[nouvelle fonction] API pour sites web d'organisateurs

Discussions sur le site Kikouroù et son évolution.
Idées ? Suggestions d'améliorations ? Suggestions de nouvelles fonctionnalités ?
Envie de participer ? Sur les aspects techniques, graphisme, ou tout simplement pour aider à faire connaître Kikouroù !
Problèmes techniques sur le site ? Bugs ? Données erronées ?

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 06 Jan 2012, 22:54

Hello Mathias et les autres, bonne année,

voici une idée "toute bête" mais qui pourrait s'avérer rudement utile.

De plus elle ferait la promotion du site et l'assoierait encore plus comme LA référence CAP !

Etant webmaster de la Montagn'hard, je trouve difficile de gérer tous les médias de communications actuels, et pénible de devoir gérer un forum "local" pour parler du parcours de la course du covoiturage...

De plus les forums tout fait PHP / Mysql sont forcément open source et donc rapidement victime de spam ! Ingérable.

Enfin pour un utilisateur (coureur) c'est toujours pénible de s'inscrire à un nouveau forum, donner son mail, avoir un pseudo dispo, un nouveau mot de passe a retenir... POUR POSER 1 ou 2 QUESTIONS !

L'email est alors le média utiliser mais il ne remplit pas les fonctionnalités d'un forum:

- Une question posé, tout le monde la voit, on évite les doublons.
- Partage d'opinions, indispensable à tout bon organisateur qui ne peut pas forcément tout prévoir et mal interpréter (anticiper) les besoins / envies des gens.
- Moins de boulot pour l'orga, certains passionnés dégainant les réponses plus vite que nous !
...


De nos jours on intègre FaceBook ou Twitter à son site en copiant du code fournis par ces éditeurs.
C'est très pratique !

J'imagine facilement 3-4 API que kikourou pourrait fournir :

- Fiche de la course
- Forum sujet : TRAIL TRUC MUCHE 2012
- Module covoiturage (map + un sujet dédié du forum) TRAIL TRUC MUCHE 2012 COVOITURAGE
- Forum live : TRAIL TRUC MUCHE 2012 LE LIVE

Sur chacun des ces modules, l'identification kikourou serait transparente pour un membre déjà connecté (ou avec la coche se souvenir de moi sur cette ordinateur) puisque la page est physiquement sur kikourou !

Si pas inscrits, un bouton "connectez vous" / "créer un compte" apparaît aussi.

Pour un module sujet de forum, des paramètres basique :
- ID SUJET
- NOMBRES MESSAGES A AFFICHER
- HAUTEUR / LARGEUR
- COULEUR DE FOND / COULEUR DE TEXTE (pour une meilleur intégration)
- ORDRE ! (pour moi ce serait le plus récent en haut)
- REFRESH (un parametre obtionnel pour un auto refresh de la page utile sur les lives)

En pied de "page" une signature discrète mais visible du genre:
"Kikourou la communauté des sports d'endurance" clicable bien entendu.

Un lien voir sur kikourou ! Qui ouvre simplement le site dans une autre fenetre en grand.



Je pense que cela donnerais un GRAND COUP de BOOSTE.
Que forcément cela va ammener pleins de coureurs à s'inscrire pour participer.

Techniquement c'est du petit dev, y a juste des micro pages à créer sur les bases de l'existant.

Sur le site de l'orga c'est un simple <iframe> le code étant généré et téléchargé sur kikou (à terme peut etre manuel dans un premier temps).

De même la création des sujets peut être manuelle pour l'instant, charge à l'organisateur de bien le titrer, de récupérer l'ID.



JE VEUX BIEN ETRE BETA TESTEUR ASAP !

A+ Yannick

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 08 Jan 2012, 11:11

salut Yannick,

Je l'avais plus ou moins envisagé, dans la lignée de l'export d'autres infos sur les sites tiers, il y a des années déjà : récits, kivaou, carnets d'entrainement... et plus récemment amélioré grâce au module flash du kéké : calendrier viewtopic.php?p=500927#p500927
Voir la page "partage" (pas très à jour) : http://www.kikourou.net/aide/partage.php

Si ça marche c'est super, est-ce que c'est qque chose qui serait réellement utilisé ? Est-ce que les organisateurs ne préfèrent pas gérer leurs forum eux-mêmes (malgré tous les inconvénients que tu cite) ?
Qui est intéressé ? J'ai ouvert un ticket pour le suivi : http://www.kikourou.net/dev/ticket.php?id_ticket=703

en terme de dévt ça semble en effet jouable (mais pas si simple que ça : phpbb est une vraie usine à gaz, et il faut faire qque chose de simple pour que ce soit utilisé).

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 08 Jan 2012, 21:48

Oui c'est déjà très bien ces partages...


Concernant la même chose dans la partie FORUM, il serait simplement bon d'avoir la page "topic" sans tout l'entourgae Kikourou (menus du haut, pub à droite...)

As-tu un lien vers cette simple page ?

Merci

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 09 Jan 2012, 08:43

Yannick74 a écrit:Oui c'est déjà très bien ces partages...


Concernant la même chose dans la partie FORUM, il serait simplement bon d'avoir la page "topic" sans tout l'entourgae Kikourou (menus du haut, pub à droite...)

As-tu un lien vers cette simple page ?

Merci


Le plus simple, conforme et standard, et qui répond (partiellement) à ton besoin (au moins un accès en lecture seule), c'est d'utiliser le fil RSS du sujet. Bon, faut déjà le trouver (pour le fil courant : feed.php?f=1&t=23901 ), et on pourrait peut être en faire la pub sur les fiches de course...

à+

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 16 Jan 2012, 22:33

Bon c'est une solution, j'ai mis en place le minimum pour commencer...

Je vais continuer mes recherches, surtout pour la présentation !

http://montagnhard.free.fr/2012/index.php?cat=contacts&page=forum

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 18 Jan 2012, 08:11

Yannick74 a écrit:Bon c'est une solution, j'ai mis en place le minimum pour commencer...

Je vais continuer mes recherches, surtout pour la présentation !

http://montagnhard.free.fr/2012/index.php?cat=contacts&page=forum


oui, c'est déjà un bon point de départ. Tu as eu besoin de développer ou simplement d'installer qque chose ?

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 18 Jan 2012, 12:24

Dites, vos cochonneries, vous pourriez pas les faire en private !? :lol: :lol:

Bertrand,informaticien au depart, encore au web1 à l'arrivée :mrgreen:

Messagepar serge » sa fiche K
» 12 Avr 2012, 20:45

en complément de l'affichage d'une discussion d'un forum, voir viewtopic.php?f=17&t=11999&p=518860#p518860

Retour vers [Kikouroù] Kikouroù, le site

Accueil - Haut de page - Version grand écran