Trail des Allobroges

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Allobroges 2009 - Bellevaux
avec 9 kivaoù, 4 récits pour 2009 et 41 au total, 1 galerie photos, 1 avis


Messagepar Lauriane » sa fiche K
» 15 Mai 2009, 17:03

Connaissez-vous le trail des Allobroges ?

Il s’agit d’un trail unique en Haute-Savoie sur les sentiers des balcons du Leman, entre lac et Montagne. Ce trail de grande qualité offre un parcours technique de 50 kilomètres et 4000 mètres de dénivelé qui totalise plus de 25 kilomètres de cheminement sur les crêtes. Par ailleurs, il donne 2 points qualificatifs pour l’UTMB.

C’est dans le Chablais, plus précisément dans la Vallée du Brevon à Bellevaux qu’aura lieu le 31 mai 2009 la huitième édition du trail des Allobroges.
Ce trail est associé à deux autres courses qui sont le trail des crêtes( 32 km et +/- 2000m de dénivelé) et la course nature du Brevon (15 km et 500m de dénivelé). Lors de cette édition 2009, plus de 600 coureurs sont attendus sur les trois courses.

pour toute inscription contacter
Denis Chauchet au 06 12 52 15 43.

Messagepar serge » sa fiche K
» 15 Mai 2009, 17:13

le site de la course :
http://www.traildesallobroges.com/

Messagepar maï74 » sa fiche K
» 15 Mai 2009, 18:01

Inscrite pour découvrir cette vallée à quelques encablures de chez moi...Vivement le 31, j'ai des fourmis dans les jambes (qui seront vite calmées au vu du déniv !)...
Qui d'autre ?

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 15 Mai 2009, 19:45

C'est du très lourd cette course, j'y serai peut-être en spectateur :wink:

Messagepar maï74 » sa fiche K
» 15 Mai 2009, 22:00

oui les encouragements ne seront pas superflus !!!

Messagepar gjoss » sa fiche K
» 15 Mai 2009, 22:44

Bon courage aux futurs concurrents(e)s des Allobroges et à toi Maï

Encore dans le top 5 à l'arrivée :D
aupa aupa :wink:

Messagepar Jaguar blanc » sa fiche K
» 15 Mai 2009, 22:55

maï74 a écrit:Inscrite pour découvrir cette vallée à quelques encablures de chez moi...Vivement le 31, j'ai des fourmis dans les jambes (qui seront vite calmées au vu du déniv !)...
Qui d'autre ?

Bonne chance à toi maï74.
Le Chablais est vraiment très beau, et assez différent de la région annécienne. Si les jambes suivent, tu devrais te faire bien plaisir.

De mon côté je commencerais à lever un peu le pied en vue du trail de Faverges le 13 juin.

A+

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 16 Mai 2009, 06:46

bonne chance a toi maï!!!

je voulais le faire cette année mais j'ai été réquisitionné pour le raid O'biwack par le big boss 8) 8)
donc ce sera tres certainement en 2010 :wink: :wink:
manu :wink:

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 16 Mai 2009, 07:07

rapace74 a écrit:bonne chance a toi maï!!!

je voulais le faire cette année mais j'ai été réquisitionné pour le raid O'biwack par le big boss 8) 8)
donc ce sera tres certainement en 2010 :wink: :wink:
manu :wink:


Des chances qu'on y soit ensemble alors :)
Mai : si tu veux y'a mon récit 2008 sur kikourou... ça peux te donner une idée (le tracé est le meme cette année).
C'est en effet assez technique.
L'an dernier S.Chaigneau à comparer ce trail aux aiguilles rouges et le disant un peu plus dur malgrès une distance plus modeste.

Bonne balade :)

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 16 Mai 2009, 08:13

Jaguar blanc a écrit:Le Chablais est vraiment très beau, et assez différent de la région annécienne.


Beaucoup plus beau tu veux dire !


Didier_moyennement_objectif_sur_ce_coup :lol:

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 16 Mai 2009, 09:07

DidierC a écrit:Beaucoup plus beau tu veux dire !


Didier_moyennement_objectif_sur_ce_coup :lol:


tu parles de la vallé du giffre la?? :roll: :roll:

manu :wink:

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 16 Mai 2009, 11:25

DidierC a écrit:
Jaguar blanc a écrit:Le Chablais est vraiment très beau, et assez différent de la région annécienne.


Beaucoup plus beau tu veux dire !


Didier_moyennement_objectif_sur_ce_coup :lol:


Je plussoie... mais suis pas plus objectif que Didier :)

Messagepar Jaguar blanc » sa fiche K
» 16 Mai 2009, 12:22

Tercan a écrit:
DidierC a écrit:
Jaguar blanc a écrit:Le Chablais est vraiment très beau, et assez différent de la région annécienne.


Beaucoup plus beau tu veux dire !


Didier_moyennement_objectif_sur_ce_coup :lol:


Je plussoie... mais suis pas plus objectif que Didier :)

Ben moi j'ai passé 25 ans dans le Chablais et peux objectivement dire que je connais bien. Franchement j'adore, c'est beau, c'est varié, c'est paisible, c'est technique. Les défauts... non on va pas en parler ici !
Mais depuis que je suis sur Annecy (quelques années maintenant), je dirais juste que c'est différent. C'est vraiment chouette ici aussi.

Le problème en Haute-Savoie, c'est que tous les coins sont tellement beaux et tellement différents que chacun habite dans le plus beau !!

Et puis on n'est pas chauvin par ici, c'est ça qui est bien :lol:

A+

Messagepar maï74 » sa fiche K
» 17 Mai 2009, 10:31

Tercan a écrit:Mai : si tu veux y'a mon récit 2008 sur kikourou... ça peux te donner une idée (le tracé est le meme cette année).
C'est en effet assez technique.
L'an dernier S.Chaigneau à comparer ce trail aux aiguilles rouges et le disant un peu plus dur malgrès une distance plus modeste.

Bonne balade :)


salut Tercan, je viens de lire ton CR, et j'ai l'impression d'avoir fait un tour dans le grand huit !
Tu parles bcp de boue sur la 1ère portion, c'était dû à la météo d'avant course ou c'est le secteur qui est humide ? En tous cas je crois que les bâtons s'imposent...

Messagepar serge » sa fiche K
» 17 Mai 2009, 12:52

maï74 a écrit:Tu parles bcp de boue sur la 1ère portion, c'était dû à la météo d'avant course ou c'est le secteur qui est humide ?


les deux. je me souviens très bien de l'orage de la veille dans le secteur en fin d'après-midi, vu que j'ai attendu la fin d'après-midi pour faire un tour de vélo du coté de Bellevaux...

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 18 Mai 2009, 11:09

maï74 a écrit:Tu parles bcp de boue sur la 1ère portion, c'était dû à la météo d'avant course ou c'est le secteur qui est humide ? En tous cas je crois que les bâtons s'imposent...


Quelques infos à J-13.
J'ai fais hier une ballade familiale à la Pointe d'Ireuse depuis l'Ermont en passant par le col de la Balme.
Depuis ce col passage en sous-bois un peu boueux jusqu'au col de Setrousset puis pente plutôt raide et sèche jusqu'au-dessus des chalets de Niflon d'en Haut avec une très jolie chapelle que l'on atteint par une courte descente avec encore quelques névés. De là on rejoint la pointe d'Ireuse par un chemin encombré de nombreux blocs (difficile pour courir dans ce secteur) et avec encore quelques petits névés à traverser. Une fois au sommet on voit jusqu'aux chalets de Perthuis où il n'y a pas de neige. :)

Par contre en regardant loin au sud en direction des Cols de Chavannais, Chavan et Vésinaz on peut voir que les versants Nord sur lesquels passent la course sont encore très très chargés en neige :(

En fonction de la météo, la neige peut fondre vite en 12 jours mais il restera encore très certainement quelques névés sur le parcours et de la boue dans les zones boisées.

A bientôt dans les alpages verdoyants du Chablais.


8)

Messagepar serge » sa fiche K
» 18 Mai 2009, 13:01

Zorglub74 a écrit:Depuis ce col passage en sous-bois un peu boueux jusqu'au col de Setrousset puis pente plutôt raide et sèche jusqu'au-dessus des chalets de Niflon d'en Haut avec une très jolie chapelle que l'on atteint par une courte descente avec encore quelques névés. De là on rejoint la pointe d'Ireuse par un chemin encombré de nombreux blocs (difficile pour courir dans ce secteur) et avec encore quelques petits névés à traverser. Une fois au sommet on voit jusqu'aux chalets de Perthuis où il n'y a pas de neige. :)


je doute qu'il ne reste pas de neige dans la descente sur les chalets de la Buchille, zone que l'on ne voit pas du sommet, qui, orientée nord, garde longtemps la neige.

Zorglub74 a écrit:Par contre en regardant loin au sud en direction des Cols de Chavannais, Chavan et Vésinaz on peut voir que les versants Nord sur lesquels passent la course sont encore très très chargés en neige :(


j'ai fait un tour dans ce coin hier après-midi. Plus de neige de la Chèvrerie au col des Follys.
Neige bien gênante mais qui devrait fondre, dans la traversée en fort dévers sous les Rochers de Chavannais.
Dans la descente du col de Chavannais, les premiers mètres devaient se faire sur la neige. ensuite, au choix, herbe sur la gauche, neige sur la droite.
il reste beaucoup de neige pour remonter au col de Chavan et du coté du col de Vésinaz où je ne suis pas allé.

je suis passé sans bâtons, mais je conseille fortement d'en avoir pour s'équilibrer. La neige était encore bien portante l'après-midi donc devrait l'être le matin de la course. Rien d'insurmontable donc selon moi.

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 18 Mai 2009, 13:26

serge a écrit:
Zorglub74 a écrit:.. Une fois au sommet on voit jusqu'aux chalets de Perthuis où il n'y a pas de neige. :)


je doute qu'il ne reste pas de neige dans la descente sur les chalets de la Buchille, zone que l'on ne voit pas du sommet, qui, orientée nord, garde longtemps la neige.


Tout-à-fait d'accord, je me suis peut-être mal exprimé je précise donc :
- Il n'y a pas de neige aux chalets de Perthuis et dans la traversée sous le Mont Billat que l'on voit depuis le sommet
- On ne voit pas la descente jusqu'aux chalets de la Buchille dans laquelle effectivement il peut y avoir de la neige.
- Pour info il y avait encore pas mal de névés dans les bois entre Nifflon d'En Haut(1780 m) et d'En Bas (1600 m) avec une orientation Ouest-Nord-Ouest.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 18 Mai 2009, 16:43

maï74 a écrit:salut Tercan, je viens de lire ton CR, et j'ai l'impression d'avoir fait un tour dans le grand huit !
Tu parles bcp de boue sur la 1ère portion, c'était dû à la météo d'avant course ou c'est le secteur qui est humide ? En tous cas je crois que les bâtons s'imposent...


Comme dit serge, je penses que c'est un peu les deux, mais en grande partie du à la pluie de la veille... m'enfin 2 semaines avant lors d'une reco, certains col n'était pas accessible en raison de la neige, et le jour de la course : quasiment plus rien... donc ça veut rien dire.

Cette année vous aurez peut-être 0 boue et 0 neige... ce qui est sur c'est que le parcours en vaut la peine :)

Messagepar serge » sa fiche K
» 22 Mai 2009, 00:25

quelques photos d'un passage délicat du grand parcours :
http://serge.courseapied.net/billet.php?idbillet=4914

Messagepar myrtille » sa fiche K
» 22 Mai 2009, 09:29

Merci Serge pour ton récit de la reconnaissance. Ce n'est pas très réjouissant ... :(
Ne connaissant pas du tout le coin j'ai essayé de me repérer sur le schéma du profil disponible sur le site de la course mais elle est quasi illisible! Aurais-tu par hasard un profil plus lisible à mettre en ligne ?
Merci d'avance :)

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 22 Mai 2009, 09:49

myrtille a écrit:Merci Serge pour ton récit de la reconnaissance. Ce n'est pas très réjouissant ... :(


Oui mais ça fond à vitesse grand V cette semaine car les températures sont très élevées... à mon avis vous n'aurez plus grand-chose le 1er juin.
Par contre attendez-vous à de la boue !!

Messagepar ayrton » sa fiche K
» 22 Mai 2009, 10:46

myrtille a écrit:Merci Serge pour ton récit de la reconnaissance. Ce n'est pas très réjouissant ... :(
Ne connaissant pas du tout le coin j'ai essayé de me repérer sur le schéma du profil disponible sur le site de la course mais elle est quasi illisible! Aurais-tu par hasard un profil plus lisible à mettre en ligne ?
Merci d'avance :)


Je l'ai fait l'an dernier, si ça t'intéresse je peux t'envoyer le profil précis via les données
Polar enregistrées, vraiment un sacré trail :shock:

Messagepar myrtille » sa fiche K
» 22 Mai 2009, 14:07

Bien sûr que ça m'intéresse ! :) Je me fais vraiment du souci pour les barrières horaires :(
Merci d'avance de ton envoi :)

Messagepar ayrton » sa fiche K
» 22 Mai 2009, 14:55

myrtille a écrit:Bien sûr que ça m'intéresse ! :) Je me fais vraiment du souci pour les barrières horaires :(
Merci d'avance de ton envoi :)



Je te l'enverrai ce soir en MP.
J'ai fais pas mal de trail du court technique type Corse au "classque" UTMB, le trail des Allobroges
est celui qui m'a le plus marqué de par sa
difficulté.
Pour les barrières à vrai dire je ne sais pas trop si elles sont calculés justes mais il me semble que
l'an dernier personne n'avait été éliminé :)
C'est surtout un trail technique et très pentu plutôt adapté aux montagnards qu'aux coureurs, je te
conseille vivement les batons :wink:

Messagepar jepipote » sa fiche K
» 22 Mai 2009, 14:58

dis ayrton, c'est de ce trail que tu m'avais parlé pendant notre petit promenade en forêt de fontainebleau??

Messagepar myrtille » sa fiche K
» 22 Mai 2009, 17:38

Merci Ayrton me voilà un peu rassurée au sujet des barrières! :)
J'avais bien l'intention de prendre les bâtons... Comme tu le dis très bien, c'est un trail bien pentu plutôt pour les traileurs "randonneurs" ce qui est tout à fait mon profil !
Et puis si je n'arrive pas à le passer j'arrêterai de rêver à l'UTMB !!! :cry:
A bientôt

Messagepar ayrton » sa fiche K
» 22 Mai 2009, 18:39

myrtille a écrit:Merci Ayrton me voilà un peu rassurée au sujet des barrières! :)
J'avais bien l'intention de prendre les bâtons... Comme tu le dis très bien, c'est un trail bien pentu plutôt pour les traileurs "randonneurs" ce qui est tout à fait mon profil !
Et puis si je n'arrive pas à le passer j'arrêterai de rêver à l'UTMB !!! :cry:
A bientôt



A vrai dire je ne sais pas comment te l'envoyer donc je l'ai rajouté dans mes séance d'entrainement au 1er Juin 2008 :wink:
Oui jepipote c'est bien celle-là 8)

Messagepar serge » sa fiche K
» 23 Mai 2009, 20:41

nouvelle balade sur le début du parcours pour ma part aujourd'hui. C'était bien boueux la jour de la course l'an passé, et aujourd'hui presque pas mais des zones le deviendront vite s'il pleut.

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 27 Mai 2009, 08:25

Petit point météo à J-4 : http://meteo-chamonix.org/

en gros plutôt beau et sec pas trop chaud jusqu'au WE, l'idéal pour courir.
En espérant que la pluie de ses dernières 24 h n'a pas trop détrempé les zones boisées :?

Messagepar serge » sa fiche K
» 28 Mai 2009, 19:07

une dernière sortie sur le parcours, la neige a bien fondue et ne pose plus un problème qu'à un endroit.

vue depuis le col de Chavannais :
Image
le parcours prévu doit passer au sommet du plus important névé pour rejoindre le col de Chavan. j'y suis passé mais c'est bien trop chaud d'y faire passer une course.
vu qu'il y a un sentier sur la gauche qui passe en bas du pierrier et rejoint la zone d'alpage au centre, c'est pas bien génant.

une autre vue
Image

plus loin, le passage de la cascade sous le col de Vésinaz ne pose plus de problème.

ce n'était pas spécialement gras mais il y a des zones humides du à la fonte des derniers névés.

vu que la météo est annoncée bonne, la course devrait se dérouler dans de bonnes conditions.

Messagepar djadjej » sa fiche K
» 28 Mai 2009, 19:19

les photos que tu as donné le 32km y passe?
j y serai ce week end cetais pas prevu mais je nprofite pour faire une sortie longue de retour d entorse

Messagepar serge » sa fiche K
» 28 Mai 2009, 19:33

djadjej a écrit:les photos que tu as donné le 32km y passe?


non, aucun problème de neige sur le 32 à mon avis.

Messagepar djadjej » sa fiche K
» 28 Mai 2009, 19:42

je connais pas le parcours cest joli le 32km?

Messagepar serge » sa fiche K
» 29 Mai 2009, 00:34

djadjej a écrit:je connais pas le parcours cest joli le 32km?


voui

Messagepar djadjej » sa fiche K
» 29 Mai 2009, 19:57

alors un petit bilan des kikoureur inscrit?
moi jy serai
myrtille egalement
et ensuite ...

Messagepar Morpheus74 » sa fiche K
» 29 Mai 2009, 20:45

moi aussi sur la grande boucle

Messagepar joshua01 » sa fiche K
» 29 Mai 2009, 22:39

Salut à tous :D :D :D :D

J'y serai aussi sur le 32

Denis

Messagepar Coureur fou 84 » sa fiche K
» 29 Mai 2009, 23:12

Aussi...mais sur le 55 kms...

Messagepar gjoss » sa fiche K
» 29 Mai 2009, 23:26

Allez Maï74 :D nouvelle accompagnatrice en montagne :lol:

Bon courage pour dimanche :wink:
Dernière édition par gjoss le 31 Mai 2009, 09:36, édité 1 fois au total.

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Allobroges 2009 - Bellevaux
avec 9 kivaoù, 4 récits pour 2009 et 41 au total, 1 galerie photos, 1 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran