[REF] Choix matériel - règle forum ?

Discussions sur le site Kikouroù et son évolution.
Idées ? Suggestions d'améliorations ? Suggestions de nouvelles fonctionnalités ?
Envie de participer ? Sur les aspects techniques, graphisme, ou tout simplement pour aider à faire connaître Kikouroù !
Problèmes techniques sur le site ? Bugs ? Données erronées ?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 09 Juil 2014, 20:01

Je risque sans doute la désapprobation d'un modérateur, mais je propose ce sujet dans la rubrique "[Matos] Matériel"

Depuis plusieurs années que je parcoure Kikourou, il y a continuellement des "nouveaux" sujets qui reprennent les mêmes thèmes, déjà traités, notamment sur le forum [Matos], par exemple :
- Cherche THE veste
- chaussure polyvalente!!!
- Trail et bâtons...


Bizarrement il y a un sujet qui perdure : Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011 Mais malheureusement toujours suivi de ce "2011"

Pourrait-on concentrer nos échanges sur quelques sujets qui pourraient commencer ainsi:
[REF] Choix veste (ou bâtons, lampes frontales, GPS...)

Bien sûr, il existera toujours des Kikous qui posteront des questions sans même lire ce qu'il y a déjà sur le forum... :evil:

Il ne serait bien sûr pas question de limiter les sujets à quelques uns, il y aura toujours des sujets sur telle chaussure, ou tel GPS...

Qu'en pensez-vous? :?:

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 09 Juil 2014, 20:39

Tout à fait d'accord avec toi. C'est déprimant tous ces postes sur le matos. Et notamment les sujets du genre :

"quelles chaussures pour un trail de 25,38km avec 2145 m de D+ sur terrain plutôt herbeux exposé sud..."

En tout cas, y en a que ça doit pas déprimer du côté de chez Salomon et consorts...

Messagepar totops1 » sa fiche K
» 09 Juil 2014, 21:32

Tres bonne idee

Ca me rappelled le type de post qui contient la plupart des infos dans le premier message et qui est mis a jour uniquement dans le premier message.
Un super exemple :http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=30608

Seulement, qui va se coltiner de creer des sujets bien poffines et de les mettre a jour?

Pour ma part, le seul hic cest que ce genre de sujets a parfois plus de 40 pages et cest pas tres motivant a lire (peut etre pour cette raison que certains referent lancer un "nouveau" sujet ??), surtout qu'un bon pourcentage des comentaires sont des "+1" ou alors un commentaire qui napporte pas grand chose a la discussion.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 09 Juil 2014, 22:04

totops1 a écrit:...qui va se coltiner de creer des sujets bien poffines...
Je voyais plutôt un forum classique, avec son accumulation de réponses et d'avis divers, comme sur Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011 Après, à chacun d'y prendre ce qu'il veut.
Tout ne peut pas être tout digéré. Ou alors il faut aller sur un site marchand qui nous dira ce qu'il faut acheter :mrgreen:

totops1 a écrit:...ce genre de sujets a parfois plus de 40 pages et cest pas tres motivant a lire...
Le sujet sur les lampes frontales (voir ci-dessus) je l'avais parcouru depuis la fin, du coup j'avais les commentaires sur les lampes les plus récentes. Ou plus précisément, j'ai lu les 3 dernières pages.

totops1 a écrit:le type de post qui contient la plupart des infos dans le premier message
Dans le cas de Papy, quand on peut faire un article de fond à soi tout seul, pourquoi pas! Moi j'approuve :)

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 09 Juil 2014, 22:21

CAPCAP a écrit:Je risque sans doute la désapprobation d'un modérateur, mais je propose ce sujet dans la rubrique "[Matos] Matériel"


C'est mal.

(d'ailleurs, il n'y est plus, hop, dans le bon forum :D )

La question qui me vient à l'esprit est "pourquoi [REF]" ? Comme "référence" ou "réflexion" ? (refusé,refroidi, refoulé, refourgué...)

Messagepar totops1 » sa fiche K
» 09 Juil 2014, 22:38

CAPCAP a écrit: Après, à chacun d'y prendre ce qu'il veut.
Tout ne peut pas être tout digéré. Ou alors il faut aller sur un site marchand qui nous dira ce qu'il faut acheter :mrgreen:

Je suis d'accord, dans un monde rose on pourrait rever a des sujets digeres...

AU moins, ton idee est bonne de "centraliser" des sujets.

Exemple : tu tapes salomon dans la case "rechercher", je te dis pas le nombre de resultats et les confusions que ca apporte!

Maintenant, pour avoir de la consistence, il faudrait introduire un standard. Modos ??

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 09 Juil 2014, 23:13

CAPCAP a écrit:Pourrait-on concentrer nos échanges sur quelques sujets qui pourraient commencer ainsi:
[REF] Choix veste (ou bâtons, lampes frontales, GPS...)



La solution est déjà proposée ici par Bubulle en mai 2013 et relancée par Mathias fin 2013, mais n'a pas rencontré un gros succès. Je ne pense pas que le forum soit un support idéalement adapté et souple pour développer ton idée. Seul l'auteur du premier post ayant la main sur le titre et le message original ça reste assez compliqué à faire fonctionner. Un Wiki serait plus adapté mais nécessite de trouver des volontaires pour faire le job :wink:

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 08:22

On pourrait aussi imaginer un modéle à la "skitour" avec une rubrique matériel (http://www.skitour.fr/matos/) recensant les modèles références pour, par exemple :

- chaussure (classique, route, minimaliste, maximaliste...)
- short
- gore tex
- montre
- slip
- etc...

Je fréquente également un forum de vélo vachement bien géré (http://www.pignonfixe.com/), dans lequel on trouve un wiki pour se faire la base de connaissance avant de poser des questions (on pourrait imaginer ça pour l'entrainement notamment), ensuite, il y a un poste "question rapide" qui évite l'amoncellement de postes assez peu utiles... Bref, il y a plein de trucs à faire je pense.

Ça demande du boulot mais ce serait quand même vachement bien. Je persiste en disant que c'est assez déprimant quand on arrive sur la page d'accueil de kikourou de voir cette ribambelle de sujet sur le matos quand on sait que la course à pied est par essence un truc assez simple... (en comparaison avec le vélo ou le ski de rando par exemple).

Sur ce, bonne journée (ici à Grenoble c'est le mois de novembre...)

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 11 Juil 2014, 20:07

jpoggio a écrit:(d'ailleurs, il n'y est plus, hop, dans le bon forum :D )
Bon, logique... mais là il aura certainement une bien moins bonne visibilité :?

jpoggio a écrit:...pourquoi [REF]" ? Comme "référence" ou "réflexion" ?
Oui, "référence", l'idée étant de faire un sujet de référence sur tel matériel.

totops1 a écrit:Exemple : tu tapes salomon dans la case "rechercher", je te dis pas le nombre de resultats et les confusions que ca apporte!
D'accord, l'outil de recherche est parfois inutilisable, plusieurs fois je cherchais des infos sur des sujets que je n'arrivais à exprimer qu'avec des mots très banals. Du coup j'obtiens des milliers de réponses... :( Mais je ne vois pas trop comment améliorer l'outil.

Eric Kb a écrit:La solution est déjà proposée ici par Bubulle ... Seul l'auteur du premier post ayant la main sur le titre... Un Wiki serait plus adapté mais nécessite de trouver des volontaires pour faire le job :wink:
J'avais vu ce sujet, mais la question des off est un peu différente et effectivement un wiki demanderait beaucoup de travail. :roll:
Un sujet ne peut pas être renommé par un modo? Le sujet sur les frontales mériterait bien être renommer comme je le propose, à mon avis :wink:

Benjamin73 a écrit:On pourrait aussi imaginer un modéle à la "skitour" avec une rubrique matériel
Oui, intéressant, mais est-ce qu'on ne revient pas au problème de l'énergie à apporter pour gérer ça?

Ma proposition allait juste à donner un titre particulier à un sujet pour en faire une référence.
Une fois que quelques sujets de référence existeraient, j'espère que les Kikous prendraient l'habitude de s'en servir. :wink:

Messagepar serge » sa fiche K
» 11 Juil 2014, 20:34

CAPCAP a écrit:
Benjamin73 a écrit:On pourrait aussi imaginer un modéle à la "skitour" avec une rubrique matériel
Oui, intéressant, mais est-ce qu'on ne revient pas au problème de l'énergie à apporter pour gérer ça?

Ma proposition allait juste à donner un titre particulier à un sujet pour en faire une référence.
Une fois que quelques sujets de référence existeraient, j'espère que les Kikous prendraient l'habitude de s'en servir. :wink:


le fil sur les frontales est devenu une référence car il sort très bien sur google, alors il obtient des liens ce qui renforce son positionement sur google.
c'est donc google et son algo aléatoire qui décide des fils références et pas un tittre.

Messagepar Taurii » sa fiche K
» 12 Juil 2014, 09:12

Pourquoi une partie dédiée juste au matériel avec comme sous menu chaque type de matériel et dans ces sous menu tous les sujets genre cherche THE VESTe ...

EXEMPLE :

TITRE DE LA PARTIE RÉSERVE : Question materiel,c'est par ici!

sous-TITRELes bâtons

- que penser des Blais diamond
- retour sur l'utilisation des l'épi
- cherche mode d'emploi baton quecha
.....

Les Sacs de trail

- cherche s-lab 20l
- retour sur le derniers sacs quecha : marketing ou utile?
- sac raidlight : bon choix vu le prix?

Les Chaussures de trail

- quels nouveautés pour 2014-2015
- ......


Bref ce n'est qu'un existe avec une liste non exhaustive mais ça recentreré peut être un peu plus

Messagepar Christo » sa fiche K
» 12 Juil 2014, 09:21

La proposition de CAPCAP est très intéressante.

Pour un nouveau, l'utilisation de topik "unique" par thème est un plus.
L'exemple de la veste est très pertinent. J'ai du lire et ouvrir à peu près tous les post :) et c'est loin d'être pratique. Les topiks "unique" à l'image du forum hardWare.fr sont certes longs mais je trouve la recherche d'info plus facile.
C'est sur qu'il faut faire l'effort de tout lire :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 22:29

serge a écrit:le fil sur les frontales est devenu une référence car il sort très bien sur google, alors il obtient des liens ce qui renforce son positionement sur google.
c'est donc google et son algo aléatoire qui décide des fils références et pas un tittre.
Je n'avais pas pensé à cet aspect Gogol. :? Mais alors ça amène beaucoup de non-kikou, qui devraient alors s'enregistrer pour pouvoir écrire et donc faire de ce sujet une référence sur kikourou, cette fois. :roll:

Je reste convaincu que pour une part, il s'est passé quelque chose sur Kikourou, qui a fait de ce sujet frontales, une référence.
Après ce n'est visiblement pas le titre, qui traine son peu encourageant "2011" :mrgreen:

Mais ça n'empêche pas d'essayer de resserrer les questions matos sur quelques sujets, et je ne vois guère que l'intervention sur le titre et le bon vouloir de kikous pour ne pas créer 15 fois le même sujet :oops:

Les sous-sous-forum, pourquoi pas, mais les kikous vont-ils pour autant arrêter de poser "leur" question plutôt que de lire ce qui est déjà écrit (et éparpillé) :roll:

Après, je ne veux pas imposer un formatage des titre, ce n'est qu'une proposition, une réflexion sur quelque chose qui reste léger à gérer (je ne me vois pas aider à gérer un wiki actuellement)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 14 Juil 2014, 09:25

Je trouve aussi qu'un formatage des titres comme celui du forum randonner-leger serait bien pratique pour faire des recherches.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 27 Juil 2014, 15:14

PFFF...
Aujourd'hui on en arrive même à avoir 2 posts côte-à-côte sur le forum aux titres quasi identiques:
- Garmin Fenix 2 (Le Retour) [Matos]
- garmin fénix 2 [Matos]

:mrgreen:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 27 Juil 2014, 16:14

Dans ce cas là ça n'aurait rien changé, je pense que la personne n'a pas fait de recherche.

Retour vers [Kikouroù] Kikouroù, le site

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran