Ultra des Vagues

(revenir au carnet d'entrainement)

Ultra des Vagues par Ritchy14
Date17/9/2016 Type de séanceContinu Distance80.5 kms
LieuBelle Iles DifficultéAssez difficile Dénivelé - D+ / - D-
SportCourse à Pied (trail) IntensitéInconnue Durée 11h26'40''
  Phase du planInconnue FC Moy/Max 126/141
  Moyenne 7.03 km/h

Pas de courbe Polar pour cette séance


Pas de données GPS pour cette séance

1 commentaire

Commentaire de Ritchy14 posté le 21-09-2016 à 20:02:49

Mon CR :wink:

Nous voilà, tous les 3, sur la ligne de départ à 7h du matin le samedi 17 septembre pour faire le tour de l’île. Un départ très prudent en fin de peloton (527 au départ). Pas mal de petits bouchons sur certains passages, qui nous font être à 7,5km/h la 1ere heure. Je penses à boire, les jambes sont bien. Plusieurs arrêts pipi comme à mon habitude, les encouragements de Sandra qui nous suit en Zoé (un vrai 4x4), et nous voilà au 1er ravito km17 en 2h12. Mes 2 bidons sont vides, je suis sur du 800ml/h, très bien.
Je repars du ravito avec Pascal, Stéphane, lui, est reparti un peu plus vite, on prend notre rythme de croisière, nous sommes en balade, toujours sur du 7,4-7,6km/h, tout va bien, Steph, lui, n'est soit disant pas bien … c’est pour ça qu’il est 3mn devant nous ! Jusqu’au 35km on va rester comme ça, on se voit avec Stéphane de loin avec les nombreuses montées et descentes dans les criques.
On retrouve Stéphane au 2ème ravito, Km 35 en 4h54, les bidons sont encore vides, tout va bien, on recharge, on commence à manger. Stéphane est déjà reparti ! Avant de partir, il nous dit je vous attends, je repars en marchant … On repart avec Pascal, on discute avec un gars qui nous annonce l’avoir déjà fait il y a 2 ans. Il nous dit encore 7km techniques, puis, du plus roulant, jusqu’au ravito suivant, et enfin les 13 derniers plus technique ! Et bien on va rester avec lui sur la partie technique ! Je mange, je bois, tout va bien.
42eme, voila le roulant qu’il avait annoncé mais avec du vent ! Sans le vouloir et en me mettant à l’abri derrière du monde, je décroche Pascal. Je vois Stéphane ! Je fais des tops, il est à 4 mn…, puis 3mn … 48eme, dans un chemin, j’entends les filles derrière moi, la Zoé ça passe partout ! Auré fait un petit bout avec moi, ça va toujours, (même si aujourd’hui, je me dis que c’est sur cette partie que j’ai du arrêté de boire régulièrement)

3ème ravito km55, juste de l’eau et pas de pointage, d’ailleurs ma montre GPS dit 53km ! Je mets la casquette, il commence à faire chaud, je fais le plein en eau et je repars, ça va mais la foulée commence à être moins aérienne… Je retrouve les filles, « Steph n'est pas loin, il t’attend » ...
Et là ça va être long!!! Est-ce le terrain plus monotone ? Pas beaucoup de monde sur cette partie là ? Moi qui commence à décrocher ? C’est long ! Je recroise les filles 2 fois, ça fait du bien, je me bats avec moi-même pour garder ce 7,5km/h de moyenne, et je sais que le final va être compliqué !!! D’ailleurs cela passe à 7,4km/h … Je ne mange plus rien, j’essaie mais je recrache mes patates, puis fini par les balancer, 3kgs ça soulage d’un coup … ;-)
Dernier ravito, km 70 annoncé, ma montre 68, en 9H09, il en reste 13 ! Hou c’est dur, je ne parle pas, je rempli un demi bidon de coca, un autre de ma poudre, et le Camelback de St Yorre, je ne traine pas, il parait que Stéphane m’attends ….. (La bonne blague !) Je repars en marchant et j’enchaîne les montées descentes, montées – descentes, et on descend dans une petite crique et on remonte, ha! tiens encore une petite crique …. POUF !!! Ça devient le calvaire … Je monte péniblement, quand ça descend je marche aussi, et sur le peu de plat qu’il reste j’essaie de courir. Et la moyenne descend : 7,3 7,2 7,1 , les km ne défilent pas, c’est long, je suis vraiment dans le dur, je n'arrive plus à boire, un peu de coca … La poudre je n’y ai pas touché !!! Un peu de St Yorre ;-( , je me fais doubler par des gens que j’avais doublé il y a 30 bornes… Je m’accroche … (Quand j’y repense aujourd’hui, c’était de la fatigue, pas un coup de moins bien comme j’ai pu en connaître sur certaines épreuves. Sur le coup, j’étais un peu dégouté, ces sensations de fin course n'étaient pas géniales, je ne prenais pas de plaisirs, aujourd’hui, quand je regarde mes temps, je me dis que tout compte fait ce n'est pas si catastrophique. Après je ne suis peut être pas fait pour un dénivelé aussi important, 2200m au total, sur aussi long).
Revoilà du public, qui nous annonce la fin, plus que 3 km, dernière côte , un escalier et du replat sur la route, je cours, (je me dis d’ailleurs que j’ai progressé car je cours encore sur des parties plates sans trop d’efforts), ça ne va pas vite mais je cours. Je redouble !!! Dernier Km, on remonte pour finir par cette descente d’arrivée, Stéphane et la hoooooollllllllaaaaaaaa des filles pour finir ….. Merci
11H26mn41sec 243ème sur 452 arrivants.

Auré part à la rencontre de Pascal, qui arrive 30mn après, il aura bien géré son coup de moins bien. Chapeau. Tout le monde en moins de 12 heures c’est propre.
Le bilan : Une bonne prépa, avec Stéphane, je suis arrivé bien le jour J, même si j’ai eu des doutes à 15 jours, avec un weekend très fatigué. Un beau weekend comme on les aime. J’ai pris encore de l’expérience avec ces 2200m de dénivelé et, je n’ose pas imaginer un UTMB, comme notre cuistot préféré, chapeau l’artiste. Merci à Sandra pour ses encouragements et ses 90km au compteur de la Zoé et 280 photos !!!! Merci à Timur pour les encouragements et sa belle perf sur le 19km. Et gros bisous à ma chérie qui fait encore un podium et une 38ème place au scratch …
Aujourd’hui, fatigue générale mais pas de grosses cuisses, moins cassé musculairement qu’après le marathon de Caen !!! Incroyable, peut être que mes Hoka y sont pour quelques choses … Cela m’aura appris qu’un ultra en montagne ce n’est pas pour moi, je n'y prendrais pas de plaisirs, au bout d’un moment je galère trop et n'apprécie plus le paysage … Et c'est bien dommage car le paysage à Belle Ile est magique :wink:

A bientôt …

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran