Grand Duc 2012 - Qui mange de la chouette?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse 2012 - St Laurent Du Pont
avec 14 kivaoù, 5 récits pour 2012 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2012 - St Laurent Du Pont
avec 3 kivaoù, 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos


Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 03 Nov 2011, 23:43

Et voilà, une ébauche du parcours 2012 du Grand Duc est sortie
Comme depuis plusieurs années, ce sera un parcours en 2 boucles:

St Laurent du Pont - Charmant Som - Massif de la Sure - Voreppe - St Laurent du Pont -Voironnais - Mille Martyrs - St Laurent du Pont

J'ai l'impression que la 2e boucle risque d'être beaucoup moins montagnarde et plus roulante. Pas pour autant plus facile...

Messagepar Métrolo » sa fiche K
» 03 Nov 2011, 23:53

Ah ! enfin des nouvelles du Grand Duc ! Parcours intéressant, impatient d'avoir plus de détails !!!

Messagepar crollois » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 08:33

Je constate avec plaisir que ce superbe trail ne fait pas dans la surenchère du D+ et est fidéle à lui même. ça fait plaisir :lol:

Il y aura sans doute un déséquilibre entre les 2 boucles mais la deuxième boucle peut être sacrément casse patte avec une succession rapprochée de bosse de 100 à 500m de D+ selon le tracé :lol:

Je vais y réfléchir en tout cas!!!!

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 08:42

Je suis assez déçu par cette 2e boucle justement. On quitte la montagne, la Chartreuse, pour des collines et des sentiers beaucoup plus roulants
Ce ne sera pas facile car ce sera une vraie 2e course dans laquelle il faudra encore avoir des jambes pour courir, sous peine de prendre cher...
ça me fait penser au ROC de Chartreuse, 35km avec la Sûre au milieu, puis 18km de petites bosses et chemins roulants pour revenir sur Voiron! Ouille!

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 08:58

Il faudra en garder sous les pattes sur cette 2° boucle c'est certain!
J'espère bien en être. Cette course est magnifique. J'espérais toutefois un passage gd som via st pierre mais bon. Pas très grave...

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 09:46

@lex_38 a écrit:Je suis assez déçu par cette 2e boucle justement. On quitte la montagne, la Chartreuse, pour des collines et des sentiers beaucoup plus roulants
Ce ne sera pas facile car ce sera une vraie 2e course dans laquelle il faudra encore avoir des jambes pour courir, sous peine de prendre cher...
ça me fait penser au ROC de Chartreuse, 35km avec la Sûre au milieu, puis 18km de petites bosses et chemins roulants pour revenir sur Voiron! Ouille!


Je suis plutôt d'accord avec toi Alex, je pense qu'il y a suffisamment de chemins/sentiers "dans" le Massif pour ne pas en sortir, bien sur les hauts de Voreppe et le Voironnais sont aussi dans le Parc mais ça n'aura pas la même saveur et le même côté "montagnard" ou "alpin" un peu dommage à mon avis. C'est un peu se priver de ce qui fait le charme de la Chartreuse.
En même temps le Massif et les paysages sont variés donc autant en faire découvrir les différents aspects. En tout cas un tracé de ce type ne me convient pas trop et ce sera donc sans moi pour cette année. A ce propos qd est ce que la course aura lieu fin juin ? 1er juillet ?
Merci et à +

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 10:02

Le 24 Juin 2012 ;-)

Je voulais en faire mon objectif 2012 de ce Grand Duc, mais je vais réfléchir finalement

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 10:36

@lex_38 a écrit:Le 24 Juin 2012 ;-)

Je voulais en faire mon objectif 2012 de ce Grand Duc, mais je vais réfléchir finalement


Merci pour la date.
Dans la même période et le même esprit (du déniv, de beaux paysages et pas trop de participants) il y a le Grand Raid Mercantour et le Verdon...

Messagepar the dude » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 10:43

Merci pour les infos Alex, je suppose que ça vient de Fesse de Bouc car sur le site de la course il n'y a rien :( .

Perso je pensais le faire en duo avec Richard comme en 2011 (enfin si possible mieux qu'en 2011 en ce qui me concerne :wink: ), si je comprend bien il va falloir négocier pour faire le premier relai :mrgreen:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 10:57

Euh ... le GRM ou le Cro-magnon plutôt? :shock:

Question d'une niçoise qui aurait un hébergement à Saint-Laurent du Pont:
ne croyez-vous pas que ce nouveau parcours plus "roulant" a été proposé suite au nombre phénoménal d'abandons de l'an dernier (si j'en crois le chrono-geofp), par peur de désaffections justement? Je ne dis pas que ce sera plus facile mais peut-être veulent-ils que ça ait "l'air" plus facile? :lol:

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 12:16

the dude a écrit:Merci pour les infos Alex, je suppose que ça vient de Fesse de Bouc car sur le site de la course il n'y a rien :( .


Oui :wink:

Japhy a écrit:Question d'une niçoise qui aurait un hébergement à Saint-Laurent du Pont:


Le Camping!!!
Il me semble qu'il y a quelques années, il y avait eu un rassemblement de kikoureurs au camping de St Lau. Me trompe-je?

Messagepar the dude » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 12:29

Japhy a écrit:Euh ... le GRM ou le Cro-magnon plutôt? :shock:

Question d'une niçoise qui aurait un hébergement à Saint-Laurent du Pont:
ne croyez-vous pas que ce nouveau parcours plus "roulant" a été proposé suite au nombre phénoménal d'abandons de l'an dernier (si j'en crois le chrono-geofp), par peur de désaffections justement? Je ne dis pas que ce sera plus facile mais peut-être veulent-ils que ça ait "l'air" plus facile? :lol:


J'espère bien que non, la course y perdrait de son attrait, de mon point de vue en tout cas.
C'est vrai que l'an passé ça a été l’hécatombe à cause de la canicule mais il y a toujours eu un fort taux d'abandon sur l'épreuve, quelques chiffres:
2003 : 66 partants, 29 arrivants: 56% abandons
2004 : 78 partants, 26 arrivants: 66.7% abandons
2005 : 79 partants, 32 arrivants: 59.5% abandons
2006 : 100 partants, 63 arrivants: 37 % abandons
2007 : 198 partants, 123 arrivants: 38% abandons
2008 : 213 partants, 104 arrivants: 51.2% abandons
2009 : 185 partants, 91 arrivants: 50.8% abandons
2010 : 232 partants, 114 arrivants: 50.8% abandons
2011: 268partants, 118 arrivants: 56% abandons


On constate qu' à part en 2006 et 2007, il y a toujours eu plus de 50% d'abandon et finalement l'édition 2011 est dans la lignée des 3 premières.
Il est aussi intéressant de voir que justement les éditions 2006 et 2007 sont celles qui comptaient les + faibles D+ (3800m et 4000m), donc si l'édition 2012 est plus roulante on peut s'attendre à un taux d'abandon plus faible mais je ne pense pas que ce soit un choix délibéré de l'organisation, d'ailleurs en matière de trail est-ce qu'on ne recherche pas la difficulté? :mrgreen:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 12:46

Oups oups oups je me suis mal exprimée à 2 reprises.

Prem's je voulais dire que je pensais savoir où dormir à SL ha ha, une vraie maison même! :mrgreen:

Et pour la difficulté the dude, j'entends bien ta logique, c'est juste que dans un autre topic sur d'autres courses, on parlait de taux d"abandons "excessifs" et de désaffections pour cause de trop grandes difficultés de certains parcours, j'avais fait un rapprochement et je me posais la question. C'est sûr que fin juin, il peut faire très chaud là-bas...

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 12:57

@lex_38 a écrit:Et voilà, une ébauche du parcours 2012 du Grand Duc est sortie
Comme depuis plusieurs années, ce sera un parcours en 2 boucles:

St Laurent du Pont - Charmant Som - Massif de la Sure - Voreppe - St Laurent du Pont -Voironnais - Mille Martyrs - St Laurent du Pont

J'ai l'impression que la 2e boucle risque d'être beaucoup moins montagnarde et plus roulante. Pas pour autant plus facile...


Effectivement coté déniv y aura un écart certain, mais la 1ère boucle me semble bien longue par rapport à la seconde pour en faire un relai. Il doit y avoir un pb. Wait & See

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 12:58

the dude a écrit:Merci pour les infos Alex, je suppose que ça vient de Fesse de Bouc car sur le site de la course il n'y a rien :( .

Perso je pensais le faire en duo avec Richard comme en 2011 (enfin si possible mieux qu'en 2011 en ce qui me concerne :wink: ), si je comprend bien il va falloir négocier pour faire le premier relai :mrgreen:



Tu sais bien que je n'aime pas me lever tôt :wink:

Messagepar rhum1 » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 13:01

Ah enfin une ébauche ! Je me suis pour l'instant fixée comme objectif principale pour 2012. Peut importe le parcours, ce sera toujours assez dur !

Messagepar Rémy M » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 13:12

Le programme 20112 n'est pas encore fait (loin de là même), mais il y a de fortes chances que je sois au départ de ce GD2012... mais cette année, ce devrait être en duo (si Vogoy' est toujours partant bien sûr !). Mais bon, on a encore le temps pour se décider !

Messagepar the dude » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 13:35

richard192 a écrit:
the dude a écrit:Merci pour les infos Alex, je suppose que ça vient de Fesse de Bouc car sur le site de la course il n'y a rien :( .

Perso je pensais le faire en duo avec Richard comme en 2011 (enfin si possible mieux qu'en 2011 en ce qui me concerne :wink: ), si je comprend bien il va falloir négocier pour faire le premier relai :mrgreen:



Tu sais bien que je n'aime pas me lever tôt :wink:


Si les 2 boucles sont aussi déséquilibrées qu'on le dit, tu vas pouvoir faire une bonne grasse mat' :D

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 17:12

Japhy a écrit:Euh ... le GRM ou le Cro-magnon plutôt? :shock:



Oui Cro Magnon effectivement, autant pour moi, j'ai pensé Cro j'ai noté Mercantour... désolé !

Messagepar P38 » sa fiche K
» 04 Nov 2011, 18:32

C'est difficile de se faire une idée avec des renseignements aussi vagues. Et attention: dans le flanc W-NW de la Grande Sure, il y a aussi des chemins bien cassants...
La volonté de parcourir tous les coins du massif est plutôt sympa je trouve... :D

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Nov 2011, 10:29

C'est même la marque de fabrique de l'orga ! ;)
Pour ma part, entre les dalles du charmant Som et le massif de la Sure, ce sera bien assez dur comme ça. Rouant, en Chartreuse, je ne connais pas ou si peu ! ;) Surtout si le kilométrage et le dénivelé annoncés sont toujours aussi fantaisistes !:lol:
Vivement juin 2012 ! :D

Messagepar vogoy' » sa fiche K
» 05 Nov 2011, 19:26

Rémy M a écrit:Le programme 20112 n'est pas encore fait (loin de là même), mais il y a de fortes chances que je sois au départ de ce GD2012... mais cette année, ce devrait être en duo (si Vogoy' est toujours partant bien sûr !). Mais bon, on a encore le temps pour se décider !


tu prends la première partie ou la seconde :-)

j'ai l'impression qu'elle peut nous convenir cette belle course ! En plus j'ai jamais fait :-)

on coche parmi les options alors ...mais d'ici là...on a le temps de changer :-)

Messagepar toto38 » sa fiche K
» 05 Nov 2011, 22:01

Cool, ce sera moins long pour se rendre au départ!
Et je trouvais que chaque année, la course était plus exigente en terme de difficulté: de moins en moins roulante et de plus en plus liée à de l'escalade... Ce n'est pas pour autant que je ne la faisais pas...
C'est cool que cette année ce soit moins montagnard. Ce sera plus stratégique, mais on pourra ainsi courir plus!
Quoi qu'il en soit, je re-signerai en solo...

Messagepar P38 » sa fiche K
» 05 Nov 2011, 22:11

toto38 a écrit:Cool, ce sera moins long pour se rendre au départ!
Et je trouvais que chaque année, la course était plus exigente en terme de difficulté: de moins en moins roulante et de plus en plus liée à de l'escalade... Ce n'est pas pour autant que je ne la faisais pas...
C'est cool que cette année ce soit moins montagnard. Ce sera plus stratégique, mais on pourra ainsi courir plus!
Quoi qu'il en soit, je re-signerai en solo...


Moins montagnarde...Vous vous avancez beaucoup! Tant qu'on ne connait pas le parcours, c'est difficile à dire.
Les chemins au départ de Saint-Laurent en direction de la Sure, c'est pas vraiment plat et roulant...Allez faire un tour vers le "Cul de Lampe" et vous verrez. :wink:
Quant au retour depuis Voreppe vers st Laurent, je peux vous trouver du bien casse-patte si vous voulez :wink:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 05 Nov 2011, 23:38

C'est vrai! 1300m de D+ ou quelque chose comme ça...je m'y étais même entraînée en vue de l'ascension de la Bonette.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 06 Nov 2011, 10:08

Ah mais la première boucle, c'est certain!
Mais la 2e boucle, avec un point culminant au col des 1000 martyrs, soit une montée de 500m d+ maxi, ne sera sûrement pas montagnarde, les chemins de ce côté sont beaucoup plus roulant il me semble

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 00:26

Lu sur FB
Première ébauche : 90 km, 3500 m de dénivelée...

Messagepar P38 » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 14:16

@lex_38 a écrit:Lu sur FB
Première ébauche : 90 km, 3500 m de dénivelée...

3500m de D+ seulement!!!! :shock:
Ça change la donne où je m trompe????? :wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 14:49

P38 a écrit:
@lex_38 a écrit:Lu sur FB
Première ébauche : 90 km, 3500 m de dénivelée...

3500m de D+ seulement!!!! :shock:
Ça change la donne où je m trompe????? :wink:

Ca fait peu, non ? C'est étonnant, ils ont dû confondre le 3 avec un 4... :roll:

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 14:51

On assume cette version 2012 roulante. Ca change des années où les critiques étaient que c'était trop dur. Le but est d'explorer de nouveaux parcours et d'arriver au tour de 120 km équivalent plat (100 m de dénivelée = 1 km équivalent plat).

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 14:56

@lex_38 a écrit:On assume cette version 2012 roulante. Ca change des années où les critiques étaient que c'était trop dur. Le but est d'explorer de nouveaux parcours et d'arriver au tour de 120 km équivalent plat (100 m de dénivelée = 1 km équivalent plat).

Ben finalement, je ne regrette pas d'aller sur l'aravis trail alors. C'est dommage, ce qui fait du Gd Duc son charme c'est justement cette technicité, cette difficulté. Volonté de "ratisser" pus large ? Je pose la question....

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 15:03

Je suis comme toi, je voulais faire du Grand Duc mon objectif 2012, mais je suis déçu par les caractéristiques annoncées
Ce ne sera pas pour autant une course facile car la 2e portion sera très roulante et il faudra avoir les jambes.
En fait le 1er duo sera typique Grand Duc, le 2e beaucoup moins...

Messagepar the dude » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 16:32

Tout comme vous (Jeanphi, Alex...) cette version ne me fait pas trop rêver, en + mon co-équipier préféré n'est pas libre, c'est peut-être l'occasion de le zapper pour faire une course qui tombe dans les mêmes dates.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 16:49

Du coup je ne sais pas
- Est-ce que je me lance quand-même dans l'aventure?
- Est-ce que je ne fais que le 1er duo et je cherche un relayeur pour le second qui me tente moins?
- Est-ce que je vais regarder ce qu'il y a d'autre comme courses à la même période?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 16:54

où avez-vous le détail de la course en duo ?

un pote qu'a des genoux en carton pourrait être intéressé par un trail roulant... et moi par la 1ere partie technique :D

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 16:56

Pas exactement
Mais
1er duo St Laurent du Pont - Charmant Som - Massif de la Sure - Voreppe - St Laurent du Pont
2e duo: St Laurent du Pont - Voironnais - Mille Martyrs - St Laurent du Pont

Niveau d+, il y aura au moins 2'500 sur le 1er. Pour les kilomètres, je ne sais pas trop la répartition

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 17:06

ok je vais attendre alors, et lui en parler :mrgreen:

Messagepar the dude » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 17:14

@lex_38 a écrit:Du coup je ne sais pas
- Est-ce que je me lance quand-même dans l'aventure?
- Est-ce que je ne fais que le 1er duo et je cherche un relayeur pour le second qui me tente moins?
- Est-ce que je vais regarder ce qu'il y a d'autre comme courses à la même période?


Le problème c'est que tout le monde va chercher un un relayeur pour le second relai :lol:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 17:17

@lex_38 a écrit:Pas exactement
Mais
1er duo St Laurent du Pont - Charmant Som - Massif de la Sure - Voreppe - St Laurent du Pont

Rien que cette partie vaut le coup, c'est certain (montée probable par les dalles au Charmant som et massif de la Sure) mais je la préfère en off à tout prendre.

@lex_38 a écrit:2e duo: St Laurent du Pont - Voironnais - Mille Martyrs - St Laurent du Pont
Niveau d+, il y aura au moins 2'500 sur le 1er. Pour les kilomètres, je ne sais pas trop la répartition

Cette 2° partie est moins inspirante mouais (1000 martyrs, c'est sympa quand même)... Je me trompe ou le 1er duo va faire, en distance, les 2/3 de la course ? habituellement, c'était plus homogène me semble-t'il... :roll:
Peut être qu'un duo peut valoir le coup : 1 qui fait la partie très technique et un autre, plus orienté "coureur" et qui peut assurer un bon classement final.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 20 Jan 2012, 17:20

jean-phi a écrit:Cette 2° partie est moins inspirante mouais (1000 martyrs, c'est sympa quand même)... Je me trompe ou le 1er duo va faire, en distance, les 2/3 de la course ? habituellement, c'était plus homogène me semble-t'il... :roll:
Peut être qu'un duo peut valoir le coup : 1 qui fait la partie très technique et un autre, plus orienté "coureur" et qui peut assurer un bon classement final.


c'est bien ce que je risque de proposer à un autre pote (le 1er est vraiment pas chaud pour ses genoux).

je fais la partie technique (si elle est vraiment très technique je peux tirer honorablement mon épingle), et lui la partie "roulante" où il devrait bien carburer...

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse 2012 - St Laurent Du Pont
avec 14 kivaoù, 5 récits pour 2012 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2012 - St Laurent Du Pont
avec 3 kivaoù, 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran