Les Templiers 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Les Templiers 2012 - Millau
avec 20 kivaoù, 6 récits pour 2012 et 252 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
Trail du Viaduc 2012 - St Beauzely
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2012 et 252 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
La Mona Lisa Trail 2012 - Millau
avec 252 récits au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
La VO2 Trail 2012 - Millau
avec 252 récits au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
La Templière 2012 - Millau
avec 252 récits au total, 8 galeries photos, 16 vidéos


Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 02 Jan 2012, 17:37

Bonjour à tous,

je compte faire les templiers cette année (après l'éco-trail 50km en 6h50, le trail du gatinais 56km en 5h50 et la saintélyon cette année en 7h55) et je me suis fait un petit tableau excel avec les temps de passages estimés en fonction de la durée de la course et en fonction de la pente.

Alors j'ai pas de raisons "scientifiques" pour l'instant pour mes valeurs, mais j'ai vérifié mes vitesses de courses en côte par rapport aux courses précédentes pour vérifier mes valeurs. Je me suis en fait un peu basé sur ce que fait softrun.

Je validerai les "formules" sur l'écotrail et le marathon du mont blanc cette année pour affiner un peu...

http://dl.dropbox.com/u/14772771/templiers.xls

Qu'en pensez-vous ?

merci !
Yves

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Jan 2012, 17:42

elles viennent d'où les formules des coeff/ temps ou pente ?

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 02 Jan 2012, 17:55

c'est purement au ressenti par rapport aux précédentes courses de 50+km et après analyses du garmin durant mes séances de montagnes dans les Alpes

Pour le temps, je pense qu'au bout de 70km, je suis à 70% de mon indice de performance (attention, c'est au feeling...)

Pour la pente, c'est sur un petite base de formule exponentielle

Ok rien de très scientifique, mais sur softrunner, je n'ai pas réussi à retrouver les formules utilisées...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 02 Jan 2012, 18:05

janolesurfeur a écrit:elles viennent d'où les formules des coeff/ temps ou pente ?


ben, si j'ai bien compris :

- le coeff temps intégre la baisse de la vitesse de base au fur et à mesure de l'épreuve (10 km/h au début sur le plat et 7 km/h à la fin)

- le coef pente tient compte de la différence d'altitude entre chaque kilomètre et donne donc une estimation du dénivelé

C'est intéressant comme approche, peut être un peu trop scientifique mais ça donne un bonne base.

2 remarques pour faire avancer le schmililililbblilick:

- la vitesse de base finale me semble basse (mais je n'ai peut être pas bien compris !) : il me semble qu'un coeff de 70 intégre un "impact fatigue" trop important

- il manque les ravitos : compte tenu de la précision du bazar, les quelques minutes passées à chaque arrêt peuvent le faire dévier pas mal

Mais, c'est intéressant et comme disait un autre kikoureur : c'est pratique, y a même plus besoin de courir !

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 02 Jan 2012, 18:29

C'est clair que c'est pas au point... et les ravito ne sont pas intégrés bien entendu...

Je vais essayer d'affiner un peu le truc car en effet, sur le plat, j'ai tendance à envoyer un peu plus (12-13km/h, et donc a aller plus vite, et dans les descentes jusqu'à -5 -10%, on avance assez vite, meme en étant un peu fatigué.

Messagepar ced2nay » sa fiche K
» 02 Jan 2012, 19:40

Ben... pour les descentes, ça dépend aussi des descentes :)
Je connais des descentes propres à dévaler avec bonheur, et d'autres ou tu as à intérêt à ralentir et faire gaffe à tes chevilles :(

a+
ced

Messagepar peky » sa fiche K
» 02 Jan 2012, 20:57

bonjour,

J'ai l'ancien fichier de softrun (de l'excel..)
je l'bidouillé pour mon propre usage et je l'adapte pour chaque course.
Si tu veux.

par contre tu fais un point par kilo : difficile de relever le deniv sur un point précis, et puis tu peux oublier des points hauts ou bas entre. Notamment en montagne.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 02 Jan 2012, 21:03

Il y a un point important à intégrer dans une estimation de chrono pour les Templiers, c'est le temps perdu dans les bouchons, en montée ou en descente.

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Jan 2012, 09:40

peky a écrit:bonjour,

J'ai l'ancien fichier de softrun (de l'excel..)
je l'bidouillé pour mon propre usage et je l'adapte pour chaque course.
Si tu veux.

par contre tu fais un point par kilo : difficile de relever le deniv sur un point précis, et puis tu peux oublier des points hauts ou bas entre. Notamment en montagne.

ça m'intéresse de voir à quoi ça ressemble : si tu peux me l'envoyer, c'est sympa

Messagepar romher » sa fiche K
» 03 Jan 2012, 14:34

si tu aimes bien théoriser... moi aussi !
cf un extrait de ma premiere estimation excel pour l'ultra des templiers
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=40&t=22746#p475585

ce que j'ai sous-estimé sur mes prev c'est :
- l'allongement du parcours (5km en plus... ça peut faire une heure de plus sur la fin !), et ça à l'air classique sur les templiers depuis 2 ans
- la technicité des descentes qui ralentit énormément le rythme de progression : la dernière descente est une tuerie (très forte pente, racines, roches, remontées, et redescentes)... et je ne l'ai faite que par temps sec. Equipé d'une balise GPS, les gens qui me suivaient sur internet ne comprenaient pas ce qu'il se passait : pour eux, toutes les balises étaient arrétées dans cette derniere descente alors qu'a priori c'était la fin et c'était "juste de la descente"

parcours magnifique,
pas de pb de bouchons sur l'ultra
A+

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 17:56

Bonjour,

j'ai mis à jour mon tableau d'estimation des temps de passages.
j'ai plus travaillé par portion/séquences de parcours, j'y ai intégré les D+ et D- de chaque portion (pas uniquement les valeurs moyennes, comme cela je tiens compte des "micro-bosses" ) pour calculer le "facteur d'allongement" par rapport au plat.

http://dl.dropbox.com/u/14772771/templiers%20v3.xls

Alors, par contre, je connais pas le parcours, donc ce que j'ai du mal à estimer c'est le facteur monde, en montée et en descente.

Mais bon, si en gros j'arrive à le boucler en 10h, je serai super content ;)

Pour la fonction vitesse/pente, j'ai repris une fonction qui m'a été donnée et qui est à priori pas mal testée. Il serait cependant pas trop dur de la modifier en entrant par exemple ses vitesses réelles en fonction de la pente (fonction polynomiale pour les matheux), ce sera pour une prochaines fois !

Allez, yapluska s’entraîner !

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 18:38

bonjour

parfois on dit que 100 metres de denivele ca equivaut a 1 kilometree sur le plat ( grosso modo un trail de 75 kms avec 2500 de D + ca serait comme un 100 kms sur le plat ) , jje sais pas si ca marche exactement ou pas

bonne annee

bonne journee

franck derrien

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 02 Juin 2012, 12:52

INSCRIPTION :
Noubliez pas de donner une adresse mail spéciale pourriels car la désinscription à la newletter ne fonctionne pas. Voir ICI
Qu'on se le dise pour protester !

Messagepar keaky » sa fiche K
» 03 Juil 2012, 15:11

Ca y est, je me suis inscrit. Je voulais apporter une petite précision que j'ai pu avoir après échange de mail.

Cette année les sas sont de retour et seront au nombre de 6..ils correspondent aux temps envisagés par chacun (voir ici).
Suite à un échange par mail pour savoir comment seront enregistrées et validées les demandes d'accès à un de ces sas, j'ai eu m'a réponse le lendemain. La voici pour ceux que ça intéresse :
"Bonjour,
En ce qui concerne les sas, veuillez faire une demande par mail, accompagnée de vos résultats afin que l’organisation puisse examiner votre dossier.
Vous en remerciant,
Bonne journée,
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Cordialement,
L'Organisation"
.

A++

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 03 Juil 2012, 15:50

Hello,

Je compte faire le déplacement le mm weekend à NAnt pour faire la recco des hospitaliers, comme je descend on train, qql un sait comment je peux faire millau nant en transport?

D'avance merci

Laila

Messagepar robin » sa fiche K
» 03 Juil 2012, 16:10

leptichat a écrit:Hello,

Je compte faire le déplacement le mm weekend à NAnt pour faire la recco des hospitaliers, comme je descend on train, qql un sait comment je peux faire millau nant en transport?

D'avance merci

Laila

bonjour,
j'ai trouvé ceci sur le site de l'office de tourisme http://www.ot-nant.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CTX_1704-19-jbapfWzjIZ-D444D82A/Page_Accueil/SYNC_709544328. Si cela peut t'aider

mon lien n'est pas tres précis :? alors je recopie :
Gare routière de Millau
Rue de Belfort - 12100 MILLAU
Tél. +33 (0)5 65 59 89 33 Fax +33 (0)5 65 59 89 98
www.gareroutieredemillau.com
Pour venir à Nant de Millau : Ligne de bus Millau - St-Jean-Du-Bruel

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Juil 2012, 19:27

flack12 a écrit:Cette année les sas sont de retour [...]

Des sas sur un trail!!! J'allucine :shock: :shock: :shock:
J'avoue préférer prendre le risque de la solitude sur l'UTA (U Trans Aubrac) ou une autre "petite" course à échelle humaine.
Mais chacun ses goûts! :wink:

Messagepar KrysDaix » sa fiche K
» 04 Juil 2012, 07:23

CAPCAP a écrit:
flack12 a écrit:Cette année les sas sont de retour [...]

Des sas sur un trail!!! J'allucine :shock: :shock: :shock:
J'avoue préférer prendre le risque de la solitude sur l'UTA (U Trans Aubrac) ou une autre "petite" course à échelle humaine.
Mais chacun ses goûts! :wink:

+1 :?

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 04 Juil 2012, 10:27

[quote="robin"][quote="leptichat"]Hello,

Je compte faire le déplacement le mm weekend à NAnt pour faire la recco des hospitaliers, comme je descend on train, qql un sait comment je peux faire millau nant en transport?

D'avance merci

Laila[/quote]
bonjour,
j'ai trouvé ceci sur le site de l'office de tourisme [url]http://www.ot-nant.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CTX_1704-19-jbapfWzjIZ-D444D82A/Page_Accueil/SYNC_709544328[/url]. Si cela peut t'aider

mon lien n'est pas tres précis :? alors je recopie :
Gare routière de Millau
Rue de Belfort - 12100 MILLAU
Tél. +33 (0)5 65 59 89 33 Fax +33 (0)5 65 59 89 98
http://www.gareroutieredemillau.com
Pour venir à Nant de Millau : Ligne de bus Millau - St-Jean-Du-Bruel[/quote]


ah, ca c une bonne news!
Merci Robin je regarde ca

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 04 Juil 2012, 11:09

CAPCAP a écrit:
flack12 a écrit:Cette année les sas sont de retour [...]

Des sas sur un trail!!! J'allucine :shock: :shock: :shock:
J'avoue préférer prendre le risque de la solitude sur l'UTA (U Trans Aubrac) ou une autre "petite" course à échelle humaine.
Mais chacun ses goûts! :wink:


Pour un organisateur qui revendique tellement de chose autour de l'esprit trail de la nature etc etc...

Quelle foutaise !!!!!

A trop vouloir grandir on pervertit ses ideaux...........Mais bon chacun est libre d'y venir ou pas .Il y a un truc bien sympa qui reviens aux sources du coté des Hospitaliers .

J'ai couru il y 10 ans 3 fois cette course et en suis toujours revenu content ,j'etais vite seul sur les chemins .Des potes qui ont courru l'année derniere m'ont expliqué les bouchons ,le fait d'etre jamais seul etc etc ,les barrieres horaires ,le foutoir à Millau........

Chacun ses gouts .... :D

Messagepar keaky » sa fiche K
» 04 Juil 2012, 11:45

C'est sur..on est bien plus tranquille seul sur un monotrace sans la poche à eau du voisin qui flotte, les bouchons, etc etc qui d'ailleurs se retrouvent...pas QUE sur les Templiers..mais je pense sur l'ensemble des trails qui rassemblent plus d'un millier de coureur voir moins des fois...

Les sas sont là pour tenté d'éviter tous les désagréments qu'ont causé les bouchons et dans la seule volonté (j'espère :twisted: !!!) de nous donner plus de plaisir dans l'effort..

Je veux pas prendre partie, loin de là, je n'ai de compte à rendre à personne, de plus le débat a été discuté mainte et mainte fois depuis la polémique du déménagement de Nant à Millau...Certains ne l'ont pas digéré depuis..3 ans maintenant!!! Mais aujourd'hui c'est comme ça, les Templiers c'est à Millau, au départ s'était à Sainte Eulalie de Cernon et aujourd'hui les Hospitaliers sont à Nant pour perpétuer l'esprit que possédait "les Templiers version Nant" (que j'espère faire l'année prochaine d'ailleurs..^^)..

Voilà, si je m'exprime et que je me suis inscrit sur les Templiers, ce n'est pas QUE pour être seul, c'est aussi pour parcourir les chemins et sentiers, les paysages et lieux incroyables qui existent aussi sur le Causse Noir, le Larzac, autour de Millau, que j'aime énormément et qu'il me tarde d'effleurer..

Perso pour moi l'UTMB n'est pas mon Saint Graal, loin de là, un GRR me fait beaucoup plus rêver. Le goût des uns et des autres...ça ne se discute pas et chacun à ses raisons que le Trail ignore..

Sportivamicalement :wink:

Messagepar Ecossais » sa fiche K
» 04 Juil 2012, 16:23

CAPCAP a écrit:
flack12 a écrit:Cette année les sas sont de retour [...]

Des sas sur un trail!!! J'allucine :shock: :shock: :shock:
J'avoue préférer prendre le risque de la solitude sur l'UTA (U Trans Aubrac) ou une autre "petite" course à échelle humaine.
Mais chacun ses goûts! :wink:

+1 .
Pour cela que je vise les "hospitaliers", en novembre dans le même décor mais plus confidentiel .
Quelqu'un connait ?

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 04 Juil 2012, 16:45

Ecossais a écrit:
CAPCAP a écrit:
flack12 a écrit:Cette année les sas sont de retour [...]

Des sas sur un trail!!! J'allucine :shock: :shock: :shock:
J'avoue préférer prendre le risque de la solitude sur l'UTA (U Trans Aubrac) ou une autre "petite" course à échelle humaine.
Mais chacun ses goûts! :wink:

+1 .
Pour cela que je vise les "hospitaliers", en novembre dans le même décor mais plus confidentiel .
Quelqu'un connait ?



Les hospitaliers c les anciens templiers..aprés le démenagement de la course à Millau, le village du depart - Nant - a pris l initiative de recréer l evement en reprenant le tracé initial des templiers :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 04 Juil 2012, 18:58

Ecossais a écrit:Pour cela que je vise les "hospitaliers", en novembre dans le même décor mais plus confidentiel .
Quelqu'un connait ?
Oui !
En 2010 j'ai couru l'ultra des Templiers, 111km version Millau, donc.
Super, du fait qu'on était pas trop nombreux. :D
Et ce qui n'est pas dû à l'organisation: temps superbe, pleine lune sur le Causse... :D
Par contre 1er >100km, mal géré, j'ai bien souffert sur la fin :( , pas abandonné du fait du côté paumé du dernier ravito. :?

En 2011, les Hospitaliers, super course, superbes paysages, bonne ambiance, bonne orga, bénévoles sympa et tout et tout! :D :D :D Je recommande !

Messagepar keaky » sa fiche K
» 05 Juil 2012, 09:10

Charme et authenticité sont les maîtres mots des Hospitaliers :)

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 05 Juil 2012, 16:41

Question con, c'est marqué où dans quel sas on est casé ? je ne me souviens pas de quoi que ce soit lors de l'inscription....

Messagepar keaky » sa fiche K
» 06 Juil 2012, 18:51

C'est marqué sur le site (un message d'avril) :
"6 sas avec objectif de temps seront mis en place :
- 1 : le sas élite
- 2 : le sas "objectif moins de 10 heures" dans lequel seront intégrés les coureurs ayant terminé dans les 500 premiers en 2011
- 3 : le sas "objectif moins de 11 heures"
- 4 : le sas "objectif moins de 12 heures"
- 5 : le sas "objectif moins de 13 heures"
- 6 : le sas objectif finir entre 13h et 15h "

Pour se caser là où on veux faut leur envoyer un message, ya rien d'écrit dans l'inscription..
leur mail : organisation@vo2.fr

bon week end ;)

Messagepar peky » sa fiche K
» 06 Juil 2012, 19:17

CAPCAP a écrit:
flack12 a écrit:Cette année les sas sont de retour [...]

Des sas sur un trail!!! J'allucine :shock: :shock: :shock:
J'avoue préférer prendre le risque de la solitude sur l'UTA (U Trans Aubrac) ou une autre "petite" course à échelle humaine.
Mais chacun ses goûts! :wink:


Bonjour,

MDR et bientôt les meneurs d'allure. :arrow:

Messagepar keaky » sa fiche K
» 26 Juil 2012, 10:16

TRAILS DE PREPARATION :

En attendant fin octobre, j'ai des hésitations concernant le choix du trail de prépa de septembre :
- Le 32 km 2200 D+ du Trail du Sancy le 09 septembre (-7 semaines avant échéance) ;
- Le 47 km 1300 D+ du Trail du Saint Jacques le 21 septembre (-5 semaines avant échéance).

En gros, faut-il choisir entre dénivelé ou foncier ? 7 semaines avant n'est-il pas trop loin ?

Et vous qu'avez vous prévu :?: ?

:wink: a+

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 26 Juil 2012, 10:44

Moi je ferai du dénivelé. C'est en gros ce que j'ai prévu en tous cas. Des grosses sorties dans les alpes durant le mois d'aout, puis des bonnes sorties aux 25 bosses toutes les 2 semaines en sept/oct.

Sinon tu peux tjs faire les deux ;) en étant en mode cool pour le 47km ?

Messagepar Fredy » sa fiche K
» 26 Juil 2012, 18:23

Le 34 km du Sancy est parfait, je me demande même si je ne vais pas tenter le 60 km

Messagepar keaky » sa fiche K
» 27 Juil 2012, 10:45

C'est décidé..ce sera le Trail du Sancy en format 32. Le profil est bien comme il faut...casse patte à souhait avec de looongue descente et c'est ce qu'il me manque..et en plus c'est joulie!!!
Le 60 est "beaucoup" "trop" long pour ma prépa je pense, avec dénivelé équivalent aux templiers en plus.

Je compléterai fin septembre avec une sortie longue (40-45) en reco sur le parcours des templiers.
Merci pour vos réponses :mrgreen:

@Fredy : je vois que tu es de par la bas. tu connais un bon coin sur à Mont Dore pour crécher le samedi soir?? (J'ai pas encore cherché àvrai dire..).

Messagepar Fredy » sa fiche K
» 27 Juil 2012, 16:28

flack12 a écrit:C'est décidé..ce sera le Trail du Sancy en format 32. Le profil est bien comme il faut...casse patte à souhait avec de looongue descente et c'est ce qu'il me manque..et en plus c'est joulie!!!
Le 60 est "beaucoup" "trop" long pour ma prépa je pense, avec dénivelé équivalent aux templiers en plus.

Je compléterai fin septembre avec une sortie longue (40-45) en reco sur le parcours des templiers.
Merci pour vos réponses :mrgreen:

@Fredy : je vois que tu es de par la bas. tu connais un bon coin sur à Mont Dore pour crécher le samedi soir?? (J'ai pas encore cherché àvrai dire..).


Demande à huralp, il tient un hôtel au Mont-Dore à ce que je crois.

Messagepar keaky » sa fiche K
» 27 Juil 2012, 21:03

Merci Fredy, je le contacterai dès que besoin en MP ;)

Messagepar olivier190278 » sa fiche K
» 24 Août 2012, 20:52

bonjour,
j'habite à lyon et souhaite savoir si l'un d'entre vous se rend à Millau le samedi 27 octobre au matin et reviendrait le dimanche 28 octobre à partir de 17h00?
merci pour vos réponses
je souhaiterais ne pas prendre ma voiture; au pire, je prends le train...

Messagepar olivier190278 » sa fiche K
» 24 Août 2012, 20:56

bonjour,
je vais faire le 71km dimanche 28 octobre à millau
est ce que l'un d'entre vous serait intéressé par un covoiturage lyon-millau?
départ samedi matin 8h00 de lyon
retour dimanche soir à partir de 17h00
merci pour vos réponses

Messagepar Pac » sa fiche K
» 27 Août 2012, 15:51

Bonjour à tous,

je me suis inscrit pour les Templiers (version 70km) avec pour objectif de... finir.
Etant relativement nouveau sur le trail ça sera ma plus grande sortie à date et aussi le plus fort déniv...
Niveau préparation je fait au mieux de mes possibilité avec du foncier, des séances marches et des sorties longues en terrains variés.

Pour ceux d'entre vous qui connaissent la course, ça serait sympa de m'aider à la décoder un peu : passages piégiants, stratégie etc...

Et mon seul objectif : passer les BH et être à l'arrivé.

Merci d'avance à tous.

Messagepar kmlamman » sa fiche K
» 05 Sep 2012, 18:52

Bonjour,
inscrit sur le 70 Kms, je serais à la recherche d'un covoiturage au départ de Paris.
Départ vendredi ou samedi, et retour qu'importe....
Merci par avance :wink:

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 05 Sep 2012, 20:15

bonjour,

Très tenté mais y-a-t-il une voiture au départ de Brest ??
:?

Messagepar huralp » sa fiche K
» 06 Sep 2012, 08:42

Olycos a écrit:bonjour,
Très tenté mais y-a-t-il une voiture au départ de Brest ??
:?


Essaye de voir sur le forum Yanoo basé en Bretagne, il y en a toujours quelques un qui font le trajet, l'an passé il y avait un groupe de Brest, Bohars et Guilers. Je serais bien surpris qu'il n'y ait pas une voiturée en partance de la haut.

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Les Templiers 2012 - Millau
avec 20 kivaoù, 6 récits pour 2012 et 252 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
Trail du Viaduc 2012 - St Beauzely
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2012 et 252 au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
La Mona Lisa Trail 2012 - Millau
avec 252 récits au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
La VO2 Trail 2012 - Millau
avec 252 récits au total, 8 galeries photos, 16 vidéos
La Templière 2012 - Millau
avec 252 récits au total, 8 galeries photos, 16 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran