TdG - distances, dénivellés... fatigue

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2011 - Courmayeur
avec 9 kivaoù, 7 récits pour 2011 et 71 au total, 23 vidéos


Messagepar Gregoire_Endurance » sa fiche K
» 26 Sep 2011, 13:21

Bonjour
Comme vous le savez peut-être, nous avons mené une étude sur le TdG.. fatigue neuromusculaire, controle postural, fonction cognitive, inflammation...

Nous cherchons aussi à récupérer le maximum de data GPS car nous aimerions analyser les effets de la fatigue sur la vitesse des coureurs et à voir si on peut déja pointer un seuil de sommeil en dessous duquel c'est "contreproductif".

Si vous avez des enregistrements GPS (ou Polar/Suunto si altitude), merci de me les transmettre par email à cette adresse
gregoire.millet@unil.ch
ainsi que les lieux et durées de vos phases de sommeil.

Nous pourrons ensuite vous retourner la vitesse ascensionnelle moyenne (pas un pic sur 1 min !!) calculée sur les derniers 500 m D+ d'une dizaine de cols qui nous semblent pouvoir être comparés (pas de refuge ni de faux-plat dans cette zone des 500 m D+).

question subsidiaire : l'organisation annonce 330 km et 24000 D+... d'après mes data, c'est beaucoup plus.. et pour vous ??

Merci et bonne récup

Grégoire

Messagepar serge » sa fiche K
» 26 Sep 2011, 13:28

Gregoire_Endurance a écrit:question subsidiaire : l'organisation annonce 330 km et 24000 D+... d'après mes data, c'est beaucoup plus.. et pour vous ??


25 000m de D+ d'après mon Polar
350kms d'après le GPS de Mercator l'an passé.

mes courbes de l'an passé (avec vitesses ascentionnelles par tronçon), mais je n'étais pas dans une optique, pauses courtes, pour faire le meilleur temps possible au final :
http://polartrainer.free.fr/calendar.ph ... -10&uid=30

Messagepar rodio » sa fiche K
» 26 Sep 2011, 14:01

Intéressant tout ça. Les GPS sont-ils d'accord entre eux au moins? Quand le coureur accumule les facteurs perturbants (manque de sommeil, état des pieds, fatigue musculaire) peut-on dégager des tendances ou échafauder des calculs? Une montée sèche (sans facteurs perturbants) est-elle comparable à une autre, même quand dénivlées et distance sont équivalentes? L'état du sol (facteur pris en compte dans le softrun) intervient, mais comment paramètrer cet élément important? Quels sont les ponts entre un effort sur plusieurs jours en montagne et des efforts comme les 6 jours.

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 26 Sep 2011, 14:08

j'avais aussi 25000mD+/D- l'année derniere :wink:

Messagepar serge » sa fiche K
» 26 Sep 2011, 14:14

rodio a écrit:Une montée sèche (sans facteurs perturbants) est-elle comparable à une autre, même quand dénivlées et distance sont équivalentes? L'état du sol (facteur pris en compte dans le softrun) intervient, mais comment paramètrer cet élément important?


à la montée, cet élément n'intervient pas tant que cela, tout du moins pour le Tor des Géants, où il n'y a pas de grosses différences de technicitées.
le problème est plutôt de trouver des montées semblables au début et fin de course. on ne peut pas comparer la montée au col de la Crosatie, bien raide tout le long, et la montée au col de Malatra avec ses faux plats, replats et bonnes montées.
un autre point est que l'effet du sommeil fluctue au cours de la journée, on peut peu le ressentir et bien monter et quelques heures plus tard, dans une autre montée non prise en compte, être au ralenti.

Messagepar Gregoire_Endurance » sa fiche K
» 26 Sep 2011, 16:15

on est d'accord.. aucun col n'est strictement comparable.
Néanmoins sur le TdG, pas de grosses différences de technicité... on prend une moyenne sur les 500 derniers m de D+ car c'est plus représentatif que des vitesses pic sur 1 ou 5 min

Pour le TdG, on a choisi les cols suivants bien étalonnés sur la distance
1. Arp
2. Crosatie
3. Entrelor
4. Loson
5. Lozoney
6. Pinter
7. Bruson
8. Malatra (derniers 400 m -- dessus refuge)

A notre avis, ce sont les "moins mauvais" pour la comparaison.. ce sera surtout intéressant p-r au sommeil...

Messagepar serge » sa fiche K
» 26 Sep 2011, 16:27

les 500 derniers mètres du col Loson sont quand même entre 2800 et 3300m. perso, j'ai très nettement senti l'altitude et j'ai été contraint de faire une pause, ce qui ne m'arrive très rarement.

il y a 500m de D+ assez efficace avant le restaurant de l'Etoile
la montée à Alpenzu me parait pas mal plutôt que la fin du col
la montée au départ de Cretaz
le début du col de Brison plutôt que la fin.

Messagepar Gregoire_Endurance » sa fiche K
» 26 Sep 2011, 16:48

serge a écrit:les 500 derniers mètres du col Loson sont quand même entre 2800 et 3300m. perso, j'ai très nettement senti l'altitude et j'ai été contraint de faire une pause, ce qui ne m'arrive très rarement.

il y a 500m de D+ assez efficace avant le restaurant de l'Etoile
la montée à Alpenzu me parait pas mal plutôt que la fin du col
la montée au départ de Cretaz
le début du col de Brison plutôt que la fin.



Ok pour l'altitude.. mais c'est un parametre qui impacte la performance et qui est important pour le TdG
pour le reste (à part Alpenzu.. trop court.. 400 m), on est d'accord mais on veut comparer uniqt des fins de cols car cela augmenterait encore plus les différences de prendre parfois des pieds de cols (surtout après des base-vie) et les fins de cols (ou on va tout de même moins vite).

Messagepar serge » sa fiche K
» 26 Sep 2011, 16:55

Gregoire_Endurance a écrit:Ok pour l'altitude.. mais c'est un parametre qui impacte la performance et qui est important pour le TdG


le but est de montrer s'il y a un seuil de sommeil sous lequel il ne faut pas descendre. Hors la baisse de vitesse est due à plusieurs facteurs, comme l'altitude, la pente, la fatigue, l'envie de sommeil, les réserves énergétiques, les variations de forme au cours de la journée. Cest selon moi très difficile de faire la part des choses parmi ces différents facteurs et donc, mieux vaux éviter d'en rajouter.

Messagepar Gregoire_Endurance » sa fiche K
» 26 Sep 2011, 17:03

rapace74 a écrit:j'avais aussi 25000mD+/D- l'année derniere :wink:


Salut Manu.. et quelle distance ? en sachant que ça était rallongé de à peu près 2 km cette année

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2011 - Courmayeur
avec 9 kivaoù, 7 récits pour 2011 et 71 au total, 23 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran