Via romana ki ki va?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Via Romana - 21 km 2011 - Carpineto
avec 9 récits au total, les résultats
Via Romana - 36 km 2011 - Carpineto
avec 9 récits au total, les résultats
Via Romana - 53 km 2011 - Carpineto
avec 9 récits au total, les résultats


Messagepar leptichat » sa fiche K
» 28 Déc 2010, 15:55

hello,

Billets d'avion acheté hier sur easyjet: paris bastia à 76 e pr 5 jr à l'ile de la beauté :) afin de conjuguais CAP a tourisme..

Le pb, c'est que la course aura lieu dans un pti village en montagne, Piedicroce, du coup, nous cherchons un kikourou qui va participer à la course pour un covoiturage depuis bastia :oops:

Sportivement

Laila

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 28 Déc 2010, 15:59

la via ROMANA aura lieu le 31 Juillet :p
Je sais c'est un peu tôt mais j aime bien tout planifié à l avance
Laila

Messagepar chtitophe » sa fiche K
» 17 Fév 2011, 14:37

Salut,

Moi je l'ai mise au programme. Je devais partir là-bas et en profiter pour y passer une semaine de vacances entre amis. Seulement voilà, la destination de vacances a changé !!!!! Je suis toujours partant pour y aller, mais y serais donc seul. Je suis alors à la recherche de personnes qui y vont pour un éventuel partage de frais (co-voiturage, éventuellement hébergement etc.).

A bientôt
Sportivement

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 17 Fév 2011, 14:50

Salut, on y va avec Psyko.
On a reservé un pti hotel sur bastia 3 jour avant la course, et ils nous reste a reserver un autre 2 jours ds le village du depart..
Laila

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » sa fiche K
» 17 Fév 2011, 17:57

Coucou à tous,

Superbe course que cette Via Romana ! :wink: Une organisation très rigolote...et un stand massage hors du commun...

Mais chuttttttt, vous découvrirez avec étonnement l'ambiance particulière tout au long de cette course.

Par contre attention pour aller de la Ville jusqu'à Piédicrocce.... :roll: :roll: :roll: on va dire qu'il faudra un temps certain ! ne pas oublier les bananes, ni le pain, ne pas compter dormir dans un camping, être patient pour le stop....enfin tout ce qui fait le charme d'être sans voiture dans un secteur isolé...

Bonne course à tous.

DéB

Messagepar Thomason1983 » sa fiche K
» 18 Avr 2011, 14:59

Bonjour à tous,

Nous sommes 5 amis à vouloir faire la Via Romana cette année.
Malheureusement je suis le seul du groupe à vouloir faire la version 40km, départ 6h30, les autres préférant la version 21km départ 9h30.

Comme nous n'avons qu'une seule voiture et que nous dormirons à Moriani plage (35-40 minutes de voiture) je recherche une solution de coivoiturage pour être à carpineto avant 6h30.
Mes amis n'ayant pas spécialement envie de se lever a 5h00 ...

Y'aurait-il une âme charitable qui passerait par la N198 et/ou Moriani-Plage qui aurait une place dans sa voiture ?

Merci à vous,

Thomas.

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » sa fiche K
» 18 Avr 2011, 17:39

Thomason1983 a écrit:Comme nous n'avons qu'une seule voiture et que nous dormirons à Moriani plage (35-40 minutes de voiture) je recherche une solution de coivoiturage pour être à carpineto avant 6h30.
Mes amis n'ayant pas spécialement envie de se lever a 5h00 ...

Thomas.


:shock: :shock: :shock: Houlà fais attention...Tu parles de Plage et ça m'inquiète...40 mn pour arriver à Carpinetto, je ne sais pas du tout où es Moriani-Plage mais tu risques d'être court !

Attention, les kms pour accéder à Carpineto tu ne les feras pas à 90Km/h, tu ne risques rien pour les radars :lol: :lol: :lol: ça c'est sûr ! mais par contre tu risques au mieux de finir avec un ane ou une vache sur le capot ! :wink:

Non sans rire, il faut être super vigilant et prudent sur ces routes.

Si vous pouvez, tentez la longue distance, ça se fait super bien, il faut juste être à l'aise avec la chaleur ! :wink: mais il y a de quoi se rafraichir tout le long...enfin presque.

Bonne course, vous allez vous régaler.

Déb

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 18 Avr 2011, 18:47

Nous on sera au village où la course part le samedi, comme ca, on stressera moins le lendemain :mrgreen:

Laila

Messagepar psyko » sa fiche K
» 18 Avr 2011, 18:50

Thomason1983 a écrit: je recherche une solution de coivoiturage pour être à carpineto avant 6h30.

Pourquoi tu veux aller à Carpineto ? C'est pas à Piedicroce qu'a lieu le départ des 3 courses ???

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » sa fiche K
» 18 Avr 2011, 20:16

psyko a écrit:
Thomason1983 a écrit: je recherche une solution de coivoiturage pour être à carpineto avant 6h30.

Pourquoi tu veux aller à Carpineto ? C'est pas à Piedicroce qu'a lieu le départ des 3 courses ???



HOULA :roll: :roll: :roll: , tu passes à Piédicroce (tout aussi éloigné de la moindre plage, d'ailleurs...)mais le départ commun à toutes les courses est bien de Carpineto.

Va falloir aller faire un petit tour sur le site et revoir un peu tout ça... :wink: :lol:

Messagepar psyko » sa fiche K
» 19 Avr 2011, 16:09

Zut j'ai pris un hotel à Piedicroce et c'est à 10 km de Carpineto, le drame :( :( :(
Va falloir faire du stop entre les 2 villes pour s'en sortir sinon ... obliger de faire 10 km à pied avant la course :evil:

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » sa fiche K
» 19 Avr 2011, 16:27

L'Hôtel que tu as dû prendre (Le Refuge ?) est parfait ! demande une chambre avec vue sur Carpineto...tip-top !

A Carpineto tu ne trouveras pas d'hôtel de toute manière. Au mieux un gite (en général réservé) mais franchement vu le boucan super tôt le matin, mieux vaut la tranquilité de Piédicroce et il y aura d'autres coureurs certainement à l'hotel.

Mais tu fais comment pour arriver à Piédicroce depuis le bateau ou l'avion ?

Messagepar psyko » sa fiche K
» 19 Avr 2011, 16:59

DENTELLES ET BASKETS a écrit:L'Hôtel que tu as dû prendre (Le Refuge ?) est parfait ! demande une chambre avec vue sur Carpineto...tip-top !

A Carpineto tu ne trouveras pas d'hôtel de toute manière. Au mieux un gite (en général réservé) mais franchement vu le boucan super tôt le matin, mieux vaut la tranquilité de Piédicroce et il y aura d'autres coureurs certainement à l'hotel.

Mais tu fais comment pour arriver à Piédicroce depuis le bateau ou l'avion ?


Effectivement c'est bien à l'Hotel "Le Refuge" que je serai avec leptichat.
De mémoire j'ai pris une chambre qui donne côté montagne mais à vérifier.
Si tu penses qu'il y aura d'autres coureurs à l'hotel, on arrivera bien à s'arranger avec quelqu'un pour nous emmener au point de départ.

Merci pour les infos :)

Messagepar psyko » sa fiche K
» 19 Avr 2011, 17:01

DENTELLES ET BASKETS a écrit:Mais tu fais comment pour arriver à Piédicroce depuis le bateau ou l'avion ?


Ah oui au fait on arrive à Bastia 2-3 jours avant la course (par avion) et quelqu'un de l'organisation nous emmène jusqu'à Piedicroce en voiture.
Sympa l'orga !!!

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » sa fiche K
» 19 Avr 2011, 17:16

psyko a écrit:
DENTELLES ET BASKETS a écrit:Mais tu fais comment pour arriver à Piédicroce depuis le bateau ou l'avion ?


Ah oui au fait on arrive à Bastia 2-3 jours avant la course (par avion) et quelqu'un de l'organisation nous emmène jusqu'à Piedicroce en voiture.
Sympa l'orga !!!


Ah super, super... :roll: :roll: :roll: pense bien à tout : bananes, jambon, pain, pâtes, compotes, CIGARETTES,

enfin tout ce dont tu risques d'avoir besoin car sur place tu ne trouveras pas grand chose d'autre que de la bonne charcuterie...mais pas grand chose pour un coureur sauf si tu ne fais pas très attention à l'alimentation.

J'exagère un peu, mais tu verras sans auto tu ne fais pas grand chose sur place...si...du jus avant la course...(Hein JOY ! :wink: ).

DéB qui se tâte pour rempiler sans fractures cette fois-ci...

Messagepar Thomason1983 » sa fiche K
» 22 Avr 2011, 17:39

leptichat a écrit:Nous on sera au village où la course part le samedi, comme ca, on stressera moins le lendemain :mrgreen:

Laila



Ben on aurait bien voulu dormir sur place mais nous n'avons rien trouvé de plus près que Moriani Plage...
Carpineto et ses 12 habitants c'est quand même pas fait pour héberger autant de coureurs :)
En tout cas si quelqu'un dort à Moriani plage je serai ravi de faire sa connaissance :d.
++

Messagepar psyko » sa fiche K
» 26 Juil 2011, 20:30

Départ demain pour la Corse !!! :D
J'espère qu'il fera beau en Corse. Ca changera de la Métropole :evil:

Messagepar psyko » sa fiche K
» 02 Août 2011, 12:52

Bah au final c'était pas mal.
Il a fait beau mais pas trop chaud quand même, l'accueil et l'organisation super, l'ambiance était vraiment bon enfant.
Leptichat a finit 2ème Senior femme sur le 62 km 8) 8) 8) sur ... 2 SF :P mais au moins elle a fait un podium.
Dommage qu'elle n'a eu que des produits de beauté et même pas de la charcuterie ou des bières corses pour moi :twisted:
Sinon on a eu le plaisir de discuter avec Guillaume Lenormand (Team Quechua) qui nous a ramené à l'aéorport. vraiment sympa !!!

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 02 Août 2011, 14:08

On a décidé de faire la via romana en préparation de la diagonal, avant de décider qu’on est encore « jeune » pour la diagonale et que patienter encore un ou deux ans ne peut que nous apporter plus d’expérience.






On a maintenu la via romana comme même et on savait que les chemins ne seront pas ceux de l’ecotrail ou de la CCC, pour moi c’est un vrai défit car j’aime pas du tout les chemins techniques avec les pierres et les cailloux, déjà sur le marathon race j’ai eu ma dose sur les 35 km que la course faisait alors se tapait des descentes techniques pendant 62 km, je savais que ca n’allait pas être du gâteau.



Départ le mercredi soir, soit 3 jours avant la course, histoire de profiter de l’ile de beauté, après 2 jours de farniente, il a fallu trouver une solution pour monter jusqu’à CARPINETO, on a pu s’en sortir grâce au stop merci au deux charmantes dames qui nous ont pris..à Jack le speaker qui nous a jouer les chauffeurs à l’aller et au retour de la course, à Guillaume le normand de nous avoir déposer le lendemain à la plage et au gentil monsieur qui s’est arrêté de lui-même pour nous emmener à l’aéroport le lundi.

L’arrivée à notre hôtel fût sous une pluie battante, ca n’annonce rien de bon pour le lendemain, on s est débrouillé pour se faire emmener au lieu du départ par un concurrent qui est à sa onzième participation à cette course mythique, et il nous a prévenu, avec une pluies comme ca, ca sera juste glissant et dangereux, il nous a même prévenu, il y a des portions où le rapatriement ne se fait que par hélico ( !!!!)

Dossard retiré, on est une cinquantième de coureurs sur le 62 km, dont 4 filles inscrites jusqu’à maintenant, mais on risque d’être plus car la star du village elle ne s’est pas encore inscrite – née en 1984, elle vient de battre le record de GR20 chez les nanas, elle gagne toutes les courses de la région et elle n est pas à sa première participation à la VIA ROMANA – les autres concurrentes sont toutes corses..
Bref, objectif de la course : aucun objectif, terminer entière, on a pas pris de bâtons, c’est la première fois qu’on fait autant de dénivelé sur une aussi petite distance et encore sans battons …

Dimanche 6h40, le départ est donné avec 10 minutes de retard, ca part sur une montée..ca nous rappelle un peu la Transmartinique, dans l’air flotte une odeur d’herbe qui me rappelle mon enfance, je m’éclate, je me sens bien, prendre le départ d’une course nous a tellement manqué, on a dû annuler les 2 alpes à la dernière minutes à cause de mon état de santé, et notre dernière course remonte au trail d’Ecouves, après 1h30 de course je me retrouve derrière une fille, on entame la descente, c est mouillé, et ca glisse, elle descend bien et je la suis sans problème, Etienne trouve que je descendais bien vu la gueule du chemin..Aie, je viens de me tordre la cheville, ca fait mal, je suis dépassée par la nana…pas grave, on continue, c’est du plat, je cours et je sens moins ma cheville, je rattrape le groupe avec la fille, on arrive a un ravito – le premier de la longue liste des ravitos officiels et officieux qu’on a sur le parcours- le groupe s’arrête au ravitos, pas nous..et ca repart sur une montée, on travers de très beaux villages perchés dans la montagne – on aura 50 village à traverser en tout-, un passage sur une crête où la vue est magnifique, mais j’évite de regarder en bas, car j’aime pas le vide, ca ne me fait pas peur, mais juste je ne suis pas à l’aise sur les passage de aérien.
On commence la descente, toujours glissante, toujours avec des cailloux..ma cheville ne me fait pas mal et je me suis rappelé ce que Gilles m’a dit : « quand tu te tord la cheville, tu peux continuer, ca va se remettre d’elle-même »..sauf que je me retord la cheville, je crie de douleur et cette fois c’est le pied droit et à cet instant, je suis dépassée 2 filles, je commence à boiter et à pleurer, merde, je regarde ma montre 3h de course, 20 km je me dis si les chemins sont comme ca sur les 42 km restants je ne suis pas sortie de l’auberge..après 5 minute la douleurs passe, on reprend la course, ca remonte et tant mieux, une heures de répit, je commence à croire que les 2 fois où mes chevilles se sont retournées ce n était qu’une histoire de pas de chance, on est tous les 2, personnes devant, personne derrière, et il y a une barrière horaire qui s’approche, on entame la descente et hop la cheville droite sur un pti cailloux je cris de douleurs, je dis à Etienne de continuer, moi j arrête ce cirque, je tiens à mes chevilles, c trop technique pour moi, et je commence à n’avoir aucun plaisir..il me dit que je suis folle, qu’il va m attendre et qu’on a commencé la course ensemble on la termine ensemble..- est ce qu’il dira la même chose au bout de 40 ans de vie commune ? ;-) -

Sur le parcours, on a croisé : des chiens, des vaches, des chevaux et même deux cochons sauvages

On passe la barrière horaire, sur certains ravitos on me dis que je ss 3 ieme fille/ d’autre 4 ieme..bref, je me dit 3 ou 4 pourvu que ce cauchemar finit sans trop de séquelles sur mes pattes..

On entame une montée en pleins soleil, je bois je bois, on vient de passer un ravito où on s’arrête, on entame une belle descente roulante qui me donne confiance en moi, surtout que sur la montée on a dépassé deux messieurs qui semblent cuits, je tire sur mon camelbag, plus d’eau..ah merde merde..On poursuit la descente pendant une bonne trentaine de minute, je n avais qu’une obsession, L’EAU..heureusement on a trouvé une fontaine, ca nous a permit de remplir l’eau..et de reprendre la route

Je commençais à avoir faim sachant que j étais déjà à ma 3 ieme bananes, que je prenais des tucs sur tous les ravitos et que j étais à mon 5 ieme gels au bout de 6 heures de course, il faut dire que les ravitos aussi fréquent soient-ils, aussi dépourvu de salé ils étaient : il y avait des tucs / du cocas/ de l’eau minérale et plate / du chocolat / des bananes, des abricots sec et des bananes sec et des gels sur deux ravitos..Mais elle est où la charcuterie corse ? Il est où le bon fromage corse ? ?

Enfin, bref, on poursuit les montée et les descentes, les tarversée de villages, l acceuil des corses très conviviale, les gens qui nous propose de l’eau, qui nous arrose d’eau, qui nous felicite, qui nous dise c’est bientôt la fin..tu parle oui..

Et surprise : On traverse une foire agricole, sympa l’attraction, sauf que c’est nous qui faisons l’attraction, c était mimi comme tout : une brocante, ca sens bon la bouffe salé, des saucissons grillés sauf que c’était pas pour nous..il a fallu trouvé le ravito au milieu des stands, sauf que sur le ravitos, pas l’ombre d’un aliment salé : rien que du sucré, j’attrape un paquet de tuc et on poursuis notre chemin..

Mon cheri a son coup de barre, moi ca va, j arrive à marcher vite,mais pas motiver pour courir, surtout qu’on entame une longue montée de 10 km, on entend l’orage gronder de loin, pourvu qu’il ne pleuve pas, pourvu qu’il ne pleuve pas..on croise des gens qui descendent pendant que nous on entame la montée, et dans ma tete avec la fatigue, j imagine qu il descendent parce que ca devient dangeureux en haut..on poursuit la montée pendant presque 1h, elle ne se termine jamais cette montée dans le brouillard..on arrive à un ravitos, on nous dit que le plus dur est passé, on me confirme qu’une nana est passé il y a qql minutes, on entame de la descente, je recommence à courir, ca m encourage de savoir qu une nana n est pas loin, un a un passage sur une crete, toute verte et une belle descente sans cailloux sur 1.5 km ..et hop ca remonte ca descend, mais l’important c’est qu’il ne pleut pas encore un ravitos sucré et on entame la descente et mes emmerdes recommencent, Etienne est devant moi il descend avec aisance, et moi avec tous ces cailloux à la cons, je reflechis deux fois avant de m engager..et voilà sur cette portion qui descend pendant 10 km je me foule la cheville droite deux fois ..encore des larmes, des ral le bol..il nous reste une montée une descente une montée et une descente..nous arrivons tant bien que mal à boucler les 63 km et 4500 D+ course en 11h45,je suis contente d avoir finie, mais frustrée car pas trop courru vu la technicité du parcours, au buffet de l’arriver, j ai pris 3 sandwich au fromage, tellement j avais faim et que manger du salé me manquait..

Le speaker qui me demande si je reviendrai l’année prochaine :je lui dis oui, mais avant il faut engager des gens pour netoyer les sentier des ptits cailloux qui font du mal aux chevilles, il me demande, si j’ai aimé le parcours, je réponds sans hesiter : c’est une course magnifique mais qui se merite, et il me demande pourquoi on a choisis cette course, et il a halluciné quand je lui ai dit : parce que le nom évoque en moi quelque chose..

On a appris qu’il y a eu 8 abondants sur 53 partant ca fait plus que 10 %, je suis 5 ieme fille et 2SF ce qui m a valu un poduim dans ma categorie, mais n’empêche, je en suis pas contente de moi, enfin, pas contente de la vitesse, mais bon, le terrain était trop technique à mon gout, mais ca n empeche qu’on va tenter la restonica trail d’ici 1 ou 2 ans, même si tout le monde y comprend Guillaume le normand et dawa trouvent que la restonica c’est très très technique..

La remise des dossard est suivit d’un grand buffet où coureurs, benevoles, villageois se mélangent..la fête se poursuit jusqu’à très tard, l’ambiance est bonne enfant, l’atomsphere est joyeuse, la via romana c’est l’evenement dans la castagnia et ces 50 villages qu’on a traversée..

Bref, c’est une course que je conseille pour tous, mais les chevilles sensibles doivent s’abstenir.

Sportivement

Laila

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » sa fiche K
» 02 Août 2011, 15:29

Salut Leptichat et bravo pour ta course et ta tenacité !

Heureusement quand même que tu n'es pas de Marseille mais de la Capitale car il y a une légère tendance à l'exagération sur le récit à plusieurs passages.

Ne t'offusque surtout pas de la réflexion ; c'est juste pour ne pas fausser la vision que certains pourraient en conclure sur le parcours...

Il y a un super dénivelé sur la Via Romana effectivement, mais le parcours de la Via Romana est du type roulant et pas technique du tout...Il y a bien quelques cailloux mais bon on est en trail ! c'est un terrain du type Trail Ardéchois. De nombreux villages sont traversés (mais pas 50!) et il y a effectivement de très nombreux points d'eau...(officieux) mais salvateurs lorsqu'on fait la course avec des Températures estivales normales (ce qui n'est pas le cas en ce moment).

Si vous êtes partant pour le Restonica Trail, vous n'allez pas être déçus du tout..., super organisation, super parcours, super paysage, terrain varié, (roulant par secteur) mais attention super technique à d'autres ! Il y a un lien sur le forum que je vais te chercher, tu pourras y voir des photos pour te donner une idée...c'est par là :

viewtopic.php?f=19&t=12162 (voir le dernier message en date du 19/07, je crois, celui de Flo2cannes)

Si tu veux travailler le technique en début de saison, il y a par chez nous (dans le 84 ou le 13) de superbes trails "Ste Baume", "Ste Victoire", "Mimet"...

En attendant, bonne récup.

DéB

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 02 Août 2011, 15:35

Ben, disant que j'ai demandé à Guillaume le normand il pensait koi de la course: il a dit que c roulant, tu pense aussi que c roulant, et psyko aussi..mais moi, je ne voyait que des cailloux et des cailloux..et des pierres partout :mrgreen:

Ps: c'est jacK le speaker qui a dit qu'on traverse 50 villages..

Enfin bref, c'est une belle course mais je l'ai trouvé archi technique, rien à avoir avec l'ardechois où je me ss eclatée :oops: ! tu es une championne donc c normale que tu la trouve pas trop dûr: tu me diras ton secret sur l'une des courses dans ta region: on fera un saut l'année prochaine vers chez toi

Sportivement

Laila

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » sa fiche K
» 02 Août 2011, 16:06

leptichat a écrit:Ps: c'est jacK le speaker qui a dit qu'on traverse 50 villages..
Laila
... lol: : Pompette de bon matin :wink: 50 Villages sur 62km....c'est de l'Urban Trail ! bon sauf si c'est pas goudronné...


leptichat a écrit:c normale que tu la trouve pas trop dûr.
Sportivement
Laila
Houlà, je n'ai pas dit qu'elle n'était pas dûre !!! j'ai juste précisé pas technique...! c'est différent ! Toutes les courses sont dures : du cross, au 70km -je ne suis jamais allée au delà-, du roulant au technique... chaque effort est différent si on s'y donne à fond à n'importe quelle place qu'on soit !...


leptichat a écrit:On fera un saut l'année prochaine vers chez toi
Sportivement
Laila
Cool, les inscriptions sur Le Trail du Ventoux sont ouvertes...ne pas trop tarder pour s'y inscrire si vous êtes décidés. C'est un bon début de saison...Sinon la semaine qui suit ou 15j après je n'ai pas retenu la date exacte il y a le Trail de la Ste Victoire...ALORS LA si tu n'es pas habituée au technique, vient faire un tour..., c'est en plus magnifique mais il faut se préparer à du dur dans sa tête et ça passe bien ! :wink:

Quand à mes secrets... :roll: :lol: c'est sûrement la même recette que la tienne !!! une soupe maison :wink: avec un Chéri qui suit, qui râle, (ou que je suis à vélo :mrgreen:), et quelques bons conseillers sans qui je ferai n'importe quoi, c'est là dessus qu'il faut travailler :wink: !

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 03 Août 2011, 07:49

Il y avait,également présent PapaDju.Une belle 8eme place :D sur le 40km,pour son retour aux affaires :wink: .



http://aspttnice.skyrock.com/

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Via Romana - 21 km 2011 - Carpineto
avec 9 récits au total, les résultats
Via Romana - 36 km 2011 - Carpineto
avec 9 récits au total, les résultats
Via Romana - 53 km 2011 - Carpineto
avec 9 récits au total, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran