rapide désinterêt de cette course par la masse des pseudos coureurs "nature" qui, sous couvert de l'obscurité et de l'ambiance "nocturne" se permettent n'importe quoi !

Quant à l'intelligence relevée plus haut....j'étais sur le trail VIA ROMANA en corse l'été dernier. Que des corses ou presque au départ.....c'était une véritable porcherie sur le parcours ......

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 14:08

en prenant en compte la différence du nombre des concurrents sur la STL ou sur des épreuves de type trail, je trouve que la différence de propreté de leurs concurrents respectifs est flagrante.
De là à dire que ça n'est pas la même population de coureurs, c'est un pas que je franchis allègrement.

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 14:27

DEXTER WARD a écrit:Je ne peux que souhaiter un rapide désinterêt de cette course par la masse des pseudos coureurs "nature"

mode provoque: ce que tu souhaites, c'est que les gens aillent polluer ailleurs, ou tu aimerais qu'ils soient plus "civilisés" :wink:

On est tous d'accord, tout le temps que le quidam moyen est un cochon, intentionnellement ou non. Mais pour avancer, il faudrait trouver comment faire pour éviter ça. Si quelqu'un a une idée, je suis sur que tous les organisateurs sont preneurs pour un post spécifique...

Messagepar Txantxo » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 14:58

Je ne connais pas la STL mais ce que je lis me désole : quel manque de respect et de civilité pour une (petite) partie des coureurs !

les déchets visibles sur le parcours toute l'année?
Que fait l'équipe organisatrice, ne doit-elle pas passer derrière la foule pour virer rubalise et déchets éventuels si c'est la seule solution?

Je rejoins un peu l'avis de janolesurfeur, sur les trails locaux auxquels je participe et pour lesquels les participants sont à 90% locaux, au dernier en date nous étions 300 et j'ai repéré qu'un seul gel balancé. Et on peut même supposer qu'il est malencontreusement tombé :mrgreen:

ce sujet revient souvent sur kikourou mais ce problème ne se pose de la même manière partout de mon point de vue

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 15:12

Txantxo a écrit:Je rejoins un peu l'avis de janolesurfeur, sur les trails locaux auxquels je participe et pour lesquels les participants sont à 90% locaux, au dernier en date nous étions 300 et j'ai repéré qu'un seul gel balancé. Et on peut même supposer qu'il est malencontreusement tombé :mrgreen:

je ne suis pas sûr que ce soit le fait d'être local ou pas.
c'est plutôt l'état d'esprit.
Est-ce que le coureur citadin et urbain n'est pas moins sensible à la propreté ?
ou bien, n'est-il pas habitué à ce qu'un service de nettoyage passe derrière lui ?

(exemple d'un collègue à paris il y a quelques années qui était persuadé en lançant son paquet de clope dans le caniveau de participer au mantien voire à la création de l'emploi dans le domaine du nettoyage)

Messagepar Txantxo » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 15:17

local ou pas local? je me suis mal exprimé

j'ai pas voulu rentrer dans le débat esprit trail ou pas esprit trail? :mrgreen: non non je n'y rentre pas
les gens autour de moi sont plutôt montagnards, pas forcément route..... et plutôt pas pollueur

Ce n'est qu'un constat

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 15:19

on est d'accords alors.
(parce qu'il existe effectivement des gens propres chez eux et pas chez les autres)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 15:50

fulgurex a écrit:
DEXTER WARD a écrit:Je ne peux que souhaiter un rapide désinterêt de cette course par la masse des pseudos coureurs "nature"

mode provoque: ce que tu souhaites, c'est que les gens aillent polluer ailleurs, ou tu aimerais qu'ils soient plus "civilisés" :wink:

On est tous d'accord, tout le temps que le quidam moyen est un cochon, intentionnellement ou non. Mais pour avancer, il faudrait trouver comment faire pour éviter ça. Si quelqu'un a une idée, je suis sur que tous les organisateurs sont preneurs pour un post spécifique...

A mon sens c'est juste une question de respect. L'orga ne peut rien là dessus sinon le message de sensibilisation classique. Reste l'éducation des gens et le respect qu'ils ont des autres... Et d'eux mêmes !

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 15:53

2 STL à mon actif, 2008 et 2011, parisien, j'ai cette fois été assez choqué par les saloperies rencontrées sur le parcours. Il me semble que le caractère "hybride" de cette course entre trail et route n'est pas sans conséquence sur la venue de populations hétérogènes de coureurs plus ou moins sensible à la propreté et au respect, de la nature et des autres.

Il n'empêche, j'ai le sentiment qu'avec la popularisation du trail, les coureurs irrespectueux sont de plus en plus nombreux...

Enfin, sans que e soit une quelconque excuse pour les gorets, est ce que les fabricants qui vendent à prix d'or ces quelques grammes de gels font des recherches et des efforts pour réduire leur impact environnemental ? Je n'en suis pas toujours sur.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 15:59

Je viens de la route et suis citadin.
Pour autant il ne me vient pas à l'idée de jeter par terre. Ce n'est pas ainsi que j'ai été élevé. C'est avant tout l'éducation plus que le mode de vie qui prime. J'insiste. ;)

Messagepar DEXTER WARD » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 16:06

La solution de l'écologie ne viendra pas du consommateur mais du fabricant et du revendeur.
Tant qu'un déchet identifié ne sera pas retourné au fabricant avec une jolie amende...aucun ne bougera.
Mc Do a arrêté ses emballages en polyestère depuis longtemps
Les GS ne vendent plus que des sacs recyclables.
A quand des fabricants de gels et autres barres, concernés par LEURS produits ?

SI LES PRODUITS ETAIENT ECOLOGIQUES....IL N'Y AURAIT PLUS BESOIN D'ECOLOGISME

Mais c'est pas gagné....

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 16:22

jean-phi a écrit:Je viens de la route et suis citadin.
Pour autant il ne me vient pas à l'idée de jeter par terre. Ce n'est pas ainsi que j'ai été élevé. C'est avant tout l'éducation plus que le mode de vie qui prime. J'insiste. ;)


absolument d'accord. c'est une question d'éducation. ou de rééducation, pour ceux qui auraient été mal éduqués

Messagepar torchure » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 16:29

- "Education" ou "habitude" : sur une course sur route, les coureurs ne sont ils pas habitués a balancer leurs gobelet et déchets de ravitot au sol, idem au départ (bouteille de pisse, sac poubelle....) ?
- sur la STL, la nuit doit rajouter un effet : pas vu, pas pris ???

Messagepar totoro » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 16:36

On parle toujours des déchets jetés. Là, je dirais que c'est juste comportemental (même si ce n'est jamais simple de modifier les comportements).

DEXTER WARD a écrit:Les sentiers ne se remètent pas du passage des 10000 coureurs et quelques.


Mais Dexter pose un autre point intéressant, quid des écosystèmes après justement le passage d'autant de coureurs ??? Autant sur la route, aucun risque puisque les écosystèmes sont déjà bousillés par le bitume ...

Je pense qu'il faut quoi qu'il arrive, limiter le nombre de coureurs dès qu'il y a des tronçons en nature. C'est déjà le cas pour le TGV par exemple ou tout trail parcourant un grand parc naturel.

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 16:51

Txantxo a écrit:Que fait l'équipe organisatrice, ne doit-elle pas passer derrière la foule pour virer rubalise et déchets éventuels si c'est la seule solution?

+1

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 21:39

Pour revenir au sujet initial du post, est-ce que le sponsor principal d'une épreuve a réellement une quelconque influence sur le parcours?
Bon c'est aux organisateurs de répondre mais j'imagine que son rôle est plus publicitaire qu'autre chose et que l'intérêt qu'il peut trouver à une épreuve est l'attention qu'y portent les consommateurs potentiels plus que l'adéquation millimétrique de ces produits avec l'épreuve.
En plus il me semble que pour Lafuma la meilleure vitrine sur le rapport épreuve/type de produits est l'ensemble des résultats de ses coureurs en Ultratrail et plus particulièrement à la Réunion.
Donc bon ça ajoute plus au contraire une diversité de pratiques et de pratiquants et ça c'est dans leur intérêt.
Enfin j'imagine. :?: :?: :?:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 16 Mars 2012, 21:50

On en parlait à l'instant même (en famille, si).

L'image qu'on a du team rejailli directement sur la marque. Plus même : l'image du team c'EST la marque.

Et pour nous, clairement, c'est proche des coureurs, de monsieur et madame tout le monde. C'est une Virginie Govignon qui dit merci, avec un vrai sourire, à un encouragement sur un sentier de Chamonix, quand Kilian ne calcule même pas mon pauv'gosse.... C'est un Millet avec qui on peut discuter et qui promet du poulet en guise de prime à Tiranges..., c'est Guillon qui mouille la chemise pour sa 6666.

Un team à visage humain. Une marque de proximité ?

Messagepar poucet » sa fiche K
» 17 Mars 2012, 08:32

mimisoso a écrit: Il y avait d'autres prétendants sur le coup qui, le cas échéant, auraient fait couler plus d'encre.


Image Image Image :?: :?: :?:

boulibouli a écrit: Et puis bon, avec tout l'argent qu'ils sont en train de perdre avec les footeux de l'équipe de France(contrat mirobolant mais résultats désastreux), Nike France doit avoir une grosse pression pour réduire la voilure ! :D


Image La virgule sur les maillots des z'équipes de France, rond, ovale, etc .... c'est une conséquence du sport bizeness ... Pour moi, une méchante erreur de casting
Image Je reste nostalgique de la lointaine époque ou nos BLEUS du foot et du rugby arboraient le fameux "Coq Sportif". Comme les VERTS de la grande époque d'ailleurs

Galopaïre a écrit: Pour revenir au sujet initial du post, est-ce que le sponsor principal d'une épreuve a réellement une quelconque influence sur le parcours?
Bon c'est aux organisateurs de répondre mais j'imagine que son rôle est plus publicitaire qu'autre chose et que l'intérêt qu'il peut trouver à une épreuve est l'attention qu'y portent les consommateurs potentiels plus que l'adéquation millimétrique de ces produits avec l'épreuve.
En plus il me semble que pour Lafuma la meilleure vitrine sur le rapport épreuve/type de produits est l'ensemble des résultats de ses coureurs en Ultratrail et plus particulièrement à la Réunion.
Donc bon ça ajoute plus au contraire une diversité de pratiques et de pratiquants et ça c'est dans leur intérêt.
Enfin j'imagine. Pour revenir au sujet initial du post, est-ce que le sponsor principal d'une épreuve a réellement une quelconque influence sur le parcours?
Bon c'est aux organisateurs de répondre mais j'imagine que son rôle est plus publicitaire qu'autre chose et que l'intérêt qu'il peut trouver à une épreuve est l'attention qu'y portent les consommateurs potentiels plus que l'adéquation millimétrique de ces produits avec l'épreuve.
En plus il me semble que pour Lafuma la meilleure vitrine sur le rapport épreuve/type de produits est l'ensemble des résultats de ses coureurs en Ultratrail et plus particulièrement à la Réunion.
Donc bon ça ajoute plus au contraire une diversité de pratiques et de pratiquants et ça c'est dans leur intérêt.
Enfin j'imagine. :?: :?: :?:


Image Je voulais dire que , selon moi, l'image que donne actuellement Lafuma ne "colle pas" à la Sainté .... Lafuma c'est l'UTMB, la Diagonale, etc ... Et, c'est vrai, des coureurs sympas et humains que j'apprécie.

Image Peut être une nouvelle orientation de la marque ... :?:
Ou juste la volonté de se monterre dans sa région :?:
En tous cas, même si je trouve ça "bizarre" comme mariage, je trouve ça SUPER qu'une marque française vienne moulller le maillot sur la Sainté Image Image Image

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 17 Mars 2012, 13:54

ben moi pour la sainté cette année il y a fulgurex qui veut m entrainer pour le off lyonsaintélyon et ca me dis bien :lol: :lol: :lol: :lol: en recup de la diago :mrgreen: :mrgreen: en plkus je suis sur qu on a droit a 2 biere a l arrivée

Messagepar kiki38 » sa fiche K
» 17 Mars 2012, 17:18

j'en rajouterai pas sur le coté ''crado'' ou pas - bien éduqué ou pas !........ :mrgreen: :roll:
Mais soyons concret et pragmatique : pour atténuer tout ce ramasi de saletés il suffit de disposer tout au long du parcours (et pas seulement aux ravitaillements) des grands sacs poubelles ou des containers lorsque celà est possible. Moi qui est fait les 30 derniers kms de jour, je n'en ai pas vu un seul, et pourtant j'en ai cherché ! heureusement j'avais de la place dans mon sac :twisted: :P

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 17 Mars 2012, 17:59

kiki38 a écrit:j'en rajouterai pas sur le coté ''crado'' ou pas - bien éduqué ou pas !........ :mrgreen: :roll:
Mais soyons concret et pragmatique : pour atténuer tout ce ramasi de saletés il suffit de disposer tout au long du parcours (et pas seulement aux ravitaillements) des grands sacs poubelles ou des containers lorsque celà est possible. Moi qui est fait les 30 derniers kms de jour, je n'en ai pas vu un seul, et pourtant j'en ai cherché ! heureusement j'avais de la place dans mon sac :twisted: :P

A priori, tu dois bien avoir la place dans le sac puisque tes gels et barres et autres trucs emballés devaient y être au début de la course, non ?

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 17 Mars 2012, 18:59

Elcap a écrit:
jean-phi a écrit:Je viens de la route et suis citadin.
Pour autant il ne me vient pas à l'idée de jeter par terre. Ce n'est pas ainsi que j'ai été élevé. C'est avant tout l'éducation plus que le mode de vie qui prime. J'insiste. ;)


absolument d'accord. c'est une question d'éducation. ou de rééducation, pour ceux qui auraient été mal éduqués


Je plussoie.

Et pour résoudre ou du moins limiter le problème, pourquoi ne pas disqualifier de manière pure et simple les coupables ? Evidemment, l'organisation ne peut pas mettre un bénévole tous les 10m, mais avec un tel règlement plus quelques bénévoles "volants" pour effectuer ce type de surveillance, ça pourrait calmer quelques un des porcs qui jettent des déchets sur le parcours :evil:

Messagepar le berger » sa fiche K
» 17 Mars 2012, 19:53

1. Réduction du nombre de participants.
2. Obligation d'écrire son numéro de dossard à l'encre indélébile sur chaque gel.
3. Vérification du sac pour entrer dans les sas, même s'il faut arriver plus tôt dans les sas.
4. Disqualification des coureurs coupables, tant pis pour ceux qui font tomber leurs gels par inadvertance.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 17 Mars 2012, 22:10

Il y a aussi le devoir d'interpelleation qui me semble être une bonne chose.
Voir qq'un jeter un gel vide à terre (ou autre chose dans la rue) et ne rien dire, revient tout simplement à cautionner. Je pense qu'il est plus que temps que la majorité silencieuse reprenne un peu ses droits et se permette de faire les réflexions qu'il faut quand cela le mérite. Dire les choses simplement, avec amabilité peut aussi parfois aider à prendre conscience d'un geste déplacé. ;)

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 17 Mars 2012, 22:46

le berger a écrit:Disqualification des coureurs coupables, tant pis pour ceux qui font tomber leurs gels par inadvertance.


Là je trouve que tu es flippant. :shock:

Je pense être un coureur soucieux d'impacter le moins possible l'environnement que je traverse. D'ailleurs je ramasse les tubes que je trouve au sol même pendant les course et ne me contente donc pas de râler contre ces salaud de crados. A dire vrai j'ai la naïveté de croire de prime abord à une perte par mégarde sauf peut-être ce tube débouché et encore plein sur le GRP (il a bien dû se rendre compte de quelque chose entre le débouchage et la non ingestion :? ).
Mais j'imagine le cas où cela m'arrive de perdre un tube durant la course et que l'on me montre du doigt comme un pollueur notoire, alors là je vais vraiment mais vraiment mal le prendre. :evil:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 18 Mars 2012, 08:07

Scoubidou a écrit:
Et pour résoudre ou du moins limiter le problème, pourquoi ne pas disqualifier de manière pure et simple les coupables ? Evidemment, l'organisation ne peut pas mettre un bénévole tous les 10m, mais avec un tel règlement plus quelques bénévoles "volants" pour effectuer ce type de surveillance, ça pourrait calmer quelques un des porcs qui jettent des déchets sur le parcours :evil:


C'est spécifié dans le règlement de la Sainté...comme dans celui de l'Ecotrail que l'on peut à peu près comparer en terme de volume de participants (en fait la Sainté a plus de participants, mais disons que, pour les deux, on compte en milliers).

Et pourtant, j'ai l'impression que l'Ecotrail est moins crade que ce qui est décrit ici. Or, ça m'étonnerait que ce soit parce que les "parisiens" (qui sont quand même un peu la majorité sur l'Ecotrail) sont plus "propres" (de toute façon, ce genre de généralisation ne vaut pas un pet de lapin).

Par contre, je me souviens très bien que une bonne partie de la comm' de l'Ecotrail est axée sur la côté "nature" et que la gestion des déchets est bien mise en avant. Et je me souviens avoir reçu l'an dernier une petite poche à déchet qui, depuis, ne me quitte plus.

Ce sont peut-être ça, les détails qui peuvent faire la différence et, si mimisoso lit toujours cette discussion, là où des idées pourraient être puisées pour une Sainté plus propre dans les années à venir (mais j'ai cru lire que l'idée de la poche à déchets est travaillée).

Je ne pense pas que ce soit avec de grandes déclarations sur "les gens sont crades, ceux de la route sont ci, ceux du trail sont ça" qu'on peut changer quelque chose mais, à grand renfort de comm', faire petit à petit que celui ou celle qui consomme son gel pense à ce qu'il|elle va en faire après. Ça ne viendra pas tout de suite, mais il est sûrement possible de faire progresser les choses.

Je me demandais si quelques photos bien mises en avant sur le site de la Sainté, de l'état des chemins *après* n'aiderait pas à une certaine prise de conscience aussi.

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintexpress 2012 - Ste Catherine
avec 10 kivaoù, 10 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats, 1 avis
Saintélyon 2012 - St étienne
avec 85 kivaoù, 34 récits pour 2012 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, 1 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran