De l'art de répondre sur le forum de Kikourou selon Mathias

Discussions sur le site Kikouroù et son évolution.
Idées ? Suggestions d'améliorations ? Suggestions de nouvelles fonctionnalités ?
Envie de participer ? Sur les aspects techniques, graphisme, ou tout simplement pour aider à faire connaître Kikouroù !
Problèmes techniques sur le site ? Bugs ? Données erronées ?

Messagepar ribisma » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 00:25

Chers membres de Kikourou,

je me tourne vers vous pour avoir votre avis car je n'ai malheureusement pas reçu de réponse au message repris ci-dessous et que j'avais transmis personnellement à Mathias.

Mais pour être plus clair, voici quelques éléments de contexte en préambule.

Un fil a été lancé par Petit Franck sur "l'UTMB en solo" (
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=20226)

J'y ai mis un message (sous l'identifiant ribisma) qui a visiblement déplu pour une raison que j'ignorai au moment de le poster ; l'initiateur du fil ayant le syndrôme d'Asperger. Il est clair que si j'avais eu cette information, je n'aurai pas mis un tel message se voulant humoristique.

Le problème que je pose à tous découle directement de la réaction de Mathias qui est la suivante : "J'espère que ceux qui ont écrit des réponses dans le sens de celle de ribisma réaliseront la gravité de ce qu'ils font. Rappelez vous que s'exprimer sur un forum, certes virtuel, engage sa responsabilité. On ne peut pas se cacher derrière l'anonymat du web : ni moralement (regardez vous dans une glace !), ni juridiquement (à moins d'être doué en informatique, ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité des internautes)."

Ayant souhaité un échange direct avec lui, je lui ai transmis personnellement le message suivant :

"Bonjour Mathias,
Je souhaite revenir directement vers toi suite au message avec lequel tu as conclu le fil repris en sujet et ce, du fait de mon précédent post.
Lorsque je consulte le forum de Kikourou je vois des interventions de toutes natures : des points techniques, des avis plus ou moins ouverts, de l'humour plus ou moins bon et même parfois des interventions volontairement provocantes.
Elles ont toutes un point commun : être rédigées par quelqu'un de rationnel (si tant est ce qualificatif a un sens et doit être pris dans une acception large).
Je dois avouer ne pas avoir imaginé avoir en face de moi une personne souffrant du syndrome d'Asperger mais pensais tout simplement avoir à faire avec quelqu'un qui provoque et faisait de l'humour à répétition.
Pourrais tu m'indiquer quels éléments auraient pu ou dû me permettre d'appréhender la situation dans sa réalité ?
Seul un post postérieur au mien a fait référence à Asperger.
Je vais être maintenant volontairement cynique et te demander si tu envisages 1) de mettre une signalétique particulière pour les personnes devant être "ménagées" pour des raisons qui sont bien entendues justifiées comme celle-ci ou bien 2) censurer tout post n'entrant pas dans un certain cadre (niveau de connaissance, humour,...). Autrement dit, gérer en amont ou en aval les cas particulier.
Je précise que j'ai aucn problème à ce que tu mettes en ligne mon message avec mon nom écrit très clairement.
Bien à toi.
Marc Ribis"


Je n'ai eu aucune réponse de sa part, ce qui surprenant de la part de quelqu'un qui est presque toujours en ligne.

Amis Kikoureurs, réfléchissez donc à deux fois avant d'essayer de faire preuve d'humour.

Si vous prenez le risque toutefois de répondre, faites le avec le plus grand sérieux si vous ne savez pas qui est l'initiateur du fil.

Que va donc faire Mathias pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.

Au plaisir de vous lire.

Marc Ribis

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 00:38

ribisma a écrit:Je n'ai eu aucune réponse de sa part, ce qui surprenant de la part de quelqu'un qui est presque toujours en ligne.


Toujours en ligne oui mais, euh...
Ton MP date de 15h36. Le msg ci-dessous de 23h25. En 8h, j'ai bossé non-stop 5h, je suis allé courir 1h (désolé, je m'y suis remis...) et j'ai bossé 2h pour Kikouroù et/ou l'assoce. J'ai lu ton msg avec attention, j'y ai réfléchi, mais il ne me semblait pas urgent au point de devoir y répondre dans la journée.
Il me reste encore 2-3 bricoles à régler pour Kikouroù, et ensuite je me remets au boulot (le vrai) pour encore 2 ou 3h.
C'est un peu tendu en ce moment, je ne suis pas sûr de pouvoir répondre de manière argumentée tout de suite.

ribisma a écrit:Que va donc faire Mathias pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.


Je ne sais PAS. Je suis preneur de toute proposition.

à+

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 00:56

Je ne sais pas vous, mais je trouve qu'en ce moment, il y a beaucoup de messages , non pas agressifs, mais nerveux dirai je.

Tu as certainement été choqué d'être montré du doigt alors que tu postais en toute innocence. C'est normal, mais c'est aussi ton ignorance de la situation qui fait que tu réagis encore vivement.
Les habitués ont bien compris que tu n'avais pas saisi toutes les implications de ton message. Mathias a du réagir pour protéger Franck. Maintenant, si tu rebalayes les différents posts de ce topic, tu verras qu'il n'est pas le seul.
Je trouve normal qu'il rappelle à tous le risque de faire du deuxième degré (surtout avec Franck).
Ton message n'est même pas embelli d'émoticônes pour aider à la compréhension du deuxième degré.

Ensuite, tu es inscrit depuis un an. Cela doit devenir rare les gens qui n'ont pas lu un topic qui parle de l'asperger de Franck...surtout ces derniers temps. Accorde au moins à Mathias le bénéfice du doute.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 05:05

De l'art de répondre en général sur internet et de ce que c'est devenu >>> compliqué. Faut tout mesurer (je parle des propos) 8) . Au bout du compte, c'est peut-être pas plus mal. Ca force à se contrôler, à se relire, à ne pas choquer.
J'ai peu d'atomes crochus avec Mathias, mais j'ai du respect pour ce qu'il a mis en place. Quant à Petit Franck, avant d'être prévenu par mail (je ne sais plus qui), je trouvais qu'il postait beaucoup et que ça me rappelait quelqu'un. :D
Bonne suite à tous. :wink:

Messagepar ouster » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 07:07

Bonjour Marc

C'est vrai qu'on ne peut pas demander à tout le monde d'être au courant de tout ce qu'il se passe actuellement sur Kikourou alors je te donne un peu de lecture pour mieux expliquer :

Cet été le site s'est fait pirater et Mathias a du tout reconstruire à partir de zéro :

Ce message a été en tête de gondole pendant plusieurs semaines : viewtopic.php?f=8&t=19506

et voici la dernière mise à jour de Mathias sur le sujet :
viewtopic.php?p=407353#p407353

Tu peux constater qu'il n'a pas chômé et en plus de ca il a un métier et il essaye de faire un peu de sport. Suffit de dire que les nuits sont courtes chez Mathias...

et puis cet été il y a eu énormément de discussions autour de, et avec, Petit Franck, notamment celle-ci :
viewtopic.php?p=404659#p404659

Je peux comprendre que tu ne sois pas au courant de ces sujets, c'est tout à fait normal de ne pas tout lire ici car il y a tellement de choses qui se disent mais ta façon de faire n'est pas très respectueuse je trouve.

Je sais que tu t'es plaint de voir tes messages effacés sur d'autres site sans justification ni réponse mais je ne pense pas que ceci soit arrivé ici...? Alors pourquoi monter d'un créneau sans attendre de réponse à un mail...?

Bref, nous utilisons ici un moyen de communication bridé : nous ne bénéficions pas du langage corporel pour renforcer nos messages subliminaux. Alors nous devons peser chaque mot afin de bien se faire comprendre. Et donner la chance aux autres de répondre.

Cordialement
Andrew

Messagepar Deudeu87 » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 07:45

:roll:
Perso, je trouve que "l'esprit" généré sur Kikourou, par Mathias entre autre, et par d'autres "posteurs" tel Rodio, provoque une certaine retenue, un respect de chacun vis à vis des autres. 8)
Je ne suis pas un grand "forumiste", mais il m'arrive de tomber sur des forums de CAP, ou les gens se traitent de non d'oiseaux, pour des riens, tiennent des propos particulièrement venimeux, et parfois racistes, c'est pas terrible, mais aucune censure (logique), les sujets sont stoppés, parfois tardivement, mais les post virulents sont maintenus... Logique, également. :evil:

Comme le dit Rodio, globalement les kikoureurs postent en "tout mesurant...
Rodio
Faut tout mesurer (je parle des propos) 8) . Au bout du compte, c'est peut-être pas plus mal. Ça force à se contrôler, à se relire, à ne pas choquer.

C'est l'esprit du forum, c'est de la tournure donné à ce forum, que résulte, cette mesure des posteurs (relative parfois).
Cette retenu, n'est jamais optimum: le public est large, et chacun est chez soi, est libre de ses écrits, et peu avoir des réactions épidermiques (problèmes personnels, fatigue après une grosse sortie d'entrainement :D, tendance naturelle belliqueuse, pourquoi pas :twisted:, arrivée récente sur le forum et non connaissance de l'historique récent des messages, etc...)
"Seules les montagnes ne se rencontrent pas", comme on dit, mais on peut aussi dire que les intervenants sur Kikourou ( un peu moins qu'ailleurs :wink: ) ou sur tout autre forum, ont très peu également, statistiquement, de chance de se croiser, d'où certaines libertés parfois. :roll:
Dernière édition par Deudeu87 le 16 Nov 2010, 09:57, édité 2 fois au total.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 08:19

Pour moi je ne comprends pas la démarche de créer un fil pour étaler son ressentiment ou son incompréhension et dont le titre à lui seul me gêne.

Me rappelle l'attitude de l'automobiliste à qui on a fait une queue de poisson et qui veut avoir une "explication". On sait comment ca se termine :roll:

Je rajoute : quand on connait le travail de mathias tout ca gratos :shock:

et si on fermait ce fil ?
Dernière édition par philtraverses le 16 Nov 2010, 08:39, édité 1 fois au total.

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 08:28

Je ne comprends cette démarche, en sachant que tu as attendus 8 heures entre le MP et le fait d'ouvrir un post. On sait tous que Mathias n'arrête pas, c'est un peu fort ...
a+
pierre

Messagepar Francois dArras » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 09:06

Puisque le lien n'a pas encore été fait sur ce fil je me permet d'indiquer qu'après réflexion Mathias propose une solution de compromis pour continuer à accueillir Franck sur ce forum tout en évitant que les incidents comme celui ci se multiplie : que Franck concentre ses questions sur un fil dédié permettant à chacun de lui répondre en connaissance de cause du contexte.

Le fil est ouvert ici : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?p=407730#p407730

Messagepar franciss » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 09:09

emilcioran a écrit:Pour moi je ne comprends pas la démarche de créer un fil pour étaler son ressentiment ou son incompréhension et dont le titre à lui seul me gêne.
et si on fermait ce fil ?


+ 1 STOP :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 09:23

L'hiver arrive...La fin de saison pour beaucoup!
De la frustration qui entraîne des messages agressifs sur le forum?
Allez, détendez-vous, le printemps reviendra vite!

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 09:34

bon bon bon, allez on passe à autre chose ?

Messagepar jac » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 09:58


Messagepar philpask » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 10:03

Mathias a écrit:bon bon bon, allez on passe à autre chose ?

Oui... et non. On ne lave pas son linge sale en public, surtout visant une personne en particulier, qui se donne pour le bien de la communauté. C'est un manque de respect.
@ Ribisma : tout ne vient pas en un claquement de doigt, il faut savoir attendre dans la vie !!!

Oui, ce genre de réaction m'énerve :-)

Messagepar zorey974 » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 10:13

Philpask: Non au langage SMS tout court :wink:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 12:16

Ribisna tu es quand même gonflé, Mathias n'est pas à ton service.
Tu viens à peine d'arriver sur ce forum, et après une tentative d'humour très maladroite (ok tu ne pouvais peut être pas savoir), tu t'en prend à l'admin parce qu'il ne te répond pas dans la minute.

Que va donc faire Mathias pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.

Il fera bien ce qu'il voudra, il ne te doit rien.

Messagepar Moogly » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 12:23

Arrêtez :!: :!: :!:
Filez courir les garçons, ça vous défoulera!!

Messagepar jac » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 12:32

jac a écrit:une vidéo pour méditer
http://www.dailymotion.com/video/x89dr1 ... e-po_music


allez une petite chanson

Messagepar laurent05 » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 12:36

Moogly a écrit:Arrêtez :!: :!: :!:
Filez courir les garçons, ça vous défoulera!!


heureusement qu'il y a les filles dans ce monde de brutes :D

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 23:20

Mathias a écrit:bon bon bon, allez on passe à autre chose ?


Le boss a raison : le reste en mp, SVP :roll:

Messagepar Rudyan » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 23:28

@lex_38 a écrit:L'hiver arrive...La fin de saison pour beaucoup!
De la frustration qui entraîne des messages agressifs sur le forum?
Allez, détendez-vous, le printemps reviendra vite!



Popopopop!!!! L'hiver arrive donc....on ressort le ML, le long moule cannes et le bonnet et on se remet au boulot!!! 8) Non mais hé!....ho.... :arrow:

Messagepar Bruno CATANIA » sa fiche K
» 17 Nov 2010, 00:50

Rudyan a écrit:
@lex_38 a écrit:L'hiver arrive...La fin de saison pour beaucoup!
De la frustration qui entraîne des messages agressifs sur le forum?
Allez, détendez-vous, le printemps reviendra vite!



Popopopop!!!! L'hiver arrive donc....on ressort le ML, le long moule cannes et le bonnet et on se remet au boulot!!! 8) Non mais hé!....ho.... :arrow:


Eh Yannick c'est bon pour nous les Sudistes, mais t'imagines devoir s'entraîner dans la nuit noire, le froid, la neige, les ours et les loups qui hurlent... :lol: :lol:
Je comprends que dans le nord y déprime un peu, leur reste plus que kikourou pour se défouler, que veux tu y sont braves, peuchère...

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 17 Nov 2010, 08:27

Bizarre. Ce fil dont la vacuité et l'inanité sont certains perdure alors que celui du 11 novembre, certes hs mais au moins d'intérêt culturel, a été supprimé . No comprendo :shock:

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 17 Nov 2010, 08:46

emilcioran a écrit:Bizarre. Ce fil perdure alors que celui du 11 novembre, certes hs mais au moins d'intérêt culturel, a été supprimé . No comprendo :shock:


je ne crois pas :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=20193&start=80

Messagepar termite » sa fiche K
» 17 Nov 2010, 09:02

francois 91410 a écrit:
emilcioran a écrit:Bizarre. Ce fil perdure alors que celui du 11 novembre, certes hs mais au moins d'intérêt culturel, a été supprimé . No comprendo :shock:


je ne crois pas :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=20193&start=80


AVIS :shock: AVIS :shock:
à tous les joyeux lurons
retrouvez le fil du 11 novembre dans la rubrique " carnet rose et joyeux anniversaire "
Vous y découvrirez tout le vécu héroique du poilu , l'histoire complète de la yougoslavie jusqu'à nos jours et d'ici Noël les historiens kikourous vous refont les 35 dynasties des empereurs chinois jusqu'au 18ème siècle avant JC :|

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 17 Nov 2010, 09:17

emilcioran a écrit:Bizarre. Ce fil dont la vacuité et l'inanité sont certains perdure alors que celui du 11 novembre, certes hs mais au moins d'intérêt culturel, a été supprimé . No comprendo :shock:


Non, pas disparu. A lire ici
viewtopic.php?p=407728#p407728

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 17 Nov 2010, 09:40

:( Quand je pense qu'à mon arrivée sur Kikouroku, on dissertait sur la bière et le prout !












Pour Termite : on peut aller jusqu'au 23ème siècle av JC mais on n'arrive pas à 35 dynasties...

Messagepar jac » sa fiche K
» 17 Nov 2010, 11:59

Ah tu es tres vieux :wink: ,salut Lutin et vive le trail du pays de Bray :wink:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 17 Nov 2010, 17:56

Putain, je reste deux jours sans me connecter sur Kikourou et ça bastonne dans tous les sens ?
:shock:
Heureusement, je peux vous raconter celle du Foretrex 401, du Polar RS800 et de l'iPhone qui sont dans la montée du col de la Muzelle...

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 17 Nov 2010, 19:10

Mathias a écrit:
emilcioran a écrit:Bizarre. Ce fil dont la vacuité et l'inanité sont certains perdure alors que celui du 11 novembre, certes hs mais au moins d'intérêt culturel, a été supprimé . No comprendo :shock:


Non, pas disparu. A lire ici
viewtopic.php?p=407728#p407728


Ah mille pardon. il fallait se connecter pour voir le fil :roll:

Retour vers [Kikouroù] Kikouroù, le site

Accueil - Haut de page - Version grand écran