Sur le plateau du TRAIL DU CAROUX 2009

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Caroux 2009 - Mons la trivalle
avec 5 kivaoù, 2 récits pour 2009 et 13 au total


Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 11 Déc 2008, 08:50

Info: L'édition 2009 du TRAIL DU CAROUX aura lieu en pricipe le dimanche 19 juillet 2009
Le parcours est inchangé : 30km avec 2000m de D+.
La première version cette année (1er juin) a été trés arrosée, On peut espérer un temps plus sec cet été.
:lol:

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 11 Déc 2008, 10:45

Et le lien qui va bien: www.taillaventure.com :wink:

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 13 Déc 2008, 13:18

De source certaine (Cyril, l'organisateur), le parcours reste le même pour 2009 et sera modifié pour l'édition 2010.
Il faudra plus craindre pour l'édition à venir les coups de chaud et autres surchauffes dès la première montée, le sentier des Gardes, puis dans les suivantes: vers Lafage, sur le GR bien à découvert après Lafage et enfin après Héric vers le col de Bardou malgré l'ombre des châtaigniers, parce que nous y serons aux alentours de midi :!:

Eric Ki_se_réchauffe_comme_il_peut

Messagepar Francis31 » sa fiche K
» 20 Déc 2008, 12:48

J'aurais bien voulu tenter une 2ème participation, avec du soleil cette fois, mais à cette date je serais dans les Alpes..Je garde un souvenir très fort de la 1ère édition (conditions météo dantesque et super accueil).

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 16 Mars 2009, 22:31

Petit UP:

Juste pour dire qu'aujourd'hui, en préparation des Citadelles, j'ai emprunté le parcours du trail du Caroux; les montées chaudes, sur le plateau un petit vent pas désagréable (pour une fois), et beaucoup, beaucoup, beaucoup de mouflons rien que pour moi :wink:

Aussi des lézards qui lézardaient et des asperges sauvages qui ... sortent enfin de terre.

Une prochaine fois, peut-être des photos en tant que reco, si j'y pense.

Eric ki_s_éclate_toujours_dans_le_massif

Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 16 Mars 2009, 22:54

Cool Eric.
Pour moi ce sera vendredi le CAROUX. En prépa des Citadelles aussi, je pense faire le parcours du trail jusqu'a "Héric" et couper pour descendre par les gorges. Je zappe en fait la dernière partie (col de Bardou).
Ma balade devrait faire environ 25km avec 2000m d+.
Bonne prépa.

Steve

Messagepar GAE11 » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 09:23

salut les kikous
est ce que quelqu'un aurai la trace gps d'un parcours sur le caroux? :roll:
depuis que je veux y aller

merci

Messagepar caroux » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 16:53

GAE11 a écrit:salut les kikous
est ce que quelqu'un aurai la trace gps d'un parcours sur le caroux? :roll:
depuis que je veux y aller

merci


Pas de tracé GPS mais y'a plusieurs PR balisés en jaune qui sont intéressants et facile à suivre ...
...sinon dis toujours quand tu viens on peux peut-être se faire un "mini-off" :wink:

Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 18:21

GAE11 a écrit: salut les kikous
est ce que quelqu'un aurai la trace gps d'un parcours sur le caroux?
depuis que je veux y aller

Salut, j'ai à dispo la trace GPS du trail 2008 en format GPX et la carte du parcours. Laisse moi une adresse mail et je t'envoie ça avec plaisir.

Steve

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 18:58

salut

j'ai des traces du trail dont une récente du 14 mars qui est sur kikourou et que tu peux consulter en passant par le carnet d'entrainement trail cretindespyrenees qui complètera sans doute utilement celle proposée par steeve

A+

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 18 Mars 2009, 09:45

Et sinon, il y a une multitude de sentiers, balisés en jaune, rouge, bleu, en ronds, en triangles, en traits, le GR7,...certains de ces sentiers t'amèneront directement au pied de parois d'escalade!
GAE11, je te conseille donc un guide si tu n'y es jamais venu: il en existe d'humains, dont certains Kikous, mais aussi sur papier dont un que je trouve très bien fait et assez complet: "Caroux Randonnées" du Club Alpin Béziers Caroux. Si tu comptes y revenir régulièrement, l'investissement est incontournable :!:

