Corse : Courir le GR20 en 5j ou 7j ?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 18 Déc 2011, 16:34

Après 2 essais d'itinérance en CàP, (Grande Traversée du Jura) et un grand plaisir à chaque fois, je voudrais faire le GR20 en Corse en mode course à pied, sur 5 ou 7 jours.
Pourquoi 5 ou 7 jours, et pas 6? Parce que je pense faire ça avec Altre Cime qui le propose en rando ou en trail 7 ou 5 jours.
Je n'ai pas d'action chez eux, je ne connais pas la qualité de leurs prestations, mais ils ont été réactifs et précis en réponse à mes questions. Il ne semble pas y avoir d'autre organisateur pour le GR20, à l'évidence Allibert soustraite auprès d'Altre Cime.

Connaissez-vous Altre Cime?

Avez-vous fait le GR20 en CàP?
Est-ce si dur? Vaut-il mieux le faire :
- en 7 jours mais avec un sac de 7kg? (ça me fait peur :oops: )
- en 5 jours seulement, avec un sac de 3-4 kg, mais avec des étapes importantes? :roll: (assistance supérieure)

Des Kikous voudraient-ils le faire fin juin 2012?
:)

Messagepar Saï-Saï » sa fiche K
» 21 Déc 2011, 17:57

Bonjour CapCap,

ton projet a l'air sympa, mais peux-tu préciser quel plan aurait ta préférence ? Sud ou Nord ? As-tu déjà des contraintes sur le choix de la semaine ?

Le plan sur 5 jours me parait plus intéressant si l'idée est de se préparer pour des ultras-trails. :)

Say-Say

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 21 Déc 2011, 21:18

Un sac de 7 kg :shock: !!! faut développer .
Tu pionceras où ?
Perso 9 kg avec 1 tenue de rechange ,la tente, le couchage (température négative),1L d'eau et un repas d'avance, apn, popotes,cartes et vêtement de pluie etc ...
a pluche

Messagepar toto38 » sa fiche K
» 22 Déc 2011, 20:17

Salut capcap,
Alors je l'ai fait l'an passé en non stop (recherche sur le forum: GR20 solo: folie ou pas?) et je suis parti sur 60 h. avec un arrêt forcé après 48h de course...
J'avais un sac de 7.3kgs. Il faudra que tu m'explique comment tu peux faire pour avoir 3-4 kgs sans! J'ai retourné toutes les solutions, je n'y suis pas arrivé...
Image
qui comprenait:
-sac poubelle 100l avec habits: maillot de bain, chaussette, gants, coupe-vent, veste (sac poubelle utilisable en kway en cas de pluie)
-bâtons,
-eau: Camel 2l + gourde 1l(gourde pour s'arroser) peut être beaucoup mais il vaut mieux être prudent...
-soupe
-pâtes milanaises lyophilisées (à priori dégeu)
-poudre lactose
crème solaire
-barres de céréales
-guide + argent et CB
-pâte de date
-gels à diluer dans de l'eau
-pharmacie (couverture de survie, PQ, seringues + mercurochrome, sparadraps, sel, arnica, aspirine)
-chargeur de garmin + piles de rechange
-balise GPS, GPS de randonnées, 2 frontales


Il m'a manqué des piles pour terminer pour trip, j'ai du arrêter car je n'ai pas voulu courir de nuit sans frontale...

Ce matos est largement suffisant: un peu partout tu peux te laver facilement, j'en ai profité aussi. Maintenant, je ne sais pas si les autres randonneurs dans les gîtes apprécieront :)
En revanche, sur 5 jours, il faut que tu penses à la bouffe. Ca peut vite être lourd.
J'y retourne cet été, le 14/07 et je vise à nouveau 60h. J'ai aussi de copains de mon club (CMI) qui le font mais en 5 jours, on terminera ensemble la dernière étape. Je pense qu'ils partiront le 13/07. Fais attention en juin, tu seras en haute montagne, tu trouveras certainement des neigés...
Si ca t'intéresse de te joindre à nous, pourquoi pas, on peut en reparler...

Pour le sens, 2 solutions, j'avais opté pour N-S: sens traditionnel, plus dur au début, tu termine par du plus facile.
Mais le parcours est de toute beauté.
Si ca peut te rassurer, le cirque de la solitude n'est pas si difficile pour quelqu’un d'entrainé aux trails. Je m'attendais vraiment à dur mais c'est passé super. (Faut dire que les randonneurs avec des sacs de 20kgs , ca peut être corsé :D :D )

Messagepar peky » sa fiche K
» 22 Déc 2011, 20:58

toto38 a écrit:Salut capcap,
J'avais un sac de 7.3kgs. Il faudra que tu m'explique comment tu peux faire pour avoir 3-4 kgs sans! J'ai retourné toutes les solutions, je n'y suis pas arrivé...


je crois qu'il part avec une orga qui doit se charger d'une partie du matos.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 22 Déc 2011, 21:09

Bonjour chtigrincheux et Théodore, et les autres, :wink:
Je ne partirai pas faire le GR20 en solo !!!
Du moins pour l'instant, je ne m'y sens pas, j'ai trop à apprendre en ultra, en itinérance et en autonomie :oops:
Non, je veux y aller avec un organisme (Altre Cime) qui encadre un petit groupe. De plus, je n'ai pas le temps de tout organiser :(
Du coup, deux formules "clef en main" s'offrent à moi:
- en 5 jours, avec une assistance importante, donc un sac à dos minimal (3-4kg)
- en 7 jours avec assistance (mais un peu moins), avec un sac de 7kg, hébergement et repas en refuges, et possibilité de retrouver d'autres affaires à mi chemin (Vizzavone)
Je suis bien tenté par la version "sac léger", quitte à faire un gros effort pour parcourir le GR20 en 5 jours.
toto38 a écrit:pas si difficile pour quelqu’un d'entrainé aux trails. Je m'attendais vraiment à dur mais c'est passé super. (Faut dire que les randonneurs avec des sacs de 20kgs , ca peut être corsé :D :D )
Ca me pousse aussi à la version 5j, car mes derniers ultras se sont bien passés :D (40è aux Hospitaliers) et j'ai un souvenir cuisant de mon sac à dos de randonneur sur le GR20 :(

Donc je ne joue pas dans la même cour que toi, Théodore, j'avais d'ailleurs bien aimé ton récit, belle aventure! Pas peur de la chaleur en juillet? Du trop de randonneurs?
Merci de ta proposition de vous rejoindre, mais ce changement de date nécessite réflexion :roll: Ce groupe CMI sera important?
Idem, chtigrincheux, voila pourquoi sac "si léger"
Merci de vos avis

Messagepar toto38 » sa fiche K
» 22 Déc 2011, 21:17

L'an passé, je l 'ai fait le 15/08. On est quand même en altitude, et je n'ai vraiment pas souffert de la chaleur. Et concernant les randonneurs, il y en a certes beaucoup mais le GR est grand, et ils partent tous à la même heure :D : le rush, c'est de 7h à 9h après le refuge. A partir de 17h, la montagne est à toi, il n'y a vraiment plus personne, si ce n'est à 4 pattes en train de brouter...
On part à 3 en autonomie, moi en solo et mes 2 copains sur plusieurs jours. C'est un choix de le faire en off, on peut ainsi faire vraiment ce qu'on veut mais en contre-partie, il faut s'équiper!!

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 22 Déc 2011, 21:46

toto38 a écrit:moi en solo et mes 2 copains sur plusieurs jours. C'est un choix de le faire en off, on peut ainsi faire vraiment ce qu'on veut mais en contre-partie, il faut s'équiper!!
Merci, mais ça ne me semble pas raisonnable. Je n'ai pas assez d'expérience, jaurais peur d'être un boullet, de me trainer avec un sac lourd de l'équipement. :cry: Il faut que j'apprenne sur 5jours avec sac léger.
Je n'étais pas sportif jusqu'à ce que la CàP me prenne à 30ans, et l'allongement progressif des distances, le renforcement de l'engagement par petites touches, ça m'a plutôt réussi jusque là :D Je vais continuer comme ça. Merci! :wink: Déjà je passe pour un type bizarre parmis mes collègues, amis, famille, à faire de simples ultras de 80-100km... :lol:
Mais on doit tous être un peu dans ce cas, ici, non? :wink: Voire pire!

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 23 Déc 2011, 08:37

Par contre j'oubliais une chose, vous saurez y répondre:
Ce n'est pas trop dur de courir avec 7kg (ou9kg) sur le dos?
Faut-il s'y préparer et comment? Rando-course artificiellement chargé?

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 23 Déc 2011, 08:53

7kg c'est bien , 9 c'est trop
7 c'est bien, 5 c'est trop court pour profiter de la région mais c'est faisable, 4 jours il faut une logistique extérieur à mon avis.
le mieux c'est 8 jours (un dernier jour à une étape c'est vraiment bien pour finir)
si tu veux le cahier des charges matos utilisé par le MTC (marseille trail club) envoie moi un MP.

quelques photos ici 8)

Image

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 23 Déc 2011, 13:09

Il me botte bien ce gr mais de le savoir si emprunté me fais freiner des quatre fers.
Moi qui recherche la solitude ce n’est pas dessus que je la trouverai à moins de trouver une saison moins fréquentée mais ca augmentera les risques météorologiques :?
pô facile

Messagepar Aiaccinu » sa fiche K
» 23 Déc 2011, 15:03

chtigrincheux a écrit:Il me botte bien ce gr mais de le savoir si emprunté me fais freiner des quatre fers.
Moi qui recherche la solitude ce n’est pas dessus que je la trouverai à moins de trouver une saison moins fréquentée mais ca augmentera les risques météorologiques :?
pô facile


de mai à mi juillet : risque de neige à plus 2000 m
mi-juillet à fin août : beaucoup de monde
septembre , octobre : peu de monde , pas de neige mais quelques risques d'orage

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 23 Déc 2011, 20:03

Aiaccinu a écrit:de mai à mi juillet : risque de neige à plus 2000 m
mi-juillet à fin août : beaucoup de monde
septembre , octobre : peu de monde , pas de neige mais quelques risques d'orage


Merci pour les infos ,coté orage j'ai été vacciné dans les Alpes et heureusement que je suis étanche.
Je vais pas trop pourrir le post mais je met une option pour 2013 :wink:

Messagepar toto38 » sa fiche K
» 23 Déc 2011, 20:20

Salut Akuna!
A la vue de tes photos, je sis dèg d'avoir du m’arrêter! Le plus dur était fait!!!
Mais ca me motive comme jamais!!! IL est clair que 60h de course non stop c'est sympa, mais c'est dommage de passer à coté de ces paysages... C'est un objectif que je me suis fixé, mais je le referrai certainement en famille dans quelques années sur du plus long...

Messagepar toto38 » sa fiche K
» 23 Déc 2011, 20:22

chtigrincheux a écrit:Il me botte bien ce gr mais de le savoir si emprunté me fais freiner des quatre fers. pô facile

Sincèrement, je n'ai pas eu le sentiment qu'il y avait plus de monde que sur une rando d'été dans les alpes...

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 24 Déc 2011, 00:56

CAPCAP a écrit:Merci, mais ça ne me semble pas raisonnable. Je n'ai pas assez d'expérience, jaurais peur d'être un boullet, de me trainer avec un sac lourd de l'équipement. :cry: Il faut que j'apprenne sur 5jours avec sac léger.
Je n'étais pas sportif jusqu'à ce que la CàP me prenne à 30ans, et l'allongement progressif des distances, le renforcement de l'engagement par petites touches, ça m'a plutôt réussi jusque là :D Je vais continuer comme ça. Merci! :wink: Déjà je passe pour un type bizarre parmis mes collègues, amis, famille, à faire de simples ultras de 80-100km... :lol:
Mais on doit tous être un peu dans ce cas, ici, non? :wink: Voire pire!


Perso j'aime bien et je dis bravo à ceux qui y vont crescendo , prennent le temps de se faire une expérience ; bon évidemment certains vont plus vite que d'autres , mais à chacun à son rythme :)

lé défi de toto38 de cet été avait du sens , toto38 l'avait super bien préparé (faut quand même savoir que toto38 c'est - de 9h sur 100km , et un trailer capable de faire le grand duc sur 1 jambe :mrgreen: ) et c'est vraiment pas passer loin :oops:

néammoins, pour avoir fait quelques jours sur le GR20 , j'aurais assez tendance à prendre mon temps si j'y retourne un jour :wink:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 24 Déc 2011, 12:20

Par hasard, j'ai trouvé ça en 6 jours.
Mais je ne connais absolument pas cette association, ni en bien ni en mal, je transmets juste le lien au cas où....

http://www.cap-orn.org/2011/1107_GR20Fiche.htm

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 24 Déc 2011, 12:58

LtBlueb a écrit:Perso j'aime bien et je dis bravo à ceux qui y vont crescendo
Bô, j'aime courir et surtout j'ai pas envie de me blesser... :roll:
LtBlueb a écrit:pour avoir fait quelques jours sur le GR20 , j'aurais assez tendance à prendre mon temps si j'y retourne un jour
Pour le côté technique du GR... ou pour bien profiter des paysages? Ou les 2? :wink:
Arclusaz a écrit:Par hasard, j'ai trouvé ça en 6 jours [...] http://www.cap-orn.org/2011/1107_GR20Fiche.htm
Merci, je ne l'avais pas trouvé, je vais regarder ça de près! :)

Messagepar Philippe8474 » sa fiche K
» 24 Déc 2011, 16:46

Salut CAPCAP,

Juste pour info si ça peut t'aider, j'ai fait le GR en 2010 en 5j avec 3 potes et je m'étais fait un petit dossier sur mon blog: GR20

En tt cas super expérience et immenses souvenirs.

Bonnes fêtes

Philippe

Messagepar gargamel90 » sa fiche K
» 24 Déc 2011, 17:51

salut CAPCAP

Pourquoi passer par un organisme, tu trouves maintenant de tout sur le GR 20, même les bergeries vendent de la nourriture! et quel plaisir de le faire en solo,voila un sacré challenge!

en 5 j avec les étapes du blog de Philippe 8474 ça passe !
perso, j'ai vécu cette expérience en juillet dernier en 4j avec 9kg avec les étapes suivantes , tighjettu, Pietra piana, Prati.
que de bons souvenirs, mais levée 4h30 et couché 22h ...

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 28 Août 2012, 12:16

Hello,

Bon, c'est vrai c un peu tôt de penser à 2013, mais c une habitudes chez nous: on programme tout à l'avance pour être sur d'avoir les bons plans et les bons prix :mrgreen:

J'ai fait il y a 3 ans le GR20 en mode gros chaussures de randos et tente, c était le bon vieux tps avant que je ne découvre que la CAP compresse les distances et permets de voir et faire pleins de truc en peu de tps :oops:

Pour Aout 2013, on compte faire le GR20 en courant avec des amis, ca sera exactement la semaine du 15 Aout..
Savez vous à partir de quand il faut réserver les refuges?

J'avoue que pour profiter le plus des pont de Mai, j'aurai aimé y aller en mai, mais il me semble qu'on peut avoir un risque de neige non? mais au même tps pt etre que la neige peut etre coutourné par les variante?Et puis, le GR20 c souvent l'autoroute l été :(

Donc mes questions:

est ce que des kikou l ont déjà fait en courant - je suis bête surement plus que 1 -
Est ce que en Mai c'est faisable?
A partir de quand il faut réserver les refuges? Est ce que vous commandez des refuges dont les gardiens sont plus sympa?
Qu'est ce que vous conseillez comme découpage des étapes? on aimerai faire le parcours sur 5-6 jours max

On souhaite faire le parcours en semi autonomie: j'aurai sur moi les creme aroche pour le pti déj et le déj, je ne prendrai que le diner au refuges

D'avance merci

Cdlt

Laila
Dernière édition par leptichat le 28 Août 2012, 14:54, édité 1 fois au total.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 28 Août 2012, 12:43

il y a qq fils utiles

viewtopic.php?f=19&t=23758

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 28 Août 2012, 12:47

[quote="akunamatata"]il y a qq fils utiles

viewtopic.php?f=19&t=23758[/quote]


Merci bcp ..

Mai ou Aout ? :mrgreen: :wink:

Messagepar xixon » sa fiche K
» 28 Août 2012, 14:16

Aiaccinu a écrit:de mai à mi juillet : risque de neige à plus 2000 m
mi-juillet à fin août : beaucoup de monde
septembre , octobre : peu de monde , pas de neige mais quelques risques d'orage

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 28 Août 2012, 14:21

xixon a écrit:
Aiaccinu a écrit:de mai à mi juillet : risque de neige à plus 2000 m
mi-juillet à fin août : beaucoup de monde
septembre , octobre : peu de monde , pas de neige mais quelques risques d'orage


Mais logiquement, il y a toujours des variante pour contourner la neige non? :mrgreen:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 28 Août 2012, 14:50

akunamatata a écrit:il y a qq fils utiles

viewtopic.php?f=19&t=23758


Salut,
Pour simplifier, j'ai fusionné les 2 sujets. Mais il y en a d'autres !

Concernant la neige : souvenir d'un CR sur UFO avec abandon de la balade en juin à cause de la neige.
En mai ça ne me semble pas jouable.

Mon expérience : en 5 jours il y a qques années. ça fait déjà de bonnes étapes, même si on avait rallongé un peu en début de balade car les 2 premières étapes étaient plus courtes. Attention aux distances, trompeuses, surtout dans le nord. bcp de cailloux, pas roulant du tout.
Concernant les refuges : leur choix est dicté par le découpage des étapes. Quand je l'ai fait, on avait pu faire 3 nuits à l'hôtel et 1 en refuge. Pas pour des raisons de confort, mais parce que l'hôtel se réserve(ait) mais pas le refuge ! Du coup pour la dernière nuit, quand tu arrive à 19-20h tous les randonneurs sont déjà arrivés, il te reste des matelas dans la cuisine... ouf !

à+

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 28 Août 2012, 14:55

Mathias a écrit:
akunamatata a écrit:il y a qq fils utiles

viewtopic.php?f=19&t=23758


Salut,
Pour simplifier, j'ai fusionné les 2 sujets. Mais il y en a d'autres !

Concernant la neige : souvenir d'un CR sur UFO avec abandon de la balade en juin à cause de la neige.
En mai ça ne me semble pas jouable.

Mon expérience : en 5 jours il y a qques années. ça fait déjà de bonnes étapes, même si on avait rallongé un peu en début de balade car les 2 premières étapes étaient plus courtes. Attention aux distances, trompeuses, surtout dans le nord. bcp de cailloux, pas roulant du tout.
Concernant les refuges : leur choix est dicté par le découpage des étapes. Quand je l'ai fait, on avait pu faire 3 nuits à l'hôtel et 1 en refuge. Pas pour des raisons de confort, mais parce que l'hôtel se réserve(ait) mais pas le refuge ! Du coup pour la dernière nuit, quand tu arrive à 19-20h tous les randonneurs sont déjà arrivés, il te reste des matelas dans la cuisine... ouf !

à+


Donc, le mieux c Aout pour profiter du 15 Aout et de reserver les hotel à l'avance :mrgreen:

Merci les gas!

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 28 Août 2012, 14:57

leptichat a écrit:Donc, le mieux c Aout pour profiter du 15 Aout et de reserver les hotel à l'avance :mrgreen:

Merci les gas!


J'avais choisi début août, pour éviter les orages. ça n'avait pas suffit ! j'en frissonne encore ;-)

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 28 Août 2012, 14:58

Mathias a écrit:
leptichat a écrit:Donc, le mieux c Aout pour profiter du 15 Aout et de reserver les hotel à l'avance :mrgreen:

Merci les gas!


J'avais choisi début août, pour éviter les orages. ça n'avait pas suffit ! j'en frissonne encore ;-)


Je l'avais fait en début Septembre il y a 3 ans: Aucun orage ni une goutte de pluie :mrgreen:
Dernière édition par leptichat le 28 Août 2012, 15:32, édité 1 fois au total.

Messagepar heidi » sa fiche K
» 28 Août 2012, 15:29

C'est dans un coin de ma tête aussi. Par contre à lire les expériences des uns et des autres, pour avoir parcouru certains tronçons du GR20 et la Corse plus globalement, je crois que j'opterais pour une version Sud - Nord. Partant du principe qu'en montagne en été, on est à pied d'oeuvre dès l'aurore (6h - 6h30) pour arriver dans l'après-midi au but du jour, je trouve plus judicieux d'avoir le soleil dans le dos la plupart du temps, par confort, mais surtout parce que le paysage vers lequel on se dirige est éclairé et non en contre-jour c'est donc plus beau. Dans cette version, le décor devient de plus en plus "impressionnant" mais "revers de la médaille" de plus en plus difficile. Obligation d'être en forme jusqu'au bout :)

Messagepar Txantxo » sa fiche K
» 06 Mars 2013, 23:17

J'envisage de me lancer sur le GR20 cette année en septembre, de le parcourir en 6, 7 jours. C'est une premiere pour moi. J'étudie le parcours, regarde le matos nécessaire... Je compte le faire en mode "léger" c'est a dire dormir en refuge, profiter des ravitos des refuges...

Je dois prendre mes billets d'avion très rapidement et je m'interroge sur deux points :
- quelle taille de sac nécessaire : 30 l, 40 l ? J'ai l'intention de prendre le strict minimum
- bâtons ou pas bâtons? J'utilise les bâtons sur les ultras ou courses à fort dénivelé mais la je serai sur de la rando et j'ai envie d'avoir les mains libres pour photo, topo-guide... Faisable sans? J'ai bien entendu l'intention dans ce cas là de remiser mes bâtons au placard toute cette année.

J'ai parcouru pas mal de retours d'expérience des Kikous mais pas trouvé ces infos. Vous en pensez quoi?
Et si d'autres se lancent dans l'aventure, partant pour échanger les bonnes idées pendant la préparation.

Merci d'avance

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 07 Mars 2013, 00:58

Txantxo a écrit:J'envisage de me lancer sur le GR20 cette année en septembre, de le parcourir en 6, 7 jours. C'est une premiere pour moi. J'étudie le parcours, regarde le matos nécessaire... Je compte le faire en mode "léger" c'est a dire dormir en refuge, profiter des ravitos des refuges...

Je dois prendre mes billets d'avion très rapidement et je m'interroge sur deux points :
- quelle taille de sac nécessaire : 30 l, 40 l ? J'ai l'intention de prendre le strict minimum

ça dépend de ce que tu considères comme le "strict minimum". Par exemple avec le DK 37litres ultralight, il y a largement de quoi faire et même d'en prendre un peu trop.
Txantxo a écrit:- bâtons ou pas bâtons? J'utilise les bâtons sur les ultras ou courses à fort dénivelé mais la je serai sur de la rando et j'ai envie d'avoir les mains libres pour photo, topo-guide...

Sur tous les tronçons rocheux, et ils sont nombreux dans la moitié Nord, les bâtons me semblent plus gênants que réellement utiles, AMHA. Les mains libres pour s'appuyer sur les rochers, ce n'est pas négligeable. Je pense m'en dispenser en juin prochain.

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 07 Mars 2013, 10:22

Personne pr tenter l'aventure en Aout? :mrgreen:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 07 Mars 2013, 23:15

heidi a écrit: ...version Sud - Nord... le paysage ... est éclairé et non en contre-jour c'est donc plus beau...
Je n'en suis pas sûr, le contre-jour fait très souvent de somptueux éclairages :)

Pour moi, c'est parti pour 2013 :D :D :D
... mais avec un organisme (Altre-Cime), pas l'énergie de préparer ça :oops:

Pas d'avion par souci de mon empreinte carbone. TGV +bateau. :)
J'ai d'ailleurs un souvenir inoubliable d'un départ du port de Marseille au crépuscule 8)

Pour les bâtons, je ne sais pas. La découverte de ces prothèses m'a immédiatement convaincu sur les Templiers... et puis j'ai réappris à faire sans (prépa GRR) avec grand plaisir aussi.
Mais 120€ dans des bâtons légers et facilement pliable, bof, bof :? J'hésite à prendre mes bâtons carbone LIDL à 25€ :roll:

Pour la date, je n'avais pas envie de l'été, ayant des souvenirs de gêne réciproque entre marcheurs et coureurs. Est-ce que j'exagère? :roll: Enfin pour moi, ce sera fin juin. 8)

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 07 Mars 2013, 23:53

Bonjour

Je suis interesse pour le faire en aout par contre il faut voir le prix de la traversée en bateau doit être cher pour y aller pendant l été je pense :(

Mais pourquoi pas c m interesse surtout qu en aout au moins on est sur de pas avoir de neige ni demauvais temps :)

Il faut voir également vos rythmes

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar Fironman » sa fiche K
» 09 Mars 2013, 13:50

http://www.kikourou.net/recits/recit-13 ... onman.html quelques enseignements a tirer de notre expérience, effectuée en juin aussi ! 2 vidéos en plus du récit, bonne aventure :D

Messagepar francois83 » sa fiche K
» 09 Mars 2013, 19:59

Pour ce qui est matos, un 30L est largement suffisant si tu dors en refuge. J'ai fait le GR20 en Août dernier en 4 jours avec un 20L et je n'ai manqué de rien. Par contre, j'étais certain de la Météo et je n'ai donc pas emporté de veste de montagne. A partir de la fin Août, tu t'exposes à des orages qui peuvent être très violent et un temps assez mitigé si tu n'as pas de chance. J'étais sur le GR à la mi-septembre 2012 en mode rando d'un jour et j'ai croisé bon nombre de randonneurs contraints d'abandonner à cause du mauvais temps.
Si t'y vas en été, pas besoin de sac de couchage, un sac à viande suffit en refuge. En mode 6 ou 7j, ne réserve pas, il y a toujours bien une place pour toi en refuge même si tu arrives le dernier.

Le bateau en août n'est pas hors de prix pour 1 personne seule sans véhicule. J'ai pris le bateau en Aout dernier et j'ai payé 100 euros si je me souviens bien.

Pour ce qui est des bâtons, je les avais l'an dernier et ils m'ont bien aidés dans les descentes. Je conseillerais malgré tout de les prendre.

Quant à la fréquentation :
mai : il y a encore de la neige donc moins de monde
juin : tout le monde veut éviter le "rush de l'été" donc en fait c'est pas mal blindé de randonneurs
juillet & aout : il y a du monde certes (randonneurs & promeneurs) mais pas plus qu'en juin car la chaleur fait fuir certains. Exception faite des refuge facile d'accès (style Carrozzu, Asinau) où des familles viennent y passer la nuit avec leurs gosses.
septembre : idem juin
Alors... l'ayant fait en juin, en aout et en septembre l'an dernier, je dirais que Juin reste la meilleure période mais cette année en juin, il faudra peut-être les crampons encore....

J'envisage de le refaire vers le 21 juin en mode ultra rapide :
viewtopic.php?f=19&t=27109&p=586510&hilit=gr20#p586510

Messagepar Txantxo » sa fiche K
» 10 Mars 2013, 21:27

Merci pour toutes vos réponses et recits qui vont progressivement m'orienter dans mon organisation.
Les billets d'avion sont pris et ce sera fin août début septembre. Je croiserai les doigts pour avoir le beau temps... Pour les bâtons, je prendrai ma décision après test sur mes courses : l'euskal trail 2 * 50 km sera un bon test.
François, pour le coucher en refuge, une couverture est fournie ? Ce qui éviterait le sac de couchage, c'est ça?
Un premier découpage du GR et une liste de matos s'affinent que je livrerai à vos avis prochainement.

J'ai hâte... Ces 6 prochains mois vont me paraître long :mrgreen:

Bons projets à tous !

Messagepar aie mac » sa fiche K
» 11 Mars 2013, 00:04

bonjour

CAPCAP a écrit:Pour moi, c'est parti pour 2013 :D :D :D
... mais avec un organisme (Altre-Cime), pas l'énergie de préparer ça :oops:

très bon choix.

je l'ai fait en juin 2011 avec Altre-Cime (indirectement, puisque j'étais passé via Allibert) en 7 jours, avec Nico comme guide d'un groupe d'une dizaine de gars.

le rythme sur 7 jours est soutenu, mais sans plus; ce n'est que de la marche.

pour le sac, j'avais le 20l que je prenais habituellement pour les ultras, mais c'étais juste juste. je n'avais embarqué vraiment que le minimum.
et j'avais une poche ventrale en plus, qui m'a été bien utile pour caser le casse-croûte méridien (donné chaque matin dans une boite genre tupperware).

pense à prendre un écran thermique pour les nuits sous tente (à vaccaghia, par exemple): les matelas gonflables sont très confortables mais ça te glace le dos si tu as juste ton duvet.

Pour les bâtons, je ne sais pas. La découverte de ces prothèses m'a immédiatement convaincu sur les Templiers... et puis j'ai réappris à faire sans (prépa GRR) avec grand plaisir aussi.
Mais 120€ dans des bâtons légers et facilement pliable, bof, bof :? J'hésite à prendre mes bâtons carbone LIDL à 25€ :roll:

je ne m'en suis pas vraiment beaucoup servi, et en particulier pas dans les descentes.
mais je les ai appréciés dans 2 ou 3 côtes, quand même...

Pour la date, je n'avais pas envie de l'été, ayant des souvenirs de gêne réciproque entre marcheurs et coureurs. Est-ce que j'exagère? :roll: Enfin pour moi, ce sera fin juin. 8)

il y a 2 ans, les refuges étaient blindés à cette époque; c'était plus cool en juillet, paraît-il.
pour la gène avec les randonneurs, pas vraiment.
déjà l'heure du départ en écarte beaucoup.
et une fois parti, tu ne feras que quelques croisements avec les remontants sud-nord.
la seule partie un peu encombrée (mais à peine) a été la traversée du cirque de la solitude, à cause des échelles et des chaines.

Messagepar francois83 » sa fiche K
» 11 Mars 2013, 20:24

Pour le couchage en refuge l'été, il n'y a pas de couverture. Elle ne servirait à rien de toute façon car il fait très, trop chaud la nuit dans le refuge. Un sac à viande suffit donc largement. Il te protège aussi (en partie en tous cas) des punaises, puces et toutes les saloperies qui trainent sur les matelas dans certains refuges.... c'était le cas l'an dernier, il faut le savoir.... certains étaient couverts de piqûres, parfois sur le visage.... Pour ce qui est des tentes à la location, ce n'est pas mieux, c'est rempli de bestioles (j'ai testé les 2)
Si t'y vas début septembre, prends malgré tout un sac de couchage léger (été).

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran