Ultramontée Challenge : "Mon amie benne !"

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Montée du Salève 2011 - Etrembieres
avec 12 kivaoù, 3 récits pour 2011 et 20 au total
Ultra Montée du Salève 2012 - Etrembieres
avec 13 kivaoù, 3 récits pour 2012 et 20 au total, les résultats


Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 18:46

yanshkov a écrit:A noter aussi que j'ai fait mes deux dernière montées seul, donc ça explique aussi les temps moins rapides de la 7ème et 8ème ascension (personnes pour booster !) . Avec un mano a mano (voir plus) jusqu'au bout y'a moyen d'aller plus vite .


t'inquiète pas Yann, le Rapace sera là pour te booster sur les montées 7 et 8 : il a été controlé aujourd'hui à 82.9 km/h en bout de la ligne droite : il devrait lui rester un peu de vitesse d'ici là :lol: :wink:

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 19:20

rodio a écrit:Une analyse et une correction (de la rodiométrie 2010) de cette épreuve : http://rodio-blog.over-blog.com/#. Où l'on voit que les grosses vma (Chauvet, Gantenbein) ont sauté face aux moins rapides plus endurants (Nourry). C'est vraiment du grand fond. :wink:


Salut Rodio ... ca me fait combien au rodiomètre... 6 montées en 04h56 ... merci pour tes calculs savants. Je saurai au moins une fois dans ma vie ou j'en suis .... :P :P
a+
pierre

Messagepar rodio » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 19:44

sarajevo a écrit:
Salut Rodio ... ca me fait combien au rodiomètre... 6 montées en 04h56 ... merci pour tes calculs savants. Je saurai au moins une fois dans ma vie ou j'en suis .... :P :P
a+
pierre


Bonsoir pierre de sarajevo (t'es noble?) :mrgreen:

c'est pas dur, règle de trois autour de :

. Samuel Filliez..................(6) en 4:03:52....................1209

soit 1209 x 243,87 / 296 = 996.

Pour savoir si tu as fait un bon score, il faut rapprocher ça soit de ta vma, soit d'un score 10 bornes très récent. Un gars comme Yann a fait mieux que son niveau de 10 bornes supposé (35'), alors que Chauvet ou Gantenbein ont fait moins bien.

Un type qui a du vécu en long (plusieurs épreuves de trail montagne de 30 km et plus) doit battre son score 10 bornes sur ce genre de truc.

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 20:39

rodio a écrit:Autour d'une montée à bloc, on a une bonne idée de ce qu'on peut faire, mais une rodiométrie donne également énormément d'éléments. Pour ceux qui veulent et sur ce post, no problemo. :wink:


Pour l'instant je me contente de courir dans le Petit Salève et de beaucoup de ski de fond, il y a suffisamment de neige comme cela.
Mais pour jouer aux pronostics avec la rodiométrie voici mes bases : 5h06 sur le marathon du mont blanc cette année (sans battons et sans camel back) ce qui représente un effort aussi long mais moins fractionné. Je dois frôler les 1200 pts.
Sur cette base j'estime que les 7 montées sont jouables...

Messagepar rodio » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 21:20

Zorglub74 a écrit:
rodio a écrit:Autour d'une montée à bloc, on a une bonne idée de ce qu'on peut faire, mais une rodiométrie donne également énormément d'éléments. Pour ceux qui veulent et sur ce post, no problemo. :wink:


Pour l'instant je me contente de courir dans le Petit Salève et de beaucoup de ski de fond, il y a suffisamment de neige comme cela.
Mais pour jouer aux pronostics avec la rodiométrie voici mes bases : 5h06 sur le marathon du mont blanc cette année (sans battons et sans camel back) ce qui représente un effort aussi long mais moins fractionné. Je dois frôler les 1200 pts.
Sur cette base j'estime que les 7 montées sont jouables...


1172 sur Mt Blanc. Le dernier a 7 montées (Bellicaud) est à 1144. Donc c'est jouable. Tu peux même t'amuser à calibrer tes temps de passage... Ca peut donner :

1. 40'11
2. 40'44
3. 41'17
4. 41'52
5. 42'25
6. 42'55
7. 43'28

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 04 Jan 2011, 22:38

rodio a écrit:
sarajevo a écrit:
Salut Rodio ... ca me fait combien au rodiomètre... 6 montées en 04h56 ... merci pour tes calculs savants. Je saurai au moins une fois dans ma vie ou j'en suis .... :P :P
a+
pierre


Bonsoir pierre de sarajevo (t'es noble?) :mrgreen:

c'est pas dur, règle de trois autour de :

. Samuel Filliez..................(6) en 4:03:52....................1209

soit 1209 x 243,87 / 296 = 996.

Pour savoir si tu as fait un bon score, il faut rapprocher ça soit de ta vma, soit d'un score 10 bornes très récent. Un gars comme Yann a fait mieux que son niveau de 10 bornes supposé (35'), alors que Chauvet ou Gantenbein ont fait moins bien.

Un type qui a du vécu en long (plusieurs épreuves de trail montagne de 30 km et plus) doit battre son score 10 bornes sur ce genre de truc.



Merci bien Mon-pote-de-Rodio ... t'es noble aussi ...!!!
a+
pierre

Messagepar pepefafa » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 00:14

Salut Rodio,
inscrit pour 2011, j'avais déjà participé 2 fois aux 24h de dénivelé positive à Val d'Isère en 2002 et 2004 (16 montées de 703m, soit 11 248m avec 14h de montée effective ... donc bcp temps de récup).
Peux-tu me faire un "pronostic" avec mes précédentes cotes (que tu avais calculé fin 2010) :
> aiguilles rouges 2007 = 1140
> 6000 d 2008 = 1120
> becca di nona 2009 = 1230
> annécime 2009 = 1170
> aravis trail 2010 = 1188
d'avance merci.
Olivier

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 05:53

pepefafa a écrit:Salut Rodio,
inscrit pour 2011, j'avais déjà participé 2 fois aux 24h de dénivelé positive à Val d'Isère en 2002 et 2004 (16 montées de 703m, soit 11 248m avec 14h de montée effective ... donc bcp temps de récup).
Peux-tu me faire un "pronostic" avec mes précédentes cotes (que tu avais calculé fin 2010) :
> aiguilles rouges 2007 = 1140
> 6000 d 2008 = 1120
> becca di nona 2009 = 1230
> annécime 2009 = 1170
> aravis trail 2010 = 1188
d'avance merci.
Olivier


Salut Olivier,

ton niveau 10 km renseigne également sur les possibilités que tu as de faire un score. J'estime aux alentours de 40' ton temps sur 10 km. Si tu arrives sur l'ultramontée avec un gros foncier (une course à bloc au moins de 6 heures dans les jambes) et qu'en parallèle tu fais un travail vma-10 bornes, tu peux tenter d'aller chercher 1200, soit 7 montées en 4h45'. Amplitude (39' - 42'15) et pivot ou temps moyen par montée : 40'42.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 09:12

Eh bé ! Quand je vois les réfs que tu cites, Rodio sur les kik's, je me demande si les 7 montées me sont accessibles cette année. :|
En regardant ce qu'a fait Pierre l'an dernier et sachant que je ne mets pas bcp moins de temps que lui, ça me met autour de 1000 au rodiomètre (coeff récurrent ou presque l'an dernier en trail un peu long pour moi), je ne sais pas si je vais pouvoir monter d'un cran. Sauf à faire bcp de D+ en ce début d'année. Le foncier, je l'ai déjà. Enfin je crois !

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 10:45

jeanphi69 a écrit:Eh bé ! Quand je vois les réfs que tu cites, Rodio sur les kik's, je me demande si les 7 montées me sont accessibles cette année. :|
En regardant ce qu'a fait Pierre l'an dernier et sachant que je ne mets pas bcp moins de temps que lui, ça me met autour de 1000 au rodiomètre (coeff récurrent ou presque l'an dernier en trail un peu long pour moi), je ne sais pas si je vais pouvoir monter d'un cran. Sauf à faire bcp de D+ en ce début d'année. Le foncier, je l'ai déjà. Enfin je crois !


Heu...j'ai pas toujours tout en stock et de mémoire, je commence à flancher.

Si tu vaux 1200 et plus sur cross, et que tu as fait un gros travail foncier grand fond (et pas foncier cross) et ben il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas 4h45' et 7 montées. Maintenant, si sur des épreuves probatoires de 6 heures d'effort (en montagne de préférence), tu butes sur 1000, là il faut comprendre ou savoir pourquoi. Attention à bien prendre des efforts de 6 à 8 heures, et des efforts avec le sentiment d'avoir donné le max, et pas "j'en avais plein sous la semelle, j'ai tapé le carton à mi-course, j'ai meme fait des photos avec Akunamatata".

Tout est relatif. :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 10:57

Cross, je n'en fais pas.
Sur 10, de mémoire, tu m'as côté à + de 1200 mais ça reste du 10.
Sur effort de + de 6h00, je dirai que jusqu'à encore récemment je gérais, de crainte de me cramer (suis du genre Begaud sinon mais en vachement moins bon :mrgreen: ). Je suis de tte façon un coureur véloce sur le plat. Je me dois de progresser sur le D+, ce n'est pas mon fort. Je manque un peu de cuisse ! :oops:
Du coup, je suis très embêté pour te donner une autre réf que celle de l'UMS l'an dernier : 6 montées en 4h48. Montées que j'ai plutôt gérées sur la fin, les 2 premières étant des montées assez rapides pour moi à cette époque là... :| Reste à encaisser les autres sur le même rythme pour espérer passer à 7.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 11:47

jeanphi69 a écrit:Cross, je n'en fais pas.
Sur 10, de mémoire, tu m'as côté à + de 1200 mais ça reste du 10.
Sur effort de + de 6h00, je dirai que jusqu'à encore récemment je gérais, de crainte de me cramer (suis du genre Begaud sinon mais en vachement moins bon :mrgreen: ). Je suis de tte façon un coureur véloce sur le plat. Je me dois de progresser sur le D+, ce n'est pas mon fort. Je manque un peu de cuisse ! :oops:
Du coup, je suis très embêté pour te donner une autre réf que celle de l'UMS l'an dernier : 6 montées en 4h48. Montées que j'ai plutôt gérées sur la fin, les 2 premières étant des montées assez rapides pour moi à cette époque là... :| Reste à encaisser les autres sur le même rythme pour espérer passer à 7.

Ben c'est excellent ça. Ca mesure précisément ton anémie en grand fond. Si tu veux passer à 7 montées, ça va transiter par une progression sur des épreuves longues (5 à 8 heures) et une rodiométrie à plus de 1130 sur ces épreuves. Sinon... no way. :wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 11:57

rodio a écrit:
jeanphi69 a écrit:Cross, je n'en fais pas.
Sur 10, de mémoire, tu m'as côté à + de 1200 mais ça reste du 10.
Sur effort de + de 6h00, je dirai que jusqu'à encore récemment je gérais, de crainte de me cramer (suis du genre Begaud sinon mais en vachement moins bon :mrgreen: ). Je suis de tte façon un coureur véloce sur le plat. Je me dois de progresser sur le D+, ce n'est pas mon fort. Je manque un peu de cuisse ! :oops:
Du coup, je suis très embêté pour te donner une autre réf que celle de l'UMS l'an dernier : 6 montées en 4h48. Montées que j'ai plutôt gérées sur la fin, les 2 premières étant des montées assez rapides pour moi à cette époque là... :| Reste à encaisser les autres sur le même rythme pour espérer passer à 7.

Ben c'est excellent ça. Ca mesure précisément ton anémie en grand fond. Si tu veux passer à 7 montées, ça va transiter par une progression sur des épreuves longues (5 à 8 heures) et une rodiométrie à plus de 1130 sur ces épreuves. Sinon... no way. :wink:

Bien coach ! ;) On va faire le nécessaire. Je te remercie ;)
De toute façon, il n'y a guère de solutions pour pouvoir passer sereinement le TOE et ça passe justement par l'UMS ;) :arrow:
Je serai très content dde voir si je progresse en rodiométrie sur gros parcours au long de l'année :D

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 12:13

jeanphi69 a écrit:Bien coach ! ;) On va faire le nécessaire. Je te remercie ;)
De toute façon, il n'y a guère de solutions pour pouvoir passer sereinement le TOE et ça passe justement par l'UMS ;) :arrow:
Je serai très content dde voir si je progresse en rodiométrie sur gros parcours au long de l'année :D


Heu... Pour le TOE, ça va être toe autre chose. :mrgreen:

Je ne me risquerais pas à rapporter le score de l'UMS et celui que tu feras sur le TOE. Le TOE et l'UTMB® sont des épreuves de rando montagne saupoudrée de course à pied (pour l'essentiel de la clientèle). Un bon marcheur de rando fera toujours mieux qu'un super-marathonien qui n'aime pas marcher.
L'UMS c'est de la pure course. Un gigantesque fractio. Très éloigné du TOE. Moins éloigné qu'un 10 bornes. Il y a un tas de passerelles pour arriver au TOE avec un score qui exprimera ton potentiel. La plupart des engagés squizzent les probatoires, ce qui fait qu'ils font des scores de randonneurs alors qu'ils pourraient espérer - en travaillant un peu - parvenir à des scores ressemblant davantage à de la course en montagne. Ce travail probatoire peut être très long et la plupart est pressée de finir. Ca doit être ça, "finisher". Ca a l'air d'être une critique sur une forme de comportement et en fait, ... je crois que ça l'est. :mrgreen:

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 13:41

Rapidement ce matin une première marque après comme échauffement une première montée depuis la maison jusqu'au Petit Salève puis redescente dans l'ombre jusqu'au pas de l'Echelle par les escalier (+400 m / -450 m) soit 45 mn d'échauffement.

Pour une question de timing je ne suis pas allé jusqu'au téléphérique lieu du départ officiel mais je suis resté au pont au-dessus de l'autoroute à la fin de 800 premiers mètres de plat (4 à 5 mn de plus).
Depuis le pont de l'autoroute j'ai mis 34 mn pour +670 m et 2.6 km) avec les bâtons, de la glace à la fin des escaliers et de la neige à partir de Monnetier (appuis un peu fuyants sans cependant avoir à brasser car le sentier est tracé).
Je n'étais pas à fond mais pas loin (173 bpm de moyenne et 177 max) alors que théoriquement je dois pouvoir atteindre 190-195 au maximum mais cela fait deux semaine que je fais beaucoup de ski de fond et mon max semble avoir baissé.
Le sommet du Salève au soleil avec les arbres tous givrés était splendide et la descente à fond dans la neige sur le chemin du funiculaire top.

Je pense donc que 7 montées en 40 mn de moyenne sont tout à fait jouables pour une cote de 1200. :D

Pour info mis à part dans les premiers lacets puis en arrivant sur Monnetier à mi-parcours je n'ai fait quasiment que marcher et les bâtons sont alors bien utile. Pour effectuer 8 montées il faudrait pouvoir courir en montée et dans ce cas on s'allège des bâtons.

A confirmer par d'autres séances.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 17:10

Alors, alors... super intéressant ce que je lis juste au-dessus (Zorglub).

Pour avoir une bonne idée de la faisabilité de la chose, il faut vraiment apprivoiser le parcours. Ponctuellement - et quand les conditions sont favorables - faire la montée à bloc, pour bien fixer les choses et connaître sa marge de manoeuvre. J'avoue que la phase récup fausse bcp un calcul théorique qui aurait pour but de trouver le meilleur temps possible sur une seule montée à partir d'un score précédent sur 7 montées par exemple. On est dans un type de grand fond bien particulier (montée à gérer + temps de pause à gérer). Ca n'existe réellement pas ailleurs, c'est très intéressant d'essayer de comprendre et d'améliorer. :wink:

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 17:36

rodio a écrit: La plupart des engagés squizzent les probatoires, ce qui fait qu'ils font des scores de randonneurs alors qu'ils pourraient espérer - en travaillant un peu - parvenir à des scores ressemblant davantage à de la course en montagne. Ce travail probatoire peut être très long et la plupart est pressée de finir. Ca doit être ça, "finisher". Ca a l'air d'être une critique sur une forme de comportement et en fait, ... je crois que ça l'est. :mrgreen:



Salut le rodio-des-Bois ...(tu es toujours noble).
Je suis d'accord avec toi à 100% pour ton analyse. C'est un peu le sentiment que j'ai eu sur cette course. Je suis un gros diesel ... qui devait avancer comme une 16 soupapes ...
L'effort fut plus violent que sur des trails ordinaires ... ca doit être ca l'effet rando ...!!!!
a+
pierre

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 17:37

sarajevo a écrit:
rodio a écrit:
sarajevo a écrit:
Salut Rodio ... ca me fait combien au rodiomètre... 6 montées en 04h56 ... merci pour tes calculs savants. Je saurai au moins une fois dans ma vie ou j'en suis .... :P :P
a+
pierre


Bonsoir pierre de sarajevo (t'es noble?) :mrgreen:

c'est pas dur, règle de trois autour de :

. Samuel Filliez..................(6) en 4:03:52....................1209

soit 1209 x 243,87 / 296 = 996.

Pour savoir si tu as fait un bon score, il faut rapprocher ça soit de ta vma, soit d'un score 10 bornes très récent. Un gars comme Yann a fait mieux que son niveau de 10 bornes supposé (35'), alors que Chauvet ou Gantenbein ont fait moins bien.

Un type qui a du vécu en long (plusieurs épreuves de trail montagne de 30 km et plus) doit battre son score 10 bornes sur ce genre de truc.



Merci bien Mon-pote-de-Rodio ... t'es noble aussi ...!!!
a+
pierre


Je relis tout ca et je me dis que tu aurais pu me mettre à 1000 ....ca aurait été sympa ... :P

a+
pierre

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 18:14

sarajevo a écrit:
Je relis tout ca et je me dis que tu aurais pu me mettre à 1000 ....ca aurait été sympa ... :P

a+
pierre


C'est mon côté "pas noble". La face B du rodioman. La face obscure (machine à laver en panne???). :arrow:

Avantage (toujours positiver).

Tu as désormais une barre à franchir pour 2011. Je ne suis pas persuadé que tu en feras un objectif majeur de ta saison, mais comme dirait l'autre : "Une barre, c'est une barre, et ce n'est pas quand on a fermé la porte qu'il fait moins froid dehors".

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 19:11

Une ponte qui devrait vous permettre de calibrer des entraînements sur la montée >>>

http://rodio-blog.over-blog.com/.

Et - en application de l'article - pour les 1200 diesels, ben je ne saurais trop leur recommander de réussir une montée à bloc aux alentours de 36' (1200 = 35'48).

Messagepar pepefafa » sa fiche K
» 05 Jan 2011, 21:48

Salut Olivier,

ton niveau 10 km renseigne également sur les possibilités que tu as de faire un score. J'estime aux alentours de 40' ton temps sur 10 km. Si tu arrives sur l'ultramontée avec un gros foncier (une course à bloc au moins de 6 heures dans les jambes) et qu'en parallèle tu fais un travail vma-10 bornes, tu peux tenter d'aller chercher 1200, soit 7 montées en 4h45'. Amplitude (39' - 42'15) et pivot ou temps moyen par montée : 40'42.[/quote]

Salut Rodio,
merci pour ces informations !
sinon même si je n'ai couru "offciellement" qu'un seul 10km en 2004 en 39'30 (j'aime pas courir sur le plat ...), j'estime que je dois pouvoir faire ~38'30 (j'ai fait +sieurs fois 27'/27'30 sur 7.25km à l'Escalade à Genève avec un parcours "assez" accidenté en ville).
sinon mon "record" sur une montée semblable (col des Sauts au Veyrier : +720m en ~2.5km tout en montée = 32').
=> toujours même pronostic pour ces données ??
de plus, ne penses-tu qu'il faille faire aussi du fractionné en montée pour ce type d'épreuve ?
encore merci !!
Olivier

Messagepar rodio » sa fiche K
» 06 Jan 2011, 05:11

pepefafa a écrit:Salut Rodio,
merci pour ces informations !
sinon même si je n'ai couru "offciellement" qu'un seul 10km en 2004 en 39'30 (j'aime pas courir sur le plat ...), j'estime que je dois pouvoir faire ~38'30 (j'ai fait +sieurs fois 27'/27'30 sur 7.25km à l'Escalade à Genève avec un parcours "assez" accidenté en ville).
sinon mon "record" sur une montée semblable (col des Sauts au Veyrier : +720m en ~2.5km tout en montée = 32').
=> toujours même pronostic pour ces données ??
de plus, ne penses-tu qu'il faille faire aussi du fractionné en montée pour ce type d'épreuve ?
encore merci !!
Olivier

Je pense que le score envisageable est l'exacte rodiométrie d'un combiné "cote probable sur 10 km
(38'30 = 1230) avec cote probable course de 5 heures en montagne". Pour performer il faut être capable de structurer un entrainement qui fera la part belle à du fractio sur place ou sur un profil semblable, assis sur un gros foncier de course longue. Du pur fractio, tu exploses dans la répétition, du pur grand fond, tu manques de jump et le score sera décevant. :wink:

Si tu parviens à revenir ou si tu vaux 32' sec sur cette montée et que tu as fait un gros travail de foncier long en amont, alors tu changes de caté et tu vaux 1340 (un bond considérable qu'il me semble difficile d'atteindre cependant, il faut le vérifier en faisant le "vrai" parcours à bloc) à l'autre condition d'avoir réalisé la même cote sur une course non-stop de format long.

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 06 Jan 2011, 10:08

rodio a écrit:
pepefafa a écrit:...
de plus, ne penses-tu qu'il faille faire aussi du fractionné en montée pour ce type d'épreuve ?
encore merci !!
Olivier

... Pour performer il faut être capable de structurer un entrainement qui fera la part belle à du fractio sur place ou sur un profil semblable, assis sur un gros foncier de course longue. Du pur fractio, tu exploses dans la répétition, du pur grand fond, tu manques de jump et le score sera décevant. :wink:

...


Tout à fait d'accord, je me suis rendu compte sur la séance d'hier que j'étais quasiment incapable de courir en montant sur ce profil non pas par manque de coeur mais surtout par manque de ressort cuisse - mollets.
Or pour passer d'une cote 1200 soit 7 montées accessible selon moi en mode rando avec des batons à une cote supérieure il faudra travailler le cuissot comme les chamois du coin.

Un exercice que je propose sur des longues séances de montées :
30 pas en courant quelque soit la pente
30 pas en marchant
et cela sur des centaines de mètres s'il le faut

cela ne semble pas beaucoup mais cela fait travailler les cuisses et les mollets sans être constamment dans le rouge au niveau cardiaque (juste dans l'orange).

Deuxième exercice que je pratiquais en entrainement patrouille des glaciers : 3 à 4 x 10 mn de montée à blocs entrecoupées par 5 mn tranquille (éventuellement en redescendant si la pente est trop courte pour augmenter le dénivelé total). Cela fonctionnait bien sur la montée de la Grande Gorge voisine. On arrive vite à des vitesses ascensionnelles de 20 m/mn ou plus.

Bien entendu le foncier reste primordial pour arriver au bout de l'épreuve, en ce moment entrainement ski de fond en vue de la Transju dans 1 mois (objectif moins de 5 heures).

Messagepar rodio » sa fiche K
» 06 Jan 2011, 12:46

Zorglub74 a écrit:
Tout à fait d'accord, je me suis rendu compte sur la séance d'hier que j'étais quasiment incapable de courir en montant sur ce profil non pas par manque de coeur mais surtout par manque de ressort cuisse - mollets.
Or pour passer d'une cote 1200 soit 7 montées accessible selon moi en mode rando avec des batons à une cote supérieure il faudra travailler le cuissot comme les chamois du coin.

Un exercice que je propose sur des longues séances de montées :
30 pas en courant quelque soit la pente
30 pas en marchant
et cela sur des centaines de mètres s'il le faut

cela ne semble pas beaucoup mais cela fait travailler les cuisses et les mollets sans être constamment dans le rouge au niveau cardiaque (juste dans l'orange).

Deuxième exercice que je pratiquais en entrainement patrouille des glaciers : 3 à 4 x 10 mn de montée à blocs entrecoupées par 5 mn tranquille (éventuellement en redescendant si la pente est trop courte pour augmenter le dénivelé total). Cela fonctionnait bien sur la montée de la Grande Gorge voisine. On arrive vite à des vitesses ascensionnelles de 20 m/mn ou plus.

Bien entendu le foncier reste primordial pour arriver au bout de l'épreuve, en ce moment entrainement ski de fond en vue de la Transju dans 1 mois (objectif moins de 5 heures).


A verser au dossier des modes préparatoires qui me semblent bien vu. :wink:

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 06 Jan 2011, 20:52

rodio a écrit:
Zorglub74 a écrit:
Tout à fait d'accord, je me suis rendu compte sur la séance d'hier que j'étais quasiment incapable de courir en montant sur ce profil non pas par manque de coeur mais surtout par manque de ressort cuisse - mollets.
Or pour passer d'une cote 1200 soit 7 montées accessible selon moi en mode rando avec des batons à une cote supérieure il faudra travailler le cuissot comme les chamois du coin.

Un exercice que je propose sur des longues séances de montées :
30 pas en courant quelque soit la pente
30 pas en marchant
et cela sur des centaines de mètres s'il le faut

cela ne semble pas beaucoup mais cela fait travailler les cuisses et les mollets sans être constamment dans le rouge au niveau cardiaque (juste dans l'orange).

Deuxième exercice que je pratiquais en entrainement patrouille des glaciers : 3 à 4 x 10 mn de montée à blocs entrecoupées par 5 mn tranquille (éventuellement en redescendant si la pente est trop courte pour augmenter le dénivelé total). Cela fonctionnait bien sur la montée de la Grande Gorge voisine. On arrive vite à des vitesses ascensionnelles de 20 m/mn ou plus.

Bien entendu le foncier reste primordial pour arriver au bout de l'épreuve, en ce moment entrainement ski de fond en vue de la Transju dans 1 mois (objectif moins de 5 heures).


A verser au dossier des modes préparatoires qui me semblent bien vu. :wink:


Vl'a une bonne séance comme je les aime ..... tu poses le cerveau et en avant !!!

a+
pierre

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 07 Jan 2011, 17:17

/OSEF/

Inscription pour le Lioran envoyée :mrgreen: :mrgreen:

/OSEF/

Messagepar francesca » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 17:50

Hello tout le monde,
Je vois avec plaisir que c'est bien reparti! Pronostics, recos, etc. Comme en 2010! C'était incroyable parce qu'à ce moment-là, personne n'avait de recul, tout le monde faisait des calculs à tâtons.
Co-organisatrice de l'UMS avec le club athlétique de Saint-Julien, je me permets de m'immiscer dans le fil pour donner quelques précisions sur cette course qui nous tient tellement à coeur.
Merci tout d'abord aux témoignages des coureurs. Jean-Phi a réussi à me faire monter des larmes de joie aux yeux! Il faut dire que le comité est constitué d'une petite équipe de passionnés. En 2010, nous avons aimé nos coureurs comme une maman canne aime ses petits cannetons, nous les avons tous suivis, jusqu'au dernier que je regrette encore de ne pas avoir pu féliciter personnellement par la suite parce que son numéro de dossard était illisible et que je ne retrouvais donc pas son nom.
1/ Pour le challenge: l'inscription aux deux courses, UMS + UML, n'est pas un problème SI POUR AUTANT vous vous y prenez très vite. En effet, l'UMS 2011 était déjà pleine comme un oeuf cinq jours après l'ouverture des inscriptions à la mi-septembre (pour avril de l'année suivante). Nous tenons de toute façon à boucler les inscriptions très rapidement pour des raisons d'organisation -- nous sommes une toute petite équipe avec peu de moyens. A l'UML, ils sont plus souples de ce côté-là, je les admire :wink:

Messagepar francesca » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 18:24

(suite de mon dernier post)
2/ Pour une question de capacité des télécabines, nos deux courses sont limitées au niveau du nombre de dossards (120 à l'UMS, un peu plus à l'UML), ce qui freine toute envie de grandeur. J'en suis très satisfaite. En effet, déjà avec 120 coureurs, il est difficile de savoir qui court avec le dossard n° 80 et de répondre personnellement à chaque mail. Nous ne pouvons pas attirer des foules, autant soigner ce que nous pouvons faire: bien accueillir les coureurs.
3/ Le temps d'attente: il a été finalement assez court à l'UMS. Merci à Bagdone qui a régulé les flux à merveille (avis unanime). Beaucoup de coureurs étaient sceptiques avant l'épreuve, ils avaient peur de "perdre du temps". On a donc fait tout ce qu'on a pu pour rendre ce temps d'attente plus agréable (placement d'un stand de ravitaillement près des télécabines, présence d'une équipe de masseurs, radiateurs électriques, musique...). Il y en a aussi qui craignaient d'avoir du mal à repartir après la descente en télécabine. Etonnemment, cette crainte ne s'est pas vérifiée. Au final, tout le monde a dit: "Qu'est-ce qu'on a ri dans cette benne!".
Le risque pour les coureurs de louper de justesse une télécabine ne me gêne pas. Il s'agit d'une frustration "éducative": le grand problème de notre existence n'est-il pas dans l'acceptation de la contrariété? J'aime bien l'idée qu'il y ait des leçons de philosophie dans cette course. Enfin, pour ce qui est de la barrière horaire (dernière montée au bout de 5 h 20), ça vaut mieux que de devoir expliquer à des coureurs terminant à 6 h et deux secondes que leur dernière montée ne compte pas. Il y a des limites aux leçons existentielles !

Messagepar serge » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 18:28

francesca a écrit:Enfin, pour ce qui est de la barrière horaire (dernière montée au bout de 5 h 20), ça vaut mieux que de devoir expliquer à des coureurs terminant à 6 h et deux secondes que leur dernière montée ne compte pas. Il y a des limites aux leçons existentielles !


et cela change quoi pour le coureur en 6h et deux secondes qu'il y ai une barrière en bas ?

Messagepar francesca » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 18:48

Ca change qu'il va comprendre sa douleur arrivé en haut :!:

Messagepar francesca » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 19:01

Là Serge m'a fait rire de bon coeur :D

Messagepar rodio » sa fiche K
» 16 Jan 2011, 17:57

Si ceux qui veulent tenter une dernière montée s'y aventurent, qu'ils se disent qu'ils le font pour la beauté du geste, pour eux-même, ou pour tout motif qui valorisera leur effort. C'est sûr qu'en réussissant une dernière montée, certains grattent une ou deux places au général.

Sinon la rodiométrie prend ce paramètre en compte et le classement rodiomètrique est donc légèrement différent du classement officiel. Je peux même prendre en compte les ultimes montées hors-délai et les mesurer aussi bien que les montées officialisées.

La rodiomètrie a besoin de la compétition pour exister, mais une fois les bases fixées (et c'est le cas pour l'UMS) elle s'affranchit de la compétition. :wink:

Messagepar francesca » sa fiche K
» 21 Jan 2011, 12:18

Hello,
Ce petit post pour dire que les organisateurs recherchent à tout prix le dénommé Bagdone, qui a effectué un travail du tonnerre en 2010, en annonçant le départ imminent ou non d'une télécabine sur l'aire d'arrivée. Nous voudrions le réengager. Evidemment il a travaillé gratuitement en 2010, nous nous proposons de lui offrir au moins une bière en 2011. Le comité tout entier n'a entendu que des compliments sur le boulot effectué en 2010, il mérite donc de toute façon une bière. :wink: Merci aux chasseurs de tête !

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 21 Jan 2011, 12:33

francesca a écrit:Hello,
Ce petit post pour dire que les organisateurs recherchent à tout prix le dénommé Bagdone, qui a effectué un travail du tonnerre en 2010, en annonçant le départ imminent ou non d'une télécabine sur l'aire d'arrivée. Nous voudrions le réengager. Evidemment il a travaillé gratuitement en 2010, nous nous proposons de lui offrir au moins une bière en 2011. Le comité tout entier n'a entendu que des compliments sur le boulot effectué en 2010, il mérite donc de toute façon une bière. :wink: Merci aux chasseurs de tête !


Arfff faut se méfier de lui, il est pas stable comme type :mrgreen:

Nan sans dec' c'était un sacré plus pour les coureurs : pas de stress, le BadGone nous informait s'il fallait se presser les miches ou pas !!! La classe

Tercan_pas_UMS_cette_année :(

Messagepar rodio » sa fiche K
» 21 Jan 2011, 15:22

Autre demande - au moins aussi importante en tous les cas pour mézigue - qui portait le numéro 18 de l'édition 2010 ???
J'ai pensé - en consultant la feuille de résultats - qu'il s'agissait de Chantal Donohue, ô mais que nenni, d'après la même Chantal ce n'était point elle (pour des raisons que je vous cacherai, grand curieux que vous êtes). Mais alors qui?

2 montées des plus rapides s'il s'agit d'une demoiselle (35'48 + 36'12).

Le sieur Badgone, expert en féminines, est également convié à nous donner son témoignage décisif (comme souvent). :D

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 21 Jan 2011, 15:59

rodio a écrit:Autre demande - au moins aussi importante en tous les cas pour mézigue - qui portait le numéro 18 de l'édition 2010 ???
J'ai pensé - en consultant la feuille de résultats - qu'il s'agissait de Chantal Donohue, ô mais que nenni, d'après la même Chantal ce n'était point elle (pour des raisons que je vous cacherai, grand curieux que vous êtes). Mais alors qui?

2 montées des plus rapides s'il s'agit d'une demoiselle (35'48 + 36'12).

Le sieur Badgone, expert en féminines, est également convié à nous donner son témoignage décisif (comme souvent). :D


http://www.asj74.org/saleve/
Il semble bien que ce soit Chantal Donohue quand même.
Elle te ments :)

Messagepar francesca » sa fiche K
» 21 Jan 2011, 16:51

Ah ben si c'est Chantal Donohue, il me faut des explications. On ne l'a pas vue sur le parcours, et elle m'avait écrit peu avant pour dire qu'elle regrettait de ne pas pouvoir participer en raison d'une méforme.
Je vous l'avouerai franchement: en 2010, nous avions accepté des changements de dernière minute, mais dans le stress de cette première édition les informations se sont légèrement égarées entre le stand des bénévoles et le bureau du webmaster, et l'on n'a finalement jamais su qui avait couru avec le dossard attribué initialement à Chantal Donohue.
Pour cette seconde édition, on ne fera pas la même erreur. Pas d'inscription tardive, et l'on attribuera des dossards vierges aux coureurs repêchés sur la liste d'attente suite aux désistements.
Le nombre de coureurs inscrits sur la liste d'attente correspond statistiquement à celui des désistements prévisibles. Nous avons donc calculé au plus juste afin que tous les coureurs figurant sur cette liste obtiennent bel et bien un dossard. En accepter davantage reviendrait à faire des promesses en l'air.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 21 Jan 2011, 18:15

Tercan a écrit:
francesca a écrit:Hello,
Ce petit post pour dire que les organisateurs recherchent à tout prix le dénommé Bagdone, qui a effectué un travail du tonnerre en 2010, en annonçant le départ imminent ou non d'une télécabine sur l'aire d'arrivée. Nous voudrions le réengager. Evidemment il a travaillé gratuitement en 2010, nous nous proposons de lui offrir au moins une bière en 2011. Le comité tout entier n'a entendu que des compliments sur le boulot effectué en 2010, il mérite donc de toute façon une bière. :wink: Merci aux chasseurs de tête !


Arfff faut se méfier de lui, il est pas stable comme type :mrgreen:

Nan sans dec' c'était un sacré plus pour les coureurs : pas de stress, le BadGone nous informait s'il fallait se presser les miches ou pas !!! La classe

Tercan_pas_UMS_cette_année :(

Yes ! Un gros +1 pour Badgone. Il était vraiment au top !!! Au diapason de l'UMS quoi ;)

Messagepar rodio » sa fiche K
» 21 Jan 2011, 18:28

francesca a écrit:Je vous l'avouerai franchement: en 2010, nous avions accepté des changements de dernière minute, mais dans le stress de cette première édition les informations se sont légèrement égarées entre le stand des bénévoles et le bureau du webmaster, et l'on n'a finalement jamais su qui avait couru avec le dossard attribué initialement à Chantal Donohue.

N'existe-t-il pas des témoignages, des photos avec le numéro 18, était-ce au moins une femme, le bénévole qui a attribué le numéro il existe bien ???
C'est relativement important, pas tellement parce que je me suis pris une volée de bois vert de la part de Chantal, mais parce que j'essaie de trouver des appuis pour faire un calcul précis de ce que vaut en valeur relative une montée sèche. A partir de cette valeur, je peux calculer des stratégies de temps de course pour ceux qui le voudront. :wink:

Messagepar francesca » sa fiche K
» 21 Jan 2011, 18:43

Je suis dépitée d'apprendre que tu as reçu une volée de bois, c'est toujours inutile et contre-productif pour tout le monde, d'après mon expérience.
Mais bon, je vais relancer l'enquête à propos de ce dossard n°18. Gérard Brouard, Olivier Cochet et Gilles Benoist (soit les deux co-directeurs de l'UMS et notre informaticien) ont peut-être finalement quand même trouvé quelques indices exploitables. Je te fais savoir.
Et merci pour tout.
Ah au fait, ça te dirait d'avoir un peu de place sur notre site pour parler de la rodiométrie? Un texte explicatif avec un lien, ou un résumé avec un lien, ou un lien tout court?

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Montée du Salève 2011 - Etrembieres
avec 12 kivaoù, 3 récits pour 2011 et 20 au total
Ultra Montée du Salève 2012 - Etrembieres
avec 13 kivaoù, 3 récits pour 2012 et 20 au total, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran