Modération : nouvelle équipe, nouvelle charte !

Discussions sur le site Kikouroù et son évolution.
Idées ? Suggestions d'améliorations ? Suggestions de nouvelles fonctionnalités ?
Envie de participer ? Sur les aspects techniques, graphisme, ou tout simplement pour aider à faire connaître Kikouroù !
Problèmes techniques sur le site ? Bugs ? Données erronées ?

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 17 Avr 2013, 00:13

Salut Kikouroù,

Je vous annonce 2 changements concernant la modération : le renouvellement de l'équipe de modération et une mise à jour de la charte avec notamment de nouvelles règles pour mieux contrôler les messages à caractère publicitaire et/ou professionnel.

L'équipe de modération est renforcée par l'arrivée de plusieurs kikoureurs. Un grand merci à eux !
L'équipe de modération est composée de modérateurs "titulaires" (qui modèrent effectivement...) et de modérateurs "remplaçants" (qui surveillent le forum sans modérer effectivement, et qui participent aux nombreuses discussions à propos de la charte, des actions de modération, etc.).
Voici la liste des modérateurs titulaires et des modérateurs remplaçants.

NB : si vous avez envie de donner un peu (beaucoup) de votre temps pour donner un coup de main à la modération, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@kikourou.net) !

La nouvelle charte est accessible ici.
La principale modification concerne le contrôle des messages à caractère publicitaire et/ou professionnels. Ces messages sont maintenant officiellement tolérés sur Kikouroù, mais à certaines conditions. L'objectif est de respecter trois principes :
    * la quantité de messages publicitaires/pros doit rester limitée ;
    * les messages à caractère publicitaire/pro doivent présenter un intérêt potentiel pour les kikoureurs ;
    * les kikoureurs doivent pouvoir très clairement distinguer la publicité de l'information désintéressée. En particulier, les kikoureurs doivent être informés quand l'auteur d'un message a un intérêt (commercial, financier ou autre) lié au sujet de la discussion, car son comportement est susceptible d'en être influencé.

Un groupe "Pros" est créé afin d'identifier les kikoureurs dont les interventions sont liées à leur activité professionnelle.
Un forum "Coin des pros et autres annonces de kikoureurs" est également créé afin de rassembler les messages des kikoureurs pros.

Les kikoureurs contributeurs actifs "non pros" peuvent poster des annonces ou des messages à caractère publicitaire :
    * s'ils ont un intérêt (commercial, financier ou autre) lié au sujet de la discussion (ou si un de leur proche a un intérêt), alors il doivent préciser explicitement cet intérêt. Et s'il s'agit de l'ouverture d'un nouveau fil, alors le fil doit être ouvert sur le forum "Coin des pros et autres annonces de kikoureurs".
    * s'ils n'ont pas d'intérêt dans le sujet traité, alors ils peuvent poster librement annonces et messages à caractère publicitaire (mais sans abus !).

Important : les annonces de courses bénéficient d'une tolérance spécifique et sont donc autorisées. Elles ne sont pas concernées par les restrictions des messages publicitaires.

Tout cela peut paraître un peu compliqué, mais après de loooongues réflexions et discussions nous pensons que c'est la meilleure solution pour le forum. Et puis, cela ne changera pas grand chose pour la majorité d'entre vous.

Pour plus de précisions sur ces nouvelles règles, merci de lire attentivement le point 21 de la charte.

Merci de votre compréhension !
Mathias, pour l'équipe de modérateurs.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 17 Avr 2013, 07:52

gros boulot fait, bravo.
bon zou déploiement et banzai ! 8)

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 17 Avr 2013, 09:05

Bravo, tout cela me semble très clair et plein d'intéret pour les kikoureurs :mrgreen:

Merci à toute l'équipe

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 17 Avr 2013, 09:16

akunamatata a écrit:gros boulot fait, bravo.
bon zou déploiement et banzai ! 8)

+1 ! Sacré job !

Messagepar jack91290 » sa fiche K
» 17 Avr 2013, 15:25

Jean phi comme je t ai dis a l ecotrail je suis dispo si vous avez besoin d'un moderateur ou autre.

Jack

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 17 Avr 2013, 15:48

jack91290 a écrit:Jean phi comme je t ai dis a l ecotrail je suis dispo si vous avez besoin d'un moderateur ou autre.

Jack

MP :arrow:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 18 Avr 2013, 18:37

Alors, je peux pas faire de la pub pour un truc qui n'a aucun rapport avec la course à pied en disant des gros mots en langage SMS ?

C'est ça ? :?:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 19 Avr 2013, 12:52

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Alors, je peux pas faire de la pub pour un truc qui n'a aucun rapport avec la course à pied en disant des gros mots en langage SMS ?

C'est ça ? :?:

En gros oui ! Et tu ne peux pas non plus dire des trucs salaces ! :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 20 Avr 2013, 10:41

jean-phi a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Alors, je peux pas faire de la pub pour un truc qui n'a aucun rapport avec la course à pied en disant des gros mots en langage SMS ?

C'est ça ? :?:

En gros oui ! Et tu ne peux pas non plus dire des trucs salaces ! :mrgreen:


oh zyva lé boloss, lé reurkous!

:arrow:

Messagepar Jay » sa fiche K
» 28 Avr 2013, 08:33

bon boulot :-)
Jay

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 28 Avr 2013, 10:20

:arrow: => J'crois qu'c'est clair et net !!!

Merci au Kikous Morérateurs "les gardiens du temple",
rôle de l'ombre et ingrat grâce à qui le Kikourou reste un site d'échange convivial ... :wink:

Messagepar patrovite » sa fiche K
» 03 Mai 2013, 21:28

Bonjour,

Une petite remarque concernant la nouvelle charte.

Course Generator (CG), qui est un programme gratuit fait par un passionné et non par un éditeur de logiciel, a été classé dans la section "PROS" du site. J'ai eu des échanges avec les modérateurs et je comprends leurs choix.
Depuis je regarde la section matériel du site avec un autre œil. Je m'explique. J'ai fait le choix de promouvoir "directement" CG via un fil sur Kikourou car cela me semblait l'endroit le plus opportun avec le forum ultrafondus. Je ne me suis pas caché et cela me permet d'être au plus près des utilisateurs.

J'aurais pu avoir une autre approche qui m'aurait évité de me faire classer "PROS" (que je trouve péjoratif). Comment? C'est simple j'ouvre un fil de discussion "[Test] Course Generator" où dedans je fais les louanges du logiciel (pas trop juste ce qui faut). Objectif: essayer de créer un buzz.
Vous allez me dire: Pierre tu en fais trop! Prenons un peu de recul et regardons les sujets de la section "Matos". Quand "nous" (je me comprends dedans) parlons d'un produit ou d'une marque est-ce que nous ne sommes pas des représentant de la marque? D'accord, nous n'en disons pas que du bien. Mais dans l'ensemble certaine marques font vraiment leurs beurres avec notre prose. Prenons LIDL par exemple avec leur marque CRIVIT. Chaque arrivage est surveillé et dès que des produits intéressants apparaissent c'est le buzz sur le forum et cela gratuitement sans être catégorisé "PROS" (et sans action de leur part). Regardez dans la section "Matos" et vous trouverez des dizaines de cas.

Est-ce de la rancœur? Non! Une constatation, surtout que je m'apprête à diffuser CG en Opensource sous les licences GPL + CC BY NC SA + BEERWARE
Cela peut paraitre compliqué mais cela veut dire que je partage les sources de mon travail (de très nombreuses heures de travail), que j'interdis tout usage commercial de mon travail et que si vous apprécier le travail vous pouvez me payer une bière.

Après cela suis-je toujours aussi "pros" que des LIDL, GARMIN, DECATHLON et autres???

Pierre

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 03 Mai 2013, 23:42

patrovite a écrit:Après cela suis-je toujours aussi "pros" que des LIDL, GARMIN, DECATHLON et autres???

Après la discussion que nous avons eu ensemble un jour au téléphone, je dirai clairement que oui. Mais dans le sens "passionné", et pas du tout mercantile. Donc prend le plutôt comme un compliment de la part de Mathias, non :wink:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 04 Mai 2013, 12:36

Salut Pierre,

J'aurais préféré que tu m'envoie ce message en MP à la suite de nos échanges récents, je pensais t'avoir bien exposé le pourquoi du comment des nouvelles règles concernant les messages à caractère publicitaire.
Mais bon, comme ça, ça me donne l'occasion d'expliquer à nouveau. Je vois bien que c'est flou pour beaucoup de kikoureurs... et je n'aimerais pas donner l'impression que Kikouroù, qui depuis 2004 essaie de mettre en avant le collaboratif, met des bâtons dans les roues d'initiatives open source et/ou collaboratives !
(NB : en 2004 j'écrivais : "J'ai donc eu envie de développer un site web "base de connaissances", ouvert à tout le monde, sur le principe des logiciels libres : c'est gratuit, tout le monde participe, tout le monde en profite !")

Pour commencer, il faut avoir bien lu le point 21 de la charte.
Il y est bien précisé :
- qu'un pro doit poster sa "pub" sur le forum "Coin des pros et autres annonces de kikoureurs", sans abus.
- qu'un contributeur actif "peut lancer un fil de discussion sur un produit, un service, un site, etc., dans lequel il a un intérêt direct ou indirect : il doit alors lancer le fil dans le forum "Coin des pros et autres annonces de kikoureurs", et il doit clairement préciser la nature de son intérêt."

ça veut dire que dès qu'on souhaite présenter son logiciel, son produit, son site web (exemple, tracedetrail.fr, sa chambre d'hôtes, etc., il faut le faire sur le forum "Coin des pros et autres annonces de kikoureurs", qu'il y ait un intérêt commercial ou non derrière.
Mais attention, ce "classement" n'a rien de "péjoratif" (pour reprendre ton terme). Je rappelle le nom du forum "Coin des pros et autres annonces de kikoureurs". Dans ce forum, quand un fil de discussion est considéré comme "pro", ça ne me semble pas être péjoratif, on peut même le voir comme une marque de crédibilité... et quand le fil est considéré comme une "annonce de kikoureur", je ne vois pas de pb !

Bon, ceci étant dit :
- il me semble que ça ne change pas grand chose aux discussions que tu peux avoir avec les utilisateurs de course generator.
- je comprends que ce ne soit pas clair pour tout le monde.
- la charte n'est pas figée, on a prévu de faire un bilan d'ici quelques temps.
- rassembler "pros" et "autres annonces" n'est peut être pas la meilleure idée. Mais j'aimerais éviter l'explosion du nombre de forums...
- l'étiquette "[pros]" n'est peut être pas idéale, mais je n'ai rien trouvé de court qui rassemble à la fois "pros" et "annonces". Suggestions bienvenues...

Concernant le point "Lidl" que tu soulèves, ma position est claire :
- soit les avis donnés sur les produits Lidl, sont donnés par des kikoureurs n'ayant aucun lien avec Lidl, et ont donc leur place sur un forum "matos". Si le produit plait, les avis seront positifs. Si le produit ne plait pas, les avis seront négatifs. Parfois c'est de la pub parfois non. En général on a plus souvent tendance à poster sur les forums pour se plaindre... c'est d'ailleurs arrivé souvent sur Kikouroù !
- soit les avis sont donnés par qqun qui a un lien avec Lidl, auquel cas il ne peuvent pas l'être sur le forum matos sauf strict droit de réponse.

Alors évidemment, on peut toujours tricher et se faire passer pour un utilisateur du produit et vanter ses mérites. Il y a d'ailleurs des gens qui sont payés pour parcourir les forums toute la journée et déposer des avis positifs sur les produits de leurs clients. Je considère ça comme une plaie. On ne les repérera pas forcément, mais si on les repère, on les modère.
On ne va pas non plus arrêter de travailler à la modération du forum sous prétexte que les règles mises en place sont contournables !

En espérant avoir éclairé vos lanternes... ;-)

à+
Mathias

Messagepar patrovite » sa fiche K
» 06 Mai 2013, 13:28

Bonjour Mathias,

On aurait pu continuer nos échanges par mp mais il y avais aussi la possibilité de mettre en évidence que la nouvelle charte peu aussi avoir quelques "aléas". Je n'en fait pas toute montagne, mais j'exprime mon point de vue.

Bon avec le temps je m'y fait mais on ne peut pas empêcher l'association "pros=argent". Personnellement je pense qu'il me faudra quelques générations avant de pouvoire me payer le logiciel de développement que j'utilise (pour le moment) avec les dons et la pub sur mon site. Je fais donc cela d'abord pour moi et ensuite je le partage.

Le fait de passer CG en Opensource va m'obliger à activer mon propre forum afin d'éviter de polluer le site et donc le fil risque de devenir moins actif. Par contre il va falloir que je me mette à la modération :mrgreen:

Rassure-toi j'ai quelques projets sous le coude qui vont peut-être nécessiter ton arbitrage...

A+
Pierre
Dernière édition par patrovite le 06 Mai 2013, 14:02, édité 1 fois au total.

Messagepar jano » sa fiche K
» 06 Mai 2013, 13:51

j'interviens vite fait.
le problème est la visibilité car peu viennent sur le forum des "pros".
j'ai mis un moment d'ailleurs çà comprendre où avait pu passer ce fil sur course generator.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 14 Mai 2013, 19:24

patrovite a écrit:Bonjour Mathias,

On aurait pu continuer nos échanges par mp mais il y avais aussi la possibilité de mettre en évidence que la nouvelle charte peu aussi avoir quelques "aléas". Je n'en fait pas toute montagne, mais j'exprime mon point de vue.

Bon avec le temps je m'y fait mais on ne peut pas empêcher l'association "pros=argent". Personnellement je pense qu'il me faudra quelques générations avant de pouvoire me payer le logiciel de développement que j'utilise (pour le moment) avec les dons et la pub sur mon site. Je fais donc cela d'abord pour moi et ensuite je le partage.

Le fait de passer CG en Opensource va m'obliger à activer mon propre forum afin d'éviter de polluer le site et donc le fil risque de devenir moins actif. Par contre il va falloir que je me mette à la modération :mrgreen:

Rassure-toi j'ai quelques projets sous le coude qui vont peut-être nécessiter ton arbitrage...

A+
Pierre


Oui, comme déjà dit, l'étiquette "pros" n'est pas idéale : d'un côté on peut la voir comme une marque de crédibilité pour des messages "pur pub commerciale", d'un autre côté on peut la voir négativement quand il s'agit de sujets du type course generator ou tracedetrail.fr...
Je le redis, on fera un bilan d'ici qques semaines pour éventuellement ajuster l'usine à gaz, euh, je veux dire, le point 21 de la charte ;-)

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 14 Mai 2013, 19:26

janolesurfeur a écrit:j'interviens vite fait.
le problème est la visibilité car peu viennent sur le forum des "pros".
j'ai mis un moment d'ailleurs çà comprendre où avait pu passer ce fil sur course generator.


Effectivement.
Bon, si tu es abonné au sujet, tu continue à recevoir des notifications, non ?

Messagepar 100 miles » sa fiche K
» 15 Mai 2013, 21:48

Une remarque sur la nouvelle charte.
Biena vant de m'inscrire ici (je suis nouveau), je lisais avec attention les posts lancés par Aroche sur la nutrition sportive, la physiologie de l'effort, l'entrainement, etc...
Je ne suis pas un pro(n'y un anti) Aroche, je n'étais pas forcément d'accord avec lui et ses présentations mais je lisais avec grande attention.
Il a des connaissances, il les partage gratuitement ici, ses sujets faisaient débat, je trouvais ça riche et intéressant.
Il est coach, il ne s'en cache pas, c'est aussi pour ça que son avis et ses connaissances sont intéressantes, il les partageait ici, visiblement il ne peut plus.
Alors je ne sais pas si c'est la nouvelle carte qui le limite, d'après son dernier post oui.
Si c'est le cas, je trouve ça dommage.
Ton avis Mathias m’intéresse.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 15 Mai 2013, 23:23

100 miles a écrit:Il est coach, il ne s'en cache pas, c'est aussi pour ça que son avis et ses connaissances sont intéressantes, il les partageait ici, visiblement il ne peut plus.
Alors je ne sais pas si c'est la nouvelle carte qui le limite, d'après son dernier post oui.
Si c'est le cas, je trouve ça dommage.
Ton avis Mathias m’intéresse.


J'aimerais éviter de "personnaliser" les discussions sur la charte.
Oui, en tant que "pro", aroche est limité par la nouvelle charte. Limité, ça ne veut pas dire qu'un pro ne peut plus poster. Simplement, un pro doit se contenter de communiquer via un (ou parfois 2) fils sur le forum pro, plus un droit de réponse ailleurs sur le forum. Mais un pro ne peut pas truffer le forum de messages pub ou à 1/2 pub, à la moindre occasion.
Dans le cas d'un vendeur de chaussures de trail, c'est simple : il ne peut pas profiter de la moindre évocation de chaussures de trail pour mettre un petit mot de pub plus ou moins déguisée.
Pour un "aroche" c'est plus délicat (et plus contraignant !) car son activité pro balaye large (relativement aux sujets abordés sur kikourou) et concerne le 2/3 du forum...
Depuis le début des discussions, il y a plus de 6 mois, sur les évolutions "fils pro" de la charte, j'ai eu sur le forum ou en MP un tas d'avis sur le sujet, des pour des contre et des "bien au contraire" ;-)
Pour l'instant je reste convaincu que les règles "pros" actuelles sont un bon compromis, elles permettent de "contrôler" les pros en leur laissant quand même la possibilité de s'exprimer (et d'apporter qque chose au forum !). Dans pas mal de cas de "pros", c'est d'ailleurs un assouplissement des règles : un message pub qui auparavant aurait été mis à la poubelle car pub directe interdite, est maintenant toléré (sous certaines conditions).

Ceci dit, je le répète, on fera un bilan avec l'équipe de modos d'ici qques semaines, pour éventuellement ajuster la charte.

à+
Mathias

Messagepar 100 miles » sa fiche K
» 16 Mai 2013, 09:38

Merci de ta réponse Mathias.
Je suis désolé pour la personnalisation du sujet mais le cas que j'ai cité me parait emblématique car, d'abord il intervenait beaucoup avec des compétences que peu ont ici et ensuite... La nouvelle charte la fait partir.
Kikourou étant un lieu d'échange sur les sports d'endurances, si la nouvelle charte nous prive d'une compétence, je trouve ça dommage et je voulais le souligner.

J'ai bien compris que dans certains cas la nouvelle charte permet à des pros de s'exprimer alors que avant ils auraient été censuré, très bien. Mais le cas inverse existe aussi et ça c'est moins bien.

La limite est difficile à définir, il me semble que les modos sont là pour ça non?

Si un coach fait partager ses connaissance sur une séance type et que tout le monde en profite ou est le problème? En quoi c'est commercial et de la pub directe?
Par contre si à la fin de son sujet il rajoute "si vous voulez en savoir plus allez mon site ou contactez moi au 06.... pour une séance personnalisée, il franchit la ligne rouge et il doit être modéré.
Si il communique une recette de petit déjeuner maison ( au hasard...) gratuitement, que tout le monde en profite et échange sur le sujet, ou est le problème tant qu'il ne la vend pas?

Je ne vis pas dans le monde des bisounours, je me doute que si Aroche postait ici c'était pour montrer ses compétences et donc se faire une notoriété, de la pub indirecte et que des gens viennent à lui pour être coaché.
Mais si, sur ce forum, il apporte dans ses posts de la matière, des connaissances, le tout gratuitement et sans messages de pub; il n'a droit de le faire que sur un seul post et caché dans une rubrique que personne ne va voir ? (j'y vais un peu fort?)

Je prends l'exemple du post de Papy sur l'hydratation, qui pour moi est un must de ce forum.
Papy y parle des bases de l’hydratation de physiologie et de choses très pointues. Admettons que Papy travaille pour un fabriquant de boisson énergétique, ça ne l’empêche pas d'avoir des connaissances( au contraire) et de parler ici de la théorie et de l'aspect scientifique sans vendre son produit ou citer son employeur. Dans ce cas, avec la nouvelle charte ce post existerait toujours?

Si un médecin du sport ou un kiné se met à faire des posts sur les blessures, un pour l'entorse, un pour la périostite, un pour l'aponévrose plantaire, etc.... Dedans il nous explique les symptômes, la prévention, comment traiter, etc.... Le tout sans nous dire de passer à son cabinet. Moi ça m’intéresse comme sujet, je pense que je ne suis pas le seul. Si j'ai bien compris la nouvelle charte il n'a pas le droit de le faire. On se prive d'une compétence.

Quand je lis une revue de sport, de course à pied, de trail, un article sur l'entrainement, l'alimentation... Je me doute que le gars qui écrit n'est pas boucher charcutier, il est souvent coach et il vend aussi son savoir par ailleurs. Mais là, dans l'article, il le partage, je lis, je profite de son analyse et son savoir. Si je veux être coaché je le contacte mais personne m'oblige et personne ne trouve que c'est un article publicitaire.

Si je pousse le raisonnement à l’extrême, Julien chorier, Antoine guillon, Vincent Delebarre, Seb chaigneau, Dawa Sherpa n'ont le droit de créer qu'un seul fil sur Kikourou dans la rubrique pro. Car ils sont pros, ils font tous des stages qui sont payants.
Donc avec la nouvelle charte, il font un seul post sur leur stage et c'est tout. Par contre des posts sur la gestion de course, l'alimentation, le matériel, le mental etc.... Ils ne peuvent pas en créer sur Kikourou car c'est de la publicité déguisée pour leurs stages et donc ne peuvent pas faire partager leur connaissances sur ces sujets.

J'imagine que ce n'est pas le but de la charte.

Désolé pour la longueur de la réponse.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 16 Mai 2013, 10:07

100 miles a écrit:Donc avec la nouvelle charte, il font un seul post sur leur stage et c'est tout. Par contre des posts sur la gestion de course, l'alimentation, le matériel, le mental etc.... Ils ne peuvent pas en créer sur Kikourou car c'est de la publicité déguisée pour leurs stages et donc ne peuvent pas faire partager leur connaissances sur ces sujets.


Attention, pour un pro, il a quand-même la possibilité d'avoir un droit de réponse sur un autre fil que le sien si jamais il y est appelé
Et rien n'empêche à un pro d'intervenir de donner son avis sur un sujet qui n'a rien à voir avec sa profession

Messagepar 100 miles » sa fiche K
» 16 Mai 2013, 10:18

@lex_38 a écrit:
100 miles a écrit:Donc avec la nouvelle charte, il font un seul post sur leur stage et c'est tout. Par contre des posts sur la gestion de course, l'alimentation, le matériel, le mental etc.... Ils ne peuvent pas en créer sur Kikourou car c'est de la publicité déguisée pour leurs stages et donc ne peuvent pas faire partager leur connaissances sur ces sujets.


Attention, pour un pro, il a quand-même la possibilité d'avoir un droit de réponse sur un autre fil que le sien si jamais il y est appelé
Et rien n'empêche à un pro d'intervenir de donner son avis sur un sujet qui n'a rien à voir avec sa profession


Oui j'ai bien compris.
C'est pour ça que j'ai écris, "Ils ne peuvent pas en créer (des posts) sur Kikourou"

Et si rien n'empêche les coureurs pro que j'ai cité d'intervenir sur un sujet qui n'a rien à voir avec leur profession et bien...... Ils ne peuvent pas parler course à pied, trail. C'est le but? Je ne le pense pas.

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Mai 2013, 11:11

Mathias a écrit:
janolesurfeur a écrit:j'interviens vite fait.
le problème est la visibilité car peu viennent sur le forum des "pros".
j'ai mis un moment d'ailleurs çà comprendre où avait pu passer ce fil sur course generator.


Effectivement.
Bon, si tu es abonné au sujet, tu continue à recevoir des notifications, non ?
non, pas abonné.
J'évite car ça fait beaucoup de notifications sinon.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 17 Mai 2013, 13:02

100 miles a écrit:Merci de ta réponse Mathias.
(...)
Désolé pour la longueur de la réponse.


Et merci à toi pour ta contribution constructive !
Je prends note de tes arguments et je tâche d'y répondre d'ici qques semaines.
On a déjà bcp échangé, entre modos et avec qques kikoureurs qui ont réagi par MP, et là je sature un peu et n'ai pour l'instant ni le temps ni l'énergie de recommencer le débat ici.
NB : comme je le disais plus haut ;-)
Ceci dit, je le répète, on fera un bilan avec l'équipe de modos d'ici qques semaines, pour éventuellement ajuster la charte.


Qques éléments toutefois : la limite entre "placer sa pub", "placer son 06", "démontrer sa compétence" et "participer gracieusement et sans arrière pensée" et bcp plus délicate que ça à définir AMHA. Et si je suis bien conscient de l'apport des pros, il faut aussi prendre en compte les côtés négatifs, car il y en a. J'y reviendrai.
Par ailleurs : ça ne résout pas tout, mais un médecin, kiné, coach, etc., qui souhaite contribuer sans rentrer dans un schéma "pro", a tout à fait la possibilité de le faire et d'apporter bcp... sous un total anonymat... il y en a !

à+
Mathias

Messagepar 100 miles » sa fiche K
» 17 Mai 2013, 15:00

Ok merci

Je donne juste mon avis et vous êtes là pour trancher au final, pas de soucis.

je me doute que la frontière entre pub masquée et participation désintéressée n'est pas facile à définir.

Bon courage!

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 09:46

[Edit modo] j'ai déplacé les messages ci-dessous, qui étaient HS sur le fil d'origine.

Oui, je vous ferais un petit compte-rendu. :wink:

Sinon, c'est dommage qu'ARoche semble avoir été exclu de cette discussion par les modérateurs... (d'après ce que j'en ai compris, les pro ont tellement de restrictions à leur expression qu'ils ne se sentent plus les bienvenus dans ces topics. Faudra que j'aille lire la charte pour mieux comprendre). Pourtant ses retours étaient intéressants.
Donc encore merci pour les retours que tu as eu le temps de faire (même s'ils n'apparaissent plus aujourd'hui :( ) et bonne continuation ARoche ! :)

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 10:20

Même avis !

Y'a peut-être des antécédants que les newbees comme moi ne connaissent pas, mais quand un pro répond aux questions et donne des conseils gratos je trouve ca dommage de l'en empêcher.

Bien sûr de cette façon il se fait connaître, mais je ne vois pas où est le soucis du moment qu'il le fasse de cette façon qui profite à tous.

Messagepar aroche » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 10:39

Nullement l'idée pour moi de faire une polémique sur une décision de l'équipe de kikourou.
Je respecte le choix


J'ai retiré de ma propre initiative mes derniers messages sur ce forum "non pro" ( du moins ceux après l'arrivée de la charte "pro" ) suite à un message au demeurant courtois de la modération m'indiquant que les réponses que je me suis autorisé à faire ici à propos du "mur" était , je cite :

" une interprétation large de la charte ("citer" c'est pas "interpeller")."

... en me faisant au passage subtilement remarquer , à juste titre sans doute, que je bénéficiais d'une évidente "souplesse" de la part de la modération ... car sans cette gratitude , j'imagine que mes réponses auraient été retirées .

******
Ayant un peu de mal avec la langue de Molière et ne voulant pas perdre mon temps à décripter à quel moment je suis "cité" et à quel autre je suis "interpellé" ( et donc à quel moment je peux apporter un avis et à quel autre je dois me contenter d'être simple "lecteur-muet" de vos posts ) ...

je préfère me retirer sur la pointe des pieds et laisser le discussion entre vous et peut-être avec des pros, qui auront su,plus subtilement que moi, se masquer derrière un pseudo :wink:

*********
Cela étant je laisse mes posts ouverts sur l'espace pro ... mais il est vrai que mes passages sur kikourou sont et seront moins fréquent que ce qu'ils étaient ....un peu découragés par les rappels à l'ordre, les "sous-entendus" de censure pour non conformité à la charte ...

Sur d'autres forums ( CAP ou non d'ailleurs ) je trouve la cohabitation pro/athlète beaucoup plus simple et moins emprunte de suspicion ....
Dernière édition par aroche le 06 Juin 2013, 13:55, édité 2 fois au total.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 06 Juin 2013, 11:42

Les pros ne sont-ils pas aussi des passionnés de course à pied et ne peuvent-ils pas s'exprimer en tant que tel ? J'imagine que ça doit être bien frustrant de ne plus pouvoir intervenir sur des forums avec d'autres passionnés parce qu'on a fait le choix d'en faire son métier... Surtout quand on devient addict... (1133 messages quand même !!! et si on comptait les lignes écrites, ARoche doit y passer un temps fou !).

Je suis assez nouveau sur le forum, et ne souhaite pas polémiquer. Mais ayant quand même bien exploré un certain nombre de topics et y trouvant régulièrement des contributions d'ARoche, qui bien que concernant son métier ne semblent pas non plus directement intéressées (à part se faire connaitre, mais bon, c'est pas du racolage non plus ; et puis si un entraineur de CAP arrête de parler de son métier, il arrête de parler de CAP), je m'interroge sur le fait de savoir si ARoche ne pourrait pas entrer dans le cas d'une tolérance prévue par la charte :

Art. C21 de la charte : "Bénéficient d'une tolérance et sont dispensés du groupe "pros" : les organisateurs de course et les kikoureurs contributeurs actifs dont l'essentiel des messages sont désintéressés."

C'est sans doute sur le fil, les modérateurs font évidemment leur taf avec sérieux, ce qui se voit par la grande qualité et la bonne tenue du forum kikourou... mais si cette charte vient récemment d'être modifiée, il faut certainement laisser un peu de temps à chacun pour ré accorder son violon.

Mais on sort clairement de ce topic. Donc point final pour ma part, et sur ce, je vais faire ma petite sortie du midi.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 08 Juin 2013, 12:18

Pieromarseille a écrit:Oui, je vous ferais un petit compte-rendu. :wink:

Sinon, c'est dommage qu'ARoche semble avoir été exclu de cette discussion par les modérateurs... (d'après ce que j'en ai compris, les pro ont tellement de restrictions à leur expression qu'ils ne se sentent plus les bienvenus dans ces topics. Faudra que j'aille lire la charte pour mieux comprendre). Pourtant ses retours étaient intéressants.
Donc encore merci pour les retours que tu as eu le temps de faire (même s'ils n'apparaissent plus aujourd'hui :( ) et bonne continuation ARoche ! :)


On demande aux pros qui ont choisi d'intervenir en tant que pros, de ne pas intervenir en dehors du forum pros sauf dans le cadre du strict droit de réponse. Un pro qui souhaite participer sans contrainte peut tout à fait le faire s'il ne met pas en avant son activité pro.
Pour plus d'info, le sujet a déjà été abordé ici.

Trixou a écrit:Même avis !

Y'a peut-être des antécédants que les newbees comme moi ne connaissent pas, mais quand un pro répond aux questions et donne des conseils gratos je trouve ca dommage de l'en empêcher.

Bien sûr de cette façon il se fait connaître, mais je ne vois pas où est le soucis du moment qu'il le fasse de cette façon qui profite à tous.


Il peut effectivement y avoir des antécédents.

On pourrait effectivement imaginer un système où les pros seraient en quelque sorte accrédités pour participer au forum, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas le choix qui a été fait pour l'instant. On souhaite que le forum soit un espace d'échange entre coureurs, sans intervention "intéressées" (plus ou moins selon les messages). On voit bien les effets positifs de ce type d'intervention : en général les pros savent de quoi ils parlent. On voit peut être moins les inconvénients (potentiels) : augmentation de la présence de pub, diminution de la crédibilité de ce qui se dit (un avis positif d'un pro sur une paire de chaussure... ?), augmentation des tensions (un pro ne veut pas laisser dire du mal de ses produits).
Plutôt que d'interdire toute intervention de pro ou message à caractère publicitaire, on essaie de mettre en place des règles permettant explicitement aux pros d'intervenir, mais de manière limitée.
Si un pro souhaite faire bénéficier sans contrainte les kikoureurs de ses compétences, il peut tout à fait le faire de manière anonyme...

à+
Mathias

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 08 Juin 2013, 12:30

Pieromarseille a écrit:Je suis assez nouveau sur le forum, et ne souhaite pas polémiquer. Mais ayant quand même bien exploré un certain nombre de topics et y trouvant régulièrement des contributions d'ARoche, qui bien que concernant son métier ne semblent pas non plus directement intéressées (à part se faire connaitre, mais bon, c'est pas du racolage non plus ; et puis si un entraineur de CAP arrête de parler de son métier, il arrête de parler de CAP), je m'interroge sur le fait de savoir si ARoche ne pourrait pas entrer dans le cas d'une tolérance prévue par la charte :

Art. C21 de la charte : "Bénéficient d'une tolérance et sont dispensés du groupe "pros" : les organisateurs de course et les kikoureurs contributeurs actifs dont l'essentiel des messages sont désintéressés."


Précision : un kikoureur contributeur actif peut effectivement, si ça reste exceptionnel, poster un message concernant son activité pro. Il doit alors le faire sur le forum "pros". Mais il ne rentre pas dans le groupe "pros" et peut continuer à intervenir librement sur le forum, tant que ses messages ne sont pas liés à son activité pro !
Rappel : un pro peut aussi, s'il le souhaite, faire profiter de ses compétences de manière complètement désintéressée, sans mettre en avant son statut de pro !

Pieromarseille a écrit:C'est sans doute sur le fil, les modérateurs font évidemment leur taf avec sérieux, ce qui se voit par la grande qualité et la bonne tenue du forum kikourou... mais si cette charte vient récemment d'être modifiée, il faut certainement laisser un peu de temps à chacun pour ré accorder son violon.


+1 ;-)

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 08 Juin 2013, 12:40

aroche a écrit:Nullement l'idée pour moi de faire une polémique sur une décision de l'équipe de kikourou.
Je respecte le choix


Mouais...
Nullement l'idée pour moi de poursuivre la polémique, mais ce message mérite réponse.


aroche a écrit: J'ai retiré de ma propre initiative mes derniers messages sur ce forum "non pro" ( du moins ceux après l'arrivée de la charte "pro" ) suite à un message au demeurant courtois de la modération m'indiquant que les réponses que je me suis autorisé à faire ici à propos du "mur" était , je cite :

" une interprétation large de la charte ("citer" c'est pas "interpeller")."


Ce message était un rappel à la charte : le droit de réponse, c'est quand on est interpellé /critiqué / mis en cause. Dans le cas évoqué, ton nom était simplement mentionné. Pour autant, on n'a pas modéré ton message et on ne te demandait pas de le faire. C'est toi qui a choisi de le faire.

aroche a écrit:... en me faisant au passage subtilement remarquer , à juste titre sans doute, que je bénéficiais d'une évidente "souplesse" de la part de la modération ... car sans cette gratitude , j'imagine que mes réponses auraient été retirées .


C'est ça. Les nouvelles règles s'appliquant aux pros changent pas mal de chose, donc pour éviter les heurts on essaie parfois de rester souples...

aroche a écrit:Ayant un peu de mal avec la langue de Molière et ne voulant pas perdre mon temps à décripter à quel moment je suis "cité" et à quel autre je suis "interpellé" ( et donc à quel moment je peux apporter un avis et à quel autre je dois me contenter d'être simple "lecteur-muet" de vos posts ) ...


Tu peux aussi essayer d'y mettre un peu de bonne volonté...


aroche a écrit:je préfère me retirer sur la pointe des pieds et laisser le discussion entre vous et peut-être avec des pros, qui auront su,plus subtilement que moi, se masquer derrière un pseudo :wink:


"sur la pointe des pieds", en prenant bien soin de laisser ce message quand même ;-)

Je le répète, un pro peut faire le choix de contribuer librement s'il ne mentionne pas son activité pro.
à partir du moment où le pro intervient en tant que pro, des contraintes s'appliquent.


aroche a écrit:Sur d'autres forums ( CAP ou non d'ailleurs ) je trouve la cohabitation pro/athlète beaucoup plus simple et moins emprunte de suspicion ....


Arf ;-) tu veux vraiment qu'on aborde ce point ? :roll:

à+
Mathias

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 08 Juin 2013, 12:57

Pieromarseille a écrit:Les pros ne sont-ils pas aussi des passionnés de course à pied et ne peuvent-ils pas s'exprimer en tant que tel ? J'imagine que ça doit être bien frustrant de ne plus pouvoir intervenir sur des forums avec d'autres passionnés parce qu'on a fait le choix d'en faire son métier... Surtout quand on devient addict... (1133 messages quand même !!! et si on comptait les lignes écrites, ARoche doit y passer un temps fou !).

Je suis assez nouveau sur le forum, et ne souhaite pas polémiquer. Mais ayant quand même bien exploré un certain nombre de topics et y trouvant régulièrement des contributions d'ARoche, qui bien que concernant son métier ne semblent pas non plus directement intéressées (à part se faire connaitre, mais bon, c'est pas du racolage non plus ; et puis si un entraineur de CAP arrête de parler de son métier, il arrête de parler de CAP), je m'interroge sur le fait de savoir si ARoche ne pourrait pas entrer dans le cas d'une tolérance prévue par la charte :


Ça ne l’empêche sans doute pas d'être un bon coach, mais Alain n'est pas un passionné de course à pieds puisqu'il ne la pratique même pas.
S'il veut échanger en tant que passionné, il a la possibilité de le faire en se créant un compte anonyme et sans lien vers son site. Personne ne l'empêche de s'exprimer, mais ça devient tout de suite moins intéressant pour lui de passer autant de temps à faire des post bien argumentés et ça se comprend tout à fait.
En tout cas sa crème déjeuner maison est top, j'en bouffe tous les matins et même pas uniquement le matin, merci Aroche.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 08 Juin 2013, 20:49

Le problème avec les passionnés est leur difficulté à accepter un avis divergent du leur....

Aussi quand Aroche (puisque c'est de lui dont on parle, mais il y en a d'autres sur kikou) découvre un post où il est remis en cause, il prend cela comme un agression et ne peut répondre que sur un ton condescendant ou en cherchant à dénigrer "l'imprudent(e)" qui a osé mettre en cause ses compétences.

C'est amusant à lire au début, saoulant à la longue, voir énervant et du coup cela se termine bien trop souvent en pugilat verbal ou chacun reste campé sur ses positions du haut de son curriculum..

Bref, merci aux modos pour leur travail qu'ils font et éviter la pollution de ce magnifique forum.

Messagepar aroche » sa fiche K
» 09 Juin 2013, 11:52

CLAP DE FIN ....

cedricmtpl a écrit:Ça ne l’empêche sans doute pas d'être un bon coach, mais Alain n'est pas un passionné de course à pieds puisqu'il ne la pratique même pas.


Surprenante déduction !!
On ne peut donc pas être passionné sans pratiquer ??

Je m'applique donc aussi ta remarque pour le ski alpinisme que je n'ai jamais pratiqué en compétition :wink:

Pas de pratique en compétition ..... donc pas de passion du ski alpinisme :?:

Pour info , Tony Nadal, coach de son cher neveu "le petit Raphaël", est un ancien pro en foot ...
Lui aussi n'est donc pas passionné par le tennis faute de pouvoir taper dans une balle par des ennuis de santé ?????

Cela étant , je suis rassuré ....nous sommes au moins deux coachs à nous occuper d'athlètes de haut niveau (Nadal ne me semble pas trop mal placé sur le plan performance et Tony Sbalbi finit quand même 3e au jeux mondiaux de ski alpinisme ) sans avoir aucune passion pour le sport pratiqué par nos poulains !!

A titre totalement anecdotique, ceux et celles qui me connaissent ici le savent, ayant rencontré de sérieux problèmes de santé (opération d' hernies discales, et double rupture des ligaments des deux genoux) je ne peux plus du tout courir...pas même par rattraper un bus ...

Alors bon je tente quand même de garder une petite pratique sportive adapté à mon handicap :
environ 100.000 m de D+ sur mes skis alp cet hiver, environ 10 000 km de vélo par an ....et quelques petits raids par si par là en kayak de mer avec ma compagne


cedricmtpl a écrit:S'il veut échanger en tant que passionné, il a la possibilité de le faire en se créant un compte anonyme .


Merci de ce conseil ;
Mais sincèrement je trouve ubuesque voir totalement ridicule l'idée d'avoir deux visages sur un même forum !!

Je m'explique :
D'un côté je serais "aroche" le pro, froid et non passionné, qui doit écrire sur le forum "pro" avec possibilité alors de donner des liens sur son site.
Et de l'autre, quelques seconde plus tard, je deviens "tartampion" : c'est à dire un anonyme enflammé qui serait en fait le même aroche avançant alors visage masqué pour échanger en tant que passionné ...

Ce qui , soit dit en passant , voudrait implicitement dire que le statu de pro ne peut pas permettre celui de passionné !!


Oui cette fois c'est trop , vraiment trop usine à gaz pour que je m'y retrouve !!


cedricmtpl a écrit:En tout cas sa crème déjeuner maison est top, j'en bouffe tous les matins et même pas uniquement le matin, merci Aroche.


J'apprécie à sa juste valeur ton témoignage et t'en remercie vraiment sincèrement .
En quelques mois cette recette de crème est devenue très connue et populaire .
A ce jour la page de la recette reçoit des centaines de visites par jour : du fond du Japon à la Nouvelle Zélande en passant par le canada des cyclistes, des marathoniens , des traileurs, des skieurs alpinistes , des marins l'utilisent chaque jour.
Elle semblent apporter satisfaction à en croire les emails que je reçois chaque jour.

******
Je vous laisse donc entre passionnés pour poursuivre vos échanges sur kikourou sur la diététique sportive et l'entrainement .

Usé par cette bagarre de tranchée, mis en doute dans ce que je crois être mes convictions (celle d'un petit bonhomme passionné par ce qu'il fait et occasionnellement fait faire) , je m'autorise juste à vous informer que je ne reviendrais donc pas sur ce forum.
Ne souhaitant pas passer d'un homme avançant à visage découvert à un homme masqué derrière un anonymat , si vous souhaitez m’interpeller merci de passer par un autre canal....

clap de fin ici ...

Alain

Messagepar patrovite » sa fiche K
» 09 Juin 2013, 18:06

Dommage! une victime collatérale :(
Je ne suis pas sûr que Kikourou sorte gagnant dans l'affaire.

Galaté57 a écrit:Bref, merci aux modos pour leur travail qu'ils font et éviter la pollution de ce magnifique forum.

Merci de détailler le terme "pollution"...

Pa"Pro"vite

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 09 Juin 2013, 18:56

[/quote][/quote]
aroche a écrit:CLAP DE FIN ....

cedricmtpl a écrit:Ça ne l’empêche sans doute pas d'être un bon coach, mais Alain n'est pas un passionné de course à pieds puisqu'il ne la pratique même pas.


Surprenante déduction !!
On ne peut donc pas être passionné sans pratiquer ??

Je m'applique donc aussi ta remarque pour le ski alpinisme que je n'ai jamais pratiqué en compétition :wink:

Pas de pratique en compétition ..... donc pas de passion du ski alpinisme :?:

Pour info , Tony Nadal, coach de son cher neveu "le petit Raphaël", est un ancien pro en foot ...
Lui aussi n'est donc pas passionné par le tennis faute de pouvoir taper dans une balle par des ennuis de santé ?????

Cela étant , je suis rassuré ....nous sommes au moins deux coachs à nous occuper d'athlètes de haut niveau (Nadal ne me semble pas trop mal placé sur le plan performance et Tony Sbalbi finit quand même 3e au jeux mondiaux de ski alpinisme ) sans avoir aucune passion pour le sport pratiqué par nos poulains !!


Pas passionné au sens ou l'est la majorité des membres du forum, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres kikous qui ne courent pas, en tout cas aucun qui ne soit parallèlement coach professionnel, mais je comprend ta réaction, dit comme ça c'était un peu maladroit.
Pour la comparaison avec l’entraineur de Nadal, j'ai bien dit que je pensais que tu étais sans doute un bon coach.

aroche a écrit:
cedricmtpl a écrit:S'il veut échanger en tant que passionné, il a la possibilité de le faire en se créant un compte anonyme .


Merci de ce conseil ;
Mais sincèrement je trouve ubuesque voir totalement ridicule l'idée d'avoir deux visages sur un même forum !!

Je m'explique :
D'un côté je serais "aroche" le pro, froid et non passionné, qui doit écrire sur le forum "pro" avec possibilité alors de donner des liens sur son site.
Et de l'autre, quelques seconde plus tard, je deviens "tartampion" : c'est à dire un anonyme enflammé qui serait en fait le même aroche avançant alors visage masqué pour échanger en tant que passionné ...

Ce qui , soit dit en passant , voudrait implicitement dire que le statu de pro ne peut pas permettre celui de passionné !!


Oui cette fois c'est trop , vraiment trop usine à gaz pour que je m'y retrouve !!

C'est le principe de cette nouvelle charte, c'est ton droit de ne pas l'accepter et de décider de partir.


aroche a écrit:
cedricmtpl a écrit:En tout cas sa crème déjeuner maison est top, j'en bouffe tous les matins et même pas uniquement le matin, merci Aroche.


J'apprécie à sa juste valeur ton témoignage et t'en remercie vraiment sincèrement .
En quelques mois cette recette de crème est devenue très connue et populaire .
A ce jour la page de la recette reçoit des centaines de visites par jour : du fond du Japon à la Nouvelle Zélande en passant par le canada des cyclistes, des marathoniens , des traileurs, des skieurs alpinistes , des marins l'utilisent chaque jour.
Elle semblent apporter satisfaction à en croire les emails que je reçois chaque jour.


C'est en les lisant que j'ai décidé d'essayer, c'est vrai que cette une bonne recette que je conseille à tout le monde, c'est efficace mais aussi très bon, quand je me couche le soir je pense à ma crème du lendemain matin (sans ironie), je fais la version avec moitié amandes moitié noisette et je ne dilue qu'avec de l'eau.
aroche a écrit:******
Je vous laisse donc entre passionnés pour poursuivre vos échanges sur kikourou sur la diététique sportive et l'entrainement .

Usé par cette bagarre de tranchée, mis en doute dans ce que je crois être mes convictions (celle d'un petit bonhomme passionné par ce qu'il fait et occasionnellement fait faire) , je m'autorise juste à vous informer que je ne reviendrais donc pas sur ce forum.
Ne souhaitant pas passer d'un homme avançant à visage découvert à un homme masqué derrière un anonymat , si vous souhaitez m’interpeller merci de passer par un autre canal....

clap de fin ici ...

La notoriété légitime que tu as acquis ici et ailleurs t'as permis de lancer ton forum, je suis sur que les échanges concernant la nutrition et l'entrainement y seront enrichissants.
Dernière édition par cedricmtpl le 09 Juin 2013, 19:06, édité 2 fois au total.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 09 Juin 2013, 19:00

patrovite a écrit:Dommage! une victime collatérale :(
Je ne suis pas sûr que Kikourou sorte gagnant dans l'affaire.


Je ne pense pas qu'Aroche soit vraiment une victime collatérale
Dernière édition par cedricmtpl le 09 Juin 2013, 22:11, édité 1 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 09 Juin 2013, 21:07

patrovite a écrit:Dommage! une victime collatérale :(
Je ne suis pas sûr que Kikourou sorte gagnant dans l'affaire.

Galaté57 a écrit:Bref, merci aux modos pour leur travail qu'ils font et éviter la pollution de ce magnifique forum.

Merci de détailler le terme "pollution"...

Pa"Pro"vite


A mon sens, la "pollution" consiste à noyer un sujet et à la fin tu ne sais même plus qu'elle était la question au début...
Genre, j'en fait 30 lignes alors que 10 suffisent en jouant sur la sémantique, en sortant des mots ou des phrases d'un post précédent pour les dénaturer ou les interpréter hors contexte.
Bref quand tu as fini de lire ces 30 lignes tu réalises que la réponse est à coté de la plaque et souvent de façon volontaire en plus, juste histoire de faire passer au lecteur le message que t'es un mec super intelligent qui à de superbes références qui fréquente l'élite sportive et que si tu viens sur ce forum c'est par bonté d'âmes pour faire partager tout ton savoir...

Suivant Retour vers [Kikouroù] Kikouroù, le site

Accueil - Haut de page - Version grand écran