Semi Marathon de Marcq-en-Baroeul

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Semi-Marathon de Marcq-en-Baroeul 2011 - Marcq En Baroeul
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 4 au total, 1 avis


Messagepar ArkaLuc » sa fiche K
» 20 Sep 2010, 00:45

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de cette course, si néanmoins il existe quelque part merci de me montrer où que je transfère mon post.

Après la trêve estivale, retour aux choses sérieuses!
Je n'ai pas pu m'aligner au semi de la Braderie, puisque, ayant changé d'établissement (encore une fois), j'ai un tout nouvel emploi du temps tout pourri qui m'oblige à travailler le samedi matin.
Ma première course de la saison aura donc été le semi marathon de Marcq-en-Baroeul hier matin, une course sur laquelle j'avais subi un de mes premiers revers l'année dernière, puisque j'avais dû marcher un moment. Mon chrono s'en était ressenti évidemment, et j'avais bouclé la distance en un peu plus d'1h48 (alors que j'avais fait un peu moins d'1h45 deux semaines auparavant à la Braderie pour ma première course).
L'heure de la revanche avait donc sonné.
Hier matin donc, par un temps couvert et assez frais, était donné le départ de la 23 è édition de cette course.
Ambiance un peu spéciale évidemment sur la ligne de départ, où l'on nous invite à observer une minute de silence en mémoire de Natacha, la jeune joggeuse Marcquoise violée et assassinée la semaine dernière alors qu'elle s'entraînait sur le parcours.
Mais "The Show Must Go On" et la course reprend ses droits.
Plus de 1 200 participants, c 'est l'une des courses les plus courues de la région, comme en témoigne la présence d'une petite armada Kenyane.
Je pars plutôt prudemment, de toute façon avec le monde qu'il y a il faut un petit moment pour prendre de la vitesse. Après la boucle traditionnelle sur l'Avenue Foch nous voilà partis dans la campagne environnante.
Le premier tour se passe sans encombre, la petite bruine qui m'inquiétait au coup d'envoi se dissipe rapidement. Je maintiens une bonne moyenne, environ 4 minutes 35/40 au kilomètre, je gère mieux les côtes que l'année dernière, je gère mieux aussi mes ravitaillements et j'ai désormais une bonne technique pour attraper gobelets et victuailles sans m'arrêter, je travaille mes trajectoires pour faire le moins d'écarts possibles, bref tout va bien.
A l'heure de course j'ai fait un peu plus de 12 kilomètres, mais comme d'habitude j'ai un petit coup de moins bien vers le 13è kilomètre, je commence à me faire dépasser, alors que jusqu'ici c 'est moi qui rattrapait d'autres coureurs, mais je m'accroche. A l'endroit fatidique où je m'étais mis à marcher l'année dernière je serre les dents et j'attends que ça se passe.
Dans les derniers kilomètres je suis encore assez frais, et j'en profite pour accélérer graduellement, finissant au sprint, ce qui me permet de dépasser une petite dizaine de concurrents juste avant la ligne d'arrivée.
Résultat: 426è en 1h41mn 01s à mon chrono (le chrono officiel indique 35 secondes de plus, mais ils ne comptent pas le temps que j'ai mis à passer la ligne de départ).
Du côté des "pros", ce sont évidemment les Kenyans qui squattent les premières places: triplé chez les garçons, par contre une seule femme des hauts plateaux sur le podium, mais bien sûr sur la plus haute marche. Elle avait l'air très jeune d'ailleurs la championne, ils ont décidément une réserve inépuisable d'athlètes de haut niveau là bas.
Performance satisfaisante pour ma part, donc, surtout si l'on considère que je n'ai pas fait de course depuis deux mois, il semble que je sois plus en forme que l'année dernière à la même époque. Et c 'est tant mieux car la semaine prochaine je m'attaque à mon record personnel: c 'est en effet lors du semi de Lambersart que j'ai réalisé mon meilleur temps sur la distance en 1h37 51, un chrono que je n'ai jamais été capable d'approcher depuis.
C 'est pas gagné.

Messagepar ArkaLuc » sa fiche K
» 18 Sep 2011, 17:30

Ce matin grand soleil à Marcq en Baroeul pour le coup d'envoi du 23è semi marathon local.
Ayant subit mon premier abandon lors de la braderie je comptais marquer ici mon retour aux affaires.
La météo ayant été catastrophique ces derniers jours j'ai repoussé jusqu'au dernier moment ma décision de participer à cette édition, mais le soleil radieu et la température fraîche juste ce qu'il faut finissent par me convaincre. Cependant je serai je suis obligé de courir sans dossard puisque les inscriptions sont fermées depuis la veille, .
Pas question bien sûr de chercher à faire un chrono, vu la tronche que tire mon genou ces temps-ci je me contenterai d'aller au bout et de ne pas marcher, mais j'espère tout de même faire moins d'1h45. Les cachets que m'a donnés le docteur semblent faire leur effet, mais je n'ai pas encore couru depuis le début de mon traitement.
En traînant autour de l'hôtel de ville avant le départ je croise un compagnon d'entraînement ainsi que Horn, nous passons les quelques minutes avant le coup d'envoi à parler de tout et de rien et c 'est parti.
Je pars prudemment de peur de réveiller mes douleurs, mais comme mon genou semble tenir le choc le naturel revient au galop et j'accélère tout de même. A l'approche du 10 è kilomètre, marque où je m'étais arrêté à Lille, je suis pris d'une légère appréhension, mais finalement le genou se tient tranquille.
Je suis loin de ma vitesse de croisière mais j'ai tout de même parcouru plus de 12 km à l'heure de course, ma jambe me lance un peu, mais la douleur est largement supportable. Après le 18è km j'accuse un peu le coup et je dois ralentir un peu, mais à l'approche de la ligne d'arrivée je trouve les ressources pour placer un sprint pour l'honneur.
A cette occasion je m'aperçois que j'ai pas mal de chance puisque les coureurs sans dossard ne sont en principe pas autorisés à passer la ligne, j'en vois d'ailleurs un qui se fait alpaguer par un officiel, les mots d'oiseaux fusent. Je parviens je ne sais comment à passer entre les mailles du filet et franchis la ligne en 1h44 25, pas mal finalement pour un convalescent.
J'espère tout de même récupérer toute ma condition assez rapidement, d'ici aux vacances de Noël il y a plein de courses chères à mon coeur.

Messagepar ch'ti vincent » sa fiche K
» 18 Sep 2011, 23:03

Super chrono pour un malade :P
Nous voila tous rassurés en région, tu seras présent sur la course des moulins :wink: :lol:

Messagepar ArkaLuc » sa fiche K
» 19 Sep 2011, 07:05

Hors de question de rater les Moulins, je viendrai avec des béquilles s'il le faut! :mrgreen:

Messagepar ArkaLuc » sa fiche K
» 06 Sep 2012, 20:25

C 'est marrant parfois de relire ses vieux posts: je ne suis pas allé aux Moulins avec des béquilles, par contre c 'est bien ainsi que j'en suis revenu :mrgreen:

Messagepar ch'ti vincent » sa fiche K
» 06 Sep 2012, 21:08

ArkaLuc a écrit:C 'est marrant parfois de relire ses vieux posts: je ne suis pas allé aux Moulins avec des béquilles, par contre c 'est bien ainsi que j'en suis revenu :mrgreen:


Maintenant que tout va mieux, on peut le dire, c'est trop drôle en effet :lol:
Demande un peu a ta boule de cristal comment va se passer la course des moulins cette année ?
On s'eloigne du sujet du post... :oops:
à suivre ici...

Messagepar ArkaLuc » sa fiche K
» 07 Sep 2012, 12:24

Pour revenir au sujet: c 'est qui qui vient à Marcq en Baroeul cette année?
Pour s'inscrire c 'est ici que ça se passe: http://www.calameo.com/books/000023896fb2b8182edcd

Le lot offert à tous les participants cette année est un Buff, ça change des t-shirts, et toujours de nombreux lots à gagner lors de la tombola!

Attention, pas d'inscription le jour de l'épreuve ( à moins que vous ne vouliez courir sans dossard)

Messagepar ch'ti vincent » sa fiche K
» 07 Sep 2012, 13:24

pas moi :P

Messagepar baboune59 » sa fiche K
» 07 Sep 2012, 13:31

pas possible pour moi non plus...
La veille c'est le Trail des Terrils Loossois en nocturne !!!

Messagepar ArkaLuc » sa fiche K
» 07 Sep 2012, 23:29

Heureusement que les collègues du boulot se pointent sinon je serais tout seul :mrgreen:

Messagepar david a » sa fiche K
» 08 Sep 2012, 09:17

moi j'y serai. En dernière prépa pour la course des terrils .

Messagepar ch'ti vincent » sa fiche K
» 08 Sep 2012, 11:21

david a a écrit:moi j'y serai. En dernière prépa pour la course des terrils .


:D Pour moi c'est tout le contraire !
C'est parce que je fais les terrils que je ne serai pas a Marcq. A chacun sa prépa :wink:

Messagepar david a » sa fiche K
» 08 Sep 2012, 15:17

oh la chochotte ! :lol:

Messagepar ArkaLuc » sa fiche K
» 08 Sep 2012, 20:56

Je fais Marcq en Baroeul tous les ans, Terrils ou pas Terrils, d'ailleurs cette année je n'y serai pas (au Terrils), puisque ça tombe pile le jour de l'anniv' de ma Môman. :?

Par contre je me tâte pour la course du samedi... :roll:

Messagepar ArkaLuc » sa fiche K
» 16 Sep 2012, 17:22

Bon finalement pas de collègues du boulot ( ils se sont dégonflés) mais j'ai quand même croisé du kikou sur la ligne de départ: Horn et LaBoulette venue avec son fan club.
Température idéale, un joli soleil, plus de 1 300 participants sur un parcours que je connais désormais par coeur ( 4è participation d'affilée quand même!) pour un chrono final de 1h42mn 15s. La forme revient petit à petit, même si j'ai un peu coincé entre les km 13 et 17 (faudrait peut être arrêter de picoler les veilles de course!). L'événement réside surtout dans le fait que c 'est ma première course sans ma chevillère.

Allez, la semaine prochaine à Lambersart on tente de repasser sous les 1h40!

Messagepar ArkaLuc » sa fiche K
» 14 Sep 2013, 22:45

Bon, y'aura-t-y du monde connu demain?

Objectif: passer enfin sous l'heure quarante sur cette course! (pas évident vu le manque d'entrainement ces dernières semaines).

Messagepar ArkaLuc » sa fiche K
» 15 Sep 2013, 13:51

Pas croisé de Kikous, mais revu un pote que je n'avais pas vu depuis quatre ans, et en prime j'ai établi un nouveau record perso.

C 'est ce que j'appelle une bonne journée :)

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Semi-Marathon de Marcq-en-Baroeul 2011 - Marcq En Baroeul
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 4 au total, 1 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran