WebRadio Kikouroù ? (Was: Live Tor des Géants 2011)

Discussions sur le site Kikouroù et son évolution.
Idées ? Suggestions d'améliorations ? Suggestions de nouvelles fonctionnalités ?
Envie de participer ? Sur les aspects techniques, graphisme, ou tout simplement pour aider à faire connaître Kikouroù !
Problèmes techniques sur le site ? Bugs ? Données erronées ?

Messagepar Say » sa fiche K
» 14 Sep 2011, 11:09

<EDIT MATHIAS>
Suite au live de folie du TOR 2011, j'ouvre un nouveau sujet sur la proposition de Say...
Idées, suggestions, etc., bienvenues !
</EDIT>

Elcap a écrit:bien sympa ce live !!! ça occupe pendant qu'on travaille :-)))

Je confirme : c'est l'éclate pendant que d'autres essaient de bosser! :lol: C'est vrai que c'est vraiment très fort ce suivi autour d'un évènement aussi peu accessible, serait ce la part de rêve de chacun? En tout cas, merci aux contributeurs et aussi aux coureurs(ses) qui se démènent pour qu'on ait de l'information à se mettre sous la dent.

Ca fait plaisir de croiser quelques anciens, mais il y a plein de nouveaux que je ne connais pas et qui apportent par leurs petits mots leur eau au moulin dans la bonne humeur (le fight, on fera ça ailleurs). Il y a de la vie!

Je vais parler comme un vieux ch'nok quand je fais le parallèle avec le suivi du GRR d'il y a quelques temps. Il y a la même ambiance, des accrocs qui écrasent la touche "F5" pour rafraichir le fil d'info, les répliques qui tuent, les encouragements parfois à des personnes qu'on n'a jamais rencontrées, etc... Alors j'ai une petite suggestion : comme il ne manque plus que du live version web radio, ça serait possible de monter ça Mathias?

A+

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 14 Sep 2011, 11:24

Say a écrit:Ca fait plaisir de croiser quelques anciens, mais il y a plein de nouveaux que je ne connais pas et qui apportent par leurs petits mots leur eau au moulin dans la bonne humeur (le fight, on fera ça ailleurs). Il y a de la vie!


ça fait plaisir de te revoir par ici !!!


Say a écrit:Je vais parler comme un vieux ch'nok quand je fais le parallèle avec le suivi du GRR d'il y a quelques temps. Il y a la même ambiance, des accrocs qui écrasent la touche "F5" pour rafraichir le fil d'info, les répliques qui tuent, les encouragements parfois à des personnes qu'on n'a jamais rencontrées, etc... Alors j'ai une petite suggestion : comme il ne manque plus que du live version web radio, ça serait possible de monter ça Mathias?


euh ? kes tu entends par là ?

Messagepar Say » sa fiche K
» 14 Sep 2011, 11:34

Mathias a écrit:
Say a écrit:Alors j'ai une petite suggestion : comme il ne manque plus que du live version web radio, ça serait possible de monter ça Mathias?


euh ? kes tu entends par là ?

Choisir un évènement particulier, et diffuser à la façon RER un flux audio pendant celui ci. Pas trop dur techniquement, c'est surtout l'organisation qui est à monter. Mais avec l'assoce, ça peut se faire non? Nos amis Réunionnais ont fait un super boulot pour le GRR avec peu de moyens, warum nicht uns?

A+

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 14 Sep 2011, 16:14

Avec peu de moyens... ils ont quand même tout le matos, le personnel et les compétences d'une radio qui émet en continu... et même si c'est une "petite" radio, c'est pas rien ça !

J'essaie de me représenter la chose, comment est-ce que ça pourrait fonctionner, mais pour l'instant je ne vois pas grand chose !

Idées, suggestions, bienvenues...
à+

Messagepar Say » sa fiche K
» 14 Sep 2011, 16:38

En terme de matos / couts:
- platine de mixage (en soft)
- micro/écouteur
- interface ligne téléphonique/platine
- téléphone fixe + portable
- penser au paiement SACEM si diffusion de musique
- un pc avec les softs de broadcast
- une liaison ouaib pouvant tenir l'upload (8Kb/s par auditeur pour du live sans bufferisation)
- machine à café avec plein de café...
- un local de 3m² pour le studio
- des sacs de couchage
- des pizzas + boissons...

Organisation :
- définir une course cible (un ultra pour avoir du temps)
- établir un partenariat avec la course et d'autres médias type UFO par exemple
- promotion avant course
- avoir des "reporters" in situ
- 3 équipes de 2 personnes à minima (1 pour le live, l'autre pour la logistique) pour tenir l'antenne
- recueillir les messages sur forum / tweet / mail / sms
- transmettre ces messages

Bon, c'est une ébauche. C'est à compléter... L'idée directrice est de savoir si ça intéresse quelqu'un de revivre un moment comme le GRR. Les moyens techniques se trouvent car ils ne sont pas forcément pharaoniques. C'est le facteur humain qui est limitant. En fait, c'est le principe du radio crochet, "libre antenne" pendant une course.

A+

Messagepar Say » sa fiche K
» 14 Sep 2011, 16:41

PS : on en parle le week end du 8 octobre du côté de Sainté? :wink:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 14 Sep 2011, 16:54

j'aime bcp l'idée.... vraiment. avec du monde sur les courses y'a moyen de faire un truc vraiment génial :mrgreen:

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 14 Sep 2011, 19:40

Et pourquoi pas une webTV avec Nono comme speakerine ! :lol:

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 14 Sep 2011, 21:06

Ouais super idée, les images qui bougent seraient un gros plus pour peu d'effort supplémentaire...

Je pense qu'il y a beaucoup de non coureurs qui pourraient jouer les reporters et ramener les infos au "studio" ou par portable...

Exemple de Badgone qui est sur tous les ravitos avec la tete de course...

A+

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 14 Sep 2011, 21:07

Say a écrit:- une liaison ouaib pouvant tenir l'upload (8Kb/s par auditeur pour du live sans bufferisation)



Mieux vaut miser sur un serveur de diffusion et avoir un léger décaller (tampon).

La connexion sur site ne devra donc pas être phénoménale et la qualité pour les auditeurs n'en dépendra pas.

A+

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 14 Sep 2011, 21:44

Say a écrit:...
Bon, c'est une ébauche. C'est à compléter... L'idée directrice est de savoir si ça intéresse quelqu'un de revivre un moment comme le GRR. Les moyens techniques se trouvent car ils ne sont pas forcément pharaoniques. C'est le facteur humain qui est limitant. En fait, c'est le principe du radio crochet, "libre antenne" pendant une course.

Je plussoie .... je viens de relire les dizaines de pages du post GRR 2007 : ben pfffttt...

mais l'idée est jouable : tiens je pense à la montag'hard : on devrait pouvoir s'arranger avec l'organisateur :?:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 15 Sep 2011, 08:56

ben dis donc, c'est plutôt ambitieux comme idée !
et aussi très excitant ;-)

Techniquement, je n'arrive pas bien à me faire une idée de la difficulté et des pbs techniques qui peuvent survenir.

Humainement, il faut "tenir" le direct (ou le très léger différé, mais très très léger) pendant 24h, 48h voire plus. Des rotations de 2 personnes c'est suffisant ? Je supose que pendant qu'un est à l'antenne, l'autre a du boulot : logistique, musique, prendre les appels, les mettre en attente, gérer les infos qui arrivent via le web...

Les interventions sur le terrain (suiveurs), ce serait par tél ? Est-il possible d'avoir une liaison à peu près potable avec des tél portable, et diffuser un son correct ? Avec en plus un réseau très souvent mauvais en montagne. Est-ce que les reporters volants de RER utilisent des tél ou un matériel plus sophistiqué ?

"Tenir" le direct ça veut aussi dire "meubler", parfois. On le voit sur les lives sur kikourou : il se passe parfois 1/2h sans rien à se mettre sous la dent ! Bon avec des reporters sur le terrain ça change la donne. Mais quand même...

à+

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 15 Sep 2011, 10:19

Mathias a écrit:"Tenir" le direct ça veut aussi dire "meubler", parfois.


C'est un vrai faux problème il y a des experts en la matière sur kikouroù... Ou je me trompe ? :twisted: :arrow:

Messagepar Say » sa fiche K
» 15 Sep 2011, 15:17

Techniquement, je pense qu'on peut partir d'une plate forme temporaire basée sur 2 PC :
- l'un pour la fonction platine de mixage des flux et enregistrements et upload de ceux ci vers le serveur (kikourou qui dispose d'une bonne liaison?)
- l'autre pour à la fois le suivi des news par les contributeurs (mails/tweet/etc...) via l'internet communautaire (UFO, FB, etc...).

C'est vrai qu'on peut envisager de commencer "light" avec un live légèrement décalé pour s'enlever des contraintes trop fortes de direct. D'ailleurs les radios diffusent souvent des reportage audio enregistrés le plus souvent. On peut en faire de même (interview de l'organisateur, des bénévoles, des coureurs avant la course, petits mots laissés par eux sur des check point,...).

Les problèmes pourraient se situer :
- engorgement liés aux download des flux audio
- plantage des PC (mais le second pourrait être backup du premier)
- mixage des sources des intervenants (reporters avec leurs tel)
- trop gros décalage avec le direct (lié au temps de couper/mixer les sources et de les uploader)
- manque de personnes pour effectuer le relai du radio crochet car il faut des personnes proches physiquement du "studio"
- une intervention audio tous les 1/4 d'heure avec diffusion de musique (on peut envisager des dédicaces) semblent pas mal pour tenir l'antenne.
[HS /ON] - pollution de *£$# chiffres et concours à la RO&$@ [HS /OFF]

On pourrait se faire la main à Marignane pour le 24h avant un trail de montagne?

A+

Messagepar Liliputiengeant » sa fiche K
» 15 Sep 2011, 15:24

Je trouve aussi l'idée très intéressante !

Pour ce qui est de trouver les personnes pour "tenir le direct", un des avantages de passer par internet est qu'on doit pouvoir avoir plusieurs intervenants, chacun depuis chez soi, quitte à trouver un moyen de les mettre en relation avec ceux qui assureront le "studio" central. Quitte même à utiliser le téléphone ou skype, si un téléphone placé devant un micro donne un rendu pas trop mauvais...

A ce moment ce ne doit pas être trop dur d'avoir quelques kikous motivés pour faire les présentateurs depuis chez eux. Reste à tous ceux qui iront sur place de se signaler, pour qu'on puisse avoir leurs retours du terrain, et à suivre les sites de chronométrage existant, et ça doit déjà aboutir à beaucoup de matière.

Ensuite sur les courses très longues ce n'est pas très grave si on ne fait pas du 24h/24, ça peut déjà être très sympa à écouter en journée. Et comme par ici les gens ont l'habitude des efforts de plusieurs heures, la journée peut largement se prolonger dans la nuit... :wink:

Messagepar olafmax » sa fiche K
» 16 Sep 2011, 17:53

idée Géniale...

j'adore me retrouver sur RER pendant le GRR alors une web radio kikourou :D :D :D :D

quelques idées
logiciel : winamp
http://www.creersaradio.eu/

pour héberger le flux (streamaudio) (c'est presque donné pour 500 auditeurs)
http://www.wanastream.com/offres.php

après il faut des bavards... mais ca on a !!! je pense même qu'on peut faire cela en webconf chacun de chez soit ! (enfin pas tous en même temps SVP !)

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 16 Sep 2011, 17:59

olafmax a écrit:idée Géniale...
après il faut des bavards... mais ca on a !!! je pense même qu'on peut faire cela en webconf chacun de chez soit ! (enfin pas tous en même temps SVP !)

Je ne suis pas sûr qu'il suffit de bavards pour que ça marche, il faut arriver à meubler les temps morts avec des sujets intéressants, commenter les actions live quand on a l'info de façon pertinente, etc... un vrai travail de pros en somme.
Mais je suis d'accord qu'on pourrait essayer, ça ne coûte rien (ou si peu), et ça reste entre nous :wink:

Messagepar Le Bagnard » sa fiche K
» 16 Sep 2011, 19:12

Idée grandiose :!: :!:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 17 Sep 2011, 09:03

faut se rapprocher du sanglier ou de phillipe d'Ufo, ils ont lancé une webradio il y a deux ou trois ans, mais techniquement c'était pas l'écueil, c'était le plutot le contenu. De mémoire il y a avait un Ufo qui bossait dans le media planning d'une radio qui avait donné de super infos.

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 17 Sep 2011, 12:35

Mathias a écrit: Est-ce que les reporters volants de RER utilisent des tél ou un matériel plus sophistiqué ?

Ils utilisent des téléphones équipés de kit main libre et ils tendent le micro du kit aux coureurs qu'ils intérrogent. Le résultat est correct, mais il est vrais que la Réunion a une bonne couverture GSM même et surtout Mafatte où il n'y a jamais eu de téléphone filaire.

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 19 Sep 2011, 14:26

Pour "meubler", il faut prévoir des interviews d'avant course des têtes d'affiche, de l'organisation, du directeur de l'OT qui parle de tel secteur...

Des trucs plus génériques (reportage sur le matos, sur la gestion de la fatigues...).

Tu places quelques pubs et ca fera un peu de financement.

> Ca laissera le temps de respirer aux animateur et de préparer la séquence suivantE.

Concernant le portable, c'est utilisé même par les pros.
L'effet de la liaison pas terrible donne du caractère "terrain" à l'intervention ;)

Retour vers [Kikouroù] Kikouroù, le site

Accueil - Haut de page - Version grand écran