...........don du sang............

Courir pour une action humanitaire, pour une cause, ...
Échanger des informations, donner des précisions, poser des questions... sur les actions présentées dans la page : http://www.kikourou.net/courirpourlesautres/

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 24 Jan 2011, 18:42

Arclusaz a écrit:
akunamatata a écrit:ca fait 2 fois de suite que je rate le don de plasma a cause d'une visite chez le dentiste
en plus c'etait des interventions mineures, peuvent pas assouplir leur tri l'EFS :evil:


en plus, il se murmure que tu as récemment séjourné à l'étranger ....
ce peut être une autre condition "d'exclusion" suivant les régions : renseigne toi peut être avant d'y aller (à l'ESF pas au Népal !)


tiens je n'y avais pas pense :shock:
mais ca devrait etre bon quand meme pour le don de plasma

J’ai voyagé récemment dans un pays étranger, puis-je donner ?
Il faut en général respecter un délai de quatre mois après le retour d’un voyage dans un pays impaludé avant de pouvoir donner son sang. Renseignez-vous auprès du site de collecte le plus proche de chez vous. Toutefois, dans l’intervalle, le don de plasma est possible.

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 03 Fév 2011, 13:49

rdv lundi pour le pasma ..
Ce serat je pense une chouette expérience :wink:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Fév 2011, 23:39

Demain don de plasma

= dimanche sortie tranquillou pour rentrer tôt et préparer pâtes à crêpes :D

Toutes les excuses sont bonnes pour se faire plaisir

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 05 Fév 2011, 10:28

mardi prochain don de plasma
je veux garder mes globules rouges himalayens non mais :!: :lol:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 09 Fév 2011, 09:03

don de plasma hier, un peu longuet (1h) mais ca s'est tres bien passe !

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 13 Fév 2011, 15:50

+1 plasma vendredi , et vélo samedi

Info :arrow: http://www.dondusang.net

Le don de sang va-t-il me fatiguer ?
Il est conseillé de ne pas pratiquer d’activités fatigantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, conduite d’engins, sports, activités en hauteur) dans les heures qui suivent un don de sang. L'organisme est capable de reconstituer rapidement son stock de cellules sanguines. Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures. Les globules rouges, libérés progressivement par la moelle osseuse, en une quinzaine de jours.



Comment trouver une collecte à proximité de chez moi ?
L'EFS propose 155 sites fixes de collecte répartis sur l'ensemble du territoire français. 40 000 collectes mobiles ont également lieu chaque année dans les entreprises, les communes, les administrations, les établissements scolaires, etc. Toutes les informations nécessaires sont disponibles ici ou par téléphone au 0 810 150 150 (numéro Azur - prix d'un appel local).



Si une anomalie est détectée dans mon sang, serai-je averti ? Des examens biologiques sont effectués sur chaque don et le donneur est systématiquement informé par courrier si une anomalie est décelée. Un médecin de l’EFS le prendra alors en charge pour lui expliquer la nature de l'anomalie détectée et le convier à faire des examens de contrôle. Dans plus de 98 % des cas, les anomalies sont bénignes. Attention : pour des raisons de confidentialité, aucun résultat d'examen n’est donné par téléphone.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 07 Mars 2011, 17:05

et un don de plasma de plus ce midi !

bon, c'est pas bien, j'ai loupé celui de février : je vais peut être en faire deux en mars .....

Pour info : je suis tombé sur un médecin qui avait un peu plus de temps que ces collègues.
Elle m'a expliqué à quoi servait "mon" plasma.
Comme je suis AB+ (donneur universel, assez rare) et que d'après les analyses de mon sang je n'ai jamais été en contact avec je ne sais plus quelle bactérie ou maladie, la combinaison de ces deux caractérisques rares fait de moi un donneur très intéressant.

Mon plasma est donc réservé pour les transfusions "post-natales".

Et bien, vous savez quoi ?
je suis "un peu fier"de, peut être, contribuer à faciliter la vie d'un nourrisson....

Courrez au Don de Plasma ....

Messagepar boblastar » sa fiche K
» 07 Mars 2011, 19:20

Un plasma de plus la semaine dernière, entre midi et 2, nickel, et on mange bien après en plus :wink:

Messagepar quicheman » sa fiche K
» 12 Mars 2011, 00:20

850 ml en 1h ce midi à Gerland !

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 12 Mars 2011, 16:49

Hier :

+ 1 Sortie Vélo hier matin


+1 Don de Plasma l'aprem.
(demande de controle du niveau de fer, car souvent limite de ce coté-là
et pas trop d'énergie lors de mes sorties..)

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 12 Mars 2011, 18:50

L'Agence de la biomédecine souhaite vous informer du lancement d'une nouvelle campagne d'information sur le don de moelle osseuse, menée en collaboration avec l'Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et avec le soutien des associations.

Cette campagne va mettre en avant l'engagement des 190.000 donneurs de moelle osseuse déjà inscrits, comme vous, sur le registre France Greffe de Moelle et propose de fédérer la communauté des donneurs à travers une image, celle des «Veilleurs de vie » :
• Pour les malades, afin de leur montrer qu'une communauté importante est en veille pour eux ;
• Pour vous, Veilleurs de vie, afin de vous encourager à mobiliser et rassembler autour de vous,
mais aussi pour de futurs volontaires au don de moelle osseuse, en les encourageant à rejoindre votre communauté et faire partie des 18 000 nouveaux donneurs espérés en 2011.

Du vendredi 4 au lundi 7 mars 2011, une grande veilleuse rouge était allumée au cœur de Paris sur le Parvis des Droits de l'Homme du Trocadéro. Elle symbolisait tous les Veilleurs de vie déjà inscrits et engagés comme vous, prêts à se rendre disponible pour les malades.

Les 11 et 12 mars, des événements seront ensuite organisés dans 9 grandes villes de France (Bordeaux, Grenoble, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Limoges, Marseille, Strasbourg).

Cette mobilisation est essentielle au recrutement de 18 000 nouveaux donneurs en 2011.
Un objectif de 240 000 donneurs inscrits a été défini à l'horizon 2015. Cela permettra à la fois de trouver plus facilement un donneur compatible en France pour les personnes malades qui ont besoin d'une greffe de moelle osseuse, et de participer encore davantage à la solidarité internationale avec les 71 registres nationaux partenaires du registre français.

Vous recevrez bientôt un courrier de notre part contenant non seulement votre carte de donneur de moelle osseuse, mais aussi le badge des « Veilleurs de vie ».

Bien cordialement,

Dr Evelyne Marry
Directrice du registre France Greffe de Moelle de l'Agence de la biomédecine

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 28 Mars 2011, 08:49

J'ai réussi mon pari sportif de mars : 2 dons de plasma ce mois ci (le deuxième ce vendredi)
bon, c'était pour rattraper mon "oubli" de février, ....

De moins en moins soif après, pas de sensations de fatigue particulière.

au suivant ....

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 28 Mars 2011, 16:05

PLAQUETTE il y a 15 jours et PLASMA dans 15 jours

J'y vais juste pour le morceau de tarte au citron !!! :mrgreen:

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 02 Avr 2011, 11:04

Hier :
matin +1 sortie vélo
aprem +1 sortie don de plasma (700ml prlevé / 1800ml traité / 41')

-----------------------

Au centre d'Annonay :
-5 machines Don du sang
-3 machines Plasma
-plus de prélèvement Plaquettes ( plus cher et je crois qu'ils arrivent à faire plus de choses avec le plasma .. à confirmer)

Messagepar boblastar » sa fiche K
» 02 Avr 2011, 11:37

Plasma programmé lundi, j'irai nager mardi :wink:

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 08 Avr 2011, 20:52

:arrow: Tout savoir sur le don de moelle osseuse

:arrow: Site : http://www.dondemoelleosseuse.fr

Être donneur de moelle osseuse est un engagement personnel fort. Demander son inscription comme donneur de moelle osseuse doit se faire en connaissance de cause. Les thématiques suivantes vous permettront de découvrir et de comprendre l’ensemble des informations essentielles le concernant.

:arrow: Pour soigner quelles maladies ?

Différentes pathologies peuvent nécessiter à un moment donné le recours à un don de moelle osseuse pour une allogreffe (ou greffe allogénique : donneur et receveur sont 2 individus distincts).

:arrow: Les leucémies
C’est pour ce type de cancers du sang (hémopathies malignes) qu’on pratique le plus de greffes de moelle osseuse. Il existe deux types de leucémie : aiguë ou chronique.
:arrow:
- La leucémie aiguë
Elle touche environ 5000 personnes par an en France (surtout les enfants et les personnes âgées). Elle est caractérisée par un nombre anormalement élevé de globules blancs dans le sang.


La leucémie aiguë peut être lymphoblastique (LAL) ou myéloblastique (LAM) :
• leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) :arrow:
:
18,1% des indications d’allogreffes
Les LAL représentent 75% des cas de leucémies de l’enfant. C’est le premier cancer de l’enfant. Le pic d’incidence survient entre 2 et 5 ans. Le pronostic est aujourd’hui bon. Dans de nombreux cas, le traitement suffit à guérir la maladie, sans besoin de greffe de moelle osseuse.
• leucémie aiguë myéloblastique (LAM) : 34% des indications d’allogreffes
L’incidence des LAM chez les enfants de moins de quinze ans est inférieure à 1 cas sur 100 000.
La chimiothérapie représente le principal traitement des leucémies aiguës et l’indication de greffe de moelle varie en fonction des résultats de la chimiothérapie.

:arrow: - La leucémie myéloïde chronique (LMC)
: 2,6% des indications d’allogreffes
La LMC est le syndrome myéloprolifératif le plus fréquent, représentant 15 à 20% de tous les cas de leucémie. Son incidence annuelle a été estimée à 1 à 1,5 cas pour 100 000 personnes. Il existe depuis peu des traitements médicamenteux ciblés (imatinib, dasatinib) donnant de bons résultats. En cas de non réponse, la greffe de moelle osseuse peut alors être indiquée.


:arrow: L’aplasie médullaire
L’aplasie médullaire est une maladie rare (1 sur 500 000 personnes /an), affectant surtout les enfants ou les adultes jeunes. Elle est caractérisée par un arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse. Elle peut être due à une infection virale (hépatite), à une intoxication chimique ou d’origine inconnue. Les résultats de la greffe sont généralement bons.


L’anémie de Fanconi :arrow: Une autre indication, rare également (1/350 000 naissances), est l’anémie de Fanconi : maladie génétique faisant partie des syndromes d’insuffisance médullaire héréditaire qui entraîne une défaillance progressive et sévère de la moelle osseuse.


Les déficits immunitaires congénitaux chez les enfants
Le déficit immunitaire sévère du nourrisson (enfants-bulles) :arrow:
: il se caractérise par des infections sévères et récurrentes débutant dès les premiers mois de vie. L’incidence est de l’ordre de 1/200 000 naissances. La greffe de moelle osseuse est le seul traitement.


La drépanocytose (ou anémie falciforme) :arrow: C’est une anomalie héréditaire de la fabrication des globules rouges qui touche particulièrement les personnes originaires d’Afrique et des Antilles. En France métropolitaine, l’Ile-de-France est la région de prédominance, avec 1 nouveau-né sur 700 atteint. Les indications de greffe sont plus rares.


La ?-thalassémie :arrow: Anémie héréditaire associée à une déficience de synthèse de l’hémoglobine. Son incidence serait de 100 000 naissances par an pour les formes sévères que l’on rencontre en Asie et autour de la Méditerranée. La France compte 350 à 400 patients. Les indications de greffe sont aussi plus rares.

Le nombre de pathologies pour lesquelles la greffe de CSH est une option thérapeutique est en augmentation. D’autres indications sont en cours d’évaluation dans des essais cliniques : le lymphome malin de haut grade, le myélome, la leucémie lymphoïde chronique, le lymphome de Hodgkin.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 08 Avr 2011, 21:42

Inscription donneur moelle osseuse faite depuis...
Idem que porteur de la carte "DON D'ORGANE"

RDV demain pour don de plaquette : c'est mon anniv en plus :lol:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 18 Avr 2011, 15:06

Comme chaque mois, je profite de mon don de plasma mensuel (fait ce midi) pour faire remonter ce sujet et lui redonner un peu de visibilité ....

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 18 Avr 2011, 15:15

avant je donnais mon sang plusieurs fois par an (2 je crois)... depuis la dernière fois où je me suis écroulé sous les oeils de ma fifille terrorisée, j'ose plus m'approcher d'un lieu de don à moins de 500m... je flippe... :cry:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Avr 2011, 15:24

Suis convoqué pour un entretien avec médecin du CFS pour un don de moelle osseuse.

Grande inconnue pour moi

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 18 Avr 2011, 16:16

Galaté57 a écrit:Suis convoqué pour un entretien avec médecin du CFS pour un don de moelle osseuse.

Grande inconnue pour moi


j'avais prévu d'en parler ce midi au médecin et puis.... je me suis dégonflé.

tu me diras comment ça se passe ? je mettrais ça dans mes bonnes résolutions 2012....
merci d'avance.

Messagepar boblastar » sa fiche K
» 18 Avr 2011, 16:56

J'ai une collègue qui nous a sensibilisés car son mari a eu la vie sauve grâce à un don de moelle, j'ai les papiers, mais je ne me suis toujours pas inscrit...
Pourtant pour le plasma j'y vais sans aucune appréhension tous les mois, mais pour la moelle il faut que je desserre le frein à main :wink:

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 24 Avr 2011, 08:33

+1 Plasma vendredi (1873 ml de sang traité, 720 ml de plasma prélevé)
(sortie vélo le lendemain : pas resenti de gêne..)

:arrow: prélèvement de 600 à 800ml suivant la personne

:arrow: :!: :!: :!: :arrow: info toubib E.F.S : ma vaccination Tétanos date d'il y a 5 ans , controle lors du don de plasma ( car le vaccin est parfois efficace moins de 10 ans )

Messagepar quicheman » sa fiche K
» 12 Mai 2011, 08:45

+ 1 plasma hier à Gerland :D

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 12 Mai 2011, 15:37

boblastar a écrit:J'ai une collègue qui nous a sensibilisés car son mari a eu la vie sauve grâce à un don de moelle, j'ai les papiers, mais je ne me suis toujours pas inscrit...
Pourtant pour le plasma j'y vais sans aucune appréhension tous les mois, mais pour la moelle il faut que je desserre le frein à main :wink:



Salut,
Suis inscrit depuis plusieurs années et n'ai encore pas été appelé, dans un sens tant mieux.
Il y a trés peu de chances que tu sois appelé d'ailleur dans l'immédiat.

Vu que tu y penses une inscription ne coute qu'une prise de sang facilement réalisable lors d'un de tes dons de plasma, et te laisse le temps du cheminement psy pour tenter le don le cas ou, et puis c'est un don, si tu n'es pas prét, personne ne te forcera.

Tu es sur le bon chemin.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 12 Mai 2011, 16:14

Galaté57 a écrit:Suis convoqué pour un entretien avec médecin du CFS pour un don de moelle osseuse.

Grande inconnue pour moi


Pas possible de faire don de moelle :(
Après entretien avec le medecin, il s'avère que je suis allergique à la pénicilline et il y a risque qu'une des molécules utilisées lors de la ponction soit identique.

Dommage, samedi j'irai faire un don de plaquettes

Messagepar quicheman » sa fiche K
» 12 Mai 2011, 19:12

Je suis inscrit moi aussi pour le don de moelle osseuse depuis quelques années ; l'an dernier j'ai été contacté car j'étais compatible avec un malade. Malheureusement, les examens complémentaires ont montré que je n'étais pas compatible à 100 % ...

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 14 Mai 2011, 14:31

Votre sang fait la différence !
Le 9 mai, l’EFS lance une campagne de sensibilisation au don de sang, qui fait le lien entre le donneur de sang et les usages du don. Chaque année, les dons de sang permettent de soigner et de sauver la vie de plus d’un million de malades en France. Aucun produit ne remplace le sang que vous donnez pour les malades.

Alors, faites passer le mot et venez donner votre sang.
Pour savoir où donner cliquez ici :arrow: http://www.dondusang.net/
Pièces jointes
Laffiche.jpg
Laffiche.jpg (22.9 Kio) Consulté 2650 fois

Messagepar kikidrome » sa fiche K
» 14 Mai 2011, 21:10

A propos du don de sang, j'organise une collecte pour l'association Laurette Fugain à l'occasion de ma participation à l'étape du Tour Modane-Alpe d'Huez :

Le 11 juillet prochain, je serai au départ de l'étape du Tour Mondovélo (http://www.letapedutour.com/EDT1/EDT1_index.html)pour parcourir 109 km avec un peu plus de 3000 m de D+ et trois cols à gravir (Télégraphe, Galibier, Alpe d'Huez). J'ai décidé de pédaler utile pour venir en aide aux malades et à leur famille.
Patrice a fait le marathon de paris sous les couleurs de l'assoc et ce fut un grand moment d'émotion.
http://club26allan.free.fr/article.php3?id_article=1569
En soutenant l'association Laurette Fugain, je souhaite sensibiliser mes amis et les amis de mes amis à l'importance des dons de sang, de plaquettes et de moelle osseuse. En faisant un don financier, vous aidez la recherche sur les maladies du sang et vous apportez soutien et réconfort aux malades et à leur famille.
Je vous invite à faire un don à Association Laurette Fugain. 66% de son montant vous sera remboursé en réduction d'impôt.
C'est simple et 100% sécurisé.
Votre don sera reversé par Alvarum et un reçu fiscal sera immédiatement mis à votre disposition.
Merci de votre aide ! Je compte sur vous!
Il n'y a pas de montant minimum...

http://laurettefugain.alvarum.net/christinecote-colisson

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 17 Mai 2011, 22:15

Mon don de plasma mensuel effectué ce lundi : RAS.

Et une médecin sympa qui m'a bien expliqué le don de moelle : j'ai pris toute la doc, encore un peu de reflexion et je m'inscris....

Messagepar bilou » sa fiche K
» 20 Mai 2011, 21:31

Bonsoir, un nouveau don de sang hier, le 95 ème :D , et également une pré-inscription au don de moelle osseuse, un nouveau cap de franchi... :wink:

Demain et dimanche "Rosco to Rosco" comme cadeau d'anniversaire :mrgreen: :

http://www.weekendtrail.fr

Biill

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 12 Juin 2011, 12:12

Le 14 juin 2011, l'EFS organise la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS)
Pour célébrer la 8ème édition de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Etablissement Français du Sang organise un événement national ludique et pédagogique à Paris et de nombreuses collectes dans toute la France. Téléchargez le communiqué et le dossier de presse !

:arrow: http://www.dondusang.net
Pièces jointes
2011-06 journee mond.jpg
2011-06 journee mond.jpg (52.17 Kio) Consulté 2451 fois

Messagepar boblastar » sa fiche K
» 12 Juin 2011, 13:48

On a organisé un don avec le boulot (en fait on a bloqué un créneau avant le don organisé tous les mois dans la commune), une vingtaine de donneurs dont 7 nouveaux !
J'ai dérogé à mon plasma mensuel et j'ai fait un don classique.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 24 Juin 2011, 16:53


+ 1 don de plasma cet aprem , oxygéné à l'Ardéchoise d'il y a une semaine :wink:

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 25 Juin 2011, 19:49

PhilKiKou a écrit:
+ 1 don de plasma cet aprem , oxygéné à l'Ardéchoise d'il y a une semaine :wink:


Sortie vélo 1 semaine après l'Ardéchoise et 24h. après don de plasma :arrow: du plomb dans les mollets et vite en zone rouge coté respiration :?


:arrow: un peu de repos.. et ca va repartir :wink:

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 05 Juil 2011, 20:23

c'est fait pour moi aujourd'hui... :wink:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 06 Juil 2011, 09:05

PhilKiKou a écrit:
+ 1 don de plasma cet aprem , oxygéné à l'Ardéchoise d'il y a une semaine :wink:


moi, c'est du plasma au bon air du marathon du Mont Blanc que je suis allé donné ce lundi.

j'en ai profité pour battre mon record : 43 minutes pour 700 ml.

et j'ai d'ores et déjà pris RDV pour dans 3 semaines

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 06 Juil 2011, 14:10

PLASMA ce samedi 02 juillet
Toujours aussi lent , et je pompe, je pompe, je pompe :lol:
Rdv pris pour dans 4 semaines

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 09 Juil 2011, 23:37

pour une fois don du sang au lieu de plasma
juste par hasard vu une affiche 24h avant :wink:
la prochaine fois c'est plasma !

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 10 Juil 2011, 10:09

Elcap a écrit:avant je donnais mon sang plusieurs fois par an (2 je crois)... depuis la dernière fois où je me suis écroulé sous les oeils de ma fifille terrorisée, j'ose plus m'approcher d'un lieu de don à moins de 500m... je flippe... :cry:
Ben alors??? Que s'est-il passé? Le dernier repas était trop loin? Quand je donnais, on me proposait à boire, des jus de fruit en général, ça devait compenser le volume extrait et le glucose prélevé en même temps.

Lors de mon dernier don de plaquettes, c'est mon voisin qui est tombé dans les pommes. Moi je regardais tranquilement... DELICATESSEN !!! :lol:

Malheureausement, je ne peux plus donner (légère malformation cardiaque comme je l'avais dit plus haut) et il parrait que je fais parti d'un groupe à risque... Stupide!!!

Côté don de moelle osseuse, je suis inscrit depuis 20 ans sur les listes et toujours pas appelé. Mais l'important c'est d'avoir des registres de donneurs les plus complets possibles car la compatibilité HLA est très exigente. Finalement la probabilité de donner de la moelle est très faible. Et en plus avec la technique de ponction des cellules périphériques (c'est pas exactement le terme...) ça semble beaucoup moins traumatisant qu'il y a 20ans (ponction dans l'os du sternum je crois)

PrécédentSuivant Retour vers [Solidaire] Courir pour les autres

Accueil - Haut de page - Version grand écran