Suivi Live : coordination et délires bouzinesques

Discussions sur le site Kikouroù et son évolution.
Idées ? Suggestions d'améliorations ? Suggestions de nouvelles fonctionnalités ?
Envie de participer ? Sur les aspects techniques, graphisme, ou tout simplement pour aider à faire connaître Kikouroù !
Problèmes techniques sur le site ? Bugs ? Données erronées ?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 30 Août 2016, 15:03

jpoggio a écrit:
Yvan11 a écrit:
Arclusaz a écrit:(ici aussi tout le monde c'est qui sait !)


Elle est belle celle là ! :wink:

On peut voir ça comme une forme de contrepèterie un peu perverse...:D


y a que Jacques qui a compris que j'avais fait exprès : décidément, y a vraiment que lui de valable sur ce forum...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 30 Août 2016, 15:09

Arclusaz a écrit:y a que Jacques qui a compris que j'avais fait exprès : décidément, y a vraiment que lui de valable sur ce forum...

Alors là je ne crois pas ! Je pense surtout que ta tête a pensé plus vite que tes mains sur le clavier. Ca m'arrive ce genre de lapsus.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 30 Août 2016, 15:23

Jean-Phi a écrit:
Arclusaz a écrit:y a que Jacques qui a compris que j'avais fait exprès : décidément, y a vraiment que lui de valable sur ce forum...

Alors là je ne crois pas ! Je pense surtout que ta tête a pensé plus vite que tes mains sur le clavier. Ca m'arrive ce genre de lapsus.


mais, oui, c'est complètement involontaire, c'est pour ça que c'est drôle.
mais tu connais mon habituelle mauvaise foi et ma propension à la flagornerie pour les grands de ce monde.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 30 Août 2016, 16:19

C'est moi le "grand de ce monde" ?
:shock:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 30 Août 2016, 16:43

jpoggio a écrit:C'est moi le "grand de ce monde" ?
:shock:


ben oui !!!!
faut assumer ton succès.
Tu es le créateur d'un truc génial.
Le nobel te tends les bras.... (cherchez pas , y a pas de contrepèterie, c'est pas mon truc);

Messagepar Fa² » sa fiche K
» 30 Août 2016, 17:32

Z'êtes tous des grands malades ! :mrgreen:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 30 Août 2016, 22:27

Jean-Phi a écrit:
Yvan11 a écrit:Je comprends vos arguments, mais dans ce cas, il suffirait de ne pas remplir le kivaou.

Oui c'est vrai mais tu peux être ajouté "à l'insu de ton plein gré" comme le disait Arclusaz plus haut
Arclusaz a écrit:le bouziné donne son accord en mettant son numéro de dossard (on a fait quelques exceptions en rajoutant des personnes dont l'identite était évidente).


Effectivement, les bouzinages forcés n'ont concerné que très peu de monde, que l'on peut regrouper en deux cas :
  • Les coureurs de forte notoriété (Vizcacha, Caro74)
  • Les distraits sur sollicitation de leur entourage, après confirmation traçable (MP ou mail), ou accord de l'intéressé.
Jean-Phi a écrit:
Yvan11 a écrit:peut être une nouvelle case à cocher au moment de la création du kivaou "je suis intéressé par un bouzinage" ?

C'est en effet une piste.

Pour moi, c'est le principe de la case "numéro de dossard". Si on met son dossard, on rentre dans le barnum : on fait son "coming out" de Kikoureur, puisque n'importe qui peut savoir des tas de choses sur le porteur du pseudo (consultez donc les fiches Livetrail) et donc on rentre dans le bouzinage.
(astuce : mettre un caractère non numérique dans le numéro de dossard va le rendre invalide vis à vis du Bouzin)
Jean-Phi a écrit:Pou rmoi, être bouziné sur mes temps de passage, ok. C'est cool et puis on se sent soutenu si on voit qu'il y a un peu de faiblesse entre la théorie et la réalité du terrain mais de là à tout recensé, je suis plus perplexe.

C'est aussi mon avis. Bouzin est là pour fournir une synthèse de l'état des Kikoureur-ses engagés sur la course. En simplifiant la collecte des données, il libère du temps de cerveau aux animateurs qui peuvent consacrer leur énergie à faire vivre des live trépidants à la lecture desquels on se marre bien, et qui renforcent la dynamique de la communauté (amha).

Je reviendrai plus tard et plus en détail sur ces points et sur ma position sur le sujet, et surtout sur les évolutions possibles de l'animation des "live kikourou" dont Bouzin n'est qu'un maillon, fort utile certes, mais qui ne doit pas envahir plus d'espace que les quelques Mo qu'il occupe sur "Prarion".

Messagepar Benman » sa fiche K
» 31 Août 2016, 00:09

Je m'autorise à donner mon avis sur ce fil qui est tout à coup devenu bien sérieux. :roll:
comme dirait Sempé, je serai bref
Je serai bref (Sempé).jpg
Je serai bref (Sempé).jpg (128.42 Kio) Consulté 1298 fois


Comme animateur occasionnel de live, je prends avant tout cela comme un jeu bienveillant: un peu comme quand dans un mariage on va faire un petit délire romancé et humoristique sur la vie et les anecdotes des mariés.
Evidemment, la légèreté est pour moi un fil rouge essentiel pour ne pas tomber dans le warrior-m'as-tu-vu-autocentré qui parfois gagne les gens qui font notre sport (qui peut aussi être un sport individuel...)

Après, l'aspect donner des nouvelles est intéressant, mais il existe aussi plein d'autres moyens (suivi SMS, messages facebook automatiques, consultation de livetrail...) pour donner des nouvelles à ses proches. D'ailleurs, si mes proches lisaient toutes les conneries que je peux écrire sur Kikourou, je serais parfois très gêné... :oops:

Donc il me semble que ce qui est intéressant dans le bouzinage, c'est comme l'a dit Jacques, de libérer du temps de cerveau disponible pour les animateurs (je me rappelle avoir fait des suivis à la main il y a quelques temps, et faut reconnaître qu'imaginer une contrepétrie juste après avoir recopié 24 positions livetrail pendant 35 min n'est pas forcément simple).

C'est aussi un moyen de prendre des nouvelles des membres de la communauté, qu'on peut à ce stade pratiquement (et pompeusement) qualifier de famille. Cela soude. Je suis certain que certains kikoureurs timides ont été très touchés :oops: de voir qu'ils ont été suivis attentivement et encouragés, et que du coup ils auront envie de davantage participer à la vie de la communauté, en virtuel, comme ensuite en réel.

Concernant l'anonymat, à partir du moment où on commence à faire un récit de course un peu précis, ou mettre un résultat de course dans notre fiche, cet anonymat saute. Il vaut mieux le savoir, et je pense qu'on fait avec, cela nous convient de rester sous notre pseudo avatar, tout en sachant qu'on est reconnaissable. Les sites où il n'y a que de l'anonymat total sont souvent moins intéressants (cf coursapied.net qui vire souvent dans le n'importe quoi, ce qui n'est quasi jamais le cas de kikourou qui est modéré et avec des utilisateurs enregistrés exclusivement).
La force de kikourou est de susciter les rencontres réelles à partir d'échanges virtuels de qualité (un peu comme meetic, quoi?)

Pour finir, j'ai pris un plaisir immense avec ces live du WE dernier. Celui de la TDS a été un grand pied à animer, et les suivants, où je suis un peu moins intervenu ont été hyper sympa à lire, surtout que j'ai vu avec un immense plaisir que le ton déconne avait définitivement pris le pouvoir.

Quand même, arriver dans un forum de course à pieds à faire plus de jeux de mots, snipping, illustrations loufoques, calembours ou contrepétries que dans 6 mois de canard enchaîné, la bienveillance en plus, tout en restant rigoureux sur le suivi sportif et humain de la compétiton, c'est très très fort.
Il nous manque encore un dessinateur satirique et ce serait juste idéal pour moi.
Image
Alors c'est vrai que savoir le temps de ravito passé pendant le live n'est pas ma motivation principale, mais je comprends qu'elle puisse en satisfaire certains, tous les goûts sont dans la nature, et chacun doit pouvoir y trouver son compte.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 31 Août 2016, 06:45

Benman a écrit:Je m'autorise à donner mon avis sur ce fil qui est tout à coup devenu bien sérieux. :roll:


Désolée d'avoir cassé l'ambiance. :mrgreen:
Bon Benman, tu comprends bien qu'il ne s'agissait pas de critiquer l'ambiance justement, autour du bouzin, bien évidemment. Juste un questionnement sur ce besoin de TOUT mettre en lumière, de transparence totale. Que l'on soit anonyme ou pas du tout n'y change rien (j'avoue Jacques que j'avais même pas pensé à la CNIL mais tu as raison). J'avais surtout un problème avec la perte d'intimité, pas la perte d'anonymat.

Ce qui me trouble c'est qu'on s'offusque de ce que google ou pokemon go sachent tout sur tout sur nous, mais on est prêt à étaler nos moindres agissements lors d'évènements déjà pas mal durs sans qu'il y ait besoin qu'on en rajoute.
Par ailleurs, je suis convaincue que plus les autres nous "surveillent" (même avec la plus grande bienveillance), plus on s'auto-surveille voire s'auto-discipline. Euh, au secours non ?

Mais tu as raison, ce qui est choquant pour quelqu'un (moi en l'occurrence) passera sans problème pour un autre. Ce qui est bien AUSSI avec kikourou c'est qu'on puisse discuter de tout ça ouvertement et sans ruminer dans son coin, ça c'est bien, même si c'est un peu sérieux. :wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 31 Août 2016, 07:33

1 Petit rappel toutefois. Le traitement d'information sur la base de données informatiques est soumis à la loi modifiée du 6-1-78 et donc soumis à autorisation (CNIL). On l'a dit plus haut. À ma connaissance Kikourou n'a pas fait de deman de en ce sens ?
Rien ne dit à ce jour que ce qui se veut de la bienveillance envers un coureur ne se retourne pas un jour. Et puis le droit à une certaine intimité me fait dire qu'il ne faut pas aller trop loin dans la banalisation du bouzin. Je reviendrai plus longuement la à dessus mais je pense sincèrement que le live qui a été fait ce WE était bien mais ne doit pas franchir une étape supérieure dans le domaine de l'intrusion, ne serait-ce parce qu'avec le nombre de recherches qui ramènent Kikourou en 1ère page de Google font que tout sera facilement exploitable en dehors.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 31 Août 2016, 07:42

Si j'ai fait référence à la CNIL, c'est en sorte de point godwin supplétif mais en fait marginal dans ce débat : le Boss est rigoureux sur ce point et la situation de Kikouroù vis-à-vis de la CNIL tout à fait dans les clous.
Nous avons toujours pris soin de rappeler les conséquences de l'indication du numéro de dossard dans le Kivaoù en terme d'anonymat avant chaque grosse campagne de bouzinage.
Mes préoccupations autour des bouzineries ne sont pas tellement sur la diffusion d'infos personnelles (car Bouzin ne fait que synthétiser des informations plus complètes présentes sur Livetrail)...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 31 Août 2016, 07:45

jpoggio a écrit:Mes préoccupations autour des bouzineries ne sont pas tellement sur la diffusion d'infos personnelles (car Bouzin ne fait que synthétiser des informations plus complètes présentes sur Livetrail)...


Et pas sur Geofp ? ok je :arrow:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 31 Août 2016, 08:34

jpoggio a écrit:Si j'ai fait référence à la CNIL, c'est en sorte de point godwin supplétif mais en fait marginal dans ce débat : le Boss est rigoureux sur ce point et la situation de Kikouroù vis-à-vis de la CNIL tout à fait dans les clous.
Nous avons toujours pris soin de rappeler les conséquences de l'indication du numéro de dossard dans le Kivaoù en terme d'anonymat avant chaque grosse campagne de bouzinage.
Mes préoccupations autour des bouzineries ne sont pas tellement sur la diffusion d'infos personnelles (car Bouzin ne fait que synthétiser des informations plus complètes présentes sur Livetrail)...

Point pas si Godwin que ça.
2° volet : Il faut également que les personnes soient informées de ce qu'il se passe lorsqu'elles indiquent leur n° de dossard, quelles informations vont être diffusées, ce que ça impliquent en terme de données, traces informatiques, etc. Donc je pense qu'il y a "obligation" d'indiquer ce point dans la charte afin que ce soit clair pour tous.
Après, pour des raisons d'éthique perso, je trouve que ça va un peu loin dans la démarche et me gêne pas mal. Est-on, encore une fois, bien obligé de mesurer, analyser la perf d'une personne à l'aune des ces pauses, de ses ravitos et autres joyeuseries du genre ? Pour moi ça va trop loin dans la démarche. Ca peut amuser certains mais n'en faire pas rire beaucoup d'autres. Je suis donc plutôt conter une extention du bouzin (mais ça n'engage que moi).

Messagepar Benman » sa fiche K
» 31 Août 2016, 11:11

Discussion intéressante et points de vue assez tranchés. Allez, je nourris la bête... :twisted:

Nota: je respecte complètement les avis postés ici, même si je ne suis pas d'accord avec tout, et j'apprécie particulièrement les personnes que je cite
(moi aussi, je me soucie de mon image!!!).

Jean-Phi a écrit:Après, pour des raisons d'éthique perso, je trouve que ça va un peu loin dans la démarche et me gêne pas mal. Est-on, encore une fois, bien obligé de mesurer, analyser la perf d'une personne à l'aune des ces pauses, de ses ravitos et autres joyeuseries du genre ? Pour moi ça va trop loin dans la démarche. Ca peut amuser certains mais n'en faire pas rire beaucoup d'autres. Je suis donc plutôt conter une extention du bouzin (mais ça n'engage que moi).

Bon, on va dire que c'est à cause de la pensée unique, mais je n'ai lu personne se plaindre de l'intrusivité d'avoir été bouziné, et une fois encore, chacun est libre de mettre son n° de dossard, et d'aller voir avant sur un des nombreux autres live le type d'utilisation des données qui est fait pour être sûr qu'il est d'accord . Je ne vois pas bien en quoi cela ne fait pas rire beaucoup d'autres (merci d'étayer). j'ai plutôt lu des remerciements et des gens qui avaient au contraire bien rigolé, ce qui en me concerne était le but essentiel (au moins un but dans la vie!)

Ensuite, en terme d'intrusivité, on signe tous les règlements des courses qui autorisent l'organisateur à faire plein de choses avec nos données perso. Quand on fait une recherche sur notre nom sur google, nous avons tous expérimenté que nos résultats de course à pieds sortent en premier, sauf à avoir un nom bateau ou publier des mémoires de recherche tous les trimestres...
quand on va ensuite sur les sites de chronométrage, on sait exactement à quelle heure on a fait pipi (violet?) ou caca (mou?) dans l'affaire... et c'est accessible publiquement avec simplement une recherche sur notre nom. Donc, synthétiser ça dans un bouzin n'est que la suite logique, mais n'est pas pour moi le problème. Si on veut échapper à tout ça, on peut choisir de ne faire que du off.

Jean-Phi a écrit:
Japhy a écrit:Sur kikourou il y a PLEIN de gens qui se soucient de l'image qu'ils renvoient à la communauté. C'est pas utile que le bouzin en arrive à favoriser cet état d'esprit.


Je n'aurais pas trouvé mieux ! C'est exactement ce que je pense !
Non pas que je me soucie de l'image que je renvoie (encore que, il faut bien tout de même un peu d'amour propre), mais pour moi, l'essence d'un forum c'est bien avant tout un avatar et un pseudo qui s'exprime (en fonction de ce qu'il pense) mais la personne derrière cet avatar et pseudo n'a peut être pas envie que tout se dévoile lors de sa course. Même si je comprends la démarche et qu'elle soit associée à la volonté de s'intéresser aux gens, je trouve ça très intrusif... Et assez comparable à du traitement automatisé de données.

On est sur un site public, et non sur un forum privé, donc si on est un peu cohérent, de la même manière qu'on obéit à des codes sociaux en ville, on n'écrit pas n'importe quoi sur un forum public (tiens, par exemple, je suis en train de me relire, là... :roll: ), et on se soucie un minimum de son image (je ne crois guère aux gens qui se foutent complètement de leur image...) C'est le principe même de la vie en communauté, voire en société... on a le droit de ne pas être d'accord avec ça, mais c'est compliqué à vivre dans ce cas (et cela n'implique pas de devenir des moutons...)


Japhy a écrit:Désolée d'avoir cassé l'ambiance. :mrgreen:
Bon Benman, tu comprends bien qu'il ne s'agissait pas de critiquer l'ambiance justement, autour du bouzin, bien évidemment. Juste un questionnement sur ce besoin de TOUT mettre en lumière, de transparence totale. Que l'on soit anonyme ou pas du tout n'y change rien (j'avoue Jacques que j'avais même pas pensé à la CNIL mais tu as raison). J'avais surtout un problème avec la perte d'intimité, pas la perte d'anonymat.

Ce qui me trouble c'est qu'on s'offusque de ce que google ou pokemon go sachent tout sur tout sur nous, mais on est prêt à étaler nos moindres agissements lors d'évènements déjà pas mal durs sans qu'il y ait besoin qu'on en rajoute.
Par ailleurs, je suis convaincue que plus les autres nous "surveillent" (même avec la plus grande bienveillance), plus on s'auto-surveille voire s'auto-discipline. Euh, au secours non ?

Mais tu as raison, ce qui est choquant pour quelqu'un (moi en l'occurrence) passera sans problème pour un autre. Ce qui est bien AUSSI avec kikourou c'est qu'on puisse discuter de tout ça ouvertement et sans ruminer dans son coin, ça c'est bien, même si c'est un peu sérieux. :wink:


T'inquiète, je sais bien que tu ne critiquais pas l'ambiance et j'aime aussi ce qui est sérieux (si si).
Je comprends qu'on se pose des questions sur la surveillance... mais pour aller plus loin sur ce que tu dis, on ne peut pas participer activement à des réseaux sociaux et des forums et en même temps se plaindre de l'utilisation qui pourra être faite des infos qu'on y a mises... il faut juste être cohérent, tout le monde le sait qu'en participant on s'expose. après, c'est un choix, non?

Si on s'autocensure, c'est aussi pour protéger son intimité. Si ensuite certains adaptent leur course à l'image que pourra renvoyer d'eux le bouzin, il y a 3 façons de voir les choses:

1 on trouve ça triste, big brother a gagné, on peut plus rien faire tranquille
2 on trouve ça rigolo, 2nd degré du type "j'ai raté de 1 min le bouzin de 22h00, j'ai raté ma vie",
3 on y puise une énergie supplémentaire pour aller au bout d'un ultra bien difficile par ailleurs (c'est du même niveau que des gens qui t'encouragent sur le bord de la route, tu sais que tu es suivi et aidé, voire aimé à distance, et cela te donne des ailes).

j'ai envie de taper 2 et 3...
pataper

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 31 Août 2016, 11:41

Salut Benman, et merci pour ta longue réponse.

Je suis peut-être une des seules à faire encore la différence entre les forums ancienne mode (dont kikourou fait partie) et les "réseaux sociaux" type FB, Twitter ou je ne sais quoi. C'est une différence complètement subjective, mais grosso merdo, il me semble que l'utilisation des réseaux sociaux est nettement plus narcissique que les forums à l'ancienne où on venait et vient encore construire des trucs ou chercher des infos.

Par exemple j'ai fréquenté des années le forum de Mano Solo qui était une usine à fabriquer et organiser des trucs, bien avant que FB existe.
Alors là où je te rejoins c'est qu'il était aussi parfois un tout petit peu question d'image même là-bas, parce que le "chef" gueulait quand on ne faisait RIEN de créatif ou de marrant alors qu'on avait tous des appareils photos, des crayons, parfois des caméras pour aller voir les gens, des ordis, des logiciels de dessins, de musique, de montage, de la pâte à modeler même (si si, Mano faisait des tas de travaux pratiques en pâtes à modeler, peut-être pas du genre qu'on aurait pu monter en maternelle, plutôt du genre québlo).
Donc c'est vrai qu'on se prenait à avoir un peu honte de notre manque d'initiative et donc on se mettait au boulot et on apprenait des TONNES de trucs. Pour moi ça c'est de la bonne inquiétude de l'image de soi, parce qu'il en sort des choses pas forcément autocentrés et surtout parce qu'on progresse.

Dans son genre, kikourou est un peu dans cette lignée, et entre autres choses, est au moins aussi collaboratif voire parfois fraternel.

Mais sur d'autres réseaux sociaux, on favorise l'étalage de sa vie et c'est à peu près tout. Oui je sais mes copains me disent que ça pulse les idées sur FB, euh, ok, ça doit être vrai. J'ai un peu des doutes quand même, ne serait ce que parce que le format ne s'y prête pas. Et puis franchement, j'habite sur la côte d'Azur, JE N'EN PEUX PLUS DE VOIR TOUT LE MONDE PRENDRE SA TRONCHE EN PHOTO AVEC SA PERCHE OU SON PLAT, je n'en peux plus que tout le monde devienne son propre héros. Je sais que c'est la liberté, mais purée, c'est quand même pauvre comme activité non ? Je préfère encore que les gens cherchent des pokémon, au moins c'est plus rigolo !

Je vais peut-être en arriver à la conclusion à laquelle tu me mènes, finalement, parce que dans ma tête aussi ça évolue cette discussion, en gros ma conclusion c'est:
voilà, on s'en fout de qui savoir à quelle heure vous avez fait pipi, ça n'apporte rien d'intéressant.
Par contre les déconnades, je trouve que c'est évidemment du tout bon.

Ceci dit, je n'apporte strictement rien d'intéressant à ce forum depuis bien longtemps, mais c'est çui qui dit qui est, c'est bien connu. :lol:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 31 Août 2016, 12:00

Comment ça, "je n'apporte rien d'intéressant..." ?
C'est quoi ce manque d'ego ? T'es vraiment pas raccord avec l'époque !

Messagepar Benman » sa fiche K
» 31 Août 2016, 12:05

Japhy a écrit:Salut Benman, et merci pour ta longue réponse.
(...)
Mais sur d'autres réseaux sociaux, on favorise l'étalage de sa vie et c'est à peu près tout. Oui je sais mes copains me disent que ça pulse les idées sur FB, euh, ok, ça doit être vrai. J'ai un peu des doutes quand même, ne serait ce que parce que le format ne s'y prête pas. Et puis franchement, j'habite sur la côte d'Azur, JE N'EN PEUX PLUS DE VOIR TOUT LE MONDE PRENDRE SA TRONCHE EN PHOTO AVEC SA PERCHE OU SON PLAT, je n'en peux plus que tout le monde devienne son propre héros. Je sais que c'est la liberté, mais purée, c'est quand même pauvre comme activité non ? Je préfère encore que les gens cherchent des pokémon, au moins c'est plus rigolo !
Bien d'accord avec toi (sur l'ensemble de ta réponse, sauf sur le fait que tu n'apportes rien!)
Cela dit (et nous y avons tous les 2 cédé), ce type de forum nous pousse quand même un peu au selfisme, ne serait-ce que via les récits de course ... et pourtant, j'en lis plein et j'adore ça (notamment les tiens!!!)et même je regarde et je suis content quand j'ai des commentaires sur les miens.... paradoxe?

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 31 Août 2016, 13:03

Je suis lucide, à part causer une fois de temps en temps je n'apporte rien.
Jacques tu t'occupes du bouzin, Benman tu passes ton temps à nous faire rire, et tes CR sont complètement créatifs justement ! (créatif c'est un mot un peu galvaudé, mais je trouve qu'il exprime bien ce que je veux dire).
Mais c'est pas grave hein, je ne le vis pas mal ! Ne t'inquiète pas Jacques, je garde un peu d'ego dans mon travail par exemple, qui marche plutôt bien en ce moment. :mrgreen:

Pour ce qui est du selfisme, bien sûr qu'on a le droit d'y céder sans tomber dans le narcissisme le plus délirant. ça ne me gêne pas que les gens soient contents ou fiers d'eux, c'est normal, quand on voit par exemple les épopées de ce week-end, dans les Alpes ou les Pyrénées, dans ces conditions climatiques, il ne manquerait plus que les gens soient blasés d'eux-même! Mais c'est pas à propos de photos de bouffe sur instagram tu vois ?

(en plus je suis d'une mauvaise fois carabinée, le seul réseau social que je vais chercher ce sont justement les photos de bouffe des vegans pour leur piquer leurs recettes/associations. On n'est pas à une contradiction près hein !)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 31 Août 2016, 13:23

Benman a écrit:On est sur un site public, et non sur un forum privé, donc si on est un peu cohérent, de la même manière qu'on obéit à des codes sociaux en ville, on n'écrit pas n'importe quoi sur un forum public (tiens, par exemple, je suis en train de me relire, là... :roll: )

Je suis d'accord avec toi.
Là où je suis plus réservé c'est que sur le domaine public on n'automatise pas le traitement des données, ce qui permet d'éviter les déclaration à la CNIL (exemple de la vidéoprotection). Forum public ne veut pas dire étalage de la vie privée.
Dans le cas du bouzin, dès lors que tu rentres ton no de dossard sans savoir ce que ça expose, tu retrouves en effet nom / prénom / âge / adresse et parfois même no de téléphone si tu as un lien type Linkedin pro sur lequel tu as fait la bêtise de laisser tes coordonnées. Par recoupement, on va savoir avec qui tu es marié, qui sont tes enfants, etc, etc, etc. Si tu n'as pas été averti en amont de tout ça et donc que tu "abandonnes ton droit à l'image" comme dit dans les règlements de courses (ça vaut ce que ça vaut), c'est attaquable juridiquement au titre de l'article 9 du Code Civil (respect du droit à la vie privé).
Capture.JPG
Capture.JPG (40.72 Kio) Consulté 1189 fois

Ce que je dis ça n'est pas que je suis contre le bouzin et ce traitement pour ceux qui le souhaitent (donc pas moi) mais qu'il faut l'expliciter clairement dans la charte et éventuellement se renseigner si c'est bien dans les clous côté CNIL.
Bon,je fais un peu dans la déformation professionelle là... :oops:
N'empêche,ça mérite de se poser les bonnes questions. Après je me suis bien marré en effet tout le WE en suivi le live ;)

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 01 Sep 2016, 21:43

Jean-Phi a écrit:...
Ce que je dis ça n'est pas que je suis contre le bouzin et ce traitement pour ceux qui le souhaitent (donc pas moi) mais qu'il faut l'expliciter clairement dans la charte et éventuellement se renseigner si c'est bien dans les clous côté CNIL...

+1 sur la conclusion et sur l'immense majorité des propos y ayant conduis..

NB pour Japhy : le comble ne serait il pas la photo du gars en train de photographier son ravit sur une course :?: :idea: ok je :arrow:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Sep 2016, 22:17

TomTrailRunner a écrit:NB pour Japhy : le comble ne serait il pas la photo du gars en train de photographier son ravit sur une course :?: :idea: ok je :arrow:


Bin......je crois bien avoir vu un japonais le faire à Courmayeur. Pas eu le temps de faire la photo du food selfie ravito.....

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 01 Sep 2016, 23:00

Jean-Phi a écrit:...
Ce que je dis ça n'est pas que je suis contre le bouzin et ce traitement pour ceux qui le souhaitent (donc pas moi) mais qu'il faut l'expliciter clairement dans la charte et éventuellement se renseigner si c'est bien dans les clous côté CNIL...


AMHA nous sommes dans les clous côté CNIL (cf les Mentions Légales, pas la charte), dans la mesure ou nous prenons soin de nous reposer sur la saisie par le kikoureur de son numéro de dossard afin qu'il puisse, justement être identifié sur la course.

Ce point est valable même si la course n'est pas bouzinée !

(et mériterait peut être une mention dans la page d'édition du Kivaoù, d'ailleurs)
(parce que si en deux douzaines de lignes de code je suis arrivé à faire le lien pseudo/vrai bonhomme, c'est que c'est quand même à la portée de n'importe quel développeur raisonnablement compétent)

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 02 Sep 2016, 15:34

jpoggio a écrit:[...]
(parce que si en deux douzaines de lignes de code je suis arrivé à faire le lien pseudo/vrai bonhomme, c'est que c'est quand même à la portée de n'importe quel développeur raisonnablement compétent)


C'est donc toi KikouLeaks :!: :shock: :shock: :lol:
Dépeche toi de te réfugier à l'ambassade d'Ecouvie :mrgreen:
:arrow:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 02 Sep 2016, 19:42

Le Bouzin est forfait pour l'UTCAM ?

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 02 Sep 2016, 21:09

Mazouth a écrit:Le Bouzin est forfait pour l'UTCAM ?

UTCAM : point à 21 heures 08
En course
  • banditblue29 : dossard 72 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:28:16 : 396 ème
  • benito : dossard 519 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:27:57 : 384 ème
  • ChristopheA : dossard 178 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:07:47 : 32 ème
  • dimDD : dossard 342 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:14:22 : 97 ème
  • divano : dossard 330 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:20:20 : 226 ème
  • eha : dossard 218 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:17:37 : 159 ème
  • erich83 : dossard 281 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:14:26 : 98 ème
  • Inwood : dossard 253 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:17:32 : 155 ème
  • kirioca : dossard 160 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:15:35 : 108 ème
  • Lud0 : dossard 318 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:21:36 : 237 ème
  • Rama70 : dossard 513 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:26:30 : 346 ème
  • SylvTrail06 : dossard 108 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:15:49 : 116 ème
  • Thomas_C : dossard 404 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:26:57 : 360 ème

Il y a un peu de ça...le site a bien changé depuis l'an dernier, donc Bouzin comprend pas tout, et là, moi, je ne suis pas en grande forme.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 02 Sep 2016, 21:16

jpoggio a écrit:
Mazouth a écrit:Le Bouzin est forfait pour l'UTCAM ?

UTCAM : point à 21 heures 08
En course
  • banditblue29 : dossard 72 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:28:16 : 396 ème
  • benito : dossard 519 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:27:57 : 384 ème
  • ChristopheA : dossard 178 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:07:47 : 32 ème
  • dimDD : dossard 342 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:14:22 : 97 ème
  • divano : dossard 330 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:20:20 : 226 ème
  • eha : dossard 218 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:17:37 : 159 ème
  • erich83 : dossard 281 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:14:26 : 98 ème
  • Inwood : dossard 253 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:17:32 : 155 ème
  • kirioca : dossard 160 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:15:35 : 108 ème
  • Lud0 : dossard 318 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:21:36 : 237 ème
  • Rama70 : dossard 513 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:26:30 : 346 ème
  • SylvTrail06 : dossard 108 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:15:49 : 116 ème
  • Thomas_C : dossard 404 KM8 - Aspremont (0,0 km) à 17:26:57 : 360 ème

Il y a un peu de ça...le site a bien changé depuis l'an dernier, donc Bouzin comprend pas tout, et là, moi, je ne suis pas en grande forme.

Ah les vaches !

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 02 Sep 2016, 21:16

Bah t'en fais pas, c'est pas grave, on continuera à l'arrache. :wink:
(et sans se réveiller la nuit par contre !)

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 02 Sep 2016, 22:07

Japhy a écrit:Bah t'en fais pas, c'est pas grave, on continuera à l'arrache. :wink:
(et sans se réveiller la nuit par contre !)

Bah, peut-être que demain matin, j'y verrai plus clair... :roll:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 02 Sep 2016, 23:46

C'est intéressant cette discussion et ça montre qu'au delà des blagues, il y a un vrai soucis des bouzineurs pour les bouzinés....

Pour être passé des deux côtés de la barrière le week-end du barnum, j'aurais tendance à dire que, sauf à débarquer sur kikourou, les bouzinés, c'est à dire ceux qui indiquent leur numéro de dossard, savent à quoi s'en tenir. Et c'est un vrai plaisir (narcissique) de voir son cas cité au milieu du délire que devient parfois le suivi live.

Je n'ai pas d'exemple en tête de personnes qui ont souffert d'avoir indiqué leur numéro de dossard et, de fait, d'avoir leur anonymat levé. Ceci dit, dans le climat euphorique général des commentaires, j'imagine mal quelqu'un venir commenter "ben moi, j'ai pas aimé qu'on dise tel truc sur moi". Du coup, l'absence d'exemple ne veut pas forcément dire que tout le monde apprécie, et ceux qui se taisent n'approuvent pas forcément.

Kikourou est, peut-être plus qu'ailleurs, un forum où l'anonymat est très relatif car la rencontre virtuelle est souvent un préliminaire à la rencontre réelle. Combien de fois (en tout cas sur le forum des lyonnais) utilisons-nous les "vrais" prénoms en parallèle des pseudos :oops:

En tant que bouzineur, c'est sympa d'avoir des infos, mais finalement, le vrai délice, c'est de se planter royalement en échafaudant des hypothèses à partir de donnée parcellaires, comme tout bon journaliste de bas étage. On a tous accès aux fiches LiveTrail pour avoir les temps entrée/sortie de certains ravitos. Pas sûr que ce soit nécessaire pour la vie du Bouzin. Rien n'empêche tout un chacun de faire un petit tour et de faire un commentaire à la suite.

Bon, sinon, une fois que ces feignasses du 4k auront terminé, je suis partant pour le bouzinage du TOR (s'il y en a un) !

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 02 Sep 2016, 23:54

Spir a écrit:je suis partant pour le bouzinage du TOR (s'il y en a un) !

Va falloir poser une semaine de congés là :P

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 03 Sep 2016, 00:04

De la musique vient de s'échapper de chez le voisin du dessous... Les Démons de Minuit !! :lol:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 03 Sep 2016, 08:20

Spir a écrit:je suis partant pour le bouzinage du TOR (s'il y en a un) !


Si nos amis des VdA trailers n'ont pas trop changé leur site, ça ne devrait pas poser de problème (pour l'anecdote, c'est un webservice qui renvoie du json, pas de html à dépiauter, pépère. Et les mots-clé en italien m'amusent beaucoup)

Mazouth a écrit:De la musique vient de s'échapper de chez le voisin du dessous... Les Démons de Minuit !! :lol:

Et vlan.
Je sais ce que je vais avoir en tête toute la journée... :lol:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 03 Sep 2016, 10:36

jpoggio a écrit:Si nos amis des VdA trailers n'ont pas trop changé leur site, ça ne devrait pas poser de problème (pour l'anecdote, c'est un webservice qui renvoie du json, pas de html à dépiauter, pépère. Et les mots-clé en italien m'amusent beaucoup)


Ouais !! Fais du bruit !!! Envoie du gros json !!!!

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 03 Sep 2016, 16:06

Pour le TOR, je veux bien bouziner !

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 03 Sep 2016, 20:31

RayaRun a écrit:Pour le TOR, je veux bien bouziner !

Moi aussi :) (C'est quand :?: :oops: )

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 04 Sep 2016, 09:00

Mazouth a écrit:
RayaRun a écrit:Pour le TOR, je veux bien bouziner !

Moi aussi :) (C'est quand :?: :oops: )


À partir de dimanche 11 septembre !

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 04 Sep 2016, 09:38

Bon, je pourrais faire le 4kvda, en fait. Y'a une seule page avec tout dedans, ça serait pas trop compliqué, mais je dois confesser que j'ai un peu la flemme...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Sep 2016, 16:58

jpoggio a écrit:Bon, je pourrais faire le 4kvda, en fait. Y'a une seule page avec tout dedans, ça serait pas trop compliqué, mais je dois confesser que j'ai un peu la flemme...


Laisse tomber, je fais des bouzins manuels. En plus j'en profite pour donner les positions exactes vu qu'il y a un suivi GPS (qui fonctionne plutôt bien). Et cela ne concerne plus que 3 kikous, désormais, suite aux abandons de fredindon, Garlik et boulegan.

Evidemment volontaire pour faire le BouzinaTOR. C'est qu'il faut que je révise ce parcours, moi, et de préférence dans le bon sens.

Messagepar jano » sa fiche K
» 05 Sep 2016, 17:43

sinon, pour vous échauffer...
http://chrono.geofp.com/utv2016/v3/

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 05 Sep 2016, 19:51

bubulle a écrit:
jpoggio a écrit:Bon, je pourrais faire le 4kvda, en fait. Y'a une seule page avec tout dedans, ça serait pas trop compliqué, mais je dois confesser que j'ai un peu la flemme...


Laisse tomber, je fais des bouzins manuels. En plus j'en profite pour donner les positions exactes vu qu'il y a un suivi GPS (qui fonctionne plutôt bien). Et cela ne concerne plus que 3 kikous, désormais, suite aux abandons de fredindon, Garlik et boulegan.

Evidemment volontaire pour faire le BouzinaTOR. C'est qu'il faut que je révise ce parcours, moi, et de préférence dans le bon sens.

Je me demande bien pourquoi.

PrécédentSuivant Retour vers [Kikouroù] Kikouroù, le site

Accueil - Haut de page - Version grand écran