Sinon, Caroux 434, l'idée que tu organises un "mini-off" me semble excellente et pourrait en intéresser plus d'un :wink:

Eric déjà_vu_Caroux 434_à_l_oeuvre

NB: Rien que sur les traces de Steve11590 et cretindespyrenees, il me semble qu'il y a une différence de parcours à partir du refuge de Font Salesse, l'un restant sur le GR et passant à Douch, l'autre plongeant dans un ravin pour remonter sur la piste en face avant de redescendre au col de l'Ayrole.

Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 18 Mars 2009, 12:47

Eric Kikour Roux a écrit:Et sinon, il y a une multitude de sentiers, balisés en jaune, rouge, bleu, en ronds, en triangles, en traits, le GR7,...certains de ces sentiers t'amèneront directement au pied de parois d'escalade!
GAE11, je te conseille donc un guide si tu n'y es jamais venu: il en existe d'humains, dont certains Kikous, mais aussi sur papier dont un que je trouve très bien fait et assez complet: "Caroux Randonnées" du Club Alpin Béziers Caroux. Si tu comptes y revenir régulièrement, l'investissement est incontournable :!:

Sinon, Caroux 434, l'idée que tu organises un "mini-off" me semble excellente et pourrait en intéresser plus d'un :wink:

Eric déjà_vu_Caroux 434_à_l_oeuvre

NB: Rien que sur les traces de Steve11590 et cretindespyrenees, il me semble qu'il y a une différence de parcours à partir du refuge de Font Salesse, l'un restant sur le GR et passant à Douch, l'autre plongeant dans un ravin pour remonter sur la piste en face avant de redescendre au col de l'Ayrole.


Salut; pour ce qui est de la trace GPS du trail du Caroux, j'ai levé le circuit pendant la course 2008. J'ai à dispo la trace en format GPX sur demande.
A+

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 18 Mars 2009, 13:40

salut

Il me semble en effet que ma trace du 14 mars n'est pas exactement celle du trail puisque passant par le refuge de font salesse et par le gr puis au lieu de descendre à douch prenant à flanc dans les ronces et vestiges de pacages pour atteindre le col ce qui au final ne fait guère gagner de temps. Une fois au col c'est bien le parcours du trail. Ce qui confirme que les itinéraires sont infinis pour un aussi petit massif mais grand par sa densité

A +

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 19 Mars 2009, 22:59

steve11590 a écrit:Cool Eric.
Pour moi ce sera vendredi le CAROUX. En prépa des Citadelles aussi, je pense faire le parcours du trail jusqu'a "Héric" et couper pour descendre par les gorges. Je zappe en fait la dernière partie (col de Bardou).
Ma balade devrait faire environ 25km avec 2000m d+.
Bonne prépa.

Steve


J'oubliais de te dire: demain, tu devrais te régaler, mais avoir un peu chaud, et bien justement, bonne nouvelle, le robinet est de retour à Lafage :!: On peut de nouveau remplir les camels et profiter d'une bonne eau bien fraîche :wink: sans avoir à se mouiller au ruisseau.

Éclate-toi bien :wink:

Eric

Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 20 Mars 2009, 07:36

Merci pour l'info, avec la sorce à Douch et le "bar" à Héric, en voilà des points de rafraichissements :!:

A venir un CR sur mon blog.

Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 21 Mars 2009, 12:09

ça y est, le CR de la sortie sur le parcours du trail est dispo sur le blog:

http://sport-nature11.blogspot.com/2009 ... ourse.html

Bonne lecture.

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 24 Mars 2009, 13:32

Encore un joli CR des plus agréables,...un bon coup de pub pour ce sacré massif :wink: qui mérite d'être connu, oui mais pas trop.

Eric

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 11 Mai 2009, 21:54

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je vais "montrer" le parcours du trail du Caroux à Martinev le jeudi 21 mai prochain, jeudi de l'Ascension :wink:

Pour ceux que ça intéresse, donc, le programme est le suivant:

Départ de la Salle Polyvalente de Mons à 10 heures précises,
petite halte casse-croute à Font Salesse vers 13 heures,
retour à la salle polyvalente vers 15h30 ou 16 heures.


Si ça vous dit, n'oubliez pas le casse-croute, le coupe-vent (aujourd"hui encore, ça caillait un peu là haut), et éventuellement l'appareil-photo, car on est quasi-certains de croiser des mouflons (de nombreux bébés sont nés) et le genêt est en fleur!

Eric pôét_à_son_heure :wink:

NB: un petit MP svp, juste pour savoir si il faut attendre quelqu'un avant de démarrer.

Messagepar guilhem34 » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 14:00

Bonjour à tous, je compte faire la course en juillet, quel est l'équipement idéal pour la faire, hormis les chaussures (j'ai des asics trabuco 11)?
Merci pour vos réponses...
quelle contenance pour le sac?

Messagepar caroux » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 14:27

guilhem34 a écrit:Bonjour à tous, je compte faire la course en juillet, quel est l'équipement idéal pour la faire, hormis les chaussures (j'ai des asics trabuco 11)?
Merci pour vos réponses...


"Idéal" ??? Tu emploies de ces mots :wink:

Il y a le matériel obligatoire, à savoir :
Réserve d'eau de 1.5L
sifflet
couv. de survie
casquette
barres énergétique ...

Certains prendrons des bâtons (j'en avais l'année dernière mais les conditions étaient exceptionnelles), tu peux prendre un coupe-vent léger (normalement en juillet ça devrait aller).

Côté tenue : du court !!! (tee-shirt (manches courtes) + short (ou cuissard).

Après tu peux toujours prendre un APN, un TS de rechange...c'est toi qui portes :oops: :oops: ..."l'idéal" c'est vachement perso ... :wink:

Bernard

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 15:05

caroux 434 a écrit:Certains prendrons des bâtons (j'en avais l'année dernière mais les conditions étaient exceptionnelles), ...


L'an dernier sans bâton, cette année avec, si je réussis à faire passer cette p...n de tendinite au coude que j'ai depuis les Citadelles!

Sinon, tu peux aussi prendre une bande de strap: c'est ni encombrant, ni lourd, mais le risque d'entorses est réel dans le Caroux.
Quant à la contenance du sac, je pars avec un 5l tout compris, ma réserve d'eau étant de 2l, avec les possibilités de remplir en eau sur le parcours, c'est suffisant. Je pense que certains partiront encore avec uniquement la ceinture-banane et quelques fioles :wink:

Eric

Messagepar guilhem34 » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 15:27

Merci pour ces reponses, je vais donc opter pour un sac a dos decath en 7l special trail avec poche a eau. Les batons j'en ai mais ça me parait encombrant.
Je vais m'acheter un cuissard au cas ou, je n'ai qu'un short splité pour l'instant.
C'est le début des joies du trail pour moi, et je vais commecncer par les 4000 marches.
C'est cool en tout cas d'avoir des reponses rapides.
Le mot ideal était un peu fort remplaçons le par "approprié".

Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 21:59

Attention, en juillet il peut faire très chaud dans le coin !! Prévoir casquette et eau.
Pour les batons, autant sur les Citadelles ils me paraissent indispensables, autant au Caroux ils me semble difficile à utiliser. En effet le terrain est trés rocheux (à part le plateau) et on coince facilement les batons entre les rochers, failles et autres trous.
En prépa aux Citadelles j'ai utilisé les batons au Caroux et ils m'ont plutot gèné qu'autre chose. Perso je trouve que ce n'est pas l'endroit idéal pour ça.
Mais çe n'est que mon avis perso :roll:

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 17 Mai 2009, 10:39

Dernier petit UP pour cette reconnaissance:

Eric Kikour Roux a écrit:Pour ceux que ça pourrait intéresser, je vais "montrer" le parcours du trail du Caroux à Martinev le jeudi 21 mai prochain, jeudi de l'Ascension :wink:

Pour ceux que ça intéresse, donc, le programme est le suivant:

Départ de la Salle Polyvalente de Mons à 10 heures précises,
petite halte casse-croute à Font Salesse vers 13 heures,
retour à la salle polyvalente vers 15h30 ou 16 heures.


Si ça vous dit, n'oubliez pas le casse-croute, le coupe-vent et éventuellement l'appareil-photo, car on est quasi-certains de croiser des mouflons (de nombreux bébés sont nés) et le genêt est en fleur!

NB: un petit MP svp, juste pour savoir si il faut attendre quelqu'un avant de démarrer.

Messagepar guilhem34 » sa fiche K
» 08 Juin 2009, 11:27

Après avoir fini mon premier trail les 4000 marches en 1h38 126eme (belle première expérience) j'ai toujours envie de venir dans le caroux
j'ai une autre question, tout est balisé ou il y a un peu d'orientation?
Je suis fainéant...

Messagepar peky » sa fiche K
» 08 Juin 2009, 11:42

guilhem34 a écrit:Après avoir fini mon premier trail les 4000 marches en 1h38 126eme (belle première expérience) j'ai toujours envie de venir dans le caroux
j'ai une autre question, tout est balisé ou il y a un peu d'orientation?
Je suis fainéant...


normalement chaque trail est balisé.

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 08 Juin 2009, 12:05

Je confirme, tout est balisé: En 2008, la peinture auto-bio-dégradable avait eu tendance à disparaître entre la veille et le jour J à cause des pluies!
Aussi, on avait eu droit à un rebalisage le jour même: Antoine GUILLON lui-même avait devancé le coup de fusil pour nous offrir ses talents de baliseur sous la pluie; et je ne me rappelle pas avoir entendu parler de quelqu'un qui s'était égaré (mis à part moi-même, mais tout bêtement parce que j'étais sur de devoir passer par un autre chemin ...)

Eric

Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 08 Juin 2009, 18:32

Eric Kikour Roux a écrit:Je confirme, tout est balisé: En 2008, la peinture auto-bio-dégradable avait eu tendance à disparaître entre la veille et le jour J à cause des pluies!
Aussi, on avait eu droit à un rebalisage le jour même: Antoine GUILLON lui-même avait devancé le coup de fusil pour nous offrir ses talents de baliseur sous la pluie; et je ne me rappelle pas avoir entendu parler de quelqu'un qui s'était égaré (mis à part moi-même, mais tout bêtement parce que j'étais sur de devoir passer par un autre chemin ...)

Eric


Je confirme, en 2008 le balisage était bon. Sauf peut être dans la première descente vers "Colombières": Au niveau du "ravin des drayes" avant les ruines de "caylus" au croisement avec le sentier du "portail des cades". Le sentier n'est pas évident à cet endroit et j'ai vu quelques coureurs se tromper et faire demi-tour plus bas. Certes il ne faisait pas trop clair ce jour là :roll:

Messagepar Ludo34 » sa fiche K
» 13 Juil 2009, 19:42

Bonjour à tous,

J'hésite un peu à venir faire le trail du Caroux, car j'ai 250 Km de route aller-retour et le prix de l'inscription est de 25 €. Cela me semble très cher. J'ai fait le trail du mont Aigoual et le prix était de 11 € pour 37 Km (plus résonable).

Ce prix est-il vraiment justifié ??? Y a t il des cadeaux pour tous le monde ? (je sais pertinament que je n'arriverai pas dans les premiers...)

Merci d'avance pour vos réponses.

Ludo

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 14 Juil 2009, 18:34

Le prix de l'inscription comprenait en 2008 un buffet à l'arrivée, mais je ne sais pas ce qui justifie son augmentation pour 2009, sauf dans le cas d'une dotation aux finishers ... auquel cas même le dernier y aura droit!
Tu peux toujours contacter Cyril par l'intermédiaire du site http://www.taillaventure.com/Trail.htm

Eric

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 18 Juil 2009, 15:47

Faudra peut-être prendre le coupe-vent qui va bien, parce qu'aujourd'hui, avec le vent, ça doit donner l'impression de pas faire plus de 10° sur le plateau!

Et comme on va s'y hisser plus que chaud par deux fois, il vaudra peut-être mieux prévenir que guérir! D'autant plus que la seconde fois, on sera face au vent pendant un bon petit moment, entre Lafage et le col de l'Ayrole en passant par le refuge de Font Salesse et le ravin du Rieutord.

Eric Si_ça_peut_intéresser_qqn!

Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 19 Juil 2009, 09:29

Salut à tous,
Eclatez vous bien au sentier des gardes, aux gorges de la Colombières et à héric :wink:

Vivement vos impressions, photos et CR.

Messagepar caroux » sa fiche K
» 19 Juil 2009, 18:10

Salut Steve
Une superbe journée ...
Christophe Bassons fait le doublé....
J'ai apperçu Mic31, Ivan11, Pascalarmissan, Fredo34, ...81(?), et qlq autres....
Je mettrais très prochainement une série de photos et vous trouverez les résultats normalement avant mercredi sur notre site :
http://www.taillaventure.com/
@+
Bernard

Messagepar claude 34 » sa fiche K
» 19 Juil 2009, 18:52

Je regrette vraiment de ne pas être venu :?
Surtout après avoir passé une nuit au refuge de Font Salesse 8)

Mais je n'ai pas encore de quoi faire des trucs trop durs et vu les temps de l'an dernier j'ai un peu pris peur.

Si tout va bien j'y serai l'an prochain (ou avant sur un off) :wink:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 19 Juil 2009, 20:55

Avant d'aller dormir..
Yvan 45e en 4h35 ..Mic31 environ 35e..;Eric Kikou Roux surement devant encore ( m'a doublé sur le Sentier des Gardes et pas revu )

Superbe journée,paysages au top,parcours technique comme on les aime( !! ),organisation top ( accueil et repas )

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 19 Juil 2009, 21:57

Alors vite fait (peut-être un CR plus tard), 20ème en 4h08 ... mais bon, j'étais dans mon jardin et il faisait beau :wink:

Eric

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 20 Juil 2009, 13:47

Salut,
Belle course, grosses montées et descentes comme je les aime et pas de temps mort. Bien cassé hier soir.
A ma montre 4h26'50", environ 35ème.
Très beaux paysages et organisation impec, l excellente ambiance des trails,un beau we de plus.

On attend les photos de Caroux434 :wink:

Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 22 Juil 2009, 13:27

Salut à tous,
pour ceux que ça interresse voici ci-dessous les résultats :
http://www.tempscourse.com/resultats-2. ... ag=running
ou là:
http://www.taillaventure.com/Trail.htm
Bravo à tous, car ce trail est loin d'être facile :wink:

Messagepar caroux » sa fiche K
» 23 Juil 2009, 14:12

mic31 a écrit:Salut,
Belle course, grosses montées et descentes comme je les aime et pas de temps mort. Bien cassé hier soir.
A ma montre 4h26'50", environ 35ème.
Très beaux paysages et organisation impec, l excellente ambiance des trails,un beau we de plus.

On attend les photos de Caroux434 :wink:


Salut Michel

Content de savoir que tu as aimé :D :D :D
Les photos sont ici :
http://picasaweb.google.fr/mouflon34/TrailDuCaroux2009#
Il y a l'avant course puis le départ, l'arrivée en bas de la 1ère descente à Colombières sur orb puis votre passage au contrôle d'Héric.
J'ai pas eu le temps de retravailler les photos ; c'est du brut !!!

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 23 Juil 2009, 16:28

Merci Bernard, je pense que chacun y trouvera son compte ... et en plus, cette fois, je vais pouvoir faire le CR qui va bien, avec illustrations!

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Caroux 2009 - Mons la trivalle
avec 5 kivaoù, 2 récits pour 2009 et 13 au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran