Corse : Courir le GR20 en 5j ou 7j ?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Juin 2013, 21:18

aie mac a écrit:je l'ai fait en juin 2011 avec Altre-Cime (indirectement, puisque j'étais passé via Allibert) en 7 jours, avec Nico comme guide d'un groupe d'une dizaine de gars.
Pour moi, ce sera aussi avec Nico, mais nous sommes 7 aux dernières nouvelles. :)
Je pars demain, les jambes frétillent d'envie :lol:
Pour info, le bateau m'a couté 72€ l'aller et 82€ le retour, en réservant un peu à l'avance. Plus 25 et 40€ de TGV. :wink:
Reste 4h15 de train corse pour aller dans ces paysages sauvages d'Ajaccio à Calvi. 8)
Bon, je vous laisse, la prépa de mes bagages m'appelle! :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 08 Juil 2013, 21:56

Voili-voilou! Super GR20 en 5 jours ! :D :D :D
Beaucoup de soleil 8) 8) 8) un orage à Onda et un peu de pluie pour finir sans regret :wink:

Ce n'est pas une course, alors, les modos, où est-ce que je peux poster un petit CR ? :roll:

Je vais essayer de faire une sélection très restreinte parmi mes 1033 photos :oops:

Messagepar lolo' » sa fiche K
» 11 Juil 2013, 22:53

Sympa le Nico hein ?

Tu m'a battus, seulement 391 photos, mais toutes avec le beau temps :D

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 12 Juil 2013, 07:26

lolo' a écrit:Sympa le Nico hein ?
Tu m'a battus, seulement 391 photos, mais toutes avec le beau temps :D

Nico, oui, mais c'est aussi tout le groupe qui était sympa! :D

Les photos, c'est la qualité plus que la quantité qui compte... :wink:
Enfin mitrailler, ça permet de réduire le nombre de photos floues, mal cadrées, avec grimaces... :?

TRON0418-rt.jpg
TRON0418-rt.jpg (74.41 Kio) Consulté 9360 fois

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 22 Juil 2013, 09:17

Bravo, j'ai hate de lire ton CR et de voir tes 1033 photos :D

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 13 Août 2013, 21:21

Voili-Voilou ! :wink:
C'est ICI !
Les 1033 photos n'y sont pas (y'a quand même du déchet :mrgreen: ) mais il y en a pas mal quand même.

Si ça peut vous apporter un bol d'air, et l'envie d'y aller, je suis content :wink:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 30 Sep 2013, 15:08

Je ne résiste pas à l'envie de faire un peu de retape pour les excellents récits en cours de rédaction par Happy Lactique.
http://happylactique.blogspot.fr/2013/09/gr-20-en-5-jours-1ere-journee.html#more

http://happylactique.blogspot.fr/2013/09/gr-20-en-5-jours-2eme-journee.html

de l'humour, de l'audace, du suspense, un peu de cinéma, et beaucoup de belles photos (bon OK, ça manque un peu de filles, mais bon...).
Aidez Happy lactique à aller au bout de ses 5 jours de récit en l'encourageant! Il le mérite.

Allez, un extrait, pour vous donner envie:
Et on attaque directement la dernière montée du jour, 800 mètres de dénivelé à s'envoyer ... c'est parti mon kiki.
Oui, je dis c'est parti mon kiki, mais sauf pour mon kiki à moi ... car apparemment mes jambes sont restées au refuge, pas possible, je n'avance rien :(
Je vois filer mes camarades, même Julien, alors que je pédale grave dans la semoule.

Bon, je fais un état des lieux et c'est encore mon estomac qui est en pleine revendication. Bon quoi, tu es plein maintenant, ça devrait aller, alors c'est quoi le problème ?
Le problème ... c'est l'omelette qui refuse de descendre d'un étage, et je sens que plus je monte la pente, plus l'omelette a tendance à suivre le même chemin, alors qu'elle devrait descendre, selon la loi de Newton (si je ne m'abuse hein)
Bref, chaque mètre d'ascension gagné me rapproche un peu plus de l'inéluctable issue :
Arrêtés dans la pente, mes amis me regardent médusés, comment confectionner une omelette toute neuve par le seul fait de ma bouche ...alléluia !


Messagepar Happy Lactique » sa fiche K
» 30 Sep 2013, 15:34

:oops:
ce n'est que trop d'honneur Ben. En tout cas merci pour tes encouragements et ta pub.

PS: pour les interêts sur les droits d'auteur, tu préfères en cash ou je te fais un virement ? lol :wink:

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 30 Sep 2013, 16:44

Effectivement : super récit ! :D
Merci pour le lien ;-)

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 02 Oct 2013, 21:36

Benman a écrit:Je ne résiste pas à l'envie de faire un peu de retape pour les excellents récits en cours de rédaction par Happy Lactique.
http://happylactique.blogspot.fr/2013/0 ... .html#more

Ah! Quel récit ! Tout un savoir faire de conteur! :wink:
Et que de souvenirs, même si je ne l'ai pas vécu pareil...
On en redemande! :D

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 19 Oct 2013, 19:36

La saison 3 est disponible ! :D
http://happylactique.blogspot.ch/2013/10/gr-20-en-5-jours-3eme-journee.html

Une équipe un peu différente, toujours de bien belles photos, encore du beau temps... :?

La montée-descente entre Onda et Vizzavone est un beau morceau! De notre côté en juin, nous avions certainement bien fait de ne pas monter là-haut avec l'orage! :roll: Seule entorse au GR20 :(

Et déjà... vivement la saison 4 ! :wink:

Messagepar Happy Lactique » sa fiche K
» 20 Oct 2013, 17:39

C'est vrai qu'avec l'orage je ne serais pas risqué à monter là haut ... ça te fais une bonne raison pour y retourner :wink:
J'étais un peu en manque d'inspiration pour ce 3eme volet, je vais essayer de réhausser le niveau pour le final :oops: mais quelle aventure :D

Messagepar Happy Lactique » sa fiche K
» 29 Nov 2013, 14:53

Et voilou les kikourous, mes 5 cinq jours en corse sont dispo sur mon blog ;-)
Bonne lecture.

http://happylactique.blogspot.ch/search/label/GR%2020

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 23 Déc 2013, 21:48

Bravo pour ce très chouette récit et Merci pour ce bon moment de lecture. :D
Et puis perso ça m'a rappelé bien des souvenirs, sauf le déroulement qui n'a pas vraiment été le même. Plus calme sans doute :) mais sûrement aussi moins "bande de copains" :?

Bravo à vous de l'avoir bouclé! :D

Effectivement, va falloir améliorer l'alimentation de la machine, elle devrait faire de belles choses nourrie correctement! :wink:

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 26 Juin 2019, 18:37

Je vais regarder vos récits !
Avec 3 copains on se le prévoit pour juin 2020.
Est ce que quelqu’un sait quand le GR était praticable cette année ?
On vise plutôt début juin mais on peut avoir qq névés

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 26 Juin 2019, 20:56

Runphil60 a écrit:...On vise plutôt début juin mais on peut avoir qq névés

En 2013, démarrage par le nord le 24 juin, c'était TRES limite !
Le chemin venait tout juste d'être ouvert, nous étions le 1er groupe de l'organisateur à pouvoir passer.
Il faudrait connaitre les statistiques d'ouverture du GR...
Peut-être que là ils pourront te/nous renseigner : http://www.pnr.corsica/contact/

[mode HS on] c'est la première fois que je vire des liens publicitaires de Wikipédia... :evil: [mode off]

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 29 Juin 2019, 07:05

Runphil60 a écrit:Je vais regarder vos récits !
Avec 3 copains on se le prévoit pour juin 2020.
Est ce que quelqu’un sait quand le GR était praticable cette année ?
On vise plutôt début juin mais on peut avoir qq névés

Je l'ai fait cette année à partir du 4juin et il y avait encore quelques passages délicats dans la partie nord ...
Pièces jointes
IMG_20190605_105430.jpg
IMG_20190605_105430.jpg (2.88 Mio) Consulté 8263 fois

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 29 Juin 2019, 07:39

olicursor a écrit:
Runphil60 a écrit:Je vais regarder vos récits !
Avec 3 copains on se le prévoit pour juin 2020.
Est ce que quelqu’un sait quand le GR était praticable cette année ?
On vise plutôt début juin mais on peut avoir qq névés

Je l'ai fait cette année à partir du 4juin et il y avait encore quelques passages délicats dans la partie nord ...


Ha oui !
As tu pu faire le aussi le sur que de la solitude ?
Tu avais un équipement particulier type yaktrax?
Comme le suggérait capcap j’ai envoyé un mail au PNR mais pas de News !
Merci

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 29 Juin 2019, 09:06

Non gr ne passe plus par le cirque et les équipements y ont été retirés.
On passe maintenant par la pointe des éboulis,ça rajoute quelques km et c'est peut être moins impressionnant mais c'est magnifique!
Coté équipements oui j'avais des micro crampons et avec les bâtons et beaucoup d'attention c'était suffisant pour les névés...mais bon la semaine d'avant c'était crampons d'alpinisme et piolets obligatoires et celle d'après Siroco et 40°C :shock:
C'est plus les ponts de neige qui m'ont inquiétés: passer sur des plaques de neige en entandant l'eau qui s'écoule en dessous c'est pas glop... :|
Pièces jointes
IMG_20190605_091308.jpg
du coté du Cinto
IMG_20190605_091308.jpg (2.49 Mio) Consulté 8245 fois

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 30 Juin 2019, 08:21

Sinon pour ceux qui sont sur facebook il y a un groupe de discussion où l'on peut parfois trouver des renseignements pratiques..
https://www.facebook.com/groups/168748967008955/

Beaucoup l'ont déjà fait ( le gr) depuis début juin, une minorité en 5 ou 7 jours. Il y est question de la tentative de record de karen courcelle, des punaises de lit des hébergements etc

A priori record féminin pas battu.

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 30 Juin 2019, 14:54

philtraverses a écrit:Sinon pour ceux qui sont sur facebook il y a un groupe de discussion où l'on peut parfois trouver des renseignements pratiques..
https://www.facebook.com/groups/168748967008955/

Beaucoup l'ont déjà fait ( le gr) depuis début juin, une minorité en 5 ou 7 jours. Il y est question de la tentative de record de karen courcelle, des punaises de lit des hébergements etc

A priori record féminin pas battu.


Top , je viens d’integrer Le groupe et j’ai trouvé l’info: ouverture libre du GR le 11 juin!
Merci de tuyau :wink:

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 30 Juin 2019, 19:30

Bonsoir à tous
Je vois que ce sujet refait surface donc je rebondis dessus...
Départ après demain pour le gr en 7 jours mode rando-course.
Sac bouclé : 4kg sans la flotte.
Pour une fois mode confort avec nuités en refuge voire en hôtel.
Si j'ai le courage je ferai un petit cr.

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 30 Juin 2019, 20:32

popaul91 a écrit:Bonsoir à tous
Je vois que ce sujet refait surface donc je rebondis dessus...
Départ après demain pour le gr en 7 jours mode rando-course.
Sac bouclé : 4kg sans la flotte.
Pour une fois mode confort avec nuités en refuge voire en hôtel.
Si j'ai le courage je ferai un petit cr.


Top !
Amuse toi bien et oui on veut bien qq infos sur ton expérience :wink:

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 01 Juil 2019, 06:13

popaul91 a écrit:Bonsoir à tous
Je vois que ce sujet refait surface donc je rebondis dessus...
Départ après demain pour le gr en 7 jours mode rando-course.
Sac bouclé : 4kg sans la flotte.
Pour une fois mode confort avec nuités en refuge voire en hôtel.
Si j'ai le courage je ferai un petit cr.


Tu vas te régaler' surtout avec un sac si léger .
Bonne promenade !

Messagepar jofro » sa fiche K
» 01 Juil 2019, 11:22

Runphil60 a écrit:Départ après demain pour le gr en 7 jours mode rando-course.

Tu le fais dans quel sens ?
On attaque samedi avec 3 copains depuis le Sud, sac de 10 kg avec Tarp et duvet et quelques repas...
On se croisera peut être...

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 01 Juil 2019, 18:56

jofro a écrit:
Runphil60 a écrit:Départ après demain pour le gr en 7 jours mode rando-course.

Tu le fais dans quel sens ?
On attaque samedi avec 3 copains depuis le Sud, sac de 10 kg avec Tarp et duvet et quelques repas...
On se croisera peut être...


Pas moi! Mais peut être popaul91!
Moi ce sera en 2020 en NS a priori et en light pour passer en 5 jours ;-)

Messagepar jofro » sa fiche K
» 01 Juil 2019, 21:49

Effectivement, j'espère qu'on aura finit avant 2020 :lol: ... 8 jours de prévu...

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 30 Juil 2019, 09:55

Bonjour à tous,

Rapide retour d'expérience sur le GR20 en 7 jours.
Premier constat : c'était le format idéal en terme de durée et de difficulté. C'est plus tout à fait de la rando et pas non plus du trail :wink: Des étapes entre 25 et 40km, c'est raisonnable et cela permet aussi de profiter des paysages, de se baigner dans les rivières et de discuter avec les locaux et les randonneurs.
Deuxième constat : Le sac léger était définitivement la bonne option (environ 6kg avec la flotte au début, 5kg à la fin). J'avais mal pour les randonneurs que je voyais souffrir avec des sac de 15-20kg. Le record : 2 Belges qui renonçaient dans les 1eres montées après Calenzana. Il faut dire que le plus chargé avait un sac de 23kg !
La contre-partie d'un sac léger, c'est que cela coute un peu plus cher car on doit manger dans les refuges, même si on avait pris des en-cas lyophilisés (taboulé, compotes).
Enfin, j'avais sous-estimé la difficulté du parcours, au moins pour la partie nord. Clairement, ce n'est pas roulant du tout :) Très minéral, rien de plat, des cailloux de toute taille sur le sentier, avec quelques belles horreurs comme la montée à la brèche du Capitello ou les descentes sur Vizzavone et Ascinau. Ce n'est bien sur pas insurmontable, et pas forcément pire que certains coins des Pyrénées, le tout est d'intégrer le fait que l'on avancera pas bien vite !
Coté météo, on a tout eu : de la chaleur jusqu'à 35°C, du froid, des orages, de la pluie et de la grêle !
J'ai aussi été assez surpris par le peu de fréquentation. On m'a expliqué que début juillet c'est la période creuse pour le GR car le gros des randonneurs choisit juin ou septembre. Du coup, nous avons toujours eu de la place dans les refuges et des gardiens super sympa ainsi que de longues portions du GR sans voir personne.

Cela m'a vraiment donné envie d'y retourner, en mode "sportif ++", c'est à dire 3 jours. Normalement, c'est prévu pour dans un an pile-poil !

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 31 Juil 2019, 12:12

popaul91 a écrit:Cela m'a vraiment donné envie d'y retourner, en mode "sportif ++", c'est à dire 3 jours. Normalement, c'est prévu pour dans un an pile-poil !


Sacré défi et bonne prépa parce qu’effectivement ce n'ai pas vraiment roulant !
(tu n'as pas eu de pb de punaises de lit dans les refuges?)

Un résumé de mes étapes pour les gens raisonnables qui voudraient le faire en 6-7 jours :mrgreen:



Calenzana - Ortu di Poggio - Carrozzu - Asco 12h/34 km/3142 D+ 2006 D- (données fenix 5X).

Asco - Tighjettu - Ciottulu di mori 11h/25 km/2090 D+ 1547 D-
Perte de temps à cause de la neige et tentative raté du Cinto...Sinon possibilité de pousser jusqu'à Castel di Vergio (où il y a un hotel et un camping) pour alléger le lendemain.

Ciottulu - Manganu - Petra Piana 12h/37km /1727 D+ 1907 D-

Petra Piana - Onda - capanelle 11h/32 km/2031 D+ 1891 D-
Je suis passé par la variante des crêtes et donc je ne suis pas passé par Onda. Attention pas de point d’eau jusqu’à Vizzavona, je me suis fait avoir et n’ai pas pu faire la variante du Monte d’Oro car j’était à sec…

Capannelle - Bocca di Verde - Prati - Usciolu 10h/31km/1882 D+ 2156 D-
A l'origine j’avais prévu de passer par la variante du Renoso mais je n’ai pas osé à cause de la neige et en plus le temps était incertain quand je me suis levé …

Usciolu - Asinau - Vizzavona - Paliri
12h30/36km/1818 D+ 2440 D-
J’ai pris la variante de l’ancien GR20 c’est plus court, par contre sur les conseils du gardien d’Asinau je n’ai pas pris la variante alpine de Bavella à cause d’un risque d'orage...et bien contourner le massif c’est vraiment long, le sentier n'est pas roulant et quelle chaleur!
Initialement je devais rejoindre Conca mais j’étais cuit et hors délais, je me suis donc arrêté à Paliri ...

Paliri - Conca 4h/13km/408 D+ 1098 D-
Bien content de ne pas l’avoir tenté la veille, c’est une vraie étape à ne pas prendre à la légère ( Le topo guide annonce que 160 D+ )...

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 31 Juil 2019, 14:30

Non, pas de problème avec les punaises. D'une part on avait mis du répulsif sur le sac à viande, et pour l'autre endroit (Pietra piana) où les gardiens nous ont signalé des punaises, on a choisi l'option tentes mises à dispo par le refuge. Bon, on s'est un peu caillé car nous n'avions pas d'équipement pour dormir ni vêtements vraiment chauds !
Pour les étapes on a fait assez classique :
Calenzana - Asco
Asco - Col de Vergio
Col de Vergio - Petra piana
Petra piana - Vizzavone
Vizzavone - Col de Verde
Col de Verde - bergerie de Croce
Croce - Conca

Pour l'option 3j, je pense faire :
Calenzana - Col de Vergio (celle-là elle va faire mal !)
Vergio - Col de Verde
Verde - Conca

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 09 Fév 2020, 01:40

Ca y est , on part au moins à 3, le 19 juin pour le premier jour des 5 :D
Billet d'avion réservé
On a les hôtels a boucler et les refuges un peu plus tard

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 09 Fév 2020, 08:41

Runphil60 a écrit:Ca y est , on part au moins à 3, le 19 juin pour le premier jour des 5 :D
Billet d'avion réservé
On a les hôtels a boucler et les refuges un peu plus tard

Super vous allez vous régaler :!:
J'te cache pas que je vous envie un poil! :mrgreen:

Messagepar Fironman » sa fiche K
» 09 Fév 2020, 12:59

Fait aussi en 5 jours, voyage compris, CR : http://www.kikourou.net/recits/recit-13972-off_-_corse_gr20_en_courant-2010-par-fironman.html
C'était encore avec le cirque.

Messagepar cedtrail95 » sa fiche K
» 09 Fév 2020, 14:47

Fironman a écrit:Fait aussi en 5 jours, voyage compris, CR : http://www.kikourou.net/recits/recit-13972-off_-_corse_gr20_en_courant-2010-par-fironman.html
C'était encore avec le cirque.


J'espère qu'on aura moins de galères. Déjà, en partant le lendemain de l'arrivée sur l'île, ça devrait simplifier la première étape...

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 09 Fév 2020, 15:29

Fironman a écrit:Fait aussi en 5 jours, voyage compris, CR : http://www.kikourou.net/recits/recit-13972-off_-_corse_gr20_en_courant-2010-par-fironman.html
C'était encore avec le cirque.


Vos nuits en refuge ne font pas rêver !
On a un jour de rabiot au cas où !

Messagepar love-runner » sa fiche K
» 11 Fév 2020, 17:27

Si tu es habitué à courir, et que tu as du budget, 5j c'est cool. Tu te décharges du lourd.. certaines étapes peuvent être doublées sans souci.

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 11 Fév 2020, 19:46

love-runner a écrit:Si tu es habitué à courir, et que tu as du budget, 5j c'est cool. Tu te décharges du lourd.. certaines étapes peuvent être doublées sans souci.


En budget sur le gr20, on va être moins cher que la course avec un poil plus de confort et des nuits au repos
On va tripler, donc faut quand même relancer un poil :D

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 22:42

Runphil60 a écrit:Ca y est , on part au moins à 3, le 19 juin pour le premier jour des 5 :D ...

Que de bons souvenirs sur ce GR20 en 5 jours, j'ai bien fait de m'offrir ça quand j'avais la forme...
Allez, petit pincement au cœur :

TRON0666-rt.jpg
TRON0666-rt.jpg (130.98 Kio) Consulté 2147 fois

TRON0744-rt.jpg
TRON0744-rt.jpg (94.36 Kio) Consulté 2147 fois

TRON0684-rt.jpg
TRON0684-rt.jpg (107.02 Kio) Consulté 2147 fois

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 01 Mars 2020, 11:11

CAPCAP a écrit:
Runphil60 a écrit:Ca y est , on part au moins à 3, le 19 juin pour le premier jour des 5 :D ...

Que de bons souvenirs sur ce GR20 en 5 jours, j'ai bien fait de m'offrir ça quand j'avais la forme...
Allez, petit pincement au cœur :

TRON0666-rt.jpg

TRON0744-rt.jpg

TRON0684-rt.jpg


Je viens de relire ton récit avec plaisir !
Nous, on pousse la 2ème étape jq Manganu pour alléger le 3eme jour et équilibrer l'ensemble.
En autonomie, on sera un peu plus chargés que toi, mais on va faire light!
On se pose la question pour lez bâtons, dépendra aussi de la quantité de névés...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 02 Mars 2020, 22:20

Runphil60 a écrit:...Je viens de relire ton récit avec plaisir !
Nous, on pousse la 2ème étape jq Manganu pour alléger le 3eme jour et équilibrer l'ensemble.
En autonomie, on sera un peu plus chargés que toi, mais on va faire light!
On se pose la question pour lez bâtons, dépendra aussi de la quantité de névés...

1) Tant mieux si mon CR fait plaisir (faudrait que je le relise :oops: :lol: )
2) vous êtes sans doute plus costauds que je ne l'étais, pour porter plus ; c'était super pour moi mais limite, un peu plus dur et ça ne passait pas :roll:
3) Perso les bâtons se sont imposés, mais à chacun son ressenti et ses habitudes. :wink:
Bonne préparation !

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran