Trail Verbier Saint Bernard 2010

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St-Bernard 2010 - Verbier
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2010 et 42 au total, 1 galerie photos, 8 vidéos


Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 02 Juil 2010, 15:38

Tercan a écrit:
rapace74 a écrit:repose toi bien cyril pour nous faire un bel UTMB :P :P

manu :wink:


Merci :)
Et toi de même... te casses pas ce WE, t'as du lourddddd qui t'attends bientôt !


pas t'inquiete je vais gerer au max :P :P
j'ai le tour des fiz dans un mois si tout va bien :lol: :lol:

manu :wink:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Juil 2010, 07:21

De retour, jour sans pour moi, j'étais malade et j'ai abandonné sans regret à la mi-course.
Course assez technique (pierriers), très alpine, j'ai d'ailleurs eu des petits soucis avec l'altitude au-dessus de 2500m.
Beaucoup de neige, une descente mémorable du col des Chevaux sur les fesses sur 100m de D- !!!

Sinon on a pas eu chaud "grâce" à l'orage... temps assez pluvieux et frais finalement.

Côté organisation bien sauf pour les rapatriements, j'ai du rentrer à la Fouly en stop de puis Bourg ST-Pierre car 4 heures d'attente du bus, heureusement les valaisans sont très sympas et ça a bien marché!

J'ai été déçu de voir beaucoup de déchets sur le parcours, dont beaucoup de gobelets par terre après le ravito du St-Bernard.(gobelets à proscrire, comme sur de + en + de courses) j'ai ramassé quelques emballages mais au bout d'un moment j'ai arrêté vu le nombre. j'espère que tout a pu être ramassé car le paysage est magnifique dans ce coin.

J'ai échangé quelques mots avec Seb Chaigneau qui a arrêté sur la boucle, malade aussi (que de points communs avec moi :lol: )

Sur la boucle victoire d'un allemand, Uli Calmbach, qui avait fait 4 à l'UTMB l'an dernier il me semble.

Messagepar béné38 » sa fiche K
» 04 Juil 2010, 07:29

Yayoun et Fastoch sont finishers chacun sur leur parcours. Effectivement avec l'orage ça n'a pas dû être évident.
Reposes-toi bien Didier.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Juil 2010, 07:31

béné38 a écrit:Yayoun et Fastoch sont finishers chacun sur leur parcours. Effectivement avec l'orage ça n'a pas dû être évident.
Reposes-toi bien Didier.


Oui j'ai vu Sarah à Bourg st-Pierre, elle avait l'air bien. bien content qu'elle ait fini.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 04 Juil 2010, 13:53

DidierC a écrit:De retour, jour sans pour moi, j'étais malade et j'ai abandonné sans regret à la mi-course.

tu as chopé froid à force de courir torse-poil comme Anton ! :lol:

J'ai été déçu de voir beaucoup de déchets sur le parcours, dont beaucoup de gobelets par terre après le ravito du St-Bernard.(gobelets à proscrire, comme sur de + en + de courses)...

vive l'éco-tasse... :roll:

bonne récup ! :wink:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Juil 2010, 14:02

domi81 a écrit:tu as chopé froid à force de courir torse-poil comme Anton ! :lol:



:lol: :lol: :lol:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 04 Juil 2010, 16:30

Course très dur, technique, avec de grosses conditions au col des chevaux (grêle, froid, orgae à 2700m, le pied...)
au final, 24h20, je suis fatigué...

Très faible taux de finishers sur La Boucle, de l'ordre de 45% si mes calculs sont bons. Beaucoup ont arrêté à Lourtier, avec une descente extrèmement pénible et au vu du final (cf Patrick Bohard qui s'arrête alors qu'il était 2ème...)

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Juil 2010, 16:34

map-o-spread a écrit:Course très dur, technique, avec de grosses conditions au col des chevaux (grêle, froid, orgae à 2700m, le pied...)
au final, 24h20, je suis fatigué...



Bravo !! déjà la Traversée j'ai trouvé ça dur alors j'imagine avec 50 bornes de +... en + 24h c'est pas mal du tout :wink:

Messagepar kirchen » sa fiche K
» 04 Juil 2010, 17:21

course ( la traversée) tout simplement magnifique ... mais dur aussi ... seul bémol : jamais vu autant de coupeurs ... mentalité très spéciale .. les mecs ils coupaient pas 100m mais carrément des tronçons entiers ... j'ai halluciné ...Quand je leur faisai des remarques : ils me répondaient " tous les moyens sont bons !"
Course à faire . En terme de paysage c'était tout simplement bluffant . Un grand coup de chapeau à ceux qui ont finis la nuit , ca deavit être encore plus dur !

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Juil 2010, 18:25

kirchen a écrit:course ( la traversée) tout simplement magnifique ... mais dur aussi ... seul bémol : jamais vu autant de coupeurs ... mentalité très spéciale .. les mecs ils coupaient pas 100m mais carrément des tronçons entiers ... j'ai halluciné ...Quand je leur faisai des remarques : ils me répondaient " tous les moyens sont bons !"


C'est clair, j'ai halluciné aussi,en + en plein au milieu des fleurs sauvages, trop écolos ces trailers! il y avait certains coureurs avec une mentalité particulière sur cette course... me suis aussi pris le bec au ravito du St-Bernard, je remplissais tranquillement mon bidon quand une féminine m'a carrément poussé pour prendre ma place. je la renvoie tranquille à sa place, et elle me rétorque: je suis pressée !
c'est vrai, moi j'étais là par hasard j'me promène :twisted: :lol:
ça + les déchets dont j'ai déjà parlé, j'ai vu mieux comme ambiance mais bon c'est pas de la faute à l'organisation, même si j'aimerais que de temps en temps on ne se contente pas de menacer de disqualification les coupeurs, pollueurs, inciviques etc... MAIS QU'ON LE FASSE VRAIMENT. or ça j'ai jamais vu...

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 04 Juil 2010, 19:00

vrai pour les déchets, j'en ai ramassé quelques uns, mais bon... à la sortie de La Chaux égaleent, pas mal de gobelets jetés...
je penses que beaucoup étaienet "novices" et pas très respectueux...
les paysages, grandioses; le plus beau, le lac de fenêtre à moitié enneigé.

Si quelqu'un peut comparer par rapport à la TDS, 4a serait pas mal :wink:

Messagepar JMP » sa fiche K
» 04 Juil 2010, 19:37

extrait end mag
" Trail de Verbier - Calmbach & Zimmermann
A l'issue des 110 kms de ce Trail disputé samedi en Suisse au départ de Verbier et empruntant des portions de l'UTMB (La Fouly, Champex) c'est l'Allemand Uli Calmbach qui s'impose en 15h04min.
Chez les féminines, c'est la Suissesse Denise Zimmermann qui l'emporte en 17h42 à la 14ème place du classement scratch.
Le premier Français, Thierry Benoît prend la 5ème place du classement scratch à un peu plus d'une heure du vainqueur.
A noter l'abandon de Seb Chaigneau, vainqueur la semaine passée de l'Olympus Marathon, victime de mots de ventres dès les premiers kilomètres il a du quitter la course au 50ème kilomètre.
Christophe Jacquerod qui faisait partie des engagés n'était pas présent sur la ligne de départ, tout comme son compatriote Florent Troillet, vainqueur l'an passé et futur adversaire de Kilian Jornet fin août vers Chamonix".

Messagepar DavidD » sa fiche K
» 05 Juil 2010, 10:08

Je rejoins les commentaires sur l'esprit très particulier sur cette course. J'étais sur la traversée et c'est la première fois que je vois autant de comportements déviants.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de déchets au sol. Des coureurs qui ont coupé le parcours, des coureurs transportés en voiture (entre le col du grand saint Bernard et Bourg Saint Pierre, des coureurs qui ne sont pas monté au col des chevaux et qui sont descendus direct à Bourg Saint Pierre, un coureur déposé par une voiture à Lourtier... (pas pu m'accrocher derrière lui)
Être obligé de bousculer les personnes qui faisaient l'assistance des coureurs pour pouvoir traverser les ravitaillements après avoir demander pardon à plusieurs reprises et me faire engueuler... Des assistances personnelles tout au long du parcours et absolument pas dans les endroits prévus...
Après chacun sa morale et chacun sa façon d'envisager le trail mais là je pense qu'on a atteint des sommets.
Ce serait bien de faire un peu plus de pointages sur les sommets pour éviter ces comportements... Et de ne pas hésiter à éliminer ces tricheurs.

Je finis 103ème en un peu plus de 10h20...

Content de ma course malgré des pb liés à une envie grosse commission impossible à satisfaire dans la dernière montée (pas de place sauf au milieu du chemin). Une fois soulagé au sommet c'est reparti.

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 05 Juil 2010, 12:05

des coureurs qui ne sont pas monté au col des chevaux et qui sont descendus direct à Bourg Saint Pierre

La course était neutralisée ... Tu voulais qu'on fasse quoi ? Qu'on y aille quand même ???
Je n'aime pas trop l'amalgame et le mélange des genres dans ta liste. Je te jure que ça fait mal de lire ça. :(

Messagepar DavidD » sa fiche K
» 05 Juil 2010, 12:14

Non je ne parle pas de course neutralisée car là c'est normal mais de coureurs devant moi (pas de neutralisation de courses) qui ont pris un autre chemin et qui ne sont pas montés au col et que j'ai retrouvé après bourg saint pierre. Un peu surpris, je leur ai demandé par où ils étaient passés et je cite l'un d'entre eux : "on allait pas aller au col pour rien alors qu'il y a un chemin plus facile qui descend direct"

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 05 Juil 2010, 12:22

Oui effectivement on doit tomber sur le cul en entendant cela ! :shock:

Messagepar kirchen » sa fiche K
» 05 Juil 2010, 12:47

pour info j'ai mis un message sur leur site ( forum) . Faites de m^me ca permettra aux organisateurs de prendre conscience de ce phénomène.
Parce que l'épreuve est splendide et vaut la peine d'être préservé de ces comportements .

C'est vrai que ca m'a à un moment donné un peu gaché le truc , j'arrive au premier sommet pratiquement dans les 10 premiers et là premier cou^p de trafalgar , le groupe juste devant moi plus du tout visible m^me pas à un km .... Avec mon pote du club , on s'est dit ben ils sont passés où ... très bizarre ..
Dans la descente vers lourtier je suis encore dans les 20premiers , je rattrappe du monde , les lache puis tout d'un coup je les vois à travers un champ , ils ont au moins coupés 2à 3km ... Je les rattrappe quand m^me au prix d'un bel effort et avec l'envie d'expliquer mon point de vue ( parce que depuis le départ a chaque fois j'en voyai un couper la tension montait en moi ) Et la j'hallucine parce que les gars au lieu de faire profil bas , ils me remballent ... La j'ai un peu pété un plomb ( mon passé de judoka n'a pas suffit à me calmer ) , il s'écrase devant ma tête furax ..
J'arrive au ravito de lourtier et m'explique avec les bénévoles pour notament leur designer le gars , mais aucune sanction . Bon je me suis enfin apaisé et m'a fois je suis la avant tout pour etre en montagne donc bon tant pis .

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 05 Juil 2010, 13:20

arthurbaldur a écrit:
des coureurs qui ne sont pas monté au col des chevaux et qui sont descendus direct à Bourg Saint Pierre

La course était neutralisée ... Tu voulais qu'on fasse quoi ? Qu'on y aille quand même ???
Je n'aime pas trop l'amalgame et le mélange des genres dans ta liste. Je te jure que ça fait mal de lire ça. :(

neutralisée, peut être, mais seulement un moment. Je suis passé au col des chevaux vers 18h00.
Le problème, est ceux qui ont coupé ont fait un bout en voiture et qui ont repris la course après...
Beaucoup de déchets au sol également...
J'ai peut être un petit bout d'explication; je dirais que pour pas mal, c'était leur 1er trail,et ils n'ont pas compris l'esprit du truc...
c'est décevant de voir ça car c'est une superbe épreuve, dans une région magnifique, et ça mérite bien meiux que ces petits cons.
En espérant que Gigi la comète lise nos commentaires

Messagepar yayoun » sa fiche K
» 05 Juil 2010, 13:55

Perso, je n'ai pas du tout vu ce type de comportement mais bon, faut dire que j'étais en fin de peloton alors on n'est plus vraiment à la minute prêt... :lol:
Très beau trail mais très exigeant, de supers ravitaillement, des bénévoles aux petits soins. Par contre, je mettrais un bémol sur la dangerosité du parcours et la sécurité. Gros problème sur le névé après le col des chevaux: j'ai "perdu" une heure à remonter le névé pour aller chercher des coureurs bloqués et leur faire des marches pour descendre: il manquait un guide ou des secours sur cette portion et 2e problème: les torrents à traverser: plusieurs ont chuté pendant la nuit en raison des courants assez forts...mais bon, de l'eau à 4°c à jusqu'aux cuisses à une heure du mat: ça vivifie.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 05 Juil 2010, 15:07

map-o-spread a écrit:J'ai peut être un petit bout d'explication; je dirais que pour pas mal, c'était leur 1er trail,et ils n'ont pas compris l'esprit du truc...


Espérons que ça soit le dernier aussi alors... je me demandais s'il n'y avait que moi qui avait trouvé l'esprit bizarre, je vois que non.
Bien sûr que ça ne concerne pas tout le monde, mais quand-même une partie non négligeable je crois.
Quand on voit l'esprit sur une course comme (par exemple) la montagn'hard, c'est le jour et la nuit.
Pour les déchets on peut tous en perdre (ça m'est arrivé, j'essaie de ramasser pour compenser), mais tomber sur de véritables "poubelles sauvages" avec gobelets, gels, papiers de barres, le tout quelques dizaines de mètres après un ravito (genre "il y aura bien des types pour ramasser"), c'est insupportable.
Si on fait du trail, c'est qu'on aime la montagne, la nature non ? ou alors c'est juste pour se la péter et profiter de la mode ? si c'est ça c'est bien décevant...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 05 Juil 2010, 15:13

yayoun a écrit: Gros problème sur le névé après le col des chevaux: j'ai "perdu" une heure à remonter le névé pour aller chercher des coureurs bloqués et leur faire des marches pour descendre: il manquait un guide ou des secours sur cette portion


ça descendait bien sur les fesses, mais je comprend qu'on puisse hésiter à se lancer, c'est quand-même assez raide...on en revient toujours au problème des trailers + ou - habitués aux parcours alpins ou techniques: peut-être faudrait-il mettre plus clairement en garde d'éventuels néophytes? pour le guide on nous l'avait annoncé au départ dans ce secteur mais j'ai vu personne non plus. et les cordes fixes n'étaient à mon avis pas dans les sections les + dangereuses ou impressionnantes (je l'aurai + vue dans le grand couloir enneigé) . mais bon la critique est aisée, et je ne veux pas charger l'organisation qui était pas si mal. mais SVP + de sévérité avec les tricheurs !!!

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 05 Juil 2010, 15:37

pour ma part, je suis habitué aux conditions alpines, mais le névé du col des chevaux, je ne l'ai pas fais sur les fesses, j'ai estimé 4a trop dangereux, avec la fatigue qui commençait à arriver; il y a toujours des rochers qui sortent du névé, pas envie de finir contre :wink:

l'esprit de la Montagn'hard, peut être différend, mais ce n'est pas le même format de course que La Traversée, plutot comparer les coureurs de la Montagn'hard et de La Boucle, qui ne sont en théorie pas des néophites.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 05 Juil 2010, 15:43

map-o-spread a écrit:pour ma part, je suis habitué aux conditions alpines, mais le névé du col des chevaux, je ne l'ai pas fais sur les fesses, j'ai estimé 4a trop dangereux, avec la fatigue qui commençait à arriver; il y a toujours des rochers qui sortent du névé, pas envie de finir contre :wink:



C'est là que j'ai été malin: j'ai laissé un gars passer devant moi, et quand il criait de douleur je me remettais sur mes pieds pour éviter la pierre :lol:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 05 Juil 2010, 17:28

j'espères que c'était un de ces jetteurs de gobelets :lol:

si jamais, j'ai pondu un CR, mon 1er !!!
http://www.kikourou.net/recits/recit-10 ... pread.html

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 09 Juil 2010, 12:17

Je profite de ces échanges pour remercier les coureurs des 3 courses la Montagn'hard. J'ai refait une bonne partie du parcours depuis dimanche pour vérifier le débalisage. En tout et pour tout, j'ai trouvé 2 emballages dont l'état pouvait correspondre à ceux de coureurs de la montagn'hard.
Pour la triche, nous avons des pointages sur tous les points haut et dans toutes les boucles ... pas fini de contrôler mais pas de pb. Seul un coureur bien classé, perdu suite à un débalisage, n'est pas passé à un contrôle, mais il l'a signalé au ravito suivant.
Bref, un état d'esprit impeccable. S'il devait changer pour pire, je m'arrêterais de suite d'organiser une course dans mes montagnes!
Pour répondre à DidierC, nous avons disqualifié un coureur italien sur la Moins'hard 2009 pour défaut généralisé d'équipement obligatoire (de mémoire il avait fini 7ème). Si le coureur cité plus haut n'avait pas prévenu de son erreur, il aurait lui aussi été disqualifié. Là on a juste estimé le temps gagné qu'on lui a ajouté, plus une pénalité de 30'. Sa bonne foi nous a paru ne pas devoir être mise en doute. Le débalisage est avéré (on sait même qui c'est!)

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 09 Juil 2010, 15:12

<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/t8yDNBsP_ho&rel=0&color1=0xb1b1b1&color2=0xd0d0d0&hl=fr_FR&feature=player_embedded&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/t8yDNBsP_ho&rel=0&color1=0xb1b1b1&color2=0xd0d0d0&hl=fr_FR&feature=player_embedded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="385"></embed></object>

Messagepar kirchen » sa fiche K
» 25 Juil 2010, 18:37

pour en revenir aux tricheries avérés c'est plus de la coupe à travers tous les sentiers , donc vous ne pouvez pas tout vérifier c'est évident !
mais je pense que la menace d'une sanction peut etre dissuasive .

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St-Bernard 2010 - Verbier
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2010 et 42 au total, 1 galerie photos, 8 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran