Au refuge du Montcalm ( 3000 Ariégeois )

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Challenge des 3000 Ariégeois 2012 - Auzat
avec 1 kivaoù, 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos, les résultats
Trail des Novis 2012 - Auzat
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos


Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 06 Août 2012, 16:09

De l'escalade pour le Montcalm? T'es certain d'être resté sur le chemin? :shock:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 06 Août 2012, 16:31

Gaby31 a écrit:De l'escalade pour le Montcalm? T'es certain d'être resté sur le chemin? :shock:


Dans plusieurs passages, les mains sont plus utiles que les bâtons :

Image

Messagepar iceberg » sa fiche K
» 06 Août 2012, 16:42

Gaby31 a écrit:De l'escalade pour le Montcalm? T'es certain d'être resté sur le chemin? :shock:


oui je suis resté sur le bon chemin et je maintiens qu'il y a des passages où tu es obligé de t'accrocher pour monter (ou descendre). ce n'est pas de l'alpinisme mais quand tu tires sur les bras pour te hisser, ça s'appelle de l'escalade.

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 06 Août 2012, 18:36

iceberg a écrit:
Gaby31 a écrit:De l'escalade pour le Montcalm? T'es certain d'être resté sur le chemin? :shock:


oui je suis resté sur le bon chemin et je maintiens qu'il y a des passages où tu es obligé de t'accrocher pour monter (ou descendre). ce n'est pas de l'alpinisme mais quand tu tires sur les bras pour te hisser, ça s'appelle de l'escalade.


T'es passé de quel côté ?
Par la vallée de "la Côte de Pla-Subra" ? (fait ce weekend avec un ami)
Et oui de ce côté il vaut mieux avoir les mains libres :D
Par le GR qui passe par les refuges à part 2 ou 3 passages ou il faut poser les mains, d'après moi pas de quoi donner l'appelation escalade.
Perso je trouve que ce sont des 3000 plutôt "facile" nonobstant l'altitude.
Je les monte plusieur fois par été, et y prends un très grand plaisir, peut être que l'habitude me fait "aplanir " la difficulté.

Mais je me répette, la grosse difficulté de cette épreuve c'est bien la descente, en plus de l'altitude ...
Et faite attention sur la descente en entrant dans la zone boisée, ca glisse et s'il fait humide cela peut franchement devenir casse gueule.

A dans 15 jours.

PS : t'inquiéte Benos si tes bâtons te génent, je les porterai.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 07 Août 2012, 11:04

bonjour

Flo2Cannes a écrit:Méfier vous c'est du Skyrunning et pas du Trail. Les différences?
- Pas de matériel obligatoire donc certains en short&t-shirt sans chaussettes ni eau!


atention cela peut etre dangereux de monter a 3100 metres en tee shuirt et short , pourquoi n'y a til pas de materiel obligatoire pour le montclam alorsd que pour des trails moins engages comme l'eco trail de paris la liste du materiel obligatoire est enorme

c pas logique qu'il y ait pas de materiel obligatoire pour le montcalm qui monte a 3100 metres d'altitude alors que sur l'eco trail ou on est jamais tres loin d'une gare la liste du materiel obligatoire est tres importante

bonne journee

franck derrien

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 07 Août 2012, 11:10

@Iceberg et autres : c'est vrai qu'il faut poser les mains une ou deux fois mais de là à appeler çà de l'escalade... Pas de quoi faire hésiter pour les bâtons pour celui qui y est habitué... En fait, je pense qu'ils devraient interdire les bâtons comme au Canigou, comme çà on se poserait pas la question ;o)

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 07 Août 2012, 11:17

@ Petit Franck : faut pas exagérer, le Montcalm est quand même un peu un 3000 "montagne à vaches", même si l'herbe est remplacée par de la caillasse là-haut...
A partir du moment ou l'orga ne prend pas de risque météo et qu'il y a des bénévoles et secouristes présents sur le parcours, çà passe bien en T-shirt et short... Mais c'est vrai qu'un sifflet et une couverture de survie devraient être exigés au mini, il me semble, comme dans toute course en montagne d'ailleurs...

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 07 Août 2012, 13:12

Gaby31 a écrit:@ Petit Franck : faut pas exagérer, le Montcalm est quand même un peu un 3000 "montagne à vaches", même si l'herbe est remplacée par de la caillasse là-haut...
A partir du moment ou l'orga ne prend pas de risque météo et qu'il y a des bénévoles et secouristes présents sur le parcours, çà passe bien en T-shirt et short... Mais c'est vrai qu'un sifflet et une couverture de survie devraient être exigés au mini, il me semble, comme dans toute course en montagne d'ailleurs...


Pas trop d'accord avec toi Gaby31. La liste du matériel obligatoire figure dans le règlement que tu acceptes lors de l'inscription. Si le jour J, les conditions sont mauvaises, l'organisation ne va rien imposé aux concurrents le jour même. Je les vois mal dire aux concurrents qui arrivent le matin de l'épreuve: "départ dans 20min et on impose une Gore Tex et une couverture de survie". Idem dans l'autre sens, je vois mal au départ de l'UTMB les organisateurs dirent avant le départ: "finalement il va faire beau tous le week end donc inutile de prendre sur pantalon et GoreTex".

Ça reste un 3000m et de la montagne. J'ai vécu ce week-end à Courchevel un orage très violent d'une heure à 2700m alors qu'il faisait pas mauvais depuis 5h. Crois moi, j'avais plus que le matos obligatoire et j'ai eu bien froid...
Le problème c'est toujours le même: tu te tords la cheville à 2900m, impossible de marcher, la météo se dégrade, l'hélico ne peut pas venir avant 1h, tu fait quoi en short&t-shirt?

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 07 Août 2012, 13:31

Je ne parlais pas de décider du matos en fonction de la météo, mais de décider le matin même, en fonction des conditions météo, si le parcours nominal peut se faire sans risque, s'il faut annuler, ou basculer sur un parcours de repli...
Mais par défaut et au minimum, il faudrait couverture de survie et sifflet.
Cà diminue pas mal les risques, même si çà ne les annule pas complètement. De toutes façons, il y aura toujours des risques en montagne...

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 07 Août 2012, 13:34

Exact c est un 3000, technique, avec les risques habituels de la montagne. Mais l'orga est carrée et prévoit plusieurs options plus courtes et plus faciles en cas de mauvaises conditions météo.
Quant à l Ecotrail, on peut effectivement se poser des questions s il y a tant de matériel que cela imposé.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 07 Août 2012, 15:25

Flo2Cannes a écrit:Le problème c'est toujours le même: tu te tords la cheville à 2900m, impossible de marcher, la météo se dégrade, l'hélico ne peut pas venir avant 1h, tu fait quoi en short&t-shirt?


A mon avis,tu es pris en charge par des bénévoles qui soit te couvriront en attendant les secours,soit te redescendront vers le Refuge un peu plus bas.
Le Montcalm n'est pas un Ultra Trail, les coureurs ne sont pas livrés à eux mêmes pendant de longs kilometres.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 07 Août 2012, 15:27

petit franck a écrit:atention cela peut etre dangereux de monter a 3100 metres en tee shuirt et short ,


Penses à le dire à kilian jornet ! :mrgreen:

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 07 Août 2012, 17:01

De toute façon quand un coureur se blesse là haut, on l'achève car cela coute moins cher que d'aller le récupérer en hélico :D

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 07 Août 2012, 17:48

bonjour

Cedric09 a écrit:De toute façon quand un coureur se blesse là haut, on l'achève car cela coute moins cher que d'aller le récupérer en hélico :D


non n'importe quoi

un sommet a 3100 metres reste accessible en helicoptere meme en cas de mauvais temps

ce n'est pas l'evrest non plus ( ou effectivement ce que tu dis est vrai )

bonne journee

franck derrien

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 07 Août 2012, 18:25

Euh Frank, je crois que Cédric faisait une blague, les ariégeois sont ariégeois mais quand même :wink:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 08 Août 2012, 06:42

petit franck a écrit:bonjour

Cedric09 a écrit:De toute façon quand un coureur se blesse là haut, on l'achève car cela coute moins cher que d'aller le récupérer en hélico :D


non n'importe quoi

un sommet a 3100 metres reste accessible en helicoptere meme en cas de mauvais temps

ce n'est pas l'evrest non plus ( ou effectivement ce que tu dis est vrai )

bonne journee

franck derrien


:lol: :lol: :lol: l'humour ariégeois !

Franck : ou as tu vu que l'on faisait çà sur l'Everest ???? :shock: ( il y a une différence entre "abandonner" quelqu'un, ce qui est presque courant sur les 8000 et l'achever .

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 08 Août 2012, 09:43

Je rassure Franck, c'est de l'humour :wink:

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 09 Août 2012, 19:10

Cedric09 a écrit:Je rassure Franck, c'est de l'humour :wink:


Je confirme les Ariègeois ont beaucoup d'humour, du moins ceux que je fréquentes :D

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 09 Août 2012, 19:42

tramontagne a écrit:Pour avoir suivis un qui en avais des batons il y à quelques annees, tu vas te faire chier ,sinon ajoute plutot le compeed ça va servir dans la descente..


effectivement, tu vas te faire chier avec des bâtons!

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 10 Août 2012, 09:22

@ Mustang, t'es habitué aux bâtons? Non, parce que dans la montée du Montcalm, si t'es habitué aux bâtons, tu peux difficilement dire que çà va te faire chier... Après pour la descente, je suis d'accord, c'est moyen mais, Montcalm ou pas, je range toujours mes bâtons à la descente, je trouve que çà freine ;o)

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 10 Août 2012, 10:23

Pas mieux. Je ne pratique pas les bâtons mais j'en imagine l'utilité pour un habitué. Gênants sur les 10 premiers kilomètres, ils seront une bonne aide de l'Artigue au sommet du Montcalm, soient environ 2000m à monter d'un trait.

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 10 Août 2012, 10:54

]
Gaby31 a écrit:@ Mustang, t'es habitué aux bâtons? Non, parce que dans la montée du Montcalm, si t'es habitué aux bâtons, tu peux difficilement dire que çà va te faire chier... Après pour la descente, je suis d'accord, c'est moyen mais, Montcalm ou pas, je range toujours mes bâtons à la descente, je trouve que çà freine ;o)



dans la partie supérieure où il y a des passages étroits et pentus et au pic d'Estat, ils seront une gène car il faut mettre les mains!

Enfin, moi, c'est ce que j'en dit pour l'avoir fait sans!

recadrée 02.jpg
recadrée 02.jpg (104.78 Kio) Consulté 1532 fois
Pièces jointes
récadrée 01.jpg
récadrée 01.jpg (150.04 Kio) Consulté 1532 fois

Messagepar tramontagne » sa fiche K
» 14 Août 2012, 23:49

L'évenement de l'année en Ariége aprés les citadelles....
http://www.ariegenews.com/ariege/sports ... cords.html

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 15 Août 2012, 14:27

Pour revenir sur l'aspect sécurité de la course, il y a un nombre de bénévole faramineux!!!! Si vraiment il y avait problème, il y a ce jour là, des gens plein la montagne! Aucun soucis! J'en ai vu certains monter sans porte-bidon, tant il y avait de ravito! Moi-même ai amèrement regretté d'avoir emmené mon double dont je n'ai pas vraiment eu besoin!

Messagepar patdours » sa fiche K
» 15 Août 2012, 16:07

bonjour,
vous qui connaissez bien le parcours, j'aurai une question sur celui-ci et notamment le retour entre l'Artigue et l'arrivée : est-ce que le parcours est en sous bois ou en pleine cagne..... car entre les temperatures annoncées (> à 30°) et l'heure à laquelle je risque d'y passer !!!!
Merci de vos réponses
Patdours
PS : pour les batons, aucun doute, pour moi : c'est avec.

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 15 Août 2012, 16:13

Pour le retour, tu retrouves la route + du sentier. La route est au soleil, mais franchement tu es heureux de retrouver un sol stable, tant il y a de caillasses sur le parcours! Pour le sentier, il est au bord du ruisseau et je crois me souvenir que c'est plus ou moins à l'ombre. Une partie est à l'ombre, c'est certain.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 15 Août 2012, 16:14

patdours a écrit:bonjour,
vous qui connaissez bien le parcours, j'aurai une question sur celui-ci et notamment le retour entre l'Artigue et l'arrivée : est-ce que le parcours est en sous bois ou en pleine cagne..... car entre les temperatures annoncées (> à 30°) et l'heure à laquelle je risque d'y passer !!!!
Merci de vos réponses
Patdours
PS : pour les batons, aucun doute, pour moi : c'est avec.


Pour résumer c'est un four et l an dernier c était sans canicule. J ai souvenir de portions de route, d un sentier sous les arbres en bord de ruisseau (je veux me baigner !!!) et d'une chaleur étouffante. Et attention, ce n est pas qu une descente, il y a de petites bosses.

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 15 Août 2012, 16:15

Ah, je ne me souvenais pas des bosses...

Messagepar patdours » sa fiche K
» 15 Août 2012, 16:28

mic31 a écrit:
patdours a écrit:bonjour,
vous qui connaissez bien le parcours, j'aurai une question sur celui-ci et notamment le retour entre l'Artigue et l'arrivée : est-ce que le parcours est en sous bois ou en pleine cagne..... car entre les temperatures annoncées (> à 30°) et l'heure à laquelle je risque d'y passer !!!!
Merci de vos réponses
Patdours
PS : pour les batons, aucun doute, pour moi : c'est avec.


Pour résumer c'est un four et l an dernier c était sans canicule. J ai souvenir de portions de route, d un sentier sous les arbres en bord de ruisseau (je veux me baigner !!!) et d'une chaleur étouffante. Et attention, ce n est pas qu une descente, il y a de petites bosses.

Merci Mic,
C'est bien ce que je redoutais .... je prendrais donc un bidon juste pour m'asperger régulièrement tout du long.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 15 Août 2012, 16:33

Sentier du retour, mi ombragé :

Image

J ai relu mon récit http://sentier-libre.blogspot.fr/2011/08/montcalm-2011.html et me suis auto ému. Apparemment c était canicule aussi en 2011. En tous cas une très belle course.
A samedi derrière mon Canon.

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 15 Août 2012, 16:38

Très chaud aussi pour moi, et je l'ai faite en 2009, pour les 20 ans de la course... 3 pics à plus de 3000m... toi tu n'en as que 2... :mrgreen:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 15 Août 2012, 16:44

Papillon a écrit:Très chaud aussi pour moi, et je l'ai faite en 2009, pour les 20 ans de la course... 3 pics à plus de 3000m... toi tu n'en as que 2... :mrgreen:


Vu mon amour du vide et des sentiers aériens, plus ce qu on m en a raconté, je n ai pas de regret pour le troisième pic. :wink:

Messagepar pacman » sa fiche K
» 16 Août 2012, 09:23

Moi je trouve déjà que la pique d'estats est relativement impressionnante quand on est au sommet...
Bien du courage pour ce weekend.... définitivement je préfère la boue à la chaleur...

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 16 Août 2012, 17:50

Hello tous,
Moi je crainds rien j'aurai mon Benos avec moi :D

Messagepar tramontagne » sa fiche K
» 17 Août 2012, 13:18

Le drapeaux sang et or à la Pique D'estats de nos amis espagnols et catalans :D

Messagepar tramontagne » sa fiche K
» 17 Août 2012, 13:51

Quel est d'aprés vous le :?: Prize Money final

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 17 Août 2012, 14:22

tramontagne a écrit:Quel est d'aprés vous le :?: Prize Money final


De mémoire 4000€ en tout, dont 1000 € pour chaque premier ( homme et femme )

Sinon il y a quelques années :

Le Challenge des 3000 ariègeois
Auzat (Ariège) - 22 Août 1998

35 km. D+= 2140m. Alt. entre 737m et 3143m. Départ : 7h30. 9 ravitaillements. Batons de randos autorisés.

Inscription 60 FF.
Dotation 50 000 FF de primes et lots.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 17 Août 2012, 14:32

Yvan11 a écrit:
tramontagne a écrit:Quel est d'aprés vous le :?: Prize Money final


De mémoire 4000€ en tout, dont 1000 € pour chaque premier ( homme et femme )

Sinon il y a quelques années :

Le Challenge des 3000 ariègeois
Auzat (Ariège) - 22 Août 1998

35 km. D+= 2140m. Alt. entre 737m et 3143m. Départ : 7h30. 9 ravitaillements. Batons de randos autorisés.

Inscription 60 FF.
Dotation 50 000 FF de primes et lots.


Ah, je savais bien que c'était pour les randonneurs :mrgreen:

Messagepar tramontagne » sa fiche K
» 18 Août 2012, 00:17

Tu parles bien au tirage au sort :idea:

Messagepar patdours » sa fiche K
» 18 Août 2012, 22:25

Ca y est, c'est fait. et finalement on aura pas eu trop chaud, même qq nuages comme il faut. Et surtout, il y avait de multiples points d'eau , jamais vu ça (des la redescente dans la vallée c'était point d'eau et douche tous les 1/4 d'heures.....et ça, c'est géant
Une course super et superbe, une belle et looooongue montée, on traverse ainsi tous les étages alpins, que dis-je "pyrenneens".... pour monter sur le CAILLOU. Puis une vue superbe du premier sommet, on s'en refait un second tout à coté et puis on redescend le tout avec un long final le long de la rivière.
Une ambiance unique, du monde tout du long, et surtout des benevoles et une organisation en grand nombre et impeccables.
A consommer sans modération
Patdours

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Challenge des 3000 Ariégeois 2012 - Auzat
avec 1 kivaoù, 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos, les résultats
Trail des Novis 2012 - Auzat
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran