Trail du Galibier - 15 classés !

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Galibier - 62 km 2011 - Valloire
avec 10 récits au total, les résultats


Messagepar Mustang » sa fiche K
» 23 Août 2011, 23:48

Gaps! 15 classé au trail du Galibier de dimanche dernier :shock: :shock: :shock: :shock:

résultats

Que s'est-il passé? mauvais timing des organisateurs sur la durée effective du parcours - il semble qu'il y ait eu 2 heures d'écart de + par rapport au prévision pour le premier???

Certes, il a fait chaud sur le parcours.

Déception des coureurs juste derrière qui ont été arrêtés!

Messagepar franckproto » sa fiche K
» 24 Août 2011, 04:45

et surtout 15km de plus qu'annoncer ,beaucoup ce sont arrêtés au maratrail qui faisait lui 48km au lieu de 42

Messagepar Murwar » sa fiche K
» 24 Août 2011, 10:06

énorme! Hâte de lire des retours

Messagepar gmtrail49 » sa fiche K
» 24 Août 2011, 17:15

Salut,

A Valloire, trois distances (officielles) étaient proposées : un 18 km, un maratrail donc 42 km et les deux boucles ajoutées donc à priori 60 km. Résultats : certains sur le 18 avaient presque 25 bornes à leur GPS ; quant au maratrail, les GPS indiquaient souvent + de 47 bornes.
J'étais inscrit sur le grand parcours et j'ai bâché au maratrail, la qu... basse après 7 h 55 d'efforts et près de 2800 m de D+ à ma Suunto (au lieu de 2400 m annoncés) : épuisé, en surchauffe, en hypo, une cheville en vrac... C'était mon premier abandon sur ultra. J'essaie de me rassurer en me disant que de toute façon, je n'aurais sans doute pas passé la dernière barrière horaire. Mais ..tain, c'est dur, dur ...
J'essaierai de faire un petit CR plus tard. En résumé, les parcours étaient somptueux, bien balisés mais l'organisation devra faire des progrès dans la com et dans la mesure de ses parcours !!!
JP

Messagepar huralp » sa fiche K
» 24 Août 2011, 17:31

Force de constater que ce type de problème est de plus en plus fréquent, le plus souvent dans l'autre sens,( D+ moindre que celui annoncé ), les parcours étant tracé sur logiciel, ensuite les données obtenues ne sont pas vérifiées en réel sur le terrain. Personnellement je trouve cela un peu léger de la part des organisateurs !!!

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 24 Août 2011, 18:18

huralp a écrit: Personnellement je trouve cela un peu léger de la part des organisateurs !!!


Apparemment, les ravitos étaient un peu légers et déséquilibrés

la décision de stopper les coureurs a été un peu abrupte!!!!

Effectivement, l'organisation a mal calibré ses parcours.

manque de communication auprès des coureurs

comme on dit dans l'enseignement, la copie est à revoir! :shock:

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 24 Août 2011, 18:42

gmtrail49 a écrit:Salut,

A Valloire, trois distances (officielles) étaient proposées : un 18 km, un maratrail donc 42 km et les deux boucles ajoutées donc à priori 60 km. Résultats : certains sur le 18 avaient presque 25 bornes à leur GPS ; quant au maratrail, les GPS indiquaient souvent + de 47 bornes.
J'étais inscrit sur le grand parcours et j'ai bâché au maratrail, la qu... basse après 7 h 55 d'efforts et près de 2800 m de D+ à ma Suunto (au lieu de 2400 m annoncés) : épuisé, en surchauffe, en hypo, une cheville en vrac... C'était mon premier abandon sur ultra. J'essaie de me rassurer en me disant que de toute façon, je n'aurais sans doute pas passé la dernière barrière horaire. Mais ..tain, c'est dur, dur ...
J'essaierai de faire un petit CR plus tard. En résumé, les parcours étaient somptueux, bien balisés mais l'organisation devra faire des progrès dans la com et dans la mesure de ses parcours !!!
JP


Idem sur la décision et le kilomètrage: grand parcours aussi mais stop après 8h45 à Valloire avec 48kms et 2845d+. La décision de l'organisation était confuse pour arrêter ou non les coureurs, mais j'ai préféré en rester là.
Côté ravito, j'ai trouvé ça largement suffisant. Balisage nickel, y avait même un coup de bombe aérosol sur chaque rocher de l'éboulis en descente du Galibier.
Par contre, certains coureurs sont arrivés à Valloire par le chemin opposé.....vu par ma femme, notamment le vainqueur a la fin de la première boucle !!! ( j'ai laché un coureur dans la montée du col de la Plagnette et en arrivant à Valloire il était à table avec le trophée du 1er V3 ??? bizarre non.
Il y a donc des choses à revoir à l'organisation de ce trail. Mais c'est un superbe parcours.

Messagepar vogoy' » sa fiche K
» 24 Août 2011, 20:02

Mais ? c'est pas toi qui fais 3 par hasard ?!?!?

Messagepar Pierre-Marie » sa fiche K
» 25 Août 2011, 17:26

Salut,

J'ai fait le maratrail. Je confirme les impressions générales. Les choses sont assez bien résumées ds l'article d'endurance-mag.com.

Parcours franchement splendide en terme de paysage et de panorama, surtout avec cette météo.

Mais plusieurs points à revoir selon moi:
-Je me fie en général pas mal au profil diffusé sur le site des courses : et là rien à voir avec la réalité: la montée au col du Galibier n'est pas du tout continue et la descente sur Valloire après le col de la plagnette non plus. Une trace plus précise serait appréciable.
- Ravito un brin basique avec quasi 0 salé (juste qques chips au col du galibier)
- Kilométrage annoncé totalement erroné. Je suis même encore sceptique sur les 48km qui semble finalement avoir été confirmée (mon footpod m'indiquait 60km à Valloire mais il a clairement craqué!!!)
- Descente du Galibier vraiment très "désagréable" à courir selon moi (et surtout pas envisageable en cas de mauvaises conditions météo/visibilité)
- Descente sur Valloire étrange avec des coups de culs de dernières minutes pas indispensables (et surtout très inattendus au vu du traçage du profil. On pétait un plomb avec le coureur avec qui j'étais!), sans compter les erreurs de balisage sur la toute fin et l'arrivée de certains dans un sens de l'arche et d'autres dans l'autre sens!

Mais bon sinon, à part ça, la course a vraiment tout pour devenir un grand trail de montagne, les bénévoles sont au top et l'ambiance "tour de france" au col du Galibier très sympa!
En bref, je me suis bien éclaté au propre (surtout le talon gauche. Ouille...) comme au figuré, avec une perf correcte malgré des sensations moyennes (6h24) mais ça , c'est subsidiaire!

I recommend !

PM

Messagepar Fox du desert » sa fiche K
» 25 Août 2011, 22:01

,

Merci à mon fidèle ami Mustang d'avoir ouvert ce post .
Un salut spécial à GMtrail 49 qui m' a poutré dans la 2éme ascension de la matinée . Je n'ai vu que lui au départ arborant fièrement ses attributs de kikou !
Je note à vous lire que nous avons bien vécu la même histoire.
Voici ma version ( en attendant un bon C.R ) qui me laisse de + en + amer au fil des jours:
J'étais sur Valloire depuis 15 jours et avais repèré 60 % du parcours , en rando , en VTT , en entrainement ...etc , c'est simple même quand je fermais les yeux ,je voyais des points jaunes .
J'ai appris par chance la veille qu'il n'y aurait pas le passage dans le dept des hautes alpes ( après le col du Galibier) col Termier et col de la Ponsonière remplacés par ce tronçon merdique que décrit Pierre Marie et comme c'était plus court ( !) l'organisation à rajouter de la distance des Verneys à Bonnenuit ( d'où l'entame de course musclée...)
J'ai atteint le col du Galibier en pile 4 h ( j'avais 22,5 km au GPS)dossard 12
Après le tour du lac rond ( les 3 lacs ) je suis rejoints par Marie Cordin dossard 7 assez naturellement nous formons un duo de course et basculons au col de la Plagnette ensemble . Nous ferons une descente sur Valloire très régulière ( nous avons remonté la vitesse moyenne de 0,4 km) sur l'approche Eric ( Maratailer) nous rejoint , ma montre affiche 40 km et je lui dis :Vas y il dois rester 2 km . En vérité mes soeurs et mes frères ,je confirme à nouveau les chiffres de Pierre Marie, à l'arrivée + de 48 km . Mais Marie et moi, commme GMTRAIL 49 sommes sur le grand , 1 km avant Valloire , Sophie ( my wife) m'informe par talkie ( très pratique .) qu'il n'y a que 15 pers de passé au delà de Valloire (What !) , j'ai une facheuse envie de remballer mais non ! Nous arrivons a Valloire en 8 h 46 (2min après l'arrivée de Ludo Pommeret ) . Ravito , pause soin de pieds sur ampoules ( 16 min) Marie piétine , elle est gonflée à bloc pour finir . Jérémy qui vient de vomir son ravito se joint à nous et nous repartons pour point Ravier où nous avons été neutralisé après 9h40 de course et plus de 50 km , nous étions 19 ,20 et 21e et Marie était probablement la 2ème féminine et 1ère V1.Je connaissais bien la partie restante et ses difficultées (3h à 3h30)
Nous ne sommes pas là pour les doléances mais les organisateurs pourraient s'inspirer de l'organisation du grand raid 73 à Cruet . Alors certes les conditions de chaleur étaient exceptionnelles, mais quand on laisse 55 coureurs sur le tapis sur 70 on évoque pas un franc succès sur la page d'accueil du site .

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 26 Août 2011, 09:21

Fox du desert a écrit:,

Alors certes les conditions de chaleur étaient exceptionnelles, mais quand on laisse 55 coureurs sur le tapis sur 70 on évoque pas un franc succès sur la page d'accueil du site .



Tout à fait d'accord, les organisateurs devraient être amenés à plus d'humilité et de raison. Organiser un trail pour que plus de la moitié des concurrents se plantent n'est pas une bonne façon de concevoir le sport. Sur ce genre d'épreuve, ce ne sont pas des débutants qui s'inscrivent pourtant. On peut avoir des coureurs moyens et des cadors sur un trail, c'est possible et tout le monde doit s'exprimer.

Je pratique modestement le trail depuis quinze ans et j'ai noté depuis un moment la fâcheuse tendance des organisations à faire plus dur, plus long, plus cassant. C'est à qui va avoir la plus grosse !

C'est vrai, ma vision du sport est populaire (c'est mon côté FSGT) et je le conçois plus comme une activité sociale que comme un dépassement de soi. La vision élitiste de certains trailers me dérange parfois. Non, il n'y a pas des surhommes d'un côté et des tâcherons de l'autre.

Tout cela n'empêche pas la compétition qui est le sel du sport. J'adore poutrer les copains quand je le puis mais cela se termine toujours autour d'une bière.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 26 Août 2011, 09:59

Je ne comprends pas très bien. Les barrières horaires étaient-elles précisées au préalable? Ou ils ont fait ça au jugé instantané?

Messagepar the dude » sa fiche K
» 26 Août 2011, 10:15

Pierre-Marie a écrit:... On pétait un plomb avec le coureur avec qui j'étais!), sans compter les erreurs de balisage sur la toute fin et l'arrivée de certains dans un sens de l'arche et d'autres dans l'autre sens!...
PM


Pas mal celle-là :D

Messagepar jean73 » sa fiche K
» 26 Août 2011, 12:52

Enormément d'abandons sur les différents parcours. Les conditions climatiques et les difficultés techniques ont rendu tres difficiles la progession.
J'ai participé au maratrail du galibier les 42 km ??? apparament plus proche des 48 km que des 42. Problème de balisage c'était ambigue je me suis arrêté plusieur fois pour vérifié
Super parcours, bénévol sympa.(pas de salé sur les ravito).

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 26 Août 2011, 15:02

Japhy a écrit:Je ne comprends pas très bien. Les barrières horaires étaient-elles précisées au préalable? Ou ils ont fait ça au jugé instantané?


Il y avait des barrières horaires avant le changement de parcours, puis des nouvelles avec le changement.
Au brief du dimanche, elles ont à nouveau changé pour fixer la 1ère au Galibier à midi ( départ 7h30 ).
Je suis passé en 4h au Galibier en moitié de peloton !!!! resta à faire le calcul pour les autres et le risque d'être hors délai.
Ensuite la 2ème à Valloire était plus que flou. Lorsque j'y suis arrivé ( en 8h45 ) une dame dit on stoppe, un homme dit non pour l'instant on laisse passer ????
J'ai préféré dire stop pour ne pas finir trop tard ( ce n'était pour moi qu'une sortie longue en prépa de mon prochain ultra ), mais j'étais quand même parti avec la frontale dans le sac parce qu'on ne sait jamais......un départ à 7h30 pour 62kms et 43..d+/- non confirmés avec modif'....

Messagepar dub » sa fiche K
» 28 Août 2011, 20:01

je ne fais que confirmer tout ça,

inscrit sur le 62 pour ce qui représentait le point fort de ma saison, j'ai lâché au col du galibier après 5h00 et une grosse surchauffe...

et effectivement, beaucoup de changements de parcours avant de modofs de barrières horaires..

bref, des choses à préciser mais de superbes parcours

Messagepar marie Trail 83 » sa fiche K
» 31 Août 2011, 10:20

:shock: Pleins de questions se bousculaient dans ma tète, et en vous lisant tous je retrouve les idées plus claires, j'étais engagée sur le 62 devenu un 73...mème pas peur!!!Passage au col du Galibier à 11h40, bien ravitaillée remontée à block par mes enfants, et c reparti!!!rencontré en cours de chemin thomas, avec qui on arrive à Valloires, ravito, bisous des enfants, mental de FOU, je dis bien MENTAL, car à ce moment de la course la tète prend le relais, et on était partis pour FINIR...et STOP, rien de plus, des larmes dans les yeux, l'euphorie coupée rase...la frustration c pas bon ça!!!!!!!!!!!!des petites choses à revoir c sur, le départ plus tot surtout quand canicule annoncée, des barrières horaires plus souples pour tous, car seul ne comptait pas que LUDO et DANIEL...que j'admire mais tout le monde a le droit d'aller au bout de son effort!!!beau Trail tout de mème, paysages à couper le souffle, et le GALIBIER majestueux, cruel, qui ne se donne pas pour rien...encore BRAVO à tous d'avoir gravi ce monstre, ce mythique Col, j'y reviendrai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!traillement votre!!!gros bisous :lol: :D :oops:

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Galibier - 62 km 2011 - Valloire
avec 10 récits au total, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran